• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : conseils anti-manips

Libye : conseils anti-manips

N’étant pas sur place en ce moment, nous ne pouvons fournir une info de première main. Nous diffusons ci-après quelques messages qui nous parviennent, directement ou indirectement de Tripoli de sources sûres. Mais, sur base des médiamensonges des précédentes guerres, nous appelons à la prudence envers les grands médias… Ils n’ont pas arrêté de nous mentir ou de nous cacher l’essentiel depuis le début de cette guerre : vont-ils, au moment d’un affrontement décisif, changer de méthodes ?

1. Toute image peut être manipulée. Elle ne vous dit pas automatiquement : qui fait quoi, quand, où et pourquoi ? Tous ces éléments ne sont pas dans l’image, mais peuvent être interprétés et déformés par un commentaire que vous n’avez pas les moyens de vérifier. Un montage qui peut avoir pratiqué des coupes, des collages, des amalgames…

Exemple : Lors de l’invasion de Bagdad, on a présenté en gros plan une « foule » en liesse abattant la statue de Saddam Hussein, mais un plan large montra ensuite qu’il n’y avait là que quelques dizaines de gens, qui en fait étaient des agents des USA.

2. Donne-t-on les preuves ? Ou bien s’agit-il de rumeurs ? Quelles sont les sources ? Ai-je entendu la version de l’autre partie ? Correctement présentée ? Sinon, pourquoi la cache-t-on ?

Exemple Irak : pas de preuves sur les armes de destruction massive. Exemple Afghanistan : pas de preuves sur l'implication des talibans dans les attentats du 11/09.
Libye : on a dit que Kadhafi bombardait la population et avait fait 6000 victimes. Quelles preuves ?

Pour le moment tous les journalistes des agences de presse occidentale, AFP, Reuters, sont retranchés dans un hôtel. Les seuls communiqués viennent de l'opposition libyenne et de l'OTAN.

3. Parle-t-on des intérêts ? Nous présente-t-on la version de propagande d’une des parties en présence ou bien expose-t-on ses véritables intérêts économiques et stratégiques ?

La fausse raison qui a mené à la guerre continue à faire la une des journaux : "Fuite ou procès du leader libyen et de sa famille. Enfin la liberté après 42 ans de règne absolu."

Pourquoi libérer les libyens d'un côté et soutenir les dictatures de l'autre, en soutenant la répression au Bahreïn par exemple ?

Les bombardements de l’OTAN sèment peur et mort parmi les civils à Tripoli alors que son mandat est de les protéger :

Bilan des services médicaux libyens 1856 morts Plus de 6.000 blessés, à 14H42 de très nombreux enfants parmi les victimes bilan de cette nuit. Les chirurgiens opèrent à la lampe de poche dans certains blocs en attendant le rétablissement de l'électricité, l'Otan s'attaquant aux installations électriques. Les hélicoptères de l'OTAN ont mitraillé la foule en panique, pendant que des hommes armés débarquaient depuis des bateaux de l'OTAN. L'hôpital central de Tripoli a été touché par des roquettes. Des scènes de massacre ont été décrites. Des femmes sont emportées comme « butin de guerre ».

Les bombardements ont repris vers 10h 20 ce matin. Ils sont dirigés sur quelques objectifs précis sur lesquels l’OTAN s’acharne. Les combats ont repris autour de l’hôtel où sont toujours retranché des dirigeants libyens et la presse étrangère.

Le Parti socialiste français favorable au massacre des civils de Tripoli :

Martine Aubry : "C'est avec plaisir que nous voyons les rebelles entrer dans Tripoli, la capitale où ils auraient pu entrer plus tôt, si la communauté internationale s'était mobilisée plus tôt comme je l'avais demandé".
"Nous avons soutenu l'intervention de la France derrière l'ONU, bien évidemment. Il fallait le faire"

Don d'ubiquité de Khadafi :

Difficile de localiser le dirigeant libyen car il est à la fois en Algérie, au Venezuela, en Angola, au Zimbabwe ou encore au fond d'un bunker (sa résidence), ou bien, il est à Syrthe, son "bastion. Pour les habitants de Benghazi, il a même été annoncé mort.

Des journalistes au travail menacés de morts, d'autres blessés :

L’ordre a été donné par de soi-disant "journalistes" US d’abattre Mahdi Darius Nazemroaya (Global Research Center - Canada) et Thierry Meyssan (Réseau Voltaire). Trois Etats ont offert leur protection diplomatique, aux collaborateurs du Réseau Voltaire. Cependant, piégés dans la ville, ces derniers n’ont aucun moyen de rejoindre leurs ambassades. Ils seraient sous la protection de l'agence de presse Xinhua.

Dr Franklin Lamb, directeur de Americains pour la Paix au Moyen-Orient, qui partageait des renseignements et des informations sur YouTube, a été touché à la jambe par un sniper près de son hôtel.

JPEG - 28.8 ko
Journalistes non-menacés

Hugo Chavez condamne à nouveau l'action de l'Otan :

Dans un communiqué datant de dimanche soir, le Président vénézuélien a à nouveau condamné l'action de l'OTAN. « Les gouvernements démocratiques européens (...) démolissent Tripoli avec leurs bombes »

Des convois camions remplis de milliers de volontaires et d'hommes armés se dirigent vers Tripoli pour protéger la capitale de la Libye :

Des milliers de volontaires des tribus de Ben Walid, Sirte, Sebha, Awlad Slimane, Al Mogarha, Worchafana, Tarhona, Al Siane, Al Ziyayna, Al Hsone, Worfala (1 500 000 d'habitants), ainsi que d'autres sont venus de partout de Libye pour soutenir les habitants de Tripoli ainsi que l'armée contre les attaques des rebelles et de l'OTAN.

GDF Suez et Total, ils signent les plus fortes hausses ce lundi à la Bourse de Paris (+5% et +4,1%).

Les deux titres caracolent en tête du CAC 40 ce lundi. Ils profitent de la perspective d'un rétablissement des exportations de pétrole et de gaz libyens en cas de victoire des insurgés, ainsi que de possibles futurs contrats. D’après des analystes interrogés par l’agence Reuters, les entreprises françaises et italiennes pourraient émerger comme les grands gagnants de la redistribution des cartes en Libye du fait du fort soutien dont ont fait preuve Paris et Rome à l'égard des rebelles. Ce malgré leurs liens avec le régime de Kadhafi. Source : EasyBourse

Possible démission du chef rebelle :

Le chef du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion en Libye, a évoqué aujourd'hui sa possible démission pour protester contre les actes de vengeance perpétrés selon lui par certains combattants rebelles sur le terrain. "Je salue l'action des chefs des révolutionnaires, j'ai confiance en leur parole, mais certains actes de quelques-uns de leurs hommes m'inquiètent", a déclaré Moustapha Abdeljalil, évoquant "des actes de vengeance". AFP

Informations réunies par Cédric Rutter - Investig'Action

 

VOIR AUSSI :

Libye ? Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore !

Kadhafi était un tyran sanguinaire. Je le croyais puis j’ai changé d’avis

Qui peut sauver la Libye de ses sauveurs occidentaux ? Pas la gauche française.

Plan de paix de l’Union africaine : l’OTAN refuse la démocratie en Libye !

Victimes civiles en Libye : les mensonges de l’OTAN

VIDEO : Sarkozy, combien d’enfants as-tu tués cette nuit ?

Libye : Michel Collon interpelle le gouvernement belge


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Mor Aucon Mor Aucon 23 août 2011 00:23

    Il y a deux jours, le 20 août vous écriviez sous le titre racoleur Libye ? Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore ! « Alors pourquoi les rebelles piétinent-ils malgré tout ? Serait-ce qu’en fait ils n’ont pas le soutien massif de la population, comme on nous le prétend ? »

    Alors, oui. on se fait avoir... À chaque fois qu’on vous lit.


    • bluebeer bluebeer 23 août 2011 08:19

      Tenez mort aux cons,

      l’opinion d’Eric Délécé sur la conduite des opérations en Lybie, la « victoire » de Tripoli et ce qui attend la Lybie. Le tout sur bivouac.com, site anti-islamiste.

      En consultant le CV du personnage, vous comprendrez aisément qu’il n’a pas du tout le même profil que Michel Collon. Pourtant, les deux racontent quelque chose d’équivalent.

      http://www.bivouac-id.com/billets/audio-decryptage-des-evenements-en-libye-par-eric-denece/


    • Mor Aucon Mor Aucon 23 août 2011 14:24

      C’est faux. Délécé n’a pas du tout le même discours que le fourbe et le couillon. Il entretient des doutes sur cetains membres du CNT mais ne fait pas une apologie du régime de Kadhafi comme le font les deux propagandistes pro-iraniens.


    • Deneb Deneb 24 août 2011 05:58

      Maugis et Kadhafou ont le même problème. Ils se croient érudits, mais y pigent que dalle au temps nouveaux. Il est tout de même étonnant que Maugis n’ait pas encore compris l’importance de l’indicateur internet. Kadhafou a coupé internet à sa population, il s’est condamné à mort tout seul. Maugis, à lui tout seul est une preuve de démocratie. Il vomit la haine d’un apparatchik stalinien, manipule les votes par renouvellement de l’IP, mais il est toujours publié. Bon, personne n’a vraiment envie de lire ses abominables logorrhées simili-marxistes, reste que, tant qu’il sera publié, je saurai que l’on est encore en un semblant de démocratie. C’est malheureux, mais le jour où les Maugis n’auront plus droit à la parole, malgré leur mauvaise foi et leur tricherie, ce sera la fin de la démocratie et le début de la dictature.


    • platon613 25 août 2011 18:26

      Inimaginable mais vrai !!!

      Le président du CNT est le bourreau des infirmières bulgares

      ...On vient d’apprendre que le président du CNT, Mustapha Abdeljalil, est le bourreau des infirmières bulgares ! Un fait qui ne semble pas trop déranger les pays engagés dans la guerre sur place. Pas de doute, les tireurs de ficelle de l’OTAN ont installé pour surveiller leurs intérêts des hommes indépendants et d’une honnêteté intellectuelle rare !...

      http://www.news-26.com/cosmopolite/...


    • Hijack Hijack 23 août 2011 00:33

      On s’est fait avoir, ça voulait dire, ce que ça dit : qu’on s’est fait avoir avec le baratin qu’ils nous servent, qu’ils ont tjrs servi et servent encore ...
      La preuve ... avec ce que tu viens de dire ...

      (Et quand je dis « on » ... je parle des français/européens en général.)


      • fred 23 août 2011 00:35
        Monsieur Colon,

        Merci pour vos nouvelles. Vous avez un courage certain de nous tenir informés.

        Pour moi la mort possible de Meyssan signifie un désastre pour nous tous. Beaucoup s’en foutent et le raillent. Ils ne se rendent pas compte que s’ils ne le comprennent pas, c’est plus par manque de temps consacré à son travail qu’à une honnêteté qui se trouverait ailleurs. Je suis profondément attristé de la situation et mes pensées vont à tous les journalistes, à tous les Lybiens et surtout à Thierry Meyssan. Pourvu qu’il s’en sorte !! Vivant !!!

        Bush avait dékà annoncé « MIssion accomplished » http://www.youtube.com/watch?v=XzrJwzYBUkU . Vous avez vu le boxon.

        OUI CE SONT DES MASSACRES COLONIAUX. Il vous faudra peut-être du temps pour vous en rendre compte mais la guerre est déclarée et nous n’allons pas tarder à en souffrir. 

        Mais il ne sert à rien d’expliquer combien l’incorporel est important dans une économie : la confiance, la loyauté, l’honnêteté : les fondements d’une société prospère. On préfère parler du côté « non-exact » de la science économique.


        Nous allons payer tout cela très cher dans un futur pas si éloigné. Très cher.

        On n’installe pas la paix en assassinant des gens. Gandhi disait : « La fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la graine. »

        Nous avons de quoi avoir honte de notre Occident. Ne vous DEPLAISE !!!!!!


        @Mor Aucon : vaste programme comme disait l’autre.

        • fred 23 août 2011 00:36

          Encore merci Monsieur CoLLon (erratum). Et tenez bon.


        • le moine du côté obscur 23 août 2011 09:57

          Il est vrai que la mort de Thierry Meyssan serait dramatique car l’homme se distingue par un courage certain. Espérons que cette mort transforme en croisade le combat d’un homme seul. Car à quelque chose malheur doit être bon. L’homme m’avait plu quand il avait écrit l’effroyable imposture et le penthagate que certains en leur tant s’étaient amusé à traiter de torchon alors que Meyssan soulevaient des questions intéressantes. J’ai depuis suivi avec attention son travail et ses analyses m’ont très souvent paru pertinentes.

          Quant à ce que les gens aient honte en occident ça m’étonnerait, l’égoïsme est le défaut le mieux partagé dans ce monde suivi de près par la lâcheté. Mais gageons que quand la vie deviendra insupportable pour les occidentaux comme elle l’est déjà pour tant de personnes dans le monde alors ils se bougeront le c.. espérons pour eux qu’il ne sera pas trop tard. Car le sang versé en leur nom retombera inévitablement sur eux, reste à savoir comment.


        • bigglop bigglop 23 août 2011 02:10

          Merci Monsieur Collon, pour votre travail de vrai journaliste indépendant qui est vital.
          Si vous pouvez les joindre, faites part de notre soutien moral à Thierry Meyssan et son ami Mahdi Darius Nazemroaya et que nous souhaitons les retrouver libres, en bonne santé afin qu’ils puissent témoigner de l’indescriptible.
          La stratégie de l’OTAN est la guerre civile et la balkanisation de la Libye, comme le bourbier afghan dominé par des alliances de circonstances entre les chefs de guerre, les talibans, le gouvernement Karzaï et la coalition.
          Total est en train de rentabiliser son « investissement » Ziad Taddiékine.
          A vomir.


          • fonzibrain fonzibrain 23 août 2011 02:52

            putain, c ’est completement dingue, c ’est fou comme on nous a vendu un film depuis dimanche soir, saif al islam arrété, l’inssurection du peuple contre kadaffi,LOL en fait tout était faux !!


            une super offensive médiatique !!


            à écoutez

            , dimanche soir , meyssan nous dit que l’arrestation de saif al islam était un mensonge , je me suis dit qu’il fallait oser dire ça quand toute les chaines disent le contraire, que le tpi l’attent mais en fait c ’est lui qui avait raison !!!!


            c ’est des bons ces kadafi !!!

            gloire aux combattant de tripoli qui ont su se protéger !!

            des hélico de l’otan ont mitraillé les rue de tripoli, vous vous rendez compte quand même 

            russia today dit également que c ’est une offensive de l’otan avant tout.

            en plus, regardez bien les tetes et plus particulierement les yeux des certains « rebelles » , je sais pas ce qu’ils prennent mais ils ont vraiment des gueules de drogués.

            donc en fait, c ’est vraiment meyssan et webster tarpley qui ont raison, c ’est l’otan et des gars d ’al quaida qui sont à la manoeuvre, ainsi que des idiots utiles libyens.

            et pour que le chef du gvt du CNT menace de demissioner tellement il y a des massacres c ’est que la situation est vraiment grave.

            • fouadraiden fouadraiden 23 août 2011 04:33


              Bêtise infinie je vous disais.

              Falgrant délit ;

              "Des milliers de volontaires des tribus de Ben Walid, Sirte, Sebha, Awlad Slimane, Al Mogarha, Worchafana, Tarhona, Al Siane, Al Ziyayna, Al Hsone, Worfala (1 500 000 d’habitants), ainsi que d’autres sont venus de partout de Libye pour soutenir les habitants de Tripoli ainsi que l’armée contre les attaques des rebelles et de l’OTAN"

              Ce débile de Collon fait le même coup que la propagande qu’il prétend démasquer smiley

              Bientôt l’armée du guide va débarquer avec des sous-marins à propulsion nucléaire remplis de Tripolitains smiley


              • Deneb Deneb 23 août 2011 05:51

                Le manque de clairvoyance de l’auteur, son manque de courage et sa sympathie pour la dictature ne résisteront pas à l’épreuve de la vérité. C’est le régime de Kadhafi qui ment le plus. Ils ont ressorti les images de Saif d’il y a 3 semaines pour « prouver » qu’il n’ait pas été arrêté. Et le frisé se terre comme un rat (s’il n’est pas mort), envoyant ses sbires à la casse-pipe, un par un.
                Quand on a connu une dictature dans sa jeunesse, on reconnait vite les manipulations. Les dictatures n’ont aucune imagination - elles mentent toujours suivant le même schéma.
                L’auteur, l’alter égo d’Allah Julles, peut toujours aller vivre dans une dictature africaine style Mugabe, on dirait qu’il aime ça.


                • Valas Valas 23 août 2011 10:18

                  Vous me faites vomir Deneb....


                • leguminator 23 août 2011 10:56

                  Vous essayez par là de nous faire croire que les pays occidentaux ne mentent jamais ? Où que s’ils mentent moins que les dictateurs, cela les excuse ?


                • fonzibrain fonzibrain 23 août 2011 06:44

                  hahahahah, t ’es un bon deneb !!! 


                  il a été interwiewé par les jurnaliste de cnn en direct banane !!!!!

                  et il leur a proposé de le suivre dans les quartierchaud de la ville pour démontrer que c ’est une fausse offensive et que les libyens de tripoli ont écrasé les rebelles !!

                  c ’est nous les méchant, c ’est la notre la meilleure de dictature

                  • Rounga Roungalashinga 23 août 2011 10:00

                    Deneb étant un individu sans subtilité, il ne détecte comme telles que les méthodes dictatoriales grossières. Il ne peut donc pas prendre conscience de la nocivité de la propagande occidentale, infiniment plus retorse et perverse.


                  • Ganesha Ganesha 23 août 2011 07:49

                    Je suis très reconnaissant à Thierry Meyssan de m’avoir fait comprendre le
                    11 Septembre en me faisant découvrir les photos de la façade du Pentagone...

                    Désolé, mais si vous voulez me convaincre pour la Lybie, il va vous falloir aussi m’apporter des « preuves matérielles »... Une petite photo de votre « Omaha Beach » ? Vous n’êtes pas très explicites, pour nous faire croire au débarquement d’un grand nombre de soldats occidentaux en uniforme : si, en fait, des bateaux ont amené des rebelles lybiens, venant de villes éloignées, je n’y vois pas d’inconvénient !

                    Notre impression de téléspectateurs occidentaux est que cette guerre a duré plus longtemps que prévu, parce que contrairement aux habitudes des américains, de gros efforts ont été accomplis pour éviter les « dégâts collatéraux ».
                    Les européens ont la réputation d’être plus « humanistes » et ayant de meilleurs contact avec la population d’obtenir de meilleurs renseignements « au sol »...
                    Détrompez moi !

                    Pour l’instant je garde votre opinion dans un coin de ma mémoire, mais si dans six mois, il y a bien des élections démocratiques, vous aurez eu tort...

                    En tout cas, il y a eu en Lybie quelques milliers d’hommes qui ont risqué leur vie pour obtenir un changement politique, et quoi que vous en disiez, et même s’ils seront déçus plus tard, ils l’ont fait dans l’espoir de plus de démocratie.
                    Quand les populations de nos vieux pays européens seront elles capables de suivre leur exemple ?


                    • cathy30 cathy30 23 août 2011 08:10

                      Ganesha
                      Oups, quel romantisme smiley


                    • Valas Valas 23 août 2011 10:26

                      En tout cas, il y a eu en Lybie quelques milliers d’hommes qui ont risqué leur vie pour obtenir un changement politique, et quoi que vous en disiez, et même s’ils seront déçus plus tard, ils l’ont fait dans l’espoir de plus de démocratie.

                      Heu... la plupart de ces hommes sont des combattants soutenus par la CIA et entrainés sur place par des militaires occidentaux depuis plusieurs mois... Le but prendre le contrôle de ce précieux pétrole libyen dont la qualité est vitale pour le raffinage occidental ! Pourquoi ? Parce qu’en début d’année, Khadafi a pris la décision de nationaliser l’exploitation du pétrole libyen ! Vous parlez de quoi ? Démocratie ? j’en ai mal aux abdominaux tellement ce mot me fait rire !

                      Allo... Ici la Terre, vous me recevez Ganesha ?


                    • fred 23 août 2011 08:40

                      @Ganesha : tu peux concevoir les attentats du 11 septembre 2011 comme étant un false flag et malgré tout continuer à croire que l’Otan est partie en guerre contre la Lybie pour des motifs humanitaires ? Fortiche. Bravo.




                      • amipb amipb 23 août 2011 08:47

                        Le problème n’est pas d’attribuer des horreurs évidemment réelles à l’OTAN, mais de faire l’apologie d’un dictateur dont les méthodes n’ont rien à envier à cette organisation.

                        Mrs Meyssan et Collon n’ont, pour le moment, apporté aucune preuve de leurs dires : vidéos localisées et datées, avec des repères géographiques. Au lieu de tout cela, nous tombons dans la contre-propagande ou la propagande tout court, effectuée par ceux-là même qui dénoncent la manipulation.

                        L’ennemi de mon ennemi n’est pas forcément mon ami...


                      • Valas Valas 23 août 2011 10:32

                        Amipb,

                        Nous ne sommes pas non plus des assistés hein, les informations si on veut les vraies c’est à nous d’aller les chercher et là on s’aperçoit que les sources AFP et Reuters sont des ramassis de mensonges sur tous les sujets sensibles ! Rien que la Cote d’Ivoire, j’avais de la famille là bas et se qu’il sy’ passait et ce que les médias, dont les journalistes ne bougeaient pas de leur hotel, ont bassinés comme connerie, j’en étais choqué !!!!
                        En Lybie c’est PAREIL !

                        Pour ceux qui ne se sont pas bougés le cul pour essayer de comprendre comment fonctionne la médiatisation, ils s’apercevraient facilement que derrière c’est bouseux et ceci depuis un bon paquet d’années et SURTOUT depuis que le nain a fait son nettoyage depuis le début de son mandat !!!! Maintenant il peut faire ce qu’il veut !

                        Moi ça me sidère !


                      • BOBW BOBW 23 août 2011 08:48

                        Merci Monsieur Collon : trés bon article anti-colonial smiley


                        • BHL=MST 23 août 2011 09:02

                          Merci Michel Collon d’être si pédagogue avec les trop nombreux, les lobotomisés du journal télévisé, ce bétail bien moins utile que des vers de terre. Ceux qui éprouvent du dégoût ce matin sont encore des humains. Que les autres aillent mettre fin à leur pitoyable existence de la manière qu’ils souhaiteront. Je leur suggère la chute libre, histoire de voir la réalité en face une fois dans leur vie. Et bon vent !


                          • Taverne Taverne 23 août 2011 09:25

                            Et bien entendu, Khadafi n’est pour rien dans tout çà...


                            • leguminator 23 août 2011 10:57

                              Et pourquoi pas instaurer la démocratie en Chine de la même façon, à coups de bombes ?


                            • l'Ami Ricoré l’Ami Ricoré 23 août 2011 11:15

                              Il semble pourtant évident au vu des événements de ce matin que tous les médias occidentaux ont été manipulés hier.


                              • chapoutier 23 août 2011 11:22

                                lu à l’instant

                                Les forces de Kadhafi contre-attaquent à Tripoli

                                mardi 23 août 2011 - 10h:46

                                Russia Today

                                Le fils de Kadhafi Khamis, conduit des troupes loyalistes au centre de Tripoli dans une contre-offensive gouvernementale contre les forces rebelles qui ont déjà célébré leur victoire facile sur le Colonel Kadhafi.

                                Lundi matin de bonne heure, des tanks sont sortis des la résidence de Mouammar Kadhafi à Tripoli et ont bombardé les rebelles qui étaient rassemblés près de là. Le bruit d’un feu nourri a retenti longtemps dans la capitale libyenne.

                                Les tanks des forces gouvernementales sont soutenus par des camions pick-up sur lesquels des fusils mitrailleurs lourds ont été installés et ils attaquent les rebelles dans la rue Assarin et le quartier de al-Khalifa.

                                Il y aurait aussi des tanks du gouvernement dans le port de Tripoli.

                                On ne sait toujours pas où se trouve Mouammar Kadhafi.

                                Il est possible que le leader libyen soit toujours dans sa résidence de Bab al-Aziziya car il avait promis de ne pas quitter la capitale. Cependant la chaîne de télévision Al Arabiya dit que Mouammar Kadhafi se trouve dans un hôpital de la ville de Tajura.

                                Selon le représentant du gouvernement libyen, Musa Ibrahim, 65 000 hommes défendent le régime en place. Plus tôt les rebelles ont annoncé que des troupes s’étaient rendues -c’est une déclaration étonnante étant donné les nombreux témoignages selon lesquels les rebelles torturent, décapitent et assassinent les prisonniers de guerre.

                                On a annoncé plus tôt que les rebelles avaient pris le contrôle des bâtiments de la télévision d’état, mais ce n’est pas vrai car la télévision d’état continue d’émettre des chants de soutien à Mouammar Kadhafi.

                                Les rebelles admettent maintenant que 15 à 20% de Tripoli est toujours sous le contrôle des troupes loyalistes, en contradiction avec leurs affirmations précédentes selon lesquelles ils contrôlaient toute la ville à l’exception des bâtiments gouvernementaux.

                                Dimanche soir les rebelles ont avancé vers la capitale libyenne sur trois fronts - est, sud et ouest- sans rencontrer de résistance significative de la part des troupes loyalistes et sont arrivés dans le square Vert de la ville où ils se sont rassemblées et qu’ils ont rebaptisés le square des Martyrs.

                                Un convoi de 22 véhicules militaires plein de soldats du gouvernement est arrivé dans le centre et a érigé une barricade près de l’hôtel dans lequel se trouve en ce moment Franklin Lamb, le directeur des Américains pour la paix au Moyen-Orient.

                                "Il me semble que le gouvernement attire les rebelles au centre de la ville, les laisse s’amuser dans le square Vert avant de les attaquer" a dit le Docteur Lamb à Russia Today et il a ajouté qu’il lui semblait que la guerre touchait à sa fin.

                                Les leaders occidentaux se sont dépêchés de féliciter le peuple libyen de sa victoire et ont demandé au colonel Kadhafi de quitter le pouvoir pacifiquement.

                                "Ce soir, la lutte contre le régime de Kadhafi a atteint un point de non retour. Tripoli échappe au tyran" a annoncé le président des USA Barack Obama.

                                Le premier ministre anglais David Cameron a assuré "que la fin de Kadhafi est proche".

                                Cependant les rebelles ont annoncé que, selon leurs services secrets, des troupes loyales à Kadhafi avançaient vers le centre de la capitale libyenne.

                                La situation à Tripoli est chaotique et on a peu de détails précis sur ce qui se passe dans la capitale.

                                22 août 2011 - Vous pouvez consulter cet article à :
                                Pour consulter l’original : www.uruk...
                                Traduction : Dominique Muselet


                                .


                                • Gérard Luçon Gerard Lucon 23 août 2011 11:39

                                  Comme aux plus beaux jours de la propagande, auparavant faite par les SS, la GPU, la Securitate ... maintenant l’occident puant et prétentieux manipule, ment, triche et assassine ... et le nain hargneux prend son pied ... je n’aime pas Khadafi, mais je commence à le respecter, beau résultat ... quand à cette grognasse de martine aubry, qu’elle s’occupe de « the perv » et nous lache la grappe avec sa propagande néocolonialiste


                                  • bernard29 bernard29 23 août 2011 13:50

                                    «  je n’aime pas Khadafi, mais je commence à le respecter... »

                                    La propagande pro Kadhafi commence à marcher on dirait !! Vous savez il ne faut pas croire tout ce que les journalistes citoyens investigateurs disent. Les images sont trompeuses et il faut savoir quels sont leurs intérêts. On ne nous dit pas tout.


                                  • Loatse Loatse 23 août 2011 12:07

                                    A ton déjà vu un dirigeant « haî » par son peuple distribuer à celui ci des armes ???
                                    pourquoi les tripolitains n’ont pas fuit la ville pour se réfugier à Benghazi chez les « gentils rebelles » ????
                                    Qu’est ce qu’on est allé faire dans ce merdier !!!!
                                    s’en mordre les doigts, surement ca risque d’arriver.... :(



                                    • chapoutier 23 août 2011 12:27

                                      Loatse
                                      "Qu’est ce qu’on est allé faire dans ce merdier !!!!
                                      Notre sarko et son maitre Obama ont créé ce merdier de toute piece.
                                      les rebelles de Bengazy ont été créé de toute piece également, ils se sont en Libye infiltrés, venu d’afganisthan pour le compte de la CIA.


                                    • le moine du côté obscur 23 août 2011 12:54

                                      « A ton déjà vu un dirigeant »haî« par son peuple distribuer à celui ci des armes ???
                                      pourquoi les tripolitains n’ont pas fuit la ville pour se réfugier à Benghazi chez les »gentils rebelles«  ???? »

                                      Remarque pertinente et qui devrait faire réfléchir certains. Comme je le pense Sarkozy n’est pas un saint, mais les saints comme j’ai tendance à le dire on ne les trouve que dans des livres comme la bible, en réalité il n’y en a pas. Ce qui m’agace chez les dirigeants occidentaux c’est leur incroyable hypocrisie. Qu’ils arrêtent de nous casser les burnes avec les histoires de « démocratie » et consort, car il n’y a qu’un seul maître sur cette planète l’argent/pouvoir. Qu’ils nous disent clairement qu’ils y défendent leurs intérêts sauf qu’ils n’y ont pas intérêt, leurs électeurs étant d’éternels rêveurs... Espérons qu’un jour les choses changeront, l’espoir fait vivre après tout. 


                                    • le moine du côté obscur 23 août 2011 12:58

                                      Oops lapsus ! Je voulais dire que Kadhafi n’est pas un saint...
                                      Sarkozy nous savons tous que c’est un criminel de guerre pas du niveau d’un Kissinger mais il est en bonne voie pour le devenir.


                                    • BOBW BOBW 23 août 2011 12:16

                                      Trés curieuses manips que les présentations des médias versatiles comme les diverses météos .



                                      Actuellement ce dictateur attaqué par l’OTAN


                                       - Déclarations de BHL et  Bombardements par l’OTAN 


                                      Comment un honnête « pingouin lambda » ainsi informé par les chaînes de télé dont TF1, qui ne parcourt pas Internet

                                      peut-il se faire un avis sur la réalité et sur les déclarations mensongères

                                       et anesthésiantes de notre « Chef de l’État et des armées » ?? smiley




                                      • chapoutier 23 août 2011 12:22

                                        oui nous avons des raisons d’etre en colère

                                        Les Etats-Unis, la France, et la Grande-Bretagne se sont érigés en défenseurs des droits de l’Homme.

                                        Défense des droits de l’Homme disent-ils la main sur le coeur.

                                        En fait il s’agit bien de la défense de leurs intérêts économiques et stratégiques. Les contrats sont déjà signés.

                                        Le président Obama a dit sans son discours du 28 Mars 2011 que le bombardement de la Libye “allait prévenir des massacres potentiels" mais qui commet les massacres !

                                        Ils mettent en avant le prétexte fallacieux de sauver des civils, alors que la véritable raison de bombarder la Libye et d’essayer de tuer son leader est de contrôler les droits et revenus du pétrole ainsi que de continuer les affaires des compagnies pétrolières américaines et européennes en Libye.

                                        L’excuse de commencer la guerre en Irak fut basée sur des mensonges et sur une manipulation par les médias asservis.

                                        Des millions de civils irakiens ont été tués, assassinés durant l’invasion de l’Irak, pour le contrôle du pétrole. L’Irak est revenu 100 ans en arrière.

                                        La même tragédie se reproduit sous nos yeux, et toujours les mêmes raisons.

                                        Et tous les ténors du PS d’applaudir aux massacres commis en Libye, à la destruction d’un état souverain , et à la main mise sur les ressources de ce pays pour nos sociétés cotées au CAC 40.

                                        Il faudra bien que cela cesse, les peuples ne vont pas continuellement se faire abuser.

                                        Il suffira d’une étincelle pour que le feu se déchaine.


                                        •  Mohamed Takadoum. Bouliq 23 août 2011 12:47

                                          Vous dites qu’il faut prendre les informations qui parviennent de Libye avec précaution mais vous écrivez et vous affirmer sans preuves que :

                                          "Bilan des services médicaux libyens 1856 morts Plus de 6.000 blessés, à 14H42 de très nombreux enfants parmi les victimes bilan de cette nuit. Les chirurgiens opèrent à la lampe de poche dans certains blocs en attendant le rétablissement de l’électricité, l’Otan s’attaquant aux installations électriques. Les hélicoptères de l’OTAN ont mitraillé la foule en panique, pendant que des hommes armés débarquaient depuis des bateaux de l’OTAN. L’hôpital central de Tripoli a été touché par des roquettes. Des scènes de massacre ont été décrites. Des femmes sont emportées comme « butin de guerre »".

                                          La crédibilité donc de votre article est en cause. Il faut dénoncer la propagande de part et d’aute.


                                          • Hijack Hijack 23 août 2011 13:28

                                            Ecoutez ça, sous-titres français/anglais...

                                            Hollywood transféré en Libye ...

                                            Danger - Intox : La fausse prise de Tripoli annoncée (Français English Arabic Sub)

                                            Thierry Meyssan avait déjà dénoncé l’arnaque ...


                                            •  Mohamed Takadoum. Bouliq 23 août 2011 16:28

                                              @Par Hijack

                                              J’ai vu vos liens ; si je comprend bien les insurgés ont construits des décors semblables à la ville de Tripoli qu’ils ont pris donc d’assaut. Alors la vraiment le ridicule ne tue plus.
                                               On connaissait la folie du Colonel mais la. 


                                            • dom y loulou dom y loulou 23 août 2011 13:34

                                              j’espère que les Libyens vont en masse et armés vers leur capitale afin d’arrêter ces barbares présentés comme des insurgés


                                              sinon ils auront les blackwaters sur le dos durant des décennies comme l’irak et l’Afghanistan

                                              Kadhafi avait émi un dinar or pour les transactions pétrolières africaines et tous les pays africains trouvaient cela une excellente idée 

                                              une semaine après l’OTAN attaquait

                                              et non « défendait les pauvres civils libyens » mais armait des tueurs venus d’Irak connus d’être des gens d’Al Kaida organisée par le pentagone des bouchers de ce monde et implantés dans la tribu ennemie de toujours des Kadhafi, à benghazi, qui sera elle victime de la fureur des Libyens d’avoir ainsi commencé à détruire leur pays qui fut le plus florissant d’Afrique.


                                              la guerre « contre le terrorisme » s’est mue en « nous décidons de qui sont les chefs d’état des autres nations » et votre sarkose est définitivement damné 

                                              et Merkel et tous ces valets de Rothschild qui ne décident de rien, mais font tourner ces mensonges merdiatiques et leur rôle d’acteurs malfamés

                                              leur responsabilité n’en est pas moins grande pour autant

                                              mais ne vous en faites pas... Alan Greenspan et l’eugéniste Joe Biden on dit « les USA ne peuvent être en défaut de paiements puisque nous imprimons l’argent »

                                              un mantra répété à l’envi par tous leurs perroquets fiers de leur garrot coloré autour du cou et qui s’exaltent et s’enthousiasment pour du fric à la vue de familles décimées par des bombes !!

                                              mais votre papier délavé, monsieur Greenspan, vous feriez mieux de ne rien imprimer dessus, il vaudra au moins le prix du papier

                                              le dollar et la livre sterling sont morts 


                                              et maintenant je ne m’en fais plus, j’ai revu « earthlings » (sur youtube) que je vous conseille et je comprends maintenant ce qui vient sur nous en écho à quatre millénaires d’obscurantisme qui n’auront que donné douleurs infinies à tous les êtres...


                                              après celui de « l’homme » vient le jugement de Babylone la maudite

                                              tous azimuts





                                              • bernard29 bernard29 23 août 2011 13:45

                                                Oui, c’est vraiment dommage que Salif el Islam, fils de kadhafi, n’ait pas été effectivement arrêté.

                                                Espérons que ce n’est que partie remise. Il est attendu à La Haye avec son papa dans les jours à venir.


                                                • foufouille foufouille 23 août 2011 13:55

                                                  la question est surtout, la cible prochaine des zuniens


                                                  • pens4sy pensesy 24 août 2011 01:13

                                                    la réponse a ta question foufouille  : la Syrie et l’Iran (pétrole, pétrole.... )

                                                    Le plan n’est pas d’aujourd’hui, dévoilé en 2007, voir la video :

                                                    http://www.dailymotion.com/Super_Resistence#videoId=xgx7d1

                                                     


                                                  • Hijack Hijack 23 août 2011 13:58

                                                    Libye : une relance de la guerre informationnelle

                                                    Une information très contradictoire parvient de Tripoli. La ville est presque entièrement contrôlée par les opposants à Mouammar Kadhafi, affirment les médias étrangers. Les rebelles ne contrôlent qu’un cinquième de la capitale, assurent les porte-paroles du colonel. Et plus souvent les émeutiers parlent d’un nouveau succès, moins véridique semblent leurs propos.

                                                    La veille les forces anti-Kadhafi ont enterré pour la troisième fois le fils du colonel, Hamis, qui serait tué dans une frappe aérienne de l’OTAN. Tandis que mardi des informations annonçaient qu’il venait à la rescousse de son père à la tête d’une brigade de blindés d’élite.

                                                    Le fils cadet de Kadhafi, Seif al-Islam, que les rebelles disaient avoir capturé, s’entretenait cette nuit avec des journalistes étrangers à l’hôtel Rixoss dans le quartier gouvernemental Bab al-Azazia. Il a démenti les affirmations selon lesquelles Tripoli est entièrement contrôlée par les opposants.

                                                    Pour le moment on ignore où se trouve Mouammar Kadhafi lui-même. Son fils cadet a déclaré que le colonel était, bien sûr, dans la capitale. De nombreux doutent cependant qu’il reste toujours dans sa résidence. On suppose qu’il avait pris l’avion pour le Venezuela, l’Afrique du Sud ou encore pour l’Algérie voisine. Il n’y a pas de données exactes à ce sujet, mais les rebelles le chassent.

                                                     Mardi matin la BBC a annoncé que les rebelles libyens s’essoufflaient et quittaient Tripoli. D’autres sources apprenaient également que les troupes loyales à Kadhafi circulaient dans les rues de la ville. Voici ce que dit à ce propos Evguéni Mintchenko, directeur de l’Institut international de l’expertise politique :

                                                    Nous devons constater maintenant une campagne franchement mensongère des médias du monde  : ils annonçaient des faits qui ne se sont pas confirmés par la suite. Et il devient, en somme, évident qu’il ne s’agit pas des erreurs, mais d’une désinformation programmée. A ce que je comprends, à présent Tripoli est contrôlée par les forces pro-Kadhafi. D’après tout, il était question d’une opération des unités spéciales de l’OTAN, qui n’a réussi qu’à une première étape. Son échec peut servir de prétexte pour envoyer en Libye des armements lourds en vue d’une opération militaire d’ampleur sur le terrain. Et je pense que c’est, bien entendu, un coup sérieux porté à la stabilité au Proche-Orient et à la réputation des pays de l’OTAN.



                                                    • Hijack Hijack 23 août 2011 13:59

                                                      Message ci-dessus d’aujourd’hui


                                                      • Electric Electric Tof 23 août 2011 14:24

                                                        Wesbter Tarpley avait mis dans le mille. Comme dirait Hannibal, le plan se déroule sans accroc (les massacres de civils ne pouvant être considérés comme des accrocs pour l’OTAN).

                                                        Sarko apparait pour ce qu’il est : un néo-cons à la solde des zuniens qui l’ont porté au pouvoir.

                                                        Respect pour Meyssan qui risque sa peau sur place, même si certaines de ses déclarations manquent parfois de vérifications.

                                                        Bon, imagnier que l’OTAN va échouer à 3 mètres du bol de Sangria est une blague. Il feront la peau de Kadhafi quel qu’en soit le prix humain. C’est décidé depuis le PNAC en 2000.

                                                        Mais imaginer que les arabes ne se vengeront pas d’une façon ou d’une autre est une autre paire de manche.

                                                        Je n’ose imaginer l’impact de cette boucherie sur les populations nord africaines 50 ans après la décolonisation.

                                                        TOTAL va gagner, mais la France est en train de liquider sa politique arabe, (raison de la nomination de Kouchner au Quai d’Orsay).

                                                        Je me demande comment Juppé vit tout ça. Il aura et la honte et le déshonneur, quand les effets collatéraux de cette aventure néo-coloniale vont donner leurs fruits empoisonnés.

                                                        Quand on ouvrira le couvercle de cette marmite nauséabonde, les effluves vont remonter aux nez des 424 députés qui ont voté cette saloperie de massacre.

                                                        La guerre en Libye aurait du être le point de clivage décisif entre la gôche et Sarko.

                                                        Au lieu de cela, on assiste à un défilé de satisfecits pour Sarko, doublé d’un appel aux eurobonds pour régler la crise financière, ce qui revient à filer le pouvoir aux technocrates et à finir le peu de démocratie qui reste à coups de pompes.

                                                        LE PS est mort de chez mort de chez mort.

                                                        Rebelotte de 1940, quand tous les pacifistes bellants de la gauche se sont retrouvés les premiers collabos.

                                                        Qui va encore pouvoir voter à gôche ?

                                                        Finalement, je préfère encore que Sarko repasse et qu’il profite pleinement des effets de sa politique desastreuse.

                                                        Une bonne occasion de lui planter un bordel total, si on arrive à déloger de leurs canapés les endettés de l’écran plasma, de la bagnole et du pavillon.


                                                        • Hijack Hijack 23 août 2011 15:50

                                                           smiley


                                                          Comment on peut appeler rebelles, des gens qui vendent ... que dis-je donnent leur pays ...

                                                          OK, s’ils auraient fait leur révolution, même avec de l’aide ... mais une intervention de l’Otan ... commandée par l’impérialiste US ... avec bombardements, tuant des milliers de civils libyens ...
                                                          est tout sauf une révolution !!!
                                                          Ces pseudo révolutionnaires ... qui en fait, en langue arabe sont il me semble appelés « harkis » ... ne vont en plus rien obtenir !!!
                                                          Bien que je ne soutienne pas Kadhafi, tous les libyens vont regretter la vie qu’ils avaient auparavant !!!


                                                          • Maxi Pyra Maxi Pyra 23 août 2011 16:55

                                                            les forces insurgées sont des troupes bien entrainées par l’Otan.

                                                            En plus, la rébellion est appuyée par des « soldats de fortune »1 - ex-militaires de l’Otan au service des forces de sécurité informelle. Ils prennent part aux opérations terrestres et aux assauts des villes.

                                                            http://fr.rian.ru/world/20110823/190650080.html

                                                            1 : mercenaires


                                                          • GillesR 23 août 2011 16:49

                                                            Il y en a un paquet ici qui vont passer pour des cons. smiley smiley


                                                            • chapoutier 23 août 2011 17:15

                                                              pour d’autres c’est déjà fait, n’est-ce pas GillesR smiley


                                                            • GillesR 23 août 2011 17:30

                                                              Ah ça Chapoutier, c’est vrai que encore un peu plus pour vous. Vous allez le supporter ?


                                                            • chapoutier 23 août 2011 17:43

                                                              c’est le premier qui le dit...


                                                            • moumou moumou 23 août 2011 16:55

                                                               

                                                              Petit rappel historique.

                                                              En février, après avoir dû endurer 40 années de dictature, les Libyens, encouragés par les manifestants tunisiens et égyptiens, avaient à leur tour décidé de revendiquer l’instauration de la démocratie. Pacifiques, les manifestations avaient été écrasées dans une furie sanguinaire, poussant les plus déterminés des manifestants à prendre les armes et à résister aux forces d’un régime qui promettait de se défendre « jusqu’au dernier homme et jusqu’à la dernière femme », de « débusquer les rats, quartier après quartier, ruelle après ruelle, maison après maison et de « faire couler des fleuves de sang ».

                                                              Lorsqu’en mars, les villes insurgées ont commencé à être reprises les unes après les autres et que les massacres promis étaient en cours, le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté la résolution 1973 instaurant des zones d’exclusion aérienne et autorisant les États membres à recourir à la force pour protéger les civils libyens.


                                                              • chapoutier 23 août 2011 17:13

                                                                autre rappel historique :
                                                                les mensonges pour libérer l’Irak


                                                              • Fabienm 23 août 2011 17:23

                                                                Il vous suffit de lire le rapport du procureur ici :
                                                                http://www.nytimes.com/interactive/2011/08/22/nyregion/dsk-recommendation-to-dismiss-case.html

                                                                pour voir que ce qui est écrit dans l’article est incorrect. Il est stipulé que l’aspect non consenti n’est pas établi par les preuves matérielles, à partir de là le cas ne repose plus que sur le témoignage de N. Diallo.

                                                                Pourquoi écrivez-vous l’inverse dans votre article alors qu’une simple vérification de deux minutes permet de vérifier que vos allégations sont fausses ?

                                                                Mystère et boule de gomme

                                                                Inutile d’en rajouter pour démontrer que DSK est un porc et qu’il ne mérite pas de revenir dans la vie politique française, les faits (non déformés) parlent d’eux-mêmes


                                                                • moumou moumou 23 août 2011 18:02

                                                                  MDR  smiley


                                                                • citadelle 23 août 2011 17:24

                                                                  La télé libyenne avait dit il y a qques semaine que le Qatar faisait construire deux faux endroit de Tripoli en carton pâte.
                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=GpdfNDeBKJI

                                                                  La place verte et Bab azizia

                                                                  le 21/08, alors que l’opération des rebelles a commencé, Al jazzira montre une vidéo des rebelles sur la place verte brandissant leur drapeau
                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=bbeg5udfGiw&feature=BFa&list=HL1314112555&index=82

                                                                  On peut voir qu’il s’agit bien d’un faux, fabriqué en carton pâte
                                                                   http://www.youtube.com/watch?v=_KMJCNh5ZwM


                                                                  • chapoutier 23 août 2011 17:49

                                                                    plus on regarde ce genre de scène et plus on est persuadé que c’est de la figuration


                                                                  • SEPH SEPH 23 août 2011 17:27
                                                                    C’est l’OTAN qui est à la conquête de Tripoli
                                                                    Manlio Dinucci

                                                                    23 août 2011


                                                                    Une photo publiée par le New York Times raconte, plus que beaucoup de paroles, ce qui est en train d’arriver en Libye : elle montre le corps carbonisé d’un soldat de l’armée gouvernementale, à côté des restes d’un véhicule brûlé, avec trois rebelles autour qui le regardent avec curiosité. Ce sont eux qui témoignent que le soldat a été tué par un raid de l’OTAN.


                                                                    En moins de cinq mois, informe le Commandement conjoint allié de Naples, l’OTAN a effectué plus de 20.000 raids aériens, dont 8.000 par bombes et missiles. Cette action, déclarent au NYT de hauts fonctionnaires étasuniens et OTAN, a été décisive pour resserrer l’étau autour de Tripoli.


                                                                    Les attaques sont devenues de plus en plus précises, détruisant les infrastructures libyennes et empêchant ainsi le commandement de Tripoli de contrôler et d’approvisionner ses forces. Aux chasseurs-bombardiers qui larguent des bombes à guidage laser d’une tonne, dont les têtes pénétrantes à l’uranium appauvri et tungstène peuvent détruire des édifices renforcés, se sont joints les hélicoptères de combat, dotés des systèmes d’armements les plus modernes. Parmi eux, le missile à guidage laser Hellfire, qui est lancé à 8 km de l’objectif, utilisé aussi en Libye par les avions télécommandés étasuniens Predator/Reaper.

                                                                     

                                                                    Les objectifs sont repérés, non seulement par les avions radar Awacs, qui décollent de Trapani (côte sud-ouest de la Sicile), et par les Predator italiens qui décollent d’Amendola (Foggia, province des Pouilles), en survolant la Libye 24h/24. Ils sont aussi signalés - indiquent au New York Times les fonctionnaires de l’OTAN - par les rebelles. Ceux-ci, tout en étant « mal entraînés et mal organisés », sont en mesure, « grâce des technologies fournies par des pays de l’OTAN », de transmettre d’importantes informations au « team OTAN en Italie, qui choisit les objectifs à frapper ». De plus, rapportent les fonctionnaires, « la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays ont déployé des forces spéciales sur le terrain en Libye ». Officiellement pour entraîner et armer les rebelles, en réalité surtout pour des tâches opérationnelles.


                                                                    On voit ainsi émerger le cadre réel. Si les rebelles sont arrivés à Tripoli, c’est dû non pas à leur capacité de combat, mais au fait que les chasseurs-bombardiers, les hélicoptères et les Predator de l’OTAN leur ouvrent la voie, en pratiquant la terre brûlée. Au sens littéral du terme, comme le montre le corps du soldat libyen carbonisé par le raid OTAN. En d’autres termes, on a créé à l’usage des media l’image d’une résistance avec une force capable de battre une armée professionnelle. Même si, évidemment des rebelles meurent dans les affrontements, ce ne sont pas eux qui sont en train de s’emparer de Tripoli. C’est l’OTAN qui, forte d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, est en train de démolir un Etat au motif de défendre les civils. De toute évidence, depuis qu’il y a un siècle les troupes italiennes débarquèrent à Tripoli, l’art de la guerre coloniale a fait de grands pas en avant.


                                                                    Edition de mardi 23 juillet de il manifesto

                                                                    Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


                                                                    • tinga 23 août 2011 17:55

                                                                      La france devra un jour répondre de ses crimes, et ceux qu’elle a commis dans cette région du monde sont nombreux.


                                                                      • GillesR 23 août 2011 18:44

                                                                        17h55 : Le drapeau des insurgés flotte sur le QG. La chaîne de télévision Al-Arabiya l’affirme, citant des sources parmi les rebelles. « C’est fini » pour les pro-Kadhafi, estime un autre observateur présent sur place. Les tirs sont intenses, « c’est une scène incroyable », ajoute-t-il.




                                                                        Bon, ils en pensent quoi les autistes ?

                                                                        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 23 août 2011 19:41

                                                                          17H05 : Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, a déclaré que la bataille n’était pas encore finie
                                                                          Elle a également reconnu que le CNT (Conseil national de transition) s’était un peu précipité en disant que les rebelles contrôlaient 80% de la capitale.

                                                                          (source : 20minutes.fr)


                                                                        • El Nasl El Nasl 23 août 2011 19:45

                                                                          GillesR : «  Bon, ils en pensent quoi les autistes ?  »

                                                                          autistes ... pour rester dans ce registre

                                                                          Afghanistan : guerre gagnée en seulement quelques semaines , puis 10 ans de bordel 
                                                                          Irak : guerre gagnée en seulement quelques semaines , puis 8 ans de bordel
                                                                          Lybie : guerre gagnée en seulement quelques semaines , puis ... histoire à écrire . 

                                                                           dites vous bien que toutes ces guerres qui sont fortement lièes à l’accès à certaines ressources ,ne resoudront rien si derrière il n’y a pas entente entre tous sur le partage des richesses .


                                                                        • El Nasl El Nasl 23 août 2011 19:43

                                                                          GillesR : «  Bon, ils en pensent quoi les autistes ?  »

                                                                          autistes ... pour rester dans ce registre

                                                                          Afghanistan : guerre gagnée en seulement quelques semaines , puis 10 ans de bordel 
                                                                          Irak : guerre gagnée en seulement quelques semaines , puis 8 ans de bordel
                                                                          Lybie : guerre gagnée en seulement quelques semaines , puis ... histoire à écrire . 

                                                                           dites vous bien que toutes ces guerres qui sont fortement lièes à l’accès à certaines ressources ,ne resoudront rien si derrière il n’y a pas entente entre tous sur le partage des richesses .


                                                                          • fonzibrain fonzibrain 23 août 2011 19:45

                                                                            pourquoi un régime censé détesté par sa population lui distribu des armes ?


                                                                            ça me travaille quelque chose de bien

                                                                            • Login Login 23 août 2011 20:29

                                                                               

                                                                                J’allume la TV. TF1. 15 secondes... On voit un château d’eau et échanges de tir entre des hommes installés dans le château. Commentaire du journaliste : Des miliciens africains tirent ......  Elle a même retrouvé leurs passeports en bas de l’édifice. peu importe... Je me demande si elle et ses confreres croient une seconde aux conneries qu’ils peuvent dire.

                                                                              • chapoutier 24 août 2011 00:07

                                                                                Les libyens vont remercier Sarkozi pour l’installation de la charia :

                                                                                Le régime par lequel l’OTAN compte remplacer Kadhafi est d’un caractère des plus droitiers et réactionnaires. Le CNT a rédigé à Benghazi une « déclaration constitutionnelle » de 14 pages qui a été présentée à l’AFP. Elle expose la fondation d’un gouvernement islamiste droitier en Libye. Elle stipule, « La Libye est un Etat démocratique indépendant ou tous les pouvoirs dépendent du peuple. Tripoli est la capitale, l’Islam est la religion, la Charia Islamique est source principale de la législation. »

                                                                                Le document aurait été rédigé par l’activiste islamique Mohammed Bousidra qui a accordé le 5 août une interview au quotidien canadien Globe and Mail. Le journal a rapporté que Bousidra « envisage de transformer les mosquées en machine politique. Ceci fait de lui, de l’avis de beaucoup, la figure qui détient le plus de pouvoir politique et le plus susceptible de contrôler la direction du pays en cas de départ du dictateur. »

                                                                                Bousidra a présenté sa vision d’un Etat fantoche islamique fondamentaliste et pro-impérialiste en Libye. Il a assuré au Globe and Mail qu’il « resterait favorable à l’Ouest et à ses gouvernements et entreprises pétrolières. » La conclusion incontournable est que les 42 milliards de barils de pétrole de la Libye seront dénationalisés et saisis par des firmes pétrolières occidentales.

                                                                                Bousidra a aussi insisté pour dire que l’alcool et l’homosexualité devraient devenir strictement illégaux en Libye ainsi que « l’éloge de toute religion autre que l’Islam. »

                                                                                *******************************

                                                                                la preuve que l’otan est là pour longtemps :


                                                                                Au plan international, le président français, Nicolas Sarkozy, et son homologue américain, Barack Obama, sont convenus de « poursuivre leur effort militaire » jusqu’à ce que « Kadhafi et son clan » déposent les armes, a affirmé la présidence française dans un communiqué


                                                                                • chapoutier 24 août 2011 00:29

                                                                                  http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://cutdc.com/2011/08/13/cia-orchestrated-operation-fast-and-furious-breivik-called-police-10-times-to-surrender-11th-circuit-court-obamacare-unconstitutional-ron-pauls-message-hits-america/&ei=jyVUTvPoO4nKswbgqOUW&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCAQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dbreivik%2Bcia%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DtUf%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dnp%26prmd%3Divns

                                                                                  "Nos sources militaires indiquent que les Britanniques ont déployé des commandos SAS et la France, 2REP (Groupe des commandos parachutiste), qui est similaire à l’unité de la marine américaine DELTA, ainsi que des commandos DINOP. Combattre aussi sont de la Jordanie royale des forces spéciales, des spécialistes dans le combat urbain et la capture des installations fortifiées comme le composé Kadhafi à Tripoli, et les Forces spéciales du Qatar, qui ont été transférés de Benghazi où ils gardaient rebelles nationale de transition dirigeants du Conseil. "


                                                                                  • Mister_Will Mister_Will 24 août 2011 02:22

                                                                                    Al Quaeda combattrait avec l’Otan ??? Suis-je le seul seul à être tombé de ma chaise en lisant ces propos de Meyssan ?
                                                                                    Loin de moi l’idée de jouer le provocateur en posant cette question car j’ai toujours eu du respect pour Meyssan, mais ne se rend-il pas compte qu’il se discrédite en parlant de combattants d’Al Quaida aux côtés des forces de l’Otan ?
                                                                                    Je veux bien croire que dans son raisonnement les deux soient insidieusement lié, certes, mais balancer ça tel quel alors que les premiers propos de la propagande Kadhafiste étaient du même acabit (« les insurgés sont des drogués d’Al Quaida »), ce sont des déclarations qui ne peuvent que l’enfoncer au vue de l’opinion. Déjà qu’il était non grata, mais là c’est portes ouvertes à tous les diagnostics : du syndrome de Stockholm à la paranoïa !
                                                                                    Il aurait pu parler de mercenaires, de rebelles à la solde, de paysans corrompus, d’agents infiltrés voire même de figurants c’était plus crédible ! Alors je veux bien qu’il dénonce une agence de RP américaine payée par le Pentagone(*) pour faire la Com du CNT, mais il ferait bien quand même de s’inspirer d’une règle simple de communication (tourner 7 fois sa langue ...) avant de sortir de pareilles phrases « boomerangs » ! 

                                                                                    Ceci étant dit, merci pour cet intéressant article (et ses commentaires) et désolé si je froisse des convictions, ce n’est pas mon intention. Mais si la guerre de l’information se fait avec des mots, il convient autant de savoir bien les choisir que de bien les décrypter.

                                                                                    (*)Pentagone, dont on entend beaucoup plus le nom cité ces derniers jours dans les communiqués de presse des JT que pendant toute la durée du conflit ne trouvez-vous pas ?


                                                                                    • chapoutier 24 août 2011 09:17

                                                                                      mister will
                                                                                      je crois que vous allez doublement tomber de votre chaises quand TOUTE la verité va se savoir.
                                                                                       


                                                                                    • Deneb Deneb 24 août 2011 09:28

                                                                                      Kadhafi et sa clique me font de plus en plus penser aux dernières heures du régime Saddam. Même intonation, même sémantique ...


                                                                                    • chapoutier 24 août 2011 11:13

                                                                                      deneb
                                                                                      on a vu ce que les libérateur de l’Irak on en fait
                                                                                      on voit voir très vite que la Libye sera elle aussi en bien pire état après cette « libération »


                                                                                      • moumou moumou 24 août 2011 16:14

                                                                                        Peut-être.
                                                                                        Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs comme disait le ministre de la culture à l’époque.
                                                                                        La Libye doit devenir une démocracy, c’est ça qui compte .


                                                                                        • Kermit Kermit 24 août 2011 23:58

                                                                                          M. Collon,

                                                                                          occupez-vous SVP du 11 Septembre et des autres attentats attribuées à Al-Qaida, comme vous vous occupez de la guerre en Libye.

                                                                                          Merci d’avance,


                                                                                          • Claude Selva 25 août 2011 11:21

                                                                                            De Tripoli 

                                                                                            Thierry Meyssan confirme : la Croix-Rouge internationale (CICR) a extrait tous les journalistes de l’Hôtel Rixos. Leur évacuation par bateau vers Malte est prévue le 25 août 2011 à midi.

                                                                                            Source : http://www.silviacattori.net/article1850.html

                                                                                            Merci à Silvia Cattori qui fait partie de ces rares journalistes encore dignes de ce nom.



                                                                                            • platon613 25 août 2011 18:27

                                                                                              Inimaginable mais vrai !!!

                                                                                              Le président du CNT est le bourreau des infirmières bulgares

                                                                                              ...On vient d’apprendre que le président du CNT, Mustapha Abdeljalil, est le bourreau des infirmières bulgares ! Un fait qui ne semble pas trop déranger les pays engagés dans la guerre sur place. Pas de doute, les tireurs de ficelle de l’OTAN ont installé pour surveiller leurs intérêts des hommes indépendants et d’une honnêteté intellectuelle rare !...

                                                                                              http://www.news-26.com/cosmopolite/...


                                                                                              • moumou moumou 25 août 2011 22:53

                                                                                                Bof....rien d’extraordinaire, il était président de la cour d’appel, il obéissait aux ordres du régime. Il n’a fait que le boulot qu’on attendait de lui, d’ailleurs il a été promu pour ça (nommé ministre de la justice) La preuve que Kadhafi avait apprécié !

                                                                                                 "Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition. Ancien président de la Cour d’appel de Libye, Moustapha Abdeljalil a été nommé ministre de la Justice en 2007. Il y a notamment critiqué les arrestations arbitraires et les détentions prolongées pratiquées par le régime. Selon un rapport d’Amnesty International, il était "à peu près le ministre le plus indépendant d’esprit du gouvernement, et l’un de ceux capables de dénoncer les abus et critiquer les services de sécurité". Il tente de démissionner en 2010, mais le colonel Kadhafi s’y oppose. Il rejoint la rébellion en février 2011."

                                                                                                http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/22/01003-20110822DIMWWW00312-les-principales-figures-du-cnt.php

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès