• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corée, Vénézuela, Chine, Russie… : diplomatie moderne, arbitraire et (...)

Corée, Vénézuela, Chine, Russie… : diplomatie moderne, arbitraire et rapports de force

La diplomatie de ces dernières décennies est souvent teintée de leçons de morale. Il faudrait boycotter la Russie et son régime agressif et autoritaire, tout comme le Vénézuela ou la Corée du Nord. Mais ce qui frappe aussi, c’est le caractère souvent arbitraire de ces décisions, qui ne font que refléter des rapports de force et des intérêts bien souvent déconnectés de toute moralité.

 

Plus brutaux et cyniques que véritablement moraux
 
Il fallait intervenir en Irak pour sauver le monde des visées militaires de son dirigeant et libérer son peuple. Les armes de destruction massive n’existaient pas et la « libération » de 2003 n’a abouti qu’à beaucoup de violence, l’émergence de Daesch, et des centaines de milliers de morts. L’intervention en Libye, que j’ai commis l’erreur de soutenir à l’époque, n’a pas produit de meilleurs résultats, malgré un contexte que l’on pouvait malheureusement croire plus propice, ne laissant que chaos, et terreau favorable à tous les pires fondamentalismes. Mais il n’y a pas que les interventions militaires qui peuvent poser problèmes, les boycotts de toute forme semblent bien souvent révoltants.
 
Pourquoi donc les Etats-Unis ont poursuivi le boycott de Cuba après la disparition de l’URSS  ? Le pays ne posait plus aucun danger stratégique, en l’absence d’allié potentiellement hostile et fort. Washington n’a-t-elle pas sur la conscience le fait d’avoir fait souffrir pour rien la population de l’île ? Et le caractère non démocratique du régime cubain peut-il être un argument quand les Etats-Unis commercent si fortement avec des pétro-monarchies pas moins brutales que le régime des Castro  ? Aujourd’hui, les sanctions contre le Vénézuela semblent tout aussi aberrantes, d’autant plus que les dirigeants sont rarement ceux qui souffrent de ces sanctions, au contraire du reste de la population.
 
Plus globalement, se pose la question du caractère profondément arbitraire des sanctions, notamment celles d’outre-Atlantique. Suite aux tirs nord-coréens, Washington a annoncé des sanctions à l’égard de tous les pays qui commerceraient avec le régime de Pyonyang. Pourtant, tout le monde sait que la Chine, principal partenaire commercial du pays, continuera de faire ce qu’elle veut et ne sera pas touchée par les sanctions, au contraire de nos pays ou de nos entreprises, comme l’odieux racket de BNP Paribas l’avait démontré, choquant même The Economist. Plus globalement, comment ne pas être intrigué par la différence entre le traitement de certains pays et celui des pétromonarchies ?
 
Bien sûr, les relations internationales ont toujours été un théâtre de rapports de force. C’est pour cela que le Général de Gaulle voulait une France forte car cela permettait à notre pays de peser. Mais il est révoltant de voir des agissements qui ne sont que l’exploitation de rapports de force brutaux rhabillés par des principes supposés moraux. Si la morale était vraiment à l’œuvre, un tel deux poids deux mesures ne serait pas à l’œuvre. En réalité, ce sont des idéologues pas très nets qui se parent de morale pour déguiser les visées réelles de leurs politiques. Et même si certains les croient sincèrement, il est tout de même rageant de voir que si peu d’analystes soulignent la triste réalité qui est à l’œuvre.
 
Décidément, se parer des atours de la vertu ou de la moralité est bien souvent un indice que les politiques menées ne le sont justement pas. Dans une logique proprement orwellienne, des desseins impérialistes ou simplement politiciens sont habillés de beaux principes qui ne résistent pas à l’analyse. En quoi la Russie mériterait-t-elle plus de sanctions que l’Arabie Saoudite aujourd’hui ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • leypanou 23 septembre 13:43

    Une fois que vous avez compris que la Russie et la Chine ne valent pas mieux que les États-Unis ou ses laquais concernant la Corée du Nord, vous avez tout compris.

    On vient d’apprendre que l’UE vient d’augmenter les sanctions contre la Corée du Nord, l’UE qui ne trouve rien à dire concernant le Qatar accusé par l’Arabie Saoudite de soutenir le terrorisme, et ils prétendent tous lutter contre le terrorisme !!!


    • Homphilo 23 septembre 17:26

      @leypanou il ne faut pas oublier que les usa la france et israel financent DAESH.le nerf de la guerre etant l argent !!! DAESH ne se promene pas avec l argent en poche..ils sont sur des comptes en banque et jamais ce sujet n a éte evoqué.bloquons ces comptes et ces terroristes sont foutus..a qui profite le crime ????


    • Michel Maugis Michel Maugis 24 septembre 02:41

      @leypanou

      « Une fois que vous avez compris que la Russie et la Chine ne valent pas mieux que les États-Unis ou ses laquais concernant la Corée du Nord, vous avez tout compris. »

      Après cette imbécilité, vous allez certainement nous montrez la véracité de cette assertion gratuite .

      En clair vous reconnaissez que les USA sont des ordures, mais vous acceptez parce que la Chine et la Russie le sont aussi.

      On ne saurait faire mieux comme dépité devant la révélation de ce que sont vraiment les USA : des ordures.


    • microf 23 septembre 15:02

      @leypanou.
       
      Comment pouvez écrire que la Russie et la Chine ne valent pas mieux que les Usa ?. Est ce qu´un pays peut valoir comme les Usa en termes de mal ?.

      La Chine a une histoire qui ce compte par milliers d´années y compris la Russie, alors que les Usa n´ont pas encore 300 ans d´existence, mais ce qu´ils ont déjá fait dans le monde en termes de mal, dépasse l´entendement.

      J´aime souvent débattre le plus simplement du monde, ceci aide á mieux comprendre, alors je vous prierais de prendre deux balances, dans la première, mettez la Chine et les Usa chacun sur un plateau. dans la deuxième balance, la Russie et les Usa.
      Sur un plateau de la première balance, mettez ce que la Chine a fait en terme de destabilisation d´autres pays, sur un autre plateau, ce que les Usa ont fait en termes de destabilisations d´autres pays.
      Dans la deuxième balance, mettez sur un plateau ce que la Russie a fait en termes de destabilisations d´autres pays, pour vous aider un peu, je vais même loin en vous priant d´ajouter sur le plateau Russe, ce que l´Union Soviétique a fait en termes de destabilisations d´autres pays, et sur un autre plateau ce que les Usa ont fait en termes de destabilisations d´autres pays. Lorsque vous autrez fini de peser, pour ne pas compter double, prenez seulement une fois ce que les Usa ont fait en termes de destatbilisations d´autres pays, comparez et faites un commentaire, je serai très curieux de le lire.

      Peut être que vous n´aurez pas de balances, faites une liste, ce sera suffisant.


      • leypanou 23 septembre 15:23

        @microf
        La Russie et la Chine ont voté les sanctions criminelles contre la Corée du Nord, elles ne valent pas mieux que les États-Unis concernant la Corée du Nord.

        Je n’ai aucune sympathie particulière pour le régime nord-coréen, mais ce qui est infligé à ce pays est criminel.

        Si vous n’avez pas remarqué que ces sanctions (ou embargos) -de la part de pays comme les États-Unis, etc, etc- concernent toujours des pays comme Cuba, l’Irak, la Libye, l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord, c’est que vous êtes aveugle au mieux. Et la position de la Russie est d’autant plus stupide qu’elle est elle-même est victime de sanctions par les États-Unis et l’UE.


      • microf 23 septembre 21:51

        @leypanou

        Merci @leypanou pour votre réponse, je vous ai finalemnt compris, mais ne vous en faites pas, l´approbation des sanctions contre la Corée du Nord par les Russes et la Chine ne sont qu´une leurre, croyez vous vous même que la Chine et la Russie vont abandonner la Corée du Nord entre les mains des Usa ?.

        La Russie et la Chine sont entrain de faire tomber les Usa dans un piège, c´est un jeu d´échecs qui est entrain de se jouer dans cette crise, et vous savez que les Russes sont les meilleurs joueurs d´échecs du monde.
        La Chine et la Russie ne laisseront jamais tomber la Corée du Nord, et ceci, les Usa le savent, et même s´ils laissent tomber la Corée du Nord, elle n´abandonnera jamais, ne ce pliera jamais, et les Usa le savent aussi.

        Les Usa sont dans un dilemme, soit ils attaquent la Corée du Nord qui répondra bien sûr, et la Chine et la Russie entre das la danse, soit ils négocient et montrent ainsi leur faiblesse, vu leur arrogance, ils ne veulent pas paraitre faibles alors que ce serait la meilleure solution pour sauver la face, mais qui les inspirera une telle sagesse ?.


      • Gambetta 24 septembre 07:45

        @leypanou

        Drôle de choix, défendre le Corée du nord .
        Un pays où ne règne aucune liberté , qui emmerde ses voisins , qui les menace d’attaques nucléaires.., je me pince pour savoir si je rêve.

        Ce pays qui s’appelle république populaire démocratique est une des pires dictatures actuelles
        Parti unique, .
        Sous la férule de Kim Jong -Un malade mental, ce pays est un des plus mal ntoé concernant les droits de l’homme au moins 100.000 détenus politiques sans compter ceux qui ont été exécutés

        ET défends ce régime de merde et critiquez la Russie qui vote ds sanctions ?

        On a le droit de ne pas aimer les États Unis ,et de condamner sa politique, mais de là àêtre aveuglé par son idéologie


      • baldis30 24 septembre 09:05

        @leypanou
        bonjour,

        La Russie et la Chine savent parfaitement qui a fourni les renseignements à la Corée du Nord pour construire sa bombe ! ( et ce n’est pas la seule Corée du Nord qui a été fournie ...)

        Or il est de l’intérêt DIRECT, IMMEDIAT et CERTAIN des U.S.A. que la Corée du Nord possède l’arme atomique ! Surtout dans les mains d’un psychopathe ! Parce que les premiers pays qui seront attaqués par ce malade lucide seront précisément la Chine et la Russie !

        Comme il est curieux que les pays du tiers-monde qui ont la bombe n’aient pas une recherche à la hauteur ( Inde mise à part...) .... bizarre n’est-ce pas ....

        Et qui peut bien fournir, moyennant contrats commerciaux divers, et avec l’accord de sa tutelle les renseignements voire le matériel pour construire l’arme atomique ....Qui ? Curieux quand même que des pays comme le Brésil ou l’Argentine n’aient pas eux l’arme atomique ... curieux .... peut-être la doctrine Monroe .... simple idée par hasard ....et l’élève studieux est prié de ne pas mettre son nez dans les affaires du tonton Sam.

        L’arme atomique suppose des métallurgies très particulières notamment pour deux métaux ... 


      • leypanou 24 septembre 09:57

        @Gambetta
        Je ne défends pas la Corée du Nord, je défends le principe que tout pays a le droit de se doter de toutes les armes qu’il veut, nuance.
        Et le fait qu’il n’y a pas de liberté en Corée du Nord, en quoi cela vous dérange, vous vivez là-bas ? Moi non.
        Ce que fait la Corée du Nord a ZERO impact sur ce qui se passe en France, ce que fait le Qatar si. Avez-vous entendu parler des sanctions contre le Qatar de la part de la France ou des États-Unis ?

        Ne soyez pas ridicule.


      • Xenozoid Xenozoid 23 septembre 15:43

        la manipulation de cette population par la peur a été cruellement efficace. Nous ne voulons pas la preuve d’être un champignon atomique. Armes de destruction massive et d’al-machina en Irakistan. Conceptions nucléaires en Iran et empoisonée en syrie. mac guyver etait une série. Alerte orange. tout argument devient équivalant à la trahison, tout simplement parce que tout le monde a été fait pour sentir la peur en permanence. Une population effrayée est facilement gouvernée ; Cette leçon a été bien apprise et maitrisée. Cette leçon ont été magistralement appliqués (une fois de plus.) a tout les citoyens politisés, et le troupeau de se déplace comme un seul corps. Même la surveillance des citoyens innocents par l’État est brossée comme un mal nécessaire. N’oubliez pas : vous êtes surveillé.


        • antiireac 23 septembre 17:31

          @ l’auteur

          Aujourd’hui, les sanctions contre le Venezuela semblent tout aussi aberrantes, d’autant plus que les dirigeants sont rarement ceux qui souffrent de ces sanctions, au contraire du reste de la population.
           
          Bref si on vous croit il faut intervenir militairement puisque les sanctions ne marche pas.

          • baldis30 24 septembre 09:07

            @antiireac
            bonjour,

            les sanctions ne sont pas aberrantes ... pas du tout ... pas du tout ... pas du tout ...

            elles sont conformes à la doctrine Monroe ....


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 septembre 19:39

            Bonjour,

            au sujet des sanctions contre Cuba, cela aurait-il un lien avec les réaction de la diaspora cubaine en Floride qui a tenu rigueur à Obama du rapprochement avec les Castro et qui a voté Trump en représailles ?


            • Trelawney Trelawney 24 septembre 08:19

              @Olivier Perriet
              Lorsque le plus gros opposant à Castro se nomme Baccardi, il n’y a pas photo. Faut savoir choisir ses alliés


            • Garibaldi2 24 septembre 00:43

              Désolé de vous le dire, mais votre article c’est un peu un enfoncement de portes ouvertes, vous y découvrez l’eau chaude.

              Maintenant, il y a peut-être une hypothèse que vous n’avez pas envisagée, c’est qu’un jour il y aura une réunification des 2 Corées et qu’un pays de 76 millions d’habitants, très productifs, doté de l’arme nucléaire et des vecteurs pour la lancer, pourrait fort bien demander aux USA de dégager leurs bases militaires et leur foutre la paix ! Les USA, eux, ils ont envisagé cette hypothèse et c’est pour cette raison qu’ils tiennent à entretenir la tension entre les 3 Corées.


              • baldis30 24 septembre 09:10

                @Garibaldi2
                bonjour,

                Et si après la réunification les U.S.A. se servaient de la Corée pour attaquer Chine et Russie depuis leur continent ... Y avez-vous pensé ?

                Et même avant la réunification vu l’état mental du dirigeant de la Corée du Nord ...


              • Garibaldi2 24 septembre 10:12

                @baldis30

                Je pense que tout en étant un dictateur, KIM n’en est pas moins rationnel dans sa recherche de l’arme nucléaire, comme le furent avant lui les USA, l’URSS, la France, le Pakistan, l’Inde, Israel.


              • baldis30 24 septembre 15:50

                @Garibaldi2
                bonjour,

                les deux métallurgies que j’évoque ne sont pas à la portée de bien des pays .. à commencer par celle du Pu étant donné la facilité qu’il possède de changer de système de cristallisation ...

                de même si la bombe est à l’U235 il y a un problème qui se pose celui de l’enrichissement , l’UF6 c’est pas simple du tout et si c’est par centrifugation très peu de pays sont capables de fabriquer cet instrument .... mais certains qui maîtrisent cet instrument ne font pas la bombe ....


              • kalachnikov kalachnikov 24 septembre 00:54

                ’Les USA ont largué plus de bombes sur la Corée (635 000 tonnes, ainsi que 32 557 tonnes de napalm) que durant toute la guerre du Pacifique.’

                http://www.investigaction.net/fr/guerre-de-coree-apres-les-tapis-de-bombes-les-mensonges/


                • kalachnikov kalachnikov 24 septembre 01:00

                  @ Shawford

                  Les bridés sont dingos, ils n’ont aucune raison de s’armer et de ne pas croire à l’amitié entre les peuples. Ils n’ont pas d’histoire, pas de mémoire. Etc, etc.


                • Trelawney Trelawney 24 septembre 08:30

                  En parlant du Venezuela je vais oser un comparatif

                  Sur tout le pays :113 morts depuis le début des manifestations dont 8 policiers. C’est beaucoup
                  Pendant ce temps et sans que la presse en parle. A Rio Janeiro en faillite depuis l’organisation des JO et où les fonctionnaire ne sont plus payés depuis avril, les gangs profitant de ce vide ont repris les favela. Au moment où j’écris il y a des émeutes et l’armée tente de reprendre des quartiers qui se nomment Syrie, Bagdad, Mogadiscio etc. Ils tirent au canon dans les maisons pour y déloger les narcos. Bilan depuis le début de l’année :
                  110 policiers morts 15 militaires, des centaines de narcos et autant de civils. Dans le quartiers nord de Rio il n’y a qu’une seul hôpital pour 3 millions d’habitants. qui est devenu un hôpital de campagne
                  Mais bon c’est la faute aux JO aussi il ne faut pas trop s’étendre sur le sujet

                  • baldis30 24 septembre 09:12

                    @Trelawney
                    bonjour,

                    Panem et circenses......

                     sans pain toutefois mais avec de la cocaïne


                  • Jeff84 24 septembre 09:44

                    @Trelawney
                    Tiens, tout d’un coup le délaissement des fonctions légitimes de l’Etat pour poursuivre des lubies vous touche ? Venant d’un gauchiste, cela ne manque pas de sel.


                  • Jeff84 24 septembre 09:29

                    Ces interventions au moyen-orient ont eu l’avantage de prouver quelque chose de fondamental : les cultures ne sont pas moralement identiques.

                    Quand vous déposez un régime dictatorial, cela révèle la société civile en dessous. Cela peut-être une aspiration à ne plus avoir de dictateur et à être son propre maître, comme en France ou aux Etats-Unis (pas assez poussée à mon goût, mais passons), ou la violence et le fondamentalisme religieux conduisant à une nouvelle dictature, comme au moyen-orient.

                    Vous pourrez déposer un millier de dictateurs, et vous aboutirez toujours au même résultat, car la liberté n’est pas dans leur culture.


                    • xana 24 septembre 12:38

                      @Jeff84
                      Voila une assertion gratuite et une connerie de plus.


                    • Jeff84 24 septembre 15:12

                      @xana
                      Pour éviter de passer pour un imbécile, essayez plutôt l’argumentation. Par exemple, donner un pays au moyen-orient (hors Israel), qui ne soit ni fondamentaliste, ni dictatorial.


                    • Garibaldi2 25 septembre 13:41

                      @Jeff84

                      Parce que Israel n’est pas fondamentaliste, revendiquer ’’le caractère juif d’Israel’’ ce n’est pas du fondamentalisme ?! La dictature c’est quand une bande vire 800.000 habitants d’une région, puis que les membres de la dite bande décident entre-eux de la façon de diriger le pays qu’ils viennent d’y créer. Et ne venez pas me sortir que les Arabes peuvent aussi voter en Israel, et que donc bla bla bla ... sauf que ces Arabes se font expulser de leurs domiciles, n’ont pas le droit de construire, que les écoles de leurs quartiers ne reçoivent pas les mêmes subventions pour éduquer leurs enfants, ...

                      Merci aux Français juifs de rester en France, où ils sont des Français comme les autres, avec les mêmes devoirs et les mêmes droits.


                    • covadonga*722 covadonga*722 25 septembre 13:49

                      @Jeff84
                      bonjour , un pays dont vous obtenez la nationalité au motif de votre religion , ne peut il pas être qualifié de fondamentaliste ?

                      Un pays qui refuse d’extrader un délinquant financier au motif de sa religion« voir plus haut » ne peut il pas être qualifié de fondamentaliste ?
                      Un pays ou le mariage civil n’existe pas ne peut il pas être qualifié de fondamentaliste ?
                      Un pays ou l’état civil et le droit familial relève de tribunaux religieux ne peut il pas être qualifié
                      de fondamentaliste ,
                      Un pays dont le premier ministre revendique des droits territoriaux au nom d’un message messianique pluri millénaire ne peut il pas être qualifié de fondamentaliste ?

                      ect.......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires