• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Déclaration de Vladimir Poutine suite aux frappes occidentales contre la (...)

Déclaration de Vladimir Poutine suite aux frappes occidentales contre la Syrie

 

Le 14 avril 2018

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/57257

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr

 

Le 14 avril, les États-Unis, appuyés par leurs alliés, ont lancé une frappe aérienne contre des cibles militaires et civiles de la République Arabe Syrienne. ">Un acte d'agression contre un État souverain qui est en première ligne dans la lutte contre le terrorisme a été commis sans mandat du Conseil de sécurité de l'ONU et en violation de la Charte des Nations Unies et des normes et principes du droit international.

Tout comme il y a un an, lorsque la base aérienne de Shayrat en Syrie a été attaquée, les Etats-Unis ont utilisé comme prétexte une mise en scène d’attaque chimique contre des civils, cette fois à Douma, une banlieue de Damas. Après avoir visité le site de l'attaque chimique présumée, les experts militaires russes n'ont trouvé aucune trace de chlore ou de tout autre agent toxique.

">Aucun résident local n'a pu confirmer qu'une attaque chimique avait réellement eu lieu.

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a envoyé ses experts en Syrie afin d'enquêter sur toutes les circonstances des faits allégués.

">Cependant, en signe de mépris cynique, un groupe de pays occidentaux a décidé de prendre des mesures militaires sans attendre les résultats de l'enquête.

">La Russie condamne dans les termes les plus vigoureux l'attaque contre la Syrie, où des militaires russes assistent le gouvernement légitime dans ses efforts de lutte contre le terrorisme.

Par leurs actions, les Etats-Unis aggravent la situation humanitaire déjà catastrophique en Syrie et infligent des souffrances aux civils.

">En réalité, les États-Unis flattent bassement les terroristes qui tourmentent le peuple syrien depuis sept ans, ce qui a entraîné une vague de réfugiés fuyant ce pays et la région.

L'escalade actuelle autour de la Syrie est destructrice pour l'ensemble du système des relations internationales.

">L'histoire rétablira la vérité des faits, et Washington porte déjà la lourde responsabilité de l'outrage sanglant en Yougoslavie, en Irak et en Libye.

La Russie convoquera une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour discuter des actions agressives des Etats-Unis et de leurs alliés.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 14:49

    Ça vient de l’AFP ? mdr


    • Paul Leleu 14 avril 20:56

      @Aita Pea Pea

      je sais pas... mais de ce que disent les analystes, les USA ont besoin de montrer à leurs vassaux dans le monde qu’ils sont toujours les patrons. 

      En Syrie, ils ne peuvent pas accepter « le pied dans la porte » posé militairement par la Russie contre leurs projets. Il leur est très difficile stratégiquement de lâcher l’affaire aux yeux de tous. Ce serait un précédent. 

      En Corée, ils essayent de dissuader la Corée du Sud de se rapprocher à son tour de la Chine (par pur pragmatisme). Ce serait un « signal de faiblesse » du Parrain envoyé aux vassaux dans le monde. 

      Bien qu’il reste encore largement dominant, ce sont des signes de fragilisation de l’Empire, que chaque courtisan guette (pour aller faire sa cour à d’autres Princes). 

    • magma magma 14 avril 22:51

      @Paul Leleu
      1/comme la russie

      2/comme la russie

      3/comme la russie

      4/comme la russie


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 22:59

      @magma

      L’avait pas compris l’ironie...


    • Onecinikiou 14 avril 23:21

      @Paul Leleu


      Pour ce qui est de l’avenir prévisible de l’Empire en voie d’implosion, à écouter absolument :


    • doctorix doctorix 15 avril 02:12

      On remarquera que Poutine ne parle même pas de l’intervention française.

      Nous étions une merde.
      Nous sommes maintenant une sous-merde.

      Merci macron, merci macron 
      Quel plaisir de travailler pour vous 
      On est heureux comme des fous 
      Merci macron, merci macron 
      Ce que vous faites ici bas 
      Un jour Dieu vous le rendra 

    • Ouam Ouam 15 avril 02:32

      @doctorix
      A ce propos...
      La ministre de la santé à proposé un nouveau texte de loi..
      De supprimer un nouveau jour de congé en n’etant pas rémunéré..
      Bref une « Pentecote bis »
       
      alors chantons ensemble :
       
      « Merci macron, merci macron 
      Quel plaisir de travailler pour vous 
      On est heureux comme des fous 
      Merci macron, merci macron 
      Ce que vous faites ici bas 
      Un jour Dieu vous le rendra »
       
      Comme le jour de la pentecote, on payera cette journée travaillé à travers nos impots de l’argent que l’on ne percoit pas... merveilleux pays, pardon....
       je voulais dire asile psychiatrique géeant qu’est devenu ce pays smiley



    • magma magma 15 avril 22:12

      @Aita Pea Pea
      l’absence d’humour c’est le début de toute dictature de tout totalitarisme


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 avril 22:20

      @magma Et surtout l’humour sur soi ...a éviter avec les gonzesses le premier jour...lol


    • magma magma 16 avril 08:31

      @Aita Pea Pea
      ah merde tous ces râteaux, c’est pour ça !


    • BA 14 avril 14:57

      Vendredi 13 avril, les médias pro-OTAN avaient donné cette information très importante :


      « Les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) doivent arriver samedi matin en Syrie pour débuter leur enquête sur les lieux de l’attaque présumée. L’OIAC devra établir s’il y a eu, ou non, utilisation d’armes chimiques, mais n’aura pas la possibilité d’enquêter sur l’origine de l’attaque. »


      La question est donc :


      Pourquoi les membres de l’OTAN ont-ils bombardé la Syrie avant d’avoir eu le résultat de l’enquête de l’OIAC ?


      Si les membres de l’OTAN avaient été de bonne foi, ils auraient dû attendre le résultat de l’enquête de l’OIAC, et ensuite ils auraient dû prendre une décision de bombardement ou alors de non-bombardement.


      Or les membres de l’OTAN se sont dépêchés de bombarder la Syrie avant même le début de l’enquête de l’OIAC.


      Comme d’habitude, le Royaume-Uni, la France et les nations occidentales se sont comportés en caniches des Etats-Unis.


      Theresa May et Emmanuel Macron sont les caniches des Etats-Unis.


      https://media.paperblog.fr/i/484/4848858/coiffures-bizarres-dun-chien-photos-L-_HT_nN.jpeg



      • Giordano Bruno 15 avril 00:33

        Même s’il avait été démontré que Bachar El Assad était responsable d’une attaque chimique, ces bombardements auraient été illégaux.


      • Doume65 15 avril 12:30

        @BA
        « Pourquoi les membres de l’OTAN ont-ils bombardé la Syrie avant d’avoir eu le résultat de l’enquête de l’OIAC ? »
        Remake de l’inspection de L’OIAC en 2013 lorsque la plus grande attaque chimique effectuée en Syrie en empêché cet organisme d’empêcher alors qu’elle allait commencer son travail. Cet aspect n’a pas été soulevé par les journalistes.


      • Doume65 15 avril 12:31

        @Doume65
        J’ai oublié : en 2013, c’était aussi la Goutha Orientale qui était concernée.


      • leypanou 14 avril 15:29

        La Russie convoquera une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter des actions agressives des Etats-Unis et de leurs alliés : la Russie peut toujours convoquer le Conseil de Sécurité des Nations Unies, ils vont encore« discuter », mais cela va changer quoi ? « Ils » ne vont plus recommencer s’ils veulent ?

        La prochaine fois fois, ils ne vont même plus faire une false flag pour attaquer : ils vont se dire : « tiens, un petit bombardement de la Syrie (ou d’un autre pays) pour nous amuser, car en face, ce ne sont que des tapettes ».

        C’est avec ce genre de comportement que la-seule-démocratie-au-proche-orient -ainsi que les états voyous- a pu faire tout ce qu’elle voulait, étant sûre d’une impunité.
        PS Photo du Centre de Recherche Scientifique de Barzeh bombardé d’après SANA.


        • leypanou 14 avril 15:31

          @leypanou
          sur 103 missiles, 71 ont été interceptées, donc 32 ont atteint leurs cibles.


        • roman_garev 15 avril 09:41

          @leypanou
          « sur 103 missiles, 71 ont été interceptées, donc 32 ont atteint leurs cibles »


          Ah bon ? Et s’ils n’ont atteint que le désert ou des terrains vagues ?
          Car il n’y a en fait qu’une seule cible atteinte, à savoir celle du labo déjà détruit il y a quelques ans et abandonné depuis.

        • bob14 bob14 14 avril 16:27

          Blablabla...l’à pas les couilles de répondre...un ours en peluche... smiley


          • JL JL 14 avril 19:51

            @bob14

             c’est pas plutôt les américains qui en ont manqué ?
             
              pourquoi Israël est-il déçu ?


          • roman_garev 15 avril 09:47

            @bob14
            Pour répondre, il faut pour le moins avoir à quoi répondre.

            Le labo syrien déjà détruit il y a quelques ans et abandonné depuis ne nécessite guère de réponse.

            Et si vous aspirez tant à une réponse, n’oubliez surtout pas que ce serait une réponse aussi sur votre propre tête française. Macron a fait tout pour que une partie des missiles russes soit re-pointée sur votre beau pays se transformant de soi-même en idiot déraisonnable...

          • JL JL 15 avril 09:54

            @roman_garev
             
             je crois qu’il en a fait juste assez pour satisfaire Israël et pas plus pour éviter les représailles. En somme, c’était symbolique, mais ça leur permettra de dire que si on ne trouve pas d’armes chimiques c’est parce que les les frappes les ont détruites.


          • Freefry Freefry 15 avril 10:36

            @JL ; Si des frappes avaient détruit des stocks d’armes chimiques alors on aurait là un bombardement complètement irresponsable envers la population alentour. Ceux qui ont bombardé ces sites, soit savaient que ces entrepôts étaient des cibles inoffensives, soit se sont des inconscients, ils ont exposé toute une population à un grave danger. L’armée serait-elle à ce point stupide pour faire ça ?


          • njama njama 14 avril 17:23

            Merci Sayed Hasan

            tout est dit dans le premier paragraphe :
            « Un acte d’agression contre un État souverain qui est en première ligne dans la lutte contre le terrorisme a été commis sans mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et en violation de la Charte des Nations Unies et des normes et principes du droit international. »


            • cétacose2 14 avril 20:08

              ......et la liste des criminels de guerre vient de s’allonger....encore trois de plus !


              • Jean Roque Jean Roque 14 avril 20:14

                 
                La politique se juge aux résultats.
                 
                Les gesticulations guignolesques de Trump et de sa bonniche gogochonne rothschildienne permettront à Poutine de vendre des S300 à la Syrie, et de de décrédibiliser le pacte tripartite colonialiste aux yeux du monde arabe...
                 
                Après il devrait utiliser des bombes hypo-bariques... c’est légal et ça fait plus de dégâts que du chlore « blanc », de la poussière en fait (mais ça le gogochon ne le sait pas, il ne sait pas que le chlore est vert et l’ypérite marron...)
                 
                 
                « IL FAUT BOMBARDER MARS, J’AI VU LE FILM DE L’ATTAQUE ! »  
                 
                GOCHO LE CRÉTIN ( Gland Remplacé... donc crétin, cqfd )


                • maQiavel maQiavel 14 avril 20:48

                  Il y’avait trois options :

                  1. Pas de frappes du tout : cela aurait signifié que la Russie aurait réussit à dissuader les élites occidentales et ce statut quo aurait été une grande victoire pour Moscou. C’était le scénario le moins probable.

                  2. Des frappes massives de plus de 72 heures qui auraient pu faire très mal à l’armée syrienne en la paralysant et qui auraient visés les commandements de l’armée syrienne, ses nœuds de communications, ses bases aériennes, ses défenses anti-aériennes et peut être même l’élimination physique du président syrien. C’était l’option la plus dangereuse car les conseillers russes sont disséminés et intégrés au cœur de l’infrastructure militaire syrienne et le risque que des soldats russes meurent était grand, ce qui aurait obligé Moscou à réagir d’une façon ou d’une autre (sinon la Russie aurait totalement perdu la face) avec un risque de dérapage et d’escalade militaire énorme.

                  3. Des petites frappes ciblées comme l’an passé contre la base aérienne de Chaayrate. C’était l’option la plus probable et c’est celle qui a été choisie. Pour ceux qui vont hurler à la comédie et au spectacle, il faut bien comprendre ce dont il s’agit : l’objectif de ces frappes symboliques n’est pas militaire mais politique. Il s’agit d’envoyer un message au gouvernement syrien et ses soutiens : nous, occidentaux, nous vous interdisons de vous lancer dans la reconquête pleine et entière de la souveraineté de l’Etat syrien. Le territoire syrien est fractionné en divers zones d’influences et vous n’avez pas le droit de reconquérir les poches rebelles restantes sinon nous vous accuseront encore d’utiliser des armes chimiques et la prochaine fois nous frapperons plus fort (cfr scénario 2). Maintenant asseyez vous avec les rebelles qui sont nos clients à la table des négociations et accepter la transition politique vers de nouvelles élections selon nos termes.

                  Cela s’intègre parfaitement au plan du « regime change » révélé par wikealeaks et qui consiste à mettre une pression militaire et diplomatique sur le gouvernement syrien pour le contraindre à accepter une transition politique au terme de laquelle Bachar serait viré du pouvoir.


                  • Paul Leleu 14 avril 21:07

                    @maQiavel


                    oui... vous dites bien les choses. Et au-delà du gain réel en Syrie pour les USA (aujourd’hui compromis depuis l’intervention russe), il y a la nécessité pour les USA de garder la face. Si ils « donnent le point » à la Russie en lâchant l’affaire syrienne, c’est un précédent grave pour l’Empire. Et un signal envoyé dans le monde : on peut tenir tête aux USA. 

                    Je pense que c’est pour cette raison que la guerre en Syrie n’en finit pas. La Russie a gagné sur le terrain un avantage stratégique inédit qu’elle aimerait transformer, tant pour elle que pour les gros pays émergeants (qui veulent secouter la tutelle américaine). De l’autre côté, les USA ne peuvent pas « décemment » abandonner le terrain sans obtenir quelque chose. 

                  • leypanou 14 avril 21:24

                    @maQiavel
                    vous n’avez pas le droit de reconquérir les poches rebelles restantes : poches rebelles PLUS tout le nord de la Syrie, à l’ouest « cédé » à Erdogan et à l’Est, aux Kurdes syriens -soutenus par l’empire et la France- avec la majorité des richesses pétrolières de la Syrie.

                    Cela fait plus du 1/3 de la Syrie.
                    Une information que vous ne savez peut-être pas c’est que la Russie envisage maintenant de fournir des S-300 à la Syrie -qu’apparemment elle n’a pas fait sur pression de l’Occident-. Même l’Iran a eu du mal à avoir des S-300, alors que la Russie est prête à vendre des S-400 à la Turquie et peut-être à l’Arabie Saoudite.


                  • roman_garev 15 avril 09:52

                    @leypanou
                    « la Russie envisage maintenant de fournir des S-300 à la Syrie »


                    Et pas qu’à la Syrie. Le deuxième dans la liste serait le Liban. Ce qui ne plaira guère à Israël, mais aussi à ceux qui frappent la Syrie depuis la Mediterranée, à travers le ciel libanais...

                  • Hecetuye howahkan 15 avril 10:06

                    @roman_garev

                    Salut Roman, hope you re good...

                    de mon point de vue disons factuel ou proche de cela, il me semble que pour le moment la Russie actuelle arrive à tirer parti d’une manière ou d’une autre de chaque mouvement des terroristes de l’organisation terroriste d’ Amérique du nord ....et vassaux et ce d’une manière quasi « étrange », comme guidée donc..

                    cela me fait penser au cheminement que l’humain devrait faire et qu’il le fait plus quasiment jamais, en soi même , ou sur le plan mental et de ceci j’en suis certains par expériences , ou chaque problème vécu donc compris donc digéré amène toujours comme il l’entends non seulement la vision entière de celui ci, donc par la même sa solution qui est alors amené non pas par le mental mais par..disons....« autre chose »....qui guide...amenant avec lui une sorte d’état de grâce étrange..en paix...en paix certes mais avec laquelle il ne faut pas s’amuser à aller trop loin non plus..

                    je précise que la majorité des humains essaye de fuir tout problème supposé ou réel..et là on en devient fou de douleur....

                    etc.

                    bon c’était plus le petit coucou amical.. smiley


                  • roman_garev 15 avril 10:46

                    @Hecetuye howahkan
                    Bonjour cher ami.

                    Je suis complètement d’ac avec vous.
                    Sur ceci : « la majorité des humains essaye de fuir tout problème supposé ou réel », j’aimerais remarquer, que c’est vrai en général, mais, curieusement, dans le cas de la Russie, l’Occident a fait tout pour que la situation s’inverse.
                    Si c’était vrai pour la Russie des années, p.ex., 2010-2013, depuis 2014 la majorité des Russes préfère faire barrage à tout problème réel et même supposé...

                  • Hecetuye howahkan 15 avril 10:54

                    @roman_garev

                    Oui, cela me semble être le cas.....il y a comme un « quelque chose » qui guide derrière tout cela..Cela n’arrive que si « on » fait ce qui doit être fait , non pas selon la pensée humaine..un chemin que nous allons redécouvrir je pense..

                    la souffrance humaine personnelle et globale n’est pas du tout un hasard mais notre création...je vois ceci plus que très clairement..

                    je ne parle pas de spiritualité ici, je parle de quelque chose de mystérieux pour celui qui n’ a pas encor vécu cela qui croise des fois la vie de certains, non pas par hasard mais parce que , certains font ce qu’il faut...sans même le savoir..chemin étrange..

                    cela va bien au delà de la dite spiritualité...sujet d’une vie donc bien sur je ne continue pas ici..

                    Petit salut d’Irlande.. smiley


                  • Hecetuye howahkan 15 avril 15:11

                    @roman_garev

                    Cela vient d’arriver dans mon cerveau, en fait toute force telle celle de l’empire actuel crée de facto une sorte « d’égrégore opposé » qui contre balance le + ou le yin etc , dans le monde de la dualité tel celui de la pensée cela se passe comme cela, , la force qui est donc derrière la Russie et alliés et hommes de « paix » , paix en eux même avant tout , cette force est donc le résultat de la nature même de l’univers , l’empire ne pourra donc jamais vaincre.....c’est impossible !!

                    pour la paix, la vrai , celle que nous avons perdu, les deux doivent alors disparaître d’une façon ou d’une autre

                    L’Origine, qui n’est pas dans la dualité elle, est peut être à l’œuvre ??? dans ses Œuvres,mais çà je ne sais pas..juste une supposition, pour le reste le "message fut clair..

                    il est clair que la Russie ne cherche pas à gagner alors mais ni à perdre non plus...mais juste à équilibrer..

                    cheerio.. smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 15 avril 15:13

                    @Hecetuye howahkan

                    salut Dan ,et la compétition ?


                  • Hecetuye howahkan 15 avril 16:41

                    @Xenozoid

                    Salut, un élément non compris parmi tant d’autres...seule la vision du programme de la pensée ,vision non recherchée donc non issue de la pensée qui doit arriver quand elle le doit, seule une telle vision permet de voir ce qui se cache derrière la pseudo compétition...qui n’existe absolument pas...c’est l’application d’un des composants de la pensée dans un mauvais registre ou cela ne doit pas se faire qui crée cette illusion...

                    mais ceci est une autre histoire ..

                    je te re....salue.. smiley


                  • Hecetuye howahkan 15 avril 16:52

                    @Xenozoid

                    illusion bien sur perçue et amplifié par qui tu sais, désolé mais le maître est nettement moins con sur ce point seulement que la masse, si si, , pour le moment mais rien ne dure..élément de division indispensable pour créer une binarité, , une polarité tel un un maître et des esclaves, les deux se créent au même moment ....riches ou pauvre..etc..longue histoire que celle de la déroute humaine...mais tout peut se rétablir à chaque instant bien sur..

                    comme dit Dieudonné dans un film.. : respect et robustesse...

                    Dan the man who once had a blue van..true story smiley


                  • arthes arthes 15 avril 22:31

                    @Hecetuye howahkan
                    Coucouroucoucou touaaaa !


                    Pour réponse et rebondissement post du 15 à 10hh54

                    Je vois pas ce qui peut être au-delà du spirituel, le mysterieux, on y est en plein, et c est bien cela le grand trip spirituel révélateur du moment !!!

                    Et mes amitiés à roman -garev, au passage. smiley







                  • Hecetuye howahkan 15 avril 23:05

                    @arthes

                    Salut, long time no see.... il ne s’agit pas de voir, croire etc mais de savoir ou pas et donc avoir vécu ou pas des moments au delà de la pensée.....le spirituel est une invention de gens désespérés, certes nos non vies expliquent un peu cela, , c’est un mot, de la pensée, qui pour moi ne dit strictement rien du tout, mais évoque un illusoire désir forcené de sublimation de la vie moche telle que vécue tous les jours sans bien sur rien y comprendre ni y changer, une sorte de miracle ou on ne fait rien et le bonheur absolu est là.. !!! etc..qu ce soit vécu par le riche ou le pauvre, mentalement c’est en fait le même désastre en souffrance..thème pas vendeur..dommage la clé , la seule clé est par là !! ...car les deux refusent la vie pour ce qu’elle est...la vie est lié à la mort..couple inséparable et le peu qui nous reste de cerveau ne peut voir cela, alors on en devient fou...suffit de sortir dans la rue n’importe ou et la folie est là ,épaisse, palpable, effrayante parfois etc

                    Je sais par expériences non recherchées comme d’autres mais qui ne sont pas un hasard en fait, je sais donc que il se passe des « choses » absolument impossibles à imaginer et qui sont au delà de la pensée humaines, pensée qui tout en étant vitale devenue le cœur du problème humain, l’origine du problème humain qui peut bien sur hâter notre disparition prématurée car nous sommes un échec patent....

                    pensée qui est le cœur du problème humain personnel d’abord puis collectif quand elle fonctionne en solo dans notre cerveau, ce qui est le cas depuis genre peut être 13000 ans et +++ empêchant nos autres capacités de fonctionner..celles ou le sens nous touche si il le veut bien

                    , pour dire cela il faut avoir vécu des moments comme cela, ou raconter absolument n’importe quoi .. smiley

                     l’imaginaire ou le désir n’ont aucune place ici..bien que il n’y est en fait que cela de nos jours ou l’argent et le reste ou tout sali, l’argent n’ayant pas d’existence sans l’humain nous avons donc tout sali. à commencer par soi même avant tout bien sur..le tout saupoudré de l’arrogance de la bêtise de celui qui souffre et continue malgré tout à faire le kéké des villes ou de la plage..........sauf exceptions et là je ne parle pas de moi , mais pas un seul mot ne peut le décrire cet au delà la pensée et le mot spirituel pas plus que un autre..

                    ayant vécu cela comme certains plusieurs fois , le mot spirituel ne décrit pas du tout ce qui se passe alors...

                    bon etc...

                    un des sujets d’une vie ....

                    par contre je ne vois rien du tout de mystérieux en ce moment, tout est si lisible, minimaliste et prévisible..

                    à moins que j’ai raté quelque chose... ?? je te salue donc..

                    cheerio smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès