• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’existence de l’euro, cause première des « gilets jaunes » (...)

L’existence de l’euro, cause première des « gilets jaunes » (tribune collective)

Des annonces d’hier, aux nombreux angles-morts, l’essentiel, à savoir l’UE, a été oublié. J’en profite pour publier ce nouveau texte. Merci aux initiateurs, qui m’y ont à nouveau convié, et qui rappellent un point fondamental de cette crise : la responsabilité de l’UE et de l’euro, qui n’oeuvrent que pour une toute petite minorité, contre la grande majorité, comme le montrent à nouveau les reculs sur la taxation des GAFA ou des transactions financières, après d’autres, comme le glyphosate.

 

Près de vingt ans après le lancement de l’euro, le 1er janvier 1999, la situation de la monnaie unique européenne est paradoxale. D’un côté, l’échec de ce projet est patent, étant reconnu par la plupart des économistes compétents, dont de très nombreux prix Nobel. De l’autre, ce sujet est maintenant tabou en France, au point qu’aucun responsable politique n’ose plus l’aborder de front. Comment s’explique une telle situation ?
 
Personne ne relie le mouvement actuel des « gilets jaunes » à l’échec de l’euro. Or, l’appauvrissement du plus grand nombre, dont il est le signe le plus manifeste, découle directement des politiques mises en œuvre pour tenter de sauver, coûte que coûte, la monnaie unique européenne. Il ne s’agit pas tant, ici, de la politique monétaire d’assouplissement quantitatif pratiquée par la Banque centrale européenne, peu efficace, au demeurant, pour relancer la production, mais des politiques budgétaires de hausse des impôts et de baisse des investissements publics, partout exigées par la Commission de Bruxelles. Celles-ci ont, certes, fini par redresser les comptes extérieurs de certains pays déficitaires. En revanche, ce fut au prix d’une « dévaluation interne », c’est-à-dire d’une diminution drastique des revenus, associée à un étranglement de la demande interne. Elles ont ainsi engendré un effondrement dramatique de la production dans la plupart des pays d’Europe du Sud et un taux de chômage resté très élevé, en dépit d’un exode massif des forces vives de ces pays.
 
La zone euro est désormais celle dont le taux de croissance économique est devenu le plus faible du monde. Les divergences entre les pays membres, loin d’avoir été réduites, se sont largement amplifiées. Au lieu de favoriser l’éclosion d’un marché européen des capitaux, la « monnaie unique » s’est accompagnée d’une montée de l’endettement, public et privé, de la majorité des nations. Or, l’existence même de l’euro, dont on pouvait autrefois encore discuter les effets, est maintenant devenu un sujet absolument tabou. Tandis que son lien avec le mécontentement actuel est manifeste, les partisans de l’euro font miroiter aux Français ses avantages largement illusoires (sauf la facilité de déplacement en Europe). Ils dressent un tableau apocalyptique de la situation économique qui prévaudrait en cas de sortie de la « monnaie unique », dans le but d’affoler des Français qui n’ont pas approfondi le sujet.
 
Face à de tels arguments, il faut aujourd’hui montrer tout ce que l’euro a fait perdre à la France en matière de croissance économique (effondrement de ses parts de marché en Europe et dans le monde, affaiblissement dramatique de son appareil industriel). Les Français subissent déjà des reculs en matière de pouvoir d’achat, d’emploi, de retraite, de qualité des services publics, etc. Les politiques de « dévaluation interne », qui sont indispensables si l’on veut garder l’euro, n’ont pas encore été pleinement mises en œuvre chez nous, contrairement aux autres pays d’Europe du Sud, mais elles provoquent déjà des réactions de rejet. Le mouvement des « gilets jaunes » en est la conséquence directe.
 
Il faut donc expliquer à nos compatriotes que l’inconvénient majeur de l’euro, pour la France, est un taux de change trop élevé qui engendre, fatalement, une perte de compétitivité de notre économie, en majorant les prix et coûts salariaux français vis-à-vis de la plupart des pays étrangers. Évitons de brouiller les esprits avec l’idée d’une coexistence éventuelle entre un franc rétabli et une « monnaie 2 commune », pourvue de tous ses attributs, car c’est une voie sans issue : une telle monnaie ne pourrait se concevoir valablement que comme une simple « unité de compte », analogue à l’ancien ECU. Quant à la perte de souveraineté due à l’euro, si elle est indubitable, il s’agit d’un sujet théorique, loin des préoccupations des Français, ceux-ci étant surtout sensibles à leur situation concrète.
 
Faute d’avoir compris les vrais enjeux, beaucoup de nos compatriotes gardent ainsi, pour l’instant, une peur non dissipée vis-à-vis de tout bouleversement du statu quo, cependant que les partisans de l’euro poussent des cris d’orfraie à chaque fois que leur fétiche est remis en question. Que faire, dans ces conditions ? Face au mécontentement des Français, il est évident qu’aucune politique de redressement de la France ne sera possible si l’on ne parvient pas à recréer une monnaie nationale dont le taux de change soit adapté à notre pays. Mais il est également certain que ce changement doit être opéré dans des conditions qui soient à la fois viables et acceptées par le peuple français.
 
La première de ces conditions serait de préparer une transition harmonieuse vers un après-euro, si possible en discutant avec nos partenaires l’organisation d’un démontage concerté, mais sinon en prenant l’initiative de façon unilatérale après avoir mis en place les mesures conservatoires appropriées. La seconde serait de faire comprendre à nos compatriotes les avantages d’une « dévaluation monétaire » du franc retrouvé, accompagnée d’une politique économique cohérente, maîtrisant l’inflation, comme ce fut le cas en 1958 avec le général de Gaulle, puis en 1969 avec Georges Pompidou. Et l’inflation serait encore moins à redouter aujourd’hui en raison du sous-emploi de nos capacités de production. La perte inéluctable de pouvoir d’achat, résultant du renchérissement de certaines importations, ne serait que modeste et passagère, étant très rapidement compensée par le redémarrage de la production nationale. La dette publique de notre pays ne s’alourdirait pas, car elle serait automatiquement convertie en francs (selon la règle dite lex monetae qui prévaut en matière de finance internationale). La France et les Français recouvreraient ainsi les brillantes perspectives d’avenir que l’euro a, jusqu’à présent, constamment étouffées.
 

 

Tribune collective signée par Guy BERGER, Hélène CLÉMENT-PITIOT, Daniel FEDOU, Jean-Pierre GERARD, Christian GOMEZ, Jean-Luc GREAU, Laurent HERBLAY, Jean HERNANDEZ, Roland HUREAUX, Gérard LAFAY, Jean-Louis MASSON, Philippe MURER, Pascal PECQUET, Claude ROCHET, Jean-Jacques ROSA, Jacques SAPIR, Henri TEMPLE, Jean-Claude WERREBROUCK, Emmanuel TODD

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 14 décembre 2018 10:49

    50 ans de propagande ( lavage de cerveau) à revoir, beaucoup de dissonances cognitives à prévoir.


    • V_Parlier V_Parlier 14 décembre 2018 22:23

      @samy Levrai
      Le titre : « L’existence de l’euro, cause première des « gilets jaunes » ».
      -> Si seulement c’était vrai ! Alors j’aurais de l’espoir...


    • V_Parlier V_Parlier 14 décembre 2018 22:25

      @V_Parlier
      (Je veux dire : Si la sortie de l’euro était une des causes principales qu’ils défendaient...).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 11:03

      Fameuse couverture du Siné : un taureau en gilet jaune chargeant le Freluquet. Les gilets jaunes ne correspondent-ils pas à l’entrée d’Uranus (la révolution) dans le signe du taureau (maison 2 ou celle de l’argent). Le taureau est terre à terre, sensuel (aime palper). Stade oral et anal du taureau : Freud. Nous percevons bien le combat qui se joue : le réel contre l’aérien (monnaie virtuel et dé-matérialiser très uranien)


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 11:06

        lire :  le réel contre l’aérien (monnaie virtuelle et dé-matérialisée très uranien). Uranus n’est pas à l’aise dans le signe du taureau : le léger contre le solide. en TAUreau, Uranus est en chute,...


        • JC_Lavau JC_Lavau 14 décembre 2018 11:34

          @Julien S. Et c’est ça qui a faussé le pivot d’échappement des gaz rares.
          D’où drame.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 11:35

          @Julien S

          Pluton est bien installé dans le signe de la HAUTE Finance : le capricorne. C’est le « bordel » (si je puis m’exprimer ainsi), dans les institutions. D’un point de vue mythologique l’Europe est aussi associée au signe du Taureau et la symbolique est claire : Tuer pour RECONSTRUIRE. Capricorne et taureau sont en trigone (bonne position et signe de changements, mais lents). Europe : fille d’AGENOR. https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_fille_d’Ag%C3%A9nor


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 11:40

          Juste un hypothèse. Chaque pays va reprendre ses billes et garder une monnaie commune (virtuelle ou non,..). On parle déjà de détruire le Caprice des Dieux à Bruxelles). Habitant près du quartier, j’ai assisté à la destruction de superbes maisons de maîtres et vu des artistes jetés à la porte. tout est à repenser. Strass Bourg : un signe. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 11:44

            Belle synchronicité : Décès de Jean-Pierre Van Rossem. Lhomme de LA BOURSE. 


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2018 11:52

              Moi j’en vois d’autres de causes :

              l’imposture écologiste

              l’effondrement du système des partis politiques français


              • Ruut Ruut 14 décembre 2018 12:51

                La cause :

                Source : Wikipédia

                L’article 104 du traité de Maastricht puis l’actuel article 123 du traité de Lisbonne adaptés en la législation française ont donc instauré l’interdiction pour l’État de se financer auprès de la Banque de France, l’État emprunte donc sur les marchés financiers, ce qui se révèle coûteux.


                • Ruut Ruut 14 décembre 2018 12:55

                  Ce surtout se finance sur les services prodigués aux citoyens.

                  Moins de moyens et donc toujours moins de services publiques et toujours moins de tout.

                  Sans parler des services de contrôle qualités, de sécurité et de justices qui voient leurs budgets fondre tous les ans pour des frais fixes toujours plus grands.

                  Il faut sortir de cette machine a perdre et qui broie les peuples.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 12:59

                    Que nous aimions ou pas Asselineau, ses analyses tiennent la route. L’Euro, c’est le Tonneau des Danaîdes.


                    • Ruut Ruut 14 décembre 2018 13:21

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Je respecte l’homme et j’adore ses analyses.
                      Mais l’écouter est souvent fatiguant.
                      Je regrette que ses analyses ne soient pas plus visuelles, mais ce devrait être le travail des vrais journalistes qui hélas semblent avoir déserté mon beau pays.
                      Car rien n’est pire que de regarder un orateur plus de 5 minutes.

                      Pourtant ses analyses sont si intéressantes et précises.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 13:28

                      @Ruut

                      Peu patiente, j’ai pris le temps de tout écouter,... RARE. il a sa lune et son MC en taureau et mercurien (analyse). 

                      Né le :14 septembre 1957 à 05h10à :Paris 17e (France)Soleil :21°05’ ViergeAS :6°32’ ViergeLune :15°51’ TaureauMC :29°53’ TaureauDominantes :ViergeTaureauBalance
                      MercurePlutonVénus
                      Maisons 1312 / TerreAir / MutableAstrologie Chinoise :Coq de FeuNumérologie :chemin de vie 9Popularité :15 079 clics, 3 673e homme, 6 086e célébrité

                    • AmonBra QAmonBra 14 décembre 2018 13:35

                      Il faut cesser de prendre les symptômes pour des causes !

                      Pendant des décennies, ils nous ont fait le coup du miroir aux alouettes, avec leur europe sociale, non seulement on l’attend toujours, mais ils n’en parlent même plus !

                      Et pour cause, dès le début cette europe est celle des ploutocrates, taillée à leurs seules mesures, ne laissant pratiquement rien au hasard, l’€uro n’est qu’un des élément du piège tendu au(x) Peuple(s).

                      Méthodiquement et patiemment entretenue depuis 1974, la dette en constitue l’autre élément.

                      Le Peuple est acculé, dos au mur, il n’a plus d’autre choix que de se battre et les français ne sont pas des anglo-saxons !


                      Il est impossible de satisfaire les légitimes exigences sociales et démocratiques dudit Peuple en restant dans ce piège maléfique. car il a été justement conçu pour empêcher cela.


                      Est un ignare, un psychopathe(mythomane) ou/et un menteur appointé, tout individu prétendant le contraire.


                      Si ils n’arrêtent pas de prendre les gens, surtout les plus humbles, pour des cons, si ils ne se décident pas à satisfaire le Peuple, cela va inévitablement mal finir pour ces idiots utiles prétendant nous diriger.



                      • Yukimuras 14 décembre 2018 17:22

                        @Julien S
                        Parce que vous croyez que ce genre de plan se déroule en 3 semaines … Bête à manger du foin.
                        Tonton Adolf a essayé de le faire en mode bourrin, ça n’a pas passé.
                        Depuis la fin de la seconde guerre, ils y vont en douceur, sournoisement, étape par étape en endormant les populaces avec de la bonne propagande.
                        Il s’agit tout de même de démanteler un continent entier, Rome ne s’est pas faite en 1 jour.


                      • AmonBra QAmonBra 14 décembre 2018 18:35

                        @Julien S

                        Vous prêtez à la marionnette VGE, comme à son mentor G. Pompidou, une importance qu’elle n’a pas, son rôle n’est pas plus important, que celui d’un Jean Monnet après guerre.

                        Vous appréhendez l’Histoire à l’aune d’une carrière de politicien, votre vision historique gagnerait à prendre du recul, en outre, vous semblez manifestement avoir du mal à « digérer » le fait que nous n’avons affaire qu’à de simples employés, usurpant notre souveraineté et stupides au point d’ignorer leur véritable employeur. . .


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 14:15

                        je me sens proche d’Emmanuel TODD. Le nord ne se gère pas de la même manière que le Sud. Ce sont les pays froid qui ont pris l’ascendant.


                        • pipiou 14 décembre 2018 18:04

                          Euro=glyphosate, encore une perle du père Herblay ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité