• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Le #Covid-19 fait voler en éclat le mythe de l’Union Européenne qui (...)

Le #Covid-19 fait voler en éclat le mythe de l’Union Européenne qui protège, au contraire l’UE tue !

Comment la pandémie du covid-19 fait voler en éclat le mythe de « l’Union européenne protectrice » et met en évidence toute la pertinence de « l’État-Nation » souverain

Tous ceux qui croyaient aux chimères des grands slogans pro-européens de « L’Europe de la paix », « de cet espace de solidarité », « d’une Europe qui nous protège, qui nous rend plus fort » et autres blabla ressassés depuis des décennies par les Monnet, Schuman, Giscard, Delors en passant par les Hollande, Sarkozy, Macron et bien d’autres, doivent tomber de haut en voyant la totale absence de leur « sacro-sainte Europe » dans la gestion de la pandémie que nous vivons !

JPEG

L’Union Européenne aux abonnés absents des solutions à la crise sanitaire du COVID-19

On ne peut en effet que constater l’inutilité chronique de cette institution, qui n’aura strictement rien fait et n’aura strictement servi à rien dans la crise du covid-19.

Ainsi, les Italiens, premier pays d’Europe touché par l’épidémie, ont dû se débrouiller tout seuls pour gérer la crise. Enfin, pas tout à fait, puisqu’ils ont heureusement reçu l’aide précieuse… de la Chine, du Venezuela et de Cuba qui envoient leurs médecins en Lombardie, ces pays aux économies planifiées détestés par l’idéologie dominante et dénigrés dans sa presse aux ordres. Et ce tandis que l’Allemagne, pourtant moins touchée, refusait de faire parvenir des masques de protection…

Par suite, les Français, les Espagnols, les Belges, entre autres, prenaient, dans le cadre de leurs frontières, des mesures pour endiguer la pandémie :

– la France en prenait enfin toute la mesure en annonçant, avec retard, le jeudi 12 mars, que toutes les écoles seraient fermées à partir du lundi 16, le surlendemain était annoncé que tous les commerces autres que de premières nécessités devaient à leur tour fermer leurs portes ;

– en Belgique, cette mesure était prise 2 jours avant la France ;

– en Espagne tous les déplacements autres que professionnels sont interdits à compter du lundi 16 ;

– le Portugal, quant à lui, ferme l’ensemble des établissements scolaires à partir de ce même lundi.

D’autres pays de l’UE, eux, ont décidé de fermer totalement leurs frontières aux ressortissants des pays les plus touchés par le covid-19 comme le Danemark, l’Autriche, la Pologne, la Slovaquie …

Il est donc démontré par les faits qu’aucune concertation n’a eu lieu, chaque pays prenant des mesures uniquement dans le cadre de ses frontières, alors que la gravité du moment nécessiterait, au contraire entente et solidarité.

Cette absence de concertation se manifeste par des aberrations totales, à l’image de la frontière franco-italienne, où quasi aucune personne ne peut rentrer en Italie pendant que les Italiens peuvent, eux, entrer en France ! Bref, du grand n’importe quoi.

Dans ce processus l’UE est donc totalement absente.

D’ailleurs les peuples ne s’y trompent pas, aucun d’entre eux n’attend quoi que ce soit de « l’Europe ».

Au contraire, l’Union Européenne du Capital, l’une des causes de la catastrophe.

Est-ce réellement surprenant ? En tous cas, par pour les militants communistes du PRCF et les lecteurs réguliers d’Initiative Communiste.

Le PRCF n’a eu de cesse depuis maintenant plus 15 ans, reprenant le flambeau du PCF de Thorez et la CGT de Frachon, de dénoncer la construction européenne comme étant une création du grand capital tournée uniquement vers les profits des entreprises multinationales et contre les peuples. Divisés, mis en concurrence pour être mieux exploités.

C’est dans ce cadre que les services publics, notamment de la santé, ont été démolis. C’est, en effet, bien à cause des directives européennes et du respect des critères de l’euro-austérité du traité Maastricht, qu’ont appliqué avec zèle les différents gouvernements, Macron/Philippe en tête, que notre pays a été mis à sac et que ses finances publiques ont été réorientées en soutien des profits du CAC40, au lieu de financer nos services publics et notre protection sociale. Au nom de l’euro a été appliqué le dogme des 3% de déficit public maximum, étranglant les hôpitaux publics. Il y a tout lieu de penser que l’absence de renouvellement du stock de masques de protection a tout à voir avec cette logique financière qui a conduit partout à faire des “économies” sur le dos de la santé publique. Avec à la clé des fermetures massives d’hôpitaux et de lits. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de lits qui seraient si utiles ces jours à venir qui ont été supprimés. Des milliers de médecins, des dizaines de milliers d’infirmiers et infirmières qui n’ont pas été formés et recrutés ! Rien que cette année, le régime macron proclamait avec morgue “il n’y a pas d’argent magique” à la figure des soignants, réclamant des moyens pour des urgences au bord de l’effondrement avant même que n’arrive le coronavirus, pour réduire de près d’un milliard d’euros le budget de l’hôpital public.

Voilà un effet concret de l’Euro et de l’Union Européenne.

Dans cette même logique, peut être également citée la loi travail, voulue par la Commission européenne de Bruxelles, qui, en plus de précariser encore plus durement la vie des salariés, a supprimé également les organismes paritaires qu’étaient les comités d’hygiène, sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans les entreprises, qui auraient été un atout majeur dans la gestion de cette crise.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’UE du grand patronat ne fasse et ni même n’annonce quoi que ce soit pour protéger les peuples du coronavirus et qu’au contraire elle soit la première à annoncer des mesures de soutien aux profits capitalistes, en débloquant tout de suite un fonds de 25 milliards d’euros « en soutien à l’économie ». S’il n’y a pas « d’argent magique » pour l’hôpital public, il en va autrement pour le CAC-40 !

D’ailleurs, dans son allocution, si E. Macron appelait « à faire nation », il tentait désespérément de fabriquer dans ses mots l’introuvable UE dans les faits, en ressassant « Europe », « Europe » et encore « Europe ». Mais comme le disait Spinoza « le mot chien n’aboie pas » et les euro-béats auront beau répéter « Europe » à tout bout de champ, rien ni fait : l’UE est totalement absente dans la gestion de la crise sanitaire.

La souveraineté populaire de la Nation pour répondre aux besoins du peuple par le peuple

Si les peuples de l’UE ne peuvent que constater son absence et n’en attendent d’ailleurs rien, il en va tout autrement de leur État-nation. On constate que dans une pareille crise, c’est bien vers lui que le peuple se tourne, c’est à lui qu’il réclame des mesures, c’est lui qu’il écoute, en témoigne les 25 millions de personnes qui ont suivi le discours d’E. Macron jeudi soir.

Cette crise sanitaire aura le mérite, non seulement de voir l’UE pour ce qu’elle est, mais également de démontrer toute la pertinence du concept « d’État-Nation ».

Dans cette crise, il est de démonstration que le concept de nation n’est pas archaïque, qu’il entraîne pas automatiquement le nationalisme et que bien au contraire, bien utilisé, c’est-à-dire lorsque sont défendus les intérêts de la classe des travailleurs, la Nation est résolument un espace progressiste, qui fait sens aux yeux du peuple, qui le protège et dont il attend et demande la protection.

C’est bien ce qu’ E. Macron a compris dans son discours de jeudi soir, bien obligé, malgré lui, de prendre des mesures dans le cadre de l’État-nation France, mais tout en fustigeant le nationalisme. À quoi faisait-il référence ? À ces pays de l’UE qui ferment tour à tour leurs frontières et cela non seulement pour protéger leur population mais également pour protéger les autres populations, à l’image de l’Italie déjà citée, qui, si elle n’autorise pas les personnes à entrer dans son pays, c’est bien plus pour protéger les étrangers que son propre peuple.

D’ailleurs, la France fait figure de dernier pays d’Europe à ne pas avoir fermé ses frontières, ce qui est totalement irresponsable, aussi bien pour notre peuple que pour toutes les personnes qui entrent sur notre territoire. La faute à qui ? Précisément à l’européisme idéologique, dogmatique et sectaire d’E. Macron et du gouvernement Philippe. Rejoints dans cette course absurde par Ursula Von der Leyen qui, en tant que présidente de la Commission européenne, déclarait que « les interdictions de voyage générales ne sont pas considérées comme très efficaces par l’Organisation mondiale de la Santé » et ajoutant « de plus elles ont d’importantes conséquences sociales et économiques, elles perturbent la vie de la population et des entreprises »[1]. Comment être plus cynique ? Comment ne pas voir la nature intégralement capitaliste et résolument tournée contre les peuples de l’UE ? On lui répondra que s’il est pertinent, pour lutter contre la propagation du coronavirus, de mettre en confinement des villes, des départements ou des régions, il ne saurait l’être à moins, concernant des pays ! L’exemple chinois est à ce titre plus que révélateur. Aussi, il ne peut qu’être constaté qu’à part le gouvernement français, aucun pays n’écoute les « recommandations » de la Commission européenne, à commencer par l’Allemagne qui a annoncé la fermeture de toutes ses frontières ce dimanche 15 mars.

Cette argumentation du risque « nationaliste » est donc totalement risible. Il ne s’agit que de propagande pro-européenne de la libre circulation des populations, cache-sexe de la libre circulation des capitaux responsables des délocalisations et de la concurrence entre eux de tous les travailleurs de l’UE.

Une libre circulation des capitaux et des biens qui ne donne en réalité qu’une pénurie de masques et des gels hydroalcooliques, l’incapacité de fabriquer le grand nombre de respirateurs dont nous avons maintenant besoin. En effet, pour maximiser les profits, la libre circulation et la libre concurrence, dogme fondamental du dumping anti-social, ont conduit à démolir l’outil de production industriel à coups de désindustrialisation.

Non, ni la main invisible du marché ni l’euro, ni l’UE ne soigneront le coronavirus.

Cet épisode doit ouvrir les yeux à tous les progressistes qui continuent de croire à « l’Europe sociale » qui est tout autant un mythe que celui de « l’Europe qui nous protège ».

Au contraire, cette crise révèle que c’est bien le cadre de la nation qui fait sens, qui est l’espace dans lequel les idées progressistes peuvent s’affirmer et que plus que jamais si « l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » elle ne se fera que quand le monde du travail « se constitue[ra] lui-même comme nation »[2]. Et cette réappropriation ne passera bien sur que par les 4 sorties : OTAN, Union Européenne, €uro et capitalisme. Ce sont à ces uniques conditions que reviendront enfin « les jours heureux »[3].

thom pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/le-covid-19-fait-voler-en-eclat-le-mythe-de-lunion-europeenne-qui-protege-au-contraire-lue-tue/


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • machin 17 mars 18:40

    Et, pendant ce temps là, des milliers de salopards Us débarquent en Europe...

    Personne n’en parle.


    • machin 18 mars 09:07

      @machin

      "Et, pendant ce temps là, des milliers de salopards Us débarquent en Europe...

      Personne n’en parle."

      C’est tout de même très bizarre.

      Comme il est aussi bizarre que les grandes infrastructures en direction des pays de l’est soient toutes rénovées et même parfois démolies, accidentellement ou pas, pour être reconstruit au normes du matériel de l’Otan...

      Messieurs les américains vous vous dirigez sottement vers la plus grande branlée qu’il soit possible de prendre...



    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 18 mars 18:15

      @machin

      « Et, pendant ce temps là, des milliers de salopards Us débarquent en Europe.. »

      Comme personne ne parle des militaires US (salopards) qui sont arrivés à Wuhan...avant le virus, pour participer à des exercices olympiques militaires

      Personne ne parle des MORTS d’une soi disant grippe banale aux USA et qui s’avérèrent morts du COV-19, bien avant qu’il apparaissent à Wuhan.

      Chut ! Tonton archibad va trouver une explication


    • V_Parlier V_Parlier 19 mars 22:18

      @MAUGISMICHEL
      Il est d’ailleurs intéressant de voir que, comme par hasard, la Chine et l’Iran ont été les premiers touchés. Et plus tard, seulement après, comme si c’était une riposte, des chefs d’états ou officiels occidentaux pas tellement en sympathie se retrouvent contaminés (Trudeau, généraux de l’OTAN, le chef du gouvernement espagnol, au passage ministres et députés français, ce qui fait une surreprésentation certaine si on considère le pourcentage global d’infectés). Mais bon, si c’est réellement une riposte je comprendrai... Mmmh... complotiste peut-être... qui sait...


    • ETTORE ETTORE 17 mars 23:30

      Micron n’as que des mots creux, aucune compassion, aucun fond de solidarité....

      Il exploite le boulevard créé avant lui, et pour lui !

      Il enjamberas votre cadavre comme un vulgaire passage clouté.

      Vous vous souvenez le soir de son élection, devant la pyramide du Louvre, filmé, cadré, en travelling.....Tout était déjà en place, l’enfumage pouvait débuter.

      Et il a eu lieu, pendant de longues semaines tous les samedis .

      Faire rentrer SES plans dans la tête des gens, et cela a eu lieu pendant de longues semaines à coup de flash ball.

      Vous pensez peut être que 3 ans vont suffire à couler le bateau France ?

      Voyez vous tous les trous pratiqués volontairement dans sa coque à coup de pioche depuis tant de temps ?

      Voyez vous ces abordages incessants déstabilisant un frêle esquif déjà en surnage ?

      Croyez vous que ce film d’horreur s’arrêtera là ?

      2 ANS pour tout mettre sous tutelle, à coup de com et de barbouzeries bien crades.

      Vous voyez, maintenant, à la lumière de tout ce qui c’est passé en compagnie de cet « être machiavélique », même les hôpitaux de campagne dressés par l’armée, ne m’inspirent pas confiance.


      • cettegrenouilleci 18 mars 09:45

        à tous

        « Cet épisode doit ouvrir les yeux à tous les progressistes qui continuent de croire à »l’Europe sociale« qui est tout autant un mythe que celui de » l’Europe qui nous protège".

        Diffuser la vidéo mise en ligne il y a quelques heures par François Asselineau, faisant le point sur la genèse et les développements de la crise du corona-virus dans notre pays pourra grandement y contribuer.

        http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-covid-19-fait-voler-en-eclat-le-222347


        • cettegrenouilleci 18 mars 21:13

          @cettegrenouilleci

          le lien vers la video :

          Incompétence du gouvernement : Le bilan tragique au stade 3 de l’épidémie

          https://www.upr.fr/actualite/coronavirus-le-bilan-tragique-au-stade-3-de-lepidemie/


        • julius 1ER 18 mars 09:45

          [2]. Et cette réappropriation ne passera bien sur que par les 4 sorties : OTAN, Union Européenne, €uro et capitalisme. Ce sont à ces uniques conditions que reviendront enfin « les jours heureux »

          @l’auteur,

          vous avez oublié 1 sortie .... celle du monde ????

          et faire vite des voyages collectifs direction la planète Mars !!!!


          • oncle archibald 18 mars 10:54

            Et bien sûr en Iran c’est l’UE aussi qui est la cause des infections, et heureusement que l’angleterre est sortie de ce merdier sinon .... Taktak un pôv mec qui se conjugue au pluriel !


            • Parrhesia Parrhesia 18 mars 12:38

              @oncle archibald
              Bonjour oncle Archibald,

              >>>Taktak un pôv mec qui se conjugue au pluriel ! <<<

              A relativiser, je crois !
              Même s’il sont « un petit peu » en retard sur la réalité actualisée de leur communisme de base, ce ne devrait pas être un motif pour leur donner tort lorsqu’ils ont raison.
              Et ici, à mon modeste avis ; Taktak a raison !!!
              Je crois que c’est d’ailleurs un comportement qui devrait être adopté par tous les internautes et à tous égards au nom de l’honnêteté intellectuelle si elle n’était pas elle-même moribonde !
              Ne me dites surtout pas que les communistes seront les derniers à adopter mon point de vue angélique.
              Je le sais depuis plus de soixante ans et, en tout état de causes, depuis l’expérience de 68 dans le rouge de la banlieue métallurgique Parisienne.
              Ceci dit, bon courage à vous. 


            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 18 mars 18:07

              @oncle archibald

              Et bien sûr, tonton réclame encore plus de sanctions contre l’Iran.
              Tonton en est encore à vouloir comparer une « dictature » avec une démocratie de merde, sur le mode ironique bien sûr, la seule chose qu’il sait faire en politique, tellement il a honte.

              Iran semble s’en sortir mieux que la France qui n’est pas soumise aux « sanctions » ordurières ..de la France et des USA.

              Mais l’Iran a des amis, et s’en sortira avant la France.

              Vous devriez être effrayé par ce qui va se passer chez votre criminel en chef TRUMP, vu leur système de santé, celui de l’égoïsme

              Affaire à suivre. 


            • panpan 18 mars 13:54

              Oui, Taktak a raison. Au nom de l’honnêteté intellectuelle, acceptons de constater que l’Europe, depuis au moins 40 ans, ne sert plus à RIEN qu’à nous maltraiter.


              • zygzornifle zygzornifle 18 mars 13:56

                L’Europe et le coronavirus sont 2 saloperies a combattre .....


                • Alcyon 18 mars 14:31

                  Putain, les anti-UE sont sans gène. On est dans une crise sanitaire et ils continuent leur propagande. Tout en omettant qu’ils bloquent pour une UE plus unie, mais en se permettant de critiquer le fait qu’elle ne soit pas plus unie.

                  Franchement, dommage que le virus ne vous touche pas vous.


                  • Emohtaryp Emohtaryp 18 mars 15:15

                    @Alcyon

                    Allez gugusse, on vient juste de changer de « monde », faut revenir à la réalité, ta dictature du fric UE et sa monnaie de singe sont déjà morts, un canard sans tête........

                    Il y aura des comptes à rendre en temps opportun, n’en doute pas un seul instant !


                  • Alcyon 18 mars 16:34

                    @Emohtaryp
                    sérieusement, vous n’avez aucune honte bande de clochards. Vous avez empêché la constitution européenne, vous ne voulez pas avoir un super-état, voire un état européen tout court, mais vous osez vous plaindre, quand il y a un pépin qui en découle, de ne pas avoir un état européen et d’expliquer que l’UE est morte.

                    Vous êtes la lie du genre humain.


                  • machin 18 mars 16:44

                    @Alcyon

                    j’adore votre humour...


                  • Alcyon 18 mars 16:46

                    @machin
                    tiens, une réponse de quelqu’un fasse à ses propres contradictions.


                  • Emohtaryp Emohtaryp 18 mars 17:24

                    @Alcyon

                    Tu peux insulter et diffamer tout ce que tu veux, crétin, mais la réalité est encore là, ta monnaie de singe est cuite, l’ue va voler en éclat et les milliardaires mécènes de micron sont ruinés, et ils auront eux aussi à rendre des comptes le moment venu.....

                    Quant à ta dictature du fric, je n’en ai jamais voulu, ni Maastrich, ni le TCE sur lequel les traîtres et les ordures se sont assis dessus depuis 2007.....

                    Allez ducon, va vite vendre tes actions et autres bit coins et n’oublie pas d’aller te faire mettre..... smileysmiley


                  • Trelawney Trelawney 18 mars 17:50

                    @Emohtaryp
                    Eh ducon qui te paie en monnaie de singe ?


                  • cettegrenouilleci 18 mars 18:08

                    @Alcyon

                    « allez Dutruc.., crétin etc.... »

                    Il n’est pas utile du tout de recourir à l’usage de noms d’oiseaux pour réfuter les propos provocateurs d’Alcyon et de ses pairs.

                    C’est contre-productif et ça détourne les lecteurs du fil des commentaires.

                    Rétablir la vérité et donner aux lecteurs des informations et des arguments vérifiables est beaucoup plus pertinent et efficace.

                    Le fil des commentaires ne doit pas se polariser sur les saillies des trolls qui sont au service de l’UE et des forces les plus réactionnaires. Répondre sur le même ton et dans le même registre à leurs diatribes, c’est tomber tout droit dans le piège qu’ils nous tendent.

                    Cordiales salutations

                    GJ


                  • cettegrenouilleci 18 mars 18:13

                    @cettegrenouilleci

                    Le message est pour Emohtaryp, pas pour Alcyon .

                    Mes excuses à l’un et à l’autre pour cette regrettable erreur.

                    GJ


                  • Emohtaryp Emohtaryp 18 mars 18:31

                    @cettegrenouilleci

                    Les noms d’oiseaux sont toujours très poétiques....

                    Désolé, mais je ne peux m’empêcher d’appeler un chat, un chat ...à plumes...

                    Ça fait du bien de botter les c(a)nards et autres trolls stipendiés... smiley smiley


                  • Alcyon 18 mars 19:25

                    @Emohtaryp
                    blablabla. Tu m’expliques le rapport avec l’article, tojol de course ?


                  • cettegrenouilleci 18 mars 20:14

                    @Emohtaryp

                    « ça fait du bien de botter les c(a)nards et autres trolls stipendiés. »

                    Merci pour ce commentaire.

                    Je suis d’accord là-dessus mais est-ce que cela nous aide à faire avancer nos objectifs politiques ?

                    Quand on choisit de faire goûter à ces trolls, en retour, la saveur de leurs propos agressifs et haineux, ( il est parfois difficile de se retenir), c’est mieux de s’appliquer à le faire avec humour et en restant dans un registre acceptable, comme le fait fort bien le « a » des p’tits c(a)nards.

                    Cordiales salutations

                    G.J.


                  • Alcyon 18 mars 22:15

                    @cettegrenouilleci
                    c’est fou comme les gogoles quand ils sont face à leurs contradictions, préfèrent se retrancher derrière « say hun trole » plutôt que de réfléchir à comment combler leurs contradictions.

                    Vous empêchez la formation d’une UE fédérale. C’est un fait.
                    Vous vous plaignez que l’UE ne soit pas une union fédérale. C’est un fait.

                    Alors maintenant, fermez vos gueules et jouez profil bas. Le manque d’une réponse unie de l’UE est de votre faute.


                  • aliante 18 mars 23:57

                    @Alcyon

                    un peuple a besoin d’un état souverain mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres
                    Les gens ont regardé vers Paris pour avoir des réponses E Macron perdu leur montrait Bruxelles du doigt mais ils regardaient toujours vers Paris
                    l’inconscient collectif comme l’oiseau qui retourne vers l’endroit ou il est né
                    une démocratie ,un état souverain des frontières on n’a pas trouvé mieux


                  • Alcyon 19 mars 00:37

                    @aliante
                    Je m’en fous, c’est une question de principe. On a des tocards qui ne veulent pas d’un Europe avec un quelconque pouvoir mais se plaignent que cette Europe n’a aucun pouvoir, et spamment comme des tocards pour éviter d’accepter leurs propres contradictions. Que tu veuilles garder toutes tes compétences, soit. Mais ne te plains pas quand tes voisins t’envoient te faire voir par manque de solidarité.


                  • machin 19 mars 07:45

                    @Alcyon

                    là c’est moins drôle, puisque totalement abscons...


                  • machin 19 mars 07:53

                    @machin

                    "tiens, une réponse de quelqu’un fasse à ses propres contradictions.

                    « 

                    Finalement, pardonnez moi, je n’avais pas compris, ( »fasse")vous n’êtes pas abscons, mais juste ignare.


                  • Alcyon 19 mars 09:59

                    @machin
                    oh quand on ne sait pas répondre, on attaque l’homme et l’orthographe du gars qui a utilisé Swype sur son téléphone pour remplir. Vu que je n’utilise jamais face, il a corrigé par fasse et je n’ai pas remarqué.

                    Mais toujours EN FACE de leurs contradictions, les propagandistes ne répondent pas sur le fond. Pas étonnant, ils n’en ont pas. content, tojol ?


                  • machin 19 mars 13:32

                    Alcyon

                    bien sûr..bien sûr...


                  • Alcyon 19 mars 14:17

                    @machin
                    toujours rien sur le fond, ce qui tend à confirmer l’idée initiale que, face à vos contradictions, vous préférez fuir. Quelle lâcheté.


                  • machin 19 mars 17:08

                    @Alcyon

                    "toujours rien sur le fond, ce qui tend à confirmer l’idée initiale que, face à vos contradictions, vous préférez fuir. Quelle lâcheté.

                    « 

                    tout le monde ne peut pas faire »fasse."

                    MDR


                  • Alcyon 20 mars 12:36

                    @machin
                    ok, machin démontre qu’il n’a rien sur le fond. Messieurs, tirez en vos conclusions. Dommage que le corona ne t’aie pas emporté.


                  • machin 21 mars 19:57

                    @Alcyon

                    "Dommage que le corona ne t’aie pas emporté.

                    "

                    Ne taie ... d’oreiller ?

                    encore la correction automatique ???

                    .
                    CQFD


                  • julius 1ER 18 mars 18:30

                    hier soir je suis allé à Intermarché dans la localité où je vis vers 18H, j’ai cru qu’un tsunami était passé par là ...aussi j’ai demandé à des employés si tous les rayons vides signifiaient rupture dans les livraisons ????

                    eh ben non tout avait été absorbé,vampirisé rayons vides produits laitiers, un seul 1/2 L de crème en tout et pour tout et les légumes surgelés même plus un sachet de petits pois !!!!

                    et taktac va nous parler de l’absence de masques et de gel hydroalcoolique, çà me fait penser à ces 2 frangins américains qui ont écrémé toutes les boutiques dans l’ohio je crois 17000 flacons + des masques et autres produits etc... pour les revendre 60 dollars le flacon sur des sites internet ... cela a provoqué un scandale et forcé les sites internet à clore leurs comptes !!!!

                    c’est pas la faute à l’UE ou à qui que ce soit mais 2 salauds qui ont voulu profiter de la détresse possible de milliers de gens, des enfoirés qui en temps de guerre s’enrichiraient au marché noir et Taktak va les sermonner en leur disant c’est la faute à l’UE, au Capitalisme, et peut-être même à l’OTAN  ?????

                    la seule chose drôle dans cette histoire c’est que 2 cons vont se retrouver avec 17000 flacons de gel hydroalcoolique, de quoi étancher leur cupidité pour 1 millénaire !!!!!

                    tout çà pour dire que cela aurait pu arriver près de chez -nous, je ne crois que nous soyons ni plus beaux ,ni meilleurs que les yankees !!!




                      • Vous espériez un miracle d’une construction bâtardisée dès sa création ?

                        J’ai toujours été opposé à cette europe des pays. La seule qui m’intéresse est celle des Peuples.

                        Un pays ne peut pas être fraternel et solidaires, les Peuples si.... Cette Europe qui meurt ne fut que l’Europe du fric (c’est la première mesure qui fut créée : la monnaie commune, alors qu’il eût fallut commencer par l’europe des citoyens. C’est dans cet esprit que je lance l’idée « organigramme-Nations » (en demander la communication...par mail perso. Il n’y en aura pas pour tout le monde et comme pour l’hospitalisation des covidés 19 actuelle, il faut choisir).

                         

                        17/03/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3ze

                        • Mes amis au secours, une caisse (grosse) est morte sous les faits du con-finage et ils comptent sur vous pour les renflouer… Du jamais vu des sinistres menacés au Smig 21 (pire qu’au carbone 14, ils y radient à tour de bras vis-à-vis de ceux dans le besoin actuel).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès