• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Poutine en état d’arrestation !

Poutine en état d’arrestation !

« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova » (Piotr Hofmanski, le 17 mars 2023 à La Haye).

Il s'est produit un petit événement historique ce vendredi 17 mars 2023 à 16 heures 27 : le juge polonais Piotr Hofmanski, président de la Cour pénale internationale (CPI ; en anglais, ICC : international criminal court) depuis le 11 mars 2021, a annoncé publiquement que la juridiction internationale venait d'émettre un mandat d'arrêt contre le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, ainsi qu'un autre contre Maria Lvova-Belova, sa chargée de mission aux droits de l'enfant au Kremlin. La CPI reproche aux deux cités leur implication personnelle dans la guerre en Ukraine, « présumés responsables du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie ».

Rappelons rapidement ce qu'est la Cour pénale internationale dont le siège se trouve à La Haye. Wikipédia indique qu'elle est « une juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre ». C'est le Statut de Rome (un traité international), signé le 17 juillet 1998 et entré en vigueur le 1er juillet 2002 (la CPI ne s'occupe que des crimes commis à partir de cette date, il n'y a pas rétroactivité), qui régit cette cour, étape importante de l'instauration d'un droit international universel en cogitation depuis la fin du XIXe siècle, à la suite de la guerre de 1870, que la chute du mur de Berlin et du bloc soviétique ont permis de concrétiser.

Actuellement, 124 États sont parties prenantes de la CPI sur les 193 que compte l'ONU, mais 139 États sont signataires. Les États-Unis ont signé le 30 décembre 2000 et la Fédération de Russie a signé le 13 septembre 2000, mais ni l'un ni l'autre de ces deux pays ne l'ont ratifié et ils ne sont pas non plus membres de la CPI. Les États-Unis ont toujours été très opposés à une autorité supranationale qui viendrait s'ingérer dans leurs affaires intérieures, et par ailleurs, la situation des prisonniers du camp de Guantanamo pourrait faire l'objet d'une enquête de la CPI. La Russie aussi a dénoncé le Statut de Rome. Elle a retiré sa signature (purement verbalement car il n'y a pas de procédure pour retirer une signature) le 16 novembre 2016 en raison d'une enquête menée sur les exactions commises en Ossétie du sud en 2008. La Chine et l'Inde ont participé aux travaux de la Conférence de Rome mais n'ont pas signé le Statut. Tous les États de l'Union Européenne sont membres de la CPI, parfois avec réticence, comme dans le cas de la France qui craignait d'être visée par des enquêtes lors de ses participations à des opérations de pacification.

Sans surprise, la réaction de la Russie a été de s'en moquer (l'ancien Président Dmitri Medvedev a même stupidement comparé ce mandat à du papier toilettes), puisque la Russie n'est pas membre de la CPI et ne reconnaît pas sa réalité juridique ni son autorité, et la réaction de l'Ukraine, qui n'est, elle non plus, pas membre de la CPI, a été d'applaudir et de souligner le caractère historique de ce premier pas vers la justice.

Soyons clairs : concrètement, des policiers onusiens ne viendront pas sonner à la porte du Kremlin et interpeller Vladimir Poutine. Il y a encore beaucoup de marge pour l'arrêter, le juger et le condamner, d'autant plus que dans le passé, un certain nombre de dirigeants d'État ont été acquittés, souvent faute de preuves.

Mais les expériences précédentes d'autres tribunaux internationaux, créés spécifiquement pour la situation d'un pays (avant la création de la CPI), ont tenté et parfois réussi à condamner certains auteurs de massacre. C'était le cas pour l'ex-Yougoslavie, même si ce fut tardivement, une vingtaine d'années plus tard, et sans avoir pu condamner Slobodan Milosevic, le Président de la Serbie dont le nationalisme a embrasé l'ancienne Yougoslavie, pas faute de l'avoir arrêté mais parce qu'il est mort avant son procès. Poutine pourrait être comparé à Milosevic, au nationalisme similaire de grande Serbie ou de grande Russie, prêt à commettre des massacres pour imposer leur hégémonie.

Avant aujourd'hui, un seul chef d'État en exercice a eu un mandat d'arrêt de la CPI, ce fut Omar El-Bechir, putschiste et Président de la République du Soudan du 30 juin 1989 au 11 avril 2019 (arrivé au pouvoir par un putsch, renversé par un autre putsch trente ans plus tard), mis en accusation deux fois par la CPI le 4 mars 2009 et le 12 juillet 2010 pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors de la guerre du Darfour, qui n'a jamais été vraiment inquiété, au pouvoir ou après (il vit toujours sans avoir été ni arrêté ni jugé par la CPI, malgré les promesses du Soudan de le lui remettre en 2020 et en 2021).

_yartiPoutine2023A04

D'un point de vue politique et symbolique, ce mandat international visant Vladimir Poutine est pourtant très important et aura des conséquences durables dans les relations internationales.

D'une part, il signifie que Poutine devient définitivement infréquentable. En effet, même après la guerre en Ukraine, quelle qu'en soit l'issue, il ne sera plus possible, au nom de la Realpolitiks, de refaire comme avant l'Ukraine, réintégrer Vladimir Poutine dans le concert des nations (en particulier dans le G8 et le G20). Ce mandat formalise la fracture définitive entre Poutine et ses anciens partenaires.

D'autre part, il signifie aussi, mais on le savait déjà avec l'ex-Yougoslavie, que la vie d'un dictateur est rarement impunie désormais. Ce ne sera plus jamais un long fleuve tranquille. Soit sous la forme d'un procès plus ou moins sincère, comme avec Saddam Hussein, soit sous la forme d'un lynchage d'autant plus odieux qu'il répète ce qu'on reproche aux dictateurs, comme avec Kadhafi. Le temps de l'impunité, en tout cas, est bel et bien terminé : ni Staline, ni Pinochet, pour ne prendre que deux exemples. Chaque dictateur devra, un jour ou l'autre, rendre des comptes devant le tribunal de l'humanité. Cela ne les dissuadera sans doute pas de commettre les actes de barbarie mais ils devront payer.

Par ailleurs, si cela va réduire les possibilités de visite internationale aux seuls pays "amis" (genre Corée du Nord, Iran, Syrie, Mali, Érythrée) s'il ne veut pas risquer de se retrouver piéger et arrêter en pays étranger, Vladimir Poutine devra aussi faire face à sa propre "opinion publique" en Russie dont le peuple comprendra enfin qu'il est devenu définitivement un pestiféré international, sans espoir de rédemption, pas de quoi affermir la grandeur de la Russie.

Alors que la Hongrie et la Turquie sont en cours de lever leur veto pour l'adhésion de la Finlande à l'OTAN (en séparant cette décision de la question de l'adhésion de la Suède), cette annonce de mandat d'arrêt international par la CPI montre à quel point Vladimir Poutine est un piètre stratège pour les intérêts de la Russie.

Aujourd'hui, on peut encore commettre les pires atrocités, et malheureusement, cela continuera jusqu'à la nuit des temps, au même titre qu'un code pénal n'empêchera jamais les pires crimes, mais la complexité des sociétés humaines, leur fédération autour de valeurs universelles mises en musique par des organismes internationaux pleinement reconnus (et la CPI en fait partie), ainsi que l'ultrarapidité de la circulation des informations laissent entrevoir que tout se paiera un jour ou l'autre. Que Poutine en prenne bien conscience, tout possesseur de bombes nucléaires qu'il est.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Poutine en état d'arrestation !
Aeroflot.
Staline : combien de morts sur la conscience ?
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Les 70 ans de Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?

_yartiPoutine2023A05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 10:46

    La CPI se couvre ainsi de ridicule en prenant unilatéralement parti à 100% contre l’un des protagonistes, alors que toute personne sensée et un peu objective sait que dans ce dossier Ukraine, les choses sont beaucoup plus complexes et les torts largement partagés.

    En tout cas, ce n’est pas un geste qui apaise.

    Toujours l’huile sur le feu au lieu de la mettre dans les rouages, 2ème raison pour être ridicule et nuisible.


    • Lynwec 18 mars 2023 11:24

      @lecoindubonsens

      La CPI comme toutes les institutions prétendument « internationales » issues de 1945 (période dominée par les utilisateurs « humanitaires » et « démocratiques » de deux bombes atomiques inutiles, sauf pour terroriser les récalcitrants) est un outil au service exclusif de l’anglo-sionisme .

      A-t-on vu une Madeleine Allbright inculpée ? non. Un Bush inculpé ? non . Un Netanyahou ? non . Un Obama  ? non, il a même été, comble du ridicule ubuesque, nobellisé . Un pur pacifiste .

      Alors, que Rototo fasse des gorges chaudes de cette décision à sens « inique », rien de surprenant quand on connait les postures habituelles du cabinet-conseil...
      Après, je ne vois pas micron prenant son paquetage pour aller chercher Poutine, « jusque dans les chiottes »...

      « Internationale » en novlangue, c’est « inféodée aux anglo-sionistes », avec le bon outil de traduction, on comprend bien mieux...


    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:29

      @Lynwec
      J’imagine dans mes rêves DUPOND MORETTI présider la séance avec une fiole de destruction massive ! smiley


    • Gorg Gorg 18 mars 2023 12:35

      @lecoindubonsens

      La CPI se ridiculise un peu plus… Pour être crédible, et si elle veut mettre Poutine sur la sellette, elle devrait convoquer au préalable Georges W. BUSH, Dick CHENEY et Tony BLAIR pour l’ignominie de la guerre en Irak, puis SARKOZY, CAMERON et OBAMA pour celle de la guerre en Lybie…

      Quand au vieux c.n Robinette, il ferait mieux de la fermer et balayer devant sa porte vu que son pays a refusé d’adhérer à la CPI…

      Mais bien sur, la CPI ferme les yeux devant les exactions de son camp, et en particulier, de son suzerain…


    • William William 18 mars 2023 16:19

      @lecoindubonsens
      La CPI montre dans l’ensemble de ses actions qu’elle n’est pas une instance neutre, mais ’’occidentaliste’’.
      Ceci étant, Poutine pourra sans problème se rendre au USA, qui ne reconnait pas cette cour et ses décisions smiley


    • Seth 18 mars 2023 16:21

      @Lynwec

      Très juste. A ce point de l’affaire, il convient de rappeler qu’en digne « institution internationale » la CPI est ni plus ni moins que la cour et le ministère de la justice du gouvernement planétaire à la main des yankis.
      Mais on va se faire traiter de « conspirationniste »

      Peut être mais il est attristant de constater comment toute une gauche bisounours et enfantine accepte et approuve ce genre de cinéma du capitalisme et de la phynance mondiale.


    • Jean Claude Massé 18 mars 2023 17:13

      @lecoindubonsens
      « La CPI se couvre ainsi de ridicule »
      Et Rokotrahison aussi.
      Qu’est ce qu’il dit de la faillite de l’économie Russe planifiée par notre comptable national.


    • V_Parlier V_Parlier 18 mars 2023 19:37

      @Gorg
      Moi j’ajouterais même Hollande (soutien du coup d’Etat ukrainien de 2014, soutien de la déstabilisation de la Syrie, abandon délibéré des otages du Bataclan sous prétexete que la France « n’était pas en guerre »).


    • Gorg Gorg 19 mars 2023 00:33

      @V_Parlier

      C’est vrai que Hollande on l’oublie un peu, mais que voulez vous, ce bedeau est tellement insignifiant... smiley
      Par contre il n’a pas soutenu le coup d’état Ukrainien, ce sont les Amerloques, les Rosbifs et les Polonais qui étaient à la manœuvre... Lui, il a joué le rôle de François Pignon... smiley et Merkel était aux fraises...


    • V_Parlier V_Parlier 19 mars 2023 19:41

      @Gorg
      Pas soutenu, pas soutenu... quand on entendait les propos de Fabius (son ministre quand même...) ça ne chantait pas de cette manière.


    • xana 21 mars 2023 18:26

      @Lynwec
      Le titre de l’article est FACTUELLEMENT FAUX !
      Poutine n’est PAS en état d’arrestation.
      Il est simplement menacé de l’être... De toutes manières sa vie est déjà menacée depuis bien longtemps par toutes les agences à trois lettres qui n’attendent que l’occasion de l’assassiner comme ils en ont assassiné bien d’autres. Heureusement Poutine sait se protéger des assassins, alors les touristes de la « cour pénale internationale » qu’aucun gouvernement ne reconnaît, il s’en moque ouvertement !


    • yakafokon 21 mars 2023 19:04

      @lecoindubonsens
      Quoi d’étonnant à cette décision ?
      Toutes les organisations internationales sont phagocytées par les Etats-Unis ( O.N.U., U.N.E.S.C.O, C.P.I., O.T.A.N., Union Européenne, Banque Centrale Européenne, entre-autres ).
      Mais Vladimir Poutine, qui a certainement moins de sang sur les mains que « Jojo le tremblant », l’Alzheimer sorti de son EPHAD de la Maison-Blanche pour guerroyer en Ukraine, se fout royalement de ce jugement sans aucune base juridique !
      Il s’en tamponne le coquillard avec un tibia de céphalopode nyctalope à poil ras !
      Comme dit un vieux proverbe paysan : « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ! »
      Et côté ukrainien, il va y avoir du boulot !


    • chapoutier 18 mars 2023 10:47

      on cherche des volontaires pour aller l’appréhender au Kremlin , pas Bicetre, l’autre celui de Moscou.  smiley

      Bush Obama etc etc et pour eux pas d’articles ?


      • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:16

        @chapoutier
        Les gendarmes occidentaux affirment qu’ils faut faire ce qu’ils disent et pas ce qu’ils font !!! hum smiley selon moi l’occident a tout à gagner en baissant d’un ton et de participer sans arrogance et mépris à cette belle aventure humaine d’ou quelle vienne smiley


      • Joséphine Joséphine 18 mars 2023 12:31

        @Charly et Chapoutier

        Si on enlève Palmade de Kremlin-Bicêtre pour le mettre au Kremlin, c’est Zelinsky qui sera content car il aura trouvé un humouriste aussi drôle que lui ! 


      • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:46

        @Joséphine
        Je demande l’arrestation immédiate du clown de KIEV soi-disant élu par une minorité Ukronazique esclaves !!!! hum... il est grand temps d’interdire la VODKA via les veautants Ukronazes smiley


      • christophe nicolas christophe nicolas 18 mars 2023 10:48

        C’est du pharisaïsme, la guerre est la conséquence de l’injustice donc la conséquence d’un problème d’instrumentalisation de la loi.

        On ne résout pas un problème d’instrumentalisation de la loi par une loi instrumentalisée, ça se résout par la guerre.


        • Jean 18 mars 2023 10:54

          Dommage que la « CPI » n’existait pas en 40


          • Jean 18 mars 2023 10:55

            @Jean
            et cela pose la question : pourquoi les US ne veulent pas y être ?


          • Seth 18 mars 2023 16:25

            @Jean

            Non mais à la place ils avaient mis en place le drôlatique Nurenberg dont les résultats finalement anodins se sont un peu effacés des mémoires au point que certains continuent encore à réclamer ce genre de mise en scène.


          • yakafokon 21 mars 2023 19:36

            @Jean
            Poser la question, c’est déjà y répondre !
            Ils n’ont plus assez de papier pour faire la liste des pays qu’ils ont détruits, et des morts qui se chiffrent par dizaines de millions !


          • Jonas Jonas 18 mars 2023 11:02

            Et pour Macron, Biden, Obama,... il n’y a pas eu de mandats d’arrêt international lancés ? Pourquoi ?

            Ce sont pourtant les dirigeants des USA et de l’Union Européenne qui pensaient exterminer silencieusement depuis mars 2014 la population civile du Donbass avec le financement militaire de la junte de Kiev par les gouvernements français et américain et éradiquer ainsi toute influence russe

            Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant plus de huit ans n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International :

            lien 0

            lien 1

            lien 2

            lien 3

            lien 4

            lien 5

            lien 6

            Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

            Zelensky, Porochenko et tous les dirigeants qui les ont soutenus devront être jugés pour crime contre l’humanité.


            • Joséphine Joséphine 18 mars 2023 11:05
              Poutine en état d’arrestation....

              Mouah ah ah ah ! 

              Très drôle Rakoto, vous avez fait ma journée ! 


              • Jean 18 mars 2023 11:47

                @Joséphine
                « Poutine en état d’arrestation.... »
                Normal, il a été pris avec une alcoolémie positive près de Rungis.



              • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 2023 16:14

                @Joséphine

                Vous n’avez pas pu vous retenir ? smiley


              • Seth 18 mars 2023 16:28

                @Joséphine

                Ca fait longtemps que le bruit court que la bronepivé se serait poivré les naseaux... smiley


              • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 16:38

                @Seth
                LOL smiley... moi qui pensait que c’était la fille d’ÉVA BRAUN ! smiley


              • cassandre4 cassandre4 18 mars 2023 23:25

                @Pangloss
                <<..il fait là où on lui dit de faire.

                >> mais il doit avoir quelques ennuis gastriques !.. ses chiasses sont de plus en plus immondes !..


              • Gerard_menvusa DantonQ 19 mars 2023 09:13

                @Joséphine

                Il a dû déboucher une bonne bouteille de vodka en apprenant la nouvelle tiens !
                Faudrait t’il encore qu’ils osent l’arrêter, et ça c’est pas gagné. A moins que la CPI veuille être réduit en cendres par un missile hypersonique russe...


              • Clocel Clocel 18 mars 2023 11:16

                La CPI... Cette verrue luciférienne, dossier piloté par un juge polonais, dire si on est hors-sol...


                • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:24

                  @Clocel
                  LA C.P.I ou le bal des faux culs au service des mensonges de l’histoire smiley


                • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 2023 11:34

                  Il n’y a rien de plus sérieux à dire ou à faire sur la situation ?

                  Déjà pour sortir de cette impasse de la guerre qui nous affaiblit économiquement,  politiquement et moralement sans penser aux peuples ukrainiens et russes qui n’ont pas voulu ni mérité cela.

                  Et je n’ose même pas parler de souveraineté ou d’espoir démocratique si les mêmes continuent de nous représenter dans cette fiction démocratique et poltique qu’est devenue l’UE. 

                  L’auteur a-t-il une idée de la somme d’incompétences et d’irresponsabilités de nos dirigeants à travers le temps pour que nous en soyons arrivés là.

                  Le bon côté c’est que c’est plus clair.

                  Ici nos institutions doivent être mises à plat.

                  Pour l’UE, idem.

                  Dans cette affaire, les peuples ont une excuse, c’est que nulle part nous ne vivons vraiment en démocratie et loin s’en faut. C’est le début d’une piste. Il faudra bien que nous continuions le chemin. 

                   


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 11:48

                    @Octave Lebel "Il n’y a rien de plus sérieux à dire ou à faire sur la situation ?"
                    Totalement ok sur ce point !
                    Le discredit total touche de plus en plus d’organismes et de personnes.
                    Toujours l’huile de plus en plus sur le feu ..
                    Pourquoi tant d’escalade vers la violence.
                    Pourquoi laissons nous faire en cautionnant parfois des actes de violences ?
                    Pourquoi prendre parti unilatéralement à 100% pour l’un sans voir que la situation est plus complexe, au lieu de pousser vers négo et calme ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 11:45

                    Et le traffic de GPA en Ukraine. Non pas de rapt d’enfants !!!!!


                    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:19

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Exact.


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 18 mars 2023 12:02

                      QUEL EST LE MONTANT DE LA PRIME ragototo ????

                      Si c’est UN MILLION de DOLLARS Josh Randall va revenir

                      MORT ou VIF ????

                      Merci répondre ragoto

                       smiley


                      • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:07

                        @Bendidon ... voila l’Ankou !
                        PAPY BIDEN me souffle à l’oreille : après moi la fin du monde ! hum smiley


                      • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:03

                        Je demande à Poutine d’installer un tribunal spécial pour condamner Pète en ski...Soros...Hunter...Biden.. Bush....Wonder-layette... les Trogneux.... Sarkozy...Hollande... BHL...etc...etc...la liste est encore longue smiley


                        • Joséphine Joséphine 18 mars 2023 12:35

                          @charlyposte

                          Arrête, tu me fais rêver. Ce serait génial !


                        • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 13:00

                          @Joséphine
                          Si l’occident refuse de baisser le ton... mon commentaire deviendra une certitude sans aucun doute possible smiley


                        • Jean Claude Massé 18 mars 2023 17:18

                          @charlyposte
                          Un référendum planétaire soutiendrait à une grand majorité cette procédure.


                        • sylvain sylvain 18 mars 2023 12:43

                          Un tribunal ne disposant pas des moyens de faire appliquer ses jugements n’a pas grand sens. Aucune des grandes puissances mondiales ne reconnaissant son autorité, c’est plus une farce qu’autre chose.

                          La Chine, ne cessant de singer les systèmes occidentaux, après avoir organisé ses traités de libres échanges, ses jeux « olympiques », son capitalisme, sa stratégie d’hégémonie mondiale... fera t elle elle aussi un tribunal international auquel elle ne se soumettra pas et qui lui permettra d’officialiser le statut de « méchant » de ses ennemis ??

                          Lequel de ces tribunaux alors délivrerait le jugement véritable ?? c’est une chose qui se décide en ce moment entre les sans dents russes et ukrainiens, qui se massacrent dans le dombass


                          • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 12:57

                            @sylvain
                            Sachant que ce conflit local profite aux vautours occidentaux sonnant et trébuchant smiley comme quoi le lambda sera et restera un inculte et pour d’autres lobotomisés par la doxa au taquet et tutti-quanti smiley


                          • sylvain sylvain 18 mars 2023 15:49

                            @charlyposte
                            ce « conflit local » profite a tous les vautours . Il profite au CMI, au idéologies suprémacistes, fascistes de tous ceux qui y participent de près ou de loin, c’est a dire a peu près le monde entier.

                            Il n’y a qu’à voir l’évolution des sociétés européennes, ukrainiennes ou russes, pour prendre les plus impactés. Partout l’autoritarisme, le nationalisme ou ses variantes, la société martiale... se sont développés sur leur terreau le plus fertile. En Chine, c’est a peine mieux


                          • William William 18 mars 2023 16:27

                            @sylvain
                            ’’ En Chine, c’est a peine mieux’’
                            Euphémisme pour dire que le contrôle des citoyens est bien plus accentué encore. Ce qui est préoccupant, c’est justement que ça tend à devenir un modèle sur ce point (on l’a vu avec les confinements, le pass, etc.).


                          • Joséphine Joséphine 19 mars 2023 13:21

                            @charlyposte

                            Ce mandat d’arrestation ne fera que renforcer Poutine dans sa certitude que l’Occident veut la fin de la Russie. On va même finir par se dire qu’il a raison....


                          • sylvain sylvain 19 mars 2023 15:06

                            @William
                            Euphémisme pour dire que le contrôle des citoyens est bien plus accentué encore. Ce qui est préoccupant, c’est justement que ça tend à devenir un modèle sur ce point (on l’a vu avec les confinements, le pass, etc.).

                            Et n’oublions pas la dedans la loi sécurité pour les JO, qui inaugure la reconnaissance faciale et comportementale dans tout l’espace public en europe, cocorico ! ce n’est même pas légal, mais ils s’en foutent.

                            Concernant le tropisme de nos dirigeants pour la chine sécuritaire, on a aussi ça, qui est passé relativement inaperçu mais qui ressortira un jour


                          • William William 19 mars 2023 17:18

                            @sylvain
                            Au lieu du 49.3, Macron devrait essayer le ’’parti unique’’, il n’y a qu’un bouton au pupitre de chaque député : ’’j’approuve’’. Et ce parti désigne le président. On peut abolir le peuple.


                          • sylvain sylvain 19 mars 2023 20:49

                            @William
                            Ca s’appelle l’UE ça non ?? ah non c’est un peu différent, mais ça revient au même !
                            Je ne sais pas combien de temps nos oligarques garderont ces faux semblant, mais comme ils leurrent de moins en moins de monde, ça ne devrait pas durer


                          • yakafokon 21 mars 2023 20:02

                            @Joséphine
                            Tout dépend de ce qu’on appelle « l’Occident » !
                            Les Etats-Unis le savent depuis 1949, vu que ce sont eux qui l’ont créé.
                            Quand à la vieille Europe ( le truc qu’on appelle l’Union Européenne, je ne sais pas pourquoi ), elle commence à peine à s’en apercevoir !
                            Que voulez-vous, elle n’a eu que 74 ans pour comprendre qu’elle s’était faite rouler dans la farine par « ces amis qui nous veulent du bien » ( en fait, tous nos biens ) !
                            On ne peut rien faire en 74 ans, quand on est cons à ce point-la !


                          • microf 18 mars 2023 13:14

                            Lá, la ligne rouge a été franchie, la Russie doit absolument réagir.


                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 15:24

                              @microf
                              Certes, « la ligne rouge a été franchie »
                              mais que la Russie ne soit pas aussi stupide que les autres (dont la France) en continuant l’escalade infernale vers la violence. L’huile dans les rouages, pas sur le feu.
                              Rappelons nous que Poutine a été très clair en février 22, le Donbass et stop a l’extension de l’Otan vers Moscou, cela suffit.
                              Qu’il renouvelle simplement le souhait initial.
                              Et si les occidentaux répondaient simplement « ok » !
                              Cela aurait été si simple de le faire sans toute la casse depuis 14 mois !


                            • microf 20 mars 2023 16:44

                              @lecoindubonsens

                              En écrivant que la ligne rouge a été franchie, ce n´est pas pour appeler á la guerre, non le Président ne doit pas faire comme les autres.
                              Le Président Poutine est un expert d´Arts Martiaux, il pourrait utiliser la philosophie de cet Art qui se sert de la force de l´adversaire pour le vaincre.

                              Il faudrait par exemple que la Russie et la Chine accélèrent le processus d´ intégration de nombreux pays qui veulent se débarrasser du joug du « système occidental » dans les « BRICS », voilá un moyen de mettre rapidement l´Empire par terre.
                              Ces pays quitteraient les Nations-Unies et autres Institutions que l´Occident contrôle pour former une union forte.

                              Toutefois je pense que la Russie et la Chine vont se diriger vers cette voie, le Président Chinois est en visite de travail de 3 jours en Russie, certainement que de grandes et importantes décisions vont être prises lors de ce séjour.


                            • velosolex velosolex 18 mars 2023 15:54

                              « Même pas mal » diront les trolls. Hors, cette décision même si , sur le plan juridique, ne recevra pas d’application, Poutine ayant plus l’habitude de mettre en danger les autres, que lui même, va ternir un peu plus son image. 

                              Et cet homme vaniteux, qui avait l’habitude de se mettre en scène, mettant des judokas complaisants à terre...Va avoir du mal à supporter cet image d’ogre, engloutissant des dizaines de milliers de gamins Ukrainiens.

                              N’importe quel parent au monde, ou du moins la plupart, n’hésitera pas à affronter la mort, plutot qu’un salopard touche le moindre cheveu de ses gosses.

                              La Russie, et son leader, et tous ceux qui soutiennent cette régression totalitaire, sont ramenés du coup à ce qui ’ils sont. Des salopards eux mêmes, se damnant aux yeux de leurs propres enfants, qui risquent, comme ces nazis, à leur demander des comptes, demain. 

                              Car dans toute entreprise génocidaire, c’est le lendemain de cuite qui compte !


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 17:45

                                @velosolex Dommage Velosolex. Vous avez travaillé en psychiatrie et ne voyez pas clair.... regrettable.


                              • Joséphine Joséphine 19 mars 2023 13:31

                                @velosolex

                                Avec le trafic de migrants, Macron est également COUPABLE  de déportations et de déplacements d’êtres humains, ainsi que d’enfants mineurs 

                                Si la CPI lance un mandat d’arrêt contre un chef d’état démocratiquement élu pour « déplacement et déportation » d’enfants, alors je peux vous dire que beaucoup de chefs d’état seront appelés à la barre, et en premier lieu Macron ; Merkel et Ursula. 

                                Rien qu’en France on a des milliers d’enfants mineurs (sans parents) venus de pays lointains grâce aux financements occultes d’O.N.G qui n’ont aucune bases légales. Ces enfants sont donc déplacés, non renvoyés sur leur Terre, en risquant leur vie sur la mer méditerranée et d’ailleurs beaucoup ont été noyés, puis laissés en liberté dans les rues.....Avant d’aller voir ailleurs des coupables, n’oublions pas que Macron plusieurs fois et même à l’étranger à accusé la France de « Crime contre l’Humanité » pour colonisation...A ce train là il peut y avoir bien du monde au C.P.I., à commencer par les U.S.A. qui n’y sont pas inscrits.


                              • laertes laertes 21 mars 2023 14:24

                                @velosolex Vous êtes toujours aussi naïf ! Vous ne vous demandez pas pourquoi le motif de la saisine n’est pas Boucha ou les autres crimes de guerre supposés de la Russie ? Allez, pauvre tache, je vais vous le dire : Le DOD ( Pentagone) s’est opposé à ce que ce juge américain ( qui a essayé de faire sortir de prison son frère délinquant sexuel) qui est à l’origine de cette saisine, mentionne les crimes de guerre !!! Pourquoi ? Raison invoquée : cela créerait un........ précédent ! Précédent de quoi ? Je te laisse utiliser ton petit cerveau qui en a bien besoin !


                              • Attila Attila 21 mars 2023 14:28

                                @laertes
                                Non, il n’est pas du tout naïf, il est complètement en dehors des réalités.
                                Il rêve (ou il délire . . .)

                                .


                              • anaphore anaphore 18 mars 2023 16:13

                                La petite ordure qui fait l’auteur, ici, ne se sent plus.... Minable fumier va !!  smiley


                                • William William 18 mars 2023 16:39

                                  C’est une décision qui scie la planche aux solutions diplomatiques dans le conflit russo-ukrainien, rendant ’’paria’’ l’un des protagonistes sur la scène internationale (hormis auprès de ses alliés). Ce sera le pousser encore davantage à une fuite en avant.

                                  Lorsque Macron parlait il y a quelques mois de ne pas insulter l’avenir car il y aura un après-guerre, il avait à l’époque raison. Mais ceci est oublié.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 17:24

                                    Le parfait BOUC EMISSAIRE de notre décrépitude. N’ayant plus personne pour cogner on choisi justement le plus facile. Façons de fermer les yeux sur le crime qui est sous nos yeux : celui de notre civilisation et notre humanité. Poutine est pourtant notre seule chance de nous sortir de la psychose ambiante. Et on veut le tuer...


                                    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 17:31

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                      Je confirme.


                                    • L’autre idiot de service oublie que la CPI est devenue une structure qui fonctionne sous la férule U S, mais les ricains n’ont jamais été partie prenante des décisions de cette justice tout au moins les concernant . Curieux 

                                      Les Russes, Israèl et d’autres font leur vie dans leur coin .Donc circulez ....

                                      Il n’y a que les idiots de Francrons pour hurler aux scandales .

                                      Quant à Biden et ces escrocs de Straussiens ils se situent à 72 hrs d’une guerre civile aux US .

                                      Puisqu’ils veulent soi-disant emprisonner Donald TRUMP . !!!!!

                                      Si guerre civile aux U S il y aura , la France suivra dans cette direction concernant la fin de vie de la dictature des Francrons...Les soins de suite seront difficile à avaler.

                                      Déjà il est prévu que les députés de la majorité vont être mis sous escortes policières . Pour quelle raison on se le demande !

                                      Puisque selon les propos de Retailleau toute intimidation et menace d’un élu est répréhensible de 10 ans de prisons . ?????

                                      Donc Macron fait monter les peurs . Après le vaxxin foireux la politique foireuse .



                                      • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 17:35

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Prochaine étape... éradiquer la plèbe qui a découvert le pot aux roses ! smiley


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 17:34

                                        Rakoto est un ETATS-LIMITES. TAPEZ JEAN BERGERET : ETATS-LIMITES sur Google... 


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2023 17:43

                                          Il est possible de psychanalyser l’Etat actuel du monde, comme un patient allongé sur un divan... Quand la pulsion de meurtre se dirige vers le parfait bouc émissaire, c’est que le projection (voir Mélanie Klein) arrive au point où l’abcès doit percer. Comme si l’inconscient suicidaire voulait en finir une fois pour toute. Qui peut imaginer UNE seconde que la mort de Poutine va résoudre les problèmes énormes de notre société. Ni les suicides des enfants, ni les burn-out, ni les dérapages pervers narcissique. Rien ne sera résolu du tout..


                                          • cétacose2 18 mars 2023 17:45

                                            Chez nous c’est pareil ,on assiste à une déportation massive et illégale de....migrants qui ne demandaient qu’à vivre paisiblement dans leurs petits nids douillets......


                                            • Gerard_menvusa DantonQ 18 mars 2023 19:35

                                              Wouarf, elle est bien bonne celle-là ! Déjà la Russie n’est pas membre de la cour pénale internationale et ne livrerai, quand bien même jamais Poutine, même après la fin de son mandat, c’est mal connaître les russes.

                                              Ensuite, s’il faut livrer des criminels de guerre, que les Etats-Unis livrent donc à la CPI Bush, Hillary Clinton et Bill Clinton , Donald Rumsfeld et l’immonde Madeleine Allbright pour ne citer qu’eux.

                                              Ha merde, ils ont déjà passé l’arme à gauche ces deux-là. Sans compter des generaux du Pentagone qui ont du sang sur les mains ...

                                              « Enlèves déjà la poutre qui est dans ton œil avant de vouloir retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère » disait Jésus.



                                              • Claude Courty Claude Courty 18 mars 2023 19:35

                                                @ l’auteur

                                                Utile mise au point, même si elle semble en déranger quelques-uns.

                                                Merci


                                                • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:05

                                                  @Claude Courty
                                                  Il est vrai qu’en occident il n’y a que des anges incapables de faire le moindre mal à une mouche... même blessée ! hum smiley


                                                • mmbbb 19 mars 2023 13:29

                                                  non pas du tout mais je suis du signe de la balance et je recherche toujours l equibre a savoir 


                                                  « La compétence de la Cour est limitée aux « crimes les plus graves touchant l’ensemble de la communauté internationale » commis après l’entrée en vigueur du Statut de Rome, à savoir :

                                                  le crime de génocide ;
                                                  les crimes contre l’humanité ;
                                                  les crimes de guerre ;
                                                  le crime d’agression, ajouté à la suite de la première Conférence de révision du Statut de Rome en juin 2010. »


                                                  Un des crimes de guerre des USA

                                                  Le massacre de Mahmoudiyah est un crime de guerre perpétré pendant la guerre d’Irak dans le village de Yusufiyah, le 12 mars 2006 . Des militaires américains violèrent et tuèrent une jeune fille de 14 ans ; l’un d’eux, Steven Dale Green, assassina également ses parents et sa petite sœur.


                                                  Au Vietnam des « Oradours sur Glane » denonces par Seymour Hesch la liste n est pas exhaustive .


                                                  et la mort délibérés des 500 000 irakiens enfants femmes et vieillards.

                                                  Et nous avons aussi le boulet de notre histoire concernant la colonisation décolonisation .



                                                  Bugeaud comment s empara t il de l Algerie, Les crimes sont prescrits certes mais une histoire eludée dans mes livres ! 

                                                  Je ne vais faire de la repentance mais cet enseignement fut orienté 



                                                  Quant à l occident la seconde guerre d Irak n est pas un crime d agression !

                                                  La bonne blague 


                                                  Quant à Rako c est du Rako 


                                                  Quant a vous que dire , je ne serais pas déplaisant si simplement que diriez vous d un tribunal en France qui ne juge que certaines plaintes que de certains plaignants !! 




                                                • mmbbb 19 mars 2023 18:04

                                                  @charlyposte dans les dents de Rako et du pauvre Coutry 

                                                  https://www.lefigaro.fr/international/vingt-ans-apres-l-amerique-paie-encore-la-facture-de-l-irak-20230319

                                                  Ici pas de CPI ! 


                                                • Krokodilo Krokodilo 18 mars 2023 19:58

                                                  Bien d’accord avec divers commentaires, la CPI se déconsidère. Elle aurait pu, dû, signifier qu’elle enquêtait sur toutes les allégations de crimes de guerre, côté russe comme côté Kiev (qui d’ailleurs a l’antériorité avec la coupure de l’eau à la Crimée et des années de bombardement de cibles civiles au Donbass. En refusant d’instruire sans parti pris, en se précipitant direct aux conclusions (alors que ce sont des enquêtes de longue haleine, autopsies, recueil de témoignages difficile dans un contexte de guerre en cours), là encore elle dévoie sa fonction. Oubliant Bush, Blair, idem... Un peu comme l’ONU qui vient de décréter une journée contre l’islamophobie Les religions seraient-elles devenues sacrées, incritiquables, et pourquoi cette religion en particulier ? Tout ça montre bien que c’est le fonctionnement international entre Etats qui est délicat surtout quand les USA les premiers quittent les accords de réduction des armements et font tout pour y échapper.


                                                  • Krokodilo Krokodilo 19 mars 2023 15:42

                                                    @Krokodilo Oups, je voulais dire « se discrédite ». C’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’organisations internationales : l’OSCE n’a pas brillé durant les huit années du conflit du Donbass, ni l’AIEA infichue de dire qui bombardait la centrale de Zaporija.


                                                  • Moi ex-adhérent 18 mars 2023 20:15

                                                    Le peuple russe va-t-il avoir honte, ou au contraire fier, d’avoir protéger les enfants et les femmes, en gros les civils pro-russes des zones de guerre ?

                                                    Xi Jinping pense-t-il qu’il sera le prochain ?

                                                    Questions sans réponses


                                                    • wesson wesson 18 mars 2023 20:36

                                                      Résumons : 

                                                      La CPI dirigée par un Polonais charge un procureur Anglais frère d’un pédophile condamné de lancer un mandat d’arrêt contre le président de Russie parce que cette dernière a fait évacuer 18000 familles + enfants d’une zone de guerre pendant qu’elle se faisait bombarder par l’Ukraine. Tout cela pour une cours composée de juges désignés par technos non élu de l’UE, qui juge et rends des décisions sans jury et qui pour l’instant n’as condamné que des Africains. La CPI ignorant grandiosement la saisine du Venezuela qui dors depuis 3 ans ainsi que les crimes de la CIA en Afghanistan sur lesquels elle n’enquêtera officiellement pas, après les menaces explicites Américaines contre toute personne qui enquêterait sur le sujet.

                                                      autrement dit encore une pirouette médiatique stupide qui ne changera strictement rien au cours de la guerre que la Russie est en train de gagner, mais signale juste l’absence de volonté occidentale d’en arriver à une solution autre que militaire. 

                                                      Il en sera donc ainsi. L’OTAN sera effectivement défait par les Russe sur le champ de bataille, et dans la foulée l’UE va se payer une crise dont elle ne se relèvera pas.


                                                      • chapoutier 18 mars 2023 21:02

                                                        @wesson
                                                        un revenant !!!
                                                        bonjour, cela fait plaisir de vous revoir ici.
                                                        j’espère que ce n’est pas qu’un passage éclaire.


                                                      • chantecler chantecler 18 mars 2023 21:07

                                                        @chapoutier
                                                        Ouich !
                                                        J’ai lu du nouveau sur cette histoire là dedans !
                                                        https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-12-au-18-mars-2023


                                                      • John John 18 mars 2023 21:35

                                                        Wesson salut !

                                                        C’est réchauffant de savoir que t’es toujours de ce monde ! smiley ...


                                                      • leypanou 18 mars 2023 21:50

                                                        @John salut,
                                                        moi aussi, je pensais pareil ; si çà se trouve, foufouille ou oncle archibald vont aussi re-poster (je pense plutôt que foufouille a clamsé).


                                                      • leypanou 18 mars 2023 21:52

                                                        @tous au-dessus
                                                        une autre vision des choses ici.


                                                      • John John 18 mars 2023 22:20

                                                        Leypanou salut !

                                                        « si çà se trouve, foufouille ou oncle archibald vont aussi re-poster (je pense plutôt que foufouille a clamsé). »

                                                        Oui c’est vrai Foufouille aussi est de la ville rose ... Pour Foufouille je ne sais pas ! J’aimais bien le taquiné sur les repas du jour à 17 Euros ... Une prise de tête qu’il avait eu avec Sampiero, soleil, Arobase et etc ... 

                                                        J’aimais bien le lire ... La plupart du temps il me mettait le sourire aux lèvres !


                                                      • phan 18 mars 2023 23:03

                                                        C’est bizarre, aucun mandat d’arrêt pour Daech ? il paraît que Poutine l’a buté jusque dans les chiottes !

                                                        Les enfants des combattants français de Daech sont par « déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées de Daech vers la France » ... pardon sont rapatriés, en application du droit international !


                                                        • Nowhere Man 19 mars 2023 00:56

                                                          « Si on appliquait les règles de Nuremberg tous les présidents américains depuis 1945 auraient été pendus. »(Chomsky)


                                                          • malhorne malhorne 19 mars 2023 09:26

                                                            et votre macron , hollande merkel Poroshenko von der leyen biden et tous ces complices oxydentaux , eux aussi devraient être jugés pour crimes contre l’humanité


                                                            • Attila Attila 19 mars 2023 09:41

                                                              Poutine en état d’arrestation se balade à Marioupol et discute avec les habitants.

                                                              Il n’a pas pris de baffe ni reçu de la farine : Manu, quand vas-tu discuter avec les habitants dans les cités ?

                                                              .


                                                              • Tolzan Tolzan 19 mars 2023 09:56

                                                                La question qui me taraude est : comment le comité de lecture d’AV peut-il laisser passer des me ?des pareilles écrites par une officine de propagande qui nous abreuve quotidiennement d’articles pourris totalement à charge ?


                                                                • Attila Attila 19 mars 2023 12:06

                                                                  @Tolzan
                                                                  On me dit que le comité de lecture serait court-circuité.
                                                                  Médisance ?

                                                                  .


                                                                • BCPANORAMA BCPANORAMA 19 mars 2023 10:03

                                                                  MINUTE, CE N’EST PAS ENCORE LE 1er AVRIL..... Enfin des courageux à la CPI qui jusqu’à présent ne chassaient qu’en Afrique.... Il va y avoir bousculade sur le perron de la CPI avec Georges Bush et sa bande, Tony Blair , Sarko et ses acolytes, le prix Nobel de la Guerre Obama... etc... pour finir en beauté avec Poutine.


                                                                  • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:14

                                                                    @BCPANORAMA
                                                                    L’occident n’a pas de mémoire au même titre que la plèbe en votant la fleur au fusil pour les mêmes bourreaux tant que la vaseline est en vente libre quoi qu’il en coûte  ! hum smiley


                                                                  • Lynwec 19 mars 2023 11:03

                                                                    @BCPANORAMA

                                                                    Lu quelque part : ce n’est pas la CPI mais la CVI (cour vénale internationale), ceci explique cela...


                                                                  • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 11:14

                                                                    @Lynwec
                                                                    Je pense en ricochet à la cour des miracles via le petit peuple disparaissant vers minuit au même titre que Cendrillon.... un vaste sujet smiley


                                                                  • Ffgismo 19 mars 2023 11:07

                                                                    C’est pas RAKOTORACAILLE mais Mainate religieux, le RAKOTORACAILLE sait écrire, mais est bien incapable de penser, pauvre sapiens dégénéré…


                                                                    • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 11:25

                                                                      @Ffgismo
                                                                      On me souffle à l’oreille que penser et analyser par soi-même n’a pas d’avenir dans un monde qui se robotise, se numérise à outrance smiley CHAT-GPT pense désormais à votre place avec vos propres neurones récoltés d’une main de maître à votre insu ! 


                                                                    • Gabriel 19 mars 2023 14:32

                                                                      Rakoto creuse notre tombe.

                                                                      Il ne s’en rend sans doute pas compte.

                                                                      Pourquoi ? Il croit bien faire en rabaissant notre ennemi. En un sens, c’est logique, chacun se bat pour son camp.

                                                                      Mais se battre avec un peu de finesse, ce n’est manifestement pas le créneau de Rakoto.

                                                                      On est en présence de l’Occident/OTAN/USA d’un côté. Le reste du monde de l’autre.

                                                                      Or il se trouve que l’historique d’une bonne partie du reste du monde est la colonisation, changée après guerre en néo-colonialisme.

                                                                      Le reste du monde connaît parfaitement les règles du jeu occidentales : le deux poids deux mesures érigé en système.

                                                                      Le reste du monde sait parfaitement que les Obama, Clinton, Bush, Blair … ne seront jamais inculpés par cette CPI. Ils comprennent cette inculpation de Poutine comme la parfaite illustration de la poursuite du colonialisme/néo-colonialisme dont ils ont horreur.

                                                                      Ce procureur polonais n’est pas en état de comprendre, vu sa détestation historique de la Russie, l’effet de son jugement.

                                                                      Malheureusement, Rakoto non plus.

                                                                      L’Occident a sans doute encore une grande et belle partie à jouer dans le monde. Mais certainement pas en trainant les oripeaux du colonialisme/néo-colonialisme.

                                                                      L’Occident doit se réinventer dans sa relation au monde, sinon c’est le crépuscule, le déclin assuré. Mais allez faire comprendre ça aux Rakoto …


                                                                      • Gabriel 20 mars 2023 15:03

                                                                        @Gabriel

                                                                        La Cour pénale internationale doit adopter une position objective et impartiale,

                                                                        « éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures »

                                                                        Déclaration de Wang Wenbin, diplomate chinois ce 20 mars, à propos de la CPI.

                                                                        J’espère que Rakoto, avec ces déclarations, a mieux compris ce que je voulais dire, soit très exactement ce que dit ce diplomate.


                                                                      • LeMerou 19 mars 2023 19:46

                                                                        Risible au début, Ridicule ensuite. 

                                                                        Rien n’a été prononcé contre le Président Américain, qui par mensonge à entrainé une guerre, envahissant un Pays, Rien non plus contre Israel... 


                                                                        • Attila Attila 19 mars 2023 21:21

                                                                          Poutine est isolé. Il est mis au ban de la communauté internationale :

                                                                          C’est un paria . . . qu’on vous dit !

                                                                          .


                                                                          • SilentArrow 20 mars 2023 12:35

                                                                            La CPI vient de se condamner elle-même au ridicule à perpétuité.



                                                                              • Jeff 20 mars 2023 13:40

                                                                                La logique aurait voulu d’avantage de partialité mais c’est beaucoup demander à un monothéiste !

                                                                                Tiens cette semaine voyait l’anniversaire de My Lai un concentré d’humanisme façon GI Joe.

                                                                                L’impérialisme Américain ce sont plus de 220 conflits armés en 250 ans d’existence « Land of th free home of the brave » comme dit la chanson !

                                                                                On leur décerne même le prix Nobel de la paix pour ceux qu’ils ont contribué de toutes pièces à créer !


                                                                                • vieuxgrincheux 20 mars 2023 15:01

                                                                                  Je dois avouer que ceci est encore une belle infamie de cet occident. Donc, Poutine est responsable du déplacment d’enfants et sa minestre d’avoir ADOPTE un enfant. De ce fait l’adoption est un crime contre l’humanité . Bon intéressant quand on aprle de GPA non ?

                                                                                  D’autre part, ces enfants dont personne ne dit si ils sont orphelins ou pas, auraient du rester dasn des zones de combat sous de stirs d’artilleries et des bombardments pour se faire massacrer aussi bien par de smunititions otaniennes largués par les forces ukrainiennes que par des munitions russes lancées en réponse.. J’ai du mal à imaginer le nombre d’accusations pour crimes contre l’humanité qui auraient été proférées contre les Russes dans ce cas.

                                                                                  Cett soi-disant CPI qui est aux mains , comme la CEDH, de juges payés par des agitateurs à la mode SOROS est indigne. pourquoi elle n’accuse aps l’RABIE SAOUDITE de crimes contres l’humanité au YEMEN ?? Pourquoi ne traduit-elle aps BUSH pour les 200000 enfnats tués en Irak pour une guerre basée sur un mensoge absolu ??? 

                                                                                  Contrairement à ce que pense l’auteur de ce billet, beaucoup de pays dans le monde prennent note de ce genre de comportement inique. Et la France prend encore un coup dans l’aile avec cette histoire. 


                                                                                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 15:07

                                                                                    @vieuxgrincheux
                                                                                    Je confirme.


                                                                                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 15:14

                                                                                    L’occident a déporté des millions d’enfants de force et pas souvent de gré  ! CQFD ???


                                                                                    • Gollum Gollum 21 mars 2023 18:36

                                                                                      Que Poutine en prenne bien conscience, tout possesseur de bombes nucléaires qu’il est.


                                                                                      Houlà il doit être terrorisé... smiley


                                                                                      Même qu’il parait, qu’il aurait dit, paraphrasant Macron votre maitre : Qu’ils viennent me chercher !


                                                                                      Au passage signalons que la Russie n’en a rien à faire du CPI n’ayant jamais rien signé la liant à cet organisme.


                                                                                      Tout comme les USA d’ailleurs qui ont fait savoir que si le CPI condamnait un citoyen américain les USA se réservent le droit d’aller le chercher au besoin avec l’armée si nécessaire.. smiley


                                                                                      Bref cette affaire n’est que de l’enfumage sans conséquence majeure, juste de l’esbroufe à destination de l’opinion publique. De la guerre de communication, bref, de la propagande..


                                                                                      • yakafokon 7 avril 2023 11:43

                                                                                        A que revoilà le comique-troupier !

                                                                                        Allez Rakotomachin, encore un petit effort et tu vas recevoir le prix Pulitzer !


                                                                                        • yakafokon 15 mai 2023 09:01

                                                                                          La Cour Pénale Internationale de la Haye ? Mais Vladimir Poutine s’en bat l’œil avec un tibia de céphalopode nyctalope à poils ras !

                                                                                          Et c’est la même chose du côté de l’EPHAD de la Maison-Blanche, où survit « Jojo le tremblant » ( celui qui croit être le président, alors qu’il n’est qu’une marionnette ).

                                                                                          En effet, ni la Fédération de Russie ni les Etats-Unis, n’ont ratifié leur adhésion à la C.P.I., ce qui fait que les condamnations contre Poutine ou Biden sont vouées à l’échec !

                                                                                          Mais quand on voit que Macron ose accueillir en grande pompe Volodymyr Zelensky, le « Adolf Hitler » ukrainien, et lui promettre toutes les armes et les munitions pour vaincre la Russie ( ce pays qui nous a débarrassé du 3ème Reich, au prix de 27. 000.000 de morts ), ça me donne envie de dégueuler !

                                                                                          Mais pour qui se prend-il, ce « docteur Folamour » de pacotille ?

                                                                                          Le Parlement a-t-il été consulté, pour engager une guerre contre la Russie avec nos faibles moyens ? ( 300 ogives nucléaires,, contre 8.500 ogives hypersoniques qui mettraient la France à 7 min de la Russie ) ? Bien-sûr que non !
                                                                                          L’Ukraine ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’O.T.A.N., et l’O.N.U. n’a pas donné son aval pour engager la moindre guerre !

                                                                                          Il s’agit d’une guerre totalement illégale, déclenchée par les Etats-Unis, alors il faut laisser ce pays de tarés s’en prendre tout seul à la Russie !

                                                                                          Mais pourquoi voudriez-vous que les Etats-Unis s’en prennent au seul fournisseur de gaz et de pétrole qui leur reste ( ils se sont fâchés avec tous les autres avec leurs sanctions à la con ) ?

                                                                                          Actuellement, une noria de méthaniers et de pétroliers, sous divers pavillons de complaisance, livre en « open bar » le GNL liquéfié Yamal, et le pétrole Urals dans les ports américains !

                                                                                          Et les américains paient au prix du marché , et certainement pas en dollars car la Russie n’en veut plus !

                                                                                          Bien sûr nous n’avons pas droit à ces largesses ! Manquerait plus que ça que les esclaves aient les mêmes droits que le maître !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité