• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Aux Etats-Unis, les bébés tuent dix fois plus de personnes que les (...)

Aux Etats-Unis, les bébés tuent dix fois plus de personnes que les terroristes

A peine élu, le président Donald Trump promulguait le 27 janvier 2017 le décret présidentiel N°13769 interdisant le territoire états-unien aux ressortissants libyens, syriens, irakiens, iraniens, yéménites, soudanais et somaliens. Communément nommé "Muslim Ban", ce décret était une promesse de longue date de Donald Trump qui avait garanti qu'une fois élu, il ne permettrait plus aux Musulmans d'entrer sur le sol des États-Unis, ce afin de "protéger la sécurité des Américains". On relève pourtant que seuls sept pays sont nommés sur la cinquantaine d'États où l'islam est majoritaire. Depuis le début du terrorisme islamique dans les années 1970, aucun citoyen des États-Unis n'a été tué par des ressortissants de ces sept pays. L'Arabie Saoudite, dont le commando du 11 septembre était originaire, ne figure pas, quant à elle, sur la liste des pays non grata. Pas plus que l'Afghanistan et le Pakistan, qui ont quand-même abrité des bases d'Al Qaïda et aidé Ben Laden.

L'Amérique aime se faire peur. Après la menace anglaise, amérindienne, allemande, communiste, et extraterrestre, voici la "menace terroriste", nouveau maccarthysme savamment entretenu par les médias d'alt-right comme Breitbart News qui n'hésitent pas à jouer sur le traumatisme qu'ont pu provoquer les attentats du 11 septembre ou d'Orlando auprès du public états-unien.

Dans les faits, la menace terroriste se place loin derrière les autres risques quotidiens. Par exemple, il y a 33 000 fois plus de probabilités qu'un Américain moyen meure du cancer qu'il ne soit tué par des islamistes. L'obésité, désormais cause nationale, tue quant à elle 5800 fois plus que le jihadisme : d'après l'OMS, 39% des adultes et 17% des enfants états-uniens sont en état d'obésité. Le risque de perdre la vie dans un attentat islamiste est cent fois plus faible que celui d'être foudroyé (69 personnes en 2017) ou de heurter mortellement le sol en tombant de son lit (73 personnes). Le risque est enfin 20 000 fois plus élevé d'être victime d'une overdose. La drogue a en effet engendré plus de morts (63 000) en 2017 que le cancer et les accidents de la route réunis. Selon l'American Medecine Association, 115 personnes mourraient d'overdose chaque jour. Ce fléau n'est guère circonscrit aux quartiers noirs défavorisés, contrairement à l'image que l'on en a en Europe, mais toucherait l'ensemble de la société états-unienne, jusqu'aux cadres et aux fonctionnaires.

Mais en pratique, il y a plus de risques qu'un Américain meure d'un coup tiré par arme à feu. Chaque année, ce sont plus de 15 000 Américains qui sont ainsi tués, par d'autres Américains : balles perdues, fusillades de masse, règlements de compte. Le 2ème Amendement de la Constitution, qui, sous couvert d'autodéfense, permet la libre possession d'armes à feu facilite grandement cette prolifération. A tel point que même des enfants en bas âge ont accès à ces armes mortelles. Car, contrairement à la France où la loi impose de garder ses armes à feu dans un coffre-fort fermé à clé, la législation outre-Atlantique est éminemment plus souple : l'on peut laisser traîner son révolver sur la table de cuisine et son fusil mitrailleur dans sa voiture.

Ainsi, en 2017, cinquante-trois personnes ont été tuées par des bébés armés, contre quarante-sept en 2016. Une conclusion qui amène le Washington Post à titrer : "Aux États-Unis, vous avez dix fois plus de chances d'être tué par un bébé que par un jihadiste". Volontiers provocant, ce parallèle n'en est pas moins dénué de vérité. Depuis 2001, 170 personnes ont été victimes d'attentats terroristes (dont seuls 25% étaient d'inspiration islamiste), tandis qu'une cinquantaine de personnes meurent chaque année sous les balles d'enfants en bas âge. Deux faits divers tragiques ont été rapportés par The Independent : le 29 septembre 2017, à Detroit, un enfant de quatre ans a tué deux camarades du même âge avec un révolver dérobé chez sa babysitter ; le 3 juillet dernier, en Caroline du Sud, un bébé de deux ans a quant à lui tué sa mère et sa grand-mère à bout portant avec une arme qui traînait sur le siège arrière de la voiture familiale. Des tragédies qui font la une des médias pendant quelques jours et donnent lieu à quelques manifestations avant de tomber dans les oubliettes. Pendant ce temps, en France, le youtubeur dextrogyre Code-RNO (fan d'armes de guerre et admirateur de Trump) nous fait insolemment l'éloge du "modèle américain" et appelle le législateur français à imiter la "politique d'autodéfense" en vigueur outre-Atlantique.

Comme nous l'avons vu ci-dessus, 170 États-Uniens ont été victimes du terrorisme depuis la fin 2001 (en ne comptant pas les victimes du 11 septembre). Seulement un quart de ces attentats étaient d'inspiration islamiste. Il y a eu en effet onze attaques revendiquées par Daesh (avec des doutes sur l'attaque de Las Vegas) tandis que 33 attentats ont été perpétrés par l'extrême-droite : KKK, néonazis, survivalistes, fondamentalistes chrétiens… Les attentats islamistes ont cependant fait plus de victimes : 95 morts et 289 blessés, tandis que les attentats d'extrême-droite ont fait 75 victimes et 48 blessés. Si l'inconscient collectif voit dans l'attentat du 11 septembre 2001 le symbole même du terrorisme, il ne faut pas oublier qu'avant sa survenue, le sombre titre d' "attaque la plus meurtrière de l'Histoire" était détenu par l'attentat d'Oklahoma City. Commise le 19 avril 1995 par deux survivalistes complotistes, l'attaque à l'explosif avait fait 168 morts et plus de 880 blessés.

Et, au fait, qu'en est-il en France, de la fameuse "menace terroriste" ? Les mathématiciens probabilistes ont étudié la question et leurs conclusions sont plutôt cocasses. On aurait ainsi 250 fois plus de chances de perdre la vie à cause de l'alcool (maladies liées à la surconsommation, accident de la route, rixe d'ivrognes) que face aux balles d'un fou de Dieu. De fait, l'alcool causerait 49 000 décès chaque année tandis que 250 personnes ont trouvé la mort dans les attentats survenus depuis janvier 2015. Les probabilités de mourir dans une attaque islamiste s'élèveraient à 3 sur 10 000 tandis que celles de trépasser en tombant de son lit seraient de 5 sur 10 000. Ici même, un certain "Bruno" publiait un article très sensé le 16 janvier 2016, intitulé : En France, le chômage tue 100 fois plus que le terrorisme. Dans cet article, destiné à lutter contre la psychose ambiante, l'auteur démontait avec brio le discours anxiogène sur la "menace terroriste". Expliquant par exemple que 14 000 personnes étaient mortes en 2015 "à cause du chômage" (dépression, suicide) tandis que la voiture tuerait 20 fois plus (3 000 chaque année) que les terroristes de Daesh.


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 13 août 08:47

    2eme...

    vous avez omis l’étude sur la connerie dans le monde qui tue des millions de gens !

    • amiaplacidus amiaplacidus 13 août 09:51

      @bob14


      Vous êtes donc un revenant.
      Racontez-nous, comment c’est le royaume des morts ?

    • bob14 bob14 13 août 09:54

      @amiaplacidus....chez vous les « Maures » vous crachent à la gueule et vous en redemandez...mdr


    • Laulau Laulau 13 août 16:12

      @bob14
      Apparemment vous êtes passé entre les maille du filet.


    • Christ Roi Christ Roi 14 août 04:14

      Un homme libre est armé- proverbe suisse. 


    • bob14 bob14 14 août 07:29

      @Laulau....La moutarde « Maille » à été vendu aux américains...pour mon « filet » c’est une noix de beurre... !


    • Gwynplaine Dr Faustroll 13 août 09:10

      Ce n’est pas spécial aux Etats-Unis. 

      La manip consiste pour la fabrique du consentement à remplacer l’espérance par la peur : peur du « terrorisme » fabriqué, du « populisme » fourre-tout, mais surtout peur de perdre son emploi, peur de perdre sa couverture sociale, peur des immigrés, peur des nationalistes, peur de l’Europe, peur de la globalisation et du protectionnisme, peur pour les enfants qui ne connaîtront plus l’ascenseur social, et en fin de compte peur de vivre. Alors, les loups peuvent tomber leurs masques de bergers.


      • zygzornifle zygzornifle 13 août 10:10

        En Syrie ils s’entraînent déjà au tir avant de savoir parler .....


        • zygzornifle zygzornifle 13 août 10:12

          En France, le chômage tue 100 fois plus que le terrorisme...


          Chutttt c’est un secret d’état , il n’y avait que Benalla grand pote cul et chemise a Macron qui était au courant .....

          • astus astus 13 août 10:23

            « Aux États-Unis, vous avez dix fois plus de chances d’être tué par un bébé que par un jihadiste ». 

            « On aurait ainsi 250 fois plus de chances de perdre la vie à cause de l’alcool... »

            La vie est donc très dangereuse car sans prendre aucun risque même les veinards ont une chance de mourir.... 

            • V_Parlier V_Parlier 13 août 14:27

              @astus

              Je me demande en effet où veut en venir le texte : Le terrorisme, les attaques en bandes, les massacres gratuits, ce n’est pas grave car on meurt plus d’autre chose ? C’est ça ? Qu’on attire l’attention sur les nombreux accidents provoqués par les armes à feu, d’accord, mais aller chercher de telles comparaisons me laisse une très mauvaise impression. Un déjà vu trop déjà vu en France chez nos penseurs-éducateurs-dirigeants qui nos apprennent la « toléraaaance » depuis 30 ans...


            • V_Parlier V_Parlier 13 août 14:31

              @V_Parlier
              (Et l’auteur évite subtilement les agressions qui ne sont pas officiellement classifiées « terrorisme », ce qui pour moi n’a pas de sens puisqu’on ne marque la différence entre les deux catégories qu’en terme de nombre de personnes tuées en même temps et d’éventuelles déclarations du ou des assassins. Et ces différences, je n’en ai que faire).


            • V_Parlier V_Parlier 14 août 10:28

              @V_Parlier
              (D’ailleurs, il ne manquait plus que cet exemple : Ce n’est « pas terroriste » donc pas grave : https://fr.sputniknews.com/france/201808141037646640-perigueux-attaque-couteau/ )


            • foufouille foufouille 13 août 11:30

              c’est débile comme comparaisons.


              • Pere Plexe Pere Plexe 15 août 19:57

                @foufouille

                Tu m’étonnes : la NRA et ses obligés politiques risquent de restreindre fortement le droit d’avoir un bébé.

              • astus astus 13 août 11:46

                Ce qui est débile c’est de confondre les mots et de penser que  chance et  risque ont le même sens et de mettre un « s » à « comparaison » quand il n’y en a qu’une seule.


                • foufouille foufouille 13 août 12:33

                  @astus

                  on échange nos corps quand tu veux.
                  je te donne 10 mn avant de vouloir te faire suicider par manque de volonté et de courage.


                • Gwynplaine Dr Faustroll 13 août 14:00

                  @astus

                  « Ce qui est débile c’est de confondre les mots et de penser que  chance et  risque »

                  confusion due une nouvelle fois à un anglicisme doublé d’un faux-ami
                  en anglais, le mot « chance » a les deux sens

                  si vous jouez au monopoly, vous aurez pu remarquer que la case « chance » signifie « (tirage au) sort »

                • astus astus 13 août 12:18

                  Pour quelqu’un qui accuse ceux qui soutiennent l’euthanasie d’être une démarche spécifique aux nazis, ce que vous répétez ad libitum ici en tordant sans cesse le sens des mots, puisque l’euthanasie, cette liberté qui n’est imposée à personne, signifie « bonne mort », voici ce qu’un vrai nazi disait : « Le jour où les mots n’auront plus de sens, nous aurons gagné » (Joseph GOEBBELS)



                  • foufouille foufouille 13 août 12:41

                    @astus

                    non seulement ton euthanazie a été imposée comme pour ton ami bonnemaison, mais en plus l’utilisation des mots positifs pour la mort et négatifs pour les sous hommes qui sont indignes, fait que la manipulation psychologique du pervers narcissique est évidente.
                    c’est comme le crève en travaillant qui est courageux pour certaines personnes mais sans préciser qu’il reste dix ans maxi à vivre sous dialyse.
                    tu n’as certainement jamais vu personne d’amputer pour cette raison car il faut prendre sur soi.
                    j’espère qu’un de tes enfants sera invalide très jeune pour que tu le fasses eutnanasier.
                    tu lui diras tous les jours qu’il est indigne avec mépris.


                  • Dron 13 août 13:30

                    Encore un article , crachant sur les USA , comme si ce pays et ses habitants seraient le grand satan de la terre. Je vois que le chemin de la redemption de l’auteur est sans limites. Tout ça pour nous dire que le terrorisme en France est un ephiphenomene. L’auteur va se convertir à l’islam dans peu de temps.


                    • spearit 13 août 21:03

                      @Dron


                      Dron nous montre qu’il est CON...

                    • mmbbb 19 août 20:25

                      @spearit c ’est sa conclusion qui est bidonnante Si je meurs d une cirrhose c ’est que j aurais picole , C ’etait évitable. Les morts du Bataclan et les autres victimes n ont pas choisi c ’est le hasard Il aurait du pousser la comparaison , les victimes du terrorisme en occident, petit chiffre a cote du nombre de morts de la grande guerre Et de conclure comme a l ecole, les terroristes peuvent mieux faire. Ce type est universitaire ! 


                    • zygzornifle zygzornifle 13 août 13:46

                      Si tu as peur de mourir faut pas vivre ....


                      • Magna carta 13 août 13:59

                        La politique américaine n est peut être pas de tous reproche !!!mais vous les français ne valent guère mieux je dirais même que c est pire !!!!! moi je ne demande de l aide à aucun état moi si il me devait arriver quel que chose genre maladie , pas de travaille, pas de logement . Je peux vous assurer que je ne demanderais de l aide à aucun état je suis libre pour ceux qui n ont pas compris l interdiction des personnes issue des pays musulmans ce n est pas la religions qui est visé mais plutôt cette foutaise de socialiste voire communiste c est la guerre des idéologie la liberté (U.S.A) la soumission (e.u) c est pour cela qui soutienne l Iran le Yémen ect jamais non jamais les français ne sont aussi près de la vérité qui enfin les liberont de cette mains mise de l état sur tous les aspect de nos vies . Freedom magna carta


                        • Jean 15 août 18:08

                          @Magna carta
                          post impossible à comprendre, désolé


                        • Dom66 Dom66 13 août 14:06

                          « Con..tinuons » ….les moustiques tuent 10 000 fois plus que les terroristes.


                          • marmor 13 août 14:12
                            Mr l’auteur
                            en Caroline du Sud, un bébé de deux ans a quant à lui tué sa mère et sa grand-mère à bout portant avec une arme qui traînait sur le siège arrière de la voiture familiale. MDR MDR MDR !!
                            Un bébé de 2 ans pèse en moyenne 10 kilos. un pistolet pèse entre 800 G et 1.2 kg pour les plus lourds. Il faut exercer une pression conséquente sur la queue de détente pour déclencher le tir. Je vois mal comment, avec ses petites mains, il peut tenir l’arme et tirer deux fois dans des directions différentes ! Avez vous déjà tenu une arme dans vos mains ? Avez vous entendu la déflagration d’une arme dans un espace clos et confiné ? Au premier coup de feu, vous passez sous le siège, de peur ! Vous racontez n’importe quoi !! Non, pardon, vous relayez n’importe quoi, pourvu que ça fasse du tort à Trump, Monsieur le repenti……..


                            • Dom66 Dom66 13 août 14:28

                              @marmor

                              Oui je suis d’accord avec vous,( tout en sachant que Trump est une grosse merde),

                              Un bébé de deux ans ne peut pas tirer 2 coups de feu, à moins, pour les juges de ce grand état, les victimes soient blanches et le bébé, noir. smiley



                            • JP94 13 août 16:20

                              @Dom66
                              Un coup de feu peut tuer plusieurs personnes...( c’est en me débrouillant pour crever plusieurs ballons d’un coup à la Foire du Trône que j’ai gagné un petit ourson...c’est dire si je parle en expert !)


                              Mais je pense que l’objet de l’article n ’est pas la balistique : c’est le fait qu’on nous manipule avec le risque terroriste) - on conditionne même les élèves en organisant des exercices de confinement en simulant des attaques terroristes - prétendument pour les former ... sauf que le jour venu , que fait-on ?  Par contre, on ne leur apprend pas à se défendre contre un patron qui attaque leurs droits ...on ne leur garantit pas l’emploi, on casse le système scolaire ... le terrorisme a bon dos, surtout quand on signe avec le Qatar et l’Arabie saoudite des accords pour leur fournir des armes.

                            • V_Parlier V_Parlier 14 août 10:35

                              @JP94
                              Le terrorisme « spectaculaire » a bon dos pour nous rendre « Charlie » mais celui de tous les jours (qu’on appelle simplement « acte de déséquilibré » même si le criminel vient du même pot) fait de plus en plus partie du quotidien. Celui du jour : https://fr.sputniknews.com/france/201808141037646640-perigueux-attaque-couteau/ .


                            • damocles damocles 15 août 17:05

                              @Dom66

                               Il y en a bien certains qui croient qu’ un enfant de 4 ans ,tombant du 6ème étage , peut se raccrocher à la rambarde du 4 ème ....

                            • damocles damocles 15 août 17:10

                              @marmor

                               Rien qu’avec le recul du 1er tir , il a le bras en marmelade ....on lit n’importe quoi....

                            • van lys 13 août 18:20

                              Un peuple qui n’a pas la liberté de s’armer est un peuple soumis et d’esclaves !


                              • spearit 13 août 21:08

                                @van lys
                                « La liberté de s’armer », fallait oser, vous l’avez fait...


                              • V_Parlier V_Parlier 14 août 10:36

                                @spearit
                                Bof... C’est discutable mais c’est l’idée de tous les révolutionnaires, même ceux qui sont assez présents ici.


                              • damocles damocles 15 août 16:56

                                @van lys

                                 Ne pas oublier que c’est la REVOLUTION qui a donné aux citoyens le droit de porter une arme ,droit réservé à L’ ARISTOCRATIE sous l’ancien régime....

                              • BA 13 août 23:37

                                Sur la base militaire de Fort Drum, dans l’état de New York, Donald Trump déclare :


                                "Nous sommes les plus puissants. Nous sommes les mieux financés. Nous sommes les plus nombreux. Nous sommes les plus forts. Nous sommes les plus malins."


                                https://www.romandie.com/news/ZOOM-Trump-signe-le-budget-2019-du-Pentagone-et-d-fend-sa-Force-de-l-espace/945046.rom




                                • zygzornifle zygzornifle 14 août 13:32

                                  Combien ont étés tués dans un silence assourdissant par Monsanto et autres labos le tout couvert par les politiques ramassant les bakchich des laboratoires a la pelle .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès