• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les déboires africains de la France

Les déboires africains de la France

Les 60 ans de « francafrique » se terminent dans la confusion et la débâcle. Les potentats locaux, affairistes et corrompus, soutenus par la diplomatie française sont peu à peu remplacés par des militaires qui a défaut de ramener de la morale dans les affaires publiques ambitionnent parfois de faire perdurer le système à leur profit.

La protection militaire française chargée officiellement d’assister certaines de nos anciennes colonies (et protéger nos intérêts), au nom du combat djihadiste a contribué sans le savoir à cette lente déliquescence. Elle va être remplacée par des mercenaires mafieux chargés du pillage des ressources et de la protection rapprochée des nouveaux maîtres.

De la Centrafrique au Gabon en passant par le Niger, le Tchad ou la Libye, les exemples d’interventions, de copinage, de laissez-faire, d’erreurs, sont nombreux. La démocratie locale n’en sort pas grandie, pas plus que la politique française souvent soupçonnée d’avoir assuré le financement de campagnes électorales grâce à des valises d’argent sale.

De l’affaire des diamants en passant par les biens immobiliers prestigieux possédés en France par certains (ou ex) dirigeants d’Afrique acquis avec de l’argent difficile à tracer, il est permis de s’interroger sur le rôle opaque de la France. Il en va ainsi de l’hôtel particulier parisien acquis pour 100 Millions d’euros par Bongo, lequel cherchait avec la bienveillance du Quai d’Orsay à faire attribuer le statut de locaux diplomatiques d’une infime partie et ainsi conférer à l’ensemble le statut de biens insaisissables…

Dans un autre registre, on pourra s’interroger sur la présence régulière dans son château de l’Oise ou dans son appartement parisien de 1600m2 et de son recours aux hôpitaux français pour se soigner, du monarque marocain, alors même que nos relations diplomatiques sont au plus bas niveau (Sahara occidental, piratage du téléphone de Macron, refus d’accueillir les marocains condamnés, refus de l’assistance française pour faire face à un séisme désastreux pour la population).

Car le problème est bien là, pendant qu’on fait de la politique politicienne en fermant les yeux sur les frasques de dirigeants africains, leurs peuples sont ignorés et vivent misérablement.

Nous ne devons pas les oublier et les aider efficacement dans les épreuves qu’ils traversent : cela vaut pour les populations marocaines mais aussi pour les populations libyennes, autre pays où notre intervention catastrophique a créé le chaos politique.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 11:12

    Comme quoi l’Africain se réveille bien plus vite que le lambda occidental lobotomisé par APPLE, GOOGLE ET TUTTI QUANTI smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 septembre 2023 12:16

      @charlyposte
      L’africain est juste soumis par d’autres moyens, c’est tout.


    • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 13:39

      @Michel DROUET
      Et nous, c’est qui qui va nous la mettre à notre insu au nom du savoir et de l’hyper démocratie ???


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 septembre 2023 14:42

      @charlyposte
      C’est déjà en cours mais vous ne vous êtes aperçu de rien.


    • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 14:55

      @Michel DROUET
      Je ne commente pas pour mon égo....je commente pour ceux qui doutent trop et pour ceux qui n’ont rien compris au film artificiel qui défile à l’envers !!! t’a pas reçu mon mémo DROUET ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 septembre 2023 15:23

      @charlyposte
      Sources ?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 septembre 2023 07:51

      « notre intervention catastrophique a créé le chaos politique »

      Alors adoptons le chacun chez soi.

      Dorénavant, mêlons nous effectivement de nos seules affaires (cela fait déjà beaucoup de travail pour mieux gérer ce qui se passe chez nous).

      Avec les autres, dialoguons, commerçons, faisons du tourisme.

      Mais ne nous laissons ni envahir, ni diriger : pas d’intervention / invasion catastrophique créant chez nous le chaos politique et social / culturel


      • microf 14 septembre 2023 23:54

        Bientôt, il n´y aura plus ces déboires, la France sortant de l´Afrique.


        • AmonBra AmonBra 15 septembre 2023 12:36

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          Z’etes pas au parfum l’auteur ?

          Au plan formel, la « ripoublique » française n’existe plus et les ex colonies n’y sont pour rien, au contraire, comme l’a dit J. Chirac, une bonne partie se l’argent circulant dans nos poches vent de la françafric.

          Par contre, outre le fait que le temps des ressources énergétiques très bon marché est terminé, il faudra à ladite nation, du moins ce qui en reste à ce jour, affronter la miséreuse immigration africaine qu’elle a contribué, par ses fantoches interposés, a multiplier dangereusement, quand elle n’aggravait pas leur misère et leur insécurité, en implantantt les nazi$lamistes en Libye, afin que lesdits pantins sollicitent son aide militaire !

          Jouer en somme au pompier-pyromane comme leur mentor$ adulé$. . .


          • Parrhesia Parrhesia 19 septembre 2023 12:50

            Pour démolir la France Afrique et ses résultats positifs sur la décolonisation, il faut un sacré culot doublé d’une sacré mauvaise foi !

            Pour peu que la méconnaissances des réalités locales s’en mêle, cela donne le foutoir actuel généralisé, tant en France qu’en Afrique.

            Foutoir généré par des cinquièmes colonnes mondialistes auxquelles il profite et qui sont sensiblement moins humanistes que la France, même avec ses imperfections !

            Un exemple ?

            Considérer que depuis la mise à mal de la France-Afrique, ne plus pouvoir aller de Niamey (Niger) à Gao (Mali) sans se faire détrousser ou flinguer des deux côtés de la frontière est un progrès, me semble relever d’une mentalité aussi subversive que « progressiste » !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité