• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Alors, l’UE, en sortir ou pas ?

Alors, l’UE, en sortir ou pas ?

Les opposants à l’Europe nous disent une chose très juste : « L’UE c’est la machine de guerre des patrons européens. C’est l’arme d’exploitation massive du capitalisme européen. ». Entièrement d’accord, mais n’oublions pas que parmi ces patrons il y a nos braves patrons et capitalistes français ! Et que tous, main dans la main, ont travaillé pour la mise en place de la libre circulation des capitaux, la mise en concurrence des salariés et l’optimisation fiscale !

Alors oui c’est bien l’UE qui organise le dumping social et la mise en concurrence des salariés français avec l’ensemble des travailleurs d’Europe. Oui, c’est bien l’UE qui pond des directives « travailleurs détachés ». Oui, c’est bien l’UE qui exige qu’il y ait des réformes structurelles permettant de baisser le coût du travail, c’est à dire les salaires et de détruire le code du travail. Oui, de nombreuses lois « votées » ici ne sont que le résultat de la transposition de directives européennes, qui, elles, sont décidées et établies à Bruxelles par la commission et les lobbys patronaux. Oui, l’UE est une dictature capitaliste qui respecte de moins en moins ce que l’on appelle démocratie, et donne des droits démesurés aux grandes entreprises dans une confusion croissante entre intérêt public et intérêts privés à laquelle la France et le Medef participent allègrement. Sous prétexte de mondialisation l’on met en concurrence les salariés pour savoir qui acceptera de travailler pour le moindre coût possible, pendant que le grand patronat est en concurrence pour savoir qui gagnera le plus. Sous la pression et la voracité des actionnaires, les coûts de production doivent être compressés à l’infini.

Mais l’Europe n’envoie pas des agents pour mettre un fusil sur la tête de nos braves patrons et capitalistes français pour les obliger à mal payer leurs salariés, à délocaliser des entreprises rentables afin de faire plus de profits, à avoir recours à des contrats précaires et à des méthodes de management destructrices pour la santé de leurs employés. Non, nos braves patrons et capitalistes français s’exécutent d’eux-mêmes, parce que cela correspond à leurs intérêts et à leur idéologie ! Europe ou pas, l’essence même de la Grande Bourgeoisie française c’est une lutte de classe à mort contre le peuple, casse des retraites, de la sécu, du temps de travail … elle se battra dans l’Europe ou à l’intérieur de nos frontières, la sortie de l’Europe ne nous empêchera en aucun cas d’être obligés d’en découdre avec elle ! La lutte des classes en France et ailleurs s’est faite bien avant l’avènement de l’UE ! L’UE n’est rien de plus que le nouvel étage supérieur de l’Etat commandé par les intérêts communs des bourgeoisies européennes, françaises incluses.

Est-ce que les pays qui ne font pas partie de l’UE vont tous bien ? Pour améliorer les conditions de vie des classes populaires il a fallu 150 ans de lutte acharnée contre la bourgeoisie française, et non pas contre l’UE. Dans les colonies, les « indigènes » ne devaient pas leur sort à l’intransigeance de l’Europe, mais bien à la voracité de quelques-uns. Avec le Brexit, la bourgeoisie anglaise ne pouvant plus se cacher derrière l’Europe, va peut-être lâcher quelques brides, mais au final, ce sont les classes populaires qui payeront ce qu’il y a à payer. Lisez les livres de Jack London sur les conditions de vie des ouvriers anglais au temps de la grande industrie, et vous verrez qu’ici comme là-bas, la Grande Bourgeoisie n’a pas besoin de l’Europe pour nous asservir.

Sortir de l’Europe nous prendrait du temps et de l’énergie, je pense que nous n’avons rien à demander à l’UE. Nous ne sommes pas la Grèce, qui s’est faite laminée par l’UE alors qu’elle aurait dû être aidée, la fraternité européenne c’est du vent, seul les intérêts compte. La France est la deuxième puissance économique de la zone euro, nous sommes un contributeur net, c’est-à-dire que nous versons à l’Europe plus que les subventions qu’elle nous donne. Si nous ne respections pas les traités, l’UE serait obligée de discuter avec nous ou de nous exclure, ce qui dans ce cas signifierait la fin de l’UE. Donc l’UE se devra d’accepter des sorties unilatérales de certains traités. Et si nos transformations sociales sont positives cela pourrait devenir contagieux pour d’autres pays européens, car malgré le discours officiel dans chaque pays le mécontentement gronde et gagne du terrain ! le Codiv-19 a également démontrés que pendant la pandémie, l’UE n’a rien proposé, ça a été du chacun pour soi. Il n’y a eu aucune fraternité et les frontières ont même été fermées. Au sortir de cette crise, le monde après covid est pire que le monde avant covid.

Sortir de l’Europe sans sortir du capitalisme, sortir des griffes du capitalisme européen pour tomber dans les griffes de nos bons capitalistes français, non merci. Sortir de l’euro sans sortir du capitalisme c’est encore un slogan de droite pour éviter que les salariés s’en prennent au système en place, pour leur faire croire que le simple fait de sortir de l’Europe serait le miracle pour obtenir miraculeusement des augmentations de salaires et des droits sociaux nouveaux, Comme si les décisions du gouvernement, et celles de Bruxelles, n’étaient pas prises en fonction des besoins et des seules exigences du patronat, et le patronat ne connait pas de frontières !

http://2ccr.unblog.fr/2024/02/17/alorslue-en-sortir-ou-pas/

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • adeline 17 février 18:30

    Ou pas surtout ! sinon ploutch....


    • Parrhesia Parrhesia 17 février 19:21

      @adeline
      Ce n’est pas impossible...


    • rogal 17 février 18:31

      Soit. Mais comment sortir de capitalisme ?


      • rogal 17 février 19:44

        @rogal
        Question préalable : jusqu’à quel point s’agit-il d’en sortir ? Y a-t-il encore quelqu’un pour croire aux vertus d’une économie entièrement administrée ?


      • Aristide Aristide 18 février 14:23

        @rogal

        Vous êtes compliqué, puisqu’on vous dit que c’est indispensable !!!!


      • Octave Lebel Octave Lebel 18 février 18:02

        @rogal

        Qui vous parle d’une économie entièrement administrée ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 18 février 18:04

        @Octave Lebel @rogal

        Ce genre d’article revient régulièrement avec d’autres et bien sûr reviendra. Celui-ci est le combien-t-ième ? Et si nous ne faisons pas attention, nous ne voyons même pas que cela nous fait tourner en rond comme dans le sketch du rond point de Raymond Devos. Le rond-point ou le sens interdit. Semer la confusion ou la division ou les deux .Cela profite à qui ?

         https://www.qwant.com/?client=qwant-firefox&q=raymond+devos+sketch+le+rond+point&t=videos&o=2%3AKaBTsdTRVbg


        Si nous suivons les affaires de l’UE nous voyons bien que les traités sont plus ou moins appliqués au gré des circonstances , que les doctrines évoluent , les dogmes de la BCE ont été remis en question, que de tous temps tous les traités ont évolué au gré des intérêts et des rapports de force, des crises. La question de fond, c’est évidemment l’évolution de l’UE, sa nature politique et démocratique, l’élargissement implicite de son champ de compétence, la nature des processus de représentation et de décision. Il y a une évolution antidémocratique en cours comme toujours accompagnée par les éléments de langage mis en circulation par les médias dominants. La France est avec l’Allemagne un des deux seuls pays contributeurs, c’est-à-dire qui donnent plus d’argent au budget qu’ils n’en reçoivent,  à eux deux ils représentent près de 40 % de ce budget. Quand on voit comment un pays comme la Hongrie arrive à poser des problèmes, on imagine la marge de manœuvre politique que nous avons pour faire valoir les nôtres dont on essaie de nous persuader que ce n’est pas possible. C’est un piège que de se laisser enfermer dans entrer ou sortir de l’UE parce qu’il y a un intérêt économique, politique, écologique , de souveraineté de traiter certains sujets dans une dimension européenne dont l’UE n’est qu’une version libérale et non démocratique dans ses fonctionnements et fondements.

        Dans le programme de la NUPES, il est précisé par ailleurs : « Nous sommes lucides. Certaines de ces batailles nécessitent de renégocier les traités et les règles européennes actuelles. Car si certaines règles européennes sont des points d’appui, chacun constate aujourd’hui à quel point d’autres, et non des moindres, sont en décalage avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale et constituent de sérieux blocages à la mise en œuvre de notre programme »      https://nupes-2022.fr/le-programme

         


      • rogal 18 février 20:29

        @Octave Lebel
        Cas de figure extrême. Simple hypothèse.


      • alinea alinea 17 février 19:01

        Cela me semble vrai, mais où donner un coup de pied dans la fourmilière ? Il me semble qu’on nous a baisés en nous imposant l’UE, l’euro et toutes les normes qui précédaient. Alors virer ce machin, c’est un premier pas, tellement déstabilisant qu’il nous faudra bien tout reconstruire.

        Tout reconstruire sans sortir du machin me paraît plus problématique, périlleux et pour tout dire utopique. À moins que telle une construction sans fondations, elle ne tombe d’elle-même, très bientôt ?

        En attendant, boycott des élections !


        • Parrhesia Parrhesia 17 février 19:28

          @alinea
          Surtout pas le boycott des élections ! En aucun cas !
          Ils n’attendent que ça tant cela les favorise pour rester au pouvoir !!!


        • alinea alinea 17 février 21:15

          @Parrhesia
          Les autres font ce qu’ils veulent moi je ne vote pas mais j’aime autant vous dire que dix pour cent de Français se rendant aux urnes, ça aurait de la gueule, et, mine de rien, déstabiliserait les parasites de Bruxelles !


        • Legestr glaz Legestr glaz 17 février 23:11

          @alinea

          Ca c’est une vue de l’esprit. Même 1% d"électeurs irait à ces crapules. Le vote serait validé. Personne ne serait déstabilisé.


        • véronique 18 février 00:21

          @Legestr glaz

          Pourtant ça les déstabiliserait. Parce que ce serait très inconfortable et que la concurrence entre élus est rude.

          Mais quand bien même ça les destabiliserait pas, pourquoi faudrait-il participer à la tenue d’élections qui ne devraient pas exister, comme celle du parlement UE, participer et donc accepter ces élections ?


        • Seth 18 février 11:42

          @Parrhesia

          Je comprends très bien ta position mais j’ai perso passé l’âge de refiler mes voix « contre » un tel en votant pour ceux que je n’approuve pas.

          Je peux m’entendre avec ceux qui sont les plus près de mes vues politiques sans aller totalement dans mon sens mais tout dépend de nos désaccords...

          Pour les européennes je ne me pose aucune question, j’aurai piscine ce jour là. Je ne vois pas l’intérêt alors que je suis anti-europe de ma gratter la tête ad infinitum pour choir des députés qui n’ont aucun pouvoir et qui sont tous peu ou prou européistes, les décideurs absolus étant en tout état de cause la meute de la hyène que personne n’a élue.

          C’est le 49.3 permanent avec un peu de folklore pour le faire oublier, je ne joue pas ce jeu-là.


        • Jelena Jelena 18 février 12:17

          @Legestr glaz >> Même 1% d"électeurs irait à ces crapules.

          En Serbie, si il y a moins de 50% de participation, l’élection est annulée (puis reportée qqs semaines plus tard). Ce n’est pas le cas en France ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 18 février 12:20

          @véronique

          Des personnages, comme celui de Macron, sont totalement désinhibés. De nombreux hommes politiques sont dans le même cas. Le but de la manoeuvre est « d’être élu », par tous les moyens. Le reste n’a strictement aucune importance.

          Attribuer des « émotions » à ces personnages, c’est ne pas comprendre leur fonctionnement. La « déstabilisation » concernerait des « gens normaux », pas ce genre de personnes. Hélas.


        • Legestr glaz Legestr glaz 18 février 12:26

          @Jelena

          Non, en France il n’y a pas de « quorum » prévu lors des élections. Celles-ci sont absolument validées même à 40% de participation et même, supposition gratuite, à 10%. La « compétition » entre les postulants se fait, par conséquent, à l’intérieur de ces 10%, le cas échéant évidemment. 

          Votre voix, ajoutée à celle d’une arrière cousine, suffit à vous faire élire si les autres prétendants n’ont recueilli que leur propre suffrage, n’ayant pas le bulletin d’une cousine à disposition.


        • Jelena Jelena 18 février 12:37

          @Legestr glaz : Ok... Merci pour votre réponse.


        • Aristide Aristide 18 février 13:45

          @Jelena
          En Serbie, les élections législatives et municipales ne sont pas annulées. La présidentielle et les régionales, elles, le sont si la participation est inférieure à 50 %, elles sont reportées à 30 jours. 


        • Jelena Jelena 18 février 14:29

          @Aristide >> elles sont reportées à 30 jours.

          Précédemment j’ai écris : l’élection est annulée (puis reportée qqs semaines plus tard).

          Je ne vois donc pas en quoi votre commentaire me contredis.


        • Aristide Aristide 18 février 14:54

          @Jelena
          Je ne contredis rien, je complète. Je précise aussi que les élections législatives et régionales ne sont pas soumises à ce taux de participation minimum…


        • Eric F Eric F 18 février 19:23

          @alinea
          De toute façon les 30% d’européistes convaincus iront aux urnes. Alors si tous ceux qui sont ’’un peu’’ ou ’’beaucoup’’ critiques boudent le scrutin, il y aura 100% de députés fédéralistes européen, favorables aux élargissements sans limite, à un transfert maximal de souveraineté, et aux milliards pour faire durer la guerre. 
          Alors plutôt que de s’abstenir, pour déstabiliser les eurocrates, votez pour la liste la plus critique que vous trouverez. 


        • alinea alinea 19 février 11:19

          @Eric F
          Mais à partir du moment où ils sont élus, ils jouent le jeu : personne ne détricotera l’UE de l’intérieur, surtout que le parlement n’a strictement aucun pouvoir, c’est un leurre, un attrape gogos !
          Il n’y a que Rivasi qui œuvrait dans le bon sens, hélas c’est son cœur à elle qui a flanché, alors qu’ils sont des centaines dans le machin...


        • Parrhesia Parrhesia 17 février 19:19

          Résumons :

          Nous ne pouvons pas sortir de l’Europe. Nous ne disposons plus, en effet, de la qualité et de la quantité humaine et technique de Gouvernement nécessaire. Nous ne disposons plus, non plus, de la cohésion populaire nationale indispensable pour faire face à l’association de malfaiteurs-rongeurs mondialistes qui vont nous tomber dessus.

          Mais nous ne pouvons pas non plus y rester car il est de plus en plus clair qu’elle est en train de parachever notre destruction en tant que nation libre. Elle réussit cet exploit tant avec la complicité directe de la macronie du capitalisme exclusivement financier qu’avec l’aide indirecte mais efficace de la gôôche de subversion révolutionnaire !

          La question est : Comment La France va-t-elle pouvoir enfin « fesser les joues » (Cf. : Cyrano de Bergerac) des responsables d’une telle chienlit pour, au moins, essayer d’en sortir ?

          On est mal !


          • alinea alinea 17 février 21:13

            @Parrhesia
            Il y a toujours une issue ; aujourd’hui on n’en connaît pas la recette : on peut rêver d’un peuple qui se réveille, qui a envie d’agir, de construire plutôt que rêver pognon ou se camer, on peut espérer qu’une construction bancale s’écroule d’un coup, comme une baraque construite sur de mauvaises fondations auquel cas il faut se préparer pour faire face, réagir pour agir comme il faut... c’est pour l’instant mon scénario privilégié.


          • Parrhesia Parrhesia 17 février 21:21

            @alinea
            Comme je voudrais que vous soyez entendue !


          • njama njama 17 février 21:23

            @alinea
            J’aime bien ton scénario...


          • Seth 18 février 11:53

            @alinea

            +++

            J’ai toujours pensé qu’il suffirait qu’un des pays majeurs qui ont été de préférence à l’origine de ce soufflé politique yanki créé entre autre par l’américaniste fou Monnet (dûment panthéonisé pour cette horrible collaboration à la « pax americana ») décide de ne plus en jouer pour que la pâtisserie s’écroule.

            Mais les braves gens ont peur de la « révolution » et préfère en appeler gentiment à la « légalité » et à expliquer qu’ils tentent désespérément (?) par le vote, etc,etc... smiley


          • Parrhesia Parrhesia 18 février 12:21

            @Seth
            A proprement parler, « la révolution » me rebute. Je suis infiniment plus favorable à « l’évolution », plus intelligente, méthodique, respectueuse de la vie humaine et véritablement porteuse de progrès humain.
            Mais bon ! Je conviens que nous risquons effectivement d’en passer par là, car le foutoir actuel (et pronostiqué par quelqu’un) est tel qu’il me semble maintenant sans issue raisonnable.


          • Seth 18 février 14:22

            @Parrhesia

            Vous êtes un idéaliste, c’est tout à votre honneur mais l’évolution et le progrès humain, c’est du domaine de l’impossible, autant y faire face.


          • Aristide Aristide 18 février 14:26

            @Parrhesia

            Comme je voudrais que vous soyez entendue !

            Ne parlez pas de malheurs !!!


          • Eric F Eric F 18 février 19:48

            @alinea

            ’’on peut espérer qu’une construction bancale s’écroule d’un coup, comme une baraque construite sur de mauvaises fondations’’

            Regardez l’éclatement de l’URSS. La Russie a mis plus de 10 ans pour se relever notamment grâce à ses ressources naturelles abondantes, et les pays satellites ne se sont relevés qu’avec les subsides et délocalisations des pays de l’Europe de l’Ouest.

            Or nous n’avons aucune ressource naturelle sur le territoire, et nul mécène ne viendra nous verser de subside. Nous n’avons pas, comme les britanniques, une monnaie appuyée par la finance internationale (le franc repartirait de rien), ni le soutien des Yankees dont ils sont une tête de pont sur notre continent ...et pourtant il sont en récession depuis 2 trimestres.
            Donc l’analyse de l’article me parait convaincante, ...mais pas avec une majorité macroniste au PE ...ni en France, mais encore 3 années.


          • alinea alinea 19 février 11:23

            @Eric F
            Ça, c’est une réflexion impensée ! D’abord on n’est pas seuls au monde, ensuite si l’UE s’écroule tous nos politiques tombent, il nous suffira de ramasser le pognon qu’ils se sont fait sur notre dos, eux et les milliardaires !
            Se retrousser les manches, avoir un avenir et s’y coller, c’est formidable, c’est créatif, enthousiasmant...chacun trouvera sa place et, au passage si on oublie la consommation, ça sera pas plus mal !


          • Aristide Aristide 19 février 11:31

            @alinea

            il nous suffira de ramasser le pognon qu’ils se sont fait sur notre dos, eux et les milliardaires

            Ouahh, si ce n’est pas pensé, j’y connais rien. 

            Se retrousser les manches, avoir un avenir et s’y coller, c’est formidable, c’est créatif, enthousiasmant...chacun trouvera sa place et, au passage si on oublie la consommation, ça sera pas plus mal !

            Cela un petit air de paradis communiste tout ça ....


          • alinea alinea 19 février 22:29

            @Aristide
            non, anarchiste.


          • Brutus S. Lampion 17 février 21:28

            Le capital est aujourd’hui transnational, et les états ne sont plus que des clients des géants comme BlackRock, les GAFAMs et les compagnies pétrolières. La finance est à leur service et non plus le contraire. Leurs situations de monopoles mondiaux ne peut aboutir qu’à l’autophagie après qu’ils aient phagocyté toutes les ressources de ceux qu’ils rackettent. 

            L’avenir sera peur-être alors entre les mains des Chinois, des Indiens ou des Africains ? Il faudra qu’ils repartent d’assez bas, car la Chine ne pourra plus écouler sa production faute de clients, et les autres devront développer des réseaux économiques qui ne sont pas entre leurs mains aujourd’ui. 

            Mais « sortir de l’Europe » n’a en effet plus aucun sens, comme n’a aucun sens le discours sur la « souveraineté ». Il n’y a plus de nation, alors qu’est-ce qui peut être national ?

            Sortir du capitalisme ? Peut-être Madame Thatcher avait-elle raison en disant qu’il n’y avait pas d’alternative (TINA),je ne crois pas, mais sans imaginer des économies « sociales », « mutualistes » ou d’« autogestion », on peut déjà réglementer pour interdire les monopoles qui sont les moteurs de l’aspiration en spirale pour limiter la casse qui finira par arriver. Quand ? c’est la seule question si ça continue comme ça.


            • Parrhesia Parrhesia 17 février 23:51

              @S. Lampion

              >>> ne peut aboutir qu’à l’autophagie après qu’ils aient phagocyté toutes les ressources de ceux qu’ils rackettent. <<<

              Most important ! Et cela, nous ne l’entendons jamais dire.
              Or, il se trouve que c’est l’un des traits de caractère les plus spécifiques de certaines régions du Sud de la Méditerranée : S’emparer du maximum de tout et le plus vite possible, quelles qu’en soient les conséquences pour le futur !
              Bien entendu, lorsque qu’il n’y a plus rien ailleurs dont s’emparer, ne serait-ce que temporairement, on se vole entre soi, et cela peut aller très loin  !
              Retenons donc avec intérêt votre expression « l’autophagie ».
              Par contre, la notion de « nation » est loin d’être dépassée. Ou alors, dans les restes de la France, peut-être. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la Russie, Israël, la Chine, l’Inde,le Brésil, la Corée, les USA, l’Allemagne, et quelques autres.


            • Brutus S. Lampion 18 février 07:53

              @Parrhesia

              Ce sont des états, avec des appareils d’état ’armée, police, administration, « justice », fisc, etc., des machines au service de lobbyes et d’oligarques qui ne vivent pas toujours sur les territoires concernés.
              Une nation, ce n’est pas une machine, mais des gens qui, à un moment donné de l’histoire, ont le sentiment d’appartenir à un même peuple. Je vous accorde que cette illusion a cours en Israël (encore faudrait-il analyser l’avenir des oppositions qui existent et se développent), et le paradoxe, c’est que la population est constituée d’émigrés séfarades ashkénazes de toutes sortes de contrées, animés par une idéologie qui est en train, elle aussi, de se déliter en étalant ses contradictions.¨pur ce qui est de l’Inde, c’est encore un héritage colonial composé d’une posaïque linguistique, culturelle et religieuse aux prises avec des luttes intestines dont « nos » médias parlent très peu. Le sentiment national des indiens reste à vérifier, mais le nationalisme des dirigeants acteuls est plus une idéologie ségrégationniste qu’une volonté d’intégration.


            • Eric F Eric F 18 février 20:02

              @S. Lampion

              ’’Une nation, ce n’est pas une machine [étatique], mais des gens qui, à un moment donné de l’histoire, ont le sentiment d’appartenir à un même peuple’’


              La Chine et l’Inde peuvent ’’faire nation’’ à partir du sentiment d’ascension de la puissance économique et de l’influence du pays, et l’impact sur le niveau de vie (malgré les disparités, il progresse). La Russie ’’fait nation’’ sur la base du récit historique glorifié.

              Chez nous, le sentiment national ne se délite pas seulement du fait de l’UE, mais de la perception de déclin économique (le delta des USA par rapport à nous a augmenté de 80% depuis les années 2000), de déclin de l’influence dans le monde, de dilution du tronc commun de valeurs et traditions. Les courants dits souverainistes proposent du moins de renverser la vapeur, mais le chemin serait long.


            • Samy Levrai Samy Levrai 17 février 21:49

              Ben voyons on va, nous, désobéir et obliger tous les autres à nous obéir et cela bien sûr et surtout sans rendre le pouvoir au peuple...

              Peut on faire plus minable ?


              • Eric F Eric F 19 février 09:39

                @Samy Levrai
                ’’Désobéir aux traités’’ était effectivement une formulation bêtement provocatrice, la question est plutôt de s’appuyer sur le fait d’être un gros contributeur de l’UE pour défendre nos intérêts, par exemple pour prendre des problèmes récents, contre le poulet ukrainien, ou pour l’arrêt des négociations de libre échange avec le Mercosur (et refus de mettre en pratique de manière anticipée ce genre de traité avant ratification, comme le CETA !)


              • Fred59 17 février 23:25

                Mais que propose l’auteur ? De ne pas en sortir, donc... de continuer comme ça. A l’entendre, ça prendrait trop d’énergie de sortir de l’UE. Bâillements.

                Vouloir changer l’europe sans en sortir, c’est une vielle rengaine. On a perdu 40 ans d’énergie à tenter de faire évoluer l’europe de l’intérieur. Autant tuer un âne à coups de figues molles.

                On peut convenir avec l’auteur que sortir de l’UE n’a rien d’une solution miracle. Ce serait stupide d’en attendre autant. Récupérer la liberté collective de choisir, ce n’est pas la garantie de faire toujours les bons choix. C’est comme devenir adulte : il faut bien en passer par là, ou être condamnés à subir la loi des « pères de l’Europe ».


                • Robert GIL Robert GIL 18 février 08:03

                  @Fred59
                  jr dit simplement que sortir de l’ue en restant en regime capitaliste c’est comme pisser dans un violon, on aura toujours les memes exploiteurs qui nous tondrons la laine sur le dos.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 février 09:06

                  @Robert GIL
                   
                   ’’jr dit simplement que sortir de l’ue en restant en regime capitaliste c’est comme pisser dans un violon, on aura toujours les memes exploiteurs qui nous tondrons la laine sur le dos.’’
                  >
                  Il ne faut pas condamner le capitalisme mais le crony capitalism, autrement dit les mafias et les corrompus qui s’en sont emparé.
                   
                  « Seule une remise en question totale du système capitaliste pourrait y mettre fin. Le capitalisme contemporain est devenu par la force de la logique de l’accumulation, un « capitalisme de connivence ». Le terme anglais « crony capitalism » ne peut plus être réservé aux seules formes ’’ sous-développées et corrompues ’’’ de l’Asie du Sud est et de l’Amérique latine que les ’’ vrais économistes » (c’est à dire les croyants sincères et convaincus des vertus du libéralisme) fustigeaient hier. Il s’applique désormais aussi bien au capitalisme contemporain des États-Unis et de l’Europe. ... Dans son comportement courant, (cette classe dirigeante) se rapproche alors de ce qu’on connaît de celui des ’’ mafias ’’, quand bien même le terme paraîtrait insultant et extrême. » (Par Samir Amin, économiste et ancien président du World Forum for Alternatives.)


                • Samy Levrai Samy Levrai 18 février 10:44

                  @Robert GIL
                  Mettre en parallèle des choses qui n’ont rien à voir pour in fine nous dire que sortir de ce qui empêche la souveraineté de la nation/ du peuple serait inutile, me semble le comble du comble en matière de soumission à l’oligarchie euro atlantiste...


                • Robert GIL Robert GIL 18 février 18:33

                  @Samy Levrai
                  ou je me suis mal exprimé ou vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit


                • révolté révolté 21 février 10:51

                  @Robert GIL,
                  je pense pourtant que ce serait un 1er pas vers un retour à la souveraineté nationale.
                  Nous sommes dans un régime capitaliste depuis très longtemps, mais le pays allait beaucoup mieux avant que nous soyons sous le joug de l’UE Bruxelloise, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que sarko nous y a mis de force.

                  En 2003 chirac a refusé (avec bon sens) une implication en Irak, cela serait il encore possible aujourd’hui ?

                  Un pays digne de ce nom doit avoir 3 chose :
                  1 : ses frontières ( elles sont maintenant Européennes).
                  2 : sa monnaie propre (elle est Européenne

                  ).

                  3 : son armée ( il existe déjà EUROGENDFORCE) et sous peu notre défense ne sera plus qu’ Européenne elle aussi (force nucléaire y compris).


                • véronique 18 février 00:24

                  Oui bien sûr il faut en sortir. Mais l’UE c’est avant tout la bible du libre-échange basée sur les avantages comparatifs et la division internationale du travail. Par conséquent, il ne suffit pas de sortir de l’UE pour sortir du capitalisme.


                  • Robert GIL Robert GIL 18 février 20:56

                    @véronique
                    exact, mais sortir du capitalisme fait automatiquement sortir de l’ue


                  • Fred59 19 février 10:14

                    @Robert GIL
                    Je connais 3 méthodes pour sortie de l’UE :
                    1/ La voie diplomatique et juridique, celle qu’ont choisie les anglais : art 50 du TUE.
                    ou bien 2/ Entrer en guerre contre nos voisins + les USA et l’Otan.
                    ou bien 3/ Attendre passivement l’effondrement de l’UE jusqu’à la chute finale.

                    Vous postulez que ’Sortir du capitalisme’,

                    cela ferait sortir de l’UE, sans preuve. Comme si les traités internationaux s’évanouissaient à cause d’un vote interne dans un pays. Ce n’est pas le cas.


                  • Durand Durand 19 février 11:21

                    @Fred59

                    Vouloir tout et son contraire ne permet pas d’établir une hiérarchie des priorités… L’auteur est dans son brouillard, sans capacité de discernement. Son “article“ en est le reflet tellement évident, qu’on devrait le remercier de l’avoir publié !…

                    ..


                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 février 06:05

                    Salut c’était prévisible il y a des millénaires, que ce bain de sang millénaire, ces tortures, ces vols, ces destructions, etc.. ce le fut d’ailleurs entre autre dans les lamentation de Hermès à Aesclipius, et plus récemment avec des visionnaires comme Bossuet , de la Boétie etc c’est inévitable, logique et volontaire que ce désastre millénaire humain depuis que une de nos capacités ait pris le contrôle quasi total de notre psyché, or celle-ci est inapte à la totalité de ce que vivre est pour un humain..c’est juste une machine-outil organique qui a un champ d’action limité à uniquement ce qui est pratique..et encore à la mise en route de ce qui est pratique sous la guidance d’autre chose x que elle même..DIEU..........je préfère L’Origine..mais en fait peu importe le mot, il n’est que un symbole..

                    L’esclave veut toujours choisir un maître, drôle d’idée , et oui c’est l’esclave qui crée le maître, et permet à celui ci d’être ce qu’il est...à 1 contre 99..

                    au total 100% d’entre nous sont créateurs de cette démence qui est un choix..je suppose que exceptions il y a du avoir...

                    celui qui fait que chaque « je » > Univers..

                    cette capacité qui contrôle de manière totalement aléatoire basée sur avant tout l’ignorance du « Grand Tout, » le processus analytique qui voit un « je » mental qui n’existe pas en tant que tel, , qui si il est le seul en marche avant , à la naissance et un peu après, il doit céder sa place de seule capacité en marche qui dirige à nos autres capacités que nous mêmes avons mis en panne..c’est un des sens caché de Adam et Eve..

                    Ce qui aussi fait la différence c’est que nous sommes acteurs-créateurs et non pas lecteur de ce désastre, contre lequel à la racine non seulement nous ne faisons strictement rien de bon ensemble mais que chacun dans son coin continuons à conforter même là car à chaque seconde ce monstre que nous avons crée simplement en techniquement refusant de coopérer spontanément avec équité et bien plus, ce monstre continue son chemin et si jamais il s’écroule ce ne sera pas du tout grâce à nous la masse ou seulement règne le tout pour ma gueule et le chacun sa merde mais ce sera parce que tout ceci est basé sur du faux, du mensonge etc

                    Mais moi coupable créateur soutient de cette démence , et bien « je » refuse de le voir, c’est ce que chaque humain , moi, toi, eux, nous, vous etc isolé dans son coin pense penser..

                    Chose étonnante enfin remarquable est que cette démence suit le même processus que la souffrance pour un seul humain, souffrance oui qui est un processus, un guide, si si...et bien plus mais ça aussi bien sur nous ne le savons plus..

                    La solution est dans le fait de voir et vivre le probleme, nous sommes partie prenante du probleme, en pensée, en parole, par action et par omission..

                    il suffit d’acquiescer même sans s’en rendre compte à ce monde vertical de valeur argent ou autre donnée par tous à des humains..

                    ça créé le conflit entre tous pour la survie physique etc...

                    Pour le vendre le truand du sommet utilise le mot compétition, qui susurre à l’oreille de chacun : toit tu mérites plus que tous ces cons, va s’y nique les tous !!

                    La compétition élimine bien sur...

                    Ce monde c’est nous...sauf moi multiplié par tous

                    Conséquences ? le drame va contnuer et s’amplifier jusqu’à soit auto élimination partielle par soit partielle ou totale annihilation par l’origine, motif ÉCHEC !! soit une sorte de réveil de notre coma........ceci sans aide de L’Origine est impossible, cela dit le premier pas nous revient..

                    quel est t’il ??

                    enfin etc..

                    etc car cette remise en cause de moi est pour le moment encore impossible...le pire doit donc être augmenté, et ça c’est aussi nous même qui le créons..


                    • zygzornifle zygzornifle 18 février 09:33

                      On peut en sortir par derrière c’est la mode en macronnie .....


                      • charlyposte charlyposte 18 février 12:42

                        Je demande à MAC Macron de rendre aux Français tous les milliards destinés à l’Ukraine.... ras le bol de cette Europe dictatoriale et pourvoyeuse de migrants en faisant semblant de dénoncer des pseudos passeurs !!! quelle honte smiley


                        • charlyposte charlyposte 18 février 13:23

                          Cette fameuse union Européenne fonctionne sur batteries recyclées ou je me trompe ? un Ehpad pour poilitichiens recalés ? une crèche pour oligarques en herbe ? un aspirateur à migrant ? des empoisonneurs alimentaire ? des pro-nazi ? des banquiers véreux ? ...................autres ?


                          • charlyposte charlyposte 18 février 13:33

                            @charlyposte
                            PS : j’ai oublié de mentionner le principal....l’industrie de l’armement et le trafic d’armes qui en découle et aussi toute la corruption en bande très organisée..... vive L.U.E ! smiley


                          • Parrhesia Parrhesia 18 février 18:20

                            @charlyposte
                            D’un autre côté, il faut aussi être réaliste.
                            Lorsque des vols de charognards façon « division das Reich » et assimilés, s’abattent sur nos plaines, il serait quand même préférable d’avoir autre chose que des appareils pour les prendre en photos !
                            Mais... bonne soirée.


                          • Durand Durand 18 février 13:31

                            A la question « Alors, l’UE, en sortir ou pas ? », je préfère la question « Alors, l’UE, s’en libérer ou pas ? », qui rend la première ridicule, comme l’ensemble des tergiversations emberlificotées qui suivent ce titre et qui se prennes pour un nartic…

                            ..


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 février 08:15

                              Encore et toujours l’esclave qui bien sur précède le maître, se cherche un maître x, y ou z...

                              Nous humains sommes volontairement devenus de parfaits crétins déments, nobels de connivence et autres billevesées inclus

                              L’esclave naît , entre autre, du refus de la coopération volontaire naturelle, donc spontanée, effet d’une psyché qui marche comme elle le doit, refus qui de suite crée une guerre entre tous et la soumission d’une majorité en quête d’un bon maître, quelle bêtise !!

                              Plus con tu meurs ou tumeurs...

                              la coopération volontaire naturelle,

                              spontanée et équitable et son refus, de suite de facto créé la guerre entre tous les humains et la soumission aux plus tarés qui arrive toujours de suite ou au bout d’un moment.

                              Pourquoi ce refus ? j’ai peur de demain, donc je veux plus...et aussi tout si possible pour faire tout ce que je veux en achetant et volant des choses, animaux et personnes, et en remettant en cause tout l’univers dont je ne sais ou si peu comparé à l’infini, en fait quasiment rien de factuel sauf illusions mentales

                              c’est quoi cette peur ? Déjà la peur est la tentative de fuite impossible de quelque chose factuel x, voir illusoire quand la psyché est à son comble de démence, comprendre la pensée analytique de cette psyché qui est devenue totalitaire sur la psyché et ses autres capacités innées elles aussi ..

                              si nous n’y sommes pour rien du tout dans nos capacités innées, par contre les guerres, la violence, la tortures , la démence, les destructions etc sont des choix déterminés à partir de cette psyché défaillante suite à des choix intrinsèquement mauvais..

                              Bien sur ce sera le refus absolu de chacun que moi qui suis si génial à mes yeux soit mauvais...

                              les autres sont le probleme, comme ces 1% qui seraient responsables de tous nos malheurs..alors que c’est 100% des humains , rares exceptions je suppose, qui créons cela...

                              sauf moi multiplié par tous..

                              Dommage vivre est tout sauf ça...

                              et si je suggérais que même l’idée de survie n’existe pas...ce qui serait ou est étant que nos programmes, les programmes de l’intégralité de l’univers doivent marcher comme ils sont programmés..

                              nous avons cassé cela, entre autre par le refus que naître = mourir, la vie est si courte mon bon monsieur, vite ma pov dame essayons d’en profiter..

                              Ceci est une autre vaine tentative de cacher ce désespoir total de ce que notre vie apparaît à notre psyché trop diminuée suite à nos choix mauvais comme le vent..

                              quelle bêtise !!

                              Tout ceci est souffrance...à laquelle nous nous sommes résigné en profondeur, tout en essayant de surfer sur la quête d’un plaisir fictif absolu et permanent qui ne sera jamais là, tout en refusant ce qui ne change pas car « je » s’ennuie au sommet de L’Olympe..

                              Oh rien de nouveau mais juste la continuité pluri-millénaire d’un chemin de vie qui n’en est pas un en fait..

                              Tout ce que nous faisons à ce goût amer de la souffrance qui est notre compagne constante sur ce non chemin où la vie n’est pas

                              cette souffrance bien sur nous ignorons aussi qu’elle est un symptôme d’erreur, ce que ça implique est que quelque chose x sait le chemin et le communique ainsi aussi.

                              Nous ignorons aussi, enfin avons perdu cette capacité de savoir en en faisant l’expérience que c’est aussi un catalyseur ..

                              Notre descente aux enfers que nous créons va donc continuer car il n’y a aucun éveil à quoique ce soit d’important et de profond chez nous les masses..qui à théoriquement 99% contre 1% nous prenons une pâtée mémorable encore et encore..

                              On en redemande même..je veux donner ma vie à un maître...car je ne veux pas coopérer avec équité...ce qui est un effet d’autre chose, en nous, effet devenant à son tour une cause..

                              je ne veux pas vivre...........

                              ce monde humain n’est que la somme de ce que nous sommes..je sais c’est très moche...dit sans tristesse mais factuellement..

                              « je » va refuser de voir cela, savons nous pourquoi ? Oui tout à fait parce que notre programme de la pensée ne peut que fonctionner à partir de proposition que lui perçoit comme bonne, à la fois juge et partie petit à petit il va passer du coté obscur en disant que tout ce que je pense et fait est juste...etc

                              et un rayon de soleil ici et-ou là n’y change rien ,sur le global, sur le personnel il peut..

                              Mon Dieu qu’avons nous désiré et fait ?

                              MOI MAIS RIEN ! C’EST LES AUTRES

                              Dehinc ite missa , et deo gratias, est


                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 février 08:23

                                @Géronimo howakhan

                                La Boétie, extrait du Discours de la servitude volontaire

                                -Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu’il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. Vous vous usez à la peine afin qu’il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs. Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.

                                  Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

                                  


                              • zygzornifle zygzornifle 19 février 08:53

                                L’UE est gouvernée par les mêmes qui nt saccagés leurs pays respectif, on ne peut pas demander a un virus de fabriquer le traitement qui mettra fin a ses jours.


                                • charlyposte charlyposte 19 février 09:47

                                  @zygzornifle
                                  Pour aider le bordel en Ukronésie , j’ai décidé de manger du poulet de merde ( hyper confiné ) matin midi et soir... un régal smiley


                                • zygzornifle zygzornifle 20 février 09:20

                                  @charlyposte

                                   En fRance dans nos élevages il y a des poulets CGTistes qui font respecter le droit du poulet en menaçant l’éleveur de faire grève ou en refusant de pondre ....
                                  Les poulets Ukrainiens ont une petite moustache sous le bec et font heil quand ils ont mal en levant leur aile.


                                • La censure du D S A repose massivement sur la loi du Déréférencement de 2014 .

                                  La commission Européenne vide le WEB .

                                  Alors que ces abrutis de la C E ont assisté au tout début du WEB , basé sur la liberté qu’ils ont approuvé implicitement .

                                  Massivement les femmes et les hommes en politique se fourvoient dans leur vénalité la plus crasse .

                                  FREXIT 

                                  FREXIT 

                                  FREXIT

                                  FREXIT.............................


                                  • https://twitter.com/f_philippot/status/1759484072097722623

                                    #Ursula Von der Leyen fait savoir ce jour qu’elle souhaite confier le nouveau poste qu’elle compte créer de « Commissaire européen à la Défense » (pour une future armée pour l’UE !) à l’actuel ministre polonais des Affaires étrangères Radosław #Sikorski !

                                    (cf : https://euractiv.fr/section/politique/news/le-ministre-polonais-des-affaires-etrangeres-serait-pressenti-pour-le-futur-commissariat-a-la-defense/)

                                    r Radoslaw Sikorski est un OTANolâtre notoire, qui avait activement milité pour la Pologne dans l’OTAN. Il est hystériquement anti-russe. Il a annoncé vouloir « l’Ukraine dans l’UE dans moins de 5 ans ». Il est un homme de l’État profond, sa femme est une journaliste américaine au Washington Post. Lors du sabotage de #NordStream en septembre 2022, il avait tweeté « Merci les États-Unis ! »

                                    Ce poste, cette nomination, ce profil annoncent une guerre. Défendre les intérêts de la France et la paix, c’est quitter et détruire l’UE ! Plus que jamais ! #FrexitVite


                                    • Massivement les femmes et les hommes en politique se fourvoient dans leur vénalité la plus crasse .

                                      FREXIT 

                                      FREXIT 

                                      FREXIT

                                      FREXIT.............................



                                      • ETTORE ETTORE 19 février 13:54

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Il fallait ajouter :
                                        «  »C’est avec joie, que nous venons d’apprendre....."
                                        Les meilleurs partent toujours avant, c’est connu ! Ce sont des aventuriers de leur propre existence !
                                        Et leur décès, est leur remise de diplôme !


                                      • Quels sont les noms des gens qui censurent Chapoutier en modération AGV  ???


                                        • ETTORE ETTORE 19 février 13:51

                                          Quitte à paraître terre à terre...

                                          En sortir... OUI  !

                                          Comment surtout.... En détruisant TOUT !

                                          et ..... ?

                                          Reconstruire avec les idées épurées du début !

                                          Puisque en finalité, l’idée même de cette Europe, n’est pas mauvaise dans ses intentions premières ( peut être déjà voulue mal née, par des plans de soumissions in progress )

                                          La problématique de cette europe, n’est pas tant, dans ce qu’elle à été voulue pour ce que de droit...

                                          C’est dans ce qu’elle EST DEVENUE, pour son manque de droitS  !

                                          Si le fromage était déjà pré-déstiné à être boulotté par les rats qui s’y affairent aujourd’hui, c’est à nous de faire table rase de cette tricherie éhontée, et de recréer l’idée salvatrice de sa genèse. Avant d’être simplement effacés, comme des témoins impotents, malléables, stupides et inutiles .

                                          Ne nous trompons pas de cible ! Ce n’est pas « la masse », qu’on fauche après usage, responsable de cette dégénérescence voulue et programmée.

                                          Histoire de remettre la terre en jachère, pour de nouveaux profits !

                                          Ils ressèmeront les mêmes graines OGMisées , qui RE-fournirons le lit douillet de cette engeance de serpents venimeux..

                                          Ne pas laisser libre seing, à des individus hors sol, ou stipendiés, juste en charge de l’écrasement des nations au service privatif de groupes, intouchables, hors toute politique, si ce n’est celui du pognon roi !


                                          • perlseb 19 février 15:23

                                            Il y a bien des gens de droite et des gens de gauche.

                                            Les gens de droite sont idéalistes, ils s’imaginent qu’en étant souverainiste (et en se libérant des chaines infâmes de l’Europe), l’exploitation de l’homme par l’homme va disparaitre en France.

                                            Les gens de gauche sont idéalistes, ils comprennent bien que le capitalisme (qui légalise l’exploitation de l’homme par l’homme) est le fond de tous nos problèmes, mais ils ne comprennent pas que l’immense majorité de la population veut conserver l’espoir de vivre sur le dos des autres (« on ne sait jamais, un jour, je serai peut-être riche... »).

                                            Ceux qui dirigent le monde ont réussi à faire aimer à leur troupeau les 2 notions (parfaitement abstraites : il faut du papier et de l’imagination pour leur donner vie) qui sont à l’origine de leur esclavage : la monnaie et la propriété privée. Et on ne peut pas convaincre ceux qui sont viscéralement attachés à leurs chaines, autant pisser dans un violon.


                                            • tashrin 19 février 17:27

                                              Evidemment qu’il faut en sortir

                                              L’UE a été construite par et pour les ricains, leurs dirigeants ne sont pas élus, corrompus jusqu’à la moelle par des lobbys, et prennent leurs ordres directement à la maison blanche

                                              De toute façon, maintenant, il ya deux sorties possibles

                                              => soit l’UE révele son vrai visage et l’impose par la Force, ce qui est en train de se mettre en place gentiment

                                              => soit elle va crever toute seule, et de facto disparaitre


                                              • zorbeck 19 février 17:54

                                                Même si sur le fond je suis assez d’accord avec ce qui est avancé ici, il y manque qc d’important : l’UE n’est qu’une prolongation de l’OTAN, elle n’a aucune autonomie propre et sa politique étrangère est décidée à Washington, pas à Bruxelles, avec toutes ses conséquences, y compris et surtout économiques.

                                                Le silence sidéral autour du sabordage de Nord Stream en est l’exemple le plus clair : un pipeline essentiel à la production européenne est saboté, personne ne voit rien, personne ne l’entend et l’enquête est une farce, pour la raIson fort simple que V Nuland ("Fuck the Europeans¨) et Biden l’avaient préalablement annoncé.

                                                Pourquoi ? Parce que le développement du commerce entre l’Europe et la Russie est contraire aux intérêts stratégiques de l’empire américain, mais pourtant la seule perspective de croissance à long terme car l’UE ne dispose pas de ressouces énergétiques suffisantes, les sanctions suicidaires du proconsul US von der Leyen étant la cause de la récession qui s’aggrave...

                                                Résultat des courses : démonisation à outrance de l’ennemi russe et applatissement total devant les desiderata US : on trouve 50 mrds pour financer la guerre en Ukraine, mais pas un rond pour les retraites.

                                                De plus, l’extension vers l’Est de l’UE s’est faite pour les capitaux qui nous gouvernent et contre les peuples : non seulement nos salaires sont concurrencés à la baisse par ceux de l’Est, mais en plus, alors que l’Ukraine ne fait pas partie de l’UE, on importe hors taxe en masse les produits ukrainiens aux mains des oligarques qui font crever les paysans d’ici.

                                                Pire encore : les Russes ont tracé une ligne rouge (pas d’Ukraine dans l’OTAN et pas de missiles aux frontières de la Russie), c.a.d en font une menace existentielle, au point de changer leur doctrine qui prévoit désormais une riposte par des armes nucléaires tactiques.

                                                Donc, dans le cas hypothétique où l’Ukraine trouverait assez d’hommes valides pour vraiment percer le front russe, on peut clairement s’attendre à une riposte nucléaire tactique. Que fera-t-on alors ?

                                                Soit l’embrasement nucléaire généralisé, soit un statu quo pire que la situation d’il y a 2 ans quand personne ne voulait parler à Poutine, mais avec quelques centaines de milliers de victimes décimées pour rien si ce n’est le remplacement d’oligarques pro-russes par des oligarques pro US qu’on nous présente comme des libérateurs...

                                                RIP Europa.


                                                • zygzornifle zygzornifle 20 février 09:22

                                                  Il faudrait prendre d’assaut le parlement européen comme nos ancêtres ont pris la Bastille autrement rien ne changera ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité