• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’Italie face à son destin en 2022

L’Italie face à son destin en 2022

« Les responsables européens ne veulent pas commenter les politiques nationales, mais il règne généralement une atmosphère d'appréhension lorsqu’un nouveau gouvernement aux comportements imprévisibles peut arriver au pouvoir. » (Vincenzo Genovese, Euronews le 22 septembre 2022).

Ce dimanche 25 septembre 2022 a lieu un scrutin très important non seulement pour l'avenir de l'Italie mais aussi pour l'avenir de l'Europe. Il s'agit des nouvelles élections générales en Italie, c'est-à-dire du renouvellement de la Chambre des députés et du Sénat italiens, les deux chambres dissoutes le 21 juillet 2022 par le Président de la République Sergio Mattarella à la suite d'une énième crise gouvernementale. Je reviendrai sur les crises.

Les précédentes élections générales ont eu lieu le 4 mars 2018 pour un mandat de cinq ans. Après l'Allemagne et la France, ce renouvellement en Italie est crucial pour l'avenir de l'Europe dont l'avenir dépend principalement du volontarisme politique des trois grands pays fondateurs (la France, l'Allemagne et l'Italie), d'autant plus que le Royaume-Uni n'en est plus membre. Une incertitude politique plane donc sur l'Europe dans une période très tendue de guerre en Ukraine, de forte inflation, de pénurie d'énergie...

Si on croit que la vie politique française est compliquée, je conseille de se tourner vers l'Italie. Comprendre la vie politique italienne, c'est un petit exploit, mais cela fait aussi tout le charme de l'Italie et de nos amis italiens.

Pendant plusieurs mois, il a été très difficile de trouver un gouvernement issu des dernières élections générales du 4 mars 2018. Il y avait trois blocs : le principal vainqueur était le Mouvement 5 étoiles (M5S), parti de "société civile" qualifié souvent de parti "attrape-tout", populiste mais surtout issu de cadres, d'artistes, d'intellectuels qui en ont ras-le-bol des politiciens actuels. Il était parti seul, sans allié, et il a fait le meilleur score des partis. Cependant, face aux deux autres blocs, il ne faisait pas le poids car ces blocs, constitués de coalition, pouvaient avoir plus d'élus que le seul M5S.

_yartiItalie2018B08

Ainsi, le principal concurrent était le bloc de "centre droit", dont l'appellation me gêne un peu dans la mesure où on y retrouvait des "résidus" d'extrême droite. J'écris "résidus" pour bien préciser que ce n'est probablement plus de l'extrême droite mais une origine claire d'extrémisme et de populisme dont l'un de points communs est le combat contre l'immigration, considérée comme le principal mal politique de notre époque. Dans ce bloc, il y avait trois partis : Forza Italia (FI), le parti du vieillard Silvio Berlusconi (il va avoir dans quelques jours 86 ans !), la Ligue du Nord devenue la Ligue (Lega) du fougueux Matteo Salvini et Frères d'Italie (FdI) de la jeune Giorgia Meloni. Ces trois partis avaient déjà gouverné ensemble dans les gouvernements Berlusconi à une époque où Forza Italia était très majoritaire dans la coalition. Frères d'Italie est un parti issu de l'ancienne Alliance nationale de Gianfranco Fini, lui-même héritier du MSI de Benito Mussolini (adolescente, Giorgia Meloni a été militante du MSI). Des trois partenaires, jusqu'à maintenant, Frères d'Italie était négligeable par rapport à ses deux autres alliés. La grande surprise politique de 2018 a été la suprématie de la Ligue devançant largement Forza Italia et ainsi, la reprise par Matteo Salvini du leadership du "centre droit", ce qu'avait refusé Silvio Berlusconi. Cette coalition avait obtenu plus de sièges que le M5S.

Enfin, il y avait la coalition de centre gauche, que je ne mets pas entre guillemets bien qu'y coexistent certains partis parfois d'origine communiste. Il est principalement composé du Parti démocrate (PD), dominant tous ses autres partenaires. Cette coalition est pro-européenne et pourrait être assimilée au centrisme en France, voire au macronisme.

Finalement, un accord a été établi entre Matteo Salvini et Luigi Di Maio, chef du M5S, pour gouverner ensemble, contre Forza Italia et contre le Parti démocrate. Ce tandem improbable a réussi à gouverner l'Italie pendant un peu plus d'un an sous la Présidence du Conseil d'un universitaire qui ne faisait pas de politique mais proche du M5S, Giuseppe Conte, collé de ses deux vice-présidents Luigi Di Maio et Matteo Salvini. Dans cette configuration, si le M5S était arithmétiquement dominant, c'était Matteo Salvini qui politiquement dominait au point d'inverser le rapport des forces dans les sondages.

Une nouvelle crise politique a conduit le M5S à changer radicalement de coalition en rejetant la Ligue dans l'opposition et en faisant alliance avec le Parti démocrate, toujours sous la direction de Giuseppe Conte. Cet attelage s'est poursuivi jusqu'en février 2021 où une nouvelle crise a amené la classe politique à former le 13 février 2021 un gouvernement de techniciens sous la présidence du très rassurant Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), soutenu par tous les partis parlementaires, sauf Frères d'Italie.

En juillet 2022, une nouvelle crise politique a été provoquée initialement par le M5S qui a voulu retirer son soutien au gouvernement pour retrouver une nouvelle virginité politique avant les élections générales prévues en 2023. Entre-temps, Giuseppe Conte avait pris la direction du M5S tandis que Luigi Di Maio avait quitté son parti pour créer le sien qui, aujourd'hui, se retrouve dans la coalition de centre gauche. Mario Draghi a obtenu un vote de confiance le 14 juillet 2022 chez les députés, mais sans le soutien du M5S. Il est allé présenter sa démission au Président Mattarella qui l'a rejetée. Mais le 21 juillet 2022 au Sénat, Mario Draghi n'a pas obtenu une majorité absolue de sénateurs votant la confiance, car la Ligue et Forza Italia ont rejoint le M5S dans l'abstention pour se refaire, eux aussi, une virginité politique.

Cette absence de majorité absolue, actée au Sénat, a conduit Sergio Mattarella à finalement accepter la nouvelle démission de Mario Draghi et à dissoudre les deux chambres. À partir de cette date, la campagne a donc cours pendant deux mois pour élire les prochains députés et sénateurs italiens.

Et dans les sondages, le parti qui s'était exclu de la coalition de techniciens de février 2021 a su capitaliser l'avantage électoral : Frères d'Italie a en effet le vent en poupe, dépassant largement les 20% d'intentions de vote (jusqu'à 25%), faisant jeu égal voire dépassant le Parti démocrate repris par l'ancien Président du Conseil Enrico Letta. À la différence énorme que le Parti démocrate a peu d'alliés permettant d'obtenir une majorité de coalition de centre gauche, tandis que FdI peut compter encore sur la Ligue et Forza Italia pour constituer une majorité (évaluée à 45% d'intentions de vote). Le parti de Silvio Berlusconi végète d'ailleurs en dessous de 10% d'intentions de vote, le M5S aurait perdu la moitié de son électorat de 2018, et le parti de Matteo Salvini a du mal à reprendre le leadership électoral de la coalition de droite.

En clair, à la veille du scrutin, l'hypothèse d'une coalition dirigée par la présidente de FdI Giorgia Meloni paraît la plus probable de toutes les hypothèses imaginables. À 45 ans, députée depuis avril 2006, Ministre pour la Jeunesse du 8 mai 2008 au 16 novembre 2011 dans le quatrième gouvernement de Silvio Berlusconi, présidente fondatrice de Frères d'Italie depuis le 19 mai 2013, Giorgia Meloni pourrait donc devenir la première femme chef du gouvernement italien. Et surtout, la première "descendante" du parti de Mussolini...

Ses mémoires ont fait un tabac éditorial au début du printemps 2022 et proche du pouvoir, elle a commencé à édulcorer ses propos en excluant toute sortie de l'Italie tant de l'Union Européenne que de la zone euro, en restant dans l'OTAN et en continuant à soutenir l'Ukraine malgré à l'origine une tentation poutinolâtre (sujet qui a tendu ses rapports avec Matteo Salvini).

N'hésitant pas à se dire aujourd'hui "de centre droit", Giorgia Meloni pourrait même séduire une grande partie des électeurs italiens qui aspirent à une renouvellement de leur classe politique. Évidemment, les observateurs politiques français surveilleront avec minutie les prochaines semaines politiques de l'Italie, qui pourrait être le précédent qui manquait à ...Marine Le Pen.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 septembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'Italie face à son destin en 2022.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
David Sassoli.
Super Mario Draghi, l’homme providentiel de l’Italie ?
Relance européenne : le 21 juillet 2020, une étape historique !
Pourquoi Giuseppe Conte a démissionné le 26 janvier 2021.
Giuseppe Conte.
Good bye Salvini !
Salvini, le double Mitterrand italien ?
Sueurs froides à l’italienne.
L’Italie en pleine dérive ?
Élections législatives italiennes du 4 mars 2018.
Carlo Ciampi.
Ennio Morricone.
Emilio Colombo.

_yartiItalie2018B01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Glosspan Pangloss 24 septembre 08:41

    En bref l’article de rakoto lustre Mario Draghi, banquier Macronocomptabile pro-Ursula et jette aux ordures le choix du peuple avec en prime un point Godwin (Mussolini). Doit-on s’attendre à un trucage des élections comme c’est devenu la mode depuis quelques temps ? Du rakoto conventionnel somme toute, fidèle propagandiste au service du système Macronocompatbile.


    • Clark Kent Clark Kent 24 septembre 08:56

      @Pangloss

      "Doit-on s’attendre à un trucage des élections "

      Quelles élections ?

      Un sondage sera plus approprié à la situation pour amener le consommateurélecteur là où on veut qu’il aille. Ala rigueur, on pourra le faire valider par un « panel représentatif », on a l’habitude avec le « conseil scientifique » et le "Conseil national de la refondation".


    • Glosspan Pangloss 24 septembre 09:01

      @Clark Kent
      Les sondages électoraux « trafiqués » (ceux qui donnent les vraies attentes des peuples étant mis sous le tapis par une presse aux ordres) ne sont là que pour préparer l’opinion au résultat couru d’avance. Donc oui effectivement un simple sondage orienté suffirait,mais il faut donner l’illusion aux peuples qu’ils sont dans des démocraties (démocratures conviendrait mieux).


    • Clark Kent Clark Kent 24 septembre 10:08

      @Pangloss

      Farpaitement


    • Clocel Clocel 24 septembre 08:49

      Don’t worry Meloni coche toutes les cases du piège à cons, pas de révolution à attendre de ce côté là, c’est un épouvantail, comme notre héritière de Montretout, les moutons sont en sûreté dans leur parc...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 septembre 09:34

        @Clocel
         
        ’’Don’t worry Meloni coche toutes les cases du piège à cons, pas de révolution à attendre de ce côté là, c’est un épouvantail, comme notre héritière de Montretout, les moutons sont en sûreté dans leur parc...’’
        > Tant qu’un opposant est ostracisé par le système il peut parler vrai, les moutons ne l’entendent pas.
         
        « Sortant de certaines bouches, la vérité elle-même a mauvaise odeur. » Jean Rostand
         
        Une odeur pernicieuse qui fait dire de la merde qu’elle sent la rose et de la rose qu’elle pue, est instillée dans le pif des moutons depuis belle lurette, et ce ne sont pas les tests PCR qui vont améliorer les choses, bien au contraire.


      • Fergus Fergus 24 septembre 11:46

        Bonjour, Clocel

        Si, comme cela semble probable, Meloni prend le pouvoir, je suis prêt à parier qu’elle mènera une politique de droite n’ayant pas grand chose à voir avec l’héritage fasciste.


      • Clocel Clocel 24 septembre 12:41

        @Fergus

        L’héritage fasciste est revendiqué par l’UE, comment dirait Christian Cotten, l’Allemagne a perdu la guerre, les nazis l’ont gagné.


      • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 13:38

        @Clocel

        Le fascisme a mis fin à l’inflation et à l’emprise des banques américaines (Ezra Pound), apporté le plein emploi, donné des droits sociaux importants, je ne vois pas le rapport avec la commission européenne qui fait le contraire. 

        Pour qualifier le pouvoir de la commission européenne, il y a les mots dictatorial, tyrannique, traitre, oppressif, corrompu, antisocial, totalitaire, mais pas fasciste.

        Mussolini n’a pas eu de politique antisémite. Le seul reproche qu’on peut faire aux fascistes, c’est qu’ils étaient un parti populaire en rivalité avec les communistes pour prendre le pouvoir. 


      • Clocel Clocel 24 septembre 15:07

        @Et hop !

        Et les accointances assumées de l’UE avec les nazillons de Kief ?

        L’antisémitisme n’est qu’une des facettes du fascisme, il peut y avoir des régimes fascistes là où les juifs ne sont pas présent.

        Allez aux origines de l’UE, c’est bien le programme Walter Hallstein qui a été recyclé.

        Voir le pedigree de la hyène, si ce n’est pas assez clair.


      • V_Parlier V_Parlier 24 septembre 21:19

        @Clocel
        Disons que c’est de l’opportunisme des plus hypocrites sans aucune morale. Mais l’UE n’a pas de vraie idéologie, ça ressemble plutôt aux dictatures futuristes édulcorées des films se science fiction. Mais à terme ce ne sera pas forcément mieux que du fascisme historique.


      • Et hop ! Et hop ! 2 octobre 14:18

        @Clocel

        L’UE est un projet anglo-américain comme l’OTAN, comme le FMI, comme l’OMC, comme l’OMS, pour imposer ses politiques prédatrices après ses bombardements. Ce sont des traités de libre-échange comme les Anglo-Saxons en ont imposé partout dans le monde, à coup de canons et de révolutions, depuis la Révolution de Cromwell. 

        Von Linden est un agent des USA, elle est exactement à l’opposé d’une nationaliste qui défendrait la nation allemande, c’est-à-dire sa population, contre l’impérialisme prédateur des USA.

        Tous les Allemands avant et pendant la WW2 étaient mobilisés dans la Wehrmacht et travaillaient pour l’Allemagne, donc retrouver un homme de cette époque en uniforme nazi ça ne signifie rien. Werner Von Braun aussi était nazi, ça ne rend nazi les programmes de fusées Apollo, pas plus que la ressemblence entre NASA et NASI  

        Quant aux milices du régiment d’Azov recruté par un Juif et qui sont déguisées en nazis pour servir de supplétifs aux USA, ils ne sont pas plus des vrais nationaux socialistes que les milices de Daesh n’étaient des vrais musulmans. 
        Quand il y a eu la guerre entre l’URSS et le IIIe Reich, beaucoup d’Ukrainiens ont considérés les armées allemandes comme des libérateurs de l’oppression communiste qui avait fait des millions de morts, et faisait régner la terreur. C’est compréhensible.


      • Gégène Gégène 24 septembre 08:51

        Bof . . .

        avec Tsipras en Grèce en 2015, on allait voir ce qu’on allait voir !

        on a vu  smiley


        • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 09:16

          On a pas demandé a Poutine ce qu’il en pense .....


          • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 09:18
            « L’Etat est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. »

            Albert Einstein 

            • Samson Samson 24 septembre 11:22

              @zygzornifle
              « L’Etat est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. »

              Albert Einstein 

              Hi, hi, ...
              A l’instar de la physique moderne et vu l’auteur de la citation, nos bons maîtres en €urocratie ont eu à cœur d’en « relativiser » la portée ! smiley smiley smiley

            • L’Autre 24 septembre 09:37

              La démocratie européenne en action :

              Ursula von der Leyen menace l’Italie de sanctions si Giorgia Meloni devait gagner aux élections

              Bon, ils ont même plus besoins d’élducorer, c’est brut de décoffrage, les masques tombent. Si tu sorts du rang d’un côté ou de l’autre, t’es puni. Et il y aurait encore des thuriféraires de ce régime européen qui viendraient nous parler de la liberté en Europe. C’est beau la foi, ça fait voir des anges là ou il n’y a que des prédateurs. Aller hop un p’tit coup de vaccin, et tout ira mieux......


              • chantecler chantecler 24 septembre 09:50

                @L’Autre
                Bof , avec ce qui s’était passé en Grèce je pensais que chacun avait compris : pas de possibilité de sortir des clous de la commission : mondialisation , néolibéralisme , néoconservatisme et soumission aux DS américain et $ obligatoires .


              • Clocel Clocel 24 septembre 09:51

                @L’Autre

                La hyène est en mode nazgûl...


              • jacques 24 septembre 10:02

                @Clocel
                c’est quoi « nazgûl » ?


              • Glosspan Pangloss 24 septembre 10:12

                « Nazgûl » fait référence au Seigneur des Anneaux, ce sont les spectres au service du roi sorcier d’Angmar.


              • Clocel Clocel 24 septembre 10:12

                @jacques

                Un spectre de l’anneau serviteur du Seigneur sombre.

                « Un Anneau pour les gouverner tous

                Un Anneau pour les trouverUn Anneau pour les amener tous,Et dans les ténèbres les lier ».

                Tolkien



              • jacques 24 septembre 10:17

                @Clocel
                ah Ok, je ne connais pas cela


              • Clark Kent Clark Kent 24 septembre 10:18

                @jacques

                Les Nazgûl ? C’était des anciens hommes.

                Sauron les a d’abord utilisés pour chercher l’Anneau. Après, ils sont devienus capitaines de ses armées. Leur chef, le Roi-Sorcier d’Angmar, a été tué pendant la bataille des Champs du Pelennor, et les autres ont été anéantis au moment de la destruction de l’Anneau par Frodon.

                "Et au cœur de la tempête, avec un cri qui perçait tous autres sons, déchirant les nuages, jaillirent les Nazgûl, tels des traits enflammés, comme, pris dans la ruine embrasée de la montagne et du ciel, ils craquetaient, se desséchaient et s’éteignaient."

                Elle a du souci à se faire, Wanda !


              • chat maigre chat maigre 24 septembre 10:22

                @jacques

                bonjour,
                vous n’avez pas l’internet chez vous smiley

                Les Nazgûl, aussi appelés Spectres de l’anneauCavaliers noirsles neuf Cavaliers, ou simplement les Neuf sont des personnages du légendaire (legendarium) de l’écrivain J. R. R. Tolkien, apparaissant dans le Seigneur des anneaux.

                un minimum de recherche personnelle est obligatoire pour profiter du savoir que certains veulent bien partager avec les lecteurs smiley


              • Glosspan Pangloss 24 septembre 10:35

                @L’Autre
                Tout comme elle avait menacé la France si le despote n’était pas remis sur le trône.


              • troletbuse troletbuse 24 septembre 12:15

                @Clocel
                La hyène est en mode nazgûl...

                Mode naze hie hie hie  smiley


              • chat maigre chat maigre 24 septembre 10:26

                non seulement vous dîtes toujours des choses intéressantes mais en plus vous êtes tous plus rapide que moi smiley

                merci Pangloss, Clocel et Séraphin...qui pour une fois a été le moins rapide smiley


                • chat maigre chat maigre 24 septembre 10:34

                  @chat maigre

                  merci pour cette étoile négative quasi instatanée 
                  Zx, Astrolabe et autre bébé Macron smiley

                  j’ai même pas publié mon commentaire qu’il est déjà jugé négatif !!!
                  vous me faîtes trop d’honneur et je n’en mérite pas tant 
                  encore merci à vous smiley


                • Eric F Eric F 25 septembre 14:09

                  @chat maigre
                  Le phénomène de la ’’mauvaise étoile’’ instantanée est fréquent quand on s’est chopé un troll au cul. Mais comme vous pouvez constater, avec le temps les appréciations peuvent s’inverser.
                  Et encore, on ne voit désormais plus de ’’rafales’’. Il y a quelques années un de mes commentaires avait été affublé de 17 ’’mauvais’’ en quelques minutes, alors que des intervenants du courant dominant d’alors étaient gratifiés d’autant ’’excellent’’.
                  Allez, je vous plussoie donc en signe de bonne entente.



                  • Samson Samson 24 septembre 11:12

                    « Les responsables européens ne veulent pas commenter les politiques nationales, mais il règne généralement une atmosphère d’appréhension lorsqu’un nouveau gouvernement aux comportements imprévisibles peut arriver au pouvoir. » (Vincenzo Genovese, Euronews le 22 septembre 2022).

                    La mascarade €urocrate consistant à asservir les populations pour les soumettre aux diktats de la Nouvelle Aristocratie Mondialiste tout en se drapant, notamment par le maintien des rituels électoraux dans ses états membres, très vertueusement de l’étendard des « valeurs humanistes et démocratiques » si chères à l’€urope peut comporter certains effets de bord parfois déplaisants.

                    La longue expérience que nous avons de l’exercice démocratique tel qu’envisagé par la Commission €uropéenne, l’ensemble de l’€urocratie, de ses institutions et de ses Goldman Sachs boys devrait toutefois pleinement nous rassurer, quand l’€urope s’est toujours avec l’élégance qui lui sied torchée le cul du sort des populations et de l’expression du suffrage citoyen des nations à sa botte (Irlande, Grèce, Hongrie, Pologne, ...) , et qu’on ne voit guère en quoi les élections italiennes pourraient en quelque manière déroger à cette règle pourtant aussi constante qu’élémentaire ! smiley


                    • cevennevive cevennevive 24 septembre 15:40

                      « un scrutin très important non seulement pour l’avenir de l’Italie mais aussi pour l’avenir de l’Europe. »

                      L’avenir de l’Europe se jouerait en Italie ?

                      Alors que beaucoup de Français pensent que les Italiens sont des guignols ?

                      La wonder woman, l’Ursula, serait seule à même d’assurer l’avenir de l’Europe ? Eh ben, on n’est pas à la fin de nos problèmes... Ne pourrait-on pas lui chanter « bella ciao » ?

                      Allez, forza Italia !


                      • Micron 24 septembre 19:28

                        Ce qui est sur, c’est qu’il se passera quelque chose de grave ces jours-ci avec Poutine par exemple, le citoyen d’honneur de la City, ou tout simplement des faux/ vrais sattentats ou massacres organisés dans le monde par nos élites chrétiennes et feujs sionistes comme ils savent si bien les organiser


                        • Micron 24 septembre 19:49

                          Le compte a rebours a commencé

                          L’agent sioniste du Mossad Alain Soral vient de sortir le 21 septembre 2 actualités.
                          Quand il sort une actualité, il faut s’attendre ces jours ci ou dans quelques jours à un faux attentat dans un des pays occidental ou en France ou à un faux fait divers accusant des Arabes bien sur ou une affaire très retentissante...
                          Des attaques de flics contre des jeunes arabes ou
                          un vrai massacre dans un pays arabe par des mercenaires, armées privées etc. ..

                          En tout cas quelque chose de très grave va se passer ces jours ci car avec tous les problèmes sociaux et économiques que nous vivons avec la réforme des retraites qui va certainement passer en force, nous allons etre immergés par des faux attentats, par des polémiques, par des fakes accusant des arabes et par des faux faits divers à gogo ! Il faut bien faire diversion vers les musulmans pour que les franÇais qui crèvent la dalle s’en prennent aux musulmans au lieu de s’en prendre à ceux qui sont responsables de leur merdier !

                          Qu’il est con ce peuple !!

                          Conclusion : quand Soral agent du Mossad sort une actualité, il faut s’attendre à un faux attentat, un faux fait divers ou quelque chose de grave dans le monde.

                          Quelque chose de grave va se passer dans le monde ces jours-ci.

                          Un signe que quelque chose de grave va se passer quelque part ces jours-ci certainement.

                          Quand l’agent du Mossad Soral sort son actualité < ONLI Hebdo >, < Soral répond >, ou < Soral a presque toujours raison >, le début d une nouvelle série après < Soral répond > dont il a fait plusieurs exemplaires. À chaque fois qu’il a sorti < Soral répond >, il y a eu un faux attentat, une fusillade dans une cité ou mosquée par l’extrême-droite ou un gros fait divers, fake news accusant un arabe ou un vrai massacre dans un pays arabe ou africain par les mercenaires occidentaux, russes, chiites, israéliens et pays de l’est


                          • V_Parlier V_Parlier 24 septembre 21:22

                            @Micron
                            Soral, agent du Mossad ? smiley


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 21:29

                            @V_Parlier
                            Agent de « Poltron et sofa » , comme Drucker.


                          • chat maigre chat maigre 24 septembre 21:39

                            @Aita Pea Pea

                            « Agent de « Poltron et sofa » , comme Drucker. »

                            celle-là je la garde si tu me le permets et si t’as pas mis de copyright smiley
                            tu m’as fais ma soirée et je ne pense pas lire mieux ce soir smiley


                          • Micron 24 septembre 23:23

                            @V_Parlier
                            Agent d’Israël et des USA comme Macron et le FN , Zemmour
                            Mdt


                          • L'apostilleur L’apostilleur 25 septembre 12:05

                            @Micron
                            « ...L’agent sioniste du Mossad Alain Soral vient de sortir le 21 septembre 2 actualités... il faut s’attendre.. à un faux attentat dans un des pays occidental ou en France ou à un faux fait divers accusant des Arabes bien sur »

                            Pas la peine d’attendre un faux, ni Soral.


                          • Micron 24 septembre 19:56

                            Nous sommes revenus dans une configuration comme celle des années 30 : une alliance de la droite et l’extrême-droite pour prendre le pouvoir et nous amener au fascisme. Et comme il n’y avait que la gauche qui pouvait s’opposer, par exemple à la réforme des retraites... la gauche NUPES se saborde elle-même avec des infiltrés parmi elle comme Sandrine Rousseau et toutes ses polémiques et d’autres taupes encore. Ils ont même sabordé Quatennens, l’héritier de Mélenchon ! C’est dire le nombre de taupes dans cette NUPES...

                            Bref, il ne restera que droite et extrême droite, toutes les lois contre le peuple vont passer, la misère va se creuser et on se bouffera entre nous pendant que les élites vont sabrer le champagne ! Les élites veulent la guerre contre les musulmans et grâce aux débiles du peuple, ça va 


                            • Eric F Eric F 25 septembre 14:28

                              @Micron
                              ’’Ils ont même sabordé Quatennens, l’héritier de Mélenchon ! C’est dire le nombre de taupes dans cette NUPES...’’
                              Force est de reconnaitre que c’est pas faux...
                              Mais on peut supposer que le fuitage de la ’’main courante’’ déposée par la compagne du dauphin vient de source policière, pas fâché de taquiner en retour un parti anti- force de l’ordre.

                              Le prochain leader du mouvement ne pourra donc être qu’une femme, qui ne saurait être incriminée de propensions machistes (deuxième genre). Le coup suivant ce sera un(e) trans(se) issu(e) d’une minorité ethnique (troisième genre). Et ensuit un bot ou un droïde (a-genré).


                            • L'apostilleur L’apostilleur 24 septembre 21:00

                              « ...Giorgia Meloni pourrait donc devenir la première femme chef du gouvernement italien. Et surtout, la première »descendante« du parti de Mussolini... »

                              Bonne allusion à la tendance fasciste de Méloni, mais moins efficace que celle de la 5 qui associe en plus Zemmour et MLP contaminés au passage de fascisme par affinité.

                              Il est vrai que Méloni fait peur avec sa profession de foi ; « Je pense qu’il ne fait aucun doute que nos valeurs sont conservatrices. Les questions de la liberté individuelle, de l’entreprise privée dans l’économie, de la liberté d’enseignement, de la centralité de la famille et de son rôle dans notre société, de la protection des frontières contre l’immigration incontrôlée, de la défense de l’identité nationale italienne, telles sont les questions qui nous préoccupent »


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 21:44

                                Mais qui va foutre une tarte à la crème a cette boursouflure Van den shleuhe...


                                • cevennevive cevennevive 25 septembre 07:52

                                  @Aita Pea Pea, bonjour,

                                  En plus, cette chipie vient menacer l’Italie de représailles si le vote ne lui convient pas !
                                  Mais pour qui se prend-elle ?
                                  Et on obéirait à ça ?


                                • LeMerou 25 septembre 08:09

                                  @Sylvain Rakotoarison

                                   « tentation poutinolâtre »

                                  J’adore..

                                  Il est vrai que par le passé, « NOUS » (enfin nos dirigeants, bien sûr) et nos « amis » d’outre-Atlantique, ont toujours eu un comportement exemplaire.

                                  Ne s’immisçant jamais dans les affaires d’autres Pays.

                                  Ou si « ils » l’ont fait c’est pour leur bien, évidemment.

                                  Une phrase ou un bon mot du célébrissime Micron 1er tentant dans la voix d’imiter un célèbre personnage Français (Oui il y en à eu...)

                                  « Gardons-nous de manipuler l’histoire, de l’agiter, de la revoir »

                                  Maintenant concernant les « extrêmes », il est intéressant d’écouter M. ONFRAY non pas sur la définition du terme, mais de son évolution littérale, s’éloignant largement des origines.



                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 septembre 08:18

                                    @LeMerou
                                     
                                    ’’« Gardons-nous de manipuler l’histoire, de l’agiter, de la revoir » ’’
                                     
                                    « Agiter le peuple avant de s’en servir », une sage maxime. de Talleyrand que Micron s’applique à mettre en œuvre, avec un certain talent hélas.


                                  • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 09:17

                                    Au moins elle ne sort pas de l’ENA comme Hollande puis Macron, l’Italie a donc de la chance par rapport a nous .... 


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 25 septembre 10:39

                                      @zygzornifle
                                      « ...Au moins elle ne sort pas de l’ENA comme Hollande puis Macron, l’Italie a donc de la chance par rapport a nous.. »

                                      Pas sûr pour les italiens qui ont déjà donné à Rome avec le Mouvement 5 étoiles (M5S).

                                      A Rome, après plus de vingt années ininterrompues de scandales financiers et d’affaires de corruption, les électeurs avaient tranché avec l’élection de la maire Virginia Raggi M5S. Avec elle son mouvement catalogué « populiste » de gauche n’a pas mieux réussi, elle a été virée pour corruption. 

                                      Le M5S très à gauche et le parti de Méloni classé « post-fasciste » sont « populistes » et semblables en ce qu’ils reposent sur une assise populaire modeste pour une très grande part.

                                      L’extrême-droite de MLP aussi avec ses nombreux ouvriers qui ont quitté le PCF.


                                    • Eric F Eric F 25 septembre 13:57

                                      La question n’est pas tant une question d’extrême ci ou ça, mais intérêt national d’abord ou ’’solidarité’’ européenne d’abord.

                                      Il existe déjà de multiples ’’dérogations’’, la Hongrie qui reçoit du pétrole russe (payé en roubles) par oléoduc, l’Espagne et le Portugal sortis du marché européen de l’électricité, etc. Il y a donc bien une marge de manœuvre pour les gouvernements nationaux, à condition qu’ils ne soient pas exercés par des eurobéats. Il semble que les ’’suivistes’’ n’aient pas le vent en poupe aux élections italiennes, on verra le résultat.


                                      • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 08:39

                                        Elle a gagné, beau pied de nez a l’UE malgré les menaces d’Ursula ..... 


                                        • armand 26 septembre 09:43

                                          @zygzornifle
                                          A mon avis, ces menaces ont renforcé le résultat.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:31

                                          Hongrie, Italie, suède, ... LE pendule. Ce n’était que logique..... Excepté Cuba, la mal nommée. retour de bâton. Histoire Babel. L’homme a voule se prendre pour Dieu (transhumanisme, GPA, PMA..... 


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:33

                                            Méloni, Mélenchon. Ni contre « on »....


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:38

                                              Nous parlerons de retour de l’extrême-droite quand il sera question d’antisémisme. Ici pour le moment il s’agit juste de protéger le territoire contre une invasion de peuples qui ont des difficultés à maîtriser leur fécondité..


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:42

                                                En quarante, il y avait plus ou moins 12 millions de juifs..... La problématique n’est pas la même..... Ne pas tout mélancher.....


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:45

                                                  Quand on voit les dents de Berlusconi. Lui on peut dire qu’il mange à tous les râteliers..... 


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:49

                                                    Question racisme. Hitler était à s’associer aux musulmans tant qu’il était question la « races juive ».... Non pas l’inférieure. Mais l’ELITE....... 


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 09:51

                                                      Du moment qu’on bloque le lobby LGBT, je suis contente.... 


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 10:05

                                                        Je pense que l’avenir sera une forme de clanisme communautarist eurasiatique... tendance alter-mondialiste. Les même culture vont se regrouper (athée avec athées), (ouvrier avec ouvriers, juifs sionards, ashkénazes, séfarades, woke victimaires, élite intellectuelle. Un peu comme le système de caste en Indes. A la défférence, que l’accès à une caste supérieure ne sera pas « fermée ». Exemple : les marocains du Rif à profil délinquant et inculte habitent Molenbeek Saint-Jean. Ceux qui ont fait des études se retrouvent à Woluwé..... C’est ainsi que fonctionnait le Maât d’Egypte. The rIght man on the right place. Mais de privilèges de naissance....


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 10:54

                                                          Erreur : lire : pas de privilège de naissance et de népotisme. Celui qui arrive au sommet doit pouvoir en descendre quand il fait mal son boulot . A moins que sa vie consiste à rester loin des projecteurs. A ne pas confondre avec les émminences grises qui elles sont au pouvoir mais agissent dans l’ombre (Attali). Les sages ont pour vocation de justement ne pas être dans les marches du pouvoir. Leur travail est de transmettre par l’écrit....


                                                        • Micron 26 septembre 12:02

                                                          J’avais annoncé vendredi qu’il se passerait quelque chose de grave et bien j’ai raison
                                                          L’agent du Mossad a sorti 2 actualités le 21 septembre et ses actualités sont toujours corrélées à des attentats

                                                          Poutine est derrière cette attaque avec ses mercenaires, armées privées
                                                          Fusillade dans une école en Russie : Au moins neuf morts, dont des enfants, et vingt personnes blessées - Le suspect s’est suicidé


                                                          • Micron 26 septembre 15:14

                                                            Oh comme c est étrange Georgia Meloni, était la candidate favorite du Forum Ambrosetti, le fameux « Davos italiens ».. Mais quelle surprise !


                                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 septembre 15:27

                                                              @Micron
                                                               
                                                               Mais quelle surprise. En fait, les super riches n’ont pas de stratégie : ils ont seulement trois coups d’avance


                                                            • Micron 26 septembre 15:47

                                                              @Francis, agnotologue

                                                              Ils sont plus rusés que le petit peuple qui lui est très naïf 


                                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 septembre 16:05

                                                              @Micron
                                                               
                                                              ’’Ils sont plus rusés que le petit peuple qui lui est très naïf ’’
                                                               
                                                               Ils ont surtout beaucoup plus d’argent.
                                                               
                                                              « Hugolin : Tu es fort, Papet !
                                                              Le papet : Je suis fort, je suis fort … parce que j’ai des sous ! » (Jean de Florette, Giono)


                                                            • Micron 26 septembre 18:55

                                                              @Francis, agnotologue

                                                              Ils ont aussi les médias 


                                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 septembre 19:20

                                                              @Micron
                                                               
                                                              ’’Ils ont aussi les médias’’
                                                               

                                                               «  La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Alfred Sauvy
                                                               
                                                              https://www.investigaction.net/fr/le-complexe-militaro-industriel-est-la-principale-cause-de-la-crise-globale/


                                                            • Micron 26 septembre 15:45

                                                              l’Extreme droite est un element necessaire à la generation du chaos qui sert à proteger nos elites responsables du marasme economique.


                                                              • Micron 26 septembre 15:46

                                                                Oh comme c est étrange Georgia Meloni, était la candidate favorite du Forum Ambrosetti, le fameux « Davos italiens ».. Mais quelle surprise

                                                                Ils sont rigolo ceux qui croient que cette femme va changer quelque chose alors qu elle est dans la droite ligne de Macron-Ursula.

                                                                Fasciste pro Europe. Tout à fait dans le moule. Ils sont rigolo ceux qui croient que cette femme va changer quelque chose alors qu elle est dans la droite ligne de Macron-Ursula

                                                                les nazis reprennent le pouvoir en occident... le fascisme revient en Italie avec une belle femme... les naifs ne voient rien venir

                                                                Les lobbys qui avaient mis les nazis au pouvoir ont ensuite poursuivi avec l UE. Cf Walter Hallstein

                                                                Les lobbys qui avaient mis les nazis au pouvoir ont ensuite poursuivi avec l UE. Cf Walter Hallstein. Les mouvements nationalistes actuels sont une opposition controlée

                                                                en attendant Giorgia Meloni est pro otan, pro UE, pro green pass

                                                                https://www.lesechos.fr/monde/europe/giorgia-meloni-ou-lart-damadouer-le-patronat-italien-1794705

                                                                 !


                                                                • Micron 26 septembre 15:54

                                                                  l Extreme droite est un element necessaire à la generation du chaos qui sert à proteger nos elites responsables du marasme economique.


                                                                  • Micron 26 septembre 18:54

                                                                    C’est l’histoire qui recommence avec en ligne de mire les musulmans

                                                                    Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre tandis que celui qui la connait est condamné à déplorer qu’on la revive quand meme.


                                                                    • Micron 26 septembre 19:00

                                                                      elle est hyper promu par les médias la Meloni, pro vax, pro pass, pro otan, Ça m a tout l air d etre de l opposition controlée mais on verra.

                                                                      cette femme amie de Berlusconi, il n y a rien à attendre de cette élection , encore du vent une opposition controlée...

                                                                      Elle est membre de l Institut Aspen, il ne se passera rien. Elle va taper sur les migrants pour satisfaire son électorat le plus basique et laisser l UE et les lobbys tranquille

                                                                      Opposition controlée. Extreme centre .
                                                                      Pro eu , pro OTAN , pro injection expérimentale.
                                                                      Membre du Aspen Institute financé par Rockefeller et Gates.

                                                                      Elle ne changera rien.

                                                                      elle n a atteint les bons scores qu elle a fait principalement que parce qu elle était soutenue par une large coalition

                                                                      ce sont des libéraux intégraux sur le plan économique. Meloni

                                                                      L Italie et une colonie des usa au vrai sens du mot. Il n y à qu a voir le programme de cette nouvelle majorité pour voir qu elle coche toutes les exigences de l otan.


                                                                      • Micron 26 septembre 19:01

                                                                        elle est hyper promu par les médias la Meloni, pro vax, pro pass, pro otan, Ça m a tout l air d etre de l opposition controlée mais on verra.

                                                                        cette femme amie de Berlusconi, il n y a rien à attendre de cette élection , encore du vent une opposition controlée...

                                                                        Elle est membre de l Institut Aspen, il ne se passera rien. Elle va taper sur les migrants pour satisfaire son électorat le plus basique et laisser l UE et les lobbys tranquille

                                                                        Opposition controlée. Extreme centre .
                                                                        Pro eu , pro OTAN , pro injection expérimentale.
                                                                        Membre du Aspen Institute financé par Rockefeller et Gates.

                                                                        Elle ne changera rien.

                                                                        elle n a atteint les bons scores qu elle a fait principalement que parce qu elle était soutenue par une large coalition

                                                                        ce sont des libéraux intégraux sur le plan économique. Meloni

                                                                        L Italie et une colonie des usa au vrai sens du mot. Il n y à qu a voir le programme de cette nouvelle majorité pour voir qu elle coche toutes les exigences de l otan.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité