• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les grands enjeux d’une guerre contre le Venezuela

Les grands enjeux d’une guerre contre le Venezuela

 

 

La révolution bolivarienne, amorcée par Hugo Chavez, en 1999, se caractérise, entre autres, par le renversement du contrôle des pouvoirs de l’État et de ses richesses, passant ces derniers des mains des élites à celles du peuple. Cette mutation, pourtant profondément démocratique, n’a jamais été du goût de ces élites dont le grand-prêtre est toujours l’Oncle Sam. 

 Le fait que le Venezuela puisse assurer ces trois services essentiels, santé-éducation-logement, à sa population devient un problème majeur pour les gouvernements de facture néo-libérale, dirigés par des élites qui n’ont pas l’habitude de chercher des solutions aux problèmes cruciaux de leurs peuples, mais de s’attarder, plutôt, à répondre aux intérêts des leurs élites. Pour ces derniers, les intérêts du peuple passent au second plan. 

 Une telle approche, c’est ignorer complètement le réveil des peuples et le décloisonnement d’un monde qui n’est plus sous le contrôle d’un pouvoir et d’une pensée unique. Les grands prêtres politiques et religieux de ces pouvoirs impériaux se sentent de plus en plus menacés par l’émergence de ces peuples qui ne veulent rien de plus que d’occuper la place qui leur revient. N’est-ce pas le sens profond de la démocratie qui donne au peuple le premier et le dernier mot sur son propre destin.

 Ce n’est malheureusement pas la démocratie dont rêvent les élites. Leur démocratie est celle sur laquelle elles s’assurent d’avoir plein contrôle, du début à la fin des mises en scène des grandes campagnes électorales, en vue de canaliser l’acte par excellence, pour eux, de la démocratie, qu’est le vote. Quant au dépouillement des votes, ces élites préfèrent s’en tenir au mode traditionnel du comptage et recomptage. Cet exercice leur permet de corriger les erreurs qui sont de nature à modifier les résultats escomptés. Les équipements de haute technologie qui réduisent au maximum les erreurs de comptage n’intéressent pas vraiment les démocraties néo-libérales. Ce sont les pays émergents qui font appel à ces hautes technologies. Ils en ont besoin pour contenir les fraudeurs de la démocratie néo-libérale.

 De toute évidence, le Venezuela est devenu une menace pour toutes les démocraties qui donnent à leurs élites priorité d’intérêt sur celui du peuple. Le Venezuela avec sa révolution bolivarienne qui donne priorité aux intérêts du peuple sur ceux des élites devient un très mauvais exemple à donner aux peuples de l’Amérique latine. C’est sans doute en ce sens qu’il faut entendre le décret d’Obama déclarant que le Venezuela représentait une menace grave pour la sécurité nationale des États-Unis. C’est évidemment une menace grave pour celui qui vit de la rente des peuples de l’Amérique latine. C’est un peu comme le policier qui poursuit le voleur. Il est pour ce dernier une menace à sa sécurité.

 La Révolution bolivarienne est comme un véhicule nouveau genre qui fait fureur auprès du peuple qui y retrouve fierté et dignité, santé et éducation, logements, participation dans les décisions importantes de son devenir. Le peuple a adoré son premier grand conducteur de ce véhicule, nouveau genre, en la personne de Chavez. Ce même peuple maintient ce même appui à son successeur, Nicolas Maduro. Il en a donné une preuve éclatante lors du vote portant sur l’Assemblée nationale constituante en votant massivement, le 30 juillet dernier, pour cette dernière.

 Lorsqu’une voiture va trop bien et risque de mettre en faillite d’autres modèles, il faut d’une manière ou d’une autre la discréditer et faire apparaître de nombreux vices cachés dans ce véhicule, nouveau genre. Les élites, frustrées par la performance de ce nouveau véhicule, se disent pourquoi ne pas y verser de l’eau dans le réservoir d’essence pour en affecter l’énergie ? Pourquoi ne pas y ajouter quelques grains de sable dans son huile à transmission pour en faire grincer les engrenages ? À ceci s’ajoute évidemment la création de la rareté des pièces de rechange qui finissent par décourager leurs utilisateurs. Ce sont là l’expression des guerres économiques dont Washington a le secret. Le mode d’emploi repose sur les mêmes principes qui ont donné naissance à l’embargo économique contre Cuba, lequel dure depuis plus de 55 ans. 

 

Dans un mémorandum secret remis au président Eisenhower, le 6 avril 1960, l’adjoint du sous-secrétaire d’État d’alors, Lester Mallory écrit ceci :

 « La majorité des Cubains appuient Castro (…) Il n’existe pas une opposition politique effective. (…) L’unique moyen possible pour lui faire perdre l’appui interne est de provoquer la désillusion et le mécontentement en provoquant l’insatisfaction économique (...) et la pénurie. (…) Il faut mettre rapidement en pratique tous les moyens possibles pour affaiblir la vie économique (…) refusant à Cuba argent et biens de toute nature de manière à réduire les salaires et l’emploi, provoquant ainsi la faim, le découragement et la chute du gouvernement. »

 

Ce discours contre Castro s’applique à tous les dirigeants politiques et à tous les peuples de l’Amérique latine qui refusent de se soumettre aux dictats de Washington.

 Le combat que mène présentement le peuple vénézuélien est le combat de tous les peuples de l’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient.

 Je souhaite que le pape François s’oppose fermement à toute intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela et qu’il fasse front commun avec la Russie pour empêcher cette intervention de conquête et de domination.

 

Oscar Fortin

Le 23 août 2017 

http://humanisme.blogspot.com 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • oncle archibald 25 août 2017 10:28

    Pourquoi voudriez vous que les états unis interviennent militairement au Venezuela alors qu’il suffit d’attendre un peu pour en finir avec cette mascarade. Le peuple Vénézuelien en a marre des discours lénifiants de ses dirigeants qui invoquent sans cesse des causes extérieures pour justifier les malheurs qui l’accablent. Le peuple Vénézuelien veut tout simplement vivre normalement. Il sait que les richesses de son sous sol qui devraient lui assurer un niveau de vie plus que satisfaisant disparaissent par gabegie et détournements. Il sait que ses dirigeants sont nuls et malhonnêtes.


    • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 10:39

      @oncle archibald : Qui vous dit que le peuple vénézuélien en a marre des discours lénifiants de ses dirigeants ? Ce n’est pas ce qu’il a manifesté le 30 juillet dernier en votant pour sa constituante. Saviez-vous que le vote pour l’ANC est supérieure au vote reçu par l’opposition pour l’ANL. Je vous invite à jeter un petit coup d’oeil sur la comparaison entre les deux élections.


    • Clemoutch 25 août 2017 11:10

      @oncle archibald
      Etre borné a ce point relève plus du problème spychologique que partisant....

      http://www.lefigaro.fr/international/2015/03/10/01003-20150310ARTFIG00137-regain-de-tension-entre-les-etats-unis-et-le-venezuela.php

      http://reseauinternational.net/venezuela-trump-le-dit-ouvertement/

      Lundi 9 mars 2015, Reuters publie « Les États-Unis déclarent que le Venezuela menace leur sécurité nationale, et sanctionnent des hauts fonctionnaires »

      https://www.rts.ch/info/monde/8840920—les-etats-unis-continuent-de-financer-des-groupes-d-opposition-au-venezuela-.html


    • oncle archibald 25 août 2017 11:47

      @Clemoutch : des « démocraties populaires » qui fonctionnent en faisant emprisonner les dirigeants de l’opposition les pays communisants nous en ont offert à foison en Europe et ailleurs, et le Venezuala ne fait pas exception à la règle :

      http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/20/01003-20150220ARTFIG00176-venezuela-maduro-fait-arreter-le-maire-de-caracas.ph

      "C’est l’un des principaux opposants au chavisme qui vient de tomber. Atonio Ledezma, maire de Caracas, a été arrêté jeudi dans son bureau par les services secrets. Il est accusé d’être mêlé à la tentative de coup d’État, dénoncé une semaine auparavant par le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

      C’est le maire lui-même, qui a annoncé sur Twitter l’arrivée de la police dans l’immeuble où se trouve son bureau. « Mon bureau est en train d’être perquisitionné par des policiers du régime », a-t-il écrit jeudi, peu après 17 heures.

      Il s’agit en réalité du Sebin, les services de renseignement vénézuéliens. Selon l’avocat de l’édile, plus de 80 personnes ont été mobilisées pour l’arrestation. Les portes vitrées à l’entrée du bureau ont été défoncées à coups de masse. Les images, issues des caméras de vidéosurveillance de l’immeuble sont impressionnantes. Elles montrent des hommes lourdement armés et équipés de gilets pare-balles entourant Ledezma et l’entrainant dans les couloirs de l’immeuble.

      L’épouse d’Atonio Ledezma a pris le relai de son mari sur son compte Twitter. « Il a été battu et emmené en détention sans mandat d’arrêt », affirme-t-elle, expliquant qu’elle tient Nicolas « Maduro pour responsable de la vie de [son] mari ». « À cette heure [trois heures après l’arrestation, NDLR], nous n’avons reçu aucune information quant à mon mari. »


    • Clemoutch 25 août 2017 12:24

      @oncle archibald

      « des « démocraties populaires » qui fonctionnent en faisant emprisonner les dirigeants de l’opposition »

      votre credibilité s’égratigne a chacune de vos interventions...
      Je ne reviendrai pas sur le fait de prendre des clichés en plein chaos provoqué par les meme que vous etes en train de pleindre.

      Mais votre manque de relativisme avec des situations similaires dans un pays très proche (La France par ex). ca ne vous gène pas...
      Je ne vous entend pas crier Hollande Dictateur... ou est passé votre indigantion contre l’état d’urgence qui a fait emprisonné (sous condition quelques peu similaire avec celles de votre pauvre maire venezuelien) des dizaines de militants ecologistes et anti-loi travail ???

      et puis cette manière de s’arreter sur le gros titre sans jamais en donné la suite :
      Pourquoi ne dite vous pas que ce maire a été relaché en moins d’une semaine ?
      http://www.ouest-france.fr/monde/venezuela/venezuela-l-opposant-antonio-ledezma-est-sorti-de-prison-5171986
      Pourquoi vous ne dite pas que ce maire est sulfureux et qu’il fait partit des protagonistes qui se sont donnés pour mission de virer du pouvoir le gouvernement Maduro suite aux elections legislative ???


    • Lugsama Lugsama 25 août 2017 13:12

      @Clemoutch

      Vos comparaison sont d’une débilité a toute épreuves, au Venezuela ce sont plusieurs millier de prisonniers politiques, des cas de torture rapporté en masse et en continue. La comparaison avec des assignations a résidence en France est juste insultante pour les victimes des dictatures qui elle ne se peuvent pas se cacher lachement derriere un ordinateur.

    • bubu123 25 août 2017 13:23

      @Lugsama

      une fois de plus, preuve de ce que vous avancez ? et ne me dite pas de chercher sur google, car ce n’est pas moi qui accuse un gouvernement de torturer ses opposants politiques


    • Clemoutch 25 août 2017 13:50

      @Lugsama
      Des liens , des liens, svp !!!
      Moi je vous en donne :
      je cite : parlant du pauvre maire battu et torturé par les services secret sanglant de l’ignoble Maduro.
      "ce dernier avait bénéficié début juillet d’une mesure de libération avec assignation à résidence avant d’être réincarcéré en même temps que Ledezma.« 
      http://www.ouest-france.fr/monde/venezuela/venezuela-l-opposant-antonio-ledezma-est-sorti-de-prison-5171986

      A mon avis le juge en charge de l’histoire a du se tromper au moment de condamner ce maire : son doigt a glissé de case et a malencontreusement coché »assignation à residence« 
       plutot que »torture jusqu’a ce que mort s’en suive« .

      ah et une question me taraude. Dans votre délire de torture : l’incrémation publique c’est considéré comme de la torture ou c’est une forme de commémoration religieuse ? ou l’accompagnement spirituel vers l’au delà ???

      http://www.jornada.unam.mx/2017/07/25/opinion/015a2pol
      traduction ici :
      http://www.les-crises.fr/sous-les-tropiques-les-apprentis-de-letat-islamique-par-luis-hernandez-navarro-la-jornada-mexique/

      PS : »Vos comparaison sont d’une débilité a toute épreuves", cette phrase a t’elle un sens en Français ??


    • Lugsama Lugsama 25 août 2017 13:59

      @Clemoutch


      Postez un peu trop vite, oui vos comparaisons sont débiles, toute personne sensé vous le dira.

      Quand au denrée alimentaire soit disant brulée par l’opposition, non seulement ce sont des accusations sans preuves de la part de la dictature, comme l’embargo US dont on aimerai bien voir le texte smiley mais en plus ce n’est pas ce qui va excuser la faillite économique la plus pathétique qu’on ait jamais vu et les famines qui durents depuis des mois..

    • Clemoutch 25 août 2017 14:25

      @Lugsama

      surpopulation dans les prisons et coup de pieds pour les prisoniers !!!!
      Merci pour ses liens super enrichissant. il ne doit y avoir qu’au Venezuela que l’’on voit ca...

      sur les 4500 soit disant prisoner politiques 120 sont interviewer ; et ca fait un article a sensation en marquant torture sytematique et empoisonnement aux produits chimiques dans le titre...

      Merci l’information !


    • symbiosis symbiosis 25 août 2017 15:04

      @oncle archibald
      Nous attendons, nous attendons depuis 1999 et nous voyons bien que rien ne vient, mais que bien au contraire, le peuple vénézuélien dans sa très grande majorité résiste à l’invasion ploutocratique globalitaire avec un héroïsme, dois-je dire, hors du commun. Mais il y en a d’autres comme eux : les peuples palestinien, cubain, syrien, nord coréens, yéménite etc... Et chaque décennie qui passe depuis la Palestine et Cuba voit l’arc de la résistance gonfler sans que le goinfre taré yankee ne puisse rien sinon que de sombrer un peu plus dans sa décrépitude et sa déchéance obèse.


    • Lugsama Lugsama 25 août 2017 15:20

      @symbiosis

      Soutiens tellement fort que le peuple voulait voter à plus de 70% pour sa révocation.. tous les pays qui vous font rêver sont des dictatures, on se demande ce qui vous retiens, ici personne n’en veux a part quelques tarés sur Internet.

    • JP94 25 août 2017 23:09

      @oscar fortin


      C’est marrant, depuis 1959 , les Etats-unis qui ont déjà tenté un débarquement à Cuba - et se sont fait battre par des Cubains attachés à leur révolution, leur indépendance face aux Etats-unis,, à leur patrie socialiste - attendent que le pas « tombe de lui-même » ... bon ils ont commis environ 800 attentats ( 789 avérés) contre Castro , ont permis des actes terroristes ( y compris attentats à la bombe dans des avions civils cubains) contre Cuba, ils ont fait et font toujours leur blocus illégal ( tiens, mais ça rappelle la pénurie au Venezuela !!) ..

      ça paraît plus facile au Venezuela surtout si on méconnaît le peuple vénézuélien comme les Cubains .. parce que celui-ci, se défendra et Maduro avec contre l’ingérence US.. les attaques de Capriles , alliés aux fachos de Colombie , sont à double tranchant : certes, elles sont violentes, il a 90¨des médias qui l’appuient - ben oui les médias bourgeois - mais cette réaction de la Bourgeoisie ne doit sa toute-nocivité que de l’appui des Etats-unis ... et cela ne peut que renforcer la conscience sociale et patriotique du peuple du Venezuela pour lutter contre cette bourgeoisie compradore, qui apparaît pour ce qu’elle est complice des yankees, cheval de Troie des intérêts US... donc trahissant la Nation.

    • oscar fortin oscar fortin 26 août 2017 01:07

      @JP94 : Les guerres fondées sur le mensonge et l’hypocrisie ne sont jamais faciles. Seuls les peuples déterminés avec des dirigeants éclairés et sans compromis su l’essentiel parviennent à vaincre ces guerres. Je pense que le peuple du Venezuela a cet étoffe qui tient de Bolivar et de Chavez. Les mensonges vont finir par s’évaporer et le monde va réaliser la grande tricherie avec laquelle il a été manipulé et trompé.


      Bonne fin de journée à vous

    • Lugsama Lugsama 26 août 2017 02:08

      @JP94

      C’était il y a combien de temps ? Maintenant les cubains fuient le régime et ceux aux USA (1 millions rien que çà..) votent majoritairement Trump.. Vous n’êtes quand même pas bête au point de ne pas savoir le type de dictature de Cuba et son traitement des opposants ? smiley 

    • bubu123 26 août 2017 12:53

      @Lugsama

      si on vous ecoute il doit pu rester grand monde comme habitants à Cuba et au Venezuela smiley

    • Zolko Zolko 25 août 2017 11:48

      cet article doit être une blague. Mauvaise blague :
       
      « Le fait que le Venezuela puisse assurer ces trois services essentiels, santé-éducation-logement »
       
      il y a un service bien plus essentiel : manger à sa faim. C’est un peu dommage de l’oublier, non ?
       
      "La Révolution bolivarienne est comme un véhicule nouveau genre qui fait fureur auprès du peuple qui y retrouve fierté et dignité [...] Lorsqu’une voiture va trop bien et risque de mettre en faillite d’autres modèles"
       
      non mais là, faut arrêter de fumer la moquette : vous suggérez sérieusement que la situation économico-politique du Vénézuela pourrait faire envie ailleurs et donner un exemple à suivre qui pourrait mettre en danger la doxa générale ? Même Mélenchon se tait sur le sujet, c’est dire !


      • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 12:34

        @Zolko :: Avez-vous lu le rapport fait à Eisenhower sur la manière de mettre Cuba 

        à genou ? Vous devriez savoir que les guerres économiques font partie des guerres que les É.U. mènent un peu partout dans le monde. Le Venezuela n’y échappe pas et le peuple souffre de manque de produits alimentaires parce que l’oncle Sam et ses alliés oligarchiques qui contrôlent le commerce et la distribution y sont pour quelque chose. Vous pouvez dire n’importe quoi, mais les faits sont là.

      • Lugsama Lugsama 25 août 2017 13:03

        @oscar fortin

        Le Vénézuéla est arrosé de dollar et protégé par les lobbys pétrolier téxans et aucuns embargo n’a été voté contre la dictature.

        Le reste ne que de la literrature de propagande sans la moindre preuves ni fondements.

        La situation actuel du pays était prévu et annoncé a Chavez dès le début de sa politique, c’est la suite logique de son « oeuvre » et il n’y a aucunes surprises.

      • Clemoutch 25 août 2017 13:21

        @Lugsama
        Le Venezuela est un pays exportateur de petrole a 89%.
        http://atlas.media.mit.edu/en/profile/country/ven/#Exports
        Avec qu’elle argent paye ton le petrole ?

        mais ecoutez et apprenez :
        @3min : https://www.youtube.com/watch?v=cCdTWc0jI4g

        bien sur qu’il y a des fondements bien sure qu’il y a des preuves ! vous etes deseperant au possible !


      • Lugsama Lugsama 25 août 2017 13:40

        @Clemoutch

        Quel rapport avec la monnaie ? Ce qui est interessant c’est la source : les USA, ce vilain satan, qui tiens la dictature a bout bras.

        Les seuls preuvent que vous obtiendrez c’est la protections des lobbys texans puisqu’elle est officiel et même écrite par les députés républicains.

        L’interview de Maurice Lemoine n’est une preuve de rien du tout, il ne fait que reprendre les thèses complotiste les plus absurdes sans la moindre preuves ni fondement, la dictature fait le même type de discours lénifiant tous les jours.

        En réalité les USA sont bien plus complice de la dictature qu’autre chose pour le moment.

      • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 14:06

        @Lugsama : une référence parmi tant d’autres. https://www.legrandsoir.info/le-venezuela-est-il-victime-d-une-guerre-economique.html


        Intéressez-vous aux déclarations du vice-président des É.U. 

      • Lugsama Lugsama 25 août 2017 15:25

        @oscar fortin

        Et ? Il n’y a pas d’embargo et les USA arrosent le Vénézuéla de devises, raconter des histoires ne change rien à la situation.

        Le vénézuéla luttent tellement contre l’imperialisme américain qu’il achète des raffineries au Texas et du brut au Canada..

      • Zolko Zolko 25 août 2017 16:45

        @oscar fortin : "le peuple souffre de manque de produits alimentaires parce que l’oncle Sam et ses alliés oligarchiques qui contrôlent le commerce et la distribution y sont pour quelque chose« 
         
        je ne vais pas répéter la même chose, je vous renvoie sur un de mes messages précédents :
         
         »la révolution « Bolivarienne » de Chavez considérait tous les entrepreneurs Vénézuéliens comme des bourgeois capitalistes à la solde des USA, il a donc sciemment détruit toute l’économie locale, agricole ou industrielle.« 
         
        et voilà pourquoi il y a famine au Venezuela : sous accusation infondée de »alliés oligarchiques" ils détruisent l’agriculture, et après vous avez encore le toupet de dire que c’est la faute des autres ! C’est VOTRE intransigeance et primitivité de désigner par bourgeoisie capitaliste tout entrepreneur qui a détruit ce pays ! La bande a Chavez est au pouvoir depuis presque 20 ans avec des réserves de pétrole gigantesques et c’est la faute aux USA si il y a famine là-bas ? Et vous continuez ! Vous n’apportez aucune preuve à ce que vous affirmez, et pendant ce temps les gens ont faim. Vous devriez avoir honte.


      • Spartacus Spartacus 25 août 2017 11:56

        Les chiffres des votes du gouvernement de la constituante...Quelle preuve à la con !


        Le gouvernent Venezuélien c’est jésus christ. la multiplication des votes comme jésus multiplie les pains en une demi heure...

        Reuter qui a disposé des chiffres de participation à 17h30 avant qu’on lui interdise l’accès, sur la totalité des 14.515 bureaux de vote a compté 3.220.465 personnes..... Moins de 12%......

        Et a 18h selon le gouvernement il étaient 8.1 million.....Sic...

        Et attention 12% avec  vote « obligatoire » sous peine de licenciement pour les fonctionnaires et les employés des entreprises d’état....Et attention gardé par les groupes para-militaires qui verrouillent que tu votes « du bon coté »...
        Scrutin qui a fait quand même 7 morts et 200 blessés graves (officiels). (hors officieux).

        Et si vous voulez savoir ce qu’a décidé comme 1ere proposition la nouvelle assemblée de cocos élue pour bien comprendre que c’est pas une dictature....

        Une loi pour enfermer les gens qui disent du mal du gouvernement car c’est de l’anti-patriotisme...sic !

        Mais non c’est pas une dictature para-militaire. Evidemment puisque cette dictature vous le dit.

        • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 12:37

          @Spartacus : la preuve c’est la même qui a confirmé la victoire de l’opposition à l’Assemblée nationale législative, à savoir le Conseil national électoral.


        • Lugsama Lugsama 25 août 2017 12:59

          @oscar fortin

          Elle a confirmé les chiffres de toutues les élections depuis 2004... sauf la constituante ou la fraude géante d’au minimum 1 million de voix est sur et avéré selon cette même entreprise, et un membre du CNE a déclaré la proclamation des résultats inconstitutionnel..

          Tout le monde sait que non seulement la participation était truqué, de nombreux statisticiens parle de probablement 50%, la chronoligie de la participation est mathématiquement impossible.
          Et en plus on à menacer les pauvres et les fonctionnaires qui n’allait pas faire tamponer le carnet de la patrie de perdre leur travail ou l’aide alimentaire. Menaces misent à éxécutions depuis.. aide alimentaire sur laquelle Maduro à détourner des fonds selon les documents présenté en Colombie.

        • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 13:57

          @Lugsama
          Je ne sais pas où vous prenez votre information à l’effet que tout le monde sait que la participation était truquée. Moi et des millions d’autres pensent que la participation n’était pas truquée.Faisons^nous parti du monde auquel vous vous référez ? Je sais que vous dites n’importe quoi, mais j’ai voulu cette fois vous mettre sous les yeux une affirmation qui ne veut absolument rien dire.


        • Spartacus Spartacus 25 août 2017 15:08

          @oscar fortin


          Non ce n’est pas une preuve. 

          L’élection de l’assemblée nationale était vérifiée par plusieurs organismes dont l’opposition. 
          Celle de la constituante, aucun autre organisme que celui-ci n’a été autorisé.
          Et surement pas l’opposition

          On ne peut être juge et partie en démocratie, ça n’existe qu’en dictature.

          Il n’y a que des gens malhonnêtes et partisans fanatiques pour imaginer cela une démocratie....




        • Lugsama Lugsama 25 août 2017 15:27

          @oscar fortin

          J’ai un peu de mal à croire que vous puissiez être naif à ce point.

        • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 15:49

          @Spartacus : pour votre information il y a eu des observateurs internationaux qui ont fait leur commentaire suite à l’élection. Le lien est en espagnol, mais je ne doute pas que vous puissiez le comprendre.




        • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 15:50

          @Lugsama : vous me faites rire, plus naïf que cela, pas possible.


        • Lugsama Lugsama 25 août 2017 16:04

          @oscar fortin

          Une liste pléthorique... de supporter de dictature maxiste en plus.. L’opposition et les observateurs internationaux ont été interdit de vérifications, c’est un fait incontestable et on sait pourquoi, il n’y a pas vraiment besoin de réfléchir longtemps : fraude massive sur la participation. Les machines elle-même ont indiqués la fraude..

          Les observateurs et soutiens de la dictature choisit par le régime c’est un nous prendre pour des cons. C’est comme faire croire que les pénuries serait la faute des USA ou de « la droite », a part une poignée de cons personne n’y croit et pour cause.

        • Spartacus Spartacus 25 août 2017 16:51

          @oscar fortin

          Quel guignol...Dans la coco-sphère vous prenez vraiment les gens pour des cons.


          Que veux tu que des guignols extérieurs au pays chopés dans la coco-sphère internationale vérifient ?Aucun de ces trous du cul de potiches « chioisies » n’a eu le pouvoir de vérifier la licité des listes.

          Aucun n’a la connaissance des gens, pour vérifier que des gens ont 50 identités factices fournies par le PSVD et votent dans 50 bureaux différents.

          La réalité rejoint la caricature : smiley smiley
          Je viens pour rigoler de « googler » un des zozos pour voir le prédigéré de ces trous du cul :

          Ha dis donc .....C’est un député communiste ! ça alors que c’est drôle smiley smiley smiley ....
          Que c’est « démocrate » !... Que c’est bizarre.

          Démocratie ? Mais que les cocos prennent les gens pour des cons.
          Mais que c’est pitoyable ! 

          T’as pas l’air con avec tes preuves bidonnes !. 
          la propagande t’avais pas dit que c’était des juges et parties ?

        • Spartacus Spartacus 25 août 2017 17:03

          @oscar fortin
          Allez un autre sur la liste : 

          Le Canadien James CockcroftIl le dit lui même sur son blog « Écrivain, Professeur, Révolutionnaire. » Auteur de nombreux écrits d’apologie du Venezuela...
          Wahahahhahhah ! smiley smiley c’est sur ce type doit être « vachement neutre » ! Wahahahha

        • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 17:04

          @Lugsama : Mon cher ami, tes amis de l’opposition ont fait montre d’une très grande capacité de fraude. D’abord aux élections législatives trois députés ont été reconnu coupables de fraude dans leurs élections comme députés. C’est d’ailleurs cette fraude clairement démontré par le CNE et le TSJ qui sont à l’origine de la non légitimité des décisions prises par la dite AN qui se refuse de se soumettre à la décision du TSJ. 


          Le second cas très flagrants de cette capacité de frauder a été mise à jour dans la cueillette des signatures nécessaires pour un référendum révocatoire contre Maduro. Des centaines de morts ont été mis à contribution tout comme de nombreux prisonniers n’ayant pas droit au vote.

          Une question : pourquoi les pays de démocratie bourgeoise tardent-elles tant pour s’équiper de technologies avancées pour éviter toutes ces fraudes ? C’est sans doute parce qu’ils perdraient toutes leurs élections. 

        • Spartacus Spartacus 25 août 2017 17:10

          @@oscar fortin

          Allez encore un !

          Ça vaut le coup de vérifier la liste des trous du culs « preuve de la neutralité du vote »
          Le Français Claudio Calfuquir, responsable du Venezuela Département Amerique latine et Caraïbes du Parti de Gauche, et aussi co-secrétaire du Parti Gauche Montreuil.
          On sent quand même le type pas engagé bolchévique et d’une intégrité magistrale qui va dénoncer avec véhémence des magouilles au Vénézuéla..Wahahhaha ! smiley smiley smiley

          Quelle preuve Ma-Gis-trale !
          Mais non c’est une "démocratie !

          Tu rends tu compte a quel point ton déni de la réalité est risible ?
          Pitoyable. 
          A quel point c’est con de nier ?

        • oscar fortin oscar fortin 25 août 2017 17:12

          @Spartacus : et vous, comment vous définissez-vous ? Il faut avoir de bons contacts pour savoir que les gens ont 50, pas 10 ni 1000, mais 50 identités. Je me demande comment ils ont fait pour réunir trois millions de ces personnes dans les rues de Caracas pour appuyer Maduro. Vous savez cette immense manifestation en mars dernier. Je suppose que chaque personne avait 50 têtes.


          Plus ça va plus je vous trouve drôle.

        • Spartacus Spartacus 25 août 2017 17:31

          @Spartacus


          Voici « Claudio Calfuquir » cette personne extraordinairement neutre serrer la main de Maduro en 2016.. 

          Comprenez donc bonnes gens, c’est une démocratie car ce type « juge et partie » ne peut qu’être "honnête et juste avec Maduro et vous pourrez compter sur une absolue neutralité d’un coco pareil !
          Evidemment c’est une preuve de démocratie au top du top !

          Sacrés Fortin ! La caricature du déni communiste qui se ment même à lui même !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès