• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 30e anniversaire du génocide rwandais : Emmanuel Macron ajoute la lucidité (...)

30e anniversaire du génocide rwandais : Emmanuel Macron ajoute la lucidité à la mémoire

« Je me félicite qu’[Emmanuel Macron] donne de la France cette image positive d’un pays qui reconnaît ses torts et qui grandit en reconnaissant son histoire. » (Marcel Kabanda, le 4 avril 2024 à l'AFP).

Marcel Kabanda est le président d'Ibuka France, la principale organisation de mémoire, de justice et de soutien aux rescapés du génocide des Tutsis. Il venait de se réjouir du contenu annoncé du message que le Président de la République Emmanuel Macron allait adresser aux Rwandais ce dimanche 7 avril 2024.

Cela fait en effet trente ans que le génocide rwandais a démarré, au lendemain de l'assassinat des deux Présidents (du Rwanda, Juvénal Habyarimana, et du Burundi, Cyprien Ntaryamira). De nombreux Hutus se sont mis à massacrer les Tutsis par une sorte de fièvre folle et collective qui a entraîné la mort d'environ un million de personnes (entre 800 000 et 1,2 million selon diverses estimations). La France était aux premières loges. Aurait-elle pu éviter ou réduire l'étendue du massacre ?

À l'occasion de ce trentième anniversaire, le chef de l'État a enregistré une vidéo qui est diffusée ce dimanche. C'est par ce moyen technique qu'il est en quelque sorte présent à la commémoration organisée à Kigali, tandis que deux membres du gouvernement sont physiquement présent auprès du Président rwandais Paul Kagamé, le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et le jeune Secrétaire d'État chargé de la Mer et de la Biodiversité, Hervé Berville, élu député LREM des Côtes-d'Armor en juin 2017 (et réélu en juin 2022). Hervé Berville a une particularité : il est né au Rwanda et a été évacué par l'armée française dans les premiers jours du génocide pour échapper à la mort (il avait alors 4 ans ; orphelin, il a été adopté par une famille bretonne).

Dans son message, Emmanuel Macron va beaucoup plus loin que sa déclaration du 27 mai 2021 à Kigali, où il reconnaissait une part de responsabilité de la France dans ce génocide : « Au Rwanda, on dit que les oiseaux ne chantent pas le 7 avril. (…) La France n’a pas compris que, en voulant faire obstacle à un conflit régional ou une guerre civile, elle restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire. En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait alors une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter. (…) Nous avons, tous [communauté internationale], abandonné des centaines de milliers de victimes à cet infernal huis clos. » (il y a trois ans).

_yartiRwandaGenocide04

Aujourd'hui, il assure en effet : « La France, qui aurait pu arrêter le génocide (…), n'en a pas eu la volonté. ». Une phrase très forte en signification, avec le bémol qu'Emmanuel Macron met dans le même sac la France « avec ses alliés occidentaux et africains » dont la passivité, le silence et surtout, l'absence de réaction ont été terrifiants pendant la centaine de jours qu'a duré le génocide (l'armée française n'a fait qu'évacuer des ressortissants européens et quelques Rwandais).

La journaliste de "Libération" Maria Malagardis, qui s'est réjouie, le 5 avril 2024, de cette nouvelle déclaration présidentielle en titrant carrément son article par : « Génocide au Rwanda : Emmanuel Macron sauve l'honneur de la France », en a profité pour associer cette prise de conscience à un proverbe rwandais : « La vérité traverse le feu sans se brûler. ». Espérons ainsi qu'Emmanuel Macron ne se brûlera pas les ailes, car ce genre de propos est souvent décrié par ses contemporains.

Dès le 4 avril 2024, l'Élysée avait apporté quelques précisions sur ce message présidentiel de dimanche : « Ce 7 avril 2024, le chef de l'État réaffirmera que la France est aux côtés du Rwanda, du peuple rwandais, en souvenir d'un million d'enfants, de femmes et d'hommes martyrisés parce que nés Tutsis (…). Il redira l'importance du devoir de mémoire mais aussi du développement des savoirs de référence et de leur diffusion, en particulier par l'éducation des jeunes générations en France. ».

_yartiRwandaGenocide03

Mais la partie la plus importante du communiqué du 4 avril 2024 est celle-ci : « Le chef de l’État rappellera notamment que, quand la phase d’extermination totale contre les Tutsis a commencé, la communauté internationale avait les moyens de savoir et d’agir, par sa connaissance des génocides que nous avaient révélée les survivants des Arméniens et de la Shoah, et que la France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté. ».

Cette vidéo, qui sera visible sur les réseaux sociaux à partir du 7 avril 2024, est une nouvelle étape dans la reconnaissance de la France de ses propres errements, principalement dus à la conviction très forte de François Mitterrand de soutenir le régime hutu sans jamais réviser la position française à partir de la réalité du terrain. Il ne s'agit, dans ce cas présent, ni de repentance, ni d'excuse, mais de reconnaître simplement et lucidement ses torts et de pouvoir éviter de renouveler ce type d'aveuglément qui a coûté très cher en vies humaines.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 avril 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
30e anniversaire du génocide rwandais : Emmanuel Macron ajoute la lucidité à la mémoire.
Emmanuel Macron au Rwanda : pas de repentance mais des responsabilités.
Discours du Président Emmanuel Macron le 27 mai 2021 à Kigali, au Rwanda (texte intégral et vidéo).
Rapport de Vincent Duclert sur le rôle de la France lors du génocide rwandais remis le 26 mars 2021 (à télécharger).
Rapport Quilès sur le rôle de la France lors du génocide rwandais, déposé le 15 décembre 1998 (à télécharger).
Rwanda 1994 : Bagatelles pour un massacre (1).
Rwanda 1994 : Bagatelles pour un massacre (2).
Génocide rwandais : la France est-elle toute blanche ?

_yartiRwandaGenocide01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • njama njama 7 avril 15:50

    La Conférence de Berlin en 1885 le partage de l’Afrique entre les puissances coloniales...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Berlin


    • JPCiron JPCiron 7 avril 22:13

      @njama
      Bonjour,
      Il s’est aussi passé des choses similaires pour le Moyen-Orient. On a l’exemple des accords secrets Sykes-Picot :
      https://www.geo.fr/histoire/les-accords-sykes-picot-et-le-partage-du-moyen-orient-une-cicatrice-dans-le-sable-201215
      Mais il y a certainement d’autres accords secrets qui le sont toujours. 
      Ce qui expliquerait l’actuel apparent manque de lucidité pour la Palestine (que l’on ’’regrettera’’ dans 30 ans, la larme de croco à l’oeil, pour présenter quelques regrets de facade, après que l’on ait eu le temps de piller, de déposséder et de disséminer les palestiniens).


    • Clocel Clocel 7 avril 15:53

      Macron... Macron...

      Est-ce petit personnage que toute la galaxie ne peut plus voir en peinture ?


      • Seth 7 avril 16:18

        @Clocel

        Mais de qui tu parles ? Des noms ! smiley


      • Gégène Gégène 7 avril 16:54

        @Clocel

        C’est facile de le critiquer, mais au moins il est à l’origine d’un
        verbe mondialement connu smiley


      • Xenozoid Xenozoid 7 avril 17:09

        @Gégène

        on l’utilise à chaque fois que quelqu’un parle pour ne rien dire.

         c’est pas nouveau, mais ça fait du bien de le redire


      • Seth 7 avril 17:09

        @Gégène

        Pas mal vu... Mais c’est amal orthographié en russe : un infinitif ne se termine pas par un И mais par un Ь (signe mou).

        Le И est en principe la marque du pluriel. Quoique me diras-tu vu le personnage, seul le pluriel peut être à sa mesure... smiley


      • Xenozoid Xenozoid 7 avril 17:12

        @Xenozoid

         c’est pas nouveau et en fait ça ne sert à rien ,sauf alimenter les reseaux


      • Brutus Brutus 7 avril 17:13

        @Gégène

        merci pour les définitions
        à part ça, tu sais que le macron ‹ ◌̄ › est un diacritique de plusieurs alphabets : latin, grec et cyrillique, qui prend la forme d’une barre horizontale que l’on place le plus souvent au-dessus (suscrit) d’une voyelle, son principal rôle étant d’indiquer que le signe qui le porte reçoit une quantité vocalique longue ?

        Avec deux voyelles, c’est plus compliqué, mais en faisant bien attention, on y arrive..


      • Gégène Gégène 7 avril 17:16

        @Seth

        Niet : prends l’exemple de идти (aller, en russe)
        ты понимаешь ?


      • Seth 7 avril 17:25

        Ouis mais : ДЕЛАТЬ par exemple.

        Mais c’est possible mais ça m’étonne. Sinon Я понимаюsmiley



      • Seth 7 avril 17:29

        @Seth

        Quoique... que ce verbe soit irrégulier (comme aller) n’est que justice en considération de l’importance du personnage qui l’a inspiré. smiley


      • Gégène Gégène 7 avril 17:31

        @Seth

        autre ex. принести (apporter)
        source
        пока !


      • Gégène Gégène 7 avril 17:44

        @Seth

        Sais-tu que tu peux pratiquer gratos ton russe,
        sur Duolingo, à partir de l’anglais ?


      • Gégène Gégène 7 avril 17:55

        @Brutus

        donc,il y a un lien entre un macron et le goût du poisson pas frais ?


      • Brutus Brutus 7 avril 18:29

        @Gégène

        CQFD


      • JPCiron JPCiron 7 avril 22:22

        @Gégène

        Oui, il macrone, tout en semant ses macronneries :
        https://fr.wiktionary.org/wiki/macronnerie


      • amiaplacidus amiaplacidus 7 avril 15:55

        Rakoto creuse, creuse, creuse. Mais avec son « Macron lucide », il a tellement accéléré le rythme qu’il va bientôt sortir en Nouvelle-Zélande.


        • Brutus Brutus 7 avril 16:19

          @amiaplacidus

          ça en devient indécent pour ne pas dire obscène si c’est seulement du lèchecutage
          mais si c’est de la « com » produite par le service ad hoc de l’Elysée, c’est carrément bourrin et contre-productif, comme tout ce qui est excessif


        • Seth 7 avril 16:25

          @amiaplacidus

          Un peu de respect pour notre roi moumoute 1er qui, quand il ne célèbre pas aux Invalides ou au Panthéon, a à cœur de se trouver une raison de se rappeler à notre bon souvenir avec une déclaration définitive.

          Il en est ainsi avec les ados pas finis qui n’ont pas évolué depuis le temps où ils faisaient du théâtre avec des professeuses goulues qui tentaient désespérément de les éloigner des genoux des jésuites.


        • Brutus Brutus 7 avril 16:15

          est-il possible d’avoir une didée sur le monde sans passer par le prosme d’E.M. ?

          ça devient lassant, E.M. ceci, E.M. cela

          comme le disait déjà Martine Aubry en 2015 : « Macron ? Ras-le-bol ! »


          • Seth 7 avril 16:17

            C’est bizarre, ça : aucun nouvel artic ne passe le dimanche si ce n’est la daube macrono-planplan à ragogo... On pourrait se demander qui la fait passer... smiley

            Comme on pourrait s’interroger sur qui est exactement ce ragogo qui n’existe pas hors de son incontinence quotidenne...


            • Brutus Brutus 7 avril 16:24

              @Seth

              la voix de son maitre fonctionne sur ce site sous plusieurs pseudo :
               certains pour célébrer les louanges du dieu fait home dont Rakoto est le chef de meute
               d’autres pour prendre la température ambiante en faisant réagir les commentateurs sur de provocs ; et nous, comme des cons, on marche !


            • Seth 7 avril 16:44

              @Brutus

              Je vois ce que tu veux dire mais pourquoi on se priverait d’en jouer ?

              Et puis il y a aussi les faf délirants, les cul-bénits, les allumés de tous ordres, etc..., c’est un site curieux qu’on mesure rapidement quand on y arrive. On y rigole bien. smiley


            • pasglop 7 avril 19:37

              @Brutus
              Et si on poussait la logique jusqu’au bout ?


            • Gégène Gégène 7 avril 16:45

              Selon Macron, la France est restée de fait aux cotés d’un régime génocidaire, il y a trente ans . . .

              Si au moins il cherchait à en tirer des leçons pour aujourd’hui smiley


              • Seth 7 avril 16:58

                @Gégène

                Tu critiques ? T’es inconscient ou quoi ? smiley

                Macron n’a pas besoin de leçon. Il sait tout depuis son adolescence pré-pubère, la preuve : il n’en est toujours pas sorti. smiley


              • Clocel Clocel 7 avril 17:16

                @Gégène


                Je t’explique...

                Pour les génocides, plus les cadavres sont vieux, plus ils puent, on a bétonné l’Histoire, modifié des lois et supprimé des libertés fondamentales pour que des salopards puissent massacrer le peuple dont ils convoitent la terre à l’abri de ce paradigme.

                Sous le vent de ces vieux cadavres, tu peux en fabriquer des frais sans désemparer, tu as le droit pour toi.

                Attention, ça ne vaut que pour les génocides personnalisés, jantes chromées 20’, peinture personnalisée, série limitée !


              • Sketch 7 avril 17:37

                encore une rakatoarisonade ! j’adore ! j’en redemande !


                • Seth 7 avril 19:52

                  @Sketch

                  T’inquiète pas. Même sans demander tu vas être servi. smiley


                • ETTORE ETTORE 7 avril 19:34

                  Rakoto, Rakoto,

                  Vous devez avoir la langue bien rapeuse,, pour vous en servir tellement sur commande !

                  Vous avez dit quoi ? «  IL rajoute de la lucidité à la mémoire ? »

                  Allez, tenez, je vais vous poser l’équation à sa juste valeur :

                  ( O + 0)

                  ......=.....

                   .....0.....

                  La tête à toto  !

                  Dites pas merci, ce serait, également de votre part, une forme de lucidité, dont ni vous, ni votre lamp-a-d’air de service, n’aurez jamais mémoire.


                  • Le polichinelle en roue libre ; dans la rubrique des entourloupes en tout genre .

                    https://www.letemps.ch/economie/energie/la-france-que-la-suisse-elle-participe-a-financer-ses-nouvelles-centrales-nucleaires# : :text=Paris%20veut%20construire%20six%20nouveaux,rapporte%20la%20NZZ%20am%20Sonntag

                    La France veut que la Suisse participe à financer ses nouvelles centrales nucléaires

                    Emmanuel Macron souhaite que les pays qui importent de l’électricité nucléaire produite dans l’Hexagone participent aux coûts de construction des nouveaux réacteurs....


                    • christophe nicolas christophe nicolas 7 avril 21:01

                      Les Tutsis ont pris la grosse tête tandis que les Hutus n’étaient pas christianisés au fond du cœur.

                      Pourquoi ? 

                      Parce que si la christianisation avait été bien faite, jamais les premiers n’auraient dû prendre la grosse tête (1er péché) et jamais les seconds n’auraient dû sortir la machette en se laissant embrigader par radio les milles collines (second péché)

                      Relisez pour comprendre ce que signifie « lutter contre l’ange » sachant que Laban est un exploiteur et qu’Esau se la pète avec son droit d’aînesse et ses soldats d’une fidélité douteuse si le chef meurt, le clan de Jacob étant bien plus soudé et pouvant l’éliminer dans un traquenard.

                      https://www.aelf.org/bible/Gn/32



                        • zygzornifle zygzornifle 8 avril 10:40

                          Macron lucide ?

                          C’est un scoop, je ne m’en était jamais rendu compte, je le croyais plastronneur, fanfaron, menteur, félon, faux cul et dénué de tout intérêt vis a vis du pays qu’il dirige et de ses citoyens, je le prenait pour un mec de droite la plus dure cherchant a chasser le social comme on chasse un insecte dérangeant ..... 




                              • pasglop 8 avril 10:56

                                De la lucidité... même la nuit ?


                                • ETTORE ETTORE 8 avril 12:47

                                  Lucidité, lucidité.... C’est bien vite dit , Rakoto !

                                  Vous l’auriez nommé « Luciole », qu’on aurait pu comprendre pareil nom !

                                  Surtout pour le différencier des autres « vers, si peu re-luisants » qui forment sa cour de perchés !


                                  • RÉALITÉ DU TERRAIN
                                    20 personnes pour écouter Pannier-Runacher,ministre délégué agric., en réunion électorale à Wancourt (62) le 5 avril
                                    360 personnes pour m’écouter à Gresswiller(67)le même jour.

                                    Les sondages truqués donnent
                                    -RENAISSANCE à 16 20% -ASSELINEAU-FREXIT à 0,5 2%

                                    https://t.me/francoisasselineau/2409


                                    • Fergus Fergus 8 avril 20:44

                                      Bonsoir, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Pourquoi, « truqués », les sondages ?
                                      Renaissance à 16 %, c’est mauvais, mais c’est plausible.
                                      UPR à 1 %, c’est très mauvais, mais c’est encore plus plausible, eu égard aux scores antérieurs de ce parti et de son très ennuyeux chef.


                                    • Maître Yoda Maître Yoda 9 avril 11:44

                                      @Fergus
                                      Parce qu’il y a un egouement politique derrière Asselineau qu’on ne retrouve pas derrière les autres partis. Asselineau fait le meilleur score sur internet en nombre de vues et dans la réalité en terme de salles combles.
                                      Il n’est ennuyeux que pour les gens qui ne comprennent rien à la politique.


                                    • Maître Yoda Maître Yoda 9 avril 11:45

                                      @Maître Yoda
                                      engouement


                                    • Fergus Fergus 9 avril 11:57

                                      Bonjour, Maître Yoda

                                      « Asselineau fait le meilleur score sur internet en nombre de vues »
                                      Oui, comme en 2017, avec l’apport des militants UPR qui, avec une belle opiniâtreté, saturaient les réseaux sociaux en utilisant des comptes multiples !

                                      Sur ce site même, cela avait conduit le plus zélé de ces militants (Fifi Brin d’acier) à faire état avant l’élection présidentielle d’un sondage en ligne, lui aussi phagocyté par lesdits militants, qui donnait qualifiés pour le 2e tour Mélenchon et... Asselineau. La manipulation a fait un flop retentissant : Asselineau a obtenu 0,92 %, derrière Poutou, et même le pitre Lassalle !


                                    • Maître Yoda Maître Yoda 9 avril 12:16

                                      @Fergus

                                      En tous cas, s’il était si « ennuyeux » comme vous dîtes, personne n’irait le regarder et personne n’irait le voir en meeting.
                                      C’est le système que je trouve, pour ma part, ennuyeux. On préfére des politiques nazes et malhonnêtes à des personnes qui ont de la bouteille et une vision lointaine. On a les « héros » qu’on mérite.


                                    • Maître Yoda Maître Yoda 9 avril 14:05

                                      Quel génie ce Fergus de considérer Asselineau comme ennuyeux, je vais de ce pas aller le plusser. smiley

                                      Agoravox n’est plus ce qu’il était. Les membres y sont zombifiés. 


                                    • qactus.fr
                                      Q INFOS – Trafic international d’enfants à des fins sexuelles :
                                      Un PDG avec 13 000 cassettes de pornographie enfantine est condamné à 7 mois de prison :

                                      Bill Gates et Jeffrey Epstein, chef du réseau pédophile, ont travaillé ensemble sur un projet pédophile dans les pays en développement :

                                      Les tractations entre Bill Gates et Epstein n’avaient aucun sens, à moins qu’il ne veuille utiliser (ou qu’il l’ait déjà fait) son abri fiscal criminel « Fondation » avec son accès aux enfants du tiers monde.
                                      La Fondation Clinton, telle qu’elle a été exposée dans Guccifer 2.0, semble avoir été impliquée dans l’enlèvement d’enfants de Serbie et d’Haïti comme « prix de guerre ».
                                      Ces enfants ont également fait l’objet de représentations d’exploitation d’enfants blessés et assassinés, que l’on appelle en quelque sorte « art », par Bilyana Djurdjevic, une anti-serbe sans talent mais toujours très malfaisante.
                                      J’espère que vous vous souvenez de la secte NXIVM.
                                      Ils avaient des écoles maternelles au Mexique.
                                      Cela explique en grande partie pourquoi les interactions entre Bill Gates et Epstein n’ont fait que s’accroître avec le temps.

                                      Judy Buyington


                                      • Fergus Fergus 8 avril 20:50

                                        Un mot sur Hervé Berville. 

                                        Bien que député macroniste, et par conséquent partie prenante d’un pouvoir néolibéral, c’est un homme naturellement très sympathique et très courtois qui prend le temps d’échanger avec ceux qui désirent lui parler, y compris de bords opposés au sien.

                                        Lorsqu’il état lycéen à Dinan aux Cordeliers, on le surnommait « Bébert ». Par chance, ce surnom est passé de mode. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité