• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie

Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie

« (…) Pour passer l’hiver, c’est de sauver l’énergie que nous pouvons sauver : c’est la sobriété énergétique. Je veux vraiment insister sur ce point parce que nous avons chacun un rôle à jouer en la matière et il est très important. La meilleure énergie, c’est elle qu’on ne consomme pas. » (Emmanuel Macron, le 5 septembre 2022).

À l’évidence, nous allons revenir aux années 1970, après le premier puis le second chocs pétroliers, nous allons recommencer à chasser les gaspis ! Emmanuel Macron était trop jeune pour se souvenir de cette période, mais l’étonnant, c’est qu’on ne soit pas resté à garder cette sobriété énergétique. Rappelons-nous aussi que dans les années 1980, on disait que si le super était à 10 francs le litre, il y aurait une révolution ; le prix montait surtout à cause de la chute du franc par rapport au dollar, ce que subit aujourd’hui l’euro de manière historique. La réduction de l’inflation, le retour à des jours meilleurs pour le prix du pétrole, l’absence de problème de fourniture ou de livraison, et même mieux depuis une dizaine d’années, l’apparition du gaz de schiste américain qui vont conduire les États-Unis à l’autosuffisance énergétique, tout cela, malgré quelques chocs pétroliers d’origine géopolitique (les nombreuses crises politiques au Moyen-Orient), on a pensé qu’on aurait toujours autant d’énergie que voulu.

La situation est étrange car il y a la convergence de plusieurs phénomènes dont la résultante va dans le même sens : consommer moins et consommer mieux. La crise de l’énergie depuis un an n’a pas eu pour cause la guerre en Ukraine mais le redressement économique mondial après un an de pandémie de covid-19, ce qui a provoqué une très forte demande mondiale. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a rappelé l’importance stratégique de la souveraineté énergétique, et ce qui est étonnant, c’est que la crise du covid-19 avait déjà conclu à ce besoin de souveraineté industrielle dans d’autres secteurs (médicaments, alimentation, etc.).

Les enjeux sont à la fois à court, moyen et long termes. Long terme, c’est la transition écologique, pour réagir face au changement climatique dont on voit les effets étés après étés. Pour cela, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc, il faudrait réduire la consommation d’énergie fossile. Le court terme est beaucoup plus inquiétant, c’est : pourrons-nous passer l’hiver ? En d’autres termes, aurons-nous toute l’énergie nécessaire pour nous chauffer pendant cet hiver, et cela dépendra aussi de la chance (hiver plus ou moins rigoureux) et de la géopolitique (Vladimir Poutine coupera-t-il ou non complètement la fourniture de gaz). Enfin, en moyen terme, l’enjeu du prix de l’énergie, catastrophique pour les ménages, enjeu d’équilibre budgétaire pour les finances publiques (soit l’État aide les ménages, soit pas), et enjeu de lutte efficace contre les spéculations sur l’énergie (réelles et massives).

Sur le plan énergétique, globalement et sur du long terme, la France a fait le bon choix dès le début des années 1970 en construisant un parc de centrales nucléaires qui assure l’indépendance de la France. Au contraire, pour des raisons électoralistes, le choix de l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel d’arrêter toute énergie nucléaire et de dépendre complètement du gaz russe met aujourd’hui l’Allemagne dans de plus sales draps que la France.

C’était la raison de cette (courte) conférence de presse du Président de la République (seulement trois quarts d’heure, réponses aux questions comprises), faire le point sur la situation énergétique en France et en Europe, et cela quelques minutes après une visioconférence avec le Chancelier allemand Olaf Scholz. Ils ont convenu qu’au-delà des solidarités européennes qu’ils comptent mettre en place (notamment des achats groupés de gaz comme l’Europe l’avait fait pour les vaccins contre le covid-19), il y aurait une solidarité franco-allemande dans le domaine de l’énergie.

Emmanuel Macron a annoncé que l’aide mutuelle entre l’Allemagne et la France serait la suivante : la France pourra aider l’Allemagne en gaz tandis que l’Allemagne pourra aider la France en électricité. Pourquoi en électricité ? Parce que la France risque d’en manquer cet hiver, malgré son parc nucléaire, pour une raison très circonstancielle mais qui arrive très mal : environ la moitié des réacteurs ne sont actuellement pas en service pour cause de maintenance. Les décisions et leurs applications prennent beaucoup de temps et la crise de l’énergie n’était pas en vue quand cette stratégie de maintenance a été adoptée.

À cet égard, Emmanuel Macron s’est emporté sur les incompréhensions concernant la centrale nucléaire de Fessenheim : il n’était pas question de la rouvrir parce que la décision a été prise il y a bien trop longtemps, et cela faisait déjà cinq ans qu’il n’y avait plus un seul investissement dans la maintenance des équipements. Remettre en marche Fessenheim aurait mis en danger la sécurité des réacteurs (indépendamment de leur ancienneté).

_yartiMacron2022090502

Le Président Macron a rappelé l’enjeu stratégique et les progrès déjà accomplis : « Début 2022 (…), 25% de toute l’énergie de l’Union Européenne était du gaz et 50% de ce gaz venait de la Russie. (…) Nous [la France] avons surtout, dans la période, accéléré cette diversification en allant chercher d’autres fournisseurs de gaz, ce qui a permis en quelques mois de passer de 50% que j’évoquais de gaz russe, 9% aujourd’hui dans notre mix. ».

À court terme, la France est en train de remplir ses stocks de gaz pour l’hiver, actuellement remplis à 93% de leur capacité maximale, en sachant bien sûr que 100% ne correspond pas au besoin énergétique de l’hiver (cela correspondrait à environ un tiers, il me semble).

Le plan se tient en trois points. Électrifier nos usages, aller vers plus de renouvelables et de nucléaire, s’engager dans la sobriété énergétique : « Ces trois piliers (…) fondent à la fois la stratégie européenne et la stratégie française. ».

Le premier point est un véritable changement de société, de comportement, de technologies (comme le troisième point). Électrifier nos pratiques, c’est surtout se focaliser sur les véhicules électriques (fin du moteur thermique), sur la rénovation thermique des bâtiments (nouvelles normes pour le neuf, mais surtout, fin des passoires thermiques pour l’ancien, et cela, c’est très difficile à faire car très coûteux), enfin, faire de l’hydrogène une énergie clef pour le transport de l’énergie. C’est du moyen et long termes.

Le deuxième point a été abordé à Belfort lors d’un discours le 9 février 2022, où le Président de la République a relancé le programme nucléaire français (sur conseil entre autres du Haut-commissaire au Plan, François Bayrou, qui l’avait proposé il y a dix-huit mois). C’est du long terme, faire un mix énergétique nucléaire & renouvelables.

Le troisième point, c’est important car tout le monde est concerné et cela a un impact immédiat, c’est la sobriété énergétique. L’expression est maintenant très utilisée. Emmanuel Macron ne souhaite pas s’aventurer comme d’autres pays européens (Allemagne, Espagne, etc.) en imposant des critères de sobriété (limitation de l’eau chaude, de la température de chauffage, etc.), ce qui serait très étatique et très intrusif, invasif dans la vie privée des personnes. Il veut faire surtout des recommandations et que chacun prenne ses responsabilités : d’une part, pour ne pas épuiser tout le stock de l’hiver ; d’autre part, pour réduire l’empreinte carbone et aller vers la transition écologique. Il a indiqué le nom d’un site gouvernemental qui met toute la transparence sur l’état de l’énergie au jour le jour (https://www.monecowatt.fr/ecogestes/) et qui renseigne sur les petits gestes quotidiens pour chassez le gaspi.

L'objectif présidentiel est donc de convaincre et pas de contraindre : « Notre objectif, c’est, par ce biais-là, d’économiser environ 10% de ce qu’on consomme habituellement. C’est faisable par une série de gestes simples, en étant d’abord dans une logique volontariste, si je puis dire, et pas coercitive, en appelant à la responsabilité de chacun et en partageant toutes les informations qui sont les nôtres. On est déjà en train d’économiser de l’énergie par rapport à nos comportements habituels parce qu’elle coûte un peu plus cher, il faut bien le dire, et parce que tout le monde est en train d’intégrer cette nécessité. (…) Si on fait ces petits efforts collectifs, alors assez spontanément, le pays pourra atteindre ses objectifs de sobriété. ». Et si ça ne suivait pas, on passerait à « un plan de sobriété renforcée, voire de rationnement », ce qui « nous protégera in fine des coupures ».

Enfin, au-delà des solidarités européennes, Emmanuel Macron souhaite réformer complètement le marché européen de l’électricité, notamment sur la détermination du prix du kWh : « Aujourd’hui, le prix de l’électricité sur le marché européen est beaucoup trop dépendant des contributions marginales, et en particulier celles du gaz, en particulier en moments de pic. Ce qui, pour des pays comme le nôtre et certains autres, est aberrant et fait que vous avez un prix d’électricité qui est déconnecté de la réalité des coûts de production. C’est ce qui fait d’ailleurs que vous avez certains opérateurs qui, du coup, font des bénéfices excessifs. (…) Donc, il faut pouvoir le réformer. ».

On pourra toujours critiquer Emmanuel Macron, l’opposition a les postures politiciennes qu’elle peut, mais il faut reconnaître qu’il affronte avec courage les problèmes très complexes de notre époque impossible avec une force volontariste hors du commun, en posant un diagnostic, en apportant une vision, en fixant des objectifs, en déployant des moyens et en définissant un calendrier. Comme un chef d’entreprise. Pas sûr que dans l’état actuel de la classe politique, d’autres personnalités politiques françaises soient capables d’en faire autant avec la même efficacité dans les actions et la même clarté dans la communication, deux conditions pour retrouver la confiance des citoyens.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 septembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie.
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron le 5 septembre 2022 sur l’énergie.
28 juillet 2022 : jour du dépassement de la Terre.
Le Conseil national de la refondation (CNR).
Le feu sacré d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron à Pithiviers.
Pas de session extraordinaire en septembre 2022.
Jacques Attali et Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron persiste et signe !

_yartiMacron2022090503
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 8 septembre 2022 09:11

    On vous l’a assez dit, pourtant, que Hitler avait perdu la guerre parce qu’il ne pouvait plus payer son gaz !

    mais bon, l’expérience des anciens . . .


    • Spoiler 8 septembre 2022 19:01

      @Rako
      Définitivement vous serez rasé le soir du départ de Macron. Vilaine va !  smiley


    • troletbuse troletbuse 8 septembre 2022 09:14

      Le point chaud ne serait-il pas dans son pantalon ?

      Heureusement il se fait régulièrement contrôler la température par Bribri ainsi que d’autres pour recouper les résultats. smiley



      • troletbuse troletbuse 8 septembre 2022 09:17

        @troletbuse
        Pour les économies d’énergie, je lui conseille les bains de siège glacés afin que la température ne dépasse pas 37°


      • Lynwec 8 septembre 2022 09:23

        Comme chaque fois, je me limite au titre...

        Normal qu’il y ait un point chaud, Mozart (de la finance) fout le feu à tout ce qu’il touche...

        Ils créent les problèmes et proposent des solutions (systématiquement néfastes pour la population et bénéfiques pour eux), on commence à bien connaître la méthode ...

        On connait aussi le sens profond (comme état) à donner aux mots quand ils sortent de leur bouche . L’illusion, ça marche un temps...

        Sinon, le 1/2 point est mis en réserve, au cas où des admirateurs du cabinet-conseil auraient la notation généreuse...


        • troletbuse troletbuse 8 septembre 2022 19:08

          @Lynwec
          Si Mozart avait fait autant de fausses notes que le Poudré dit de conneries, eh bien, on ne le connaitrait pas.


        • ZenZoe ZenZoe 8 septembre 2022 09:27

          Macron ne peut gouverner qu’en affolant les gens, sa vengeance mesquine de la période des GJ quand lui-même a eu la peur de sa vie. C’est un petit homme.

          Je pense que tout le monde a compris et ne va pas tomber dans le panneau.

          Moi perso, je continuerai à vivre comme d’habitude et je me fiche de ce qu’il dit.


          • ETTORE ETTORE 8 septembre 2022 12:25

            Ben dites donc, Rakotonanobis, vous êtes, comme toujours bien renseigné, sur les flatulences de notre Gaspi National !

            Pour un mec qui se la « pète » autant que lui, je verrais bien une unité de méthanisation, lui coller au cul, histoire de produire suffisamment de gaz, pour éviter les carences annoncées.

            Non ?????

            Vous voulez dire, que ses « gaz » sont déjà réservés pour le prout-esque fonctionnement, Elyséen et son CONglomé-RAT de pétomanes lubriques ?

            Ca doit être chaud les soirées aux chandelles, avec tous ces bec à gaz, qui diffusent et que par jeu, il faut ....Col-Matter !


            • phan 8 septembre 2022 12:31
              Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : le tube de l’été

              • sirocco sirocco 8 septembre 2022 13:44

                Sur le plan des sources d’énergie, la France est dans une situation vraiment ubuesque :

                Autrefois grand exportateur d’électricité, notre pays est sommé par LaHyène d’acheter très cher de l’électricité à l’extérieur (à l’Espagne par exemple) pour la revendre très bon marché à l’Allemagne. Le poudré s’exécute...

                Même chose avec le gaz. Macron va acheter pour un prix exorbitant du GNL (de schiste) aux Yankees et devra en revendre une partie à l’Allemagne pour beaucoup moins cher, sans moufter... Ça c’est un dirigeant qui en a dans la culotte !

                Même chose avec le pétrole. Le squatteur de l’Élysée va racheter au prix fort à l’Arabie Saoudite ou à l’Inde du pétrole que ces derniers achètent à bas coût à la Russie. Oui mais cela contribue à l’effondrement de l’économie russe  smiley

                — Mais le mougeon français s’en fout : il va faire des efforts pour aider Zelensky à construire ses luxueuses villas aux 4 coins du monde.

                À moins qu’il décide un beau jour de descendre un samedi dans la rue avec sa fourche...


                • phan 8 septembre 2022 14:04
                  « vous savez à Marseille, on ne me jette pas des cailloux, je n’ai pas besoin d’avoir 4 cars de CRS pour me protéger, personne ne me donne de gifle, on ne me jette pas de tomate ».

                  • zygzornifle zygzornifle 8 septembre 2022 14:26
                    Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie

                    En tout cas il dépense son énergie inutilement, pas besoin de son racolage permanent en boucle comme de la pub, il est pénible et affligeant de se mêler sans arrêt de sujets qu’il ne connait pas .

                    Les 11 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, les smicards, les petits retraités connaissent bien mieux le sujet que lui et tous ses ministères réunis , comment économiser le moindre centime ....


                    • zygzornifle zygzornifle 8 septembre 2022 14:28

                      Avant dans les années 74 on disait on n’a pas de pétrole mais des idées, maintenant on dit on n’a pas d’idées mais on a Macron hahahaha ..... 


                      • jocelyne 8 septembre 2022 18:23

                        allez pépére, Elisabeth est décédée


                        • rogal 8 septembre 2022 20:01

                          Doucement, jocelyne. Demain est un autre jour...


                        • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:41

                          @jocelyne

                          Encore de la faute a Poutine qui l’a fait empoisonner auNovitchok


                        • Lynwec 8 septembre 2022 20:13

                          On attend d’urgence l’article nécrologique flagorneur et dithyrambique à propos du décès de la représentante de la Cabale pour le monde anglophone, laquelle vient de nous quitter .

                          On imagine bien le ressenti d’une terrible perte (pour l’Humanité ?) qui va jaillir des plumes endeuillées du cabinet-conseil .

                          Beaucoup lui souhaiteront plus que probablement la réincarnation qui lui revient de droit, karma aidant, comme à toutes ces familles royales d’Europe, parait-il mêlées de près ou de loin à l’aventure nazie d’autrefois (souvent de très près) ainsi qu’à l’actuelle .

                          Je lui souhaite pour ma part la prise de conscience de ce qu’elle est réellement, rien de plus méchant .

                          Les paris sont ouverts pour la parution :

                          demain ?

                          après-demain ?

                          samedi ?

                          dimanche dernier délai, faut émouvoir la ménagère (ou pépémile) devant son pc dans les délais ...


                          • ETTORE ETTORE 8 septembre 2022 21:01

                            Bah ! C’est vrai, qu’avec notre « reine » à nous, ....il n’y même pas de quoi en faire une pizza !

                            Mais rakotonanobis, vas arranger cela, avec quelques poivro(T)ns trans- libertins,

                            ( Ben oui, avant c’était le Trans Sibérien, mais depuis l’embargo, on n’as plus que les Trans, que l’on mérite ), quelques Champipi, en forme de staphylocoques ...Dorés, aux ors de la Raie POublique...

                            Un petit coup de réchauffé mé(r)diatique, et hop, l’Ub-herr-isée, arrive direct, en manches de chemise, sur votre set de table, aux couleurs de la Re-NEZ sans !


                            • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 00:30

                              P’tain même pas un article sur la reine. A 96 ans, le papier devrait être déjà prêt.

                              Et bientôt un panégyrique du prince Charles, et son frère copain d’Epstein, il me semble.


                              • Lynwec 9 septembre 2022 07:58

                                @troletbuse

                                Patience, ça doit être dans les tuyaux, comme on dit ... Le cabinet-conseil ne manquera une telle occasion de renouveler les stocks de cirage, vous pensez...
                                Et puis, comme on est un peu masos, on l’attend tous, le nartik de Rototo...et comme on est des « vilains » (dans tous les sens du terme, car ce n’est pas la rue qui gouverne...), on se gaussera une fois de plus...


                              • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 09:30

                                @Lynwec
                                J’ai lu quelque part :
                                Un partisan actif du Grand Reset devient roi le 9/9/2022. Ca fait un peu 666, non ?


                              • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:45

                                @troletbuse

                                666 Aphrodite Child ....


                              • Jean 9 septembre 2022 10:48

                                @troletbuse
                                quel rapport entre 666 et 09/09/2022 ?
                                (d’ailleurs il y avait ici un pseudo « non666 » qui a disparu depuis bien longtemps )


                              • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 11:27

                                @Jean
                                Quel rapport entre « non666 » et sa disparition ?
                                Entre 9/9/2022 et 666, il y a le rapport que l’on veut bien voir, c’est tout


                              • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 19:25

                                @Lynwec
                                Penses-tu que la tête de cul Klaus sera à la cérémonie ?


                              • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 14:22

                                @Jean

                                quel rapport entre 666 et 09/09/2022 ?

                                .......
                                Cela saute au yeux pourtant !
                                09 à l’envers = 06
                                06/06 = 66
                                2022 = 2+2+2 = 6
                                Soit 666....
                                Rien de sorcier à cela, mais juste une odeur de souffre, que l’encens devrait recouvrir sans peine, surtout que l’odeur ne passe pas encore en télévisuel !


                              • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 14:34

                                @AGENT47
                                Presento ! Companêro ! Ahora y siempre !


                              • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:44

                                Rakoto toi qui est un fan inconditionnel de Macron, parle nous de son point G ....


                                • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 10:46

                                  Les anglish se sont ruées sur les guéridons a 3 pieds pour suivre l’ascension de la reine .....


                                  • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 14:31

                                    Il doit être en transe le Rakotonanobis....

                                    Entre sa Reine des Neiges (à la schnouf) ElyséHaine

                                    Entre la Reine mise au caveau, dé pro fundis....

                                    Entre le couronnement du Charles Babar, aux grandes oreilles, et la trompe, Diane Chasseresse.....

                                    Imaginez un peu, que notre Bri-zizi-tte, se déclare « enceinte » ?.....

                                    Et vous avez un cas de myxomatose de Madagascar, qui s’épanouit devant vos yeux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité