• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le cauchemar étasunien, partie 8 : un pays impérialiste

Le cauchemar étasunien, partie 8 : un pays impérialiste

Les Etats-Unis ne sont pas seulement durs avec leurs habitants, ce pays est aussi extrêmement violent avec le reste du monde, en se comportant d’une manière particulièrement arbitraire, que ce soit de manière diplomatique, militaire ou économique. Petit retour sur le lourd bilan des dernières années.

 

Défense brutale de leurs intérêts
 
D’abord, le temps n’est pas tendre avec les interventions extérieures étasuniennes, en Afghanistan ou en Irak. Quinze ans après, on voit bien que l’Oncle Sam n’a laissé qu’un champ de ruine, fertile pour tous les extrémismes, et un bilan finalement désastreux pour la population civile, qui, outre les dégâts de la guerre, subit des années après l’effondrement d’un Etat ne laissant qu’un désordre ravageur. On peut voir aussi aujourd’hui que l’intervention en Libye n’était pas une bonne idée, le pays étant encore un champ de ruines où s’affrontent des factions dont certaines semblent connectées avec les réseaux terroristes, au détriment même d’une population qui pourrait regretter l’ancien régime.
 
Qui plus est, les interventions étasuniennes fleurent bon l’arbitraire et les intérêts bien compris, quand on pense à cette guerre du Koweit du 1991, pour un pays producteur de ce pétrole si nécessaire à l’Oncle Sam. L’intervention afghane a tout de l’opération de communication post 11 septembre, et on sait aujourd’hui que les justifications de la seconde guerre d’Irak n’existaient pas. Bref, le comportement extérieur de Washington est tout aussi violent qu’arbitraire, peignant un drôle de portrait de ce pays qui prétend pourtant incarner la liberté, la démocratie et la coopération internationale, mais qui bafoue ces valeurs avec une grande légèreté. Et que dire du passif en Amérique latine ou du blocus inique de Cuba ?
 
Mais ce comportement ne s’arrête à la diplomatie et aux guerres. L’impérialisme étasunien s’exprime aussi largement dans le domaine économique. Washington utilise deux armes conjointes : le dollar, et un droit considéré comme s’appliquant à l’ensemble de la planète, cette extra-territorialité sur laquelle Hervé Juvin avait fait un bon dossier. Voilà comment les Etats-Unis peuvent racketter BNP Paribas, pour reprendre l’expression de The Economist, de 9 milliards, dans un jugement qui ressemble à de l’extorsion. Dans la même veine, l’Oncle Sam avait imposé à PSA, qui ne vendait pas une voiture aux USA, de ne plus vendre de voitures en Iran, tout en ouvrant la voie à ses constructeurs nationaux
 
On peut s’interroger sur les moyens utilisés par les Etats-Unis dans cette guerre économique, comme la lourde condamnation d’un dirigeant d’Alstom peu avant le rachat partiel par General Electric. Plus globalement, l’ensemble des épisodes qui ont mené au rachat d’Alstom par GE est troublant, comme le montre ce reportage. Les récentes passes d’arme entre Boeing et Bombardier au sujet des aides qu’ont apportées le Canada et le Royaume-Uni au petit constructeur canadien indiquent le caractère agressif des Etats-Unis, et « hypocrite  », selon The Economist. Enfin, la Tribune soulignait récemment qu’Airbus était sous la menace d’investigations venues des Etats-Unis dans un jeu diplomatico-légal effarant.
 

 

Comme dans beaucoup de sujets, les Etats-Unis semblent surtout promouvoir la loi du plus fort, bien plus arbitraire que respectant une véritable coopération internationale. En somme, sans doute enivré par l’ubris de sa puissance, Washington promeut un modèle où le plus fort, souvent le plus riche, peut imposer sa loi. Gare à la chute quand la Chine l’aura dépassé, ce qui ne devrait pas tarder.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 6 novembre 09:20

    Les interventions des USA sur la scène internationale, à pour but de laver la planète des « déchets » qui s’y trouvent...Une oeuvre de salut public pour le bien des peuples sous le joucs de dictatures !


    • Yvance77 Yvance77 6 novembre 10:32

      @bob14

      Comment pouvez-vous être si bête ? Cela laisse pantois !


    • bob14 bob14 6 novembre 11:12
      @Yvance77...Nous sommes intervenus deux fois en France pour nettoyer les « déchets » nazis qui occupaient votre pays alors que vous donniez pendant ce temps les juifs aux Allemands !
      La bêtise pour moi est la votre de taire la réalité qui vous dérange...

    • Yvance77 Yvance77 6 novembre 11:52

      @bob14

      Oh le con ... il est intervenu ...

      Non, les Russes ont fait le boulot ... le pire, le sale boulot, celui qui tue sa jeunesse par millions. Les Ricains sont juste venus pour le coup de grâce et récoltés les lauriers. En revanche, ce qui est vrai c’est que les USA ont fourni le matériel en nombre, y compris aux forces russes et cela est a salué.

      Rendez à César ce qui lui appartient, ayez au moins ce minimum de correction.

      Ah au fait ... mon grand père est mort en Normandie, à cause des boches... juste pour info... bien ue l’on s’en fiche désormais.


    • bob14 bob14 6 novembre 12:33
      @Yvance77....bravo machin..les russes sur les plages normandes..Vous touchez le fond mon bon !
      Plus de 500.000 soldats américains morts pour sauver vos fesses... !
      encore un bon français qui se croit toujours à Vichy avec ses potes collabos !

    • Alren Alren 6 novembre 13:50

      @bob14

      Vous êtes autant ignare que troll, Bob14 !

      En juin 1944, 90% des forces allemandes combattaient sur le front de l’est !

      Si le rapport avait été seulement de 30% à l’ouest, le Débarquement aurait échoué !

      Mais même avec 10% des forces, un Débarquement par les seuls Étatsuniens aurait échoué car les Allemands, sans le plan Fortitude des Anglais, auraient attendu les GI’s sur les plages pour un massacre comme à Omaha Beach.

      Au fait, savez-vous pourquoi Omaha fut un massacre ? Ce n’est pas mis en avant bien sûr mais c’est à cause de la lâcheté des commandants de bateaux lance-missile qui ont envoyé les fusées de trop loin et qui sont tombées à la mer ainsi qu’ à la lâcheté des commandants de péniches porte-char qui ont mis à l’eau les chars DD trop loin de la côte sur la mer très creuse, occasionnant leur naufrage en masse.

      Tout le contraire de ce qu’on fait les Canadiens sur leurs plages très défendues qui ont eu en plus la sagesse d’utiliser les chars spéciaux du major Hobarth, que les généraux US avaient dédaignés avec morgue parce qu’ils avaient une base de char britannique.

      Ajoutons que toujours par peur de s’enliser, les destroyers US étaient trop loin pour soutenir les troupes débarquées de leur artillerie sans risquer de les toucher et que c’est quand ils ont enfin pu s’approcher, au risque certes de talonner, que leurs obus ont permis de neutraliser les défenses allemandes.

      Par la suite, dans le bocage normand, le nombre élevés de pertes s’explique en partie par le manque de combativité et la « naïveté » de certaines troupes. On a bien vu la différence quand les soldats de Leclerc ont pris la forêt d’Écouves en août.

      Les USA ont eu 418 600 combattants tués durant la Seconde Guerre mondiale.

      L’essentiel des pertes ont eu lieu contre le Japon : la guerre du Pacifique a duré quatre ans.


    • bob14 bob14 6 novembre 14:55

      @Alren...les pertes sont pour les deux interventions...et secondo vous refaite l’histoire..normal vous êtes sur Agora le site des menteurs et des paranos de Vichy...bonne nuit !


    • Jean nemare Jean nemare 6 novembre 15:15

      @bob14 La plus terrible dictature sur Terre, ce sont les USA eux-mêmes ! Je suis 100% d’accord avec l’article : il est grand temps de rabaisser son cac-merde à l’oncle sam. Si j’étais le dirigeant d’une de ces nations que les USA ont détruit, j’exigerai des milliards de compensations financières comme dommage de guerre et pour dédommager les familles des victimes de la barbarie U.S. 


      La Lybie, la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak etc. devraient chacunes exiger le versement par les Etats-Unis de centaines de milliards de dollars pour dommage de guerre, afin qu’ils crachent au bassinet pour les malheurs de ces nations ! 

    • samy Levrai samy Levrai 6 novembre 17:11

      @bob14
      Pour sauver nos fesses ? non non non pour ramasser sans en payer le prix comme les soviétiques l’ont fait, la moitié la plus riche de l’Europe...

      en juin 44 les soviétiques étaient près de la frontière allemande, l’Allemagne déjà battue... Les américains ne sont pour rien dans la defaite des nazis, par contre pour leur montée en puissance, les preuves de collusion des américains avec les nazis sont documentées.

      500 000 morts américains ? pas en Europe... ça c’est la guerre contre le Japon ( et cela n’atteint pas ce nombre) en Europe quelques milliers « seulement », a vaincre sans péril on triomphe sans gloire, sauf par lavage de cerveau.

    • Cipango 7 novembre 05:18

      @Yvance77
      Laissez tomber avec Bob l éponge. Il est dans une logique manichéenne hors temporalité.
      On peut aller très loin avec ce genre de logique...


    • bob14 bob14 7 novembre 05:58

      @samy Levrai....Tocard..les armes lourdes des Russes venaient des USA...sans l’aide de mon pays l’URSS n’existerait plus !


    • bob14 bob14 7 novembre 06:12

      @bob14....

      Au total 4 millions de tonnes de matériel de guerre dont la nourriture et les fournitures médicales ont été livrés. Les munitions ont coûté 308 millions de £(sans compter les munitions navales fournies), la nourriture et les matières premières ont totalisé 120 millions de £. Conformément à l’Accord anglo-soviétique sur les fournitures militaires du 27 juin 1942, l’aide militaire envoyée de Grande-Bretagne à l’Union soviétique pendant la guerre était entièrement pris en charge...


    • bob14 bob14 7 novembre 06:13

      @bob14....38 navires Liberty, 3 pétroliers Liberty, 5 pétroliers T2, 12 tankers T1, 9 tankers[Quoi ?], 1 navire de fret, 17 barges grues, 3 remorqueurs dont un récent, 60 cargos, 3 brise-glace, 28 frégates, 34 grands dragueurs de mines, 43 moyens dragueurs de mines, 78 sous-marins de 110 pieds, 62 sous-marins de 67 pieds, 205 torpilleurs, 30 transports de troupes, 17 transports de chars, 2 transports de véhicules, 15 remorqueurs de rivières, 6 barges-pontons, 1 hydravion, 1 vedette, 60 autres petits bateaux, 14 277 moteurs de bateaux à gaz, 3 320 moteurs diesel, 108 moteurs à gaz de bois, 2 150 moteurs à essence, 40 accumulateurs pour sous-marins...


    • bob14 bob14 7 novembre 06:16

      @bob14....14 798 avions furent expédiés et 14 018 arrivèrent sur le sol soviétique...

      5 millions t de nourritures, 55 000 km de cotons, 49 200 km de laine, 12 300 km de sangles, 14 000 km de tissus imperméables, 46 126 t de fils à coudre, fibres et laines à tricoter et de boutons, 14,5 millions de chaussures et bottes en cuir et 49,900 t de cuir. 2,6 millions de t d’acier (5,96 % de la prod soviétique), 261 109 t d’aluminium, 781 663 t de métaux non ferreux (magnésium, nickel, zinc, etc.)...Les livraisons se faisaient via les convois arctiques, le corridor persique et la route pacifique....


    • bob14 bob14 7 novembre 06:17

      @bob14.....

      Chars d’assaut7 056Jeeps51 503Camions375 883Motos35 170Tracteurs8 071Pièces d’artillerie8 218Mitrailleuses131 633Explosifs345 735 tonnesÉquipement de construction pour une valeur de10 910 000 dollarsVoitures de fret de chemin de fer11 155Locomotives1 981Navires cargo90Escorteurs chasseur de sous-marins105Vedettes lance-torpilles197Moteurs de bateaux7 784Nourriture4 478 000 tonnesMachines et équipement1 078 965 000 dollarsMétaux non ferreux802 000 tonnesProduits pétroliers2 670 000 tonnesProduits chimiques842 000 tonnesCoton106 893 000 tonnesCuir49 860 tonnesPneus3 786 000Bottes15 417 001 paires

    • nono le simplet nono le simplet 7 novembre 06:48

      @bob14
      salut,

      ta longue énumération ne dit pas tout ...
      en 41-42 les russes n’ont pas reçu grand chose d’important, en tous cas de primordial dans leur lutte dans cette période la plus difficile ... ce n’est pas un reproche mais une constatation ...
      les quelques chars et avions livrés étaient archi démodés genre valentine ne pouvant rivaliser avec les PzIV allemands ... l’aide était plus symbolique qu’efficace à cette période ...
      plus tard les Shermans étaient aussi impuissants contre les Tigres ou les Panthers et n’étaient pas utilisés dans les offensives russes ...
      les canadiens en savent quelque chose ... en juin 44 un Tigre a détruit 24 Shermans en quelques minutes sans subir le moindre dégât ... un Valentine a vu ses obus rebondir à bout portant contre un autre Tigre ... le roi des chars moyens reste le T34 russe, construit en grand nombre dès 1943 ..
      l’aide américaine et anglaise n’a jamais représenté plus de 15% des besoins russes à l’exception de quelques minerais ... aide importante certes mais pas déterminante ...

    • phan 7 novembre 07:54
      @Salut Fred !

      1°) [La France dans la Guerre d’Indépendance AméricaineLes 2112 Français morts aux Etats-Unis de 1777 à 1783 en combattant pour l’ indépendance américaine dont 123 morts français à Williamsburg et 156 à Yorktown.

      2°) [L’enseignement de l’ignorance] Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?

    • bob14 bob14 7 novembre 08:17

      @phan...Les USA qui ont aidé tous les pays de la coalition pour battre le nazisme...Pas la Russie comme vous allez l’écrire en réponse a mon commentaire...Par contre autant de morts en URSS est le fait de la purification par Staline sur son peuple..ça n’à rien à voir avec la guerre contre Hitler...Les deux interventions pour venir aider la France (14/18..39/45) à fait plus de 500.000 morts américains !


    • phan 7 novembre 10:40
      @bob14
      Pour tirer toute la couverture, vous devenez faussaire de l’histoire : Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ? pour 1 militaire américain tué, 60 militaires soviétiques tués : Staline ne faisait pas des purges du côté de Stalingrad ! 
      Il faut demander à Wilson pourquoi les Etats Unis sont ils rentrés dans la Grande Guerre qu’à partir du 6 avril 1917 ?
      Et vous êtes complètement amnésique pour Williamsburg et Yorktown.
       

    • samy Levrai samy Levrai 7 novembre 10:41

      @bob14
      Blablabla, les T34 , les canons, les orgues de Staline, les avions , les fusils, les munitions,... étaient soviétiques... Le soviétiques ont gagné la guerre contre les nazis des l’hivers 41, devant Moscou... sans aucune arme américaines, puis ils ont gagné Leningrad et Koursk sans armes américaines... 


      Les soviétiques ne doivent rien du tout aux USA, ils sont ceux qui ont vaincu les nazis et ils l’ont fait seuls

    • Alren Alren 7 novembre 17:45

      @bob14

      Tous ce que je dis figure dans des documents qui n’ont pas été démentis.

      Pour les pertes globales en militaires US (418 000 morts au total) il y a wikipedia.

      Pour la lâcheté des commandants de péniches et de GI’s US dans « la guerre des haies » (du bocage normand) tous les les livres concurrents et documentés sur le Débarquement de 1944 en font mention.

      En Italie la Allemands craignaient le plus à raison les Français et leurs goumiers marocains,
      en Normandie, leur ennemi le plus craint étaient les Canadiens.
      En Normandie, ils considéraient les Américains comme des « amateurs » et se disputaient l’usage du panzerfaust pour détruire leurs Sherman qui à la différence de ce que faisaient les Français de Leclerc n’étaient pas précédés de fantassins en zone boisée et faisaient des cibles faciles.

      Je ne vous souhaite pas une bonne nuit intellectuelle, je vous souhaite d’en sortir au contraire !


    • Lire Denis Duclos : Le Complexe du loup-garou : la fascination de la violence dans la culture américaine, La Découverte, 1994 ; Pocket-Agora, 1998.


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 novembre 09:55

        Jeter l’opprobre sur « les Etats-Unis » c’est se tromper de cible.

        Prendre du recul est souvent de bon conseil...


        • samy Levrai samy Levrai 6 novembre 17:23

          @Roosevelt_vs_Keynes
          Tu crois que c’est la Russie, l’Iran la Chine, l’Amerique du Sud, l’Inde ou la Corée de Nord,... qui ont provoqué toutes les guerres (illégales au vue du droit international) des 3 dernières décennies ? 

          Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, Yémen, Somalie, Afghanistan,...
          Prendre du recul nous dis tu  ? prendre du recul en philosophant sur JFK... mon pauvre tu ne sauras jamais la verité sur ce truc, c’est comme ça alors ne perds pas ton temps sur ce genre du mouise, regarde plutôt les faits d’agressions de pays souverains par guerres « humanitaires » ( 3-4 millions de morts humanitaires... de la part des USA et de leurs sbires.


        • Ce qui se passe en Amérique était prévisible depuis l’affaire DSK. De la projection (the perv,...psychopath) à la phase introjective. Boomerang. DSK fut le révélateur photographique. coùùe l’est Trump sorti comme le trique-ster de sa boîte, le clown maléfique : https://www.google.be/search?q=clown+mal%C3%A9fique+trump&tbm=isch&source=iu&pf=m&ictx=1&fir=hSzPY2MZ_brV7M%253A%252COzT4BgZU61AvNM%252C_&usg=__CWF-S8XEjl0c2_DR4xCEFHljDBg%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiKwNqKy6nXAhVK04MKHfzWDC0Q9QEIKjAB#imgrc=hSzPY2MZ_brV7M :


          • coùùe. Lire : comme.


            • Yvance77 Yvance77 6 novembre 10:39

              Bonjour,

              En terme d’arbitraire, il y a la question de l’embargo sur Cuba. Je ne comprends toujours pas, comment la communauté internationale peut tolérer une telle abjection, encore et aujourd’hui !

              Ce genre de complicité avec un tel état criminel me révulse au plus haut degré.

              Tout comme, un pays qui pourchasse où met en prison des personnes qu’on nomme « lanceurs d’alerte » tels des Manning, Snowden, alors qu’ils méritent par leurs actions bienfaitrices, un prix Nobel, m’interroge sur l’état réel d’une supposée démocratie


              • bob14 bob14 6 novembre 11:14

                @Yvance77...Votre réponse n’étonnera personne étant celle du parfait « collabo ».. !


              • Jeekes Jeekes 6 novembre 14:05

                @Yvance77
                 
                ’’Je ne comprends toujours pas, comment la communauté internationale peut tolérer une telle abjection, encore et aujourd’hui !’’
                 
                C’est peut-être que la ’’communauté internationale’’ n’est composée que d’un ramassis de larbins à la solde des u$ioni$te$ ?
                Ceci expliquant cela...
                 
                Parce que, de vous à moi, qu’est-ce que ça veut dire la ’’communauté internationale’’ ?
                Qu’est-ce qu’elle représente,
                et qui  ?
                De quel droit et de quelles justifications peut-elle se prévaloir lorsqu’elle veut imposer ses vues et ses actions au reste du monde ?
                 
                La ’’communauté internationale’’ n’existe pas, tout simplement !
                En revanche, il existe bel et bien une putain de bande d’ordures dont il ne faut pas dire le NOM...
                 

                 


              • Jean nemare Jean nemare 6 novembre 15:42

                @Yvance77 Vous n’avez pas compris que les USA ne sont pas une démocratie, mais la pire des dictatures au monde, et dirigée par des satanistes qui plus est ? Les satanistes appelle ce qui est « Mal » « Bien » et inversement. 


                Mais la parole de Dieu les condamnent par avance de façon extrêmement sévère : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur et la douceur en amertume. Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux et qui se croient intelligents ...qui justifient le coupable pour un présent, et enlèvent aux innocents leurs droits ! » (Esaïe 5 : 20-23) 

                La parole ajoute au verset 24 et 25 : « C’est pourquoi comme une langue de feu dévore le chaume, et comme la flamme consume l’herbe sèche, ainsi leur racine sera comme de la pourriture, et leur fleur se dissipera comme de la poussière, car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël. C’est pourquoi la colère de l’Eternel s’enflamme contre son peuple, il étend sa main sur lui, et il le frappe, les montagnes s’ébranlent et les cadavres sont comme des balayures au milieu des rues, Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, et sa main est encore étendue » . 

                l’Amérique sera totalement détruite à cause de tout le mal qu’elle à fait. Elle va payer et chèrement ! 

              • samy Levrai samy Levrai 6 novembre 17:38

                @bob14
                Un collabo est quelqu’un qui collabore avec un occupant,, Yvance77 est plutôt du coté de la résistance, il faut vivre avec son temps ... 

                Dis moi que font les troupes americaines dans les 800+ bases qu’ils ont à l’extérieur de leur pays ? n’occupent ils pas de faits militairement des pays tiers ? y a t il un autre pays au monde qui auraient des militaires occupant d’autres pays comme le font les USA ? ? 

              • Ouallonsnous ? 6 novembre 19:07

                @Jean nemare

                Ne mêle pas des croyances à tout cela si tu veux y voir clair !


              • Jean nemare Jean nemare 6 novembre 21:11

                @Ouallonsnous ? Des croyances comme tu dis qui vont se réaliser sous nos yeux : nous sommes aux temps de la fin annoncés dans la Bible, et quand la situation mondiale va vraiment dégénérer, tu verras si ce que dit la Bible n’est pas vrai ! La parole de Dieu ne ment jamais ! 


              • bob14 bob14 7 novembre 09:07

                @samy Levrai....Les bases américaines dans le monde le sont à la demande des pays concernés...c’est la démocratie en opposition de la dictature de Poutine !


              • samy Levrai samy Levrai 7 novembre 10:36

                @bob14
                C’est quoi la definition de « démocratie » ? c’est quoi la definition de dictature ? 

                La Russie est un pays souverain , qui a élu son chef de l’Etat et le soutient à plus de 80%... c’est la définition de dictature ? 
                La democratie c’est bien sur quand le peuple deteste ses politiques...

                Quand a t on demandé aux peuples occupés militairement si ils voulaient l’être ? 

                Pourquoi l’OTAN n’a t il pas disparut quand l’URSS s’est effondrée ? 
                Pourquoi les USA et ses sbires sont ils en guerres permanentes et que les « méchantes dictatures » elles ne le sont pas ? 
                Pourquoi nos amis sont ils l’Arabie Saoudite, le Qatar et autres royautés de droit divin ? et que nos ennemis sont les pays laïcs et progressifs ? 
                pourquoi les américains , les Allemands, etc... sont ils présent militairement et en grand nombre à la frontière de la Russie ? 


              • francois 6 novembre 15:11

                @bob14

                « Nous sommes intervenus deux fois en France ... »

                « Deux fois », je ne connais qu’une seconde guerre mondiale ...

                Le nous est du pipeau révisionniste. Sans l’URSS, pas de défilé Ricain en Europe et il a fallu que de Gaulle torde le bras au Ricains.

                Parlons des milliers de crimes sexuelles Ricain commis sur le sol français.

                Quant « vous donniez les juifs... » Henri Ford avait de grande sympathies pour les Nazies et Les Ricains ont laissé faire la Shoa en s’abstenant de bombarder les camps.

                La connerie de Bob14 a ranger au côté des Spartatruc et autre Hurriquette....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires