• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Alexeï Navalny assassiné par le pouvoir poutinien ?

Alexeï Navalny assassiné par le pouvoir poutinien ?

« C’est un crime du régime, c’est évident. C’est une terrible nouvelle, une tragédie pour nous tous ! » (Oleg Orlov, le 16 février 2024).

C'est par ces quelques mots que le dissident russe Oleg Orlov (qui n'est pas Prix Nobel de la Paix 2022 contrairement à ce qu'indiquait LCI, mais Prix Sakharov 2009), désigné comme "agent de l'étranger" le 2 février 2024 par le Ministère russe de la Justice pour avoir déclaré qu'à son avis, le lancement des troupes russes en Ukraine portait atteinte à la paix et à la sécurité internationales et allait à l'encontre des intérêts des citoyens russes, a accompagné, ému, la nouvelle tragique de la mort d'un autre dissident russe, Alexeï Navalny annoncée ce vendredi 16 février 2024 au début de l'après-midi par les services pénitentiaires russes.

Selon cette source et les agences de presse russes, Alexeï Navalny serait mort au cours d'une promenade dans sa prison de Kharp, dans le district autonome de la Iamalo-Nénétsie, près de l'Oural polaire. Un médecin a tenté de le réanimer pendant trente minutes, sans succès, et une enquête a été ouverte pour connaître les causes exactes du décès. Bien entendu, comme pour Prigojine, on ne saura jamais vraiment la vérité.

Si cette mort est bien confirmée, comme cela semble être le cas, cela crée un très grand choc tant en Russie qu'à l'extérieur. En Russie, le choc sera plus lent à venir car cette information n'est pas en Une, au contraire des médias étrangers, français par exemple. Une certaine indifférence plus ou moins sincère, ou une certaine méfiance plus ou moins authentique renforcent ce sentiment qu'en Russie, il ne faut vraiment pas chercher à s'opposer à Vladimir Poutine.

Pourtant, il n'y a là rien de très surprenant de la part d'un ancien agent du KGB cynique et froid, pour qui la valeur de la vie humaine ne vaut pas grand-chose. La France venait d'honorer son grand humaniste, Robert Badinter, pour qui, justement, la vie humaine est précieuse et à protéger, même pour celle des pires criminels. C'est une question de civilisation. On a vu comment Poutine a résolu des prises d'otages, que ce soit au théâtre Doubrovka à Moscou (23 au 26 octobre 2002) ou dans une école primaire à Beslan (1er septembre 2004), cela s'est soldé par des centaines de morts innocentes (dont de nombreux enfants) tuées parce que les forces de l'ordre n'avaient pas fait dans la dentelle (128 otages tués et 646 blessés à Moscou ; 334 otages tués, dont 186 enfants, et 783 blessés à Beslan).

Quelques jours après l'invalidation de la candidature de Boris Nadejdine à l'élection présidentielle de mars 2024, Vladimir Poutine montre à l'évidence que les limites sont bien claires dans la liberté d'expression. Tout le monde est libre de s'exprimer, tant qu'on approuve le pouvoir actuel !

_yartiNavalny02

Avocat depuis 1998, auteur d'un blog décapant à partir de 2009, Alexeï Navalny a été un opposant acharné à Poutine pendant des années (depuis février 2011), il voulait se présenter aux élections présidentielles russes de 2012 et 2018. Il avait enquêté sur l'enrichissement phénoménal de Président russe. À partir de 2011, il a sans arrêt été mis en difficulté avec la justice russe, souvent incarcéré pendant les campagnes électorales, etc.

Le 20 août 2020, il a été victime d'un empoissonnement au Novitchok sur la ligne aérienne entre Tomsk et Moscou, une signature claire d'une tentative d'assassinat russe. En coma depuis deux jours, il a été hospitalisé d'urgence à Berlin le 22 août 2020 (il est sorti d'hôpital le 22 septembre 2020, pratiquement rétabli). Il a été incarcéré dès son retour en Russie, le 17 janvier 2022, considéré comme un terroriste, et (entre autres !) il fut condamné à neuf ans d'internement en régime sévère en mars 2022, puis à dix-neuf ans en août 2023 pour extrémisme. Enfin, il a été transféré en décembre 2023 dans la région arctique au fin fond de la Sibérie dans des conditions d'existence très dures.

Alexeï Navalny a reçu le Prix Sakharov, décerné par le Parlement Européen le 20 octobre 2021. Il s'est par la suite opposé à la tentative d'invasion de l'Ukraine par les troupes russes et a mis en garde les électeurs français contre la candidate Marine Le Pen à l'élection présidentielle française de 2022 en évoquant une collusion entre le RN et le pouvoir poutinien (ce qu'elle a nié à l'époque, parlant de désinformation).

À 47 ans, Alexeï Navalny n'aura pas survécu à sa détention très dure. Il semblait pourtant en santé correcte et, d'un grand humour et capable de prendre beaucoup de recul, il avait encore plaisanté il y a quelques jours dans les réseaux sociaux. Selon le journal "Novaïa Gazeta", qui fut longtemps le seul journal russe indépendant avant son interdiction en Russie en 2022, le sort d'Alexeï Navalny depuis plus d'une décennie était le moyen du pouvoir de montrer aux contestataires russes quelles étaient les lignes à ne pas franchir, des lignes qui ont évolué depuis la guerre en Ukraine.

Quelle que soit la vérité sur cette mort tragique qui émeut le monde entier, par sa terreur qui rappelle un pouvoir impitoyable face à ses opposants d'autant plus qu'ils sont nationalistes, comme Prigojine, quelle que soit la part de responsabilité directe ou indirecte de Vladimir Poutine et de ses sbires, il est clair que la vie d'un détenu dans une prison est sous la responsabilité directe de l'État qui l'y a placé. Hommage soit rendu au courage d'une personnalité comme Alexeï Navalny. Il aspirait à la liberté. La Russie est retournée dans son cauchemar stalinien.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 févvrier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Alexeï Navalny.
1984, au paroxysme de la gérontocratie soviétique : le marxisme-sénilisme.
Youri Andropov.
Konstantin Tchernenko.
Lénine.
Tchaïkovsky.
Prix Nobel de Chimie 2023 : la boîte quantique.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Hélène Carrère d'Encausse.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
Alexandre Adler.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Aeroflot.
Staline : combien de morts sur la conscience ?
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Les 70 ans de Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?

_yartiNavalny05


Moyenne des avis sur cet article :  1.51/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

244 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 février 19:11

    OMG !!! 

    Encore un coup des Sans-Visages...


    • Gégène Gégène 16 février 19:33

      @Clocel

      tu parles : ils l’avaient envoyé au-delà du Mur smiley


    • Clocel Clocel 16 février 19:37

      @Gégène

      Shit ! Un coup des Marcheurs blancs alors !?

      Il va revenir sous forme givré !? smiley


    • Gégène Gégène 16 février 19:40

      @Clocel

      « Le 20 août 2020, il a été victime d’un empoissonnement »

      niet, il reviendra pané smiley


    • Jelena Jelena 16 février 19:43

      @Gégène >> ils l’avaient envoyé au-delà du Mur

      Et il n’y avait même pas les corbeaux pour le protéger. smiley


    • charlyposte charlyposte 16 février 19:56

      @Gégène
      Il avait un cancer.


    • Astrolabe Astrolabe 16 février 22:46

      @charlyposte
       
      Toutafé charly, une fine analyse rondement menée.
      En russe, cancer se dit : Novitchok


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 février 10:30

      @Clocel

      Le prototype d’article déclencheur de foires d’empoigne. Qui plaît au plus grand nombre ou du moins qui ne dérange personne. Qui sert de défouloir parce qu’en gros on trouve ici la parole dominante qui règne dans nos médias. Le genre d’article qui ne sera jamais modéré à perte smiley


    • Aristide Aristide 17 février 11:55

      @Octave Lebel

       on trouve ici la parole dominante qui règne dans nos médias

      Ah bon, vous savez lire ? La quasi-totalité des messages provient des soutiens à Poutine !!!


    • mmbbb 17 février 12:15

      @Octave Lebel personne ne s emeut du sort de M Assange hormis son père .

      Il meurt a petit feu dans l indifférence totale 

      Je n ai jamais entendu cette gauche si moraliste protester comme elle l avait fait pour d autres journalistes celle de Libe ou Bettencourt  ou d autres .

      A grand bruit médiatique 

      Assange n ieme jour de prison ; 

      Il me semble pas que Badinter eut un coup de colère pour apporter son soutient a cet homme qui ne fut pas un criminel .

      C est peut etre la cause !

      Elle est étrange cette société occidentale des droits de l hommiste , vraiment .

      Quant à Poutine , il est vrai qu il fait le « menage » Nier qu il assoit un regime autoritaire serait absurde .


    • véronique 17 février 13:33

      @mmbbb
      Je suis entièrement d’accord avec vous. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 février 16:01

      @Aristide

      Et vous, avant de réagir, vous prenez le temps de comprendre smiley


    • Iris Iris 18 février 14:17

      @Aristide
      C’est bien ce que je vous disais l’autre jour, un petit coup de mou...


    • V_Parlier V_Parlier 18 février 16:16

      @mmbbb
      A ceci ajoutons que dans sa version française (s’il y en avait une), Navalny aurait été considéré comme un quasi-terroriste par le pouvoir : https://www.youtube.com/watch?v=w98A3oMOJJk&pp=ygUMdGhvbWFzb3ZpdGNo La fin de la vidéo soulève d’ailleurs une question intéressante : A qui sa mort profilte-t-elle le plus ?


    • mmbbb 19 février 14:46

      @V_Parlier nous les terroristes , nous les choyons !

      Quant à nos «  anges » , Macron a de la compassion ! 

      et la gauche aussi ! 

      Il est vrai que ce n est pas le même régime de faveur ! 


    • Astrolabe Astrolabe 16 février 19:17

      mode_PortalKombat : on


      L’OTAN et les USA sont responsables du suicide de ce criminel antirusse reconnu coupable et donc condamné par un tribunal impartial, juste et démocratique.

      mode_PortalKombat : off


      • charlyposte charlyposte 16 février 20:26

        @Astrolabe
        Plus de 6 milliards de gens sur terre ne font aucunement confiance à l’occident ! CQFD ?



      • Astrolabe Astrolabe 16 février 20:44

        @Opposition contrôlée
         
        Superbe concomitance entre le décès de Navalny et les élections présidentielles russes en cours de campagne.
        Le fait que ce dernier avant de mourir avait incité le peuple russe à voter pour n’importe qui sauf poutine n’est que pure coïncidence. smiley


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 20:53

        @Astrolabe
        Une synchronicité jungienne surement, mais je pensais justement à l’hypothèse du suicide au moment où j’ai lu votre commentaire. Parce que je veux bien qu’on ne rigole pas tous les jours en Russie, mais 19 ans de tôle dans l’arctique ça me semble déjà assez dissuasif. 
        Je n’ai pas eu la chance comme vous de recueillir les dernières paroles de Navalny, par contre, j’ai assez de contacts avec la Russie pour savoir qu’il n’y a aucun trucage dans les 75% d’opinions favorables à Poutine là-bas. Le discours omniprésent : nous ne voulons plus d’un Yeltsin ni d’un Gorbatchev.


      • Aristide Aristide 17 février 11:57

        @Opposition contrôlée

        j’ai assez de contacts avec la Russie pour savoir ...

        Si ce n’est pas une preuve, que nous faut-il ?


      • Panoramix Panoramix 17 février 19:29

        @Astrolabe

        ’’Superbe concomitance entre le décès de Navalny et les élections présidentielles russes en cours de campagne’’.

        Au contraire, ça donne une mauvaise image juste avant une élection, c’est pas le bon timing.

      • yakafokon 18 février 14:16

        @Aristide
        A mon humble avis, un russe qui vit en Russie, est beaucoup mieux placé qu’un « journaliste » du Figaro ou de l’Express, qui a le cul vissé derrière son ordinateur et qui se contente de reprendre les dépêches de l’AFP ou de l’agence Reuters, sans même vérifier l’exactitude de ces informations.
        Surtout s’il faut aller dans le Donbass prendre des obus du bataillon Azov sur la gueule , à Donetsk ou à Lougansk !
        La Russie profonde, de l’Est à l’Ouest, est à 95 % derrière Vladimir Poutine, lequel a son élection dans la poche ( à moins qu’il ne meure d’un cancer, de la peste bubonique, du chikunguniya, ou de la sclérose en plaques ) ce que souhaitent désespérément les oligarques de Washington, qui se planquent derrière !


      • Iris Iris 18 février 14:31

        @yakafokon
        Pour nuancer un peu, il faut tenir compte de la difficulté à tenir un rôle d’opposant dans ce pays.
        Même s’il est exact que Poutine a rendu de la fierté à son peuple suite à l’effondrement de l’URSS, il est plus que probable que son soutien ne serait pas aussi fort si l’offre politique était plus variée.


      • Samy Levrai Samy Levrai 18 février 14:37

        @Iris
        Il faut 100 ou 200 000 signatures de citoyens pour se présenter aux présidentielles russe, d’après mes souvenirs, pour la population russe, ça n’est pas tant que cela, beaucoup plus ouvert que notre système devenu vicié .
        Ce qui est agaçant ce sont les leçons données à la Russie venant de ce qu’il y a de plus corrompu de la planète.


      • Iris Iris 18 février 14:42

        @Samy Levrai
        Pour ma part je ne donnais de leçon à personne, je constatais que l’offre politique en Russie était limitée.


      • Iris Iris 18 février 14:47

        @Opposition contrôlée

        Il a fait exprès de se suicider au moment de l’ouverture de la campagne pour nuire à Poutine. Quel salaud !


      • Fanny 18 février 15:56

        @Iris

        son soutien ne serait pas aussi fort si l’offre politique était plus variée.


        Tout à fait.

        Ce qui va à l’encontre d’un multipartisme et de l’alternance en Russie :

        • L’histoire du pays qui passe du tsarisme au bolchévisme
        • La dimension du pays qui appelle un pouvoir fort (autoritaire)
        • Les deux expériences démocratiques qui ont conduit à la dictature (Kerenski) puis à l’effondrement (Eltsine).
        • L’hostilité persistante vis à vis de l’Etat russe des Etats profonds occidentaux, que l’on croyait viser le communisme, mais qui est en fait dirigée contre la Russie (Empire d’Occident/Empire d’Orient).

        Il n’y a pas de perspective à moyen terme de voir émerger une opposition digne de ce nom en Russie, surtout dans un contexte où les modèles démocratiques occidentaux tendent vers des oligarchies mimant la démocratie mais de plus en plus autoritaires et intolérants.

        Les Russes ont aujourd’hui d’autres soucis que la démocratie et l’Etat de droit : ils préparent la guerre que doit lui livrer l’OTAN dans les 5 ans à venir (cf. déclarations des autorités allemandes  en réarmement et de l’OTAN).


      • V_Parlier V_Parlier 18 février 16:17

        @Astrolabe
        « mode_PortalKombat » : C’est bien d’ajouter cette référence ridicule smiley


      • Iris Iris 19 février 10:28

        @Fanny
         

        Bien sûr qu’il y a toujours eu des gens désireux de mettre la Russie au pas. Cependant la plupart des participants à l’OTAN n’ont pas envie de se lancer dans une guerre ouverte avec la Russie. D’ailleurs Trump s’il est élu ira dans le sens contraire, forçant ainsi la main aux Européens pour investir plus dans leur propre défense. 
         
        Les dirigeants de l’OTAN ont foiré en s’approchant trop près de la frontière Russe, les dirigeants Russes ont foiré en déclenchant une guerre ouverte, les deux camps ont maintenant plus que jamais peur pour leur sécurité.

        En attendant que ces dirigeants irresponsables se mettent d’accord, des gens continuent de mourir et nos conditions de vie se détériorent.


      • Fanny 19 février 11:45

        @Iris
        Les dirigeants de l’OTAN ont foiré en s’approchant trop près de la frontière Russe, les dirigeants Russes ont foiré en déclenchant une guerre ouverte

        Qu’auraient dû faire les Russes pour ne pas « foirer », pour répondre pacifiquement à la menace sur leur sécurité ?
        Cette question centrale à propos de cette guerre n’est même pas posée dans nos médias, c’est le tabou absolu, la sécurité des Russes n’existe tout simplement pas. La sécurité européenne est déléguée aux USA, autre aberration.
        La sécurité étant la priorité des priorités pour tous, le fait que cette question soit ignorée (Russie) ou traitée avec désinvolture et irresponsabilité (UE) me rend moins optimiste que vous concernant la suite.
        On est déjà en France dans une configuration de propagande de guerre. On parle (Allemagne, OTAN) de guerre contre la Russie dans les 5 ans. L’Allemagne se réarme. La Russie ne reculera pas (Poutine), l’UE est bien décidée à faire reculer la Russie, elle dit que c’est vital pour sa sécurité, la Russie de même. Je ne vois pas autre chose que la guerre pour résoudre cette contradiction.
        Moscou, Berlin, Paris comme Dresde, Hambourg, Cean en 45 dans 10 ans ? Pas impossible, mais il vaut mieux éviter.


      • Iris Iris 19 février 12:30

        @Fanny

        J’avoue que je ne sais pas ce que les Russes auraient dû faire, je ne sais que dire ce qu’ils n’auraient pas dû faire car de mon point de vue la guerre est la pire des solutions, pour tout le monde.
        Peut-être auraient ’ils pu forcer les négociations sur le Donbass, par plus de communication, en s’appuyant plus sur leur alliés, sur l’ONU...

         

        L’UE bien décidé à faire reculer la Russie ?
        Je ne le crois pas, enfin ça dépend de quoi on parle. Certains de ses dirigeants semblent le vouloir si on en croit leurs déclarations va-t-en-guerre, mais je suis prêt à parier que la majorité de ses habitants ne veulent pas d’une guerre ouverte avec la Russie. Et quelque soient nos doutes légitimes sur la qualité de nos démocraties, il sera quand même difficile de faire passer la pilule. Reste le suppositoire me direz-vous ? Nous verrons...

         

        D’accord avec vous sur les médias, c’est insupportable d’être manipulé, et les Russes le sont très certainement aussi. Cependant, lorsque je discute autour de moi du sujet je constate que de plus en plus de gens on des opinions beaucoup moins tranchés.  


      • Doume65 19 février 12:53

        @Iris
        « il est plus que probable que son soutien ne serait pas aussi fort si l’offre politique était plus variée. »
        Plus il y a d’offre, plus les voix se diluent, c’est évident. Mais là, en l’occurrence, Navalny ne risquait pas d’être un candidat, condamné en prison qu’il était pour de nombreuses années.
        Perso, je n’ai aucune théorie, mais qui bono est la première question à se poser et il est évident que sa mort ne sert pas le Kremlin.
        Il avait appelé à voter tout sauf Poutine. Très bien, c’était avant qu’il aurait fallu le tuer, ou se débrouiller pour que cet appel ne soit pas entendu, alors qu’il l’est jusqu’en Occident.


      • Iris Iris 19 février 13:30

        @Doume65
        En accord. Je pencherai pour une défaillance cardiaque, son empoisonnement a certainement laissé des faiblesses importantes.
        Ça ne diminue que très marginalement la responsabilité des autorités Russes.


      • Fanny 19 février 13:40

        @Doume65

        ou se débrouiller pour que cet appel ne soit pas entendu, alors qu’il l’est jusqu’en Occident.

         

        On vit au rythme de la communication dont les moyens de diffusion sont aujourd’hui écrasants.

        Cela dit, on ne sait pas bien ce que le Russe moyen reçoit comme information, à propos de Navalny par exemple.

        En France, le journalisme mainstream recule au profit des réseaux. On peut supposer qu’il en est de même en Russie avec Internet. On ne peut compter sur nos journalistes pour dresser un tableau des pratiques d’information ici et là, pour décrire leur recul.

        On ne sait pas non plus si les services occidentaux (MI6) ont la capacité de corrompre un gardien de prison russe dans le grand Nord et l’inciter à tuer Navalny. Très improbable mais pas impossible. Les résultats de l’autopsie tardent à être publiés. Il est permis de fantasmer, comme lors de l’accident de l’avion du patron de Total au décollage à Moscou.

        La guerre OTAN-Russie en est au stade des prémisses, mais au plan informationnel et cyber, c’est déjà la guerre totale.


      • Fanny 19 février 13:56

        @Iris
         Reste le suppositoire me direz-vous ? 

        En matière de politique étrangère, il y a un automatisme : on s’aligne sur notre gouvernement. C’est assez raisonnable car on n’a pas, en tant que citoyen, les moyens de juger de la pertinence de telle ou telle décision.
        L’effet pervers de cet automatisme, c’est qu’on en vient à approuver à 70% d’énormes conneries, comme la guerre en Libye de Sarkozy, qui a finalement fait bien du mal a notre pays et tué quelques uns de nos soldats.
        Je ne me fais donc aucune illusion sur la capacité de notre « système » oligarchique à faire monter la pression jusqu’au conflit ouvert. Avec cependant un léger doute : les 100% médiatiques pour la Constitution européenne en 2005 et les 54% de non des Français. Cela dit, la Constitution est quand-même passée, l’oligarchie a finalement gagné. Je pense qu’il en serait de même en cas de conflit ouvert avec la Russie : l’oligarchie l’emporterait.


      • Doume65 19 février 15:59

        @Fanny
        « Cela dit, on ne sait pas bien ce que le Russe moyen reçoit comme information, à propos de Navalny par exemple. »
        Non, mais je sais ce que le quidam en reçoit en France... et c’est une réalité parallèle.


      • Parrhesia Parrhesia 20 février 11:29

        @charlyposte
        Cela fera donc plus de six milliards + 1 !


      • Parrhesia Parrhesia 20 février 11:31

        @charlyposte
        Cela fera donc plus de six milliards +1


      • Seth 16 février 19:21

        Et toc ! A tous les coups ça marche. Même pas besoin de se poser de question, ya qu’à attendre et ça tombe tout cuit. smiley


        • Gollum Gollum 16 février 19:28

          @Seth

          Ça tombe bien en tous les cas.

          Du super émotionnel comme ils aiment ça afin de faire dans l’indignation la plus outrée possible, de quoi saturer toutes les chaines d’infos, après le succès de l’interview de Tucker Carlson, ça permettra peut-être de faire passer cette dernière aux oubliettes ?

          Z’en ont de la chance... smiley


        • KALAM KALAM 17 février 13:01

          @Gollum        
            après le succès de l’interview de Tucker Carlson, ça permettra peut-être de faire passer cette dernière aux oubliettes ?

                           bein oui... quoi !! les experts « journalops de LCI ...Cnews .. »n ont ils pas décrété : qu après le succès mondial de l interviewe « PROPAGANDISTE » de Poutine, par ce « traitre » de TC qu il était de leur devoir a leur tour ( médias oxydés ) de lancer une opération non-stop de propagande anti P... russe !


        • Seth 16 février 19:26

          La France venait d’honorer son grand humaniste, Robert Badinter...

          Pour les ceusses qui n’auraient pas pris connaissance du déluge d’articles sur ce sujet franco-français majeur

          ... pour qui, justement, la vie humaine est précieuse et à protéger, même pour celle des pires criminels

          Incluant celle de Netaniaou et consorts. smiley


          • Et hop ! Et hop ! 17 février 17:26

            @Seth

            Ça tombe bien, ce type formé à l’Université de Yale, qui était financé par George Sorros et par des fondations liées à la CIA pour faire un « regime change » en Russie, n’avait pas été condamné à mort mais deux fois à de la prison avec sursis, puis emprisonné pour avoir violé son obligation de contrôle judiciaire. Son père était un oligarque enrichi à l’époque de Boris Eltsine, et sa femme une amie de Victoria Nuland, celle qui avait organisé le « regime change » du Maidan en Ukraine.

            Là où il était pour encore 24 ans, il ne menaçait plus personne, M. Poutine n’avait plus aucun intérêt à le faire exécuter.


          • Panoramix Panoramix 17 février 19:32

            @Et hop !
            Ce type est décidément bien empoisonnant : il survit quand il ne faut pas, et décède à contretemps..


          • V_Parlier V_Parlier 18 février 16:18

            @Seth
            Je trouve que Dupond Moretti a réussi largement à le surpasser dans l’infâme.


          • charlyposte charlyposte 16 février 19:37

            Un espion occidental ! smiley


            • Astrolabe Astrolabe 16 février 19:39

              @charlyposte
               
              Toujours aussi brillant charly !
              Et c’est pourquoi il revint en russie se jeter dans la gueule du loup !
              Très pertinent, merci charlyposte smiley


            • charlyposte charlyposte 16 février 19:43

              @Astrolabe
              Il se voyait intouchable avec en supp le soutien inconditionnel de l’occident....


            • Astrolabe Astrolabe 16 février 19:46

              @charlyposte
               
              Toutafé !
              Ça va prendre, j’en suis sûr, car plus c’est gros... smiley


            • charlyposte charlyposte 16 février 19:48

              @Astrolabe
              Navalny était un opposant de papier au service de l’occident triomphant de tout ou presque !


            • Seth 16 février 19:48

              @charlyposte

              le soutien inconditionnel de l’occident....

              ... et de Rosemar ! smiley


            • charlyposte charlyposte 16 février 19:52

              @Astrolabe
              Un opposant avec 2% d’intentions de votes ! hum... smiley


            • charlyposte charlyposte 16 février 19:55

              @Seth
              Rosemar va sûrement demander 3 jours de deuil et 10 minutes de silence au sénat et à l’assemblée ! smiley


            • Pie 3,14 16 février 20:05

              @charlyposte
              Rosemar ne va sans doute rien demander mais en revanche 10 minutes de silence de votre part nous éviterait votre diarrhée verbale habituelle faite d’ignorance crasse et de méchanceté gratuite.


            • charlyposte charlyposte 16 février 20:10

              @Pie 3,14
              J’ai pourtant le sentiment que mon analyse n’est pas très loin de la vérité absolue.


            • Seth 16 février 20:24

              @charlyposte

              Rosie est dans les travaux manuel. Passé le stade des gommettes, c’est découpage et collage. smiley


            • charlyposte charlyposte 16 février 20:32

              @Seth
              Elle est même capable de peindre un beau tableau qui s’appellera................ * GUERNICA * smiley


            • Pie 3,14 16 février 20:36

              @charlyposte
              C’est peut-être votre problème, ce côté « infaillibilité pontificale »...


            • Christophe 17 février 11:04

              @charlyposte

              Navalny était un opposant de papier au service de l’occident triomphant de tout ou presque !


              Dont son frère a été jugé (avec lui d’ailleurs) coupable de corruption. Son frère était un oligarque à la solde des occidentaux sous l’ère Eltsine.

              Mais cela doit être vite oublié. Cela en tout cas confirme qu’il était l’un des derniers espoirs des occidentaux pour contrer le régime russe qui n’est pas dans notre ligne. Les financement de Navalny sont d’origines occidentales.


            • Aristide Aristide 17 février 12:28

              @Pie 3,14

              Allons, vous ne voyez pas que c’est un coup de la CIA !!! 


            • Et hop ! Et hop ! 17 février 17:29

              @Christophe

              Il avait fait ses études à Yale, il était financé par Geoerge Sorros et par des fondations liées à la CIA, et se femme est une amie de Victoria Nuland.


            • Christophe 17 février 18:19

              @Aristide

              Allons, vous ne voyez pas que c’est un coup de la CIA !!!


              Ce serait tout aussi crédible que d’accuser Poutine ou le gouvernement russe.

              Dès lors que Navalny n’a pas réussi à dépasser les 2% d’opinions favorables, il est fort possible que la CIA ait éliminé ce parasite qui lui coûtait cher (puisque la CIA est son principal financeur) sans pouvoir espérer un retour sur investissement.

              En fait il existe plusieurs scénarii plausibles ; je n’en privilégie aucun mais chacun écrira sa propre histoire et y croira dur comme fer. Il faudra peut-être attendre une cinquantaine d’année avant que les historiens parviennent à savoir ce qui s’est passé.


            • Christophe 17 février 18:21

              @Et hop !

              Il avait fait ses études à Yale, il était financé par Geoerge Sorros et par des fondations liées à la CIA, et se femme est une amie de Victoria Nuland.


              C’est pas possible ! Même notre président et tous les médias occidentaux font les éloges de ce corrupteur (et corrompu), extrémiste incitant au meurtre de masse, ... mais un ange ! smiley

            • V_Parlier V_Parlier 18 février 16:22

              @Christophe
              En effet. Ici un bon récapitulatif : https://www.youtube.com/watch?v=w98A3oMOJJk


            • Gégène Gégène 16 février 19:52

              Et sinon, pour tous les grands défenseurs du genre humain,

              il y a un pauvre bougre innocent en prison, en Angleterre,

              pour juste avoir dit la vérité !

              Combien de temps lui reste-il ?


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 février 19:56

                @Gégène
                Et la plus haute juridiction internationale a confirmé la validité d’une plainte d’un état contre un autre pour des actes de génocide. 


              • Montdragon Montdragon 16 février 20:42

                @Gégène
                En Écosse aussi, Vincent Reynouard


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 février 00:24

                @Montdragon
                Et accessoirement dans les 30 000 Palestiniens tués, puisqu’il s’agit de morts... 
                Je compati aux souffrances de Vincent Reynouard, dont j’ai entendu l’interview chez rivarol, mais encore une fois, on est pas dans le registre du génocide.


              • Pie 3,14 16 février 20:00

                Cela prouve que le pouvoir poutinien ne cherche même plus à ménager les apparences.

                On avait déjà une « élection » jouée d’avance puisque les seuls opposants véritables sont interdits de participation. On fait mourir maintenant les opposants emprisonnés.

                Navalny condamné pour des motifs grotesques à finir sa vie en cellule a été traité de manière très dure dans sa résidence sibérienne après avoir survécu au poison des services russes. 

                Cette fuite en avant relève de la balle dans le pied. Elle va conforter l’Europe dans son soutien à l’Ukraine, elle pourrait permettre aux démocrates de débloquer l’aide à l’Ukraine face aux républicains trumpistes dans le meilleur des cas.

                Un député russe de la Douma ne s’y est pas trompé puisqu’il a déjà accusé les « occidentaux » d’avoir assassiné Navalny dans sa prison sibérienne, signe que certains comprennent la « boulette ».

                La réalité est sans doute plus prosaïque. Navalny est sans doute mort d’un manque de soins et de mauvais traitements.

                Dans l’URSS de Staline l’opposant disparaissait du jour au lendemain, dans celle de Brejnev il était en résidence surveillée, dans la Russie de Poutine il meurt rapidement en prison.


                • charlyposte charlyposte 16 février 20:08

                  @Pie 3,14
                  Il est vrai que 30.000 morts à Gaza n’est pas du tout vendeur !


                • Pie 3,14 16 février 20:31

                  @charlyposte
                  Quel rapport avec Navalny ?


                • charlyposte charlyposte 16 février 20:36

                  @Pie 3,14
                  Le nombre.


                • Montdragon Montdragon 16 février 20:42

                  @Pie 3,14
                  6 millions de rapports


                • Pie 3,14 16 février 20:54

                  @Montdragon
                  Et alors ?
                  Il y a aussi 67 millions de morts chaque année dans le monde.
                  Parler de Gaza pour minimiser la mort de Navalny n’a aucun sens. Pourquoi ne pas évoquer les morts du tremblement de terre en Turquie pendant que vous y êtes ?
                  Il y a des morts qui signifient politiquement plus que leur propre décès.


                • charlyposte charlyposte 16 février 21:01

                  @Montdragon
                  LOL smiley Navalny ne représentait que 2% ou 3 pour être large smiley


                • Pie 3,14 16 février 21:06

                  @charlyposte
                  Alors pourquoi tenter de l’assassiner, le mettre en prison dès qu’il rentre et le laisser mourir en prison en Sibérie si ce type pèse si peu ?
                  Les pourcentages ont un sens en démocratie, pas dans une dictature.


                • charlyposte charlyposte 17 février 08:55

                  @Pie 3,14
                  La question sera : de quoi est t’il mort ?


                • Christophe 17 février 11:09

                  @charlyposte

                  La question sera : de quoi est t’il mort ?

                  Pas la peine de poser la question à Pie3,14, il est déjà certain de la culpabilité imaginaire qu’il s’est construite ... et il continuera à colporter des bruits de chiottes emprint de ses certitudes sans fondement ... il parle même avec certitude de la culpabilité du pouvoir russe pour l’empoisonnement de Navalny alors que personne ne peut démontrer ni que c’est vrai, ni que c’est faux.

                  Ainsi se construit, pour ces pseudos historiens, l’histoire véridique de l’occident.


                • Et hop ! Et hop ! 17 février 17:04

                  @Pie 3,14

                  M. Navalny était en prison depuis bientôt un an et encore pour longtemps, donc il ne présentait plus aucune menace de subversion pour la Fédération de Russie, M. poutine n’avait aucin intérêt à le faire assassiner. Là où il était, il était facile de maquiller un assassinat en suicide, tentative d’évasion, règlement de compte avec un autre détenu, ou de le faire disparaîtr, ce n’est pas le cas puisque les autorités russes enquête sur les causes de sa mort.

                  Il avait été formé à l’Université de Yale, il était financé par George Soros et par des fondations liées à la CIA pour faire un « regime change » en Russie, son père était un oligarque qui s’était enrichi à l’époque de Boris Eltsine et qui avait dû restituer une partie des biens de l’État qu’il s’était approprié, sa femme est une amie de Victoria Nuland. 


                • Samy Levrai Samy Levrai 16 février 20:40

                  Rien à battre du fasciste Navalny, opposant marionnette occidental ultra médiatisé.

                  https://www.youtube.com/watch?v=tD8hjfrE_js


                  • charlyposte charlyposte 16 février 20:44

                    @Samy Levrai
                    PIE va pas être content smiley


                  • Samy Levrai Samy Levrai 16 février 20:50

                    @charlyposte
                    C’est marrant ce tropisme occidentale de toujours sucer la roue des néo nazis quand ils veulent s’opposer à la Russie... et quand ce ne sont pas des neo nazis ce sont des terroristes takfiristes ou juifs.


                  • charlyposte charlyposte 16 février 20:58

                    @Samy Levrai
                    Y veulent sans le dire nous refaire 40/45 sans se faire battre au poteau par les Russes aux portes de Berlin ! versus les portes de Moscou via une date inconnue à ce jour !......à suivre smiley


                  • Fanny 17 février 01:18

                    @charlyposte
                    Y veulent sans le dire nous refaire 40/45 sans se faire battre

                    Comme je crois au travail souterrain de l’inconscient des peuples dans l’histoire, avec une force particulière pour l’idée de revanche, j’ai publié il y a peu un article dans cet esprit.

                    Les deux puissances qui viennent de signer un accord avec Zélinsky sont deux perdants de 39/45. La France en 40, défaite dont elle s’est mal remise, l’Allemagne en 45, défaite qui l’a faite disparaître en tant que puissance mondiale. On dirait qu’elle cherche à renaître en ce moment, sous la poussée des écolos curieusement (l’Allemagne des années 30 était très écolo).

                    Mais je concluais avec optimisme : les deux gardiens de la paix en Europe depuis 45, USA et Russie, ne laisseront pas l’Europe retomber dans la guerre, malgré les fortes envies polonaises et baltes. Ce serait un trop beau cadeau fait au sud global autrefois colonisé par l’Europe (toujours cette idée de revanche).

                    Cette mort de Navalny, provoquée par Poutine sinon voulue, apparaît comme une énorme bévue politique de la part du pouvoir russe, du moins vu de chez nous. Mais on ignore la façon dont la majorité des Russes recevra cette nouvelle. La presse n’en parle pratiquement pas.

                    Cette mort aura peut-être un effet souterrain positif pour la Russie à terme, tant Navalny paraît plus grand mort que vivant. Il pourrait devenir une légende, un héros. C’est imprévisible, surtout en Russie.

                    On a tué Milosevic en prison (curieux que personne ne s’en souvienne), les Russes ont tué Navalny en prison. Un partout la balle au centre ? Non, Milosevic c’était un accident de santé, Navalny c’est un assassinat. Peut-être Assange nous offrira l’égalité …

                    L’article a oublié de rappeler que Navalny a soutenu le rattachement de la Crimée à la Russie. Un défaut de documentation de l’usine Rakoto ou c’est volontaire ? Quant à comparer la période stalinienne au régime poutinien, à ce niveau de bêtise, c’est le degré zéro de l’information, la nullité absolue.

                    Il reste qu’en vitesse de publication, l’usine Rakoto est imbattable. Rien que pour ça, il faut maintenir son privilège de publication automatique sur Ago.


                  • Fanny 17 février 01:28

                    @charlyposte

                    Y veulent sans le dire nous refaire 40/45 sans se faire battre

                    Comme je crois au travail souterrain de l’inconscient des peuples dans l’histoire, avec une force particulière pour l’idée de revanche, j’ai publié il y a peu un article dans cet esprit.

                    Les deux puissances qui viennent de signer un accord avec Zélinsky sont deux perdants de 39/45. La France en 40, défaite dont elle s’est mal remise, l’Allemagne en 45, défaite qui l’a faite disparaître en tant que puissance mondiale. On dirait qu’elle cherche à renaître en ce moment, sous la poussée des écolos curieusement (l’Allemagne des années 30 était très écolo).

                    Mais je concluais avec optimisme : les deux gardiens de la paix en Europe depuis 45, USA et Russie, ne laisseront pas l’Europe retomber dans la guerre, malgré les fortes envies polonaises et baltes.

                    Cette mort de Navalny, provoquée par Poutine sinon voulue, apparaît comme une énorme bévue politique de la part du pouvoir russe, du moins vu de chez nous. Mais on ignore la façon dont la majorité des Russes recevra cette nouvelle. La presse russe n’en parle pratiquement pas.

                    Cette mort aura peut-être un effet souterrain positif pour la Russie à terme, tant Navalny paraît plus grand mort que vivant. Il pourrait devenir une légende, un héros. C’est imprévisible, surtout en Russie.

                    On a tué Milosevic en prison (curieux que personne ne s’en souvienne), les Russes ont tué Navalny en prison. Un partout la balle au centre ? Non, Milosevic c’était un accident de santé, Navalny c’est un assassinat, nuance. Peut-être Assange nous offrira l’égalité …

                    L’article a oublié de rappeler que Navalny a soutenu le rattachement de la Crimée à la Russie. Un défaut de documentation de l’usine Rakoto, ou c’est volontaire ? Quant à comparer la période stalinienne au régime poutinien, à ce niveau de bêtise, c’est le degré zéro de l’information.


                  • Fanny 17 février 01:29

                    @Fanny
                    Pardon pour le doublon, mon PC m’a indiqué timeout lors du premier envoi.


                  • megarepublic 17 février 10:44

                    @Fanny
                    « on a tué Milosevic » pour rétablir la vérité, Milosevic est mort d’une crise cardique à 64 ans aprés une longue pathologie d’hypertension grave. Son procés n’a pas pu se terminer dans de bonnes conditions à cause de sa santé. Comparer Milosevic à Navalny qui est mort à 47 ans alors qu’il était en pleine santé quelques mois avant est d’un ridicule digne du plus pathétique troll russe.


                  • mmbbb 17 février 13:12

                    @megarepublic Il me semble que Milosevic  a eut son proces devant la cour penal internationale .

                    Et que ses conditions de detentions etaient connues !

                    Il est en effet assez discutable de faire un tel rapprochement 

                    Quant à Levrai , je souhaite qu Asselineau ne prenne jamais le pouvoir .

                    Cette merde m a déjà condamné entre autres chefs d inculpation trahison et ma peine peloton d exécution .

                    Quant une merde qui milite pour un mouvement democratique , a la haine des « fachos » et userait des memes methodes , j ai la larme à l oeil devant la rectitude morale de ce Levai .


                  • Fanny 17 février 14:13

                    @megarepublic
                    d’un ridicule digne du plus pathétique troll russe

                    OK, je suis un troll russe et vous un occidentaliste fanatique. Comme j’écrivais plus haut, la balle au centre.

                    Non, un homme de 64 ans n’a pas plus de raison de mourir subitement aujourd’hui qu’un homme de 47 ans. Probabilité plus élevée pour celui de 64 ans, certes, c’est tout ce qu’on peut dire.

                    On a tué Milosevic, pour moi, c’est à peu près évident. Je crois me souvenir qu’il ne méritait pas de moisir en prison. En liberté, Milosevic aurait sans doute vécu plus longtemps.

                    Poutine a tué Navalny, c’est assez clair. Navalny méritait peut-être une peine avec suris, un an ou deux ferme au maximum (au regard des lois russes) mais pas 28 ans, peine absurde et assassine.

                    Je vous suggère de préparer la nécrologie d’Assange, au cas où vous lui auriez décelé une longue pathologie potentiellement fatale, excusant le martyre que lui auront fait subir UK/US/Suède.


                  • Et hop ! Et hop ! 17 février 17:13

                    @Fanny : «  La France en 40, défaite dont elle s’est mal remise »

                    La France n’avait pas été battue par la Russie, mais par l’Allemagne à qui elle avait déclaré la guerre, entraînée par les Anglais qui avaient fui ... à l’anglaise en rembarquant toute leur armée à Dunkerque dès qu’ils avaient vu fondre sur eux les Panzer Divizions allemandes, en prévenant Hitler pour qu’il les laisse partir, mais pas l’état-major français.

                    Si on devait avoir une revanche, c’est contre les anglo-américains qui ont ont bombardé 1 400 villes françaises et qui ont débarqué pour nous occuper avec l’AMGOT.

                    Macron ne fait qu’appliquer les directives de la CIA, il n’a pas d’autre motivation.


                  • Fanny 17 février 18:32

                    @Et hop !
                    en prévenant Hitler pour qu’il les laisse partir, mais pas l’état-major français

                    Certifié par l’EDUC NAT ? Je n’en ai pas le souvenir, mais pour moi ça remonte à 1960, j’ai peut-être oublié.

                    Mitterrand savait que les Anglosax nous traitaient comme des m....s, mais il ne pouvait rien faire tant que l’Allemagne expiait ses péchés sous férule yankee. On en est toujours là, plus ou moins, et ça dure depuis si longtemps (80 ans) qu’on a adopté la culture du maître, on est habitués, on ne se souvient même plus qu’on a existé autrefois de façon autonome. Trump va peut-être nous réveiller. 


                  • Et hop ! Et hop ! 19 février 15:15

                    @Fanny

                    Un accord secret avait été pris entre Hitler et Churchill par l’ambassade de Suède pour que les divisions plindées allemandent s’arrêtent et laissent l’armée anglaise rembarquer en abandonnant armes et baggages. Cette débandade a ensuite été présentée par Churchill comme une glorieuse victoire.
                    De Gaulle a quand même résisté efficacement deux fois à l’empire anglo-américain, à la libération en empêchant la mise en place de l’AMGOT, et après 1958 en virant les bases de l’ONU, en développant une diplomatie non alignée et permettant à l’industrie, l’aéronautique, la marine et à l’agriculture française de se redévelopper. Malheureusement la révolution de couleur de 1968 l’a fait quitter le pouvoir.


                  • cétacose2 16 février 20:43

                    Pas de bol pour cet opposant à Poutine ,par contre pour l’autre ,le nabot sanguinaire de Kiev reçu en grande pompe par celui qui représente lamentablement notre pays et bien celui là devrait être reçu ...à coup de pompes .D’ailleurs à propos de pompe ,il est en train de se faire un pognon de dingue à force de nous soutirer des milliards .C’est sans doute le type qui est en train de devenir la plus grosse fortune de la planète...


                    • mursili mursili 16 février 22:32

                      Monsieur Rakotoarison, pourriez-vous s’il vous plaît rattraper votre retard et nous pondre un bel article sur la mort dans une prison ukrainienne le 14 janvier dernier de Gonzalo Lira, blogger américano-chilien qui avait eu le malheur de dire du mal du régime de Zelensky depuis Kharkiv où il résidait ? On ne vous tiendra pas rigueur de ne pas avoir été à cette occasion aussi réactif que d’habitude. 


                      • Gorg Gorg 17 février 00:14

                        @mursili

                        Vous avez raison, mais nos bons médias à plat ventre devant nos politiques collabos et corrompus n’en parlent pas...
                        Tous les morts n’ont pas la même valeur, ils n’ont que celle qui les arrangent...


                      • alinea alinea 16 février 22:57

                        Ça fait mal tant ce que vous écrivez est bête... celui qui ne répond jamais, existe-t-il ? Le Malgache !

                        Vous imaginez Poutine ordonner un meurtre d’un type en taule pas plus important qu’une mouche, en Russie ?

                        L’occidental est fou d’arrogance, de suffisance... mais bon sang regardez-nous, comme les autres nous voient !
                        Il y a des petites pétasses sur ce site qui parlent de Poutine comme d’une merde... mais c’est dingue, je les vois bien remettre la Russie sur pied et assumer la politique de ce pays et la politique internationale.. l’occidental, il est temps qu’il aille se faire vaxxiner, oui.


                        • Pie 3,14 16 février 23:11

                          @alinea
                          Un mot pour cet homme qu’on a tenté d’empoisonner dans un aéroport russe, qui une fois sauvé par miracle et soigné en Allemagne a fait le choix de revenir dans son pays en sachant ce qui l’attendait parce qu’il voulait peser et changer les choses ?
                          Non, c’est trop pour vous parce qu’il s’agit d’une « mouche », emprisonnée certes et soumise à un régime particulièrement cruel pour des motifs inexistants mais cela vous importe peu.
                          Vous mâchez du matin au soir de l’occident et de l’occidental. Cela vous tient lieu d’esprit. 
                          Véritablement « ça fait mal tant ce que vous écrivez est bête ». 


                        • leypanou 16 février 23:19

                          @alinea
                          Une autre version des choses : il ne sert plus à grand-chose pour ses maîtres
                          Allez tout de suite à la conclusion (2 lignes et quelques) si pressé.


                        • Matlemat Matlemat 17 février 15:03

                          @Pie 3,14
                           Ils voulaient tellement l’assassiner qu’ils l’ont autorisé à aller se faire soigner en Allemagne, c’est vraiment pas gentil.


                        • alinea alinea 17 février 21:31

                          @Pie 3,14
                          Quand un Russe est à ce point pro occidental, il a tout faux et n’a pas plus d’intérêt qu’une mouche, vous savez, de celles qui agacent.
                          Regardez nous.


                        • Kostic 18 février 12:46

                          @Pie 3,14
                          Une des raisons qui m’a depuis longtemps éloigné d’àgogoravox est l’abject troupeau de « négationnistes officiels », dans votre genre. 

                          Le fait est que nul ne survit plus d’un quart d’heure sans soins à du novitchok. 
                          Mais qu’il vous faut être dans le déni manifeste de l’objectivité la plus évidente. 

                          De là, ou vous avez un problème personnel insoluble, ou vous représentez une officine d’obédience atlantiste.


                        • alinea alinea 18 février 17:30

                          @leypanou
                          Cette version est tellement plus vraie, vraisemblable, logique... ; ce qui m’inquiète, c’est toujours la même chose : que peu de gens « ressentent » ceux qu’ils écoutent ou regardent, et se laissent enfler par eux !!
                          Cela concerne tant de monde que les enflés par aveuglement ou bêtise, des années plus tard peuvent porter plainte !! ( je pense au metoo évidemment ) donc plus personne n’a ou ne cherche la logique, le « bon sens » dans les évènements.


                        • Christophe 21 février 09:48

                          @Pie 3,14

                          Un mot pour cet homme qu’on a tenté d’empoisonner dans un aéroport russe, qui une fois sauvé par miracle et soigné en Allemagne a fait le choix de revenir dans son pays en sachant ce qui l’attendait parce qu’il voulait peser et changer les choses ?

                          Honnêtement elle est belle votre histoire, mais elle ne tient pas du tout.

                          Si le pouvoir russe avait empoisonné Navalny, pourquoi diantre aurait-il permis qu’il quitte la Russie pour se faire soigner ? Allons un peu de sérieux, comme tout état qui veut la mort d’une personne, il ne permet pas qu’on le sauve après une tentative de meurtre ; dans ce cas l’état concerné a largement les moyens de finir le travail mais en tout cas ne fait rien pour qu’il s’en sorte.


                        • ETTORE ETTORE 16 février 23:06

                          C’est qu’il est un peu surbooké, le Rakoto, en ce moment !

                          L’oppressez pas comme ça  !

                          Il vas finir par mélanger les noms, enterrer certains, et à notre charge, de faire des test ADN, pour voir si le vivant est bien celui qu’on pense, et pas celui qu’on croit !


                          • cassandre4 cassandre4 16 février 23:56

                            Rakototo, le devin attitré du Makronistan Démokratik ! a rendu son verdict !.. et il est sans appel !..


                            • Rinbeau Rinbeau 17 février 02:44

                              Décidément.. Une Russie invincible militairement avec une révolution éternellement rouge.. Pas orange !

                              Les chiens enragés de notre ploutocratie occidentale aboient, la caravane passe..


                              • Rinbeau Rinbeau 17 février 11:48

                                @Rinbeau

                                Il est possible que Navalny ait été éliminé par Poutine, comme Prigogine.. De toute façon on le saura dans 50 ans. Et alors ! Si Robespierre à la révolution Française avait décapité pour de bon les banquiers, on ne serait pas dans la merde dans laquelle on se trouve aujourd’hui !

                                En occident ceux qui gênent les politiciens et ploutocrates sont retrouvés pendus dans leurs cellules.. N’est-ce pas Epstein ? 


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 février 03:32

                                Donc un délinquant est mort en prison, en Russie, quelle tristesse ....

                                -il a été condamné par un tribunal russe à de la prison ferme suite à une plainte de Yves Rocher en Russie,

                                -il a été débouté de sa plainte contre Yves Rocher par la Cour d’Appel de Rennes en 2013 ... Plainte de Navalny contre le Groupe Rocher : non-lieu confirmé par la justice française (lemonde.fr)


                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 février 04:38

                                  @Gérard Luçon pardon, en 2023 !!!


                                • V_Parlier V_Parlier 18 février 16:29

                                  @Gérard Luçon
                                  Et ça, ce n’est pas la plus grosse affaire.


                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 février 03:38

                                  C’est pas le tout, qui est désormais l’opposant numéro 1 à Poutine ?


                                  • Panoramix Panoramix 17 février 19:46

                                    @Gérard Luçon

                                    ’’qui est désormais l’opposant numéro 1 à Poutine ?’’

                                    Personne !
                                    autre question ?

                                  • alinea alinea 17 février 21:33

                                    @Gérard Luçon
                                    Ça a toujours été le parti communiste, non ?


                                  • V_Parlier V_Parlier 18 février 16:33

                                    @Panoramix
                                    Il n’a jamais été l’opposant numéro 1.


                                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 février 03:58

                                    En mai 2017, un sondage en vue de l’élection présidentielle de 2018 crédite Navalny de 2 % des voix, contre 63 % pour Vladimir Poutine. Sa candidature avait finalement été invalidée en raison d’une condamnation pour détournement de fonds.

                                    Parfait opposant façon épouvantail Navalny ? C’est ce qu’affirme le journaliste canado-américain Aaron Maté. « Poutine a eu intérêt à ce qu’il soit considéré en Occident comme son principal opposant ». Ce afin de pouvoir mieux masquer l’éviction de Boris Nadejdine, ex-député à la douma (le parlement russe) et candidat à la présidentielle et qui condamne ouvertement la guerre en Ukraine. Boris Nadejdine était crédité de 20 % dans les sondages, en deuxième position derrière Vladimir Poutine, quand la commission électorale centrale a invalidé sa candidature, au motif d’erreurs dans les signatures. (source Eclaireur des Alpes)


                                    • LeMerou 17 février 07:25

                                      Le verdict est tombé, accusé levez vous, s’en suit la sentence prononcée par le procureur général Rakotoarison le vendredi 16 février 2024.

                                      Tout de même, comme il est bon d’avoir le diable à sa porte. Né coupable, vivant coupable, élu coupablement, portant les maux de la terre, Même si ailleurs, se passe des choses tout aussi terribles, voire bien plus encore. Non !

                                      C’est lui ! 

                                      Je n’ai aucune affinité ni haine pour cet homme que je ne connais pas, mais remarque que l’indécence n’a aucune limite de nos jours ;


                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 février 08:31

                                        @LeMerou
                                        rakotoarison nous cague des articles quasiment au quotidien ...insipides, chiants, nuls ... mais il est vrai que cette fois il connait déjà les résultats de l’autopsie, l’alibi de Poutine ... alors qu’il ne sait rien de Navalnyi !!! Enfin, il me rappelle Audiard « ça ose tout » !


                                      • charlyposte charlyposte 17 février 08:47

                                        Vivement les élections en Ukraine ! ça va être un régal selon certaines sources ! smiley


                                        • Tolzan Tolzan 17 février 09:59

                                          @charlyposte
                                          Mais y aura-t-il même des élections ?


                                        • charlyposte charlyposte 17 février 10:10

                                          @Tolzan
                                          Si l’Ukraine annule les élections....PÈTE EN SKI devient factuellement un dictateur !


                                        • zygzornifle zygzornifle 17 février 10:20

                                          @charlyposte

                                           Comme Sarko-Bismuth avec le référendum sur l’Europe ....


                                        • charlyposte charlyposte 17 février 11:02

                                          @zygzornifle
                                          C’est exactement ce modèle que la France veut transmettre en Ukraine smiley va pas te plaindre, tu auras du poulet de merde pas cher et beaucoup plus si tu obéis en fermant les yeux sur la vérité ! smiley


                                        • Tolzan Tolzan 17 février 11:47

                                          @charlyposte
                                          Rappelons en passant qu’il fut élu sur un programme de paix et de négociations avec la Russie.... donc, de facto... dictateur, il l’est déjà.... 


                                        • Matlemat Matlemat 17 février 14:59

                                          @charlyposte
                                           On en parle jamais mais l’interdiction en Ukraine du parti « Pour la vie » qui avaient eu 30 % aux élections législatives et la détention de Medvedchuk, ami de Poutine. a du certainement pesé beaucoup dans la décision d’attaquer l’Ukraine, Poutine voyant que sa tentative de reprendre de l’influence en Ukraine par les règles du jeu démocratique avaient été contrecarrées.

                                           Le parti communiste est aussi interdit en Ukraine. 


                                        • zygzornifle zygzornifle 17 février 15:30

                                          @charlyposte

                                          Il est vrai que nos agriculteurs et éleveurs français ne peuvent plus élever et cultiver de la merde maintenant que l’UE l’interdit, j’ai vécu a proximité d’agriculteurs et éleveurs en Saône et Loire qui il y a encore peu de temps foutaient du chimique partout et se sont mêmes du coup empoisonnés et devenus cancéreux, maintenant s’ils sont devenus « vertueux » c’est uniquement parce qu’on les a obligés autrement on boufferait encore du « merde in fRance » .... 


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 février 15:52

                                          @zygzornifle
                                           
                                           ’’ ... s’ils sont devenus « vertueux » c’est uniquement parce qu’on les a obligés autrement on boufferait encore du « merde in fRance » .... ’’
                                          >
                                           Mais que les consommateurs se rassurent : ils vont pouvoir bouffer de la merde made in Sud America et des poulets made in Ukraine.


                                        • zygzornifle zygzornifle 18 février 09:08

                                          @Francis, agnotologue

                                           Et français si l’UE autorise a nouveau les produits chimiques ...


                                        • zygzornifle zygzornifle 18 février 09:11

                                          @charlyposte

                                           Tu ne détiens pas la vérité mais ta vérité quand cela t’arrange, question merde on est pas les derniers et pas cher cela m’intéresse au moins je sais ce que je risque ....


                                        • grangeoisi grangeoisi 17 février 09:23

                                          Vivement que Poutine soit réélu , réélu , réélu .................au mausolée !


                                          • charlyposte charlyposte 17 février 09:43

                                            @grangeoisi
                                            Tu veux qui pour prendre la place de Poutine ???


                                          • Tolzan Tolzan 17 février 11:53

                                            @charlyposte
                                            Il y a en effet un problème parce que c’était justement Navalny qui avait été programmé par la CIA.... d’où l’hystérie occidentale. 
                                            Nous, en France, on ne sait pas encore qui la CIA a choisi pour succéder à Micron... 


                                          • charlyposte charlyposte 17 février 12:13

                                            @Tolzan
                                            LA C.I.A choisira pour la France un clown à l’image du pianiste de KIEV.....une marionnette aux ordres quoi qu’il en coûte ! smiley


                                          • V_Parlier V_Parlier 18 février 16:42

                                            @Tolzan
                                            Il était programmé un temps, mais ça doit faire longtemps qu’ils ont compris qu’il ne pouvait plus être utile... sauf en décédant peu avant les élections.


                                          • Tolzan Tolzan 17 février 09:57

                                            Navalny meurt en Sibérie pendant que des dizaines de milliers de femmes et enfants sont exterminés à Gaza.

                                            Mais pour les journaputes et médias occidentaux, il y a les morts qui comptent et ceux qui ne comptent pas.


                                            • zygzornifle zygzornifle 17 février 10:16

                                              @Tolzan

                                               Des milliers de citoyens Ukrainiens sois disant nazillons surtout pour les bébés et les jeunes sont exterminés par un malade mental a qui certains font des courbettes et toutes les nuits des nouveaux périssent sous les bombes russes .


                                            • charlyposte charlyposte 17 février 10:25

                                              @zygzornifle
                                              Le matin ! tu commences l’apéro à quelle heure ???


                                            • zygzornifle zygzornifle 17 février 10:30

                                              @charlyposte

                                              J’espère que tu a reçu ton uniforme Russe et le livre « la chasse aux nazillons pour les nuls » 


                                            • charlyposte charlyposte 17 février 10:50

                                              @zygzornifle
                                              Via l’uniforme...MAC Macron le veut dés la maternelle ! en débat avec un uniforme arc-en ciel pour ceux qui passent en CP....à suivre...........


                                            • Kostic 18 février 12:53

                                              @zygzornifle Pensez à aller vous soigner. Sauf si le négationnisme n’est pas classé maladie mentale, évidemment.


                                            • zygzornifle zygzornifle 19 février 08:44

                                              @Kostic

                                               
                                              Je vois que certains soutiennent l’équarrissage d’un peuple, j’espère qu’un jour ils se retrouveront dans la même position ....



                                              • zygzornifle zygzornifle 17 février 10:21

                                                @Ilan

                                                Il lui manque plus qu’un collier de cranes comme Prédator ....


                                              • Samy Levrai Samy Levrai 17 février 12:43

                                                @Ilan
                                                Pour un adepte du génocide palestinien, cela ne manque pas de sel...
                                                Veux tu parler du rapport morts civils / morts militaires sur les différents théâtres d’opération ?


                                              • mursili mursili 17 février 13:51

                                                @Ilan

                                                Comme c’est original !
                                                Vous n’avez pas la même avec la sale gueule de Netanyahu ?


                                              • zygzornifle zygzornifle 17 février 10:18

                                                Poutine au Panthéon et au patrimoine mondial de l’unescouilles .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité