• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le problème du Sahara, dit occidental, pourrait-il un jour trouver enfin (...)

Le problème du Sahara, dit occidental, pourrait-il un jour trouver enfin une solution ?

Le problème du Sahara, dit occidental, pourrait-il un jour

 Trouver enfin une solution ?

Tous les observateurs politiques qui suivent de près l'évolution de la question du Sahara commencent à redouter une confrontation militaire entre le Polisario (Algérie) et le Maroc. Personnellement je ne le crois pas. Les militaires algériens seraient vraiment fous d'engager leur pays dans un conflit militaire dont on devine mal les conséquences dramatiques sur les plans humain, social et économique, surtout à un moment où l'Algérie connaît de graves difficultés avec la baisse du prix du baril, seule ressource du pays, l’effondrement de l’économie nationale, une pénurie des produits alimentaires, « une vacance » du pouvoir, les conséquences néfastes du CONIX 19, l’amplification de la répression, sans parler du mécontentement d’un peuple en ébullition et prêt à exploser à tout moment. C’est donc une simple question de bluff destinée à leurrer l'opinion internationale, à faire de la surenchère et peut- être aussi à pousser le Maroc à commettre un faux pas

 Maintenant je ne voudrais à aucun prix me trouver à la place des dirigeants d'Alger. En effet, aller jusqu’à faire la guerre c'est se ruiner. Persister dans leur aventure sahraouie, après avoir dépensé plus de 375 milliard de dollars et continuer toujours à supporter le lourd fardeau du Polisario, c'est aller tout droit dans le gouffre. Un véritable dilemme et une impasse.

 La plupart des grandes puissances adhèrent aujourd’hui à la thèse marocaine d’autonomie. La totalité des pays arabes reconnaissent la marocanité du Sahara. L’écrasante majorité des Etats africains appuient la position marocaine, plusieurs ont ouvert des consulats à Layoune et Dakhla. Que faut-t-il de plus pour convaincre les dirigeants algériens sur l’inefficacité de leur position et leur désir insensé à vouloir, coute que coute, créer un Etat fantoche au Maghreb, un Etat sans passé, qui n’a jamais existé historiquement. Qu’ils me citent le nom d’un seul dirigeant sahraoui qui aurait régné sur cette partie de l’Afrique ou les références d’un seul traité de cette entité avec un pays étranger.

  La junte des militaires d’Alger doit donc, pour une fois, faire preuve de sagesse et accepter un compromis avec le voisin de l’Ouest pour, d’une part, sauver la face et d’autre part, obtenir quelques acquis sur les plans économique et stratégique, telle que la construction par le Maroc d’une autoroute reliant la région de Tindouf à un grand port marocain sur l’Atlantique. Cela ouvrirait une fenêtre à l’Algérie pour désenclaver son immense Sahara et pouvoir exporter ses richesses minières, tout en préservant au Maroc son intégrité territoriale, en plus bien entendu de tous les avantages que les deux pays pourraient gagner d’une réouverture des frontières entre les deux Etats. Le Maroc pourrait même abandonner la revendication de ses provinces du Sahara oriental, à savoir les régions de Tindouf et Béchar qui sont historiquement marocains.

 Pour arriver à cette fin, il est absolument nécessaire et indispensable que certains Etats amis aux deux pays, telles que la France, l’Egypte et la Tunisie interviennent sérieusement et efficacement. Je suis sûr que les deux belligérants sont aujourd’hui prêts à accepter un tel arrangement, après toutes ces années de friction et de guerre froide qui coute des milliards de dollars à ces deux Etats voisins, appelés tôt ou tard à un destin commun.

 Voilà, A mon avis il n’y a pas d’autre issue à ce conflit qui dure depuis 45 ans. Le Maroc et l’Algérie connaîtront enfin la paix et pourront s’atteler plus efficacement à l’édification du grand Maghreb. Mais encore faut-il pour cela, avoir le courage et la volonté oublier les rancunes du passé.

 Et les sahraouis du Polisario me dira-t-on ? Quel sort leur sera réservé ? Il y a ceux séquestrés à Tindouf. Ils seront les bienvenus dans leur véritable patrie parmi leurs frères marocains. Quant aux actuels dirigeants viscéralement hostiles au Maroc et à ses institutions,

 Ils ont intérêt à rester en Algérie, leur support depuis 45 ans ou aller s’engager, quelque part, comme mercenaires, une fonction pour laquelle ils sont bien exercés.


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 novembre 2020 10:22

    Le Front Polisario a proclamé une République sahraouie (RASD) en 1976 et réclame un référendum d’autodétermination pour consacrer l’indépendance en vertu du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

    Mais le Maroc a relayé l’ancienne tutelle coloniale espagnole et contrôle les gisements de phosphate ainsi que les juteuse zones de pèche de la côte atlantique. Il n’est prêt à accorder qu’un statut de « région autonome » (comme la Sicile ou la Catalogne). Le bras de fer est inégal, et les grandes puissances soutiendront toujours un état théocratique sécurisant pour les places boursières plutôt que des « rebelles » à l’idéologie jugée contraire aux inérêtes de la City et de Wall-Street.


    • Mohamed BOUHOUCH Mohamed BOUHOUCH 14 novembre 2020 17:56

      @Séraphin Lampion

       Croire encore à la possibilité d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara, est une chimère, une méconnaissance impardonnable de la réalité passée et présente de cette partie de

      l’Afrique. Les Nations Unies comme la presque totalité des grandes puissances adhèrent à la solution marocaine d’autonomie, ce qui est déjà une concession importante de la part du Maroc. De plus le monde entier, sauf quelques fanatiques et entêtés d’une certaine gauche désuète, sait que l’organisation d’un référendum est irréalisable. Je vous invite à lire à ce sujet mon article daté du 11 juin 2020 publié sur Agora

       

      https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=225006


    • vraidrapo 14 novembre 2020 16:34

      Si mes souvenirs sont bons, Tindouf est une cité marocaine gagnée militairement par l’Algérie.

      Vu l’étendue de l’Algérie, ce serait un exemple exceptionnel à la face de la Planète que le Gvt d’Alger restitue cette cité spontanément !

      Chaque année, la date anniversaire donnerait lieu à une Commémoration commune dans la liesse.On aura de moins en moins d’occasion de se réjouir...

      Mais, je suis un romantique. Il doit y avoir des réalités « importantes » qui m’échappent....

      « Mars Attacks » bientôt ???


      • Mohamed BOUHOUCH Mohamed BOUHOUCH 14 novembre 2020 18:01

        @vraidrapo
        Vous vous trompez monsieur. Tindouf n’a jamais été conquise militairement par l’Algérie mais annexée à ce pays par l’ancienne puissance coloniale


      • vraidrapo 14 novembre 2020 18:54

        @Mohamed BOUHOUCH

        Tu vois que la Colonisation peut avoir quelques bons côtés...

        Cependant, dès 1955, Tindouf est au centre des revendications territoriales marocaines visant l’accomplissement du « Grand Maroc »21. Le 7 juillet 1962, quelques jours après la proclamation de l’indépendance de l’Algérie, survenue le 3 juillet 1962, la presse marocaine fait état de l’arrivée à Rabat d’une délégation de représentants des tribus de Tindouf, venus présenter au roi du Maroc « un document le reconnaissant comme leur chef spirituel et temporel »22,23,24. En préliminaire de la guerre des Sables, des incidents éclatent le 2 octobre à Tindouf, après que l’officier de l’armée algérienne commandant la place de Tindouf ait ordonné au caïd Ould Salik d’amener le drapeau marocain déployé au-dessus de la casbah, et de remettre les armes dont il dispose. Une bataille s’engage entre l’armée et des hommes des tribus Tadjakant et Reguibat25,26, faisant de nombreuses victimes ; le nombre de morts varie selon les sources entre une douzaine de personnes24 et 130 « Marocains »



      • OMAR 14 novembre 2020 20:51

        Omar9

        .

        Bonjour @M. BOUHOUCH

        .

        Quand Hassaen II a envoyé ses soldats coloniser le Sahara Occidental, seuls, l’Indonésie, Israél, et le Guatemala avaient applaudi et reconnu la marocanité de ce pays.

        Et vous savez pourquoi : ces pays ont agi de la même manière avec la décolonisation d’un pays voisin :

        .

        - Le Timor oriental est annexé par l’Indonésie en 1976. Plus de 200 000 personnes — le quart de la population — ont été tuées par l’armée indonésienne durant cette occupation qui pilla ce pays jusqu’à son indépendance en 2002.

        -Le Guatemala a tenté d’annexer Belize en 1983 le jour de son indépendance.

        -Israël, qui, après s’être emparé de la majorité de la Palestine, continue jusqu’à présent, de grignoter ce qui reste de ce pays.

        .

        Et puis, étonnant de votre part de citer l’écrasante majorité des États africains alors que Hassan II les avait qualifiés de « batteurs de tam-tam ».

        avant de quitter l’OUA, suite à la reconnaissance de la RASD par les pays africains.

        https://blogs.mediapart.fr/marie-jo/blog/260217/oua-ua-le-maroc-et-lavenir-du-peuple-sahrapoui

        .

        Quant à votre logorrhée sur l’effondrement de l’économie algérienne ou une pénurie des produits alimentaires, je vous signale simplement que Oujda n’est pas en Algérie, mais au Maroc :

        https://www.youtube.com/watch?v=zz0MWl-muOE

        .

        Bien à vous et au peuple marocain.


        • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 14 novembre 2020 21:39

          @OMAR

          basāʾa l-ḫair OMAR

          le gros problème du sahara ce n’ est pas de savoir a qui il appartient , mais de cultiver le désert pour le faire fleurir creer des osasis , des lac , ou les gens vivrait bien mieux ...

          l’ espagne est partit , et le maroc est le seul pays capable de prendre en charge cette modification climatique .. en plantant du chanvre et du mais par exemple .

          les algerien on deja un enorme pays a cultiver , leur appui a polissario n’ est que la suite de leur detetstation du maroc trop occidentaliser a leur gout .

          ليلة سعيدة

           


        • titi 14 novembre 2020 23:07

          @OMAR

          L’Algérie a bien récupéré l’essentiel du Sahara français, qui n’avait pourtant aucun rapport avec les provinces algériennes.

          Pourquoi le Maroc ne récupérerait pas le Sahara espagnol ?
          Qui plus est, il y a eu colonisation de peuplement de la part du Maroc, et désormais la majorité des habitants est marocaine.

          « Plus de 200 000 personnes — le quart de la population — ont été tuées par l’armée indonésienne  »
          Je vous rassure ça n’arrivera pas au Sahara : il n’y a jamais eu 200 000 saharouis.


        • OMAR 15 novembre 2020 09:01

          Omar9
          .
          @Cyrus
          .
          Durant la guerre d’indépendance de l’Algérie, les algériens ont trouvé refuge, aide et assistance auprès du peuple marocain et de leur Roi, Mohammed V.
          .
          Jamais, au grand jamais, les algériens n’oublieront cet engagement et cette solidarité et les sacrifices du peuple chérifien.
          .
          Même si, en parfait ignare et parvenu, tu incites à la haine, en parlant de détestation du Maroc.
          https://www.youtube.com/watch?v=T_D1dNW9Yls
          .
          Les algériens détestent par contre, l’injustice et la « hogra », quelque soient leurs origines, et ça, c’est dans leur veine.


        • OMAR 15 novembre 2020 09:20

          Omar9
          .
          @titi
          .
          Les algériens se sont battus pour recouvrer leur indépendance qui leur couta plus d’un million de martyres.
          .
          Et les frontières actuelles de l’Algérie sont celles établies par la France coloniale et reconnues comme telles par la communauté internationale ; ce qui a été de même pour l’ensemble des pays décolonisés.
          .
          Le Makhzen a envahit un pays, la RASD, qu’il n’a jamais revendiqué quand l’Espagne l’occupait.
          .
          Si c’était son territoire, alors pourquoi l’avait-il partagé avec la Mauritanie ?
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sahara_occidental
          .
          Enfin, tu reconnais qu’il y a bien eu une « colonisation de peuplement de la part du Maroc ».
          A cette injustice, il y a toujours une solution pacifique et raisonnable.


        • titi 15 novembre 2020 09:56

          @OMAR

          « Et les frontières actuelles de l’Algérie sont celles établies par la France coloniale  »
          Et bien justement non, les frontières administratives établies par la France ne comprenaient pas le Sahara.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_en_Alg%C3%A9rie_fran%C3%A7aise_(1848-1962)

          L’Algérie a été très vite départementalisée (1848), alors que ce n’était pas le cas des « territoires du Sud », très longtemps administrés par les militaires.
          Et lorsque ceux si sont devenus tardivement des départements (1905) ils constituaient les « départements du Sahara » (numérotés

          8X) indépendamment des « départements d’Algérie » (grosso modo la régence d’Alger numérotés 9X).

          Il n’y a donc aucune différence avec le Maroc, sauf que le colonisateur du Sahara n’était pas le même.

          Et pour ce qui est des revendications, les revendications algériennes sur le Sahara, elles ont commencé dès que Total y a trouvé du pétrole.
          Ça en fait pas une légitimité énorme non plus.
          Et il est d’ailleurs à noter, que si des bars, des boites de nuits ont été plastiqués par le FLN, jamais aucune installation pétrolière ne l’a été.


        • titi 15 novembre 2020 09:57

          @OMAR

          « Si c’était son territoire, alors pourquoi l’avait-il partagé avec la Mauritanie ?  »
          Ah ça j’ai la réponse.
          Pour la marocains, la Mauritanie, c’est aussi le Maroc.


        • Jonas 15 novembre 2020 11:15

          @OMAR
          Les morts Algériens ne sont pas morts pour que sur les + 43 millions d’Algériens , plus de 7 millions fui leur pays pour venir s’installer en France chez l’ancien colonisateur. Fait unique au monde. Seulement pour la France ( voir Canada , Etats-Unis etc ) un peu plus de 16,3% de la population algérienne. Je ne vois pas quelle leçon , l’Algérie des échecs et des harraghas , peut offrir comme perspective aux Sahraouis.

          Quant a la réalités des chiffres des morts pendant la guerre d’Algérie , celui  d’un million , un chiffre , qui a germé dans le cerveau de Boudédienne , sans aucune preuve. Les divers chiffres donnés par les spécialistes ,varient , 250 000 , selon Jean-Paul Mari , du Nouvel Obs.. Guy Pervillé , lui conclu a une fourchette , entre 300 000 à 400 000 morts. Et le démographe Kamel Kateb , considère le chiffre de 400 000 morts. Et Mohammed Harbi et benjamin Stora , sont près de ce dernier chiffre. C’est déjà beaucoup trop. ! Inutile , de faire de la propagande , qui va en contradiction avec l’immigration algérienne. 

          L’Algérie reconnaissante au généreux peuple marocain.  
          Les Algériens devraient élever en guise de remerciement un édifice à la mémoire de Mohamed V.
          Ce roi n’a pas hésité , d’apporter son soutien diplomatique tout le long de la guerre dans les instances internationales aux Algériens , ni son apport financier et médical. Il avait laissé sa frontières ouverte pour les combattants Algériens blessés ou qui cherchaient un repos. Il faut avoir une dose d’inculture , comme vous @Omar , pour nier ce fait historique. Mais vous êtes fidèle à vous même , spécialiste de mensonges et de contre-vérités, comme tous les traitres. 

          Sans l’immixtion de l’Algérie , le conflit du Sahara occidental , aurait trouvé son dénouement , c’est malheureusement ,les politiciens véreux algériens , qui cherchent à maintenir cette opposition entre le Maroc et les responsables du Polisario , dans un but bien précis, de salir l’image du Maroc et avoir plus tard une ouverture vers l’Océan Atlantique dans leurs élucubrations , d’un Etat Saharien souverain. L’intérêt du Polisario et de trouver un accord avec le Maroc pour mettre fin a cette guerre , que le pouvoir algérien maintient dans la souffrance du peuple sahraoui. 


        • OMAR 15 novembre 2020 14:18

          Omar9
          .
          @titi :"Pour la marocains, la Mauritanie, c’est aussi le Maroc.

          Oui, comme pour Israël : du Nil à l’Euphrate...
          .
          Donc, tu reconnais que le Maroc est devenu un pays colonisateur...


        • titi 15 novembre 2020 14:27

          @OMAR

          «  tu reconnais que le Maroc est devenu un pays colonisateur »
          Autant que l’Algérie avec l’ex-Sahara français.

          Et le « devenu » n’est pas adapté.
          M6 hérite d’une situation qui je pense doit bien l’emmerder.
          Et les millions dépensés pour faire la route Agadir/Dakhla je pense qu’ils auraient été bien plus efficaces pour le royaume s’ils avaient été utilisés pour changer les bus minables de Rabat, ou une nouvelle ligne de tram à Casa.


        • titi 15 novembre 2020 14:54

          @OMAR

          « Oui, comme pour Israël : du Nil à l’Euphrate...  »
          J’ajoute que le Nil, Israël y était.
          Et qu’elle n’a pas hésiter à le rétrocéder pour obtenir la paix.
          Preuve que cette soit disant vision du grand Israël, ça parait plus être une invention de ses détracteurs que sa propre volonté.


        • OMAR 15 novembre 2020 16:53

          Omar9
          .
          @titi
          .
          Jamais Israël n’a atteint les bords du Nil, occupant seulement le Sinaï lors de son agression contre l’Égypte en 1967.
          .
          C’est justement cette vision diabolique du « Ertz Israél » qui s’étend du Nil à l’Euphrate dans la Genèse 15:18-21.

          qui a fait reculer Israël : 6 millions de juifs dominant 100 millions d’arabes sur des millions de km2, Israël n’aurait pas tenu 6 mois !!!
          .
          Alors, que tu sois pro-sioniste, c’est clair avec ton parti-pris israélien, mais menteur...


        • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 15 novembre 2020 17:25

          @OMAR

          Le maroc as une longue tradition d’ accueil et d’ honneur de la promesse donné.
          Le maroc as developper le sahara occidentale depuis la quonquete islamique du maghreb .Presque tout les puit creusé sont l’ oeuvre des marocain dont les caravane descendait en mauritanie .

          Le maroc , sous la forme de l’ empire merinide as gerer le maghreb j’ usqua tunis .

          Vous avez deja oubliez , l’ acceuil recu , sinon vous ne chercheriez pas a nuire au marocain en les privant de la recuperation de leur terre sarahoui , le seul moyen d’ expansion pacifique qu’ il ont .

          En toute logique , si le maroc abandonait le sahara occidentale , l’ algerie devrai aussi decoloniser le sahara oriental que seul la presence francaise a permis de coloniser .

          On te parle d’ amitié entre les peuple et toi tu ne nous parle de ballon , 
          t’ as pas trouvé mieux ?t’ est si limité que ca ?

          Tu peut traduire « hogra » par morgue a quelque nuance prêt c’ est equivalent .
          https://www.cnrtl.fr/definition/morgue .

          Les algeriens pratique eux meme la « hogra » envers les autres , ce n’ est pas le peuple le plus sympathique du maghreb .

          Mettez vous au boulot , vous avez un pays a construire , au lieux de jalousé la progression du maroc , ou meme la tunisie qui avait su se developper avant que vous n’ y importiez un islam fanatique .

           


        • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») VY-rus T 15 novembre 2020 17:35

          @OMAR

          qui a fait reculer Israël : 6 millions de juifs dominant 100 millions d’arabes sur des millions de km2, Israël n’aurait pas tenu 6 mois !!!

          .Alors, que tu sois pro-sioniste, c’est clair avec ton parti-pris israélien, mais menteur...


          Tu voudrais gérer le monde , alors que tu n’ est pas foutu de retourner dans ton pays construire une Algérie moderne et développé .Maurois a eu bien tord de faire cesser le service militaire algérien .Ceux qui en revenait savait apprécier notre France au lieu de la vomir .


        • titi 15 novembre 2020 18:10

          @OMAR

          « amais Israël n’a atteint les bords du Nil, occupant seulement le Sinaï lors de son agression contre l’Égypte en 1967. »

          Entre Port-Said et Damiette il y a 50km.... donc OK Israel n’a pas atteint les bords du Nil, mais c’était tout presque.

          « Alors, que tu sois pro-sioniste  »
          Faut que tu arrêtes tes fantasmes.
          Moi je ne fais aucune référence à la bible. Si toi tu crois à ces comptes de fées, tant pis pour toi.
          Et je vois qu’Israël était et s’est maintenu pendant 10 ans avant de partir suite à l’accord de paix avec Saddate.
          Ce qui prouve que l’occupation n’était pas idéologique ni théologique, mais purement pragmatique face à l’armée Egyptienne.


        • titi 15 novembre 2020 18:19

          @OMAR
          « Les algériens se sont battus pour recouvrer leur indépendance »
          Au passage mon beau père était appelé du contingent en 1955, du coté de Meknés.
          Il a vécu des combats et des embuscades : les marocains se sont aussi battus pour recouvrer leur indépendance.



        • titi 15 novembre 2020 19:47

          @OMAR

          D’après ton lien français au Maroc : < 50 000
          D’après la DARE, algériens en France : 7 000 000

          140x plus, et ça ne t’empêche pas toi et tes compatriotes de chier sur la France à longueur de temps.
          Donc tu vois ça n’a rien à voir.


        • titi 15 novembre 2020 19:53

          @OMAR

          Ce qui fait que j’aime bien le Maroc, c’est que quand je me balade « boulevard de la résistance » à Rabat, et que je parle des relations franco/marocaine avec mes interlocuteurs qui, comme moi on moins de 80 ans, la colonisation, la décolonisation, on s’en contre fout, mais à un point que tu imagines même pas.

          C’est toutes la différence avec les algériens qui vivent encore en 1960.


        • OMAR 15 novembre 2020 20:51

          Omar9.
          .
          @titi :« Ce qui fait que j’aime bien le Maroc... ».
          .
          Comme je te comprends, surtout que tu n’est pas le seul :
          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/11/au-maroc-l-arrestation-d-un-francais-accuse-de-pedophilie-provoque-la-colere-des-habitants_5240416_3212.html


        • titi 15 novembre 2020 21:29

          @OMAR

          Ouais et à part ça ? Tu as un peu d’arguments ?

          Sur le fait que 7 000 000 d’Algériens sont en France alors qu’ils chient dessus en permanence ? I

          Bah non tu n’en as pas.
          Parce que tu es un tocard qui ne sait qu’insulter le gens et te plaindre. 

          En plus en ressortant des faits divers d’il y a bientôt 3 ans.
          Mais, puisque tu ressors des liens qui datent de 2018, en voici un bien rigolo :
          http://afrique.le360.ma/algerie/economie/2018/06/02/21204-video-algerie-ouyahia-fait-sauter-un-tabou-en-appelant-les-pieds-noirs-la-rescousse-21204

          Comme on dit chez moi : faut pas avoir honte.


        • OMAR 15 novembre 2020 23:17

          Omar9
          .
          @titi :« Parce que tu es un tocard qui ne sait qu’insulter le gens et te plaindre ».

          .
          Cite moi une phrase où, dans cet article, je t’ai insulté toi ou quelqu’un d’autre, ou j’ai menti.
          .
          Par contre toi, tu es juste un lâche qui n’accepte ni la vérité ni débat loyal.
          Que les fuites en avant, les diversions, le mensonge et la mauvaise foi.
          .
          Tu n’as ni honneur ni dignité, juste une raclure....


        • titi 16 novembre 2020 15:07

          @OMAR

          Tu mets un lien qui parle de pédophilie dans nos discussions, et après tu fais la vierge effarouchée et tu parles de débat loyal.

          En fait tu es juste pitoyable.
           


        • titi 16 novembre 2020 15:14

          @titi

          « Tu n’as ni honneur ni dignité »

          Toi et l’honneur c’est comme la confiture : moins tu en as, plus tu l’étales.


        • OMAR 16 novembre 2020 20:46

          Omar9
          .
          @titi
          .
          Mon lien dénonce le tourisme sexuel et pédophile, et la colère du peuple marocain face à ce fléau, rien de plus.
          .
          Si tu t’es senti concerné ou morveux, je n’y suis pour rien.
          .
          Mais tu n’es pas à une divagation, mensonge ou affabulation près.


        • titi 17 novembre 2020 09:49

          @Omar

          Arrête de prendre les gens pour des demeurés.

          Quand tu écrits « Comme je te comprends, surtout que tu n’est pas le seul : » et que derrière tu mets un lien sur les agissements d’un pédophile, faut être sacrément gonflé pour revenir en disant « je ne faisais que dénoncer le tourisme sexuel ».

          Tu te fous de qui ?

          En fait tu sais pourquoi personne n’aime l’Algérie ? A cause des OMAR.


        • OMAR 17 novembre 2020 10:52

          Omar9
          .
          @titi
          .
          Les algériens ne sont pas en manque d’affection.
          .
          Toi, si.
          Et bézef....


        • pierrot pierrot 15 novembre 2020 09:58

          Je pense que le sujet référendum est devenu obsolète car la composition des populations a évolué.

          Ce qui me semble judicieux serait une autonomie au sein du Maroc et surtout le développement du Sahara (agriculture, pêche, industrie, scolarité etc.) il y a du travail...


          • titi 15 novembre 2020 13:48

            @pierrot
            Le Sahara s’il était devenu indépendant aurait été un « micro état » comme les myriades d’iles du pacifique, qui sont soit devenues paradis fiscaux, soit centres de détention administrative pour l’Australie ou la Nelle Zélande.
            Car même s’il est très étendu, le Sahara est inhabité.

            Et d’ailleurs c’est déjà un paradis fiscal.



            • titi 15 novembre 2020 16:05

              @popov

              Le front polisario a instauré un blocus au poste frontière de Guerguerat, depuis déjà quelques semaines, coupant tous les échanges entre le Maroc et la Mauritanie.
              C’était inéluctable...


            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 novembre 2020 14:34

              L’Auteur est très partial, il est engagé pour le Maroc et naturellement contre la « junte militaire d’Alger » ! 

              Ce genre d’écrits n’est pas à la hauteur de ce que pourrait attendre une tribune d’intellectuels, de spécialistes, d’experts et simplement de gens crédibles.

              Je pense que ce conflit ne trouvera pas une solution de sitôt... Car les positions politiques des uns et des autres, les ingérences multiples de presque tous les pays du monde, pas seulement la France et les zzzzarabes, mais surtout l’attitude lâche de la carcasse onusienne, rendent la tâche difficile ! 

              La solution au Sahara occidental est d’autant plus simple qu’elle est contournée par l’ensemble des acteurs officiels ou obscurs qui agissent de façon à la rendre impossible.

              Dans le même ordre d’idée : J’ai toujours dit et je le répète à l’occasion que les Juifs et les Musulmans de Palestine sont les plus grands imbéciles sur cette planète : Ils n’arrêtent pas d’écouter et de suivre ceux qui leur refusent la paix et les engagent dans un affrontement perpétuel ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité