• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le conflit du Karabagh... de nouveau au premier plan !

Le conflit du Karabagh... de nouveau au premier plan !

À propos de la fourniture d'armes à l'Ukraine par l'Azerbaïdjan, et l'impact sur les relations russo-azerbaïdjanaises et de la situation sur dans du Haut-Karabagh.

Il semble que l'embrasement du conflit dans Haut-Karabagh soit prévu depuis des mois, notamment après le lancement de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine. L'Occident a un réel intérêt d'exacerber la tension dans cette région pour alléger la pression sur l'Ukraine et détourner l'attention des efforts russes et de la puissance russe. L'OTAN a également un intérêt direct à tendre les relations entre la Russie et la Turquie, le partenaire politique majeur de l'Azerbaïdjan, d'autant plus que la Turquie joue un rôle positif dans le conflit entre la Russie et l'Occident ; il semble que la Turquie soit destinée à être plus orientée vers l'Occident

Le sujet tourne autour des documents, qui ont été rapportés par de nombreux sites web et medias. Ces documents prouvent que l'Azerbaïdjan a fourni des armes à l'Ukraine. Sans aucun doute, cette affaire, si elle est vraie, conduira à tendre les relations entre Moscou d'une part, et Bakou et Ankara d'autre part.

Il est intéressant de noter que ces documents ont été publiés à peu près à la même époque. Non seulement ça, ces documents ont été publiés après l'accusation du président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, le 15 juillet 2022, le ministère russe de la défense d'avoir violé ses obligations concernant la région du Haut-Karabakh. Conformément aux accords de cessez-le-feu signés entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie sous les auspices russes le 10 novembre 2020, le ministère russe de la défense s'est engagé à retirer les forces arméniennes de la région fin juin de cette année.

Le premier ensemble de documents a été publié par le forum ukrainien 2ch (dvache). Ils comprennent des connaissements et des contrats pour l'exportation d'armes azerbaïdjanaises du Soudan vers la Pologne puis l'Ukraine. Les connaissements appartiennent à la compagnie aérienne ukrainienne Meridian LtdMeridian Ltd est un entité juridique enregistré sous le numéro 32549596 le 11 juillet 2003. Cette compagnie appartient à M. Alexander Alexandrovich Bogdanovich, et elle est la première compagnie aérienne privée ukrainienne. Selon ce qui est publié sur son site officiel, elle coopère étroitement avec les Nations Unies et avec l'OTAN pour transporter des envois urgents, y compris militaires et à double usage. Cette compagnie porte le code MEM au sein de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Dans ce contexte, il faut noter qu'il existe également une autre compagnie aérienne ukrainienne appelée Meridian, mais qui porte le code POV dans l'OACI.

En avril dernier, l'avion de ligne Meridian, de code MEM5002, a effectué huit vols de l'aéroport de Khartoum au Soudan à l'aéroport Rzeszow-Jasinka de Pologne. Il ressort des documents que cet avion transportait des bombes BK-3, produites par l'association militaro-industrielle CIHAZ du ministère azerbaïdjanais de la défense. L'importateur a été (UKRSPETSEXPORT), qui est affiliée au ministère ukrainien de la défense. Dans ce contexte, il faut noter que les États-Unis avaient auparavant accusé la société (UKRSPETSEXPORT) de fournir des armes à des terroristes au Soudan du Sud et au Moyen-Orient. UKRSPETSEXPORT a collaboré avec la Turquie pour developer les avions sans pilote (Bayraktar).

Quant à la deuxième série de documents, il a été constaté que la société azerbaïdjanaise CIHAZ avait également envoyé, en juin dernier, des cargaisons d'armes à la société espagnole Star Defense Logistics Engineering-SDLE, pour être ensuite transférées en Ukraine. Ces cargaisons comprennent : des lance-roquettes antichars soviétiques de type RPG, des missiles guidés antichars 9M113, 9M111M, 9M111B1, 9M111-2, des mortiers... et des autres.

En fait, il est très difficile de vérifier l'authenticité de ces documents, mais il est clair que la publication de ces documents a des objectifs politiques, surtout dans ces conditions tendues dans le monde parmi les acteurs politiques.

Nous ne pensons pas que l'Ukraine ait un intérêt direct ou indirect à promouvoir ces documents ; parce que si ces documents sont corrects, les relations azerbaïdjanaises-ukrainiennes seront négativement affectées. S'il sont falsifiés, cela sera, à mon avis, une source de méfiance du côté azerbaïdjanais quant aux objectifs l'Ukraine.

Quant à la Russie, il est également peu probable qu'elle promeuve de tels documents. Les relations russo-azerbaïdjanaises étaient et sont au mieux, et l'Azerbaïdjan lui-même n'a aucun intérêt à vendre des armes à l'Ukraine. En outre, la Russie peut s'adresser directement à l'Azerbaïdjan par les voies officielles pour résoudre ces problèmes.

Dans ce contexte, il est probable que l'une des parties affiliées à l'OTAN ou aux pays occidentaux soit à l'origine de l'affaire. L'OTAN a un intérêt direct à déclencher de nouveaux fronts dans les régions pro-russes, et nous avons vu ces derniers jours que certains pays occidentaux tentent de faire des provocations contre la Russie ou ses alliés ; la visite de Nancy Pelosi à Taïwan et la question du Kosovo en sont des bons exemples. En exacerbant la tension dans ces fronts, l'Occident vise à trouver un pied qui lui permettra de s'immiscer dans les affaires d'autres pays fidèles à la Russie ; surtout après avoir vu que le front pro-russe et chinois a commencé à s'étendre. Ce front inclura bientôt l'espace eurasien, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique du Sud ; et toutes ces régions ont souffert de décennies d'ingérence occidentale dans leurs affaires intérieures.

Molhem Assef


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Parrhesia Parrhesia 5 août 15:20

    Bref !

    Les effets induits par la brillante manoeuvre en Ukraine dépassent une fois de plus, (et de loin si l’on considère également la balle saisie au bond par la Chine à Taiwan), les géniaux esprits mondialistes qui l’ont fomentée !!!

    Dommage que les gens qui meurent, qu’ils soient Russes ou Ukrainiens, ne soient jamais ceux qui initient ce genre de « brillantes manoeuvres » !!!


    • titi titi 5 août 17:36

      @L’auteur

      Vous inversez causes et conséquences.

      C’est bien parce que la Russie s’enlise en Ukraine, qu’elle ponctionne dans ses effectifs d’active pour poursuivre son aggression, et qu’en conséquence elle allège son dispositif de maintien de la paix dans le Haut Karabagh que les Azéris se sentent pousser des ailes.

      Le tournant c’est la venue de Poutine à Ankara, où Erdogan a fait poireauter le maître de Moscou comme un simple attaché d’ambassade.

      C’est le signe que le rapport de force a changé.

      Mais tout se déroule selon le plan.


      • sylvain sylvain 5 août 18:32

        J’ai une poule qui a disparue cette nuit . Un voisin m’a dit avoir vu passer un avion furtif M312log (26)http0>25TP9 de l’OTAN avec des plumes sur le bec se barrer en douce, en direction de l’ukraine évidemment . Il fait un bruit caractéristique « sieg heil sieg heil sieg heil », impossible de se tromper .... Je pense qu’il est inutile de développer


        • Astrolabe Astrolabe 5 août 18:38

          @sylvain
           
          Si vous avez aussi remarqué qu’il répandait des chemtrails, plus aucun doute possible.
          C’est le risque quand on a des poules bicolores au plumage bleu et jaune.


        • sylvain sylvain 5 août 21:22

          J’ai passé la journée a les repeindre . Et puis je vais me placer a la fenêtre toute la nuit avec le vieux missile nucléaire hypersonique de papy . 


        • Astrolabe Astrolabe 5 août 18:50

          L’auteur sombre dans des causes simplettes pour expliquer ce conflit qui débuta au moyen-âge.

          En fait, tout est la faute du Marquis.

          Perrault l’avait déjà démontré dès 1697.

           


          • SAVING-Private-ASSANGE 5 août 19:05

            Le conflit du Karabagh... de nouveau au premier plan


            Ça dépend du point de vue, au sens propre !

            Pendant la guerre des 44 jours de septembre/octobre 2020, les media français se sont bien gardés de s’étendre sur la question malgré la présence de Djihadistes syriens aéroportés dans des avions turcs via la Libye...

            Et pour cause... dans le même temps, Israël fournissait ses drones tueurs Harod embarqués pendant le Yom-Kippour dans 6 Boeing de Miss Aliyeva !

            En contrepartie, des barbouzes israéliens ont franchi la frontière Iran / Azerbaïdjan par la zone des combats, tuant 3 gardes-frontières iraniens avant d’exécuter 2 semaines plus tard, un ingénieur atomiste iranien ( les événements sont confirmés par les sites de la Toile ).

            Les autorités israéliennes ont fini par reconnaître que les opérateurs israéliens avaient manipulé les drones sur la zone de guerre tuant des soldats arméniens largement en sous effectif.

            Quand on sait à qui appartiennent les media français, on n’est pas surpris du silence...

            Les grandes gueules de France viendront ensuite expliquer qu’il ne faut pas importer les griefs qu’on peut avoir envers Israël...

            Si les solidaires de la Palestine pouvaient éviter des débordements collatéraux, je comprendrais mieux leur sentiment de révolte


            • yakafokon 5 août 19:35

              Le Haut-Karabagh, ce n’est pas l’Ukraine ( il suffit de regarder le drapeau de cet état auto-proclamé situé sur de territoire de l’Azrerbaïdjan, pour s’en rendre compte ).

              C’est le drapeau arménien déchiré en deux. On ne peut être plus clair !

              Cet état, bien que peuplé majoritairement d’orthodoxes d’origine arménienne, n’a jamais été reconnu, ni par la Russie, ni par la Communauté internationale !

              Jamais l’Azerbaïdjan ne s’en est pris au territoire de l’Arménie, car Bakou sait pertinemment que ce pays fait partie de la C.E.I., protégée par l’O.T.S.C., et que les Baïraktars seraient tombés comme des mouches, comme c’est le cas en ce moment dans le Sud-Est de l’Ukraine. ( ils tombent parce qu’ils ont été donnés à l’Ukraine, ce qui est de la co-belligérence, et non vendus à l’Azerbaïdjan, ce qui n’est que du commerce d’armes ), car tout ce qui est radio-commandé est facile à neutraliser par des contre-mesure électroniques.

              Erdogan a bien précisé qu’une arme achetée appartient au pays qui l’a payée, et non au pays qui l’a fabriquée, ce qui est facile à comprendre pour un marchand d’armes comme la France, notre beau pays donneur de leçons de démocratie !

              Ce n’est pas l’armée arménienne qui est intervenue contre l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh, mais des volontaires arméniens venus en aide à leurs coreligionnaires d’origine arménienne. Moscou n’a fait que siffler la fin de la récréation, en obligeant l’Arménie à restituer à l’Azerbaïdjan les provinces qui lui appartenaient, et en créant un couloir de sécurité reliant le Haut-Karabagh à l’Arménie, couloir surveillé en permanence par les militaires russes.

              Et pour l’instant, c’est le statu-quo.

              Jamais un seul militaire azéri n’a posé le pied en Arménie ( courageux, mais pas téméraires, à Bakou ), car si ça avait été le cas, les six pays de l’O.T.S.C. n’auraient fait qu’une bouchée de l’Azerbaïdjan !

              Sans la Turquie, l’Azerbaïdjan n’existe pas...mais sans la Russie, la Turquie s’effondre, et Erdogan qui risque très gros en ce moment, le sait très bien, car sans l’aide du tourisme russe, du gaz russe de Türkish Stream, du blé russe, et de l’armement russe, le grand Mamamouchi qui se prend pour Soleïman le Magnifique va dégager le terrain , car l’inflation monstrueuse qui gangrène le pays est une arme redoutable, va lui coûter sa place ( voire pire ) !

              Le rapport de force a changé, mais seulement dans tes rêves, cher troll de service !


              • SAVING-Private-ASSANGE 6 août 01:17

                @yakafokon

                Au moins 3 erreurs ou idées fausses :

                1)
                Jamais l’Azerbaïdjan ne s’en est pris au territoire de l’Arménie,

                2)
                si ça avait été le cas, les six pays de l’O.T.S.C. n’auraient fait qu’une bouchée de l’Azerbaïdjan !


                3)
                Ce n’est pas l’armée arménienne qui est intervenue contre l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh, mais des volontaires arméniens


                Comme beaucoup de gens, tu n’as pas suivi 4 fois par jour et pendant 44 jours, les informations sur la guerre des 44 jours déclarée par Aliyev.
                Aussi tu ignores beaucoup de choses, vraiment beaucoup. Ce n’est pas étonnant car un pays du sud Caucase qui n’a pas de pétrole, ça ne peut intéresser personne sauf... Aznavour et la diaspora.
                ( En plus les Arméniens sont rarement blonds...)


              • yakafokon 6 août 07:54

                @SAVING-Private-ASSANGE
                Mon cher, l’Azerbaïdjan s’est retiré volontairement de la C.E.I. à laquelle il appartenait, alors je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empêcher l’O.T.S.C. et ses 6 membres permanents de foutre une pâtée monumentale à l’Azerbaïdjan !
                SI le djihadiste Erdogan n’avait pas vendu ses fameux drones Baïraktars à Bakou, qui ont fait un massacre de chars, les volontaires du Haut-Karabagh y seraient même arrivés tous seuls ( d’après les vidéos que j’ai pu visionner à l’époque ) !
                Mais Vladimir Poutine joue habilement des deux côtés, préférant de loin le dalogue à la guerre !


              • SAVING-Private-ASSANGE 6 août 15:02

                @yakafokon
                alors je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empêcher l’O.T.S.C. et ses 6 membres permanents de foutre une pâtée monumentale à l’Azerbaïdjan !

                Si à la lumière des événements en Ukraine, dans le Nord de la Syrie, tu ne vois pas... c’est que tu as un grave problème.
                Je sus fatigué de devoir tout développer, de toutes façons comme tout le monde s’est toujours foutu des Arméniens...
                Par contre dès qu’il est question des Juifs ou des Algériens... les posts pleuvent !


              • SAVING-Private-ASSANGE 6 août 20:26

                @SAVING-Private-ASSANGE

                Tu veux voir pourquoi tu es trop sûr de toi ?

                Arménie OTSC : quelle solidarité ?
                L’Arménie a exprimé vendredi 10 juin sa disposition à contribuer au renforcement de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), non sans renouveler ses critiques adressées aux autres États membres de cette alliance militaire dirigée par la Russie, auxquels elle reproche de ne pas l’avoir ouvertement soutenue lorsque son territoire a été agressé par l’Azerbaïdjan. Le gouvernement arménien en avait appelé à l’OTSC peu après que les forces de l’Azerbaïdjan eurent franchi différentes sections de la frontière arméno-azerie et avancé de quelques kilomètres dans le territoire arménien en mai 2021. Elle (...)

                https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=93494


              • Les Israëliens relancent des actes de guerre contre les palestiniens .

                https://t.me/milinfolive/88294

                Армия Израиля уничтожает наблюдательные посты палестинского « Исламского Джихада » в Секторе Газа.

                Обычно во время активных боевых действий персонал подобных вышек эвакуируют, но нынешняя атака Израиля на Газу упреждающая.


                • SAVING-Private-ASSANGE 6 août 01:26

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                  Les Israéliens relancent des actes de guerre contre les palestiniens .

                  Ils auraient tort de se gêner vu que le Maroc, l’Egypte, l’Arabie etc... ont renoué des relations diplomatiques avec Tel-Aviv.

                  Si on admet l’avis d’un Avoxien, le « tort des Palestiniens » est de ne pas avoir fait reconnaitre internationalement leur État avec ses frontières... un peu comme les Indiens d’Amérique en 1492, en quelque sorte...
                  Il semblerait que les Sionistes ici où là trouvent quelques raisons d’accéder au sommeil en bonne conscience...


                • SAVING-Private-ASSANGE 7 août 10:48

                  O.T.S.C  ?... mon Q


                  L’armée azerbaïdjanaise contrôle environ 42 kilomètres carrés du territoire de l’Arménie depuis son invasion en mai 2021, a déclaré le service de presse du ministère arménien de la Défense, selon Sputnik Armenia.

                  «  La superficie totale occupée par les unités des forces armées azerbaïdjanaises à la suite de l’incursion sur le territoire souverain de l’Arménie depuis mai 2021 est de 41,78 kilomètres carrés  », a indiqué le ministère.

                  Fin mai, cependant, le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé l’occupation de plus de 45 kilomètres carrés de territoire dans la seule région de Sotk-Khoznavar.

                  https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=94900


                  • CIVILISATION :


                    L’écusson militaire prisé des turcs-azéris :

                    L’écusson militaire prisé chez ‘nos’ alliés🇦🇿&🇹🇷 : le portrait d’Enver Pacha, génocidaire turc de 1915 + le slogan ‘#Arménien, ne cours pas  ! Tu vas mourir de toute façon, mais épuisé.’ Sous l’insigne EOD (Explosive Ordnance Disposal).#Azerbaïdjan #HautKarabakh🇦🇲 #GenocideInside⚠️ https://t.co/Uvm8ehLHwN pic.twitter.com/vYP2QqbOxt

                    Photo :

                    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=94919

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité