• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Comment Poutine influence l’Europe

Comment Poutine influence l’Europe

Le samedi 18 août 2018, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu le président russe Vladimir Poutine au château de Meseberg, au nord de Berlin. La dirigeante de la République Fédérale d’Allemagne recevait le président russe pour la première fois depuis l’invasion de Crimée par Moscou[1]. La Syrie, l’Ukraine, le dossier iranienne et le pipeline Nordstream 2, voilà les sujets les plus sensibles de cette rencontre qui dura quand même plus de 3 heures. On pourrait considérer cette rencontre comme un rapprochement ou une tentative d’établir un dialogue stable et constructif entre l’Europe et la Russie. Il faut souligner que cette dernière fait face à beaucoup de problèmes économiques actuellement : les sanctions internationales, le prix assez bas de produits pétroliers et comme conséquence un taux bas de croissance réelle du PIB[2] et la faiblesse du rouble[3], etc. Tout ceci signifie que la Russie doit être intéressée par cette rencontre mais qu’est-ce qu’on a pu voir à Meseberg ?

Tout d’abord, Mme Merkel a dû patienter une demi-heure pour enfin voir apparaître son homologue russe car il était retenu en Autriche pour le mariage de la ministre des affaires étrangères, Karin Kneissl, « une visite privée » comme il a expliqué aux journalistes peu après. Mais attend ! C’est comment ça ? En bonne logique tout devrait être le contraire ! Le président russe devrait arriver à la réunion à l’heure ou même avant la leadeur allemande. Ce serait un signe positif pour les européens et une bonne note pour les pourparlers… Qu’est-ce que lui permet de se comporter de cette manière ? Son rôle incontournable dans la résolution de questions comme la crise migratoire en Europe, la construction du gazoduc Nordstream 2 , l’accord sur le nucléaire iranien, les crise en Syrie et en Ukraine et peut-être aussi sa certitude d’être au pouvoir depuis des années et de parvenir à un accord avec les dirigeants suivants ? Un peu de tout, quant à moi… Quand même, à la veille de la rencontre avec Poutine à Meseberg, la chancelière allemande a dit souhaiter « les bonnes relations avec la Russie »[4]. Le président russe, de son côté, a confirmé sa volonté de prendre soin de son « client » allemand.

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Chourave Dr Faustroll 25 août 16:51

    Tiens, après avoir infecté la Grande-Bretagne, le virus anti-Russe qui n’a rien d’un antivi-russe, gagne l’hexagonec’est prtique, les boucs émissaires, on peut tout leur mettre sur le dosle bonobos font ça, eux aussi : 

    « Mécanisme du bouc émissaire » et « symbolicité » - Théorie Mimétique

    • Doume65 26 août 11:07

      @Dr Faustroll

      En effet, l’auteur invente une nouvelle responsabilité de Poutine à laquelle même le Monde ou Libé n’ont pas pensé : « son rôle incontournable dans la résolution de questions comme la crise migratoire en Europe »
      L’imagination, dans la russophobie, est sans limite !

    • Laurent 47 15 septembre 16:35

      @Dr Faustroll

      Toutes les sources d’information sérieuses que j’ai pu trouver sur le Net, concluent à une évidence :
      Seul l’Institut Suisse de Protection A.B.C., laboratoire agréé par l’O.I.A.C., qui a été désigné par cet organisme pour procéder à l’analyse les échantillons prélevés à Salisbury dans l’affaire Skripal, peut être considéré comme fiable !
      Il a déterminé sans l’ombre d’un doute que le neurotoxique employé n’était absolument pas du Novitchok, mais du BZ ( benzilate de 3-quinuclidinyle ).
      Cet agent innervant n’est pas destiné à tuer, mais à neutraliser pour quelques heures, ce qui explique que les Skripal soient toujours vivants !
      Toutes les affirmations péremptoires du gouvernement de Grande-Bretagne sont à jeter à la poubelle, ce pays ayant comme les Etats-Unis, le mensonge collé à la peau comme une seconde nature !
      Petit détail qui a son importance : le BZ est fabriqué par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, et plusieurs pays de l’O.T.A.N.
      Ce qui explique que le rapport définitif de l’O.I.A.C. ne mentionne absolument pas les résultats de l’analyse du laboratoire, qu’il a pourtant désigné !
      L’O.I.A.C. avait aussi affirmé qu’il n’y avait plus aucune arme chimique dans l’arsenal syrien, puis qu’elle avait assisté à sa destruction par l’armée américaine en Juillet 2014, à bord d’un cargo, le Cap Way, au large de la Méditerranée !
      Cela n’empêche pas Theresa May, Donald Trump, et Emmanuel Macron, de nous ressortir le coup des gazages du méchant Bachar El Assad sur les innocents civils syriens !
      Pour les curieux, voici l’adresse du laboratoire suisse, situé dans le canton de Berne :
      Institut Suisse de Protection A.B.C.
      CH - 3700 Spiez
      T : +41584681400
      Mail : laborspiez@babs.admin.ch

    • Jeekes Jeekes 25 août 17:36
      ’’depuis l’invasion de Crimée par Moscou’’
       
       
      Me suis arrêté devant cette première connerie qui en laisse présager d’autres.
       
      Il est mignon tout plein le ’’politologue indépendant.’’
      Il aurait mieux fait de faire comique, il a des dispositions !
       


      • Chourave Dr Faustroll 25 août 17:46

        @Jeekes

        il arrive que la langue de bois utilise des antonymes pour suggérer ce que le locuteur ne peut avouer mais reconnait implicitement.


        C’était le cas pour « démocraties populaires », terme qui signifiait « satellites de l’URSS », ou « cordon sanitaire »,

        C’est aujourd’hui le cas pour « monde libre » et « communauté internationale » qui signifient respectivement « monde dominé par Washington » et « larbins des Etats-Unis »

        « politologue indépendant » signifie en clair « idéologue patenté »





      • Dom66 Dom66 25 août 19:02
        @Jeekes

         Bonsoir Jeekes,
         smiley moi aussi arrêté devant cette connerie.

        En voyant le titre j’ai cliqué . Un petit coup d’œil sur les commentaires avant de lire….

        Et bien c’est vite fait.  smiley






      • Jeekes Jeekes 26 août 09:35

        @Dom66

         
        Salut Dom
         
         smiley
         


      • V_Parlier V_Parlier 27 août 16:19

        @Jeekes
        Ce qui est amusant dans son ensemble, c’est qu’une fois de plus on refuse à la Russie ce qu’on permet à tous les autres : L’influence. Par les rencontres, par la presse internationale, par les sympathisants, par la négociation et par les contre-pressions. Oui, la Russie influence probablement. Et alors ? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai poussé l’article en modération : Pouvoir faire cette remarque. En quoi cette influence serait-elle anormale ?


      • troletbuse troletbuse 28 août 10:09

        @Jeekes
        On pouvait s’arrêter au titre, comme pour les articles grounichiens. smiley)


      • Dom66 Dom66 25 août 19:08

        L’auteur,

        Moi aussi pas lu plus loin que la connerie « depuis l’invasion de Crimée par Moscou »

        Les piqûres Antenne 2, BFM, Arte ,TF1, AFP , rendent débile, c’est confirmé.


        Ça en fait chier quelque uns, mais la Crimée est Russe et le restera point final, et ça me fait un plaisir fou.

        J’y ai passé quelques jours il n’y a pas longtemps et je peux certifier que les criméens sont heureux d’être Russes.  smiley



        • JP94 26 août 16:18

          @Dom66


          Mais enfin mais enfin vous n’avez pas vu la horde de chars russes et d’avions, de porte-avions, et les troupes russes déferler en Crimée et combattre violemment l’armée locale tout en bombardant la population ? 
          Une invasion, c’est du sérieux ! 

          Le seul militaire criméen que j’ai connu suite au Maïdan fuyait ... pour ne pas avoir à être enrôlé de force pour tuer au Donbass les civils qui résistent à Kiev. Et c’était un Tatar ...
          Car Kiev fait des razzias d’hommes qui vont au travail, afin de les enrôler de force contre le Donbass... L’invasion est plus subtile : c’est l’invasion du fascisme en Ukraine, avec en sous-main les Américains ... qui nous envahissent pour de bon. Car jamais le sol européen n’a été américain.



          Par contre, l’auteur nous parler aussi de la visite amicale des Américains au Vietnam, de leur présence militaire sans invasion en Italie ( 113 bases militaires) en Pologne, etc ....en Belgique et ailleurs en Europe ! 

          Il y a des propagandistes plus subtils : lui , il n’arrive pas à la cheville son maître Goebbels...
          Hm, nos médias ne vont pas l’embaucher : on ne réclame pas que la servitude, mais le talent de la persuasion  ! 


        • Dom66 Dom66 27 août 16:20
          @JP94

          Salut JP

           smiley

        • bébert 25 août 19:57

          Ce qui permet à Poutine « d’être malpoli » c’est qu’il a le robinet de gaz et qu’il ouvre ou ferme quand il veut et Angela ayant fermé les centrales nucléaires , si elle veut fabriquer des Mercedès , il lui faut du jus.


          • Parrhesia Parrhesia 25 août 20:17
            @bébert
            ou alors, il lui faudra aller au charbon...
            Salut Bébert !

          • V_Parlier V_Parlier 27 août 16:22

            @bébert
            Le monde fonctionne comme ça. Il ne va pas se laisser marcher sur les pieds en continuant de donner son gaz gratuitement à son voisin qui lui crache dessus, peut-être ?


          • waymel bernard waymel bernard 25 août 22:07

            La Crimée a voté par référendum pour son retour dans le giron russe.


            • Chourave Dr Faustroll 25 août 22:12

              @waymel bernard

              La Crimée est encore plus russe que l’Alsace est française, si c’est possible !

            • Matlemat Matlemat 25 août 22:45

               Déjà le titre annonce la couleur, ensuite la Russie à envahit la Crimée, sans préciser le coup d’état néo- nazi avec soutien américain, ensuite , le vilain Mr Poutine est arrivé une demi heure en retard, impardonnable incivilité.


               La propagande russophobe fait mieux que cela d’habitude...

              • Dom66 Dom66 25 août 23:19

                @Matlemat

                T’as raison, salut à toi

                 smiley

              • V_Parlier V_Parlier 27 août 16:24

                @Matlemat
                Quand un téléspectateur moyen décide d’écrire un article ça donne ça. je suppose que la plupart d’entre eux ont même oublié qu’il y avait eu un coup d’état en Ukraine. Le méchant président « qui tuait les gens » est juste « parti », et voilà quoi...


              • bob14 26 août 07:33
                Poutine influence l’Europe ?..dans la tête de « l’hauteur »..en fait ce dictateur fait surtout peur aux Russes qui rêvent de liberté..mdr

                • Jeekes Jeekes 26 août 09:37

                  @bob14

                   
                  Déjà au boulot si tôt le matin ?
                   
                  Mais t’as raison, les Russes rêvent tous d’aller crever de faim chez ton gros bouffi aux cheveux orange !
                   


                • bob14 26 août 09:39

                  @Jeekes.........Salut l’arapède..toujours aux ordres du dictateur... smiley


                • bob14 26 août 09:42

                  @bob14...En Russie, l’opposition soit elle est en prison ou au cimetière...c’est comme ça avec ces pourris de dictateurs sur la planète...et sur agora y a la secte qui soutien Poutine contre vent et marais..une bande de décérébrés de la France profonde...mdr


                • samy Levrai samy Levrai 26 août 11:02

                  @bob14
                  Poutine élu au premier tour avec plus de 60% des votes et soutien de sa population à plus de 80% ( sondages américains) , nous sommes loin d’avoir un tel soutien du peuple dans le club de blancs d’apartheid... nous tournons plutôt à 80% d’opinions négatives pour nos gouvernants, tu crois que c’est la définition de democratie et de dictateur qui ne va pas ? il faudrait revoir le dictionnaire pour l’adapter ? 


                • bob14 26 août 11:11

                  @samy Levrai.....Salut « machin » soutien de poutine dictateur..rien sur le manque de liberté en Russie..ou les assassinats des opposants (sont nombreux).. ?

                  Bizarre le nombre de « couilles molles » de ce site pour défendre cette merde ?
                  Remarquez..normal ils vivent dans la fosse septique-france la pays des « LÂCHES »... smiley

                • jalin 26 août 12:38

                  Samy Levrai, comme tous les faibles, aime les dictateurs.


                • samy Levrai samy Levrai 26 août 16:03

                  @bob14
                  Il y a beaucoup plus d’assassinats aux USA que partout dans le monde, il y a beaucoup plus de prisonniers aux USA que partout ailleurs que ce soit de journalistes ou de n’importe quelles catégories... et c’est drôle qu’il n’y ait jamais aucune preuves étayant les soit disant assassinats en Russie, les gazages en GB, les gazages en syrie, les armes de destructions massives en Irak, j’en passe et des meilleurs...

                  Quelles seraient les libertés que nous pourrions avoir et que les russes n’auraient pas ? sais tu de quoi tu parles ou nous sors tu la propagande pour débiles restés au temps de l’URSS qui auraient oublié de grandir ? ceux qui écoutent et surveillent leur population ne sont plus les soviétiques ce sont les américains !
                  Tu devrais soigner tes pauvres petites couilles molles, elles te sont remontées au cerveau.

                • samy Levrai samy Levrai 26 août 17:52

                  @jalin
                  Jalin comme le dernier des derniers ne connait pas le sens des mots... il est fait pour se faire avoir... toute sa vie.


                • jalin 26 août 18:04

                  @samy Levrai

                  Gna gna gna, tu n’es qu’un rat putride fasciste.

                • samy Levrai samy Levrai 26 août 18:06

                  @jalin
                  Demande à ta mère de t’expliquer comment marche un dictionnaire, mon petit, tu sembleras moins limité après...


                • jalin 26 août 18:06

                  @samy Levrai


                  Tu as l’air d’en connaitre un rayon pour ce qui est de se faire entuber avec une poignée de gravillons... Tes parents t’ont bercé trop près du mur, fais leur un procès !

                • samy Levrai samy Levrai 26 août 18:12

                  @jalin
                  Pourquoi ne laisses tu pas les adultes discuter entre eux ? tu aimes passer pour un demeuré ?


                • samy Levrai samy Levrai 26 août 18:15

                  @samy Levrai
                  Tu sais les adultes se servent de leur cerveau pour s’exprimer, cela prend du temps pour y arriver... mais je te promets que les fesses normalement servent à s’asseoir et que les fluctuations gastriques ne sont pas des messages que Dieu t’enverrait !


                • jalin 27 août 13:04

                  @samy Levrai

                  Etre pris pour un demeuré par un abruti est une volupté de fin gourmet.

                • Dom66 Dom66 27 août 16:41

                  @bob14

                  Un soldat américain censuré par CNN

                  https://www.youtube.com/watch?v=4tTdPPAfk-g

                   4 journalistes américains « liquidés » en moins de 24 heures ?

                  http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/4-journalistes-americains-liquides-164048

                   

                  ****************************************


                  PSYWAR : une histoire passionnante de "la manufacture du consentement" et des institutions oligarchiques aux États-Unis


                  - On y étudie les techniques de manipulations de l’opinion, les relations publiques, le story telling, les opérations sous faux drapeau, la science du mensonge d’État, l’intox industrielle pour conduire les opinions à vouloir la guerre, des outils absolument stratégiques pour les crapules qui nous gouvernent...


                  - mais on y examine aussi les choix de gouvernement (Quelle « démocratie » ? Quel rôle pour le peuple ?), et la pensée de Hamilton, Jefferson, Madison, et puis toute la clique des oligarques des siècles suivants...

                  Un documentaire RE-MAR-QUA-BLE !
                  Tout citoyen devrait connaître ces sujets sur le bout des doigts (pour ne pas trop se faire enfumer et garder un bon esprit critique).

                  Ne ratez pas ça, c’est très utile, même quand on connaît déjà bien le sujet.

                  http://www.dailymotion.com/video/xw8m6h_psywar-guerre-psychologique-1-2_news

                   




                • Laurent 47 15 septembre 18:12
                  @bob14
                  salut l’esclave !
                  Toujours aux ordres des plus grands meurtriers de la planète ?

                • Ben Schott 26 août 12:11
                   
                  John Mc Cain a rejoint son Créateur.
                   
                  Je vais reprendre du clafoutis.
                   


                  • Dom66 Dom66 27 août 16:44

                    @Ben Schott
                     smiley et moi un petit pastis bien frais


                  • zygzornifle zygzornifle 26 août 12:51

                    Pour d’influencer l’Europe il faudrait déjà qu’elle ait un cerveau .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès