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Accueil du site > Actualités > Environnement > L’imposture de la fiscalité « verte »

L’imposture de la fiscalité « verte »

 

Certes, je suis écolo (ou j'essaie de l'être)...

Mais non, je n'approuve pas la hausse des taxes sur les carburants, du moins pas de cette manière !

Si l'on écoute nos ministres et autres porte-voix du gouvernement, nous voilà engagés sur le chemin de la « transition écologique » (terme inapproprié ; il serait plus juste de parler de « transition énergétique »), dans le but louable de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Le gouvernement a donc décidé d'augmenter fortement la taxe sur les carburants (TICPE, ex-TIPP), dont le produit passera de 30,5 milliards € en 2017 à 37,7 milliards en 2019.

Et ce, officiellement afin d'inciter la population à changer ses comportements.

Vue de haut, l'opposition est perçue au mieux comme l'expression râleuse du français moyen, au pire comme un refus de changer de mauvaises habitudes.

 

Sur la forme, vous constaterez que la méthode choisie (hausse brutale des taxes) pénalise en premier lieu les citoyens ruraux et périurbains, dépendants de la voiture, alors même qu'ils ont souvent été chassés des centre-villes par l'envolée des prix de l'immobilier.

Les gens ne font pas exprès de polluer : donnons-leur une alternative crédible, et ils changeront.

C'est là que le bât blesse : la faiblesse des mesures d'accompagnement.

Seule une petite partie des recettes fiscales supplémentaires (15%, soit 7,2 milliards en 2019 contre 6,1 milliards en 2017) servira à financer la hausse des subventions pour les énergies propres (éoliennes, photovoltaïque..) et très accessoirement pour les véhicules électriques.

Subventions qui profiteront surtout à des personnes aisées vivant en centre-ville, et bien peu, à des personnes vivant en milieu rural ou trop modestes pour acquérir une voiture électrique neuve, même subventionnée.

La plus grande partie du surplus (85%) sera tout simplement versée au budget de l'Etat et des collectivités locales...

Dès lors, la hausse des taxes n'aurait-elle pas pour but réel de financer la suppression de la taxe d'habitation ? Si tel est le cas, encore une fois, les gagnants de ce transfert seront les habitants des centres-villes... Au détriment des foyers modestes, périurbains ou ruraux, dont la taxe d'habitation est souvent bien plus faible que les dépenses de carburant.

En cela, Macron fait ce que tous les autres ont fait avant lui : augmenter la pression fiscale, mais en épargnant si possible son électorat.

 

Sur le fond, rappelons que l'électricité représente actuellement 1 quart seulement de la consommation française d'énergie... les 3 quarts restants correspondent à la consommation directe (véhicules, chaudières, etc...) de gaz, pétrole, fioul, bois ou charbon.

Admettons que sur ces 3 quarts, une petite partie, disons 1 quart, soit convertie en électrique...

Il faudrait alors doubler la consommation d'électricité !

Or, l'électricité n'est pas une source d'énergie ! Il faut d'abord la produire...

En France, 74% de l'électricité produite en 2017 est d'origine nucléaire, 10% d'origine thermique, et seulement 16% d'origine renouvelable (surtout hydraulique).

Autrement dit, une voiture électrique française est surtout... une voiture nucléaire !

Or, le gouvernement n'a aucun plan pour démultiplier la production d'énergie renouvelable.

De plus, le bilan carbone des voitures électriques n'est pas si brillant, à cause des batteries : ces dernières contiennent de grandes quantités de métaux lourds, dont l'extraction est polluante, et le recyclage loin d'être évident.

Plutôt que de construire des véhicules électriques surpuissants et pesant 2 tonnes (les batteries pèsent lourd), ne serait-il pas plus sage, dans l'immédiat, de réduire la consommation des véhicules thermiques (par exemple, en légiférant pour réduire le poids et la puissance des véhicules) ?

Tout cela n'est probablement rien d'autre que du greenwashing appliqué à la politique ; ça camoufle un peu la vacuité politique, et ça permet de justifier la hausse de la gabelle... heu pardon, de la TICPE.

 

Pour conclure, il est regrettable que l'écologie soit instrumentalisée par le personnel politique.

Bien sûr, pour clamer haut et fort la lutte contre le réchauffement climatique, il y a du monde ! Et pour cause : il s'agit d'un engagement à long terme ; aucun risque d'échec à court terme (en gros, les prochaines élections) ; et en cas d'échec, on pourra toujours accuser les autres (Chine, USA, Russie, Inde...).

Les questions écologiques sont pourtant nombreuses : réchauffement climatique bien sûr, mais aussi pollution chimique que l'on retrouve partout, jusque dans notre corps ; prolifération des déchets plastiques et autres ; gestion du risque nucléaire ; urbanisation des espaces naturels et agricoles ; baisse de la biodiversité...

Autant de thèmes généralement absents du débat politique...


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162 réactions à cet article    


  • math math 14 novembre 09:24

    Au nom du CO2, nous prenons votre pognon..pour arrondir nos fins de mois !


    • Désintox Désintox 14 novembre 17:01

      @math
      Au contraire, vous les pollueurs, bénéficiez de privilèges fiscaux. Vous payez le carburant des cacahuètes, vous déclarez les frais réels pour ne pas payer d’impôt sur le revenu et vous ne payez presque pas d’impôts locaux en habitant en zone rurale.

      Cela fait des années qu’on paye vos impôts, et vous osez faire les clowns en gilet jaune ! N’oubliez pas le nez rouge !

      Gazole à 5€ le litre !


    • c481 14 novembre 18:48

      @Désintox
      SVP Pas d’insultes. 
      C’est facile de traiter les gens de pollueurs ou de clowns (étant cycliste, je ne me sens pas concerné ;).

      Le fait est que ces évolutions fiscales pénalisent les français modestes et/ou ruraux.
      L’Etat lui-même semble ne pas croire à la transition énergétique (sur les 7 milliards d’euros de taxes supplémentaires, seul 1 milliard supplémentaire sera investi pour aider à la transition).

      Proposez donc une solution de rechange !
      Or, la voiture électrique n’en est pas une…
      La voiture électrique est tout sauf écologique ; c’est une fumisterie que les groupes comme Bolloré essaient de nous fourguer.
      J’espère que l’on trouvera une alternative crédible à grande échelle, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. 

      Avec cette fiscalité punitive, on va finir par susciter un rejet de l’écologie chez 80% des gens, et un jour, on aura un gros c** comme Trump à l’Elysée !
      Alors qu’il y aurait tant à faire, et dans tellement de domaines...


    • cetyl 14 novembre 20:17

      @Désintox
      Visiblement vous faite partis de ceux qui n’ont pas besoin d’un véhicule pour aller bosser, sans doute vivez-vous dans une agglomération bien desservie en transport en commun.

      J’espère pour vous que vous êtes propriétaire de votre appartement car lorsqu’il sera devenu trop cher de rouler vous risquez de vous faire envahir par tous ces pollueurs que vous dénoncez...faisant inexorablement grimpez les loyers soumis à l’offre et la demande.


    • Eric F Eric F 14 novembre 21:09

      @c481
      "Avec cette fiscalité punitive, on va finir par susciter un rejet de l’écologie chez 80% des gens, et un jour, on aura un gros c** comme Trump à l’Elysée !

      « 
      C’est exactement ça, et j’ai bien envie pour la première fois de ma vie d’exprimer un »vote protestataire« lors des prochains scrutin ...fut-ce pour un gros c**

      A chaque décision internationale contraignante, la France rajoute toujours plusieurs couches de règles, contraintes, obligations, alors que de nombreux pays essaient d’esquiver. Or on ne représente que 1% de la pollution mondiale, et les USA font feu de tout combustible et rouvrent même la filière charbon. Mais on est culpabilisé sur la voiture diésel que le Grenelle de l’écologie nous avait incité à acheter.
      Et ils viennent de sortir de la manche sans concertation ni débat parlementaire l’éradication du chauffage au fioul dans dix ans (presque demain), alors qu’on nous a incité fiscalement à changer les anciennes chaudières pour des modèles »à condensation", et s’équiper de cuves au normes (ce que j’ai fait récemment). Et cela pour promouvoir la filière bois, qui rejette davantage de particules malgré les filtres.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 novembre 21:13

      @Eric F

      La France des cocus ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 21:34

      @c481. L’écologie végétale, l’écologie marine, etc. sont des spécialités pour naturalistes, des vraies sciences qu’on apprend en fac.

      Aucun des activistes crédules qui se proclament « écologistes » n’en a la moindre idée. Et leurs chefs escrologistes et hélicologistes pas davantage.


    • Anatine 15 novembre 09:10

      @Eric F

      Je pense que les 19% des francais se chauffent au fioul pensent la meme chose.

      en application du prrincipe d’Occam. la prochaine etape ne va pas t’elle etre la relance des programmes nucleaiires et/ou l’exploitation des gazs de schiste en France.

      Qu’un hiver tres froid arrive.. ce n’est pas le pain qui mettra les francais dans la rue.

      https://www.ladepeche.fr/article-amp/2017/11/28/2693624-deux-tiers-des-francais-ont-froid-chez-eux.html


    • biquet biquet 15 novembre 13:21

      @c481
      La voiture électrique est tout sauf écologique ; c’est une fumisterie que les groupes comme Bolloré essaient de nous fourguer.
      SVP, évitez de tout généraliser. La voiture à hydrogène c’est aussi une voiture électrique.


    • Croa Croa 15 novembre 19:43

      À Eric F « sans concertation ni débat »
      C’est normal, aujourd’hui les lobbies décident pour toi !  smiley
      *
      Explication : Le fuel et le gazole c’est en réalité le même produit pétrolier (à quelques détails près.) C’est aussi le produit qui tend à être le plus demandé et c’est déjà le plus demandé. Malgré des astuces de raffinage consistant à reraffiner des produits moins demandés il en reste à brûler car invendable. C’est pour ça qu’il y a d’énormes torchères au dessus des raffineries : ces énormes flammes c’est le pétrole qu’ils ne peuvent pas vendre. Ces machins polluent énormément, ce dont les patrons du pétrole se foutent pas mal, mais c’est aussi de la perte sèche, ce dont ils se foutent beaucoup moins. Il faut donc réduire la demande de gazole et de fuel pour rééquilibrer la production CQFD et tout le reste n’est que du baratin.  


    • Enguerrand 18 novembre 16:39

      @Désintox
      Nous les pollueurs ? Pas vous donc.
      Vous vivez dans le Gers avec 2000 m2 de terrain et votre potager produit 70% de la nourriture que vous consommez ? Votre ordinateur sur lequel vous avez écrit est en bambou recyclé ? Votre smartphone est fabriqué à 50 km de chez vous. Vos équipements électriques aussi je présume. Vous vous déplacez en vélo pour aller travailler. Vous maîtrisez parfaitement le recyclage et le compost n’a plus de secret pour vous. Vous ne prenez l’avion que si nécessaire et pas pour se faire un week-end plaisir à Barcelone parce que le billet est à 40 euros chez Ryanair. Vos vêtements sont fabriqués à 100 km de chez vous et pas à l’autre bout du monde.
      Je continue ?


    • baldis30 18 novembre 19:00

      @biquet

      bonsoir
      « SVP, évitez de tout généraliser. La voiture à hydrogène c’est aussi une voiture électrique »
      c’est encore plus de la merde . !
      Connaissez-vous la réglementation sur le transport et le stockage d’hydrogène ?
       C’est entièrement justifié !
       Ah le matraquage de quelques petits malins à la recherche de gogos et de subventions ... ! du pur Goebbels !


    • lala rhetorique lala rhetorique 14 novembre 09:59

      Je ne sais pas si les français ont conscience que cette augmentation va entraîner une augmentation de tout en france, tout ce qui doit être transporté.... De plus, quand un gouvernement encourage la privatisation de la sncf, avec disparition progressive des petites gares, remplacement par des cars... etc etc... quant un gouvernement encourage la mobilité du travail, quand il adhère à la mondialisation sauvage, comment peut il être crédible pour ce qui concerne le climat ?


      • math math 14 novembre 11:06

        @lala rhetorique….Le 17....TOUS EN JAUNE...


      • Désintox Désintox 14 novembre 16:56

        @lala rhetorique
        Contrairement aux idées reçues, l’essence n’a pas augmenté en France depuis très longtemps. Le nombre de bagnoles qui circule devient insupportable.

        Pollueur ?

        Payeur !

        Préparez votre chéquier !


      • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 17:33

        @Désintox
        On dirait la rection d’un bobo qui va chercher son quinoa à vélo...
        Le type oubli que sa bouffe ses fringues mais aussi sa nounou, l’instit du grand et le coiffeur de madame viennent de loin.
        C’est facile de faire les derniers mètres « sans carbone » quand tout vient à vous.
        Il y à la France qui sert.
        Et celle qui est servie.

        Et la première en à raz le cul de la seconde donneuse de leçons et coupés des réalités !


      • Désintox Désintox 14 novembre 17:45

        @Pere Plexe
        Encore les « bobos ».
        Quand on n’a pas d’argument ...


      • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 18:00

        @Désintox
        Vous ne retenez du propos que l’adjectif qui vous pique.
        Niez vous l’opposition des deux France que je décris ?


      • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 14:46

        C’est la fiscalité des bobos-écolos-parigos-iphonos qui se déplacent en trottinette qui ne quitte pas leur centre ville et font chier tout ceux qui bossent réellement qui ont des enfants a charge et qui ont besoin d’une voiture pour aller au boulot , ces écolos la sont des pompom girls qui tressautent et se trémoussent du fion devant leur roi Macron , ils sont encore plus dangereux que la pollution qu’ils veulent combattre d’ailleurs il doit y avoir une chiée de Végan dans leurs rangs , c’est une secte couinant comme des gorets a l’abattoir devant une paille en plastique mais fermant les yeux devant toute la misère des sans abris qui dort dans les rues de nos grandes villes ....


        • Croa Croa 14 novembre 16:12

          À zygzornifle,
          Ceux qui roulent en trottinettes font un effort pour la planète eux ! Il ont du mérite car c’est dangereux.


        • Désintox Désintox 14 novembre 16:51

          @zygzornifle
          Désolé, mon vieux :

          1. Si on tient compte de l’inflation, l’essence n’a pas augmenté depuis 40 ans. Ras le bol de vous entendre vous plaindre.
          2. Ceux qui habitent en ville doivent respirer vos particules. Nous aussi, nous bloquerons un jour les routes parce que nous en avons ras le bol des 40000 morts par an.
          3. Les péri-urbains qui nous empoisonnent vivent dans un paradis fiscal. Non seulement l’essence est donnée, mais en plus, ils déduisent les frais kilométriques de leurs impôts et ne paient presque pas d’impôts locaux. Ras le bol de payer vos impôts.
          4. Enfin, ras le bol de se faire traiter de « bobo » à longueur de forum.

          Pour corriger tout ça, je ne vois qu’une solution : le gazole à 5€ le litre !

          Rangez vos gilets jaunes et préparez votre carte bleue !


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 17:02

          @Désintox. Ce qu’il y a de bien, est que l’intox sert à justifier ton addiction à désigner des boucs émissaires, objets de ta guerre civile permanente.


        • Désintox Désintox 14 novembre 17:16

          @JC_Lavau
          Pollueur = payeur.


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 17:19

          @Désintox. Le militantisme rend fou.


        • Désintox Désintox 14 novembre 17:43

          @JC_Lavau
          La folie, c’est de continuer à détruire notre planète.


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 17:45

          @Désintox. Intox encore et toujours, pour paranoïaques.


        • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 17:51

          @Désintox
          1- Mais il y a 40 ans la commune avait encore une école, une poste, des toubibs une épicerie, la perception était à 5 km le tribunal et l’hôpital à 10 
          2-ceux qui vivent à la campagne doivent respirer les pesticides + les particules des camions qui vous apporte tout et rapporte vos déchets
          3-les urbains ne payent pas le quart des équipements, notamment des métros et autre tramways .Itou pour leurs coûts de fonctionnement.
          4 si vous ne supportez pas les remarques désobligeantes essayez donc de ne pas en faire aux autres !


        • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 17:52

          @Désintox

           Ha oui dans les 40 000 morts il y en a combien dus a la clope et aux autres déficiences respiratoires ?


        • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 17:55

          @Désintox

           Peut être les gosses nés sans bras sont dus au véhicule diesel les parents  ?


        • baldis30 14 novembre 19:02

          @zygzornifle
          bonsoir,
          « il y en a combien dus à la clope »

          Quand en plus dans certaines maisons dites de repos on va même jusqu’à construire des fumoirs ! ou tolérer qu’on s’assoie sur la banquette comportant une interdiction de fumer tout en tirant sur l’herbe à Nicot !


        • Magna carta 14 novembre 19:40

          @Désintox

          Vous auriez dû vous appelez gubel maître de la propagande nazie issue du national socialisme en avant ou crève voilà votre rethorique tout cela avec une base fanatisé qui seront vos pantins sans qu il est le droit de penser jusqu’à ma mort pour part je vous denoncerez , vous combatterez pour que ce monde ne soit pas dominer par des dictatures humaines ou étatique non jamais non jamais vous nous soumettrez à vos mensonge pour le simple but de nous dépossédé de notre souveraineté de nos vies votre monde n est pas en mesure de nous représenté alors parler à vous même cela finiras peut être par vous convaincre vous même de vos statistiques je finirais pour les esprits et homme libre par une citation bien connu "redonnez à césar ce qui appartient à césar (monaie frapper à son effigie qui faisait cours legal) pour ceux qui comprennent heureux ceux qui savent pour les autres prenez le temps de médité afin de comprendre


        • Eric F Eric F 14 novembre 21:21

          @Désintox
          Quelle rancoeur de citadin aigri. Interdire les centre villes aux vieux véhicules polluants, OK, mais il y a justement la vignette « critair » était prévue pour cela. Le gouvernement donne une prime pour acheter un véhicule moins polluant ...qui peut être une petite voiture diésel récente, car les électriques et hybrides sont trop chers pour la plupart des gens. Et demain cette petite voiture diésel dépolluée (FAP et tutti quanti) devra payer des surtaxes et être bannie par la boboïssime maire de Paris qui laissera circuler les essence sans FAP qui génèrent davantage de particules.

          PS : les 40 000 morts dues aux voitures sont un fake, c’est une extrapolation de surmortalité liée aux pics de pollution, toutes pollutions confondues, à partir de données plus anciennes que l’apparition des filtres à particules. a trafic égal a pollution ne cesse de diminuer, mais comme les seuils baissent, les alertes sont plus fréquentes. Et le trafic des voies sur berge se sont reportées au centre ville.


        • Ouam Ouam 15 novembre 00:56

          @Désintox
          T’etais ou toi lorsque le gvt à incité, voir obligé tous les (veauxs) de Francais à utiliser du diésel par rapport a l’essence ?

          Tu à des pertes de mémoire mon gars, signe typique du bas du front bobo macroniste hors sol .

          Tu l’a déja oublié  ? l’époque ou les laquais de service t’expliquaient partout que l’essence produisait plus de co2 que le g oil à énergie constante.
           
          Tu l’a aussi oublié la promesse du gvt sur une énergie qui pollue peu (le gpl et la promesse de ne pas l’augmenter..
          Les memes qui peu apres onts fait exactement l’inverse, tu sais tes potes à qui tu leches les boules avec amour smiley )

          Je m’en souviens bien moi, comme si c’etais hier
          je voulais passer au gpl, et heureusement un pote m’a dit que dans ce shit hole ou il y a des collabos dans ton genre, ce gouvernement de ploutocrates chercheraient à m’enfiler, sauf que contrairement à toi, j’aime pas sucer du sboub moi !
          J’ai donc opté pour la sécutité, cad le G oil.

          Tu vois je roule peu, j’ai une caisse de 20 ans qui a moins de 100.000 km et qui a un CT nickel et qui etais équipé en plus d’une pastille verte , qui y est toujours d’ailleurs, et je ne serai donc pas impacté par cette hausse car mon budget sera peu impacté,
          mais contrairement à toi, j’ai plus d’un neurone dans ma boite craniene qui me fait penser un peu auxs autres, cad à ceuxs qui n’onts pas ma chance, et qui doivent galer dans les transports honteuxs, sales et insécurit de l’ile de france, ou les nanas se fonts triopoter ou insulter par les « chances pour la france » ou leurs descendants, et qui euxs ne pourronts pas changer de voiture.
           
          T’est le cas typique du Jambier en puissance qui aura balancé en 40’s leurs voisins parce que juif et que le gvt te le demande..
          Rien que pour avoir l’espoir d’un reste de gamelle des puissants.
           

          De toute maniere, le peuple commence en avoir raz le fion qu’on se foute de sa gueule, c’est pas humiliant cela en deviens insultant.

          Si cela continue...
          demain ca ne sera plus cote a cote mais face a face...
          Prépare toi.
          Tu à choisi ton camp, moi le mien

          Je suis ready des que ca va démarrer

          Ouam,


        • Ouam Ouam 15 novembre 01:07

          @Eric F
          +1
          Et je vais completer un peu.
          De toute maniere le Gvt il n’en à strictement rien à foutre de l’ecologie ni de la santé de ses citoyens...
          L’ecologie n’est qu’un prétexte bidon, et je vais bien sur étayer

          Comme l’autre Jambier suceur de boule de macron plus haut, si il etais un tout petit peu éduqué, il saura que dans le métro, et dans le rer il y a 10 fois plus de polluants cancérigenes que dans le pire des pires de bouchons .

          https://www.lesouffle.org/2018/01/23/travailleurs-metro-menaces-pollution-de-lair-souterrain/

          Il est ou le Jambier la.
          Et les gens a Orly et Roissy qui se prennent une quantitée incroyable de polluants autrement plus sévères que les véhicules

          Il est tombé dans les chiootes le Jambier ?
           
          Il est ou le Jambier avec ce qui se passe dans le département 13 à fosse ?
          Allo Jambier ? toi le grand protecteur des populations asphixiées
          Je source pas tellement c’est connu, il y à meme eu une plainte pour la mise en danger de la vie d’autrui récemment !
           
          Et les vieux bus tout pourris que la R’Tap nous ressorts la tout de suite
          http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/en-attendant-les-bus-electriques-la-ratp-ressort-les-vieux-diesel-du-garage-05-11-2018-7935807.php

          C’est pas un citadin aigri, mais bien un beauf facho bas du front, bref un collabo en puissance..bref un macroniste..
          Je suis sur que c’est le cas typique de la défense de la traite humaine style Aquarius , et le meme style que des qu’un black ou un arabe va dans l’école de ses gosses, il va vite le retirer pour demander une autre affectation de la carte scolaire..

          Ces types la , j’ai un don pour les détecter, je les sniffe à 100m , et ensuite je les vois, un signe indiscutable permet de les repérer
          ils onts des mouches a merde qui tournent autour smiley


        • Ouam Ouam 15 novembre 01:10

          @Magna carta
          "

          @Désintox

          Vous auriez dû vous appelez gubel maître de la propagande nazie issue du national socialisme"

          Je n’avais pas vu ton commentaire, et j’ai pensé exactement comme toi

          (ma ref à Jambier dans mon post d’avant)


        • baldis30 18 novembre 19:05

          @Désintox

           vous l’aurez votre ruban ..... on attache les femmes avec des faveurs et les hommes avec un ruban !
           reste à connaître la couleur du ruban ... certain penche pour le vert du poireau, c’est une possibilité, un autre pour l’orange de la carotte ... tout dépend de l’usage que vous comptez en faire et du plaisir que vous souhaiter en retirer ...


        • Croa Croa 14 novembre 16:05

          Plutôt que de passer à l’électrique il faut revenir à la 2CV. Avec les techniques actuelles une 2CV (4 roues sous un parapluie mais mieux profilée que l’ancienne, 300kg à vide, 90km/h à fond) ne consommerait pas plus de 1l/100km !


          • Désintox Désintox 14 novembre 16:41

            @Croa
            Tout à fait d’accord. Les carburants pas chers ont favorisé la production d’automobiles très lourdes.


          • Pere Plexe Pere Plexe 14 novembre 18:08

            @Croa
            Surtout il faut traiter le problème à la source : réfléchir à un aménagement du territoire qui limite les déplacements contraints.
            Avoir la moitié du pays qui se désertifie et un quart qui est saturé est le pire modèle.
            Mais c’est plus simple de faire croire que la voiture électrique va régler le problème


          • c481 14 novembre 20:04

            @Croa
            Tout à fait d’accord.
            Il est possible de produire des véhicules thermiques légers et peu gourmands.
            Quelques à aménagements seraient à prévoir (cohabitation avec les poids lourds !)…
            Ce serait plus judicieux que de subventionner des voitures électriques de 2 tonnes qui polluent bien plus qu’on ne le dit.

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