• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le désastre photovoltaïque espagnol

Le désastre photovoltaïque espagnol

La bulle du photovoltaïque espagnol commence à produire ses effets : champs couverts de panneaux solaires, arbres arrachés en masse, familles endettées et une électricité plus chère. Mais il y a aussi des gagnants : les fabricants de panneaux solaires allemands et chinois.
Le secteur du photovoltaïque en Espagne se trouve au bord du précipice alors que s’effondrent les subsides. C’est ce que rapporte cette semaine Bloomberg dans son reportage « Spain’s Solar Deals on Edge of Bankruptcy as Subsidies Founder ». On y apprend comment l’éclatement de la bulle a ruiné un grands nombres de petits propriétaires ruraux. La politique erratique du gouvernement socialiste fait un maximum de victimes alors que seuls quelques-uns arrivent à tirer leur épingle du jeu, ayant deviné ce qui se cachait derrière les promesses écologistes de Rodríguez Zapatero ou ayant obtenu plus d’informations avant les autres. Sortent également gagnants les fabricants de panneaux solaires qui ont inondé l’Espagne entre 2007 et 2009. Le problème étant que la grande majorité de ces entreprises sont chinoises et allemandes. C’est-à-dire que la pluie millionnaire de subventions n’a aucunement donné naissance à une industrie espagnole réellement puissante dans ce secteur.
 
Pour illustrer le reportage, Ben Sills rapporte le cas de Germán Vilimelis, petit agriculteur de la province catalane de Lérida qui en 2007 arracha deux hectares de poiriers pour installer des panneaux solaires. En s’endettant pour 25 ans et faisant confiance au gouvernement qui garantissait théoriquement les subventions assurant la rentabilité du projet. Aujourd’hui, après la marche arrière de l’exécutif, l’électricité qu’il arrive à vendre ne lui permet pas de rembourser les échéances de son emprunt. Endetté, il doit donc consacrer une partie des bénéfices de son activité principale pour maintenir une « ferme solaire » qui ne lui rapporte rien.
 
La bulle du photovoltaïque commença en Espagne quand le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero déclara vouloir faire de l’« énergie verte » une des clés de son modèle productif et promit mille aides publiques pour toutes les les entreprises du secteur. Entre 2004 et 2007, le gouvernement assura de subventionner ce secteur à hauteur de 44 centimes par kW/h pendant les 25 prochaines années, plus de dix fois le prix moyen payé pour les autres énergies. Bien évidemment, un grand nombre de ruraux se ruèrent sur l’aubaine et couvrirent leurs terrains de panneaux, assurés de pouvoir compter pendant 25 ans sur un revenu garanti par une loi dûment promulguée à cet effet. Rien que pour l’année 2009, le coût pour le contribuable espagnol s’éleva à près de six milliards d’euros. Le secteur du photovoltaïque se réservant près de la moitié du splendide gâteau avec 2,6 milliards. De plus, les subventions favorisant ce secteur moins rentable firent augmenter de 23% le coût final de la facture d’électricité. Pire, la bulle générée par le gouvernement socialiste fut si soudaine que les investisseurs espagnols durent importer la majeure partie des panneaux solaires parce que les producteurs locaux ne pouvaient satisfaire la demande. Pour le plus grand bénéfice d’entreprises allemandes et chinoises. Et malgré tout l’argent dilapidé, l’énergie solaire ne représente que 2,72% de l’énergie électrique consommée en Espagne.
 
Malheureusement, ce mirage d’Eldorado dura peu : trois ans après l’adoption de la loi, le gouvernement socialiste dût faire marche arrière toute. Face à l’évidence économique, il se rendit compte du scandaleux gaspillage que représentaient ces subventions qui renchérissaient spectaculairement l’électricité sans assurance aucune que le secteur de l’« énergie verte » devienne un jour rentable. En 2010, face à l’énorme déficit public qui obligeait le gouvernement à réduire salaires et pensions, celui-ci comprit qu’il devenait intenable de payer 6 milliards d’euros par an pour ce secteur budgetivore et le ministre Miguel Sebastián décréta une réduction drastique de 40% des subventions, rendant insoutenables la plupart des installations « écologiques » actuelles.
 
Les investisseurs du photovoltaïques de plaignent donc de ce que le gouvernement socialiste ait changé les règles du jeu au milieu de la partie. Selon les données des associations du secteur, des 50.000 installations photovoltaïques que l’on trouve en Espagne, 48.000 correspondent à des particulier ou des petites ou moyennes entreprises, pour des puissance inférieure à 100kW. Il ne s’agit donc plus de grandes entreprises qui font faillite ou doivent renvoyer du personnel, mais bien d’innombrables familles qui se fièrent aux promesses du gouvernement (et souvent sur base de cette promesse, se lancèrent dans des projets financièrement insoutenables) et qui se trouvent ruinées. Le reportage de Bloomberg épingle l’exemple d’Isofon, une entreprise espagnole qui se consacrait à la construction de panneaux solaires et qui a vu ses ventes chuter de 83% et eu une pertes en 2009 de 226 millions d’euros.
 
Au final, une grande facture à payer par les entreprises, les familles et les contribuables. Mais sans contrepartie technologique, ni savoir-faire, ni valeur ajouté. Une grande réussite de l’écologie socialiste.

Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 22 octobre 2010 11:37


    Caramba !
    Moi qui croyais que c’était la spéculation immobilière, fruit de la dérégulation financière,qui avait plombé l’Espagne
    On m’a mal informé...
    Si on ne fait pas de photovoltaïque en Espagne, on pourrait essayer en Norvège


    • Yvance77 22 octobre 2010 12:24

      Salut,

      Un éclair de conscience prendrait-il Môssieur Lucilio.

      Lui ardent défenseur de tout ce que la droite réac libérale sait bien faire (aka donner les quintes royales au financeurs et investisseurs), se rendrait-il compte que ce jeu de dupe n’a pour but que la destruction des basses couches sociales.

      Et Zapatero dans une Espagne malade du libéralisme, n’est en rien ou si peu socialiste.

      Quand je porte un t-shirt bleu, je ne prétends pas être de sang royal.


      • joletaxi 22 octobre 2010 12:34

        Trop drôle

        ce désastre financier serait le fruit du libéralisme ?


        • rastapopulo rastapopulo 22 octobre 2010 16:12

          Bah Zapatero est un ancien emplyé de banque qui a bloqué la limitation des hedge funds juste après le début de la crise financière en commun accord avec les brits (qui ont la 1° place mondiale de hedge funds eux, c’est plus logique).

          Zapatero ne représente rien d’autre que les financiers qui sont eux à fond pour le renouvelable dans la fameuse logique anti-nation et anti-dévelloppement à long terme.


        • ZEN ZEN 22 octobre 2010 13:12

          Lucilio fait un appel indirect et pathétique à la régulation étatique
          Une conversion ?


          • wperrad 3 mars 2013 01:45

            C’est l’état espagnol qui a décidé des subventions, pas les entreprises privées ou les particuliers qui se sont engouffrés dans la brèche, croyant voir là une corne d’abondance généreusement distribuée par l’état. Mais ils se sont tous fait entuber par ce même état et tu viens nous expliquer le plus sérieusement du monde que c’est une conséquence de l’absence de régulation, rassure-nous, tu le fais exprès ?


          • wesson wesson 22 octobre 2010 14:10

            Lucilio,

            est-ce bien vous qui avez écrit cela ? Je suis inquiet : le gauchisme vous guette !!!


            • wperrad 3 mars 2013 01:47

              « Lucilio,

              est-ce bien vous qui avez écrit cela ? Je suis inquiet : le gauchisme vous guette !!! »


              J’essaye de comprendre le rapport entre être de gauche et dénoncer les abus de l’état mais là, j’avoue que ce n’est pas très clair. Une piste ?


            • Gabriel Gabriel 22 octobre 2010 15:25

              Lucillo,
              Le terme que vous employez en finalité : « Ecologie socialiste » est dénué de sens. L’écologie , la vraie, ne fait pas de politique. L’écologie c’est une question de bon sens et à l’heure actuelle une question de survie. Et ce n’est pas vos vues libérales préconisant la production, l’enrichissement personnel et la consommation a outrance qui va arranger notre eco système. Alors un peu de modestie quant à la critique partisanne.


              • Christoff_M Christoff_M 22 octobre 2010 20:27

                Qui nous a installé des pistes cyclables pour les bobos parisiens et un dixième des gens qui circulent et imposent leur pensée unique au reste de la population, créant sciemment des embouteillages monstres et une pollution étrangement escamotée (difficile d’alimenter les commerces en vélo !!) ce sont sans doute des écologistes de droite ??!!

                Pour moi l’écologie n’existe pas en France et est accaparée de manière douteuse par une bande de bobos et de nantis des grandes villes qui n’ont pas souvent mis les pieds dans la gadoue et qui se cachent quand ils prennent leur voiture,
                c’est à peu près au niveau de la empêcheurs de fumer, dans un pays qui touche un max de taxes sur le paquet...

                Mais ce pays est peuplé de gens importants aux idées extraordinaires et surtout si plein de bonnes intentions, ce genre de personnes nous font aboutir à des hausses de tarifs et à la pensée unique qui est tous le contraire de l’ouverture, de la diversité, de la créativité qui devrait au contraire amener un meilleur service et des tarifs plus raisonnables !!

                On est tout de même un des rares pays ou les énergies nouvelles sont financées par les grands groupes et les lobbies qui n’ont pas du tout intérêt à développer une alternance à leur monopole !!! nos éoliennes coutent beaucoup plus cher qu’ailleurs pour un rendement médiocre, mais l’efficacité doit être un terme qui reste théorique en France...

                La vraie écologie elle ne se fait pas en ville, ni dans les réunions à n’en plus finir pour refaire le monde, voir le résultats des grenelles ou la vacuité de grands « cerveaux » s’est largement exprimée et n’a aboutit à rien... A part le livre de monsieur Ubu et de madame Je sais tout sur l’avenir du haut de mon building parisien...


              • epapel epapel 24 octobre 2010 19:05

                D’ailleurs ce n’est même pas la peine de préciser, l’écologie de droite ça n’existe pas.


              • wperrad 3 mars 2013 01:50

                Quand on voit le résultat des politiques socialistes en la matière, on peut même se dire que l’écologie tout court ça n’existe pas. Seul un bien ayant un propriétaire peut espérer n’être pas saccagé irrémédiablement avec le temps (forêts privées en France vs forêt amazonienne etc...etc...etc...)


              • Krokodilo Krokodilo 22 octobre 2010 15:58

                Au fond, les articles de Lucillio sont utiles, c’est comme une boussole qui indiquerait le sud.


                • Drake 22 octobre 2010 17:41

                  Tu veux dire qu’il faut installer plus de panneaux photovoltaïques, grâce à plus de subventions, et avec un prix final de l’électricité plus cher ?


                • epapel epapel 24 octobre 2010 19:09

                  C’est l’avantage de ceux qui se trompent tout le temps, encore que toutes les alternatives d’une contre-vérité ne sont pas de vérités loin s’en faut. 


                • Christoff_M Christoff_M 22 octobre 2010 19:52

                  Quand on confond écologistes et opportunistes chasseurs de primes...

                  et agriculteurs et gestionnaires de terrains agricoles, voila ce qui arrive !!

                  Qui installe chez nous dans les villages des panneaux subventionnés pour toucher les marges arrières d’EDF !! surement pas des gens qui pensent à l’écologie ou au développement local...

                  Quand les matérialistes et les gestionnaires prennent le dessus partout, ce n’est surement pas pour le bien etre de la planète ou le votre, c’est surtout histoire de remplir leurs bourses, avec des arguments bidons et trompeurs sur l’écologie et le bio...


                  • Christoff_M Christoff_M 22 octobre 2010 19:58

                    La « masse » paye la différence en voyant les prix de base augmenter pour le profit d’une certaine minorité bien placée et au courant de toutes les niches de cet état si généreux avec les riches !!

                    le prix du panneau découragera vite le quidam de base qui peine déja à rembourser son emprunt et ses charges...

                    Faire payer la masse pour le benef d’une petite minorité qui dicte les lois, ça me rappelle les principes de la bourse, pas la peine de chercher qui a fait voter les lois qui aident les acheteurs de panneaux, ce sont les mêmes qui ont instauré le bouclier fiscal ou les détaxations sur le juteux marché de l’art...


                  • Christoff_M Christoff_M 22 octobre 2010 20:09

                    L’écologie les petites gens des campagnes la pratiquent depuis longtemps, le problème c’est quand on laisse faire des technocrate des grandes villes qui ne connaissent que le bonsaï de leur bureau climatisé...

                    Et qui ne mettent des bottes que pour la photo quand les journalistes sont la traitant les gens du cru de bouseux, dès que les micros sont coupés... et reprenant bien vite leur 4*4 volumineux pour regagner leur cité idéale...

                    Les technocrates européens battent encore les nationaux pour ce qui de la coupure avec la réalité et la nature loin de leurs assemblées pleines d’idées extraordinaires...

                    Comme dirait Coluche, vous les mettez dans le désert, au bout de deux ans ils commencent à importer du sable... Quand les abeilles crèvent tranquillement grace aux épandages de nos « gros » agriculteurs subventionnés par l’Europe toujours à l’origine de dérapages contre subvention !!

                    Mieux vaudrait récompenser le petit agriculteur local qui fait du spécifique et entretien le terroir et la diversité sur ses terres mais il faudrait stopper la corruption et le lobbying de grands groupes pour orienter les lois au parlement européen...

                    Quand certains se disent militant et députés européens on a un peu de mal à croire à leur conviction réelle...


                  • kalagan75 22 octobre 2010 20:27

                    cette « bulle photovoltaïque » arrivera également en France ...


                    • Christoff_M Christoff_M 22 octobre 2010 20:30

                      les spéculateurs et les spécialistes des bons coups passent leur temps à créer des bulles qui ne rapportent qu’à eux... et pas grand chose à la planète ou à la majorité des hommes qui l’habitent et qui subissent les modes d’une minorité aussi éclairée qu’une ampoule de 15W !!


                    • epapel epapel 24 octobre 2010 19:11

                      Il y a peu chance que ça arrive car le gouvernement a décidé de limiter les subventions pour les nouvelles installations dès 2011.


                    • nataraja 22 octobre 2010 20:34

                      mdr vous etes tous resté accrochéa la critique de la gauche , bouh ca passe ca

                      quand meme dommage que l espagne prenne malin plaisir a massacrer son paysage

                      quand il suffirait de construire quelques EPR made in france hi hi


                      • Croa Croa 23 octobre 2010 08:17

                        « quand meme dommage que l espagne prenne malin plaisir a massacrer son paysage »

                        Tout à fait ! En France nous préférons mettre les panneaux sur les toitures, ce qui est tout de même plus malin !  smiley


                      • Christoff_M Christoff_M 22 octobre 2010 22:58

                        Encore faut il trouver un pays africain corrompu pour nous fournir l’uranium à un prix d’« ami » !!!

                        Or Sarkozy et ses sbires se sont déja brouillés avec la moitié de la planète...

                        Voir la démission discrète de Bocquel demandée par le clan Bongo, suite à des propos du ministre en question sur la fin de la FranceAfrique... propos très mal perçu par les bons dictateurs en costume, mis en place par les occidentaux, en échange d’achats d’armes et de contrat divers dont la fourniture d’uranium ou de pétrole...

                        En Afghanistan vous avez la même plaisanterie démocratique avec Karzai qui est une taupe implantée par les américains et les occidentaux pour maintenir le contrôle sur une région un peu trop proche de l’Iran donc une région à neutraliser, à stabiliser, « à démocratiser » en imposant des gens au pouvoir comme on l’avait fait en Afrique dans de nombreux pays avec des patriarches corrompus et leurs sbires et proches corrompus...


                        • tvargentine.com lerma 22 octobre 2010 23:14

                          Un très bon article qui démonte point par point l’escroquerie intellectuelle de l’énergie « écolo » a l’heure des centrales nucléaires

                          Ces panneaux solaires sont un business mais est-il normal que ce business soit véhiculé par des médias qui ont perdu tout esprit d’indépendance ?

                          http://www.tvargentine.com


                          • epapel epapel 24 octobre 2010 19:16

                            Non l’escroquerie ce n’est pas l’écologie, mais plutôt l’idée absurde qu’on puisse lancer un business écologique (oxymore) et à coup de subventions (re-oxymore) par dessus le marché.


                          • kakakoleokuku kakakoleokuku 22 octobre 2010 23:15

                            lucilio, c’est pourtant pas une grande lumiere


                            • yoav 23 octobre 2010 02:27

                              Oui, à-bas les énergies propres et vives les énergies fossiles !! J’aime respirer l’odeur des centrales à charbon et au fuel, j’aime habiter non loin d’une centrale nucléaire, ça donne la pêche ! L’eau des rivière est plus chaude et je peux remplacer mes brochets par des crocodiles, quel bonheur. L’électricité, tout le monde en veut mais personne ne veut savoir comment c’est fabriqué. Restons-donc dans notre âge fossile et bientôt fossilisé...

                              Les lobbies pro-pétrole et pro-nucléaire ont réussi à mettre dans la tête du monde, que les énergies solaires en général (photovoltaïque et éolien) était l’affaire des businessmen, de droite !..... Et donc, le nucléaire et le charbon sont des affaires de gens de gauche, c’est connu !
                              C’est vrai que les apparences sont trompeuses. Le photovoltaïque et le solaire étant de trop petits businesses, les gouvernements les laissent au privé. Et dans le monde primitif, privé = capitalisme. Ouh, les méchants capitalistes. Ils installent leurs panneaux partout sans le consentement des gens. Il n’y a pas d’études environnementales, pas de permis à demander, c’est magique. Presque comme les pylônes pour le téléphoner portable. Ah non, chut, le téléphone portable tout le monde en utilise, donc il ne faut pas dire que les pylônes se sont installés partout dans les campagnes sans aucune autorisation administrative....
                              La paille et la poutre comme on dit.
                              Bref, toujours à râler contre tout.
                              L’autre jour, un panneau solaire m’a ébloui, c’est inadmissible. Ah, l’année dernière, n’est-ce pas la centrale nucléaire du tricastin qui a eu 2 ou 3 fuites ? Mais ce n’est pas grave, le gouvernement m’a rassuré, ce n’est pas grave. C’est comme Tchernobyl, dont le nuage s’est arrêté à la frontière.....

                              • Croa Croa 23 octobre 2010 08:21

                                J’ai du mal à croire cet article. Les hommes politiques espagnols seraient-ils encore plus nuls que les notres ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès