• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Prince Philip (1921-2021) : à l’ombre d’Élisabeth

Prince Philip (1921-2021) : à l’ombre d’Élisabeth

Par ses origines familiales et "ses" religions, Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, fut à lui tout seul un véritable mélange des peuples européens, ce qui était très courant dans l’aristocratie post-victorienne.

Il allait avoir 100 ans dans deux mois, le 10 juin 2021. Sa femme va avoir 95 ans dans douze jours. Les deux avaient été vaccinés contre le covid-19 en janvier 2021. Il avait été hospitalisé du 16 février 2021 au 16 mars 2021 pour notamment une opération du cœur (3 mars 2021). Faut-il s’étonner que la mort du Prince Philip Mountbatten, mari de la reine Élisabeth II d’Angleterre, ce vendredi 9 avril 2021 dans la matinée à Windsor, ait fait autant les titres et les unes des journaux alors qu’il y a tant d’autres actualités importantes, comme le seuil, franchi ce week-end, de 5 millions de cas de covid-19 détectés en France ?

Il y a peut-être un effet "dynastie" qui peut s’apparenter au voyeurisme, une famille royale et son carnet : mariages, naissances, séparations, décès. J’ajoute séparations mais pas forcément conjugales, cela peut être familiales. Le surmédiatisation du mariage de Meghan et Harry pourrait se justifier a posteriori. Un ex-numéro trois dans l’ordre de succession, maintenant numéro six (si je ne me trompe pas) qui quitte définitivement non seulement la famille, le luxe, les honneurs mais aussi les rentes et même l’affection de ses ascendants, un peu à l’instar du roi déchu (germanophile) Édouard VIII. Mais alors pourquoi cet événement prend-il aussi dans cette France si jalouse de sa républicanité ?

Il y a certainement un autre effet. Celui d’un homme qui vient d’un autre monde, d’une autre époque, d’autres mœurs. Il a épousé son siècle, son pays et son histoire. La discrétion, selon la vieille tradition victorienne "never complain never explain" (ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier). D’ailleurs, chaque fois qu’il ouvrait la bouche, il provoquait des remous dans la presse à cause de sa franchise légendaire, mais jamais sur une prise de position, jamais sur une opinion, d’ailleurs, sous la houlette de la reine, jamais la famille royale n’a voulu exprimer d’opinion sur les affaires de l’État, ce qui remettrait en cause son "universalité", sa neutralité. Les médias étaient d’ailleurs indulgents pour le roc de la reine. Ils le ménageaient pour ménager la reine.

Ce monde n’est peut-être pas aussi rétrograde qu’on voudrait le croire. Après tout, Philip Mountbatten, neveu du fameux Lord Mountbatten, gouverneur des Indes, lui aussi arrière-arrière-petit-enfant de la reine Victoria (comme son épouse) et à ce titre, prétendant au trône (mais au-delà du millième rang sur la liste de succession), aurait pu être le roi et il n’a été que le prince consort. Alors que femme de roi se dit reine, mari de reine ne se dit pas roi.

Philip Mountbatten a épousé Élisabeth le 20 novembre 1947, c’est-à-dire avant qu’elle n’accédât au trône du Royaume-Uni (le 6 février 1952) mais après être l’héritière présomptive (depuis le 11 décembre 1936). Non seulement le Royaume-Uni est un pays qui peut se mettre sous le règne d’une femme (et quelle femme ! pour qui le mari a tout abandonné, sa religion, ses prétentions sur le trône de certains pays européens et même, temporairement, la transmission de son patronyme à ses enfants : « Je ne suis donc qu’une foutue amibe, ici ! »), mais aussi cette reine a bouleversé les règles dynastiques en introduisant l’égalité aux femmes dans les règles de succession à partir du 26 mars 2015.

Auparavant, les hommes, dans une fratrie, étaient prioritaires sur les femmes. Il n’y a maintenant plus de préférence sexuelle, mais cette nouvelle règle n’est pas rétroactive. (De même, les héritiers qui se marient avec une personne catholique ne sont plus exclus de la succession, et le souverain ne doit approuver le mariage que des six premiers héritiers dans l’ordre de la succession, ce qui inclut encore Harry).

_yartiMountbattenPhilipB02

J’ai évoqué la vie du prince consort précédemment. Le Prince Philip a joué son rôle de consort le plus parfaitement possible, il présidait près de mille organisations et il n’a arrêté ce rôle de représentation que le 2 août 2017 (il avait déjà 96 ans). Se joignant au concert d’émotion qu’a suscité la mort d’une sorte de "prince père" pour adapter l’expression "reine mère", le Président français Emmanuel Macron a rappelé que le Prince Philip avait « vécu une vie exemplaire teintée de bravoure, d’un sens du devoir et d’un engagement envers la jeunesse et l’environnement ». Une bravoure qu’il a prouvée comme militaire (dans la marine) en combattant pendant la Seconde Guerre mondiale, et ses engagements furent notamment auprès du WWF (fonds mondial pour la nature) qu’il a fondé et présidé (grâce à lui, la Loire est restée le dernier grand fleuve sauvage d’Europe !), la création d’une récompense pour aider la jeunesse en difficulté, et beaucoup d’autres missions et causes.

Pour Robert Lacey, le biographe de la famille royale, la contribution du Prince Philip à la monarchie britannique a été inestimable : « Cet homme charmeur et distingué a été l’élément central de la démocratisation de la monarchie contre l’establishment. Ses origines étrangères expliquent sans doute son ouverture d’esprit. Intelligent, résolu, efficace, il a mis un peu de sel dans la vie de la reine, femme conservatrice et traditionnelle, sans jamais tenter de lui faire de l’ombre. » ("Le Monde" du 9 avril 2021). Philip a notamment encouragé Élisabeth II a sortir de sa réserve naturelle pour faire des bains de foule, pour accueillir des caméras de télévision et montrer la vie quotidienne au palais.

Laisser sa femme régner ne signifiait pas qu’il était "féministe". La biographie de Marc Roche dans "Le Monde" le décrit au contraire comme « réputé pour son mauvais caractère et son machisme », considéré par certains comme « incontrôlable, borné, habitué à n’en faire qu’à sa tête », d’un « humour qui dérape parfois vers le mauvais goût, voire le racisme ». À cela se sont ajoutées une détestation du Prince Charles, jugé incapable d’être roi, et « sa muflerie envers ses belles-filles, la princesse Diana ou Sarah, duchesse d’York ». Avec cette description définitive : « Il collait à la peau de cet amateur de romans policiers et de musique militaire une réputation de cultiver surtout des idées courtes. Son ton péremptoire sur une voix enrouée de basse semblait d’avance interdire toute contradiction. ».

Huit jours de deuil national ont été décrétés au Royaume-Uni mais les funérailles ne seront pas nationales selon sa volonté, "seulement" militaires. Il ne voulait pas non plus de grande fête pour son centenaire. Son fils aîné, le Prince Charles, qui est prince de Galles, vient d’hériter de son titre de duc d’Édimbourg. Pour le trône, à 72 ans, il attendra encore…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (09 avril 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Philip Mountbatten.
Victoria.
Le Prince Charles.
Winston Churchill.
Lord Louis Mountbatten.
Harry, un mari qui vous veut du bien.
Le mari de la reine.
Lady Di.
Édouard VIII et George VI.
Élisabeth II.
Un règne plus long que celui de Victoria.
Vive la République !
John Lennon.
Kim Wilde.
Alfred Hitchcock.
Le syndrome de Hiroshima.
Boris Johnson lutte contre le coronavirus.
Brexit Day : J – 3 …et De Gaulle dans tout ça ?
Brexit : enfin, l’Union Européenne prouve qu’elle n’y était pour rien !
La très belle victoire de Boris Johnson.
Les élections législatives britanniques du 12 décembre 2019.
Brexit : et en avant pour un nouveau tour (électoral) !
Brexit : Boris Johnson et Emmanuel Macron sur le même front commun.
Document : les trois lettres adressées le 19 octobre 2019 à l’Union Européenne.
Document : quel est l’accord UK-EU du 17 octobre 2019 ? (à télécharger).
Brexit : le nouveau deal, enfin, in extremis !
8 contresens sur le Brexit.
Boris Johnson, apprenti dictateur ?
Boris Johnson, le jour de gloire.
Union Européenne : la victoire inespérée du Président Macron.
Européennes 2019 (6) : le paysage politique européen.
Theresa May : Game over.

_yartiMountbattenPhilipB03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 10 avril 09:01

    je croyais vraiment que les reptiliens vivaient plus longtemps !!!


    • zygzornifle zygzornifle 10 avril 12:27

      @Gégène

       Peut être avait t’il plusieurs siècles ....


    • Fergus Fergus 10 avril 09:13

      Monsieur Mountbatten (de son vrai nom Battenberg) est mort, et madame Windsor est veuve. Quelle affaire !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 09:16

        Pour une fois c’est lui qui avancera trois pas en avant de la reine , le prince qu’on sort .


        • ZenZoe ZenZoe 10 avril 13:19

          @Aita Pea Pea
          Le prince qu’on sort... pas mal celle-là  smiley !


        • pasglop 10 avril 09:19

          Je ne sais pas quel filtre est utilisé pour trafiquer vos photos, mais franchement ça ne rend pas service aux personnages.

          A moins que ce soit voulu ?


          • Jeekes Jeekes 10 avril 15:25

            @pasglop
             
            Non, moi je trouve que ça leur correspond bien.
            Finalement, on les voit comme ils sont vraiment dans la réalité de la vrai vie, des débris en cours de décomposition !
             
            Tiens, ce soir j’vais fêter ça, avec deux portions de moules-frites... 
             


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 15:33

            @Jeekes
            Tu sais pas faire les frites ...pari que tu les fait a l’huile ...misère.


          • cyrus CYRUS 10 avril 16:06

            @Aita Pea Pea

            ha ca tu peut te moquer grand cuisinier du micro-onde ...

            Elles ont un bon gout de carton tes frites smiley


          • Jeekes Jeekes 10 avril 16:11

            @pasglop
             
            ’’Tu sais pas faire les frites ...pari que tu les fait a l’huile’’
             
            Tu sais que c’est con de faire des paris quand on parle pour rien dire ? 
             
            Misère... 
             


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 16:39

            @Jeekes
            Salut ducon , ça gaze ?


          • cyrus CYRUS 10 avril 16:50

            @Jeekes

            c’ est didier l’ embrouille notre Aita ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 17:12

            @CYRUS
            T’as un blême avec Dick ?


          • cyrus CYRUS 10 avril 17:50

            @Aita Pea Pea

            pas plus qu’ avec les frite au micro-onde smiley


          • cyrus CYRUS 10 avril 17:52

            @Aita Pea Pea

            https://www.carrefour.fr/p/frites-croustillantes-micro-ondes-mccain-8710438108187

            Et en plus il classe ca en produit sain categorie A smiley
            je me tord de rire smiley fait les a la casserole et al’ ecumoire c’ est bien plus sain smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 18:02

            @CYRUS
            Vais t’inviter chez Deuceuninck , la baraque près de chez moi ...De la cuisson pur gras de boeuf . Histoire que tu connaisse .Miam (avec modération ,lol ).


          • Jeekes Jeekes 10 avril 19:14

            @Aita Pea Pea
             
            ’’Salut ducon , ça gaze ?’’
             
             
            Ouais, j’viens de te pisser au cul.
            Tu peux pas savoir le bien que ça m’a fait.
            Ducon !
             


          • pasglop 10 avril 09:23

            Et z’avez zappé Rika et sa cuvette. Pas bien...


            • zygzornifle zygzornifle 10 avril 11:15

              Un SDF est mort en même temps, qui arrivera le premier au paradis ?


              • zygzornifle zygzornifle 10 avril 12:28

                 fut à lui tout seul un véritable mélange des peuples européens

                sa famille a trainé son biscuit partout ....


                • ZenZoe ZenZoe 10 avril 13:22

                  C’est un deuil qui attriste surtout les Brits. Les autres, je crois, s’en fichent un peu.


                  • Emohtaryp Emohtaryp 10 avril 13:40

                    Le con, il s’était fait vacciner la veille contre le coco....




                        • QAmonBra QAmonBra 10 avril 22:40

                          Ah oui il est mort le cocufieur de sa « so british majesty » ! Le pilier de bar raciste et misogyne d’après les guignols de l’info britanniques ?

                          Le taré qui déclarait en 1997 : « We need to cull the surplus population » (Nous devons abattre la population en surplus !)

                          Ou déjà en 1988 : « In the event I am reincarnated, I would like to return as a deadly virus, in order to contribute something to solve overpopulation » (Dans le cas où je suis réincarné, j’aimerais revenir en virus mortel, afin de contribuer a résoudre la surpopulation !)

                          Pied de nez du sort a échelle monarchique, il a passé l’arme à gauche après avoir été « pfizerisé » et/ou « covidé » à 99 ans ! Et le concert des pleureuses et autres thuriféraires me fend la poire. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité