• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Pour des Manifestations obstinées contre le régime illégitime européen (...)

Pour des Manifestations obstinées contre le régime illégitime européen (MOCRIE), à date et heure fixes, partout en Europe

Contre les abus de pouvoirs caractérisés que sont, à mon avis, tous les « traités constitutionnels », je voudrais vous décrire une nouvelle idée pour essayer de résister au sabordage de la démocratie par nos propres « représentants » : organiser partout une multitude de micro-résistances contre la source même de nos impuissances politiques :

1) relier les signes alarmants de l’actualité à l’impuissance politique des citoyens verrouillée par les institutions ; 2) concentrer nos protestations sur l’honnêteté du processus constituant ; 3) multiplier les micro-résistances à travers des manifestations hebdomadaires obstinées, le même jour à la même heure, partout en Europe.

1) Les indicateurs alarmants sont nombreux qui devraient nous inciter à contrôler tous les pouvoirs à tout moment :

Parmi les indicateurs alarmants, on peut citer le krach financier majeur imminent, la dérive policière des "démocraties" prétendument "libérales" dans lesquelles même la torture - pratiquée sur des citoyens incarcérés sans procès et sans défense - est autorisée et même encouragée au prétexte de "lutte contre le terrorisme", l’usage massif d’armes nucléaires (des milliers de tonnes de munitions à l’uranium) dans des pays écrasés par des guerres contre d’insaisissables "terroristes", guerres déclenchées sans que les peuples puissent l’interdire, la prolifération exponentielle des OGM sans moyen de résister, le sabordage des services publics au prétexte d’une dette fabriquée de toutes pièces par l’abandon de la création monétaire aux banques privées, dette publique qui rend les prêteurs privés maîtres des principales décisions publiques, l’abandon des peuples par leurs propres représentants - politiciens de métiers qui doivent trop leur pouvoir aux puissances financières -, les mécanismes de dérégulation à cliquet (à petits pas irréversibles) qui dépouillent progressivement les États de leur droit d’interdire le plus élémentaire (liberté de mouvement des capitaux imposée par traité, AGCS négocié en secret, etc.), jusqu’aux constitutions ! écrites désormais directement par les présidents et leurs ministres et imposées sans référendum !

La coupe est pleine et ça urge ! Il est temps que les citoyens reprennent le contrôle de leurs représentants.

Pourtant, les militants de tous bords semblent mener leurs luttes sociales sans se préoccuper du tout de la Constitution : ils luttent vaillamment sans prêter attention aux fers que nous portons tous aux mains et aux pieds et qui nous contraignent au plus haut niveau du droit.

Il me semble que toutes nos luttes sociales sont vouées à rester de simples gesticulations sans effets durables tant que des verrous institutionnels privent les citoyens du contrôle des pouvoirs institués.

L’apparente indifférence des militants sur ce point décisif m’étonne d’autant plus que ces verrous, déjà redoutables dans les droits nationaux, sont terriblement renforcés, pérennisés, par les institutions européennes.

Ainsi, nous avons urgemment besoin du Référendum d’initiative citoyenne (RIC) que nous garantirait assurément d’honnêtes institutions. Et, ce droit élémentaire, les politiciens de métier ne nous le donneront jamais, pour la raison simple que ce droit citoyen irait directement contre leur intérêt personnel en les privant d’une partie de leur pouvoir. C’est pourquoi je dis haut et fort que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir ; ce n’est ni aux parlementaires ni aux ministres ni aux juges d’écrire ou de réviser la Constitution.

D’où cette idée, qui me semble doublement originale :


2) Nous devrions
nous concentrer sur l’essentiel : l’honnêteté du processus constituant :

Il faudrait prioritairement protester contre l’essentiel et, comme je viens de le suggérer, il me semble que la source majeure de nos impuissances est l’illégitimité fondamentale des pouvoirs de l’Union européenne, conçue et imposée par des exécutifs qui sont évidemment juge et partie dans un processus constituant : ils s’écrivent des règles pour eux-mêmes et ça se voit partout.

Cette partialité au plus haut niveau du droit est extrêmement dangereuse pour les libertés et on peut le constater concrètement : ce qui est programmé grâce à l’UE, c’est l’impuissance politique des citoyens face au chômage, aux bas salaires, à la violence économique et bientôt à la guerre, et l’absence de contrôle public des pouvoirs dans les domaines qui comptent le plus pour les industriels et les banquiers : marché intérieur, concurrence, liberté de mouvement des capitaux, droit fiscal et droit social, notamment.

Alors qu’une Assemblée constituante désintéressée programmerait sans doute un véritable Référendum d’initiative citoyenne (RIC), rouage central du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, qui nous permettrait enfin, par exemple, d’interdire nous-mêmes, rapidement et sans difficulté, à la fois les paradis fiscaux, les OGM en plein champ, les armes à l’uranium "appauvri", la privatisation des services publics, le cumul des mandats, la libre circulation des capitaux, l’abandon de la création monétaire aux banques privées, et bien d’autres fléaux dont, manifestement, les politiciens de métier s’accommodent fort bien malgré les souffrances des citoyens.

La première originalité de l’idée que je vous propose serait donc de se concentrer très prioritairement sur la source même de nos problèmes, c’est-à-dire le processus constituant : il s’agirait de lutter contre le régime illégitime européen.


3) Une autre originalité consiste à
multiplier les micro-résistances et à protester toutes les semaines, le même jour et à la même heure, partout en Europe, par petits groupes au début, mais tout le temps et partout :

Ensuite, deuxième originalité, plutôt que de faire une grande manif une fois tous les six mois ou tous les ans, et puis plus rien jusqu’à la prochaine, avec une frustration générale de ne rien pouvoir faire au quotidien, je propose de nous inspirer de l’exemple des Allemands de l’Est et de leur idée, qui a très bien marché en 1989 (avec la chute du Mur de Berlin), et qui s’appelait « les manifestations du lundi » :

Nous organiserions, modestement, mais vaillamment, plein de petites manifestations, un peu partout, dans tous les quartiers et villages d’Europe, le même jour à la même heure, toutes les semaines  : je propose le mercredi à 18 ou 19 heures, mais il faut en parler entre nous, on fait ce qu’on veut :o)

Ce serait un rendez-vous régulier, facile à mémoriser et à rejoindre par les nouveaux mécontents ou les nouveaux courageux, à fréquenter sans peine puisque tout près de chez nous, et permettant d’être nombreux même en n’étant que cinq ou dix personnes au même endroit puisque réunis un peu partout en Europe au même moment, avec un site central et un forum par manif pour faire connaître les initiatives et les infos utiles.

Ce serait surtout le spectacle permanent d’un mécontentement général et persistant, mécontentement opiniâtre et obstiné, pas résigné du tout, prêt à se cristalliser bientôt.

Ce serait des Manifestations obstinées contre le régime illégitime européen (MOCRIE), régime imposé aux peuples européens par voie de traités, sans Assemblée constituante ni référendum.

Nota : pour permettre la cohabitation pacifique de tous les résistants, je recommande de s’interdire tout étendard ou drapeau partisan dans ces MOCRIE : à l’évidence, le clivage « gauche-droite » nous divise et nous affaiblit. Ce mouvement citoyen devrait se concentrer sur l’essentiel : rendre le contrôle des pouvoirs publics aux personnes physiques.

Il semble que des initiatives soient en train de naître dans le même esprit un peu partout en Europe.

Il y en a déjà cinq qui sont apparues en France en quelques heures (voir le blog) : ainsi, tous les mercredis à 18 heures, à partir du 16 avril, il y aura une petite MOCRIE à Trets, sur la place de la Mairie, une autre MOCRIE à Lyon, place de la République, une troisième MOCRIE à Montpellier, une autre MOCRIE à Rennes, place de la Mairie, et encore une à Nantes (44000) devant le château de la duchesse Anne... Vous aussi, n’hésitez pas à créer votre propre petite MOCRIE, tout près de chez vous, simplement. Puis, venez nous en avertir ici.

Si l’idée vous plaît, j’ai besoin de vous, évidemment, pour la faire connaître entre simples citoyens et pour organiser les outils qui nous permettront de communiquer entre nous. Je vais créer un site qui centralise les infos et qui offre notamment un forum par MOCRIE, de façon à permettre aux participants de communiquer.

On verra si cette graine d’idée est assez simple et assez forte pour survivre dans la tourmente que vit en ce moment l’idéal démocratique.

Bibliographie :

Voici quelques articles sur l’expérience des Allemands de l’Est :

« Allemagne : le retour des manifestations du lundi »
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=4340

« La contestation sociale s’amplifie »
http://www.rfi.fr/actufr/articles/056/article_29909.asp

« L’impact des manifestations du lundi »
http://www.humanite.fr/2004-09-20_International_L-impact-des-manifestations-du-lundi

« Contre les patrons voyous !
Appel pour les manifestations du lundi »
par Jean Dornac  :
http://wb.attac.be/Contre-les-patrons-voyous.html

« Mouvements populaires en RDA »

Les manifestations du lundi replacées dans leur contexte sur Wikipédia  :

« Le pasteur qui a fait tomber le mur de Berlin se retire », de Pierre Bocev, dans Le Figaro.fr

Documents joints à cet article

Pour des Manifestations obstinées contre le régime illégitime européen (MOCRIE), à date et heure fixes, partout en Europe

Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 14 avril 2008 13:30

    Bonjour Etienne Chouard, votre article a le mérite de faire des propositions concrètes.

    Je voudrais ajouter ""Parmi les indicateurs alarmants"" que vous citez, la crise alilmentaire qui secoue aujourd’hui la presque totalité du monde.

    J’ai entendu ce midi à la radio (Quentin Dickinson ?) que la PAC ne serait pas remise en cause mais dirigée vers un autre objectif. S’agit-il là d’un langage codé en direction des spéculateurs ? Je le crains.


    • HELIOS HELIOS 14 avril 2008 15:28

      Hé, oui, voila qui est bien parlé...

      Hélas, nous avons tous encore trop de à perdre, nous ne sommes pas encore prêts à agir.

      Peut-être dans 4 ans, si ça continue nous aurons une vision plus saine, sauf que, ce que le tribunal vient d’infliger a la madone de la gauche, me laisse supposer, comme le disait Le Pen : Tous pourris !


      • gecko gecko 14 avril 2008 16:20

        moi je trouve que ca ressemble plus a un mouvement anti europe tout court. La montée des nationalismes en periode de troubles... l’histoire se répète... mais ne se ressemble pas je vous l’accorde.


        • Cincinnatus 14 avril 2008 16:25

          Article et propositions roboratifs ! Enfin une proposition d’action qui peut regrouper tous les progressistes et partisants de la souveraineté populaire, de "Debout la République" à l’extrème gauche et même les éléments sains du PS et des verts. Je vais m’employer à le diffuser et monter une MOCRIE dans ma ville.


          • Étienne Chouard Étienne Chouard 14 avril 2008 16:51

            Bonjour à tous,
             
            Depuis la publication de cet article, j’ai créé le forum dont je vous parlais,

            le forum des MOCRIE
             ;

            c’est là : http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/
             
            Comme sur la plupart des forums, il faut s’inscrire d’abord, en donnant une adresse e-mail valide et en confirmant l’inscription par mail. Cette procédure vous permet ensuite :
             
            1. de créer un fil de discussion (une série d’échanges à propos de votre manifestation obstinée).

            Pensez à donner un titre qui commence par le code postal : de cette façon, le tri alphabétique des forums correspondra aussi à un ordre géographique, ce qui facilitera les recherches s’il y a finalement beaucoup de MOCRIEs qui se créent.
             
            2. de vous abonner au fil en question, ce qui permet d’être prévenu par mail chaque fois qu’un commentaire est ajouté sur le fil.
             
            3. de participer (et éventuellement de vous abonner) aux autres discussions.
             
            Au plaisir de vous lire (et de vous rencontrer ?)
             
            Amicalement.
             
            Étienne.
             

             


          • Jean Lasson 14 avril 2008 19:40

            Enfin du concret

            Je vote pour et suis prêt à participer à Paris.

            Bravo et merci à l’auteur.

             


            • moebius 14 avril 2008 22:13

              mouvement contre..., moi je préferre un mouvement pour...pour plus de démocratie par exemple...pour c’est mieux c’est plus motivant..ça ça me semble un mouvement de nonistes billieux... a part faire les clowns pour se moquer ca reste limité comme action... en face vous n’avez pas les cadres du parti de l’ex RDA... vos manifestation faites les plutot le mercredi j’y aménerais mes enfants...prevoyez un gouter ça sera plus fun


              • Eddy 15 avril 2008 09:32

                Si j’ai bien compris Etienne, tu nous propose de mettre un terme à la dictature promise par le Traité de Lisbonne comme les allemands de l’est ont mis fin au régime d’Honecker ? C’est ambitieux...

                "dans tous les quartiers et villages d’Europe" ---> Comment s’y prendre ?

                 


                • Internaute Internaute 15 avril 2008 10:17

                  Je crois malgré tout qu’on regarde du mauvais côté. Tous les articles qui dénonce à juste titre la dérive totalitaire de l’Union Européenne vers une nouvelle URSS se focalisent sur comment infléchir le comportement des politiciens en place. Ils ne sont que le sommet d’une pyramide qui tire sa légitimité d’élections plus ou moins pièges à cons mais libres quand-même.

                  Il faut donc plutôt essayer de comprendre pourquoi 95% des élus sont systématiquement ré-élus alors qu’ensuite le peuple manifeste et se lamente pendant toute la législature. Les institutions ne sont pas en cause. On peut les triturer comme on veut, elles n’empêcheront jamais un honnête homme de faire un travail honnête ni une crapule de profiter des pouvoirs qui lui sont accordés.

                  Un contre-lobby ne doit pas être dirigé vers les instances européennes mais uniquement vers les électeurs. Il s’agit d’un travail d’éducation de longue haleine lequel est fait actuellement par les médias. 95% des élus sont ré-élus uiquement parcequ’on ne propose aux électeurs que le blanc, le blanc-beige et le blanc-gris. Forcément ce qui sort des urnes est proche du blanc. On a oublié tout simplement que la couleur c’est la vie.

                  Le principal point d’attaque doit être les médias et surtout celles qui font l’opinion. Cela réduit fortement le champ d’activité. Je vois deux axes de travail. Le premier est le développement de médias concurrents aux maîtres à penser. Le net et Agoravox en particulier vont dans cette direction mais il faudrait la généraliser. Le deuxième est la prise de contrôle morale ou économique des centres de décision dans les quelques rares médias influents. Les gens qui tiennent la télé sont tellement pourris qu’on devrait pouvoir arriver à ses fins en flattant leur égo et leur porte-monnaie. Il n’y a pas 10 personnes qui font l’info en France. Il faut les identifier et les neutraliser. Qui embauche les journalistes du JT et sur quels critères ? Si on arrive à contrôler ce processus pendant 20 ans, on a gagné la partie.


                  • FreeManu 15 avril 2008 12:03

                     @Internaute

                     Est-ce que la réélection systématique de 95% des élus ne serait pas plutôt due au fait que :

                     1/ Le vote blanc n’est pas pris en compte,

                    2/ Nous ne votons pas pour le candidat que nous souhaitons, mais nous choisissons dans ceux qui nous sont proposés (ici, nous voyons une incidence directe du 1/)

                     Avec, en plus, une "certaine" partialité des médias...

                    (je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi personne ne se pose la question du décalage entre les promesses du candidat Sarkozy, et ses (absenses de) "résultats" et "solutions" depuis son élection... Bizarrement, aucun journaliste n’a l’air de s’en offusquer !)


                  • phacotte 15 avril 2008 11:15

                    Vous ne me decevez pas : enfin quelqu’un qui propose quelque chose au lieu de lister les travers du pouvoir actuel .

                    La gauche et l’extreme gauche sont absente de la vie du pays et les syndicats pas plus en forme.

                    Il faut un leader pour initier le mouvement

                    Merci d’essayer de faire prendre conscience que c’est en s’unissant que l’on sera plus fort et plus efficace.

                    L’individualisme ne mène à rien sinon au repli sur soi et la haine de l’autre .

                    Continuer , vous nous donner de l’espoir

                    Amicalement


                    • dom y loulou dom 15 avril 2008 13:05

                      les politiciens savnt déjà que nous n’aimons pas la manière dont se fait la CE au-dessus de nos têtes, ils le savent absolument, alors à quoi bon vouloir leur dire sans dire ce que nous voulons à la place ?

                      il faudra aussi indiquer ce que vous voulez et puis il y a une carte qui n’a pas été jouée... celle du plan B...

                      puisque personne n’a cru bon de replancher sur un nouveau texte à proposer aux citoyens cette possibilité existe toujours, il faudrait utiliser du coup ces manifs pour élaborer un plan B de constitution la redessinant comme les citoyens la veulent cette union. Les citoyens reprenant la main. Mais bravo pour votre volonté d’avancer et de faire. Le caractère totalitaire de ce qui avance sur nous nous oblige à monter aux barricades.

                      tout de bon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès