• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Températures : 0,9° de plus en moyenne, ça fait quoi ?

Températures : 0,9° de plus en moyenne, ça fait quoi ?

Hier nous avons connu un record de température maximale. Aucun 3 février n’avait été aussi chaud depuis plus de 100 ans. J’en parle parce que c’est la mode des records. Ceux-ci favorisent une proto-pensée instantanée.

climat,réchauffement,sud,nice,montpellier,étuve,genève,No signes

Le nouveau record de cette journée délicieuse : 16,1°. De quoi faire jaser : c’est forcément une preuve du réchauffement apocalyptique, battons notre coulpe.

Quoique. Avant de boomer d’un point la machine à angoisses, regardons d’autres records maximaux en février. Ces mesures ont été réalisées à Genève. Elles sont valables pour une vaste région alentour.

Parmi ces records :

16,8° le 4 février 1948 ;
17,3° le 5 février 1933 ;
17,4° le 13 février 1958
19,5° le 17 février 1958 ;
20,6° le 22 février 1903.

climat,réchauffement,sud,nice,montpellier,étuve,genève,20,6 degrés : on dirait une nuit d’été caniculaire. Pour autant on ne peut invoquer le réchauffement du climat dans ces records. Le plus élevé, celui de 1903, a été enregistré alors que la température de la Terre était, selon les estimations, de 0,6° moins élevée qu’aujourd’hui.

Alors que l’on cherche désespérément des signes d’une apocalypse climatique encore jamais vue, que représente concrètement une différence de 0,6° ?

No hécatombe

J’avais déjà tenté une prospective pour 2100 et je concluais que la Suisse et les régions alentour pourraient connaître un climat proche de la Drôme des collines.

Aujourd’hui je compare trois villes, dont la température moyenne annuelle diffère de 0,9° pour les deux premières et de 1,5° entre la première et la troisième, soit plus que les 0,6° annoncés.

Cela pour tenir compte de ce que la France s’est davantage réchauffée que d’autres régions de l’Europe et du monde, à cause de l’influence océanique, d’un flux des vents dominants de sud-ouest depuis une trentaine d’années, et du passage des vagues de chaleur venues du Sahara via l’Espagne.

climat,réchauffement,sud,nice,montpellier,étuve,genève,Je choisis trois villes du sud de la France en raison de la montée du climat méditerranéen vers le nord.

La première ville est Montpellier. Sa température moyenne annuelle est de 13,9 degrés.

Constat : avec 3,6° de moyenne de plus que Genève, on y vit bien, sans catastrophe majeure ni hécatombe de vieillards.

No étuve

Les images 1 et 2 illustrent les températures et la pluviométrie de Montpellier.

Le seconde ville est Nice, plus en bord de mer. Température moyenne annuelle : 14,8°. Les images 3 et 4 figurent les températures et la pluviosité.

Les graphiques de Nice (3 et 4) sont assez semblables à part la différence de moyenne. Et malgré cette différence on ne voit, ni sur le papier ni dans les infos, d’indices de situation plus dramatique d’une ville par rapport à l’autre.

climat,réchauffement,sud,nice,montpellier,étuve,genève,Troisième ville : Perpignan. La température moyenne y est de 15,4°, sans autre signe que des chaleurs estivales plus prononcées ou des crues d’autant plus intenses que le relief favorise les extrêmes et que l’urbanisation en a aggravé le péril.

En l’état des choses, une adaptation appropriée, soit une politique préventive et corrective, devrait pouvoir éviter d’éventuelles catastrophes incontrôlables à venir.

Je note que la T° moyenne de Perpignan est de 5 degrés supérieure à celle de Genève. 5 degrés !

Avec une température moyenne plus élevée de 5 degrés qu’à Genève, de 7 degrés qu’à Copenhague et de 9 degrés qu’à Oslo, Perpignan n’est pour autant pas une ville-étuve invivable, ni un désert brûlé, même en ajoutant les dixièmes du réchauffement.


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 février 11:49

    même commentaire que pour l’article d’Océane Testa :

    Si ce réchauffement est d’origine humaine (hypothèse non prouvée), les « solutions » doivent être beaucoup plus drastiques : décroissance économique et démographique, désindustrialisation, limitation des transports aux nécessités vitales. Ou bien c’est une question de vie ou de mort et là, il faut pas rigoler, ou bien c’est de l’enfumage et, en effet, on peut culpabiliser le maillon terminal de la chaîne sans toucher à ceux qqui précèdent, histoire de foutre la trouille à ceux qui n’y peuvent rien.


    • Leonard Leonard 5 février 11:52

      @Séraphin Lampion

      Si ce réchauffement est d’origine humaine ?

      Il me semble que ce réchauffement est du a une multitude de facteur et nier une partie anthropique de ce réchauffement c’est assez fou à mon sens...

      Il n’y aura pas de mesures drastiques, nous courrons à notre propre perte et le problème nous dépasse, il faut juste accepter ça...


    • Désintox Désintox 5 février 13:23

      @Séraphin Lampion
      « Si ce réchauffement est d’origine humaine (hypothèse non prouvée), »

      Vous voulez rire. Bien sûr que c’est prouvé, et il y a un consensus scientifique mondial sur le sujet.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 13:32

      @Leonard. Autant de discernement que dans la secte à Jim Jones.


    • pemile pemile 5 février 13:32

      @Désintox « Bien sûr que c’est prouvé, il y a un consensus scientifique mondial sur le sujet. »

      Attention, un consensus scientifique n’est pas un argument ou une preuve scientifique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 13:36

      @pemile. Au 18e siècle, il y avait unanimité chez les chimistes du temps pour croire au phlogistique, de pesanteur négative. Sauf Lavoisier. Mais la guillotine a vite remis le monde des chimistes débutants en ordre parfait.


    • velosolex velosolex 5 février 13:52

      @Séraphin Lampion
      L’auteur focalise sur un jour, oubliant encore une fois le contexte : Le mois de Janvier a été le plus chaud jamais enregistré. Je vois pas du tout la notion de liberté que revendique l’auteur, enchainé au déni. 0,9.....de la rigolade. 
      Il suffit de voir sur les Barrême dans ce lien, avec un curseur permettant de voir année après année, l’évolution du désastre pour s’apercevoir que l’augmentation tient plutôt d’un décalage de 2 à trois degrés sur un demi siècle à peine.
      L’emballement commence surtout à partir du début des années 90. Une intuition que chacun a, et qui est vérifié par les relevés de température, les thermomètres n’étant pas manipulables. Comparatif dans chaque ville de France, année après année, en faisant bouger le curseur https://bit.ly/2UtXkyn

      En France, 2019 a été la troisième année la plus chaude ... 





    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 13:56

      @velosolex. La mémoire des thermomètres est aisément truandée par les truandeurs aux ordres. Si une station en Australie envoie une température négative, l’enregistrement est annulé. Etc.
      Fraude du GIEC sur les températures scandinaves :

      Climategate. Fraude sur les températures néo-zélandaises...

      ...


    • velosolex velosolex 5 février 14:06

      @JC_Lavau

      Quant on en vient à nier les relevés des thermomètres, dans chaque ville, dans chaque centre météorologique de France, le cas relève plus de la psychiatrie que de la polémique. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 14:24

      @velosolex. Toi tu t’aveugles sur les truandages au service de la manipulation des foules.

       La mémoire des thermomètres est aisément truandée par les truandeurs aux ordres. Si une station en Australie envoie une température négative, l’enregistrement est annulé. Etc.
      Fraude du GIEC sur les températures scandinaves :

      Climategate. Fraude sur les températures néo-zélandaises...

      ...


    • velosolex velosolex 5 février 14:44

      @Séraphin Lampion

      « Je choisis trois villes du sud de la France en raison de la montée du climat méditerranéen vers le nord.La première ville est Montpellier. Sa température moyenne annuelle est de 13,9 degrés »

      L’auteur nous bluffe. 
      Benoitement il nous sort la température moyenne de Montpellier, de l’ordre de 13,9 nous dit il. 
      Sur le curseur que j’ai déjà mentionné dans un autre lien, et que je remet en copié collé ici, n’importe qui peut voir
       que 13,9 c’était la moyenne de 1973
      On le faisant bouger, sur Montpellier, on peut voir 
      Qu’en 83 elle est de 14
        Qu’en 2007 elle est de 15
             2016 elle est de 15,9
             En 2019 elle est de 16.....
      Deux degrés de moyenne en un quart de siècle


    • JulietFox 5 février 15:31

      @Séraphin Lampion

      Durant la période de l’histoire de l’Europe connue sous le nom de Moyen Age, un climat chaud, qui a duré à peu près de 900 à 1200 après J.-C. a dominé la plus grande partie de l’Europe ; il fut appelé Optimum Médiéval. Cette période a permis à l’homme de s’installer dans des régions qui seraient aujourd’hui considérées comme trop rudes sur le plan climatique. Durant l’Optimum Médiéval, on cultivait l’avoine et l’orge en Islande et la vigne prospérait dans le sud de l’Angleterre. Les forêts canadiennes s’étendaient beaucoup plus loin vers le nord qu’elles ne le font aujourd’hui, les colonies agricoles prospéraient dans les hautes terres du nord de l’Ecosse.


    • Leonard Leonard 5 février 16:03

      @JC_Lavau

      Oui tout a fait donc c’est sectaire d’ouvrir un éventail d’hypothèse...

      Oui surement... Voila pourquoi on ne peut dialoguer avec un mur...


    • oncle archibald 5 février 18:20

      @Désintox :

      « Vous voulez rire ».
      Bien sûr qu’on veut rire, et là l y a de quoi !

      « C’est prouvé ».
      Ce qui est prouvé c’est la perversité des marchands de tout poil, qui ne manquent pas d’imagination pour nous faire peur et nous culpabiliser, afin de nous faire dépenser de l’argent et tenter par cet artifice de relancer une croissance qu’ils pensent pouvoir faire perdurer éternellement.

      « il y a un consensus scientifique mondial sur le sujet. »
      Ça c’est carrément une arnaque de première grandeur ! Les scientifiques en question mandatés par les marchands, voir plus haut, chipotent tout, même les températures relevées qu’ils « interprètent ». Et surtout ils n’ont absolument aucune certitude sur la cause du réchauffement constaté.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 18:32

      @Leonard.  Vous voyez ce bûcher, là ? Donc le RCA existe !


    • waymel bernard waymel bernard 5 février 19:01

      @Désintox Vous semblez oublier que le soleil chauffe et aucune taxe écologique ne l’arrêtera.


    • Alain 5 février 20:00

      @velosolex
      Ne t’inquiète pas. Les climato-sceptiques sur ce site sont encore plus rafraichissants que n’importe quel climatiseur. Donc, pas à t’inquiéter de la situation dramatique que nous vivons actuellement, attends les réponses des climato-sceptiques qui t’expliqueront A+B que tout va très bien en fait et que c’est même mieux qu’avant. Et puis, même si tu n’as pas de télé, ils te conseilleront de l’éteindre pour échapper à un soi-disant mensonge planétaire élaboré par des marchands qui pourtant... n’ont pas besoin du climat pour faire des affaires.
      Les plus grosses sociétés mondiales sont des sociétés digitales (Apple, Google, Facebook....) ou pétrolières (Total et consorts).... Comme si ces sociétés avaient besoin d’un complot mondial pour faire des bénéfices.....


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 20:08

      @Leonard. Tu n’as rien, rien compris à la stratégie de dictature mondiale avouée par David Rockefeller. Il s’en occupe depuis les années trente. Tu es un idiot utile à leur service.


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 21:56

      @velosolex
      <L’auteur focalise sur un jour

      Tout le monde focalise sur le réchauffement, cela me fait marrer, surtout le jour où nous recevront un astéroïde sur la figure. Tous les mois au moins un météore tombe sur terre, mais personne n’en parle, car ils tombent dans la mer, les déserts, ou en Sibérie, et jamais sur une ville, sauf en 2013.


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 22:03

      @Alain
      < Les plus grosses sociétés mondiales sont des sociétés digitales

      Ce sont elles aussi, les GAFA, qui polluent le plus, salles climatisées, conflits dans les pays qui fournissent l’énergie, les terres rares, etc...


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 22:36

      @Alain. Erreur de référence à corriger. Tu n’as rien, rien compris à la stratégie de dictature mondiale avouée par David Rockefeller. Il s’en occupe depuis les années trente. Tu es un idiot utile à leur service


    • Alain 6 février 08:50

      @JC_Lavau
      Mais oui, Rockefeller qui a fait toute sa fortune sur le pétrole a décidé d’inventer un gros mensonge sur le climat ??? Pour vendre encore plus de pétrole ? Mon pauve ami, en amérique du Nord, on s’en fout royalement du climat, le dieu n’est pas le GIEC mais le dollar.
      Et d’ailleurs, tu ne réponds jamais à la question de tous nos rejets dans l’atmosphère et de leur conséquence. Bref, si Rockefeller est un escroc, comme tu sembles le dire, tu dois avoir un lien de parenté...


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 11:46

      @Alain. Tu as encore oublié que le gentil milliardaire en question est aussi un des plus puissants banksters des Tazunis.
      Sur l’escroquerie qui prétend que les gaz polyatomiques sont « à effet de serre », et qu’ils sont donc « le bouton de réglage du climat », j’ai depuis longtemps donné toutes les explications nécessaires. Mais comme tu n’as pas les bases ni en physique, ni en chimie, ni en océanographie, ni en géosciences, etc., tu ne comprends ni A ni B.


    • velosolex velosolex 6 février 14:48

      @Marc Filterman
      Pas mal de gens ici vous diront qu’avec une bonne raquette de tennis, on renvoie facilement n’importe quel satellite dans l’espace.
       
      Suffit de se mettre le bon algorithme négationniste dans la tête et après « No problemo ! »


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 15:18

      @velosolex. Truand et faussaire !


    • Alain 6 février 21:43

      @JC_Lavau
      Donc, si je suis ton explication, il n’existe aucun gas à effet de serre... et tout ce que nous rejetons n’a aucune influence sur rien. Il ne reste plus qu’à t’attribuer le prix noble de chimie.... ou du mensonge... ou du baratin....
      En tout cas, tu mérites un prix nobel...
      Tu viens de trouver la nouvelle théorie de la physique : une cause=pas d’effet. Fallait oser.


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 21:55

      @Alain. Avant de discourir des causes, assurons nous des effets.


    • Leonard Leonard 5 février 11:50

      Janvier 2020 a été le mois de Janvier le plus chaud jamais enregistré...

      Surement rien à voir avec le réchauffement climatique anthropique...


      • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 12:46

         Les feux en Australie on dégagés autant de CO2 que les émission des USA en 1 année,et la saison d’été va commencer.

        La chaleur émisse par tout les incendies 2019 ,je n’ai pas trouvé. ???

        -

        En quoi ces « méga-feux » sont-ils différents ? 

        Ils sont extrêmement intenses. Par exemple, un bombardier est conçu pour éteindre un feu qui fait 10 000 kilowatts par mètre et là en Australie ils en font 80 000. Résultat, les koalas qui sont « habitués » aux feux traditionnels se réfugient dans le sommet des arbres parce qu’ils savent génétiquement que les flammes ne sont pas censées atteindre la Canopée. Or, là tout s’embrase !

        Résultat, rien ne repousse ou presque. 
         
        Et ces feux extrêmes qui autrefois étaient exceptionnels deviennent la règle. Ils sont plus fréquents, durent plus longtemps, touchent plus de régions, notamment les pays du Nord, la Californie, la Suède, l’Angleterre… Les méga-feux deviennent planétaires. La fumée générée en Australie a d’ailleurs fait le tour du monde en 15 jours. 


        • alinea alinea 5 février 13:51

          @Ratatouille 2 le retour
          Vous avez compté les eucalyptus ?
          ...de plus en plus nombreux puisqu’ils résistent aux incendies, enfin, leurs graines !


        • Monokochkoi Olivier BERNIER 5 février 13:53

          @Shaw

          Steuplait, steuplait, je peux la niker ???? Allez steuplait petit frère !!!


        • velosolex velosolex 5 février 13:58

          @Ratatouille 2 le retour


          Australie : la terrifiante vidéo d’un feu de forêt qui ravage tout en 3 minutes

          Des pompiers australiens ont mis en ligne une vidéo de leur intervention. En trois minutes, le paysage est dévasté par un puissant feu de forêt. Les images sont impressionnantes.





          https://bit.ly/39ecewP

        • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 14:03

          @velosolex, DONC, euréka, tu as trouvé le bouton de réglage du climat !


        • velosolex velosolex 5 février 14:08

          @JC_Lavau
          Faut il que je vous dérange, pour que vous me suiviez comme un roquet, n’oubliant pas à chaque fois de me moinser, comme un chien qui lâche sa crotte


        • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 14:26

          @velosolex. Je te rappelle que j’ai déjà fait tomber des escrocs. Vendeurs de mouvements perpétuels inclusivement.
          Tu veux soutenir des escrocs, assume.


        • sls0 sls0 5 février 14:28

          @Ratatouille 2 le retour
          Ce n’est pas du carbone fossile, les USA c’est du carbone fossile.


        • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 14:47

          @sls0
          Un feu de forêt n’émet pas de CO2., ?
          ni les USA. ?
          il y à plusieurs CO2. ?


        • sls0 sls0 5 février 16:23

          @Ratatouille 2 le retour.
          Effectivement ça dégage du CO2 mais ce n’est pas du CO2 fossile.
          La puissance d’un feu :
          - inférieure à 2000 kW/m peut être maîtrisé par des moyens terrestres
          - comprise entre 2000 et 4000 kW/m nécessitera des moyens aériens
          - supérieure à 4000 kW/m nécessite de lutter par les flancs et non face au front de flamme
          - À partir de 10 000 kW/m le feu est considéré comme incontrôlable, on parlera de tempête de feu.
          L’intensité d’un feu de cimes peut atteindre 150 000 kW/m alors que celle d’un feu de surface
          modéré sera d’environ 100 kW/m.
          C’est la vitesse du vent qui fait la puissance calorifique, 1m/s c’est 281kW/m, 36m/s on emplafonne les 10000kW/m avec une progression dépassant le m/s. Au dessus de 6m/s c’est fini la lutte au sol.
          Une forêt de chêne vert c’est 220 millions de kJ par hectare en énergie calorifique. Du pin d’Alep ça monte à 400. Oui c’est énorme mais ça représente qu’une journée de soleil en Australie.
          En Australie il y a des arbres qui ne peuvent survivre qu’avec les incendies, le niaouli par exemple, l’eucalyptus apprécie aussi. Plus près de chez nous il y a le chêne liège.
          Les incendies une catastrophe pour l’homme, pour la nature c’est moins sûr, elle pris ses habitudes depuis que les orages foutent le feu.


        • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 19:38

          @sls0
          re...< À partir de 10 000 kW/m le feu est considéré comme incontrôlable, on parlera de tempête de feu.
          L’intensité d’un feu de cimes peut atteindre 150 000 kW/m alors que celle d’un feu de surface
          modéré sera d’environ 100 kW/m. >

          ma source donnait 80 000 kW/m 

          pour les feux Australien (voir plus haut)

          Question :il reste quoi au sol si la canopée carbonisé
          entre 80 000 et 150 000 kW/m

          ,les graines sous terre peut-être ... ?
          ce n’est pas de banal incendies de brousse ,de toute façon nous verrons bien si ça repousse normalement ,mais j’ai un gros doute pour le moment.

          Joëlle Zask méga feux
          -
          Grèce, Californie, Suède, Sud de la France, Espagne, Portugal... Depuis quelques années, nos yeux s’habituent à d’immenses feux de forêts, sans que l’on se pose vraiment de questions. Et pourtant, ces incendies n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 30 ans, il s’agit de mégafeux. Joëlle Zask, philopsophe, enseignante à l’Université d’Aix Marseille, publie « Quand la forêt brûle », (éd. Premier Parallele), dans lequel vous nous invitez à réfléchir à ce phénomène des mégafeux.


          https://www.youtube.com/watch?v=D8gAFj0v1d4&feature=youtu.be


        • Alain 5 février 19:54

          @JC_Lavau
          Tu as déjà fait tomber des escrocs. Ca m’étonne pas. Entre escrocs, on se comprends.... 
          Trêve de plaisanteries : Les jardins du nord de la Loire ont facilement deux mois d’avance. Il y’a une station de ski dans les pyrénées qui vient de fermer pour cause de températures trop hautes, les insectes de printemps sont déjà là (un 5 février) mais nous avons le plus gros des escrocs qui nous dit que tout va très bien et qui bien sûr ne répondra toujours pas à la question qui tue :
          JC_LAVEAU, dieu parmi les dieux, peux-tu nous dire si les rejets dans l’atmosphère de nos activités industrielles, agricoles et dus à notre mode de vie n’ont STRICTEMENT aucune influence sur rien ?
          bien évidemment, je ne m’attends pas à une réponse claire et honnête. J’aurais sans doute droit à la secte ou autres conneries caractéristiques de ceux qui détournent les réponses aux questions qu’on leur pose.


        • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 20:06

          @Alain. Tiens ? Un faussaire ! Comme c’est étonnant dans une secte au service d’une escroquerie à l’échelle planétaire...
          Quand j’étais minot, la secte localement hégémonique nous rebattait les oreilles de la culpabilité du « péché originel » que nous devions endosser.
          Que tu sois infoutu de comprendre les fluctuations climatiques n’a rien de dramatique. De même qu’au 18e siècle les chimistes du temps n’avaient aucune chance de répondre à Voltaire à « cette simple question : qu’est-ce que le feu ? ».
          Que tu cherches à tabasser des boucs émissaires en représailles de ce que tu ne comprennes rien, là ce n’est plus anodin. C’est de la criminalité dirigée par tes marionnettistes.


        • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 22:40

          @alinea ’’’
          Il ne s’agit pas de banal incendie de forêt,mes de tempête de feu, la différence entre une grosse inondation et un tsunami.
          voir plus bas échange avec sls0 

          pour les graines j’attend sa réponce.

          Joëlle Zask méga feux
          -
          Grèce, Californie, Suède, Sud de la France, Espagne, Portugal... Depuis quelques années, nos yeux s’habituent à d’immenses feux de forêts, sans que l’on se pose vraiment de questions. Et pourtant, ces incendies n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 30 ans, il s’agit de mégafeux. Joëlle Zask, philopsophe, enseignante à l’Université d’Aix Marseille, publie « Quand la forêt brûle », (éd. Premier Parallele), dans lequel vous nous invitez à réfléchir à ce phénomène des mégafeux.


          https://www.youtube.com/watch?v=D8gAFj0v1d4&feature=youtu.be


        • Alain 6 février 09:02

          @JC_Lavau
          Toujours pas de réponse à ma question ? Serais-tu tout simplement incapable d’y répondre ? Puisque tu parles de Voltaire, relis donc Candide et analyse ta position : nous vivons dans le meilleur des mondes possibles ? L’homme détruit la planète, il a même réussi à perturber la couche d’ozone avec des gaz chimiques, stériliser des sols, pourrir la mer, l’eau, les sols, l’air mais il n’est responsable de rien ? Quand je regarde mon jardin et que je parle autour de moi, je constate que les oiseaux, les plantes et les insectes sont autrement plus intelligents que toi : Toutes ces choses ont bien compris que des choses se passent. Le jardin est déjà comme en Avril : il s’adpate et toi tu restes figé dans le passé à voir des complots partout. Et après, on nous dira que c’est nous les idiots ? 


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 13:17

          @Alain. Le nombre de fois qu’il faut tout te réexpliquer, et tu ne captes ni A ni B, car tu n’as pas les bases...
          https://www.agoravox.fr/commentaire5667852


        • Alain 6 février 21:46

          @JC_Lavau
          Ce qu’on aime bien c’est ta façon de refuser le monde tel qu’il est. A la renaissance, tu nous aurais prouvé que la terre est plate, en 1960 que les cigarettes sont sans danger sur la santé, et à notre époque que les gaz à effet de serre n’existent pas. Si tu as écrit des livres, donne nous les liens, on devrait rire dans les commentaires de tes écrits.


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 21:54

          @Alain. Dépêche toi d’expliquer tout ça à ton psychiatre. Ici tu ne trouveras que des bénévoles, on ne peut pas prendre en charge un cas aussi lourd que le tien.


        • Alain 9 février 18:49

          @JC_Lavau
          Le fameux psychiatre ? Le tien si il a un tant soit peu d’intelligence saura peut-être aussi t’expliquer que qui dit changements climatiques dit aussi changement des cycles de l’eau (cf tes propos sur la Provence). dire qu’il faut expliquer à un scientifique de ta trempe, çà fait presque pitié.
          Au fait, c’est quoi les livres que tu as écrit ? On peut connaitre les titres ? Ou t’es juste l’avatar de Claude Allègre ?


        • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 13:16

           Si les modèles et équations étaient si parfaits pour nous dire quel temps il fera en 2050,pourquoi ne saurions nous pas quel temps il fera les 15 premiers jours d’aout en Bretagne.. ???.

          déjà une semaine c’est pas évident.

          je suis pas scientifiquement calé pour résoudre ce type d’équation...

          et le réchauffement sur la lune ça donne quoi par exemple. ?


          • Désintox Désintox 5 février 13:22

            @Ratatouille 2 le retour
            " Si les modèles et équations étaient si parfaits pour nous dire quel temps il fera en 2050,pourquoi ne saurions nous pas quel temps il fera les 15 premiers jours d’aout en Bretagne.. ???."

            Parce que vous confondez la météo et le climat. Tout simplement.


          • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 13:42

            @Superintox. A la preuve quotidienne que l’on ne maîtrise pas la météorologie, il faut opposer notre ignorance la plus crasse concernant la climatologie du futur. Grâce aux climastrologues subventionnés, notre ignorance crasse devient miraculeusement la plus lumineuse des omnisciences, et la plus lucrative pour les escrocs aux ordres...
            Aux Européennes de mai 2014, ceux-ci ne réclamaient pas moins que « mille milliards d’euros pour sauver le climat ». De goûts simples, ces climastrologues...


          • velosolex velosolex 5 février 14:15

            @Ratatouille 2 le retour
            Avec le développement de la 5 G, les météorologues nous disent que les prévisions climatiques de l’ordre du cout terme seront affectés de l’ordre de 30%
            https://bit.ly/376h9ig


          • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 14:43

            @velosolex
            -
            On va nous griller le cerveau avec les ondes avant la catastrophe climatique,écologique,ect avec la guerre nucléaire la semaine d’après, j’espère qu’un météorite va écrabouiller cette planète de fous furieux.
            4k>8k>16K ... ?  3G>4G<5G<6G... ?

             smiley


          • Désintox Désintox 5 février 20:25

            @JC_Lavau

            Décidément, à part vous, le monde est peuplé d’imbéciles.

            Même Arrhenius en était un...


          • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 22:33

            @Superintox. Selon toi, il suffit que tel propos d’un gugusse soit favorable à ton délire, pour faire de ce gugusse un génie.
            Autant qu’il m’en souvienne, les gourandes d’Arrhénius, c’était il y a un siècle. Non ?
            Je te suggère d’ouvrir dès demain des cours de physique de l’atmosphère applicables à la météorologie, niveau Licence, ainsi que de spectrographie d’absorption  on apprend cela en chimie physique et en chimie analytique  . Il te faudra aussi les bases en physico-chimie des solutions ioniques, applicables à l’océanographie.
            Quand tu auras enfin accompli ce travail de documentation élémentaire, tu seras surpris à quel point il t’aura rendu bien moins sot qu’à présent.


          • JC_Lavau JC_Lavau 7 février 10:30

            @JC_Lavau. Plus d’un siècle : dans les 123 à 124 ans.
            Les lois physiques indispensables étaient encore inconnues.


          • Désintox Désintox 5 février 13:21

            Les scientifiques sont maintenant unanimes pour dire que le réchauffement existe et que l’homme en est responsable.




            • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 13:23

              A partir de 3mn21 :A voir c’est de l’histoire ou du délire .

              Les colères de Râ : En 2200 avant Jésus Christ une sécheresse absolue frappe l’Egypte de l’Ancien Empire, provoquant la famine et le chaos dans tout le pays. Le parents mangent leur enfants. Ce phénomène avéré, totalement inexpliqué, d’un réchauffement climatique extrêmement brutal, entraîne une désertification irréversible de tout le Sahara et survient à une époque où l’émission par les êtres humains, de gaz à effet de serre par les êtres humains est strictement nulle. 

              https://www.youtube.com/watch?v=I0oy7Tt9xNk&feature=youtu.be

              Et ba merde alors j’en reviens pas ; au secoure, vite un scientifique, égyptologue,un historien et un cardiologue. smiley


              • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 14:34
                Les Heures Sombres de l-Egypte Antique 2018

                steaming

                https://uptobox.com/reqbtolsa6at?aff_id=11418678


              • alinea alinea 5 février 13:53

                Le mois de février 1972 en Drôme en tout cas, était estival.

                Mais si réchauffement anthropique existe, cela date de bien avant !

                Ce qui est étrange c’est le retard à l’allumage des consciences !!


                • velosolex velosolex 5 février 15:02

                  @alinea
                  « Le mois de février 1972 en Drôme en tout cas, était estival. »

                  Carpentras 1972   température moyenne 12,6
                             2000                      14,4
                             2018                      15,3

                  Mais vous pouvez déplacer le curseur sur n’importe quelle année 
                  Comparatif dans chaque ville de France, année après année, en faisant bouger le curseur https://bit.ly/2UtXkyn


                • alinea alinea 5 février 15:56

                  @velosolex
                  Ma nièce était bébé et elle était à poil sur une couverture au soleil, bien sûr ; mais 72, c’était hier !
                  Velosolex, je veux bien croire ce que vous voulez, l’homme, cet être supérieur, mène le monde à sa baguette, la seule chose c’est que ce réchauffement soit ou pas de sa faute, il ne fera rien pour changer !
                  je dis ce que je dis mais suis autant que possible frugale et décroissante, et je sais, oui je le sais,que rien ne pourra être fait pour changer l’aberration de notre économie, car personne, vous entendez, personne, ne changera quoique ce soit à son mode de vie sans contrainte majeure, sans obligation majeure.
                  Alors, vous entendre tous sûrs de ce que raconte le GIEC commandé par Tatcher, comme rassurés de trouver une cause, alors que des changements climatiques, rapides, il y en a toujours eu, ça m’agace.
                  Que le climat change, ça ne dérange que le fric des occidentaux ; les humains et les bêtes peuvent émigrer comme ils ont toujours fait ; des espèces de végétaux mourront ici, renaîtront là-bas, comme elles ont toujours fait.
                  Bref, la lune continuera de croître et décroître...
                  Mais cette propagande orchestrée en haut lieu me donne des hauts-le-cœur.


                • Kylo REN 42 PCR140x52 5 février 15:58

                  @

                  Et voilà la Mustang-Libourne+++++ nardine en fait encore chez ses parents ! smiley smiley smiley

                  Allez zou BIG FOOT, next &#128721; !


                • sls0 sls0 5 février 16:53

                  @alinea
                  Vous confondez un épisode météorologique et la climatologie.
                  La Drôme n’est pas la terre.
                  Dans les années 70 on était en attente d’un refroidissement. Comme par la suite le refroidissement n’était pas au rendez vous et que c’était l’inverse on a voulu avoir des réponses. Le GIEC a été créé pour donner des réponses.
                  Oui le réchauffement existait mais on y faisait pas gaffe, on s’attendait à un refroidissement.
                  Oui en février dans la Drôme il faisait bon, dans les médias on parlait de tuerie de bébés phoques sur la banquise car il y avait encore une superbe banquise.
                  En 1977, Willy de Roos a été le premier à faire le passage du nord ouest en une saison à la voile. On parlait pas de fonte de la banquise mais de son coté infranchissable.


                • velosolex velosolex 5 février 17:30

                  @alinea
                  Vous savez je n’ai pris l’avion qu’une fois dans ma vie. Je vis très simplement. Je ne fais pas 5000 bornes en voiture par an….Maintenant je ne cherche pas à donner de leçon. Tout cette façon de vivre est un plaisir. Comme de faire de la lessive de cendres....Je suis assez content que tout à coup on s’aperçoit de l’aberration de la chose.
                  J’ai mis ce lien car je ne supporte pas le mensonge et la manipulation ;
                  Comme on le voit les températures sont exponentielles d’une façon bien plus importante ce que l’auteur de cet article essaie de faire gober. Quel est son intention ? Quel lobby représente t’il ? ...Peut être bien celui précisément celui de Thatcher and co qui a intérêt à nier le phénomène, sa prise en compte nécessitant une révolution qu’ils ne veulent absolument pas
                  Il y a toujours eu des écarts, c’est sûr, d’un siècle à l’autre, mais ce que nous vivons est inédit. Et lié à l’activité de l’homme occidental, au libéralisme. Qui évidemment après avoir été dans le déni, est dans la procrastination.
                  Je suis tout à fait d’accord avec vous. Rien ne changera car la nature du scorpion est de piquer. Maintenant la terre s’en remettra, pas nous, et encore moins l’africain ou l’asiatique qui n’est en rien responsable, et va payer en premier cash. 


                • Shawford Monarch42 5 février 17:31

                  @velosolex

                  smiley smiley smiley &#128688;


                • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 17:50

                  @velosolex. Les adeptes du Temple Solaire aussi croyaient que leur crédulité faisait d’eux L’élite des initiés qui savent. Toutes les sectes vendent des illusions de supériorité et des prothèses narcissiques à leurs adeptes. Toutes vendent des fautes de raisonnement préfabriquées à des demandeurs en fautes de raisonnement préfabriquées.
                  Qu’est-ce qu’elle te gonfle la doudoune, ta crédulité d’ignare ! Tu aimes bien te contempler dans ton beau rôle d’initié qui sait.


                • alinea alinea 5 février 18:15

                  @velosolex
                  Il faudrait décortiquer cette hypocrisie ! Et dans mon cœur, pourquoi ces cris d’orfraie par la bouche « de la jeunesse » me hérissent-ils le poil de dégoût ? Je n’y vois que manipulation, le pourquoi peut être multiple, nucléaire à vendre, dériver l’attention, culpabiliser le petit peuple qui a toujours morflé : ne pas toucher aux avions, aux importations maritimes est le signe qu’il y a entourloupe. Cet état de fait n’est pas si vieux, et on sait faire autrement.
                  Alors, comme je sais que nous sommes tous mortels, et que beaucoup pourront s’adapter, il y a plus de dix ans que j’ai fait de cette « menace » un gros serpent de mer.


                • velosolex velosolex 5 février 18:20

                  @alinea
                  « Mais cette propagande orchestrée en haut lieu me donne des hauts-le-cœur. »

                  Je ne vois pas de propagande. Juste de la récupération. L’exemple frappant est celui d’Edouard Philippe augmentant le prix de l’essence pour soi disant rendre service à la terre, et évoquer l’esprit de leur foutu cop...Alors qu’il ne change rien à la dynamique, augmente la pauvreté des gens qui ne peuvent se passer de leur voiture, et se remplit les poches...Au final, les gens s’en prennent à l’écologie, dans ce bel exercice de foutage de gueule, en oubliant le voleur qui se défausse. 

                  Le système est ainsi fait qu’il utilise n’importe quel problème pour en faire un marché. Ce n’est pas pour autant, que le problème n’existe pas. 
                  On invente le marché au carbone, qui est un marché aux opportunistes, récupérant la catastrophe pour faire de l’argent, dans des échanges virtuels.
                  Les vrais décisions courageuses, qui mettraient en danger le libéralisme sont ignorées totalement. Cela nécessiterait un changement de paradigme et de se mettre la tête à l’envers, de casser la sacro loi du marché.
                  Pour la première fois depuis le moyen age, l’homme en fait se retrouve un nain devant les forces de la nature. C’est cette nouvelle dynamique qui est insupportable. Est ce que ça change d’être conscient plutôt qu’abusé ?...
                  Peut être que je crèverai la gueule ouverte, mais pas idiot, voilà tout ! 


                • oncle archibald 5 février 18:30

                  @alinea : oui !

                  .... et le maire de mon village vient me menacer d’appeler les gendarmes si je ne cesse pas à la seconde de faire bruler quelques feuilles mortes dans mon jardin. Bientôt ils vont interdire les grillades et la petite flambée du soir dans la cheminée !

                  Tandis que Nicolas Hulot que j’avais interpellé par une lettre ouverte au sujet de la pollution monstrueuse provoquée par les grands navires, brave bougre, a préféré quitter son costume de ministre plutôt que de continuer à cautionner ces arnaques.

                  Au fait un larbin de son ministère m’avait répondu que les questions que je posais étaient très pertinentes et que « on s’en occupe » !

                  C’est juste le coronavirus chinois qui ralentit la circulation des bagnoles des camions et des navires ! Normalement d’après cette bande de pignoufs il devrait faire plus frais cet été non ?


                • rogal 5 février 13:58

                  «  Le refroidissement actuel a déjà tué des centaines de milliers de personnes. S’il continue, et si personne ne prend des mesures énergiques, il provoquera une famine mondiale, un chaos généralisé et même une nouvelle guerre mondiale. Tout cela pourrait survenir avant l’an 2000.  »
                  Lowell Ponte, The Cooling (1976).


                  • velosolex velosolex 5 février 14:23

                    @rogal
                    On peut trouver tout ce qui nous arrange. Je peux citer un livre de Ballard, comme « Sécheresse » écrit au début des années 70, et « dernières nouvelles du monde » de Burgess, en 80, ou il entrevoit New York envahit pas les flots .
                    La science fiction d’hier est la réalité d’aujourd’hui. Mais on ne peut pas empêcher les gens quant l’eau passe par dessus les bottes de continuer à proclamer qu’ils ont les pieds secs. Une curiosité anthropologique qui est de moins en moins courante, et dont l’agora-deni est un dernier carré. Ca doit être pour ça que j’y viens. J’ai toujours été attiré par les ruines et les troubles du comportement. 


                  • nono le simplet nono le simplet 5 février 14:44

                    @velosolex
                    J’ai toujours été attiré par les ruines et les troubles du comportement. 

                    ah bé c’est agréable smiley
                    moi j’ai fait mes semis de tomates, basilic ... la semaine dernière, puisque j’ai une véranda et une serre froide mobile de 6m ... je vais anticiper mes plantations en pleine terre pour moitié à début avril au lieu de début mai ... et si ça gèle en avril, pas grave, j’aurai d’autres plants ...
                    et prévoir des réserves d’eau de pluie pour le jardin, le puits, ici, étant à sec ou l’eau à 40m de profondeur en ce moment ...
                    tout ça en prévision du réchauffement qui n’existe pas bien sûr smiley


                  • velosolex velosolex 5 février 14:53

                    @nono le simplet
                    J’ai parfois des réactions épidermiques quand je vois des limaces adhérentes au deni.
                    Mais j’ai grand respect pour les papillons. Je n’ai qu’un petit jardin et ne pourrait rivaliser avec tes plantations. Une amie venue d’Australie est tellement traumatisée par le réchauffement qu’elle a installé trois containers de 1000 litres pour un jardin de 500 mètres carrés. La bas me raconte t’elle la gestion de l’eau est primordiale, et tétanise les habitants. La Bretagne ne craint pas trop mais tout de même on note un vrai réchauffement. Le finistere a les températures du Morbihan d’il y a trente ans….


                  • velosolex velosolex 5 février 15:15

                    @velosolex
                    Le finistère 10,9 en 68
                               12 en 2019
                       Encore un petit effort et on va rejoindre la température de la drome en 72


                  • nono le simplet nono le simplet 5 février 15:24

                    @velosolex
                    ici le nombre de jours de gel (inf à 0°) a considérablement baissé ... si on excepte Février 2018 et janvier 2017 où le gel a été habituel les autres années on est à moins de 20 jours avec une temp minimale inf à 0° ... et encore sauf les 2 exceptions seulement 10 jours en dessous de -2° ... et aucun jour où la température est restée inf à 0° dans la journée depuis février 2012


                  • nono le simplet nono le simplet 5 février 15:27

                    @velosolex
                    c’est en ensoleillement où vous avez encore un gros déficit ... mais moins qu’en Normandie


                  • nono le simplet nono le simplet 5 février 15:29

                    @nono le simplet
                    on est à moins de 20 jours avec une temp minimale inf à 0°

                    pour tout l’hiver bien sûr !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 15:34

                    @nono le simplet

                    Perso ça fait une paire d’années que mon zob ne va plus se réfugier dans sa coquille...ça c’est un signe.


                  • Xenozoid Xenozoid 5 février 15:35

                    @nono le simplet

                    ici au pays bas la derniere fois ou les canaux étais gelé c’était en 1997 et 1998 ,depuis on a de la chance si on a de la glace.il y a des exeptions mais c’est tout les dix ans pour une semaine,en 1997 et 1998 j’allais avec mes deux chiens en laisse sur la glace avec mes patin et hup hup,cela allait vite et les clébards était content,et moi aussi


                  • Xenozoid Xenozoid 5 février 15:37

                    @Xenozoid

                    étais =étaient


                  • Kylo REN 42 PCR140x52 5 février 15:38

                    @Xenozoid

                    De koi tu causes le zombi là ? En tout cas c’est chelou !

                    Si tu cires pas les pompes du Bro et lui ouvre par la ELRIC way au prochain post, tu dégages et no return AT ALL ! -

                    Capicci ?


                  • velosolex velosolex 5 février 18:04

                    @nono le simplet
                    J’ai passé mon enfance en Normandie, et je vis en bretagne depuis 35 ans.
                    Le climat est bien plus doux en Bretagne. Il ne gèle que très rarement, mais les températures plafonnent l’été.
                    Brest est la ville de France ou les écarts de température sont les plus faibles entre été et hiver. Peut être bien que se sera l’argument de la région. Je vis près de la forêt, et j’ai vu cet été bien des touristes venir du sud pour se rafraichir.
                    Phénomène nouveau, même des gens du sud s’installent ici. Je connais une paysagiste qui vient de Nice pour deux raisons. Elle ne supportait plus le climat, et encore moins la profusion de cons, encore plus accablante que le soleil. Mais la végétation malgré tout souffre, en particulier les hêtres qui ont besoin de beaucoup d’eau et qui font la gueule l’été. Un comble par ici ou traditionnellement il ne faut compter te repérer à la mousse au pied des arbres pour trouver ton chemin, tant elle entoure les arbres. 


                  • dimitrius 5 février 18:22

                    @Aita Pea Pea

                    Normal avec toutes les canettes que tu t’envoies , tu l’as toujours à la main.


                  • Shawford Monarch42 5 février 18:28

                    @dimitrius

                    Y’a plein de petites paluchades, y’a qu’à qu’un seul Grand Paluche, puisse chacun le rencontrer une fois dans sa vie.

                    Bref c’est le patron de #B42 IRL.

                    C’est marrant chaque fois que j’y entre, HELLS BELLS commence instantanément.

                    Je crois avoir totalement compris pourquoi le temps de commencer à écrire ce message.

                    Youpi !!!!!!!! smiley smiley smiley

                    Inutile de vous dire que l’entrée y est aussi sélect et difficilement accessible, voire inabordable à jamais pour beaucoup, que le #B42 virtuel d’AV !

                    GG HL


                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 février 10:18

                    @rogal
                    Un putain de visionnaire ce lowel Ponte !
                    Un peu comme ts ces climatologues qui, pr continuer à exister, essaient d’expliquer ce qui les dépasse et qui est du domaine du « naturel » et pas forcément rationnel !
                    En attendant cela apporte à ceux qui veulent ns taxer, une légitimité !


                  • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 5 février 14:53

                    IL y en à qui ne donnerons pas leurs avis

                    Vague de froid : déjà plus d’une vingtaine de morts en EuropeRecords de températures

                    Les températures devaient rester glaciales dans la nuit de mardi à mercredi, avec par exemple -24°C attendus par endroits en Allemagne, -29°C en Estonie et
                    - 18°C en République tchèque. En Suède, -39,6°C ont été relevés lundi en Laponie et l’Autriche a enregistré -25,4°C à Flattnitz (sud), un record pour février.

                    Au moins 23 personnes ont péri à cause du froid depuis vendredi. Neuf sont mortes en Pologne dont cinq durant la nuit de lundi à mardi. Trois sans-abri sont décédés en France, tout comme en République tchèque. Cinq sont mortes en Lituanie, deux en Roumanie dont une femme de 83 ans retrouvée recouverte par la neige dans la rue, et un sans-abri en Italie. En Estonie, le froid a fait sept morts sur l’ensemble de février.

                    https://www.francetvinfo.fr/meteo/pic-de-froid/vague-de-froid-deja-plus-d-une-vingtaine-de-morts-en-europe_2631872.html


                    • velosolex velosolex 5 février 15:20

                      @Ratatouille 2 le retour

                      Tout cela n’est qu’anecdote. Il y aura toujours des vagues de froid locales, très encadrées dans le temps, comme il y a deux ans en février, où il faisait un froid de canard en France alors qu’ils bénéficiaient d’une fenêtre météo exceptionnelle dans les pays scandinave

                      Il faut prendre en compte les températures moyennes sur l’année, dans un secteur donné afin de viser à l’objectivité, et les comparer aux autres années, et à l’évolution aux autres points du pays et du monde. 


                    • Trelawney Trelawney 5 février 17:35

                      En 1978, aux iles kerguelen (49° parallèle au sud) à environ 700 km de l’Antartique, ils ont installé une base pour observer les glaciers. Cette base se trouvait au pied des glaciers. Elle se trouve aujourd’hui à plus de 6km du glacier qui a reculé.

                      La mer de glace recule d’environ 300 mètres par ans et n’est plus alimenté par le glacier des Bossons qui ne va pas tarder à disparaître.

                      L’Artique est maintenant plus liquide que solide

                      Oui il y a bien réchauffement climatique et c’est seulement aujourd’hui qu’on le remarque. A part une plantation d’arbres à l’échelle de l’humanité, je ne vois pas trop de solution.

                      L’Australie va devenir un désert.

                      Les deltas (trés peuplés) vont disparaître

                      Les zones agricoles vont se réduire

                      La vie dans les océans va disparaître.

                      A nous de nous adapter


                      • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 17:53

                        @Trelawney. A la manière de Sganarelle quand il plaçait le foie à gauche et le coeur à droite, tu refais la physique, la météorologie, l’océanographie, l’écologie marine et l’écologie végétale « sur des bases toutes nouvelles ».


                      • oncle archibald 5 février 18:06

                        @Trelawney : « A part une plantation d’arbres à l’échelle de l’humanité, je ne vois pas trop de solution. »

                        Mais si, il y en a. Je dirai même il n’y en a qu’une : attendre un cycle glaciaire !

                        L’astronome et géophysicien Serbe Milutin Milankovitch a très bien étudié l’effet des modifications de l’orbite de la Terre et de son axe de rotation sur le climat de notre bonne planète ! Il suffit donc d’attendre un peu.

                        Les simulations de mécanique céleste prédisent l’occurrence d’un cycle d’environ 405.000 ans. Prenez un bon bouquin sinon vous allez vous emmerder !


                      • dimitrius 5 février 18:28

                        @JC_Lavau

                        C’est beau d’être omniscient , ça conforte dans l’idée que l’homme peut tout maîtriser. Hilarant pour un scientifique qui n’a pas su maîtriser sa femme , alors le climat hein ....


                      • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 18:34

                        @dimitrius. Travaille autant que moi, et tu en sauras autant que moi. Mais es tu capable d’étudier ?
                         


                      • Trelawney Trelawney 6 février 06:53

                        @JC_Lavau
                        Vous pouvez vous obstiner à croire que le réchauffement climatique n’existe pas et dans ce cas tels une autruche vous ne faite pas face au danger. La réalité est tout autre.
                        Croire que l’on va limiter ce réchauffement en limitant nos déchet CO2 est tout aussi illusoire. De plus cela masque les vraies problématiques à savoir : migration massive, famine, guerres de territoire et pour la possession de l’eau etc, pour lesquelles nous ne sommes pas préparés


                      • Shawford Manureva42 6 février 06:57

                        @Trelawney

                        Y’a un Top CroCro52 en cours et qu’on m’aurait pas mis au parfum ????? smiley smiley -


                      • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 février 10:20

                        @oncle archibald
                        D’accord avec vs Tonton !


                      • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 12:01

                        @Trewlaney : « migration massive, famines » ? Il suffit de consulter les archives pour constater les effets des fluctuations climatiques précédentes. Ce furent les refroidissements qui provoquèrent des famines et des migrations massives. De Suède, les Wisigoths migrèrent jusqu’en Espagne.
                        On te bourre le mou avec des carabistouilles, et toi, tu gobes les pires énormités.


                      • Trelawney Trelawney 7 février 08:42

                        @JC_Lavau
                        Ce furent les refroidissements qui provoquèrent des famines et des migrations massives.
                        Vous parlez des régions tempérées et plus particulièrement de l’Europe, parce qu’au sahel, ca n’est pas tout à fait cela
                        Lorsque vous faites un minimum de climatologie, vous vous apercevez qu’une augmentation générale des température provoque dans certaines régions :
                        Des hivers trés froid et sec avec des été de canicule. (Australie, Mongolie)
                        Des hivers sec avec des été de pluviométrie abondante (Amérique Latine, Inde)
                        etc

                        Ce qui veut dire que le réchauffement climatique bouleverse les régions et oblige l’humain à s’adapter à ce bouleversement. Comme il ne sait pas le faire de façon organisé, on imagine trés bien la suite


                      • troletbuse troletbuse 5 février 19:09

                        Chez moi le 4 février de 2013 à 2020

                        2013- P2°7

                        2014-P8°

                        2015-M0°1

                        2016-P8°

                        2017-P2°

                        2018-P1°

                        2019-P13°7

                        2020-P7°5

                        J’en déduis ... rien du tout


                        • Shawford Manureva42 6 février 06:59

                          @troletbuse

                          Tu veux un 37’2 ce matin ?

                          C’est p’it-hêtre possible si t’es en NA !?

                          ♥️&#128028;&#128171;&#128076; ?


                        • hommelibre hommelibre 5 février 21:49

                          Quelques commentaires en vrac : @ Vélosolex :

                          Les chiffres des moyennes sont en effet différents. J’en suis surpris alors que la moyenne de Genève par exemple est juste. J’ai cherché l’emplacement de la station météo de référence de Montpellier-Fréjorgues. C’est une station d’aéroport entourée de bitume noir autour d’une parcelle d’herbe, avec des bâtiments à proximité et aucune surface arborée alentour. C’est le genre de station qui peut surchauffer.

                          Par ailleurs vous citez Le Monde, sur lequel je reste très prudent. J’ai vu de grosses bêtises écrites par eux, qui sont aussi piégé par le biais climatique. Un des biais, car il y en a beaucoup, par exemple quand vous écrivez : « … lié à l’activité de l’homme occidental, au libéralisme », cela fait du réchauffement une arme politique et non plus une observation scientifique.

                          Mais peu importe, puisque l’important est le différentiel. Le fait même que les moyennes puissent augmenter sans que l’apocalypse ne s’abatte sur la région (pourtant si c’est 3° ce devrait être énorme) montre que la menace est clairement surfaite.

                          Autre chose. Sur l’Australie : la masse de combustible laissée dans les forêts est énorme, c’est une raison majeure de la violence des feux. Pour le reste le climat permanent est connu.

                          http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2020/01/09/feux-d-australie-la-politique-environnementale-en-cause-303662.html


                          • velosolex velosolex 6 février 14:41

                            @hommelibre
                            Un thermomètre n’a pas d’opinion. Les relevés des stations départementales seraient ils tous trafiqués ?
                            Votre commentaire a la force de votre déni. Vous admettez que votre article est basé sur des postulats faux, et que le titre est totalement mensonger.
                            Mais ça ne fait rien, au doigt mouillé levé pour vous ça ne change rien, « sinon ça se saurait ». Des déclarations ahurissantes, à se demander si vous connaissez le pays où vous être sensé vivre :
                            (pourtant si c’est 3° ce devrait être énorme) montre que la menace est clairement surfaite.
                            Sans commentaire….Le problème est justement que ça se sait. Que ces chiffrages de l’ordre de l’augmentation de plus de 2 degrés, de visu, emboutissent les plus pessimistes qui osaient avancer la possibilité d’augmentation de un degré à l’échelle 2020 il y a vingt ans…. L’apocalypse n’arrête pas de tomber sur le sud en termes de précipitations, et les excès de température n’impactent pas que l’inconfort des autochtones qu’il serait difficile à convaincre que tout est comme avant, mais ils brulent la terre, les vignes. Les espèces animales disparaissent, les végétales aussi. Sans doute qu’assis sur le bord d’une piscine, ou dans un appart pourvu de la clim on se montre optimiste. Mais plongez le thermomètre dans la méditerranée, où les poissons disparaissent, où migrent vers le nord, pour ne pas se transformer en friture, et vous serez édifié ( un terme que j’abandonne, car on ne pourra jamais convaincre un créationniste américain que la terre est plate tout autant) Disons que ce commentaire est destiné aux autres


                          • JC_Lavau JC_Lavau 6 février 15:18

                            @velosolex. Un thermomètre n’a pas d’opinion, mais les truandeurs en ont. Chaque année ils baissent les anciennes températures d’années précédentes aux Tazunis, pour faire croire que leurs modèles truandés sont valides.

                            Tiens ? Tu reconnais enfin qu’une Méditerranée plus chaude ne rend pas la Provence plus sèche mais plus arrosée ? Enfin une épreuve de réalité arrive à transpercer ta carapace d’aveuglement télécommandé par des escrocs.


                          • hommelibre hommelibre 6 février 23:07

                            @velosolex
                            La base de donnée utilisée était habituellement valable, je l’ai déjà vérifiée, mais j’insiste, lisez-moi bien : l’important est le différentiel et ce qu’il produit ou non dans le climat local.

                            Vous ne faites aucune démonstration invalidant ma réflexion. Les inondations du sud ? La part du réchauffement est difficilement discernable au vu de l’histoire de la région. Et quand on aura désurbanisé les zones inondables et aménagé des zones d’absorption ou de redirection des eaux, il y aura un peu moins de dégâts.

                            Mais bon, je vois qu’il n’y a aucun échange ouvert possible avec vous.


                          • velosolex velosolex 7 février 12:54

                            @hommelibre
                            En dehors de toute donnée théorique, la catastrophe est en marche, à l’œil nu. Plus de moustiques, de pollinisateurs, les oiseaux disparaissent. Ce qui se passe est inédit, en dehors des compteurs qui s’affolent. 

                            Remettre en cause la validité de ceux ci est une tentative dérisoire de se rassurer. En faire propagande est participer à la misère du monde. 


                          • JC_Lavau JC_Lavau 7 février 14:17

                            @velosolex. Panique en velosolex ! Le climat fait ce qu’il a toujours fait, et en accéléré depuis le Pliocène supérieur avec glaciations : changer.


                          • ribouldingue ribouldingue 6 février 01:47

                            À qui profite le crime de tout ce foutoir climatique ? Au capitalisme bien sûr ! Qui n’oublie pas de surfer sur la vague du tsunami.

                            D’un côté, il déforeste notre poumon vital, et de l’autre côté, il replante des palmeraies et fait bouffer de la pâte à tartiner chocolatée étiquetée bio à l’huile de palme à nos mouflets qui en raffolent mais pas qu’eux les adultes ne sont pas en restes.

                            Pour les économies de chauffages, les « gulli verts » nous pondent toutes sortes de matériaux d’isolations, plus polluants les uns que les autres.

                            Pour remédier aux énergies fossiles, les tontons flingueurs de l’anti pollution préconisent le nucléaire à toutes les sauces.

                            Propre nous disent les nucléocrates. La preuve ? Les cheminées crachent de la fumée blanche. Mieux que la tornade blanche de la mère Denis de la pub de la machine à laver vedette. Ah oui c’est vrai !

                            Le hic ! Ce sont les déchets radioactifs enfouis dans les sols pour des milliers d’années. Et les risques nucléaires tels Tchernobyl ou Fukushima. Mais chut ! ça faut pas le dire... De toutes façons, ça ne se voit pas.

                            C’est un cadeau à déballer pour les générations futures qui devront se démerder pour ne pas que ça leur pète dans la gueule.

                            Les bagnoles électriques ? Parlons en. Propres, silencieuses, nous claironnent les « petits hommes verts » constructeurs de ces bijoux technologiques.

                            La grande classe écologique, avec des batteries au lithium, une ressource très recherchée et polluante, bien sûr, une fois raffinée.

                            Présente dans la majorité de nos appareils électroniques, cette ressource naturelle sert à concevoir et à fabriquer des batteries et des piles.On en trouve en Bolivie qui est un pays producteur de ce métal en pleine expansion. Le pays possède la plus grande réserve de lithium au monde évidemment qui n’est pas inépuisable. Et qui va engendrer des guerres comme le pétrole.

                            Et les batteries des voitures comment croyez vous qu’elles se rechargent ? Bin !! sur des bornes électriques nous répond l’idiot du village. Oui mais des bornes électriques nucléaires propres, et la boucle est bouclée.

                            Maintenant parlons un peu d’agriculture bio. Même la fnsea s’y met avec son lot de pesticides venus tout droit de chez bayer/ monsanto et les élevages intensifs aux antibiotiques (la ferme aux 1000 vaches et autres cochonnailles et volailles ) des produits en veux tu en voilà plus verts que verts les uns que les autres et que l’on retrouve sur les étalages des grandes surfaces estampillés bio. Miam miam ! bayer/monsanto.

                            Quant à la fonte des glaces, la montée des océans, l’extinction des espèces vivantes et végétales, rien n’arrêtera le cycle naturel.

                            Les capitalistes savent qu’une fois l’humain disparu de la surface du globe la nature reprendra ses droits. Ils vont épuiser toutes les ressources existantes, étouffer, affamer, éradiquer les espèces vivantes comme ils l’ont toujours fait depuis la création du capitalisme.

                            D’ailleurs, pourquoi se gêneraient-ils puisqu’il n’y a personne pour les arrêter ?


                            • zygzornifle zygzornifle 6 février 10:34

                              ça fait baisser ma note de chauffage ....


                              • sophie 7 février 11:15

                                @zygzornifle
                                et augmenter celle du couvreur, dimanche tempête en Belgique vents de 100Km/h attendus ( donc dégats) et pluies torrentielles.


                              • velosolex velosolex 7 février 14:09

                                @sophie
                                Plus rien ne m’étonne sur la nature humaine ;..( Etcher)
                                Pas une semaine aussi en Bretagne sans que ça souffle bien plus que de raison..J’entend tout à l’heure à la radio que les bourgeons sont impactés….

                                Révélée par des zoologistes néerlandais en 2000, cette histoire décrit comment le changement climatique déboussole le vivant, au point d’en laisser certains sur le carreau. Et elle fait, hélas, figure de cas d’école.Depuis un siècle, la planète s’est réchauffée de 0,9 °C. Et elle enregistre 0,2 °C supplémentaire chaque décennie depuis 1979. Or, la majeure partie des phénomènes printaniers, qu’ils concernent les végétaux ou les animaux, se règle sur les variations du thermomètre. Il existe même un seuil propre à chaque espèce qui déclenche la sortie du sommeil hivernal.Pour la flore, c’est la hausse des températures qui provoque l’éclosion des bourgeons en mars, la floraison vers mai, la fructification en juin et la maturation des fruits en été.

                                Source ; sciences et vie


                              • JC_Lavau JC_Lavau 7 février 14:16

                                Panique en velosolex ! Le climat fait ce qu’il a toujours fait, et en accéléré depuis le Pliocène supérieur avec glaciations : changer.


                              • pemile pemile 7 février 14:32

                                @velosolex « en Bretagne »

                                Cette année aucune baies rouges sur les houx dans mon coin et perte de feuilles massive avec les gelées d’hier et d’avant hier.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 février 14:58

                                @pemile

                                Cette année pas mal de motards en ballade par chez moi début février...


                              • pemile pemile 7 février 15:09

                                @Aita Pea Pea « Cette année pas mal de motards en ballade par chez moi début février... »

                                J’en profite aussi, comme je vais prendre le temps de refaire la Z, j’ai mis des pneus route sur la DR smiley


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 février 15:24

                                @pemile

                                Procès d’intention : Tu vas la refaire a l’arrache la Z . Pour la DR il y a de très bons pneus mixtes...histoire de continuer às’éclater dans les chemins ...mais tu connais...


                              • vaietsev1 8 février 16:18

                                @homme libre 

                                Je ne sais pas ,si le fait de discuter est un moyen pour vous tous ,de ne pas donner une réponse ,mais pourquoi ne regardez vous pas de l’autre coté de l’atlantique ,aux USA ; n’avez vous pas vu depuis des années comme ce pays à ses pleines saisons ,regardez l’hiver (des mètres et des mètres de neige ,du froid et des températures à -25° -40°,l’été (des chaleurs qui batte des records chaque année ,) je ne sais si d’ailleurs ,ce pays connait la saison automnale et vous l’on vous voit venir de loin ,quand pourtant ce pays est il devenue une ruine ,les USA ,eux qui prenne le droit de tout essayer avant tout le monde, vive t’il dans un pays ou tout prend feu ,et est ce devenu l’apocalypse dans le reste du monde ?

                                En France si vous voulez vous battre votre pays , nous retrouverons comme depuis le début des années 2000,des saisons perverties,alors que en regardant ce qui se passe aux USA ,ce pays dirai t’on vie avec ses pleines saisons ,car il a dépassé le stade du c’était mieux avant ,mais cela ,c’est pas faux de se dire ,que ce n’est pas d’une classe majoritaire dont viens ce phénomène climatique ,mais pourquoi pas de ceux qui aurait voté TRUMP.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès