• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Conflit en Ukraine, une synthèse, une conclusion et de l’espoir...

Conflit en Ukraine, une synthèse, une conclusion et de l’espoir...

Bonjour,
J’avais besoin mettre par écrit une « synthèse » du conflit en Ukraine que je partage ici.
J’espère ne pas avoir été trop brouillon (probablement trop long, mais il y aurait tant à dire…) et si cela peut apporter des informations ou tout autre aide à la compréhension du conflit.
Peut-être effacer des doutes pour certains ou atténuer les ardeurs vindicatives pour d’autres.

Depuis le début du conflit en Ukraine, j’ai toujours fait en sorte d’avoir accès à un maximum d’informations, tout bord confondu.
J’ai lu les articles, les synthèses, les avis, les commentaires…
J’ai toujours cherché à comparer les éléments rapportés par les uns et les autres.
J’ai eu de nombreuses conversations remplies d’arguments ou de contre-informations envers chacune des parties. Très souvent avec des expressions et des mots extrêmes : Complotisme, Lobotomisé par les médias, Nazisme, Mafia, avilissement des populations, crime de guerre, barbare/boucher…
Il semble, tout de même, que beaucoup s’accordent à des torts/motifs de chaque côté, généralement considérés comme « partagés », insinuant donc une responsabilité commune à chaque camp.
C’est, donc, finalement la valeur de leurs degrés d’implication, aux yeux de chacun, qui crée la discorde et le camp que l’on soutient bien malgré soi.
En présence d’un choix lié à un différend avec un agresseur et un agressé, celui qui ne choisit pas (vote blanc), n’empêche donc pas l’action même s’il ne l’approuve pas. De fait cela n’enlève pas la légitimité de l’agression, que l’assaillant s’empressera de continuer.
Bien que je ne sois, ni économiste, ni politologue, dans toute cette cacophonie, je voulais faire entendre ma voix.

Tout le monde est responsable, cela ne fait aucun doute.
On peut tergiverser sur l’ampleur de chaque responsabilité mais les degrés d’implication ou de dangerosité sont obligatoirement, différemment perçus de part et d’autre.
De plus, au-delà du conflit ukrainien, beaucoup d’informations, de faits du passé ou des actes des uns et des autres donnent des arguments aux adversaires pour justifier les décisions prises aujourd’hui.

L’un des évènements, des plus anciens après la seconde guerre mondiale, que certains utilisent comme argument, est la crise des missiles de Cuba en 1962. Avec les informations qui nous sont accessibles, certains diront que les Etats-Unis ont bien failli créer une guerre nucléaire avec l’ex-URSS juste parce qu’ils ne voulaient pas des missiles Soviétiques près d’eux et que, actuellement, l’OTAN fait comme l’ex-URSS et qu’il est donc normal que les Russes agissent comme les Etats-Unis à l’époque. Les autres diront qu’à l’époque c’est la preuve de l’agressivité soviétique à vouloir s’étendre au risque de la paix qui a, de fait, incité les Occidentaux à vouloir s’en protéger et finalement faire ce qu’ils ont reproché.
On peut aussi évoquer les accords verbaux des américains en 1991 auprès de Mikhaïl Gorbatchev confirmant que l’élargissement de l’OTAN est inacceptable ou encore les mémorandums de Budapest de 1994 garantissant à 3 pays : la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine, une intégrité territoriale ainsi que certaines règles à respecter. En 2009 les Etats-Unis et la Russie ayant confirmé les garanties de sécurité et d’interdiction d’utiliser la force.
Pourtant, par exemple, à cette époque, la situation en Crimée n’est toujours pas réglée. Apparemment annexée par l’Empire russe en 1783, puis cédée à l’Ukraine par la Russie en 1954, elle avait proclamé son autonomie dès janvier 1991 avant l’indépendance de l’Ukraine en fin d’année. De nombreux événements émailleront les relations ukrainienne avec la Crimée pour finir par une constitution ratifiée et confirmée par le parlement ukrainien et celui de la Crimée, en fin d’année 1998. En 2009 elle était donc autonome mais ukrainienne.
En 2014, la République autonome de Crimée est finalement rattachée à la Russie grâce ou à cause d’une suite d’évènements qui ne permettent pas de mettre les parties d’accord : suite à la révolution ukrainienne, l’Euromaidan, et la destitution du président pro-russe, la Crimée, par referendum, « autorise » son rattachement à la Russie, qui au passage prendra la ville de Sébastopol (ukrainienne). Attention ce référendum n’est pas reconnu par les Occidentaux dont les Américains estiment une « violation du droit international » (faite sous occupation russe) et le résultat de plus de 96% d’opinion favorable de réunification avec la Russie jette un doute. Cependant différentes études, y compris américaines, indiquent que même si le référendum avait été supervisé, le résultat aurai été similaire, certes avec moins de différences, mais le souhait de rattachement à la Russie l’aurait emporté.
Quels sont les droits des uns et des autres, quelles actions ou ingérence a-t-on le droit de mener pour l’une ou l’autre des parties ? A quel moment s’arrête ou commence le droit à la souveraineté ?
Pour finir, 2014-2015 : Accord de Minsk 1 puis 2, traité compliqué et fragile. Il ne semble qu’aucune des parties n’a correctement respecté les décisions signées dans cet accord.
En tout cas, officiellement, la décision russe est majoritairement liée à la non application, selon eux, de ce traité envers les populations séparatistes concernées.
Il y a, dans le monde, tellement d’accords, protocoles, traités ou encore mémorandums susceptibles d’être en conflit entre eux ou dont les décisions restent floues, temporaires ou inappliquées.

De plus les conflits précédents orchestrés par les uns et les autres ne font qu’attiser les flammes : Afghanistan, Libye, Syrie, Géorgie, Tchétchénie ou encore Irak sont les exemples les plus récents des folies du passé donnant à chacun des raisons de se méfier, voire de réagir…

Cette partie avait pour but de montrer qu’il m’apparaît possible pour personne d’utiliser convenablement les éléments du passé pour justifier ou légitimiser les actions et décisions des gouvernements et des populations dans ce conflit. Au final, ce sera toujours une question de point de vue propre à chacun.

J’insiste aussi sur le fait qu’au-delà des traits de caractères principaux que l’on peut affubler aux dirigeants de ce monde, ils œuvrent tous, d’abord, pour un intérêt personnel et/ou pour leur pays, sans aucune distinction. Parfois cela peut être des intérêts futiles au détriment du bien-être, voire de la vie des autres. Comme précédemment, ce n’est souvent qu’une question de point de vue.

Pour revenir sur le conflit actuel, il y a une représentation qui revient souvent concernant cette situation : l’Ukraine par ses actions répétées contre les populations des régions séparatistes, protégées par le traité de Minsk 2 (bombardements, violation de droit, actions de groupuscules extrémistes, politique sociale…), a poussé la Russie à répondre au harcèlement subi par ces populations. Et elle réagit un peu comme un parent défendrait son enfant qui ne peut et/ou ne parvient pas à se défendre.
Encore une fois l’importance des faits, la nécessité d’y remédier et l’action à mener ne sont qu’une question de point de vue.
Il y a des exactions de part et d’autre (morts de dirigeants séparatistes, attentats, tirs de roquettes, avion civil abattu, affrontement en mer Noire…).
De plus, malheureusement, pratiquement chaque décision prise par le gouvernement ukrainien peut être interprétée souvent de deux façons. Exemple : l’intention initiale d’intégrer des groupes armés extrémistes, ouvertement avec une idéologie nazie, dans les forces ukrainiennes « pour contenir le danger que pourrait représenter l'existence de groupes militaires extérieurs à l'Etat » semble louable (j'aurais pu avoir la même idée) mais les opposants y verront un argument d’armée de nazis.
Un dernier accord de cesser-le-feu en juillet 2020 entre l’Ukraine et la Russie, mais la Russie semble avoir pris sa décision car dès avril 2021 (donc préparé d’avance), elle commence à amasser des troupes à la frontière pour finalement, après avoir menti au monde pendant plusieurs mois, attaquer fin février 2022.
Enfin, la décision de la Russie n’est bien évidemment pas liée uniquement aux territoires séparatistes.
L’Ukraine montre une politique d’ouverture à l’ouest, voire très très à l’ouest, vers les Etats-Unis.
L’Ukraine est géopolitiquement intéressante pour les Etats-Unis. C’est être aux frontières de son ennemi juré côté Ouest.
Probablement pas ou peu d’intérêt économique direct, mais ils sont connus, de par le monde, comme d’avides manipulateurs et beaucoup s’inquiètent d’un intérêt économique lié à un conflit local : embargos et sanctions supplémentaires envers la Russie, qui, jusqu’à présent, parvient à se développer dans un certain nombre de secteurs nécessaires aux naïfs, frivoles et insatiables consommateurs européens. Peut-être une partie de ce que la Russie ne pourra plus fournir sera acheté aux Etats-Unis.
Les élites dirigeantes sont formées à chercher et trouver toutes les combinaisons possibles pour pouvoir choisir la meilleures pour eux et il semble qu’ils n’écartent aucune possibilité, même les plus abjectes.
En tout cas, un faisceau d’informations important alerte sur l’ingérence passive des Etats-Unis en Ukraine.
L’élément le plus marquant est la présence de laboratoires biologiques quelle qu’en soit leurs utilités.
On peut aussi remarquer que le Président ukrainien actuel est un ancien acteur, qualité très utile lorsqu’il s’agit, par exemple, de rallier des foules à sa cause. Le cas similaire le plus connu (il doit y en avoir 3 ou 4 dans le monde), est un ancien président américain.
Maintenant que la guerre est en cours, on ne peut que constater, non sans une certaine peur, la très grande participation des Etats-Unis : réseaux/photos satellites (peut-être truquées ?), fournitures militaires de très grande ampleur, paroles agressives et remue-ménage politique et médiatique. On peut effectivement dire qu’ils jettent de l’huile sur le feu et si leurs plans ne leurs pêtent pas à la figure, c’est tout bénef ! 
Peut-être sont-ils aussi rancuniers et aident massivement comme la Russie avait massivement aidé les Vietnamiens contre l’envahisseur américain. Espérant probablement le même effet ?!
En tout cas si on accuse les Etats-Unis de jeter de l’huile, il faut une flamme. On peut reprocher à qui vous voulez d’avoir procuré tout ce qu’il faut pour faire un feu, cette flamme aujourd’hui c’est bien la Russie qui l’a allumé.
Son gouvernement (enfin, surtout son Président) est presque unanimement reconnu comme totalitaire, liberticide et à tendance belliqueuse.
Actuellement les exactions russes étant plutôt tournées vers l’Afrique.
Tout aussi menteur que leurs ennemis, ils ont été jusqu’à cacher à leur propre armée les raisons de leur présence sur le terrain !!
Depuis le début du conflit, la Russie use et abuse de la rhétorique nucléaire. Toujours indirectement, à demi-mots, sans le dire directement. Ce n'est pas la première fois, comme par exemple en 1956, face à la France, le Royaume-Uni et Israël concernant le canal de Suez.
Toujours prompts à montrer qu’ils ont « la plus grosse ».
Pour terminer là-dessus : j’aime la morale de la fable de l’enfant qui criait au loup. A force de mentir sur une chose, lorsque celle-ci se produit, personne ne vous croit. Les Russes ont plusieurs fois brandi la menace nucléaire sans, heureusement, jamais y avoir eu recours. Faut-il les croire aujourd’hui ? Dans ce cas les conséquences ne sont pas les mêmes mais le principe est le même. Dans un autre registre, pour les Etats-Unis, l’absence d’armes bactériologiques en Irak, motif principal évoqué pour une guerre, n’est qu’un exemple, qui ne donne plus envie à beaucoup de monde de les croire.

Sous le couvert de bonnes intentions, propagandes et manigances, espionnage et piratage informatique, des 2 côtés. On doit garder à l’esprit que chaque partie exagèrera, omettra, voire cachera des informations pour aller dans son sens. 

Du côté des naïfs Européens, pris dans leurs problèmes internes en partie liés au fait qu’ils veulent jouer les bons élèves de la planète, on n’a jamais fait grand-chose pour réguler une situation qui devenait de plus en plus électrique.
En Europe c’est souvent 50/50, on temporise, on espère, en tout cas on veut croire que les choses vont s’arranger. On veut œuvrer pour la planète, pour l’Ukraine, pour lutter contre la faim dans le monde… Mais aussi, pour nos chômeurs, nos retraités, notre pouvoir d’achat ou notre sécurité. Des politiques internes et externes qu'ils ne parviennent pas à accorder entre elles.
On ne peut, d’ailleurs, que constater la montée progressive du nationalisme, une protection exagérée de son peuple au détriment des autres. A tort ou à raison ? Dans ce monde où il arrive des choses abominables devant ta porte comme sur ton écran, entre espoir et réalité… C’est toujours une question de point de vue…
De plus, en Europe, on mise beaucoup sur une économie trop libérale dont le résultat est indéniablement une perte de pouvoir au profit de ceux qui fournissent les biens nécessaires à la population. Ce que beaucoup appellent « les grands groupes » ou les consortiums : pharmaceutiques, pétrochimiques, alimentaires, transports ou encore énergétiques.
Cette perte de pouvoir (attention perte de pouvoir ne signifie pas de ne plus en avoir), permet trop souvent, à la population, la remise en cause des décisions prises par leurs gouvernements qui semblent vouloir jongler, dans un champ d’application de plus en plus limité, entre l’augmentation du confort par le biais de la consommation et la limitation des contraintes de leurs populations à plus ou moins long terme (l'écologie par exemple). Dans le contexte actuel et au vu de leurs positions sur le conflit, l’exemple du gaz ou l’arrêt des entreprises européennes sur le sol russe en sont de parfaits exemples.

En tout cas, pour l’Ukraine, la seule chose qui les a fait agir, c’est le recours à la force militaire d’un niveau supérieur et par un pays voisin violant, une nouvelle fois mais cette fois-ci directement, une souveraineté qu’ils ont reconnue.
Beaucoup de pays européens montrent leur attachement à protéger les populations de ceux qui usent de leurs forces physiques et militaires (cela ne veut pas dire qu’ils n’ont jamais été l’agresseur dans leurs histoires (l’intérêt primant), mais c’est une ligne de conduite dominante actuelle).
Ils se sont engagés dans ce sens pour l’Ukraine humanitairement et militairement (censé leur donner de quoi se défendre au mieux).
Ils sont aujourd’hui entraînés, voire manipulés, dans une escalade de fournitures d’aide qui échappe à leur contrôle.
Lorsque l’on se confronte à une entité totalitaire et violente, on ne doit pas parier sur l’espoir. L’espoir que les sanctions économiques suffiront, l’espoir d’un dialogue ou d’un peu d’humanité…
Certes les Européens ne sont pas seuls, une quarantaine de pays participent à l’aide de l’Ukraine mais tous ces pays ne font pas face à la Russie et à sa riposte.
Les forces ukrainiennes ont attaqué des stocks/dépôts sur le sol russe. Ces armes sont sûrement celles fournies par les pays européens ou les Etats-Unis.
De plus la catégorie des armes fournies est de plus en plus « lourde » : canon Caesar français, char Gepard allemand…
Notre aide ne sert plus seulement l’Ukraine à se défendre et repousser l’ennemi mais, maintenant, aussi à pouvoir attaquer des points de ravitaillement hors de leur frontière. Toujours de la défense ou attaque sur le sol russe. Tout est, encore une fois, une question de point de vue.
Malgré cette nouvelle étape de franchie, l’Union européenne reste sur sa ligne conduite d’aide sachant pertinemment les risques majeurs qu’elle fait peser sur ces populations et sans pour autant proposer de solution viable à l’arrêt des conflits.
J’imagine qu’ils ont fait leurs calculs, leurs estimations et toutes les projections géopolitico-économico-militaro-sociales (un peu quand même de social).
En tout cas, tout à fait logiquement, l’idéaliste européen a choisi d’avoir de meilleures relations avec l’avide manipulateur (qu’il pense probablement, grâce à son intelligence, pouvoir limiter dans ses prétentions) plutôt qu’avec le tyrannique violent.
Peut-être, les Européens pensent-ils qu’il vaut mieux, peut-être une bonne fois pour toute, montrer que la menace (y compris nucléaire car on n’a pas envie de vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes) n’a plus d’impact sur nous et finalement, toujours espérer que la Russie n’ira pas jusqu’à l’irréparable pour gagner. Au risque de mettre sa population sous les bombes russes. Eux aussi, ils en ont marre qu’on les titille.
Il semble, d’ailleurs, que la majeure partie des spécialistes s’accordent à dire que même si la Russie perdait en Ukraine, elle n’utiliserait pas de missiles balistiques longue portée contre les soutiens à l’Ukraine car le résultat serait tout aussi catastrophique pour eux. La question d’un missile tactique sur l’Ukraine est moins tranchée mais on peut espérer que, dans les deux cas, les Russes ont évalué toutes les retombées néfastes pour eux-mêmes.

On peut aussi estimer que pour l’Europe cette guerre peut être le moyen de réussir à sortir des énergies fossiles et de l’hégémonie russe sur ce point.
Ce que nous consommons ou la pollution créée aujourd’hui aura des répercussions négatives pour les générations futures. Les décisions pour limiter les impacts futurs ne peuvent être que contraignantes pour les populations et/ou les grands groupes industriels. Finalement, le conflit rajoute une bonne raison (voulue ou forcée ?) de réussir à nous faire accepter et subir les contraintes (bonnes pour nos enfants !!) avec moins de risque d’opposition et plus de résilience.

Le 28/04/2022, la Russie confirme l’envois de missiles de précision sur Kiev pendant la visite du secrétaire général de l'ONU qui venait aussi de s’entretenir, la veille, avec le Président russe.
Le message envoyé par la Russie se passe de commentaire !!!

Le 29/04/2022, Le Président américain demande une rallonge de 33 milliards de dollars supplémentaire pour l’Ukraine. Malheureusement, toujours plus !!!

Le 30/04/2022, la télévision principale russe présente des vidéos indiquant les délais que mettrait un missile Sarmat (Satan2) pour atteindre des villes comme Berlin, Paris ou Londres. Propagande !!!

Et si nous n’avions pas fourni d’armes ? Une guerre plus rapide, moins de morts ? Etait-ce, finalement, préférable pour les populations ukrainiennes ?
Une grosse claque, méritée ou non, puis des discussions, n’aurait pas été mieux qu’une bagarre générale ? Peut-être que cela n’aurait que repoussé ce que certains craignent des intentions de la Russie. Cela aurait peut-être permis de gagner du temps et chercher des solutions préventives à une situation devenue évidente.
Est-ce que nos principes ont évincé la conscience de nos dirigeants sur les risques encourus par leurs populations ?

Aujourd’hui, je ne peux donc que constater, qu’avec la complexité liée à la chronologie des évènements, au nombre de parties en causes, ayant chacune des politiques et des idéologies différentes ou encore aux moyens d’informations et de désinformations extrêmement rapides et performants, que la situation en Ukraine a de nombreuses explications dont plusieurs versions contradictoires ont leur place aux yeux du monde.
Ce qui nous laisse que peu de solution pour résoudre ce conflit.

Contrairement à tous ces essayistes ou pseudo reporters qui déballent leur science ou leurs informations « à charge d’une partie » et qui surtout renvoient la balle quand on leur demande quelles solutions, aller, voici ma note d’espoir typiquement européen pour arrêter le conflit :

A faire sans aucun délai : arrêter les envois militaires et ne rester que dans l’humanitaire.
Si, aujourd’hui (pas au début du conflit, trop de paramètres différents), le choix était entre mes mains, j’indiquerais ma volonté de ne plus mettre en péril nos peuples aux Ukrainiens et je leur conseillerais de valider la tenue d’un dernier référendum, uniquement dans les régions séparatistes, pour ou contre leurs sorties définitives de l’Ukraine (indépendante ou rattachée à la Russie, qu’importe mais plus autonome). A moins que tout le monde ne s’accorde déjà à un résultat positif ou à céder aux exigences russes et on peut l’éviter.
Proposer le même référendum en Crimée, pour clore aussi ce sujet.
Attention, je parle d’un « vrai » référendum. Pas un simulacre, ni une parodie. Une info récente qui émane des Etats-Unis indique la possibilité d’une demande de la Russie pour un référendum qui serait « truqué ».
Rapatrier les populations ukrainiennes, qui le souhaitent, de ces régions si le résultat est pour (ou en cas de victoire russe).
Si le résultat est contre, la Russie devra accepter et rapatrier les populations pro-russes, qui le souhaitent, sur son territoire et retirer ses armées.
Bien que cela oblige à déraciner des personnes, je pense que c’est mieux que de vivre sous les bombes.
Le gouvernement ukrainien pourrait rester le même mais chaque poste (Président, députés, maires…) pourrait avoir 2 homologues de deux autres pays choisi (hors Russie et EU mais à chaque fois un pays connu pour son soutien à un des camps ou sa neutralité – ex : un Chinois & un Canadien) à qui devront parvenir aussi les différents dossiers traités, les messages, etc… Un système de validation bilatérale, voire par le biais d’un conseil. Sur une courte période pour rassurer chaque partie sur le développement du pays.
Interdiction de présence d’entreprises ou tout autre entité ayant un rapport direct avec, à minima, la Russie et les Etats-Unis (voire d’autres pays selon critères à déterminer). Pour éviter le pillage du pays, chaque entreprise qui s’installe aurait un bail au bout duquel elle serait obligée de céder ses biens avec l’assurance que les frais initiaux engagés ont été remboursés (soit par les bénéfices, soit par un rachat) sans aucun intérêt ni avantage internationnaux. Des avantages fiscaux pouvant être proposés par le pays originaire de l'entreprise. L’aide pouvant être remerciée de bien d’autres façons que financière.
Possibilité d’une armée ukrainienne (voir détail armement, quantité…), aucune présence d’armée étrangère. Pour la sécurité locale, déterminer la quantité nécessaire de forces de l’ordre et leurs armements.
Bien que, l’aide financière sera utile (mais trop facilement détournée), surtout une aide matérielle et en personel massive, de tous ceux qui ont fourni ou utilisé des armes causant des dégâts matériels. Sans aucune contrepartie.
Restera à déterminer la ou les périodes pendant lesquelles ces mesures seront appliquées et de quelle manière il sera possible de les changer ou modifier.
Tous les autres pays qui le souhaitent peuvent librement et sereinement choisir de rentrer dans une entité de protection militaire y compris l’OTAN sans que la Russie puisse les menacer suite à ce choix.
Tous les autres pays qui le souhaitent peuvent librement et sereinement choisir de rentrer dans une entité de protection militaire adoubée par la Russie sans que les Etats-Unis ou les pays européens puissent les menacer suite à ce choix.
Le choix ne serait pas forcé mais conseillé, donc tout pays qui ne ferait pas de choix accepterait alors la « prise de risque » de ne pas pouvoir être protégé par l’une des partie mais le pourrait par d’autres organismes comme ONU (je sais qu’il y a toujours risque de conflit d’intérêts pour ceux qui en feraient partie, mais c’est mieux que d’avoir des pays isolés).
Aucune évolution de déploiement d’armement nucléaire. Voir les limitations possibles d’armement aux frontières de part et d’autre.
Bien évidemment, prévoir divers traités de non-agression et de défense.
Arrêt d’un certain nombre des sanctions et embargos mis en place depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, néfastes pour les populations et pas les dirigeants.
Je sais que c’est un peu basique, ce sont plus des grandes lignes de choix à affiner et il doit manquer certains points… Personne ne peut se targuer de proposer seul des solutions à un tel dossier.

Je précise que depuis le début du conflit, je soutiens le fait que la Russie n’a pas le droit, ni de motifs (mon point de vue : leurs revendications ne peuvent légitimer leur action) de faire son « opération spéciale » mais que j’imagine aujourd’hui une limite à notre entêtement contre elle. La propagande de peur fonctionne-t-elle ? Comme un bluff au poker ? Je suis probablement trop prudent mais, bien que beaucoup s’accordent à dire que ce sont des aveux de faiblesse plus que de véritables menaces (qui annonceraient aussi un sombre avenir à la Russie…), quand on dit aussi que le Président russe n’est plus dans la « réalité », on doit en tenir compte. Lorsqu’il dira : « je vous avais prévenu » et que dans sa tête c’est une escalade tout à fait logique que l’on ne comprendra pas mais qu’on sera obligé d’admettre, ce sera trop tard. Il a menti à son armée, il empêche son peuple d’exprimer son opposition, alors pourquoi ne pas croire que son idéologie l’amènera à l’extrême avec une partie de son peuple prêt à se sacrifier pour la Sainte Russie et l'autre partie qui finalement mériterait sa mort puisque ne soutenant pas l'action !!! Si on cède, on trouvera bien des solutions pour protéger, accueillir ou permettre de retourner et réparer chez eux, les populations ukrainiennes. Tant pis pour les territoires, les vies d’abord.
Si tant est que cela est toujours possible, il m’apparaît donc plus judicieux d’accepter (tout ou partie) des revendications des Russes (je sais, accepter qu’on se soit fait avoir par la voie du plus fort) aujourd’hui, même si on a l’air faible aux yeux du monde (on peut l’expliquer par le bilan humain face à l’entêtement russe, sans parler des menaces nucléaires), pour pourquoi pas cette fois-ci reprendre en main notre avenir et de vraiment préparer une forme de dissuasion et de réponse contre l’agressivité territoriale russe mais aussi l’ingérence politique, économique et commerciale des Etats-Unis.
Mais avec tout de même à l’esprit que c’est la dernière fois et que nous ne devons plus rien laissé traîner en géopolitique pour que plus personne ne puisse avoir de décision si difficile à réfuter ou légitimer.

Mes pensées vont pour les populations ukrainiennes, qui ont à subir toutes ces souffrances physiques, psychologiques et morales. J’aurais tant aimé que cela ne se produise pas. Mais la fierté, l’honneur ou la souveraineté, bien que parfois salvatrices, sont aujourd’hui des principes devenus destructeurs et meurtriers face à la folie de votre ennemi. Accepter une solution et choisir de reconstruire avec toutes les vies que cela sauvera en Ukraine mais aussi en Europe et peut-être dans le monde !!! Aucun aveu de faiblesse dans ce cas, mais plutôt une marque d’intelligence et de réflexion. Le monde a pu constater votre courage, abnégation et votre détermination. Il ne sera plus jamais possible à personne d’imaginer, de nouveau, vous attaquer.
C’est en tout cas la voie que je choisirais aujourd’hui.

Et pour finir, en poussant le raisonnement, l’acceptation des conditions russes, permet aussi aujourd’hui de poser d’autres conditions, de nouvelles bases que l’on n’aurait pas pu imaginer avant que la Russie ne fasse son opération militaire. Sur le plan international, le comportement particulièrement agressif militairement de la Russie a augmenté la sensation d’insécurité mondiale.
Il ne sera plus possible à la Russie de vouloir interdire ou menacer un pays qui ne se développe pas comme ils le souhaitent car cette dernière action musclée oblige le monde à s’en prémunir et de fait ne plus jamais accepter toute ingérence (en tout cas un certain temps, espérant un changement de politique interne et externe russe d’ici là).
Pour aller encore plus loin, est-ce-que cette situation, dans l’éventail des tournures qu’aurait pu prendre l’histoire, ne serait pas notre seule chance de pouvoir régler de trop nombreuses et anciennes situations similaires tout en limitant les pertes humaines.
On sait tous que le monde ne sera plus jamais le même dans les années à venir (le temps changera beaucoup de choses, à nous de limiter son impact…).
Et après tout, si cela ne change pas le comportement russe, ce serait la guerre que l’on aurait dû avoir aujourd’hui, probablement mieux préparée, sans influence et sans compromis.
Si le conflit va à son terme (quel qu’en soit le gagnant sur le sol ukrainien), aucune solution de sécurité viable ne pourra se mettre en place. 
L’Ukraine, finalement, est la mieux placée, si ce n’est la seule qui puisse éviter le pire à la planète toute entière.

Avec tous mes espoirs…

PS : A tous ceux qui souhaitent poser des questions sur mes sources : ce sont toutes celles que l’on trouve facilement sur Internet, presse radio, télévision, de TOUT bord. Et comme je pense l’avoir fait comprendre dans cette analyse, l’important n’est pas ou plus les informations mais le point de vue qu’on en a et le degré d'importance qu'on y accorde.

PS (2) : Le classement 2022 de la liberté de la presse :
France : 26, Etats-Unis : 42, Ukraine : 106, Russie : 155…
Avec une analyse :
“La rédactrice en chef de Russia Today, Margarita Simonian, a révélé le fond de sa pensée dans une émission de la chaîne Russia One en affirmant qu’“aucune grande nation ne peut exister sans un contrôle de l’information ”, souligne le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. “La mise en place d’un armement médiatique dans les pays autoritaires annihile le droit à l’information de leurs citoyens, mais il est aussi le corollaire de la montée des tensions sur le plan international, qui peuvent mener aux pires guerres. Sur le plan interne, la “fox-newsisation” des médias est un danger funeste pour les démocraties, car elle sape les bases de la concorde civile et d’un débat public tolérant. Face à ces dérives, il est urgent de prendre les décisions qui s’imposent, en promouvant un New Deal pour le journalisme, tel que proposé par le Forum sur l’information et la démocratie, et en adoptant un cadre légal adapté, avec notamment un système de protection des espaces informationnels démocratiques.”


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

280 réactions à cet article    


  • Xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 18:37

    c’est spartacus(ici sur avx), c’est un mec qui se dit « libéral »

    geen commentaar, sauf cela


    • Lonzine 7 mai 2022 18:40

      @Xenozoid
      exact et donc il va avoir deux pseudos modérateurs...


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 18:44

      @Lonzine

      comment pense tu qu’ils ont 60000 candidats ?

      c’était la derniere pub de reveli en 2016 si je me rappelle, ça laisse de la marge


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 19:02

      @papillon de nuit

      aucun doute


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 19:07

      @Xenozoid

      en fait on peut aider spartacus a atteindre les 500 com en ,2 jours ?,qui est pour ?


    • chantecler chantecler 7 mai 2022 20:12

      @501’legions-death-trooper
      Mais céki RR ?
      J’aimerais connaitre mon patron .


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 20:20

      @chantecler
      Mais céki RR ?

      super duper ?


    • sirocco sirocco 7 mai 2022 20:27

      @chantecler
      « Mais céki RR ? »

      REMY Ronald ?... smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 mai 2022 14:49

      @Lonzine
      Non ! Il en a déjà deux et il veut en avoir un troisième.


    • LeQuidam 7 mai 2022 22:19

      @501’legions-death-trooper
      Un Quidam, c’est un gars, juste un gars et c’est ce que je voulais par ce pseudo. Je viens de lire en diagonale les derniers articles de ce spartacus, ça craint de me comparer à lui.


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 22:22

      @LeQuidam

      Lorsque l’on se confronte à une entité totalitaire et violente, on ne doit pas parier sur l’espoir


    • chantecler chantecler 8 mai 2022 08:11

      @LeQuidam
      Je pense effectivement que Spartacus et LeQuidam sont deux personnes différentes.
      Et par ses propos et par le style ...
      Faut faire gaffe tout de même pour certains , à ne pas déclencher de chasse aux sorcières sans aucune précaution , preuve , etc, etc ...

      Cela dit je ne suis pas d’accord avec tous les propos de l’auteur .
      Par exemple il affirme que la Russie abuse de la menacé nucléaire .
       (l’auteur dit que la Russie crie au loup un peu facilement .)
      Perso ne ne le pense pas .
      Elle met en garde l’occident par rapport à sa détermination de régler cette affaire ukrainienne jusqu’au bout .
      Et comme dit l’autre mieux vaut prévenir que guérir .

      Et je pose la question fondamentale : dans la longue liste des interventions militaires américaine avec ses alliés , parmi la longue liste de pays alors détruits avec ses populations massacrées suite à une barbarie sans nom car touchant les populations civiles sans aucun discernement : on rase un village, une ville etc etc,
      bref ,
      Lequel de ses pays soumis à la barbarie occidentale était équipé de l’arme nucléaire ?
      Réponse : aucun .
      Ils disposaient soit d’une modeste armée .
      Soit d’une armée bien équipée avec une structure militaire évoluée , armes achetées massivement à l’occident, cf Irak , mais de type classique .
      Autrement dit ces pays on pouvait les attaquer sans souci ,sous n’imprte quel prétexte , en y mettant les forces adéquates , mais sans le risque de se prendre en retour du nucléaire sur la gueule .
      Et ce qui a été fait .

      Reprenez depuis la Corée , le Vietnam, remontez la longue litanie des atrocités commises au nom de la lutte contre les communistes , puis pour le contrôle du pétrole et de la défense du dollar comme monnaie internationale commerciale imposée avec sa législation particulière US , jamais un pays attaqué ne disposait de l’arme nucléaire .
      L’Afghanistan non plus bien évidemment qui a vécu deux guerres dégueulasses la première par procuration , la seconde directe .
      Le Pakistan dispose de l’arme nucléaire et n’a jamais été inquiété...

      Le problème de la nucléarisation potentielle de l’Iran est repris sans arrêt par l’état d’Israël qui lui dispose depuis longtemps du nucléaire militaire , qui en fait une obsession et attaque périodiquement tous les alliés tous sympathisants de l’Iran .

      Je ne parle pas de la curiosité que constitue l’Arabie Saoudite qui représente une réserve pétrolière gigantesque , mise à la disposition des intérêts anglo américains et qui a toujours bénéficié de la bienveillance US , quelques soient les évènements issus de mouvements d’opposition radicaux anti US fomentés à partir de ce pays .

      Pour conclure mon propos je résume à mon tour :
      Même si ça agace certains , la Russie a prévenu qu’elle ne se laisserait pas confiner dans une guerre traditionnelle , sans utilisation potentielle de l’arme nucléaire , guerre livrée par des soutiens occidentaux à l’Ukraine et « s’opposant » à son intervention dite de sécurité intérieure .


    • tonimarus45 8 mai 2022 13:06

      @chantecler—concernat l’article de l’auteur-Oui cela sontt les elements de langage utilises par nombre de tartuffes ;; les mises en garde des « usa » et leurs valets ,sont toujours des mise en garde ou avertissements ,par contre les mises en garde et autres avertissements venant des russes sont toujours d’apres ces tartuffes, des menaces ; c’est ainsi que les victimes civiles ;de l’otan en serbie et des etats unis sur les nombreux conflits depuis le vietnam,y compris l’embargo sur l’irak qui fit des centaines de milliers d’enfants irakien decedes, son des « degats collateraux » par contre pour les russes ce sont des crimes de guerre ou crimes contre l’humanite
      Vas comprendre charles.


    • Taverne Taverne 7 mai 2022 20:42

      Si l’Europe et l’Otan ne mettent pas un frein à l’hégémonie de Poutine, il y a le risque qu’à force de gagner des territoires et de s’approcher de l’U.E, il lui prenne l’envie de s’en prendre à un pays de l’Otan et en ce cas tous les pays de l’Otan devront entrer en guerre pour défendre ce pays. Ce serait une guerre mondiale.

      Quant à savoir qui a commencé, c’est un peu la question de la poule et de l’oeuf. Je ne cherche plus à éclaircir ce point tant l’urgence est en ce moment de savoir ce qu’il faut faire tout de suite.

      Il me semble que d’essayer d’éviter une guerre mondiale doit être un objectif impérieux et au-dessus de tous les autres (des intérêts locaux et spécifiques que tout pays peut trouver légitimes dans son petit bout de lorgnette). Dans l’intérêt supérieur de toute l’Humanité. 


      • titi titi 7 mai 2022 22:10

        @501’legions-death-trooper

        "si tu pîge ca tu comprendra qu’ as un moment il faut reculer et arreter de chatouiller l’ ours ...

        "

        Ce n’est pas parceque l’ours est ours, qu’on doit le laisser emmerder ses voisins.
        L’OTAN n’a obligé aucun pays

        La Finlande demande un intégration rapide, alors qu’elle est indépendante depuis 60 ans.
        La faute à qui ?


      • tonimarus45 8 mai 2022 15:26

        @Taverne je pense que vous dites n’importe quoi ,tant et si bien que j’ai pense au prime abord , que cela etait du deuxieme degre


      • sylvain sylvain 8 mai 2022 19:07

        @Taverne
        Quant à savoir qui a commencé

         ca fait 70 ans que ces deux empires se battent par pays interposés .Dans ces cas là, plus personne ne sait vraiment qui a commencé et ça n’a plus d’importance de toute façons .

        Une bonne chose serait déja de leur faire comprendre qu’ils n’ont pas a utiliser des états indépendants pour régler leurs comptes


      • Mozart Mozart 9 mai 2022 10:32

        @501’legions-death-trooper
        là, on fait dans le verbiage inintéressant, cher ami.


      • velosolex velosolex 9 mai 2022 20:35

        @501’legions-death-trooper
        C’est pas un ours, c’est un dictateur qui file un mauvais coton. 
        Pas la peine de lui mettre une descente de lit sur le dos pour le déguiser. Un dictateur barge, qui a toutes les chances de passer rapidement par la fenêtre du Kremlin. 
        Orthographe hésitante, fautes d’accord nombreuses, plaçant le troll probablement davantage dans une ancienne colonnie afriquaine qu’à Saint Pétersbourg. Le « Faut pas chatouiller le crocodile du maringo »est devenu un ours par le biais des miracles de la mondialisation. 


      • velosolex velosolex 9 mai 2022 20:58

        @501’legions-death-trooper

        Après le pink floyd, U2 montre qu’ils sont là. Ils n’envoient pas des bombes, mais de la musique.
        Moi je joue pas de musique, mais je l’apprécie, et j’aide les Ukrainiens héroïques face à la bête immonde avec mes moyens.
        C’est à dire un petit chèque. Pas besoin d’aller sur le terrain. Il faut en tout connaitre ses compétences. Je dis cela pour vous. L’agressivité et la bétise sont des obstacles à la communication. Voyer le cas Vlad. 

        Vos propos en disent plus sur vous que sur ce qui se passe dans le monde, de façon projective. 
        Chacun choisit son héros. Poutine bouffie de vanité, et de cortisone, peut plaire aux psychopathes et aux opportunistes. 


      • velosolex velosolex 9 mai 2022 23:49

        @501’legions-death-trooper
        Nouvel avatar de Cyrus aux 6000 post en un mois ?
        Même style, même bétise, même tutoiement, même fond de pensée rance. 
        Beaucoup de désordre dans ce qui vous sert de pensée. Vous semblez faire l’apologie du pétage de plomb à l’instinct.
        Le « Ca va saigner ! » « Prouve que t’as des couilles..... » Mais je ne suis pas Rambo, pas plus d’ailleurs que les Ukrainiens. Ils pensent, ils réfléchissent, et ne se mettent pas inutliement en danger comme un pilier de bar alcoolisé.
        Des individus comme vous j’en ai vu assez en 30 ans de psychiatrie, pour connaitre leur limite et leurs techniques. Rangez vos couilles. Elle ne servent à rien de productif. On voit ce qu’on en font ces pauvres barges, criminels de guerre, qui violent, même des enfants, et ont transformé l’Ukraine en scène du crime. 
        Contentez vous d’être performant dans ce que vous connaissez. Je sais, le constat est accablant....Et méfiez vous de ceux qui vous poussent dans le dos pour aller au casse pipe. Vos conseills et vos argument de psychopathe n’ont aucune emprise sur moi. 
        Bono lui se bat dans le métro de Kiev avec sa guitare electrique bien mieux qu’avec un obusier. Il participe à souder les coeurs et les esprits autour d’une cause. Les Russes tentent de le faire autour d’un cadavre, celui de l’ancienne URSS dont ils se sont appropriés l’histoire instrumentalisée à usage des ballots, dans cette OPA de guignols. 


      • André 8 mai 2022 00:11

        @ LeQuidam

        À un endroit vous écrivez - « C’est toujours une question de point de vue ... » - à l’autre vous écrivez - "Tout est, encore une fois, une question de point de vue. »

        Je me suis forcé à lire votre article... et en voici mon impression - chacun a son propre point de vue, mais tout le monde n’y voit pas quelque chose. C’est votre cas ! 

        Les divagations ci-dessous ne sont que vos balivernes, car elles ne peuvent pas être considérées comme des faits – c’est votre appréciation et votre interprétation.

        Vous écrivez
        - « Beaucoup de pays européens ont démontré leur attachement à protéger les populations de ceux qui usent de leurs forces physiques et militaires (cela ne veut pas dire qu’ils n’ont jamais été l’agresseur dans leurs histoires (l’intérêt primant) » , mais c’est une ligne de conduite dominante actuelle). » - pour écrire ailleurs - « Il a menti à son armée, il empêche son peuple d’exprimer son opposition, alors pourquoi ne pas croire que son idéologie l’amènera à l’extrême avec une partie de son peuple prêt à se sacrifier pour la Sainte Russie et l’autre partie qui mériterait finalement sa mort puisque ne soutenant pas l’action !!! Si on cède, on trouvera bien des solutions pour protéger, accueillir ou permettre de retourner et réparer chez eux, les populations ukrainiennes. Tant pis pour les territoires, les vies d’abord. »

        Cela s’explique par le fait, que votre perception du monde est très limitée. Sa limite réside dans le fait, que chacun de ses éléments constitutifs est limité. 

        Pour résumer votre écriture, je dirais - là où il n’y a rien, autrui comme le roi perd ses droits.

        Je suis persuadé que, la Russie n’utilisera jamais d’ogives nucléaires contre l’Ukraine. Mais la Russie pourrait perdre patience... et vitrifier l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Je suis sûr à 100%, que la quantité nécessaire de missiles Sarmat avec 15 ogives nucléaires (chacun) sur ces trois pays européens de l’OTAN et les États-Unis, sont déjà parfaitement programmés et prêts à être envoyés ! Je ne mentionne pas les quelque 1000 autres missiles supersoniques russes, qui ont pour mission de détruire les navires de guerre de ces pays !

        Une chose est sûre et il faut en tenir compte : les Russes ne disent jamais n’importe quoi !


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 8 mai 2022 08:54

          @André

          Entre nous, je me demande si la Fédé a eu les moyens économiques de faire construire autant de missiles si imposants et sophistiqués...



        • LeQuidam 8 mai 2022 23:12

          @André
          Vous mélangez les points de vue (ou interprétation si vous préférez) liés aux évènements, informations que je cite pour montrer l’inutilité de les utiliser comme arguments et effectivement les parties qui sont plus mon appréciation de la situation (sinon, j’aurai parlé du point de vue)
          Par contre, je ne comprends pas, vous sortez 2 parties de paragraphes de leurs contexte qui en relisant n’ont aucun lien entre eux ? De plus vous n’avez pas compris la tournure employé qui est la même pour chaque camp : une exagération des interprétations. Si l’on écoute les Merdia, c’est un aveux de faiblesse, si on écoute RT, c’est gloire à Poutine qui ira jusqu’au bout. Et puis vous prenez en exemple une partie dont aujourd’hui la quantités d’informations provenant de part et d’autre prouve (oui prouve) que l’armée en manœuvre n’était, en tout cas pas entièrement, pas au courant de l’opération spéciale. Quand à certaines privation d’expression ou d’opposition elles sont clairement validé par les lois en Russie connues dans le monde entier. C’est juste après que j’extrapole « Alors pourquoi ne pas croire ».
          Ce qui me fascine ou me terrifie, c’est que la seule chose que vous rajoutez de plus que votre avis sur l’article c’est l’apologie de la puissance nucléaire Russes. Au final vous utilisez juste cette partie pour promouvoir la puissance, la performance technologique et la préparation nucléaire d’un camp. Pathétique car c’est justement ce que reproche mon article. Peut-être que vous ne vous rendez pas compte mais vous êtes l’exemple parfait de ceux qui facilite la propagande des merdias. Si vous n’êtes pas pro-Russe, je ne comprends pas.
          Allez pour vous donner une info que j’ai entendu lié à l’arme nucléaires : Elle a probablement déjà été utilisé par les américains dans un conflit et personne ne s’en est rendu compte !!! Plus vicelard, ils ne le crient pas sur les toits mais si vous croyez en la puissance Russes, ne sous-estimez pas celle des américains (que je n’aime pas plus mais je dois bien avouer qu’ils me font moins peur. Peut-être seulement parce que ces partisans ne me jettent pas à la figure toute la puissance que je me prendrai dans le ... si je ne cède pas à leurs exigences)


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 15:07

          @nono le simplet

          Tu as des preuves de ce que tu avances ? Quand tu dis que j’applaudis Poutine des deux mains ; montre moi les preuves. Quand tu dis que je suis je ne sais quelle ancienne contributrice d’Agoravox , tu peux le prouver ? J’attends les preuves de tes diffamations. 

          Par contre, quand tu dis que tu veux creuser des trous pour nous y mettre tous , que tu veux nous tuer , et quand tu demandes à un étranger de « dégager de ton pays », moi je peux le prouver !


        • pemile pemile 8 mai 2022 15:34

          @Joséphine « Quand tu dis que j’applaudis Poutine des deux mains ; montre moi les preuves. »

          Et quand tu bichais de l’arrivée de Kadyrotsy qui allait faire mal, très très mal smiley

          @Joséphine 26 février 21:27

          « 10.000 soldats de Kadyrov viennent de partir de Grozny pour soutenir Poutine. Grozny est à peu près à 1500 km de Kiev, ça va faire mal, très très mal. Kiev va tomber, ce n’est qu’une question de temps, Poutine s’est montré très patient depuis 2015. »


          https://www.agoravox.fr/commentaire6275813<


        • pemile pemile 8 mai 2022 15:35

          des Kadyrovtsy qui allaient


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 15:45

          @pemile

          Mais qu’est ce qu’il a ce commentaire Pemile ? Tu n’arrêtes pas de me le sortir comme si tu avais fait la trouvaille du siècle , et quand je dis que ça va faire mal, je ne vois pas en quoi c’est faux. Et je ne vois pas non plus un commentaire pro-Poutine dans ces propos. Ni anti ni pro d’ailleurs ! 


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 15:50

          @pemile

          Au fait Pémile, quand Macron a gagné, j’ai écrit « Macron est passé, ça va faire mal, très très mal ». Oui, et ?

          Je ne vois pas le mal là où tu en vois. Tu veux que je ressorte les commentaires obscènes, sexistes et pornographiques de ton ami Bernard Grua ? Les commentaires ultra-violents de ton pote Nono ? 


        • pemile pemile 8 mai 2022 15:56

          @Joséphine « Tu veux que je ressorte les commentaires obscènes, sexistes et pornographiques de ton ami Bernard Grua ? »

          Oui ! Source parce que ça j’ai raté !

          Tu veux aussi que je te ressorte la dizaine de fois où tu as dis que ma femme était un « rat de laboratoire » ?


        • pemile pemile 8 mai 2022 16:13

          @501’legions-death-trooper « cochonet du jeu de boule »

          C’est donc le seul commentaire de Grua que tu es capable de sourcer pour justifier des « commentaires obscènes, sexistes et pornographiques » ??!!! smiley


        • @501’legions-death-trooper
          "

          En fait c’ est toi qui l’ as dit en « affirmant qu’ elle etait fiere d’ etre cobaye » 

          c’ est pas de notre faute si tu est con comme un mulet et ne comprend pas la portée de ce que tu dit sur ta propre femme ....« 

          C’est un pemile que veut tu smiley smiley smiley

          C’est comme lorsqu’on dis »Macronner" tout est dis ^^


        • pemile pemile 8 mai 2022 16:26

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « En fait c’ est toi qui l’ as dit en « affirmant qu’ elle etait fiere d’ etre cobaye »  »

          Foutaises, je vous ai au contraire dit que la vaccin était pour elle une OBLIGATION professionnelle smiley


        • nono le simplet 8 mai 2022 16:34

          @501’legions-death-trooper
          chaque fois que ton comparse NoNo traite josephine de loukoum ou de travelo
          et toi ça ne te fait pas rire ? looool


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 16:43

          @pemile

          Un cobaye est un cobaye , et si tu as raté les commentaires obscènes de Grua, tu cliques sur son profil et tu te tapes tout son garbage quand il parle de mon pseudo (et prénom). Pas la peine de nier ce qui est devant tes yeux. J’ai toutes les captures d’écran de ce pornocrate, et mes parents aussi d’ailleurs. 


        • @pemile
          « Foutaises, je vous ai au contraire dit que la vaccin était pour elle une OBLIGATION professionnelle  »

          Donc la tu es en train maintenant de nous éxpliquer que les conventions de l’UE , celles de Nurmeberg , celles des droits de l’homme, La loi koushner et tant d’autres ont étées bafouées par ce gvt
          et que tu n’a pas voulu ejecté celui qui ne les respecte pas au 2eme tour..
          Sachant que ce gvt a juste suspendu mais pas annullé ce procédé mafieux et anti democratique ...
           
          Alors soit tu est con ?, soit tu est tres tres con ? smiley smiley
          Mais il n’y a pas d’autre choix que entre l’’un ou l’autre
          Ou t’es mazo, mais la c’est de la psychiatrie et plus de mon ressort ^^


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 16:44

          @Joséphine
          Nana mais Pemille il applaudit des deux mains quand les naziss azovs ils massacrent des civiles prorusses....Il va se faire une couleur jaune et bleue avec une croix nazie sur la tête, en soutient avec ses potes zélenkistes...Nyark nyark


        • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          ejecter (pardon) et tu es ...(pardon aussi)


        • @Joséphine
          J’avoue que la il est en train de pulveriser son point godwin smiley
          Le pire est qu’il ne s’en rend meme pas compte, c’est assez amusant
          de la part d’un type qui se prends pour une lumiere...
          J’ai bien fais de passer c’t’aprem, ce fut stratosphérique entre lui et nonos le nivau de connerie déployée en si peu de temps et de mots
           smiley smiley


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 16:50

          @nono le simplet

          Cela t’écorcherai la gueule de le dire que ce sont des insultes diffamatoires de dire toutes ces choses dégueulasses ? Ce sont des obscénités, tu parles de moi comme d’un homme qui a changé de sexe, c’est visiblement un truc obsessionnel chez toi , tu arrêtes pas de parler de ça  ! Oui c’est de la diffamation Nono. Et tu es le seul à dire des choses ignobles et perverses comme ça ici. Le seul. A la limite tu as l’air d’un vieux pervers. Parce que dire ça à quelqu’un , c’est dégueulasse ! *

          Je confirme que c’est de la pure diffamation, et je m’appelle Joséphine depuis 38 ans , comme à peu près 6000 femmes en France. 


        • @501’legions-death-trooper
          t’a archivé tout ca, c’est carrément grandiose smiley smiley


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 16:54

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Nono m’a traitée tour à tour de « Travelo », « nazie », « facho », et « poutinolâtre »...Tout ceci n’est évidemment pas très cohérent , j’ai encore jamais vu un travelo fasciste et poutnolâtre mais bon ! Au début ça m’a choquée de lire des propos pareils sur le changement des exe, franchement, ça me glace, et là je commence à trouver ça immonde et ignoble ! 

          Je lui transmets. 


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 16:55

          @arthes, Britney for ever

          Pémile, un petit nazillon à géométrie variable en effet. 


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 16:56

          @501’legions-death-trooper

          C’est vrai qu’il fait du statique depuis longtemps, alors que ça monte en puissance....Nono aussi.....Bon, je dis pas la qualité de la puissance, mais de connerie en connerie, et on va comme ça, sont un peu largués.....Bref, faut suivre, et c’est pas donné à tout le monde, sinon, tu te fait lâcher...Moi, je suis morte chez les morts ici, quand j’y vais, vu que le bordel Costa il est au fond, un autre trip, mais ça le fait quand mm, enfin, je le pense (spas grave) https://youtu.be/YAqJa2i_94A


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 16:57

          @nono le simplet

          Tu m’as diffamée en me traitant  tour à tour de « Travelo », « nazie », « facho », et « poutinolâtre »...Tout ceci n’est évidemment pas très cohérent , j’ai encore jamais vu un travelo fasciste et poutnolâtre mais bon ! Au début ça m’a choquée de lire des propos pareils sur ton obsession d’un changement des sexe, franchement, ça me glace, et là je commence à trouver ça immonde et ignoble !

          Sale personne , tu es vraiment une sale personne pour écrire des choses pareilles. Et déguelasse avec ça. 


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 16:58

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Et le pire c’est que j’ai déjà essayé de lui parler normalement à Nono, pleine de bonne volonté. Maintenant je ne vais plus du tout me gêner ! C’est lui qui partira en premier, c’est pas moi ! 


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 17:01

          @arthes, Britney for ever

          lol, Nono ne monte pas en puissance (si c’est mal compris) il fait du statique comme Pemille, à mon sens.

          On suit le move en fait...


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 17:06

          @Joséphine

          Un troll je dirais, un « Touche de Pierre », pour aiguiser ton esprit...Et d’autre.
          Un « fou du roi » .
          Et Nono son valet dévoué.
          Chacun ayant besoin de l’autre.

          La vie est une scène, Shakespeare l’a dit si mieux .


        • @Joséphine
          "...Nono m’a traitée tour à tour de « Travelo », « nazie », « facho », et « poutinolâtre ».

          ....« 
          OUi j’ai vu et ce n’est pas qu’avec toi (si cela peut etr rassurer ? .. ou pas ?)

           »Et le pire c’est que j’ai déjà essayé de lui parler normalement à Nono, pleine de bonne volonté.
          Maintenant je ne vais plus du tout me gêner ! C’est lui qui partira en premier, c’est pas moi !« 

          Bof tu sais si a vox deviens »peuplé" de nonos, pipiles, gruas, vélosolexs, petit lapins blancs, cloud0 et j’en passe .....
           
          Défois la meillure punition est de les laisser entre eux smiley


        • pemile pemile 8 mai 2022 17:15

          @Joséphine « Pas la peine de nier ce qui est devant tes yeux. »

          Mais tu ne mets strictement rien sous les yeux ! smiley

          Tu sources, en lien ou en capture d’écran, mais la charge de la preuve est pour toi !


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 17:19

          @501’legions-death-trooper

          Hello Cyrus

          Grua c’est faible, mais j’avions pas la disponibilité pour m’en amuser plus que ça, puis je m’en branle de ce crétin , et je me marrait mieux sur l’autre fil avec toi et xeno (ouais j’ai lu son activisme à Grua quant il « suçait » iporochenko, lol, quant à ses tofs, mouarfffffff lol ), bref, j’ai zappé, et quand c’est plus l’heure, c’est plus l’heure.


        • @Joséphine
          « Pémile, un petit nazillon à géométrie variable en effet. »

          Dirons nous quelqu’un qui apres avor avoué lui meme avoir « apprécié » (ce sont ses mots ne transforme rien) l’exellent reportage « tous fichés » d’Arte, et qui parle des differentes formes d’esclavage et de surveillance numérique, et qui de l’autre n’a meme pas vu (cad son niveau d’attention ou de compréhention de quelque chose en regle générale) la partie ou le Gvt Chinoiis utilise le compteur connecté (cad un Linky’s) pour espionner les opposants politiques chez eux et notamment les ouighours, et apres avoir fait tant de promotion pour le dit mouchard ici, ne fais meme pas son méa culpa ici sur sa grossiere erreur, que de plus il à reconnu avec les agissements de nos services fiscaux qui eux l’utilise aussi pour traquer les residences secondaires de Franais, c’est lui qui est venu ensuite larmoyer ici.
           
          Bref un type qui ne peut pas se pretendre pour les libertés individuelles t leurs défenses, au moins sur ce coup la il ne pourra pas me reprocher d’un manque de cohérence car j’avais à l’epoque déja dénoncé les multiples risques que l’installation de ce mouchard jaune pouvais produire, et le futir à confirmé mes craintes.
           
          Bref c’est un pemile
          vue courte, horizon tres court, certitudes immuables et ancrées dans l’instant, nonos est un peu pareil dans le genre
          C’est pas eux qui t’annoncerons le resultat gagnant du quitet, c’est certain, ou alors apres la course smiley smiley


        • @pemile

          @Joséphine « Pas la peine de nier ce qui est devant tes yeux. »

          Mais tu ne mets strictement rien sous les yeux ! 

          Tu sources, en lien ou en capture d’écran, mais la charge de la preuve est pour toi !

          Pour ce point ci en tout cas c’est acté, juste à cliquer pour démontrer ton niiveau de bétise crasse , tout est dis et démontré  smiley


        • pemile pemile 8 mai 2022 17:23

          @Joséphine « Pémile, un petit nazillon à géométrie variable en effet. »

          Ma pov’ fifine, et c’est toi qui pleurniche paske nono lé méchant ! smiley


        • @pemile

          @Joséphine « Pémile, un petit nazillon à géométrie variable en effet. »

          Ma pov’ fifine, et c’est toi qui pleurniche paske nono lé méchant ! 

          Elle ne fais qu’etablir un constat mon pôv pemile
          et au vu de ton commentaire... c’est l’heure de prendre tes cachets smiley smiley


        • charlyposte charlyposte 8 mai 2022 17:26

          @pemile
          Sources ?


        • nono le simplet 8 mai 2022 17:27

          @arthes, Britney for ever
          Et Nono son valet dévoué.
          Chacun ayant besoin de l’autre.
          je savais bien que tu étais très conne ... et rancunière aussi bien sûr smiley


        • pemile pemile 8 mai 2022 17:30

          @nono le simplet

          Au passage, t’as suivi les « activités » sur l’île aux serpents ces derniers jours ?


        • pemile pemile 8 mai 2022 17:32

          @501’legions-death-trooper « Ya beaucoup de petit vieux qui vieillisse bien ici ...mais vous , les webstapiste , vous etes vraiment une pub pour l’ euthanazie a 65 ans »

          Je ne suis ni vieux, ni petit ! smiley

          Suis-je alors nazi ou webstapiste ?


        • @nono le simplet
          « je savais bien que tu étais très conne .... »
           
          Gaffe un tel jugement de ta part au vu de ce qu tu possedes et est équipé pour juger, ne peut qu’etre totalement hazardeux smiley smiley


        • @pemile
          "Je ne suis ni vieux,

          "

          Ca veut dire que si cela ne s’arrange pas avec le temps cela risque comme le dis Brassens de devenir encore pire ?
           
          C’est possible de dépasser l’impossible ou l’infini en la matiere ?
          comme disais Einstein  ? il peut avoir raison tout compte fait  smiley smiley


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 17:41

          @501’legions-death-trooper

          Je le considère , dans un délire, mais tout est assez délire dans notre société et...Sur ce site qui en reste le reflet, je me répète...Dugenet je m’en c.ogne, grave.
          Après, ouais, je suis prorusse à fond, et très bouleversée, angoissée par ce qui se passe en UKRAINE, et pas que....


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 17:49

          @nono le simplet

          Pas rancunière, ce n’est pas du tout un trait de mon caractère.

          Conne ou bien très conne , c’est une valeur de jugement que d’autres peuvent partager avec toi, chacun avec ses valeurs etoussa.

          Mais ...Chacun peut changer d’avis, c’est assez épidermique , pas s’enfermer dans une routine.


        • nono le simplet 8 mai 2022 18:06

          @arthes, Britney for ever
          ah non l’intelligence c’est une valeur tout court ... quand on est con, on est con ...
          ne me dis pas que le mage du haut Poitou t’as dit que tu étais intelligente ... quel faux-cul çuilà ... looool


        • nono le simplet 8 mai 2022 18:09

          @501’legions-death-trooper
          c’ est donc un aveux que tu as emmerder arthes
          je ne parle pas de ça ... smiley
          mais si c’était à ce sujet ça serait plutôt pour le contraire qu’elle pourrait me faire des reproches ... c’est pas du tout mon genre ... mais alors pas du tout ...


        • nono le simplet 8 mai 2022 18:20

          @pemile
          t’as suivi les « activités » sur l’île aux serpents
          pas du tout ... je ne regarde même pas les infos ... enfin à peine ...5-10 mn par jour ...
          ah ok ! bombardements ukrainiens ... quelle tristesse ...
          j’ai quand même appris (j’ignore si c’est vrai) que le Moskva n’était pas en « postes de combat » lors de l’attaque ... radars et canons au repos ... y doutaient de rien les vainqueurs smiley


        • pemile pemile 8 mai 2022 18:35

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) "la guerre peut finir demain il suffi que les ukrainien capitule , et que le terictoire soit partager , l’ arméee desarmé et les gouvernant exilé"

          Y’a plus simple, demain Poutine déclare que l’opération spéciale est une grande victoire et retire toutes les troupes russes d’Ukraine !


        • @pemile
          « @Ouam (Paria statutaire non vacciné)  »la guerre peut finir demain il suffi que les ukrainien capitule , et que le terictoire soit partager , l’ arméee desarmé et les gouvernant exilé"

          "
           
          Heuuu c’est quand que tu apprends à quoter un post correctement ?
          Tiens au fait vu ton amour de twetter ces derniers temps ^^
          un petit coucou d’une députée parlementaire qui dénonce une fois de plus tes amis tres racistes communautaristes islamo-gauchistes qui sont pour le port du burkini, bourka et j’en passe comme E Piol le p’tit blanc, un peu comme toi aussi qui se croient eux bien à l’abri
           
          Bref qui veulent reléguer ensuite celles qui n’en portent pas pour des putes oiu filles faciles...
           
          Elle est belle la politique des verts dehors rouge dedans , et de la Fi qui fais alliance avec ca... pouaaaah et sur pouaaaah
           
          https://twitter.com/Assita_Kanko/status/1520747715176636417?cxt=HHwWgoC5wav_45oqAAAA
           
          En plus vu ou elle est née (Burkina Fasso) et sa tronche , certains imbécilesqui n’ont peur de rien (suivez mon regard ^^) suite à ses dénonciations la traite d’extreme droite raciste smiley
          Le comble de la perversité absolue et du dénit
          Beuurrkk !


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 18:56

          @nono le simplet
          Une valeur de jugement, je maintient.

          C’est quand mm subtil.

          Le mage du haut furtifland ne m’a jamais dit que j’étais intelligente, lol, donc il n’est pas faux cul, d’ailleurs je ne me considère pas comme intelligente non plus , d’ailleurs j’ignore ce que c’est que l’intelligence, hors des constructions sophistiquées cérébrales, des trucs « controuvés », pourtant j’adore l’esprit scientifique et l"épistémologie


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 18:58

          @arthes, Britney for ever
          arf..Je maintiens, avec un S

          Pas douée en nortografe snifff


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 19:10

          @arthes, Britney for ever

          Il parait que Nono est sado-maso, et qu’il aurait eu une relation avec Maitresse Sarcatelle (je ne sais pas qui sait, j’ai entendu ça ici) ... c’est vrai que j’ai envie de lui mettre des grandes gifles smiley 


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 19:15

          @501’legions-death-trooper

          Au revoir mon Cyrus, c’est mon anniversaire aujourd’hui, je vais arroser ça ! Je ne pense pas que je pourrai écrire plus tard, je ne veux pas faire comme Nono qui est toujours bourré.

          Un gros bisou les zamis ...Bisou Ouam, Charlie, Arthès , Modératus , Samson et Chat Maigre

          Tu as remarqué Cyrus ? Le double compte ZXSpect intervient toujours dès qu’il y’a du grabuge. Il reste tapi dans l’ombre, jour et nuit derrière son écran épileptique, et il intervient tout le temps après Nono et Pémile, bizarre. Faudra qu’on éclaircisse ça un de ces jours ! A moi le gros gateau ! 


        • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 19:21

          @pemile

          Si tu es vieux, tu as 68 ans ! Tu me l’as dit, et je t’ai même rétorqué que j’avais 30 ans de moins que toi ! Maintenant tu dis que tu as 58 ans, c’est nouveau ça vient de sortir, mais laisse moi te dire que quand on franchit le mur des 50 ans, c’est qu’on est vieux. Espérance de vie au Moyen Age : 25 ans ! Tu es vieux, tu es un boomer. 


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 19:26

          @Joséphine

          Ouiiîii...Il s est laisse empapapaoute un moment par Sarcastelle...le/la scientifique ?...Chuis témoins occul air...J ai failli le/la crever celle ci d ailleurs, dans le sens capter que c était un mec...A l époque,,,Marrant en tous les cas.

          Ouais , un côté SM chez Nono, mais compliqué ...Comme bcoup...


        • pemile pemile 8 mai 2022 19:39

          @Joséphine « Si tu es vieux, tu as 68 ans ! Tu me l’as dit »

          T’as pas honte d’enchaîner les mensonges aussi ridicule ??!! smiley


        • @Joséphine
          "Si tu es vieux, tu as 68 ans ! Tu me l’as dit, et je t’ai même rétorqué que j’avais 30 ans de moins que toi ! Maintenant tu dis que tu as 58 ans, c’est nouveau ça vient de sortir

          « 

          C’est ce que j’adore avec pipile il passe son temps à s’embourber comme un enfant dans ses propres mensonges, un peu comme celle sublime de l’hypercacher avec son frangin professionnel (attention les yeux ^^) qui etais sur place équipé d’un 600mm (sur un plein format vu qu’il est pro ou d’un apsc) et qui me rzacontais qu’il avais une ou des photos
           
          Eh bien tu sais quoi j’ai dis »chiche" pour voir...
          Et j’ai posté pour rigoler une des miennes prises effectivement dans ces conditions la et ou l’on voyais l’hypercacher apres juste l’attentat sans aucun doutes possibles
           
          Ca ete dur, mais il m’a posté une photo ... il etais coincé dos au mur suite à la mienne
          Le resultat à été
          ou premio : on ne vois pas l’Hypercacher (lol)
          Deuxio une photo prise en Ultra Grand Anggle , ou grand angle, bref pour qq bon dans le domaine c’esty impossible de lui faireavaler que c’est pris avec ce genres de boitiers et encore moins au téle
           
          Il insistais alors lui ai proposé que l’’on aille ensemble sur un site d’experts ou de photographes avertis , genre nikonpassion ou un autre deson choix
           
          La coincé une nouvelle fois dos au mur il à avoué car bloqué que c’etais pris à l’iphone 6
           
          T’a vu cette transmutation magique, le franginqui à l’oeil dans l’oeuillton ou est le pentaprisme, il à laché le boitier pro (alors qu’il pouvais se passer qq chose et rater la tof, sorti l’iphone 6 pour prendre une photo avec un truc pourri)
           
          C’est pas beau la pemile et ses délires mythomaniaques profonds...
           
          J’aime la raconter, c’est exactement ce que signnifie faire son pemile,
          cad mythonner au possible jusqu’a l’impossible ^^
           
          C’est pour cela aussi qu’il me fais tant marrer tellement il est stupide

          Ben la c’est pareil avec l’age ^^


        • @pemile
          "T’as pas honte d’enchaîner les mensonges aussi ridicule ??!! 

          "

          Tu a dis avoir plus de 60 et ce plusieurs fois ici
          Donc la plus credible pour l’instant semble etre Joséphine qui elle ne passe pas son temps comme toi a raconter n’importe ouak, genre l’episode du frere pro au 600mm à l’hypercacher dont tu possédais clichés...
          On a vu loollll oon a vu smiley smiley
           
          Puis meme c’est archivé, si l’envie de mentir une nouvelle fois te prenais en prétendant que c’est faux ^^


        • pemile pemile 8 mai 2022 19:54

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Tu a dis avoir plus de 60 et ce plusieurs fois ici »

          Ben non, source petit clown ?


        • @pemile
          « Ben non, source »

          Bah pas que ca a faire mon pauvre smiley
          Avec ton frangin pro, son 600mm, l’hypercacher.....

          Il n’y a absolement plus beoin de sources quoi que ce soit te concernant smiley
          Comme tes fines analyses d’épidémiologistes (lol) ,
          ou du type qui se bat contre l’espionnage de masse par les gvt...
          en promotionnant le mouchard jaune
          Et la promo de latraite négriere que tu n’assumes plus par trouille et lacheté.
           
          T’a tout dis pipile , tout ....
          inutile d’en rajouter j’en sais largement assez smiley


        • @501’legions-death-trooper
          On s’en fous de ce qu’il raconte en fait sauf pour en rire...
          Tu te souvien encore cette énorme avec Claire, Cadoudal, toi et moi lorsque deux moisavant l’election de J Biden il nous expliquais que ce qu’il disais ne valais rien car il n’est rien...
           
          Ben vl’a quoi, faut le prendre tel qu’il est, comme l’histoire du dauphin dans son smartphone ou il n’a pu pas le soir meme poster l’image sur un hébergeur pubilic ...et c’est un pro (d’apres lui) de l’informatique (lol)

          Tu vois bien que c’est du 1000% esbrouffe, n’importe ouak ... et rien d’autre smiley smiley


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:08

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ou premio : on ne vois pas l’Hypercacher (lol) »

          Mais si, t’es juste jaloux et t’affirmais que c’était impossible car « la zone était bouclée par le GIGN »

          C’est comme l’histoire du dauphin, j’adore te voir rester coincé et frustré des mois plus tard et polluer tous les articles avec tes conneries !


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:09

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) "Tu te souvien encore cette énorme avec Claire, Cadoudal, toi et moi lorsque deux moisavant l’election de J Biden il nous expliquais que ce qu’il disais ne valais rien car il n’est rien.."

          Cette belle connerie tu aimes aussi la répéter sans fin, source donc pov’ clown ?


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:12

          @501’legions-death-trooper « il n’ aurais pas pu etre prioritaire pour les vaccin et a donc mentit »

          C’est la totale ce soir ! smiley

          J’ai au contraire bien expliqué avoir bien gentiment attendu mon tour.


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:13

          @The White Rabbit « C’est du niveau école primaire »

          Et leur niveau baisse encore, non ? smiley


        • @pemile
          « Cette belle connerie tu aimes aussi la répéter sans fin, source donc »

          Mais j’ai pas besoin banane, nous etions 4 sur le topic et pleins d’anciens d’ici l’on lu....
          Tu vut que je prouve quoi ? que t’est un oufdingue myrhomane qui racontes en permanence n’importe ouak ?
          Pourquoi faire quazi tout a vox
          (y compris les nouveaux qui s’en appercoivent tres vite)
          le savent smiley smiley

          Meme Joéphine, Chat maigre etcetc qui ont débarqué depuis peu


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:17

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Mais j’ai pas besoin banane, nous etions 4 sur le topic et pleins d’anciens d’ici l’on lu.... »

          Et moi je te répète que c’est faux, alors tu sources ou tu t’écrases smiley
           


        • @pemile

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ou premio : on ne vois pas l’Hypercacher (lol) »

          Mais si, t’es juste jaloux et t’affirmais que c’était impossible car « la zone était bouclée par le GIGN »

          C’est comme l’histoire du dauphin, j’adore te voir rester coincé et frustré des mois plus tard et polluer tous les articles avec tes conneries !

           
           smiley smiley smiley
           
          Faut que tu consultes serieux , plus le temps passe plus ca s’aggrave smiley smiley


        • @pemile
          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Mais j’ai pas besoin banane, nous etions 4 sur le topic et pleins d’anciens d’ici l’on lu.... »

          Et moi je te répète que c’est faux, alors tu sources ou tu t’écrases 

          -----
          ca y est il se prends pour Rambo smiley smiley
          c’est l’heure de tes medocs ^^


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:20

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Tu vut que je prouve quoi ? que t’est un oufdingue myrhomane qui racontes en permanence n’importe ouak ? »

          Ca tu pourras jamais, x repetita, zéro mensonge, zéro mytho, et tu m’amuses avec tes attaques foireuses !


        • @pemile
          "Ca tu pourras jamais, x repetita, zéro mensonge, zéro mytho, et tu m’amuses avec tes attaques foireuses !

          "

          Je pense qu’une grande partie des agoravoxiens mentent, je bne vois plus que ca comme explications smiley smiley smiley
           
          D’aiilleurs la photo que tu a publié de l’hypercacher ou on ne voyais rien (sauf les reunions habituelles qui sont un lieu de fdo et secours pour les manifs du coin) donc pas l’hypercacher d’ou c’est pris...
           
          Donc ton frere pro avec son 600mm est assez con et stuppide pour choisir un spot ou il ne vois pas le lieu ou se passe l’action ?
           
          Whouhihihi houhouhouh mon dieu que tu es drole et stupide mon pov pemile
          C’est pour cela que j’adore te voir essayer par tous les myens de tenter de sortir de tes baratins rocanbolesqus que tu nous narres ici...
          Je t’assure tu devrais postuler à l’elysée , menteur 1er va se faire du souci avec toi si tu te présentes smiley smiley


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:38

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « assez con et stuppide pour choisir un spot ou il ne vois pas le lieu ou se passe l’action »

          Non, le seul con et stupide c’est toi, le point de vue était parfait.

          On revient au sujet de l’Ukraine, de l’île aux serpents et des infox ?


        • @501’legions-death-trooper
          "PSSST  => https://archive.ph/X6Knz

          "

          Ah oui merci j’avais oublié celle ci avec France Soir
          Encore une fois il etais parti la queue entre les jambes smiley smiley
           
          Quand à l’autre...hypercasher — ImgBB

          Bah tout est dis ^^
           
          Et c’est pareil celle de J Biden (ou j’avaiséoinglé à l’epoque les propos super racistes de J Biden ou il classais le noir en catégorie sociale" et ou Claire qui est concernée directement par le sujet etais la...
          Ah c’est domlmage que l’on ne la possede plus celle ci, un grand moment un tres grand moment , J Biden n’est rien c’est ce que le tetard m’avais sorti pour m’expliquer que ses propos inqualifiables n’etaient pas si graves car detestant tellement D trump tout ce qui venais de Biden devais avoir un blanc sein (lol)
           
          Et ils l’etaient bien inqualifiables, car deux ou trois jours apres J Biden s’en est officiellement excusé et l’a lui meme reconnu.


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:43

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « J Biden n’est rien c’est ce que le tetard m’avais sorti »

          Non, les clowns se préparent pour la fête de la victoire demain ? smiley

          Bis repetita, l’île aux serpents, infox ou pas ?


        • @pemile
          "On revient au sujet de l’Ukraine, de l’île aux serpents et des infox ?

          "

          Pourquoi ne pas rester sur tes éternels mensonges , c’est bien plus drole smiley
           
          Au fait le frangin il etais avec quoii sur son balcon expliques nous ca ? smiley
          L’image que t’a posté viens bien de son 600mm poté sur son balcon ? smiley smiley smiley
          Tu ne va pas nous insinuer que ton frere st un abruti au point de choisir un spot ou on vois rien toiut de meme , un peu comme t’a balancé nonos tout à l’heure ^^
           

          Sisi ca m’interesse, tu vois je te fais cadeau de France soir ou tu t’es comme avec J Biden ridiculisé au possible une fois de plus ^^
           
          Alors que tu à noté que de mon coté je t’incitais à la prudence pour ne pas passer (une fois de plus ) pour un abruti , ca me servira de lecon, un abruti ne peut pas dépasser parfois le stade de l’abruti, ce n’est pas de ma faute
          tu le fais tout seul en plus ^^


        • @501’legions-death-trooper

          @pemile
          Pour ME montrer où il était, à 600 mètres, oui.
           ----

          Oui dans ta tete lol ils sont bcp a y habiter

          Oui lol c’est bien celle ci ^^

          On vois vachement l’hypercacher dessus c’est indéniable smiley
           
          Tiens d’ailleurs pour les miennes (re lol) je me demandes bien pourquoi je n’ai pas été me positionner à cet endroit 
          ni tous les autres qui eux non plus n’ont pas sonné massivement à cette porte magique lolllllll  smiley smiley smiley smiley
           
          Mais bon c’est evident qu’encore une fois pemile ne mens pas, il ne mens jamais et ne se fais pas choper en flag dans ses mensonges...
           
           smiley smiley smiley
           
          C’est bizarre ca ...
          pas de « bis répétita » ni de « Sources ? » cette fois  smiley


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 20:55

          @pemile
          La première information fut....Au début de la guerre...Zelelinsky repris par tous les bfm cenews comme quoi ...Des marines ukrainiens auraient etes lâchement assassines par des marines russes.

          Non, ils se sont Dixit rt et spoutnik, a l époque ou ils existaient...redition confirmée par l Ukraine.

          A l époque, donc, on présentait ces hommes comme des héros martyres et Zelinsky comme un brave, un héros.

          Bref bref bref...

          En matière de propagande, un seul son de cloche depuis....


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:56

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « On vois vachement l’hypercacher dessus c’est indéniable »

          Et oui, et mon frangin n’était pas seul sur ce balcon.


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 20:56

          @arthes, Britney for ever

          Sur l ile aux serpents, ça va de soit...


        • pemile pemile 8 mai 2022 20:57

          @arthes, Britney for ever

          Le « allez vous faire foutre » face au croiseur Moskva est et restera un acte de bravoure, point.


        • @pemile
          « Et oui, et mon frangin n’était pas seul sur ce balcon. »
           
          Oui ca se vois bien sur la photo ^^
          C’etais une reunion des Alcoliqiues anonymes patronnée par nonos
          avec le cubi en gros lot offert par Nicolas pour celui qui s’avouais abstinent smiley smiley
           
          Sacré pemile t’oses absolument tout c’est bien
          C’est ca qui est génial avec toi et qui me fais savourer de merveilleux instants de crises de fou rire,
          et au passage je pense qu’elles sonts partagées avec ceux qui suivent le fil


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 21:03

          @arthes, Britney for ever
          Bin i,s se sont rendus quand mm, point.Et pas de mort....


        • pemile pemile 8 mai 2022 21:04

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Oui ca se vois bien sur la photo »

          Non, c’est pour ça que je l’ai rognée.


        • pemile pemile 8 mai 2022 21:06

          @arthes, Britney for ever « Bin i,s se sont rendus quand mm, point. »

          T’aurais voulu qu’ils se suicident ??

          « Et pas de mort... »

          Si des marins du Moskva, deux mois plus tard, c’est glauque.


        • @pemile
          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Oui ca se vois bien sur la photo »

          Non, c’est pour ça que je l’ai rognée.

          pfffff ... arrete tu deviens ridicule smiley smiley

          tu n’est meme pas capable de prendre la mer droite sans te vraquer,
          il faut que ca soit moi qui te le dise tellement c’est flagrant alors que c’est sur une miniature, et en plus...
          tu resdesses ca en douce genre pas vu pas pris smiley
           
          du pemile pur jus smiley smiley


        • @501’legions-death-trooper
          "De toute facon rien que le fait qu’ il ais fait disparaitre mle fil entier qui montrais sa mythomanie , et la photo indexé qui aurais du REAPARAITRE si reelement google indexait ses image demontre bien qu’ il camoufle ses conneries ...En bande avec plusieur compte ...

          « 

          C’est evident et de plus cela se voyais trop pour que cela puisse rester.
          Heureusement que tu à archivé sinon c’etais nous les menteurs

           »on as une veritable milice du web avec nos WEBSTAPO« 
          Je n’irai pas jusque la, mais laches qui n’assument pas lmeurs propos et erreurs, la c’est indiscutablement oui, pour reussir a nous terroriser et nous faire taire, il faudrai d’abord qu’ils commencent à faire qq emplette dans le rayon »intelligence" de leur supermarchés, car etre bete à ce point de croire parqu’ils effacent des boout cela n’existe plus démontre le niveau de leur connerie profonde
          Allez cette fois j’y vais , a peut etre plus tard ^^


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 mai 2022 22:00

          @Pemile

          Je te parle du mensonge initial...Faire croire qu ils sont morts en héros, alors que...Mais tu t en branles en fait.


        • pemile pemile 8 mai 2022 23:13

          @arthes, Britney for ever « Je te parle du mensonge initial...Faire croire qu ils sont morts en héros, alors que »

          Alors que quoi ? Le « navire russe, allez vous faire foutre » fut bien leur réponse.

          Et c’est les marins du Moskva qui ont payé la facture, j’aurais préféré que ça soit Poutine.


        • pemile pemile 8 mai 2022 23:24

          @501’legions-death-trooper « c’ est bien toi qui te moquait du moskva transformer en sousmarin ... »

          Non Cyrus, cela devient lassant ta litanie de mensonges smiley

          Et toi, tu as bien insisté pour nier cette frappe.


        • pemile pemile 9 mai 2022 00:03

          @501’legions-death-trooper

          Sinon, spécialement pour ton expertise, une info fiable et vérifiée :

          Les forces spéciales russes vont au secours de Snake Island


        • nono le simplet 9 mai 2022 06:02

          @arthes @fifi
          Ouais , un côté SM chez Nono, mais compliqué ...Comme bcoup...
          un côté langue de pute chez vous deux ... comme beaucoup smiley
          arthes ? t’as capté que fifine était un mec, un chat maigre, un « scientifique » belge  ? non, hein ? smiley


        • Mozart Mozart 9 mai 2022 10:37

          @501’legions-death-trooper
          C’est charmant, fin, léger. On en redemande, parce qu’à chaque que vous écrivez, ça apporte de l’eau à notre moulin.


        • velosolex velosolex 9 mai 2022 20:44

          @nono le simplet
          @pemile
          C’est moins bien que le choc « anquetil poulidor », mais il y a bien plus de morts. De ces deux canailles, et le mot est faible, l’une (Staline ) continue de survivre, et a phaghocité Poutine. 

          « Hitler-Staline - le choc des tyrans » : ce soir sur France 3 (lundi 9 mai 2022) - Stars Actu

        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2022 20:52

          @velosolex
          HS . Philippe Gilbert vient de remporter les 4 jours de Dunkerque. 39 berges ...bravo mec !


        • velosolex velosolex 9 mai 2022 21:14

          @Aita Pea Pea
          Bravo à Gilbert. 
          Romain « Grégoire » pas le journal fachiste, mais le nom d’un tout petit nouveau, de 19 ans et qui pourrait bien devenir rapidement le meilleur Français. Il vient de remporter la flèche ardennaise. 
          Quand à moi je me suis trainé ce jour dans les monts d’arrée. 80 bornes par monts et pas vaux. Passé à Saint Rivoal ou une spectatrice avait enclenché une chute en disant bonjour à son grand père et à sa grand mère "Allez Opi-Omi !

          Depuis Poutine a fait pire. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2022 21:34

          @velosolex
          Fais gaffe...j’ai vu que le loup est revenu sur tes hauteurs de centre Bretagne. A vélo ce genre de bestiole c’est plus dangereux que le caniche de dame Raymonde.


        • velosolex velosolex 9 mai 2022 23:06

          @Aita Pea Pea
          Une pauvre bête égarée qui comme dans les meutes de loups, a été chassée, et est en quète de nouveaux territoires. Mais peut très bien être que de passage, quoique les monts d’arrée, avec leur lande et leur gibier, leur faible population peut très bien être une possibilté de créer une enclave. Ces restes de la faune sauvage qui se cramponnent n’ont rien à voir avec les chacals humains qu’on voit à l’oeuvre à partir de la Russie et qui sont la honte de la gente humaine. Le loup est intelligent et avisé, et ne risque pas de te courser. Par contre les caniches et autres ratiers sont extrémement dangereux, surtout s’ils sont en bandes. A trois ils se croient les maitres du monde, comme des soudards en uniforme. Le passage à l’armée était une bonne expérience pour prendre conscience de la chose. La lecture c’est bien, mais rien ne vaut la pratique. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2022 23:22

          @velosolex
          Connu le passage à l’armée...réglé le problème avec un connard a coups de tabouret. Pris du trou mais on m’a plus fait chier.


        • velosolex velosolex 10 mai 2022 00:09

          @nono le simplet
          le dénomé « Ouam », « 500 légion. merde profonde », et « Cyrus » forment le même personnage. D’autres sûrment que je n’ai pas repéré, mes venues ici étant épisodiques
          Une tentative psychotique d’atteindre dans un autre fantasmatique une qualité qu’il n’a pas. 
          Le pauvre croie qu’en se dédoublant à l’infini, il lutte contre son cancer de l’âme et son vide existenciel, et achète des parts d’immortalité, en jonglant avec ses pseudos.. 
          Même sytle, même injure, même fond de pensée rance.
          Rien ne sert de multiplier les déguisements, comme les alcools. C’est toujours la même gueule de bois. 
          Et le même visage de con dans la glace. J’espère pour lui que c’est un troll. L’obligation de nourir une famille nombreuse serait la seule excuse, pour les lecteurs des " deux orphelinesé !
          Personellement j’ai tendance à penser que c’est pour acheter sa vodka que cet individu dans la mouise, s’épuise dans ses voies de fait. 


        • @velosolex
          "le dénomé « Ouam », « 500 légion. merde profonde », et « Cyrus » forment le même personnage. D’autres sûrment que je n’ai pas repéré, mes venues ici étant épisodiques
          Une tentative psychotique d’atteindre dans un autre fantasmatique une qualité qu’il n’a pas. 
          Le pauvre croie qu’en se dédoublant à l’infini, il lutte contre son cancer de l’âme et son vide existenciel, et achète des parts d’immortalité, en jonglant avec ses pseudos.."

           
          Bavo pour votre licididité, vous etes un enqueteur hors pair, c’est certain ^^
          Continuez à vous informer via BFM smiley smiley


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 8 mai 2022 08:36

          Puisque tu as été tellement prolixe, tu aurais pu aussi bien mentionner la Commission Trilatérale. Voici un lien parmi tant d’autres :

          https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/201116/trente-ans-d-une-institution-secrete-pouvoirs-opaques-de-la-trilaterale

          Dans ce Contexte, comment Sarkozy et Hollande de l’UMPS auraient -ils pu tolérer le résultat du Referendum de 2005 au risque de passer pour traitres ou incapables aux yeux de leurs Pairs ? !


          • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 09:52

            elle (la Russie ) réagit un peu comme un parent défendrait son enfant (les Russes du Donbass séparatiste) qui ne peut et/ou ne parvient pas à se défendre.

            .

            Curieusement, pour défendre les seuls Russes du Donbass, la Russie a tenté d’envahir tout le Nord jusqu’à Kiev et a pris possession de tout le Sud, jusqu’à Marioupol...

            Fallait-il réellement massacrer et détruire tout le pays pour « défendre » les pauvres petits russes du Donbass ?

            Avec une telle philosophie, les Ukrainiens pourraient bien, en retour, massacrer tout ce qui vit au Donbass... pour « défendre » tous les Ukrainiens qui vivent aux alentours... en Ukraine...


            • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 09:55

              .

              Enfin, la décision de la Russie n’est bien évidemment pas liée uniquement aux territoires séparatistes...


              .
              Ah ! Quand même...

            • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 10:02

              la Russie, qui, jusqu’à présent, parvient à se développer dans un certain nombre de secteurs nécessaires aux naïfs, frivoles et insatiables consommateurs européens.

              .

              A part la Kalach, on ne voit pas...

              La Russie n’a jamais conquis le marché européen qu’avec ses fongibles : grains, matières premières et minières...

              Des productions plutôt essentielles qui engagent peu à la « naïveté » et à la « frivolité » les consommateurs...

              Pour le reste, les produits à bas coût viennent très majoritairement de Chine...

              Le Russie reste aujourd’hui une économie rentière.


              • LeQuidam 8 mai 2022 23:33

                @CATAPULTE
                La description des européens n’est pas liée au ressources importées. mais on ne peux négliger la quantité de celles dont tu parles


              • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 10:09

                 l’ingérence passive des Etats-Unis en Ukraine... la présence de laboratoires biologiques...

                .

                Des labo comme on en trouve partout où il y a lieu de développer une filière phytosanitaire...

                Ce serait donc ça, « l’ingérence » !

                Décidément, on a la souveraineté bien susceptible...

                La France va donc elle aussi devoir rapatrier ses labo, notamment ceux installés en Inde, qui n’y a pourtant vu aucune « ingérence »...


                • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 10:12

                  la très grande participation des Etats-Unis : réseaux/photos satellites (peut-être truquées ?)


                  .
                  Tant que le « trucage » ne révèle pas de « labo biologiques » installés par les Russes...

                • LeQuidam 8 mai 2022 23:36

                  @CATAPULTE
                  C’est un exemple que l’on retrouve beaucoup.c’est certe plus une présence qu’une ingérence mais bon faut pas trop chipoter non plus. Mon article est déjà trop long,


                • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 10:18

                  On peut effectivement dire qu’ils (les Etats-Unis) jettent de l’huile sur le feu...

                  .

                  S’il avait suffi d’y jeter de l’eau pour éteindre cette guerre...

                  Hélas les guerres ne s’éteignent qu’avec un contre-feu... Un contre-feu qui, inévitablement, excite le feu d’en face jusqu’à l’extinction finale... ce qu’on a confondu ici avec « de l’huile »...



                  • charlyposte charlyposte 8 mai 2022 11:41

                    @CATAPULTE
                    Comme quoi le napalm et l’agent orange n’ont servit à que dalle pour faire tomber des paysans smiley l’occident là eu dans le cul avec les couilles en bandoulière en retournant à la maison manger un bon hamburger... le seul combat possible et gagnable smiley


                  • Mozart Mozart 9 mai 2022 10:47

                    @charlyposte
                    C’est frai, chatoyant comme réponse. Toujours à la hauteur de votre réputation en donnant des arguments illisibles. En fin de compte vous êtes un pollueur. Comme autrefois les boulettes de cambouis sur les plages. Ca colle aux pieds, il est difficile de s’en débarrasser et c’est nocif. Mais que voulez-vous, il faut de tout dans la nature. C’est pour cela que l’on est plus au paradis terrestre. Donc vous disiez très cher ?


                  • njama njama 8 mai 2022 10:24

                    Le meilleur espoir pour les ukrainiens serait une armistice, et que l’Ukraine dépose les armes avant que ses armées ne soient pulvérisées

                    https://reseauinternational.net/le-scenario-est-inverse/


                    • confiture 8 mai 2022 11:06

                      @njama
                      je n’ai pas l’impression de cela , où sont les armes prodigieuses ?


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 8 mai 2022 11:28

                      @njama
                      une armistice,

                      A condition que le Yankee donne la perm’ à Zelensky... d’ici qu’il lui remettre un coup de Maïdan !
                      L’occasion est trop belle pour l’hégémonisme espéré du yankee


                    • charlyposte charlyposte 8 mai 2022 11:33

                      @confiture
                      Lesquels ?


                    • chantecler chantecler 8 mai 2022 11:37

                      @YANKEE-GOHOME !
                      Ca ressemble de plus en plus à la conclusion de Stalingrad .
                      Mais les mecs pris à leur piège , après avoir compris que personne de chez eux ne viendrait à leur secours , ont fini par lever le pouce .
                      Pas facile d’être un héros des bonnes causes !
                      Mais bah, l’Allemagne a survécu , elle a refait sa pelote et redevenue une locomotive après l’effondrement du nazisme et s’est même réunifiée .


                    • confiture 8 mai 2022 11:37

                      @charly
                      oui justement lesquelles ?


                    • charlyposte charlyposte 8 mai 2022 11:42

                      @confiture
                      Qui va payer cette daube ( les armes ) ??? smiley


                    • confiture 8 mai 2022 11:45

                      @charlyposte
                      bin ché po, le fmi a décidé que l’argent prêtée à l Ukraine devait être donnée, donc personne ne paye


                    • charlyposte charlyposte 8 mai 2022 11:53

                      @confiture
                      LOL smiley rien pour rien ça n’existe pas confiture smiley ya le peuple qui paiera quoi qu’il en coûte smiley


                    • confiture 8 mai 2022 11:54

                      @charlyposte
                      je sais bien je plaisantais


                    • njama njama 8 mai 2022 12:19

                      @confiture

                      Ce qui fait la différence, c’est la puissance de l’artillerie (canons, chars, missiles...), la Russie a engagé jusqu’à présent très peu de ses moyens militaires

                      "Jusqu’à preuve du contraire, la Russie n’a pas déclaré de mobilisation partielle et encore moins générale de ses forces pour mener cette « opération spéciale ». Dans le cadre de l’Opération Z, elle n’a utilisé, jusqu’à présent, que 12% de ses soldats (des professionnels ou des volontaires), 10% de ses avions de chasse, 7% de ses chars, 5% de ses missiles et 4% de son artillerie."
                      Général Dominique Delawarde

                      https://reseauinternational.net/operation-speciale-russe-en-ukraine-temoignage-precieux-du-general-dominique-delawarde/

                      Les forces ukrainiennes sont obligés de rester sur la ligne de front pendant que l’artillerie russe les pulvérise
                      (...)
                      https://reseauinternational.net/les-forces-ukrainiennes-sont-obliges-de-rester-sur-la-ligne-de-front-pendant-que-lartillerie-russe-les-pulverise/


                    • tonimarus45 8 mai 2022 15:31

                      @confiture parce que l’argent du FMI pousse tout seul ?????


                    • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 10:41

                      A tort ou à raison ? Dans ce monde où il arrive des choses abominables devant ta porte comme sur ton écran, entre espoir et réalité… C’est toujours une question de point de vue…

                      .

                      Srebrenica... une question de point de vue...

                      Bergen Belsen, Mauthausen... une question de point de vue...

                      Hiroshima... une question de point de vue...

                      Guernica... une question de point de vue...

                      Une « question de point de vue » qui faire dire à quelques uns qu’on abuse de « l’émotionnel » pour les attendrir, les rallier à un camp, les monter contre l’autre...

                      Un cynisme et une déshumanisation qui font froid dans le dos...

                      Ainsi pensant, tout est justifiable, tout est acceptable...

                      Comment souhaiter après ça nous émouvoir avec le sort des « pauv’ petits Russes du Dombass », victimes d’une « persécution de la langue » ? C’est là qu’il nous faut chercher et trouver « la dictature de l’émotion » qui opprime tant nos Poutinolâtres...

                      La Doctrine poutiniste, même dissimulée comme ici, révèle des fondements effrayants pour l’avenir de l’Humanité...

                      Vous avez dit « dénazification » ?


                      • pemile pemile 8 mai 2022 11:04

                        @CATAPULTE « Vous avez dit « dénazification » ? »

                        Un aperçu des champs dénazifiés autour de Kharkiv, ville majoritairement russophone.

                        https://twitter.com/i/status/1523225515728924673


                      • njama njama 8 mai 2022 12:51

                        @pemile

                        Les plaines ukrainiennes, un terrain découvert, une fenêtre de tirs contre l’avancée de l’armée russe
                        c’est sûr que n’importe quel régiment d’infanterie se ferait massacrer

                        La réponse russe, l’artillerie pour nettoyer le terrain avec un feu de l’enfer, par bombardements massifs avec chars, canons, lance-roquette multiple, aviation, usage de drones... et mettre en déroute le front ennemi


                      • pemile pemile 8 mai 2022 13:06

                        @njama « mettre en déroute »

                        wiwi, T’es sûr d’avoir suivi le recul russe à Kharkiv et le gros ménage qu’ils ont subi sur l’île aux serpents ??!!


                      • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 13:48

                        On peut lire plus haut :
                        .

                        Ca ressemble de plus en plus à la conclusion de Stalingrad .


                        .
                        Bêtise, inculture ou désespoir... au choix !
                        Stalingrad fut un point de concentration des forces en présence... quand l’Ukraine est un champ d’éparpillement...
                        Stalingrad fut une bataille immobile... quand en Ukraine, le front se déplace sans cesse dans une guerre mobile...
                        L’arme principale utilisée à Stalingrad fut la chair des soldats... quand en Ukraine, les armements occidentaux obligent l’armée à un saut technologique, tactique et stratégique...
                        Comparer Marioupol à Stalingrad, passe encore... mais confondre la bataille de position qu’était Stalingrad avec la mobilité de la guerre Ukrainienne... Les souvenirs de jeunesse rendent parfois aveugle...

                      • njama njama 8 mai 2022 14:20

                        @pemile
                        ah l’île aux serpents...

                        Arrêtez de patauger dans la Mer Noire si éloignée des plaines de l’Ukraine...


                      • njama njama 8 mai 2022 14:22

                        @pemile
                        ah l’île aux serpents...superficie 0,17 km2



                        combien de terrains de foot ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LeQuidam


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité