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Accueil du site > Actualités > Environnement > Les riches sont les plus gros utilisateurs de la voiture, les travailleurs (...)

Les riches sont les plus gros utilisateurs de la voiture, les travailleurs les plus gros marcheurs

Toute occupée à marginaliser le rail, dont les travailleurs sont coupables du crime impardonnable à ses yeux d’être trop organisés, trop combatifs, trop rouges, si souvent à la pointe des luttes ouvrières, la haute bourgeoisie s’applique depuis l’après-guerre à présenter l’automobile individuelle comme un moyen de transport populaire, à grands coups de subventions et de propagande. L’extrême-droite prétend ainsi défendre le peuple en poursuivant la politique du tout-routier et en s’opposant au chemin de fer, soi-disant trop cher et réservé aux riches. Mais est-ce vraiment la réalité ? Certes, les politiques euro-capitalistes délétères de sabotage du service public ferroviaire, de développement hypertrophié du transport routier n’ont pas épargné la classe ouvrière et l’ont hélas en partie détournée, de force, des transports collectifs et notamment du train. Malgré tout, ceux qui utilisent le plus la voiture individuelle dans la France actuelle ne sont pas les travailleurs les plus humbles, qui sont au contraire plutôt ceux qui se déplacent le plus à pied et à vélo, comme l’analyse l’infographie ci-dessous : http://carfree.fr/index.php/2021/05/14/les-marcheurs-sont-ceux-qui-marchent-le-moins/ issue de l’enquête déplacement de 2010.

Dans les prochains jours, alors que le régime Macron exécutant les ordres de la Commission européenne met en place des Zones à Faibles Émissions pour exclure les pauvres et leurs voitures des centres villes, www.initiative-communiste.fr reviendra en détail sur cette question. À suivre.

Les déplacements en France :

voici les résultats de l’enquête déplacement ménage 2019, publiée en 2021

  • 181 millions de déplacements quotidiens locaux (moins de 80 km) soit environ 3 par personne et par jours
  • 1h02 de transport par jour, soit + 6 minutes par rapport à 2018, en moyenne les déplacements durent 20 minutes
    • voiture : 19 min (+3 min)
    • à pied : 14 min (+1 min)
    • vélo : 18 min (+2 min)
    • transport en commun : 41 min (+4 min)
  • la part des modes de transports dans ces déplacements
    • voiture 63%
    • marche à pied 23.5%
    • transports en commun 9.1%
    • vélo 2.7%

La part des modes de déplacement varie selon la forme d’urbanisme du lieux de résidence. Avec une prépondérance massive de la voiture dans les zones rurales et villes et agglomérations moyennes, mais une progression des autres modes en agglomération parisienne et dans les villes de plus de 100 000 habitants.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/les-riches-sont-les-plus-gros-utilisateurs-de-la-voiture-les-travailleurs-les-plus-gros-marcheurs/


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29 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 juin 11:59

    Ce n’est pas une question de classe sociale, mais une question de politique d’aménagement du territoire et de conception du rôle des services publics.

    Vous mirez : ça se rejoint !

    Ok, mais il ne faut pas confondre les causes et les effets, sinon on rique fort de se tromper de cible.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 juin 12:25

      @Séraphin Lampion

      Les riches sont aussi ceux qui ont les plus gros comptes bancaires, mais les banquiers aiment bien les autres aussi, parce qu’ils sont beaucoup plus nombreux et que c’est avec leurs compets courants qu’ils utilisent pour prêter aux riches qu’ils perçoivent les plus d’intérêts !
      Avec les subprimes, les banquiers avaient même prêté de l’argent (pas le leur, mais celui de leurs clients) à des gens insolvables pour des emprunts immobiliers en hypothéquant les biens concernés. Le système marche toujours très bien, même si un krach a éventé le truc en 2008.
      Les banques gagnent aussi beaucoup plus d’argent en prêtant aux pauvres pour l’achat de petites voitures qu’en prêtant aux riches pour en acheter des grosses. Toujours pareil : il y en a beaucoup plus.


    • Eric F Eric F 12 juin 10:52

      @Séraphin Lampion
      En ce moment, on se demande comment les banques pourraient gagner de l’argent avec des prêts à 0,5% parfois moins, même à long terme pour lequel on n’a aucune idée de ce que sera l’inflation, cela ne couvre pas même le cout de gestion.
      Les banques se refont en facturant davantage leurs « services », en versant de faibles rémunération à l’épargne des ménages, et probablement bien davantage par des opérations spéculatives (monnaies, bourse...) pour leur propre profit.


    • charlyposte charlyposte 12 juin 11:12

      @Eric F
      Les agios sont une contrepartie sans parler des pseudos assurances...


    • Ruut Ruut 15 juin 07:54

      Le temps c’est de l’argent.
      Perdre son temps a vélo, a marcher , dans les transports publiques en grève, ou dans les bouchons, c’est du gaspillage d’argent.


    • sophie 11 juin 12:09

      amusant que taktak et prcf publient en même temps et ont des stats idemn.....


      • Trelawney Trelawney 11 juin 12:20

        Est-ce que l’auteur établit un jugement de valeur. Car si c’est le cas, cela voudrait dire à ses yeux que l’automobile est le meilleur moyen de transport et la marche à pied le plus mauvais.

        L’important c’est que à pied à cheval ou en voiture, tout le monde puisse aller où il veut aller dans ce pied. Et la politique des territoires (si tenté qu’elle existe) n’est pas suffisante pour satisfaire tout le monde.

        Train trop cher et système de réduction pour le moins farfelu.

        Avion je n’en parle pas

        Car et bus livrés à eux même.

        Transport en commun famélique.

        En fait il n’y a que le covoiturage qui fonctionne


        • babelouest babelouest 12 juin 06:39

          @Trelawney dans ma ville les bus sont gratuits, et ne sont jamais vides. En revanche il n’y en a pas le dimanche. Du fait qu’il n’y a pas de billetterie, on gagne en personnel, en temps, et en convivialité. Petite ville ? 60 000 ce n’est pas si petit...


        • Eric F Eric F 12 juin 10:56

          @babelouest
          le bus intra-urbain gratuit est une bonne solution, mais il faut des parkings aux entrées de la ville pour les péri-urbains.
          Paris est très encombré, mais certaines villes sont quasiment sans trafic intérieur aux heures de pointes, tout se concentre sur les périphs surencombrés.


        • « prépondérance massive de la voiture dans les zones rurales et villes et agglomérations moyennes, mais une progression des autres modes en agglomération parisienne et dans les villes de plus de 100 000 habitants. »

          Je pige pas : les pauvres habitent plutôt les zones rurales, et les riches, Paris.

          C’est donc le contraire de ce qu’affirme le titre. smiley

          Mébon, la tak-tak-tactique des cocos est d’occuper le terrain pour faire croire qu’ils sont nombreux.


          • Pour une fois, c’est un avantage d’être pauvre.


            • Pour une fois, c’est un avantage d’être pauvre.


              • tashrin 11 juin 14:59

                Donc : celui qui gagne mieux sa vie a statistiquement plus de chance de pouvoir posséder un bien qui coute très cher en investissement et en entretien...

                Ben dis donc ! C’est puissant ...

                La question interessante qu’on pourrait ajouter, c’est :

                > si les pauvres qui marchent étaient plus riches, est ce qu’ils acheteraient une voiture ?

                > si les riches conducteurs ne l’étaient plus (riches), est ce qu’ils se mettraient à marcher ?

                Question subsidiaire : cela a-t-il quelque chose à voir avec le lieu d’habitation ? ou pourquoi ya-t-il plus de trottinettes électriques à Paris que dans le cantal ?


                • sylvain sylvain 11 juin 16:02

                  dommage qu’on puisse pas lire certains graphiques.

                  L’hypothèse semble assez évidente et l’écart va se creuser rapidement . On a déja interdit les vieilles voitures dans les grandes villes


                  • Citoyen de base 11 juin 18:23

                    Amusant, d’une époque à l’autre les choses changent ; autrefois c’était les riches qui faisaient du vélo ! Puis dans les années 30 le vélo est devenu un truc de prolo jusqu’à sa quasi-disparition dans les années 70.

                    Et à nouveau on assiste à l’essor du vélo grâce aux bobos.  smiley

                    Le monde est décidément un éternel recommencement.


                    • charlyposte charlyposte 12 juin 11:59

                      @Citoyen de base
                      Comme quoi, le pauvre doit être rentable devant le maître consumériste outre France.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 juin 19:01

                      La tartufferie des statistiques bidonnées pour leur faire dire ce que l’on a envie de faire dire.

                      Que c’est con.

                      La simple vue des embouteillages de 7h45 chaque matin dans les grandes villes sait que ce sondage de gauchiste est un mensonge merdique qui ne tiens pas la réalité.

                      Dans les voitures des gens ordinaires en énorme masse et les « riches » maginaux.


                      • charlyposte charlyposte 12 juin 08:03

                        @Spartacus Lequidam
                        Je vais bientôt opter pour l’hélico et ne voir les bouchons qu’en bas.


                      • HELIOS HELIOS 12 juin 01:30

                        ... moi, ce que j’y vois, ce sont les premisces la contrainte et de la privation de liberté... socialo et communistes de tout poil, s’ils etaient pour la liberté, cela se saurait !

                        Il y a des pauvres en voiture et des riches en velo ou a pied. Ce qui est sûr c’est que les choix faits, a cause des conditions urbaines ou non, des obligations de travail etc ... et ne sont pas vraiment significatives, on fait dire ce qu’on veut aux graphiques... par exemple, dans 99% des cas, quand il pleut les pauvres ont les cheveux mouillés, alors que les riches restent chez eux... 

                        P..ain de pluie, voila qu’elle aussi est d’exreèeeeme drouate, sûr que si elle va voter, ce sera RN et Marine Le Pen.


                        • charlyposte charlyposte 12 juin 08:08

                          @HELIOS
                          Les riches ont même des parapluies !


                        • zygzornifle zygzornifle 12 juin 08:09

                          der ses burnes .....s

                          il est sur qu’un riche pollue a lui seul comme un bon paquet de pauvres, déjà au niveau des déchets, un riche jette ce qui ne lui plait plus, un pauvre l’utilise jusqu’à la corde, les politiques sont de gros pollueurs, je me souvient de la vidéo de Ruffin ou l’on voyait les voitures de services de l’Elysée moteur en marche toute la journée attendant que Mr le ministre pour soit disant pouvoir partir plus vite, je me souvient aussi de la Taubira venant au ministère en vélo avec 2 gros monospaces bourrés de garde du corps roulant a 10 m derrière elle .....

                          Il n’y a que Hollande qui polluait peu, sortant le soir

                          en scooter pour aller vider ses burnes ....


                          • charlyposte charlyposte 12 juin 09:51

                            @zygzornifle
                            * en scooter pour aller vider ses burnes *..

                            Comme quoi la république des valeurs c’est cul et chemise avec le peuple normal, sauf que le contribuable paie la passe via l’escapade du bouffon.


                          • Eric F Eric F 12 juin 11:02

                            @zygzornifle
                            Les très riches ont maintenant des voitures électriques Tesla ou des hybrides rechargeables, les classes populaires ont des voitures anciennes non dépolluées, donc ce sont eux que l’on culpabilise.
                            Hollande avait une voiture de fonction « hybride », j’espère que son scooter était électrique.


                          • zygzornifle zygzornifle 14 juin 07:34

                            @Eric F

                              j’espère que son scooter était électrique.

                            Même pas, c’était un Piaggio mp3 a 3 roues thermique


                          • charlyposte charlyposte 12 juin 08:31

                            Sans les pauvres il n’y aurait pas de riches... un combat trop ardu et donc chacun à sa place pour que les brebis soient bien gardées.


                            • mmbbb 12 juin 11:56

                              Article imbécile comme à l accoutumée . La SNCF reçoit des dotations de l etat , son personnel a un statut , les cadres sont bien payés mais le service rendu est souvent moyen voir médiocre .

                              J ai un collègue qui prend le train chaque jour de Tarare a Lyon , les horaires ne sont pas tenus le plus souvent et le service apres vente de la SNCF n est pas des meilleurs .

                               Les syndicats vont bientôt s eriger contre la concurrence , je n irai pas les défendre 

                              C est toujours la même antienne , un pays qui consacre plus de 56 % dans ces depenses publiques , a un taux de prélèvement obligatoires les plus eleves des pays de l OCDE , et dont les services publics ne sont pas satisfaisants

                              Les syndicats parlent d « ultra libéralsime » c est un mensonge éhonté , ils préservent leurs acquis .

                              J ai une certaine connaissance de ceux ci il y a souvent un gouffre entre l expression de leurs idees et leurs comportements 


                              • zygzornifle zygzornifle 14 juin 07:39

                                Quand Hulot est passé ministre sachant qu’un écolo est prêt a tout et a faire n’importe quoi j’ai vendu ma bagnole et ma moto pour éviter de me faire taquer par cette bande de fanatiques.

                                Depuis je me déplace a Nice en bus et tram au milieu des incivilités et des odeurs et des coup de poussette dans les jambes évitant de regarder mes nouveaux maitres dans les yeux .... 


                                • vieuxgrincheux 14 juin 16:53

                                  Quelle nullité !!!!!!!!!!! Encore un article pour les habitants des grandes agglomérations !!! 

                                  Voyons voir. Donc les gens dans les petites villes, villages et communes rurales francaises sont donc des riches !! En effet, et je vous le garantis car j’y vis, la tres tres grande majorite se deplace en voiture .. Et pour cause vu l’absence totale de bus ou alors des horaires de passage tres limités

                                  Il est exact que la somme de habitants des villes d’importance grande ou tres grande est supérieure à celle des autres parties francaises .. L’archipel francais est de plus en plus exact ..

                                  Mais racontez , à cause de cette répartition dans l’habitat, que ce sont des riches qui roulent le plus en voiture c’est soit être un ignare total soit etre un menteur .absolu

                                  Par contre, avec votre ecologie de daube sur des voitures électriques, vous pourrez dire sans probleme que ce sont les riches et CSP ++ qui sont les plus ecolos vu que ce sont les acheteurs les plus nombreux de voitures electriques, hybrides et autres patinettes... Et l’explication est si banale que pas besoin de faire Centrale Paris pour la trouver !!!!!!!!!!!!!!!!

                                  par contre, j’aimerai bien personnellement qu’on plante des champs d’eoliennes dans les villes de ces bobos riches ..... Ca serait plaisant de voir fleurir ces tours dans Bordeaux, Lyon, Grenoble et autre Paris ... Ca mettrait l’ambiance au moins 


                                  • Ruut Ruut 15 juin 07:57

                                    Le déplacement dépend du lieu de résidence.

                                    Tu vas comment a l’hosto a pied ou a vélo lorsqu’il est a plus de 15 Km ?

                                    Pareil pour le travail ou les commerces.

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