• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’obsolescence programmée, grand gaspillage du capitalisme

L’obsolescence programmée, grand gaspillage du capitalisme

Il y a environ un mois l’association Halte à l’obsolescence programmée a porté plainte contre les fabricants d’imprimantes Canon, HP et Epson pour avoir délibérément raccourci la durée de vie de leur marchandise. Les techniques mise en cause par l’association sont « des éléments d’imprimantes, tel que le tampon absorbeur d’encre, sont faussement indiqués en fin de vie  » ou « le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre » (1).

L’obsolescence programmée, c’est une technique visant à diminuer la durée de vie d’un appareil afin d’assurer le rachat d’un autre appareil. Cela peut aussi passer par l’impossibilité de changer une pièce, de le réparer, ou de rendre l’objet jetable car il n’est plus dans la mode du moment (vous connaissez Apple ?). C’est une source de profit pour les grosses entreprises.

Chose sans doute assez peu connue mais l’obsolescence programmée est un délit dans notre pays. Il est même, grâce à la loi sur la transition énergétique qui est à l’origine de son entrée en tant que délit, puni de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Vous trouvez ça flou ? On va prendre un exemple tiré d’une émission de Cash investigation (2) : l’écran plat. On a remplacé les anciennes télés qui, certes, prenaient de la place et n’étaient pas très « esthétique », mais elles marchaient bien et tenaient la durée. C’est là où le bât blesse. Les écrans plats plus « tendance » dure moins longtemps. Par exemple, la luminosité baisse de 40 % en deux ans ! Le problème viendrait du condensateur que les fabricants -ici principalement Samsung et LG- ont réglé trop près de la chaleur, son point faible, entrainant plus facilement le renouvellement de la télé. Enfin dans le reportage, les consommateurs pouvaient au moins faire changer le condensateur et éviter de retourner nourrir Samsung. Et puis non : l’entreprise a investi dans des condensateurs tenant plus longtemps… mais avec impossibilité de réparation s’il tombe en panne, obligeant l’utilisateur à débourser pour racheter son appareil.

Nous pourrions parler aussi d’autres entreprises (qui sont nombreuses) pratiquant cela, comme HP avec ses ordinateurs ou Apple et ses fameuses batteries accrochées à l’appareil, obligeant si celle-ci est morte à en racheter. Oh bien sûr, le bricoleur du dimanche peut réparer lui-même la machine, mais cela prend du temps et la garantie saute. Il existe aussi la possibilité certaines fois de pouvoir faire réparer chez le fournisseur, mais c’est souvent plus cher sur le court terme que payer un nouvel appareil.

Les communistes doivent dénoncer et lutter contre cette pratique qui pousse les ménages les plus pauvres à un rachat constant d’appareils électro-ménagers nécessaires qui vont peser lourdement sur leur budget.

De plus, cette pratique soulève deux problématiques plus qu’actuel : l’impérialisme et l’écologie. D’une part les principaux composants (minéraux) sont pris dans les pays dits du « Sud » avec des normes de travail affreuses, des comportements quasi-mafieux de certaines entreprises, une extraction tellement extensive qu’elle entraine la pollution des eaux, la désertification et à la fin, la lente disparition de certaines matières. D’autre part, l’Afrique sert de poubelle du monde où les entreprises des grands pays capitalistes balancent allègrement leurs objets usagés, créant de grands dépotoirs à ciel ouvert.

On peut critiquer les lois qui tentent d’interdire ou de réglementer cette pratique au sein du régime capitaliste, car les bourgeois dans leur quête de profit trouveront toujours un moyen de faire en sorte de faire le plus de profit en faisant racheter leurs produits. En ce sens c’est utopique d’attendre d’eux un respect de la loi…

Rappelons-nous que dans les pays socialistes, notamment en RDA, le but était au contraire -nous n’étions pas dans une économie de marché !- de rallonger le plus possible la durée de vie des objets (certains est-allemands ont toujours des vieux frigos datant de cette époque et fonctionnant toujours), ce qui scandalisait les occidentaux qui criaient (au sujet des ampoules longues durée) « vous allez détruire vos propres emplois », et à qui les ingénieurs est-allemand répondaient « Non au contraire, en économisant nos ressources et sans gaspiller de tungstène, nous sauverons nos emplois. »

  1. « Obsolescence programmée : une plainte déposée contre des fabricants d’imprimantes ». Le Figaro. 21 septembre 2017.
  2. La mort programmée de nos appareils- Cash investigation. 2015

Jeunes, mobilisez vous pour un monde de justice, de paix, de démocratie et d’égalité avec les JRCF :

http://jrcf.over-blog.org/2017/11/l-obsolescence-programmee-grand-gaspillage-du-capitalisme.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2017 16:41

      Normal avec des peuples à ces images : 1 – 2 !


      @+ P@py



      • Le421 Le421 21 décembre 2017 18:40

        @Gilbert Spagnolo dit P@py
        FN, UPR ?
        Peu importe, c’est pareil...


      • gardiole 20 décembre 2017 18:10

        Quelle est la durée de vie « normale » d’une imprimante, d’un écran plat ?
        « Par exemple, la luminosité baisse de 40 % en deux ans ! Le problème viendrait du condensateur... » L’emploi du conditionnel montre que l’on est dans la supposition.
        Quand il y aura des vraies preuves du type découverte de consignes données par la direction aux ingénieurs pour qu’ils conçoivent des appareils qui claquent aussitôt le délai de garantie passé, on pourra parler d’obsolescence programmée.
        Mais ceux qui se risqueraient vraiment à une telle pratique s’exposeraient à ce qu’il leur soit fait une contre-publicité de nature à les mettre sur la paille.

        Je n’ose imaginer ce que doit être la consommation électrique des frigos des ex-RDA. Des frigos neufs consommant autant seraient probablement interdits de vente.
        Pour être « longue durée », les ampoules des ex-RDA (donc à incandescence, pas fluocompactes ni LED) sont nécessairement moins lumineuses que des ampoules à incandescence « normales » (pas le temps ni la place pour un cours de physique). Pour un éclairage correct, il faut en mettre des puissantes, ou plusieurs. Donc, elles sont moins économiques en terme de consommation électrique.


        • Le421 Le421 21 décembre 2017 18:38

          @gardiole
          C’est tellement courant qu’on en trouve de partout !!

          http://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/television/barre-de-led

          Les barres led de rétroéclairage.

          Entre parenthèses, je les change une par une et je les commande par cent en Chine, environ 15€ le rouleau !!


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2017 18:26

          Ben oui, il y a une soixantaine d’années, il était possible de démonter et de réparer une dynamo de bicyclette , ensuite les années passant, ces dernières sont de venues monobloc donc en principe impossible à démonter !

          @+ P@py


          • Jeekes Jeekes 20 décembre 2017 18:29

            ’’l’obsolescence programmée est un délit dans notre pays’’
             
            Un délit jamais condamné.
            Cf : notre si remarquable justice à la française que l’univers entier nous envie...

            Du coup ça les fait bien rire, les cons-tructeurs !
             
             


            • Clark Joseph Kent Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2017 07:45

              @Jeekes

              il parait que la « concurrence déloyale », c’est illégal aussi, mais pas le dumping social.

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 décembre 2017 11:41

              @Jeekes
              Un délit jamais condamné.


              Pourquoi ?

              Parce qu’il est impossible de déterminer une durée de vie standard d’un appareil.

              Par là même, il n’est pas possible de démontrer la culpabilité du constructeur en cas de panne.

              C’est le genre de loi idiote et inapplicable depuis le début mais que l’on fait passer pour satisfaire l’ego des imbéciles.

            • Ouam Ouam 20 décembre 2017 20:21

              bravo taktak (claclap)
              c’est du vu et du vécu (merci les russes au passage pour le petit programme de raz qui te relance l’imprimante)
              et tous les autres trucs faits pour etrent indépannables.
              c’est pour ca par exemple que j’ai un vieux tel, je poeut changer la batterie sans me galerer, ca aussi c’est de l’obscolescence programmé.
              Alors que lorsque tu roote un vieux tel, ben apores tu peut :
              installer une autre vers d’android si besoin.
              installer des un petiit soft supoer (cpu speed) qui t’économise ta batterie en ralentissant le processeur lorsque tu n’a pas besoin qu’il aille vite, etc...
               
              bref j’suis d’accord avec toi, rien à ajouter


              • mmbbb 20 décembre 2017 20:31

                et le batiment n est pas signale , j appelle cela le « syndrome du filet » Opera de Lyon les tuiles de verres du dome etait mal fixées ; filet , la place des Terreaux n a pas 30 ,elle est complètement defoncée ; l Opera de la bastille a Paris idem la grande Arche " En janvier et février dernier, des filets de sécurité ont déjà été accrochés sur cette façade intérieure, où une soixantaine de plaques de marbre risquaient de se décrocher " . la Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence dont les parois polychromes sont en marbre Elle a ete finie en 1436 . Pas un seul décrochage Le terminal de Roissy effondrement de la toiture 2 morts etc etc il s ’agit de négligence programmée . Tout le monde s en bat les couilles. alors accuser les Coréens !


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 décembre 2017 11:44

                  @mmbbb

                  Il ne faut pas confondre une obsolescence avec des erreurs architecturales manifestes ou des problèmes dus à l’incompétence du constructeur.

                • mmbbb 20 décembre 2017 20:40

                  " D’autre part, l’Afrique sert de poubelle du monde où les entreprises des grands pays capitalistes balancent allègrement leurs objets usagés, créant de grands dépotoirs à ciel ouvert." ha bon le particulier ne jette rien toujours etonnant ces auteurs qui ne voient que les grands pollueurs Quant un communiste cite la RDA en modele et parle d ecologie je me marre le communiste n est pas plus vertueux que le capitaliste exemple http://www.nationalgeographic.fr/environnement/2014/10/disparition-de-la-mer-daral-les-causes-dun-desastre-ecologique
                  un peu de moderation je ne peux pas ne pas cite le cimetiere nucléaire de Mourmansk


                  • Spartacus Spartacus 20 décembre 2017 21:47

                    Au moins au Venézuéla communiste pas d’obsolescence programmée..


                    Y’a rien dans les magasins...

                    • Le421 Le421 21 décembre 2017 18:36

                      @Spartacus
                      Tiens !! Il nous manquait Cartapus et son Vénézuela !
                      Gentil le toutou !! Bon chienchien à son pépère !!
                       smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2017 09:08

                      l’obsolescence programmé fonctionne pas a tous les coups , il y a encore Giscard et Chirac .....


                      • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2017 09:12

                        il n’y a cas regarder la durée des batteries sur les voitures électrique , batterie qui coûte plus d’1/3 du prix du véhicule et qui commence a tirer la langue au bout de 2 ans , le grand foutage de gueule mais les écolos franchouillard « bobo écolo iphono macronno » aiment ça ......


                        • Armelle Armelle 21 décembre 2017 10:53

                          L’obsolescence programmée...
                          Elle est un coût pour les uns...une garantie d’emploi pour les autres...


                          • Le421 Le421 21 décembre 2017 18:35

                            @Armelle
                            Pour les employés des déchetteries et pour les pompiers qui éteignent les incendies...
                            Vous voulez la liaison entre les deux  ??


                          • joletaxi 21 décembre 2017 11:19

                            cette fois, je crois au réchauffement climatique, il y a profusion de marronniers en fleur sur gogoravox

                            cherche Traban version luxe(celle avec le rétroviseur),
                            état indifférent(toutes les pièces sont toujours en fabrication non ?)

                            mais quelle bande


                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 décembre 2017 11:37

                              On a remplacé les anciennes télés qui, certes, prenaient de la place et n’étaient pas très « esthétique », mais elles marchaient bien et tenaient la durée.


                              Alors là c’est complètement faux. Les vieux tubes cathodiques tenaient une dizaine d’années mais guère plus. Ensuite, le canon à électron montrait des signes de faiblesse et comme c’est une pièce impossible à changer car soudée à l’arrière du tube qui est sous vide, il fallait changer la télé, tout simplement.

                              Les écrans plats plus « tendance » dure moins longtemps. Par exemple, la luminosité baisse de 40 % en deux ans ! 

                              Complètement faux aussi. Il n’est pas crédible de mettre tous les modèles et toutes les marques dans le même panier pour commencer.

                              il y a des fabricants qui se contentent de matériaux et de colles ou de résines bon marché pour assembler les postes. Ceux là auront une durée de vie de 4 5 ans. Mais bon quand vous achetez une télé à 39 euros faut pas vous étonner non plus, hein.

                              Un poste de marque va lui bénéficier d’une meilleure conception, de meilleur matériaux et de meilleurs résines. Sa durée de vie moyenne est de 8 10 ans. C’est à dire l’équivalent des télés à tubes cathodiques. Et c’est une moyenne. Cela ne veut pas dire que l’écran va claquer à ce moment là. Vous pouvez garder ce genre de télé 15 20 ans.

                              Mais bon en général, on en change avant car l’évolution technologique fait qu’on peut vite acheter des écrans plus grands et moins chers.

                              Surtout à 6 mois de la coupe du monde.

                              Nous pourrions parler aussi d’autres entreprises (qui sont nombreuses) pratiquant cela, comme HP avec ses ordinateurs ou Apple et ses fameuses batteries accrochées à l’appareil, obligeant si celle-ci est morte à en racheter.

                              Faux encore. On peut faire changer la batterie.

                              Si ces batteries sont soudées et non plus insérées comme avant, c’est parce que la soudure permet en général une longévité plus longue de l’appareil, ainsi qu’une plus grande fiabilité car en électronique, le point faible est la connexion entre les éléments le plus souvent.

                              Rappelons-nous que dans les pays socialistes, notamment en RDA, le but était au contraire -nous n’étions pas dans une économie de marché !- de rallonger le plus possible la durée de vie des objets (certains est-allemands ont toujours des vieux frigos datant de cette époque et fonctionnant toujours), ce qui scandalisait les occidentaux qui criaient (au sujet des ampoules longues durée) « vous allez détruire vos propres emplois », et à qui les ingénieurs est-allemand répondaient « Non au contraire, en économisant nos ressources et sans gaspiller de tungstène, nous sauverons nos emplois. »

                              Pfff ce qu’il ne faut pas lire...

                              Dans les pays de l’Est, il n’était pas rare que pour acheter un bien de consommation, il fallait être sur liste d’attente. Le délai moyen pour avoir une voiture en RDA était de 12 ans entre la commande et la livraison dans les années 80-90 ! C’est dire l’efficacité de l’industrie est-allemande.

                              Quand aux frigos, désolé, mais des frigidaires bien ricains des années 50 tournent encore. Mais ils sont très bruyants, bouffent beaucoup d’énergie et surtout ils ont vu leurs pièces changées tellement souvent qu’on ne peut pas dire que ce sont des appareils sortis d’usine.



                                • Enabomber Enabomber 21 décembre 2017 12:14

                                  @Mmarvinbear
                                  Et dans les années 80, une télé c’était un mois de smic, le point de comparaison aujourd’hui serait donc une télé actuelle à 1 200 euros.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 décembre 2017 13:04

                                  @Enabomber

                                  En plus, une télé des années 80 n’a rien à voir en terme de taille et de qualité d’image avec les appareils de maintenant.

                                • Konyl Konyl 21 décembre 2017 14:55

                                  @Mmarvinbear

                                  D’un côté vous dites que les tubes ne tenaient qu’une dizaine d’années en faisant une grosse généralité, et de l’autre vous dite qu’il ne faut pas généraliser et mettre tous les œufs dans le même panier pour les écrans plats.

                                  Après je pense que la marque, tube ou plat, est particulièrement importante, Samsung <> Panasonic ou Sony.


                                • Le421 Le421 21 décembre 2017 18:32

                                  @Mmarvinbear

                                  Alors là c’est complètement faux. Les vieux tubes cathodiques tenaient une dizaine d’années mais guère plus. Ensuite, le canon à électron montrait des signes de faiblesse et comme c’est une pièce impossible à changer car soudée à l’arrière du tube qui est sous vide, il fallait changer la télé, tout simplement.

                                  Ah ouais ??
                                  Mon fils a jeté récemment un vieux Schaub-Lorenz 72cm de 83 qui fonctionnait encore et avec un son formidable...
                                  Je répare actuellement, c’est fou, des télés led LG dont les bandes de rétro-éclairage crament au bout de deux ans... Tellement courant qu’on trouve des tutos sur internet !!
                                  Deux ans des télés à 800€ !! Un à la benne encore cette semaine. Un 55pouces !! Extra plat...

                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 décembre 2017 00:27

                                  @Konyl

                                  Il se trouve que ma mère travaillait dans le secteur. Elle bossait dans une usine qui produisait des tubes cathodiques et elle savait que le canon à électron était le gros point faible de cette technologie.

                                  On a eu plusieurs télés chez nous et force de constater qu’après 10 12 ans, le canon rendait l’âme, quelque soit la marque ( Thomson, Sony...).

                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 décembre 2017 00:30

                                  @Le421
                                  Mon fils a jeté récemment un vieux Schaub-Lorenz 72cm de 83 qui fonctionnait encore et avec un son formidable...


                                  Quelles étaient les conditions d’utilisation ?

                                  Parce que si la télé marchait trois heures par an...

                                  Faut arrêter aussi de prendre des cas particuliers pour des généralités.

                                  Combien de fois on me dit « ouah mon frigo des années 50 il marche encore » alors que 99,999 % des appareils de cette époque ne marchent plus...

                                • Le421 Le421 22 décembre 2017 09:15

                                  @Mmarvinbear
                                  Ah non !!
                                  Malheureusement, c’est un téléviseur qui n’a que beaucoup trop fonctionné...
                                  Les petits prix d’achat n’ont jamais comme corollaire que la grande diffusion.
                                  Les nouveaux téléviseurs fonctionnent en fait H24, car mis en veille...
                                  Peu de gens mettent comme moi des prises télécommandées pour couper le secteur.
                                  Et les chimiques d’alimentation à découpage (qui n’ont jamais été faits pour fonctionner en HF de façon permanente) crachent les bielles à qui mieux mieux !!
                                  Les problèmes de mise à jour ou les pannes logicielles, les changement de transmission (passage à la HD par exemple !!) sont autant de causes d’obsolescence.
                                  Et attendez !! Vous allez voir les bagnoles bardées d’électronique embarquée dont le seul banc d’essai est l’acheteur...


                                • Le421 Le421 22 décembre 2017 09:34

                                  @Mmarvinbear
                                  elle savait que le canon à électron était le gros point faible de cette technologie.

                                  Les alimentations à découpage et les THT miniaturisées étaient bien plus fragiles.
                                  Sans parler des ingénieurs qui montaient un paquet de « sécurités » qui foutaient les trois quart du temps le télé en panne sans cause réelle.
                                  J’en ai bavé pendant des décennies de ces conneries...
                                  En 91, j’ai vraiment attaqué ces appareils jusqu’à maintenant quasiment.
                                  Des ICC3 et même des D12... J’ai vu arriver le G90 Philips.
                                  Même dépanné des anciens Radiola à convergences magnétiques !!
                                  Au début, à l’armée, on se tapait des N/B encore avec des GY802 au redressement THT !!  smiley


                                • Konyl Konyl 22 décembre 2017 10:50

                                  @Mmarvinbear

                                  Et bien vous regardez trop la télé :) Toutes nos télévisions cathodiques ont tenues plus que ça.
                                  Après c’est une question d’usage probablement.


                                • Doume65 23 décembre 2017 11:55

                                  @Konyl
                                  « Après je pense que la marque, tube ou plat, est particulièrement importante, Samsung Panasonic ou Sony. »
                                  J’ai vendu, à l’époque des caméscopes 8mm, un modèle fabriqué en très grande partie par Sony sous le nom de Samsung. Bien entendu le Samsung était nettement moins cher... et tenait mieux !
                                  Sony, pour augmenter ses marges, faisait appel à des condensateurs premier prix qui se sont avérés durer 2 à 5 ans. Samsung, en recherche de notoriété, a préféré mettre de bons condos. Je n’en ai jamais vu revenir un pour cette panne.
                                  Je ne suis pas sûr que Samsung soit aussi attentif à la qualité de nos jours.


                                • Le421 Le421 21 décembre 2017 18:28

                                  Je me suis blessé le doigt Samedi.
                                  C’est bête !!
                                  J’utilise depuis tout petit cette horreur d’éosine mercurochrome. Autrefois, on avait des petites bouteilles refermables. Maintenant, ce sont des dosettes à usage unique.
                                  En fait, on en jette 99% à chaque fois avec ce procédé.
                                  Mais c’est tellement petit, tellement anodin.
                                  Je ne vous parle pas de la boite de maquereaux au vin blanc dans la boite !! 40/60 en pourcentage. Le jus et le poisson.
                                  Mais c’est un autre problème.
                                  Le prix n’augmente pas, on diminue la quantité.
                                  En gardant le même emballage, bien sûr.
                                  On est rendu au siècle de l’arnaque.
                                  Même pour les élections on se fait avoir sur le produit !!  smiley


                                  • titi 21 décembre 2017 20:47
                                    @Le421

                                    On est pas rendu au siècle de l’arnaque.

                                    On est rendu au siècle du consommateur qui veut tout pour rien.

                                    Sauf que c’est pas possible donc faut trouver des solutions.

                                    Et pour l’obsolescence programmer c’est pareil. 
                                    Un écran plat à moins de 100 euros ... peut il durer autant que la télé Philips de mes parents payée en 1986 6500 francs (1670 euros en tenant compte de l’érosion monétaire) . ?
                                    Certainement pas.
                                    Mais si dans le rayon le consommateur à le choix entre une télé à 100 euros et une à 1670 euros devinez laquelle il prendra ?
                                    Du coup tout le monde fait de la télé à 100 euros. 
                                    Et celui qui la sortira à 99 euros engrangera toutes les ventes.


                                  • Le421 Le421 22 décembre 2017 09:19

                                    @titi
                                    J’ai acheté, il y a neuf ans maintenant, un 80 cm Panasonic plus de 800€...
                                    Devinez quoi.
                                    Image nickel, son excellent, passage à la HD sans problème et même un interrupteur M/A sur le côté pour couper le secteur.
                                    En même temps, c’est mon métier.
                                    Je suis d’accord avec votre remarque.
                                    Mais comme disait un vieux commerçant, le pas cher finit toujours par coûter très cher.
                                    La sagesse des anciens...


                                  • Le421 Le421 22 décembre 2017 09:27

                                    @titi
                                    On est pas rendu au siècle de l’arnaque.

                                    Ouais.

                                    Bonjour Monsieur, c’est SFR !!
                                    Ah ?
                                    On vous offre une remise mensuelle de 3€ si vous vous réabonnez 1 an !!
                                    Excellent, merci.
                                    Mail le lendemain de confirmation. En tout petit, il est précisé que toutes les offres commerciales précédentes sont annulées. Et il se trouve que suite à l’arnaque du bouquet privilège, ils m’avaient fait un an de remise de 5€ !!
                                    Donc, in fine, la remise de 3€ annulant celle de 5, ils me faisaient une promotion de -2€ !!
                                    Vous appelez ça comment ?
                                    Moi, c’est une arnaque.
                                    Et pi c’est tout !!

                                    Si vous voulez d’autres exemples, j’en ai au moins une par jour. Mon cerveau est devenu un détecteur. Dès que je vois Offre Spéciale, Promotion et surtout le mot Gratuit, ça fait tilt !!
                                    WD40, le dégrippant. 15% gratuit dessiné sur la bombe en jaune.
                                    Sauf que la contenance est la même qu’avant et le prix identique.
                                    C’est juste que sans la promotion, il aurait fallu le payer 15% plus cher.
                                    J’ai pris les photos !! Impressionnant.
                                    Et tout, je dis bien tout, est comme ça maintenant...


                                  • Doume65 23 décembre 2017 12:05

                                    @titi
                                    « Un écran plat à moins de 100 euros ... peut il durer autant que la télé Philips de mes parents payée en 1986 6500 francs »

                                    Au poids, c’est pas moins cher. Mais ça ne veut rien dire, ce sont des technos sans aucun rapport, donc incomparables.

                                    Et puis tu sais...
                                    Une Dacia Sandero coûte bien moins cher que ce que coûtait une Citrën AX. Pourtant, le confort, l’équipement, la sécurité, les dimensions... et la fiabilité n’ont rien à voir !


                                  • titi 26 décembre 2017 19:11
                                    @Doume65

                                    Je ne dis pas non plus le contraire.

                                    Je dis juste que la « course au prix » c’est le consommateur qui la lance.

                                    L’industriel le vendeur lui il écoute et il s’adapte.

                                    Il n’est pas coupable de tout.

                                  • Vraidrapo 22 décembre 2017 01:07

                                    Achetez une imprimante laser monochrome Samsung à 90€ et vous n’aurez plus de problème.
                                    La poudre est économique même si la cartouche toner est à 50€ et ça ne sèche pas


                                    • Vraidrapo 22 décembre 2017 11:58

                                      J’ai farfouillé dans ma mémoire et je me suis souvenu d’un Docu de France 5 (encore !).
                                      Le Cartel Phoebus (en 1924, SVP) :
                                       Le chercheur a aussi exhumé un tableau qui fixe les amendes que devront payer les fabricants si les ampoules produites dépassent le seuil des 1000 heures.
                                      Ca va vous passionner.
                                      http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/le-cartel-phoebus-et-les-lampes-a-incandescence/

                                      PS : Il faut signaler la dérive de France 5 qui casse le travail des anti-complotistes dans bien des sujets. Pour ceux qui ont en mémoire certains de mes anciens commentaires


                                      • Doume65 23 décembre 2017 12:23

                                        @Vraidrapo
                                        La diminution de la durée de vie des ampoules (provoquée par une élévation de la température) s’est accompagnée d’une amélioration du rendement énergétique de l’ordre de 20%. Une ampoule de 100W pouvait être remplacée par une de 80W. L’économie réalisée sur mille heure en électricité était bien supérieure au prix de l’ampoule. Le consommateur y a gagné.

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON






    Les thématiques de l'article


    Palmarès



    Partenaires