Tout Rennes Blogue : une ville puzzle en 1500 pièces
La plate-forme expérimentale d’expression « Tout Rennes Blogue » compte aujourd’hui plus de 1500 billets d’habitants. Le point sur cette expérimentation, qui mêle wiki, moblog et multimédia à la vie locale.
- Affiche_blogrennes
- Campagne de communication dans la ville
Détournement d’affiches, photos de graffs, poèmes, vidéos envoyées par MMS depuis les maisons de quartier ou les salles de sport, ce sont au total plus de 1500 contributions qui ont été postées depuis début septembre par les habitants sur la plate-forme contributive de la Ville de Rennes.
Baptisée "Tout Rennes Blogue", l’opération avait vu Agoravox se pencher sur son berceau avant même son lancement en direction des habitants ;-)
Le but du jeu : rassembler les regards et les expressions autour des lieux publics, montrer un territoire vécu, celui qui ressort des notes envoyées sur 43 blogs de lieux situés dans tous les quartiers.
En effet, Tout Rennes Blogue ne se présente pas sous la forme de blogs d’individus mais de blogs de lieux. Chaque blog peut-être alimenté par tous, via courriel et MMS. Des téléphones mobiles en prêt gratuit dans les quartiers (des codes mobiles sont aussi affichés sur les places) permettent de s’initier au moblogging. La seule règle : envoyer des notes en rapport avec le lieu "ciblé".
Alors, les habitants allaient-ils se prendre au jeu ? Pour montrer et dire quoi ?
Apparemment, la formule fonctionne. Malgré une ergonomie insuffisante, on se prend à naviguer avec plaisir dans l’hétéroclite somme d’images - instantanés ou perles extraites des disques durs - coups de coeur et de gueule.
Les contributions abondent et sont très variées.Certains tiennent le haut de l’affiche grâce à leur faconde cybernétique, devenant à l’instar de Joe Krapov, des sortes de célébrités locales.
Un prototype de "visio-répondeur" permet de collecter des témoignages en transformant le téléphone en vidéomaton. C’est ainsi que les pensionnaires retraités de la résidence du Gast racontent chaque jeudi, en vidéo, le temps des "baladeuses" et des voitures à chevaux. Des écoliers rennais ont également pu utiliser les téléphones 3G pour bloguer leurs activités.
Reste à tirer les enseignements de cette expérience intéressante : Marsouin, organisme breton de recherche sur les usages de l’internet, va conduire une étude sur cette étoile filante du web qui doit disparaître fin décembre.
Profitez des semaines qui restent pour passer la voir !
Sur le même thème
Le téléphone du futur : effrayant !Patient, à force d'attendre ...
Loi immigration : le grand renoncement conduira au grand remplacement
Clint Eastwood a-t-il soutenu Donald Trump ?
OMS = Organisation Mafieuse Supranationale
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON