• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Neuf points à retenir de la décision de la Cour Internationale de Justice (...)

Neuf points à retenir de la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) – par Huwaida Arraf (*)

Le jugement retransmis par les médias m'est resté en travers de la gorge ! C'est comme si il était ''OK'' de continuer cette guerre meurtrière contre les enfants de Gaza !!

J'ai essayé de trouver une voix moins biaisée que celle nos médias, et moins silencieuse que celle de nos politiques.

 

(*) Huwaida Arraf est une militante Américano-Palestinienne. Nommée deux fois pour le Prix Nobel de la Paix. Fondatrice de l'ONG ''International Solidarity Movement''.

https://en.wikipedia.org/wiki/Huwaida_Arraf

 

 

Source texte :

https://twitter.com/huwaidaarraf/status/1750899654319821088

 

Si beaucoup sont déçus que la CIJ n'ait pas explicitement ordonné un cessez-le-feu, l'arrêt est historique et constitue une énorme défaite pour Israël. Voici ce qu'il faut en retenir et ce qu'il faut faire :

1. La Cour a estimé que RSA avait présenté des arguments plausibles pour démontrer qu'Israël commettait un génocide à Gaza et que le 7 octobre ne justifiait pas la conduite d'Israël. C'est énorme.

2. La Cour a estimé que des mesures de protection immédiates étaient nécessaires pour protéger le peuple palestinien d'un préjudice irréparable causé par le comportement génocidaire d'Israël et a ordonné de telles mesures.

3. Pour qu'Israël respecte ces mesures, y compris la fourniture de services de base (ouverture de l'eau et de l'électricité et autorisation de l'entrée du carburant) et de l'aide humanitaire, il doit cesser son agression militaire. Les organisations humanitaires ont déclaré que l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne sont pas en mesure de fournir de l'aide, outre les restrictions imposées par Israël à l'entrée de l'aide, est l'agression militaire d'Israël qui rend trop dangereux l'accès à de nombreuses zones.

4. La Cour a également institué un mécanisme de contrôle et Israël doit rendre compte de tout ce qu'il fait pour se conformer à l'ordonnance de la Cour dans un délai d'un mois (qui aurait dû être plus court).

5. TOUS les pays signataires de la Convention sur le génocide ont l'obligation de prévenir les génocides. Cela signifie que, lorsqu'il y a des raisons de croire qu'il y a une menace de génocide, les États DOIVENT agir pour l'empêcher. Tous les pays sont désormais informés de l'existence d'une menace plausible de génocide.

6. Cela signifie que le fait de continuer à fournir des armes à Israël et d'opposer son veto aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies constituera une violation de cette responsabilité et une violation potentielle de l'article III de la Convention, qui interdit la complicité dans le génocide.

7. Si Israël ne se conforme pas à l'ordonnance de la CIJ, l'affaire devrait être portée devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Si les États-Unis opposent leur veto, cela constituera une mise en accusation des États-Unis, mais pas une fin en soi.

8. Les États doivent ensuite utiliser la résolution 377 de l'AGNU - S'unir pour la paix - non seulement pour porter l'affaire devant l'AGNU, mais aussi pour s'assurer que la résolution de l'AGNU comporte des mesures de mise en œuvre (sans accord sur ces mesures, la résolution sera inefficace). Ces mesures peuvent inclure des sanctions internationales à l'encontre d'Israël et la suspension de l'adhésion d'Israël à l'ONU.

9. Parallèlement à tout cela, nous devons poursuivre notre travail dans les rues et devant les tribunaux nationaux pour demander des comptes à Israël et à ceux qui le soutiennent. Il s'agit notamment de
a) continuer à exiger de nos gouvernements qu'ils sanctionnent Israël ;
b) exiger la suspension d'Israël des forums internationaux tels que l'Eurovision et les arènes sportives internationales ;
c) utiliser le principe de la compétence universelle pour poursuivre les criminels de guerre israéliens devant les tribunaux nationaux, ce qui est déjà le cas.

La Cour mondiale a conclu qu'Israël pourrait être en train de commettre un génocide, le plus grand de tous les crimes. Il s'agit d'un acte d'accusation, non seulement à l'encontre d'Israël, mais aussi à l'encontre de tous ceux qui ont permis à Israël d'agir et qui se sont servis du 7 octobre comme d'une justification.

Cela doit également être un signal d'alarme pour tous ceux qui sont restés silencieux. Il n'y a pas d'excuse.

 

Image CIJ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_internationale_de_justice

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 29 janvier 08:17

    Merci pour cette analyse claire et, somme toute, optimiste.

    Sans vouloir être rabat-joie, mais seulement lucide et rester vigilant face à la duplicité du camp du bien dont Israël est actuellement l’avant-garde, je voudrais ajouter deux bémols :

     la CIJ n’a pas déclaré qu’« ’Israël pourrait être en train de commettre un génocide », mais que ça continuait comme ça, il pourrait y avoir un génocide (extermination totale et vitrification du territoire ? )

    — L’ONU a déclaré samedi qu’elle avait licencié neuf des 12 employés de l’UNRWA auxquels elle reproche d’être impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre

    en les tenant pour « responsables » responsables, et plusieur pays occidentaux ont mis un coup d’arrrêt à leur financement pour cette organsisation humanitaire. Autrement dit on sape à la base le chateau de sable en cours de fabrication.

    Ce n’est même plus du « deux poids deux mesures », on a dépassé le « terrorisme d’état » et on en est arrivés à un « nouvelre mondial » sans partage.


    • JPCiron JPCiron 29 janvier 08:48

      @S. Lampion

      rester vigilant face à la duplicité du camp du bien >
      Ce camp du bien est celui du binôme USA-Israël, dont nos élites sont les serviteurs zélés. Serviteurs, ou Prostitués ? Car ce qu’ils font est à l’opposé des Valeurs qu’ils prônent. Ils le font car ils y trouvent quelque intérêt. Mais ce n’est pas l’intérêt de ceux qui les ont élus. Ni leurs Valeurs. Ni leurs Principes.


    • JPCiron JPCiron 29 janvier 08:55

      @S. Lampion

      Ce n’est même plus du « deux poids deux mesures » >
      Oui, on est bien au-delà de ça.
      Et je me souviens de nos Politiques — y compris (surtout ?) ceux du top— qui expliquaient que le BDS c’était le Mal, car on punissait tout un peuple pour les ’’fautes’’ présumées de quelques uns !!!!!
      Quels faux-culs !!!
      Et ils sont comme cul et chemise avec les malfrats à l’origine desdites ’’fautes’’ présumées. Quelle bande de clowns !


    • Brutus S. Lampion 29 janvier 08:55

      @JPCiron

      entièrement d’accord
      pour ce qui est du «  binôme USA », ill s’agirait plutôt, vu la taille de l’un et de l’autre, d’un requin baleine et son poissaon pilote : l’un a besoin de l’autre, on appelle ça une symbiose


    • Lynwec 29 janvier 09:13

      @S. Lampion

      Prise de décision logique, le statut de « génocide » étant sous copyright pour l’éternité et nécessitant les inévitables « six millions », les Palestiniens ne peuvent y prétendre, tout au plus peut-on parler, les concernant, de massacre sanguinaire digne des heures les plus sombres...

      La décision de la CIJ, couarde et corrompue, comme toutes les institutions sous contrôle anglo-saxon depuis 1945 n’a rien de surprenant... Ce qui l’est, c’est qu’il n’y ait finalement eu que deux récalcitrants...mais on a bien pris les précautions nécessaires et attendues...


    • Parrhesia Parrhesia 29 janvier 11:19

      @S. Lampion

      >>> extermination totale et vitrification du territoire ? <<<

      C’est peu probable en ce qui concerne la vitrification, la récupération du territoire aux fins de colonisation étant infiniment plus avantageuse que la vitrification !

      Il convient d’ailleurs de noter le parallélisme étroit existant entre la manœuvre actuelle, soit « Attentat du Hamas contre Israël puis occupation de Gaza par les Israéliens » et la manœuvre de la Guerre d’Irak, soit : « Agression du Koweït par Saddam, puis mort de Saddam, puis exploitation des champs pétrolifères ainsi passés sous complète domination occidentale » !

      On ne nous dit pas tout !


    • JPCiron JPCiron 29 janvier 13:32

      @Parrhesia

      le parallélisme étroit >
      Oui, l’agression ’’sous faux drapeau’’ ou ’’sous fausse raison’’ sont des spécialités (dont sont régulièrement victimes smiley ) les membres du binôme USA-Israël.

      Nous, on regarde, aveugles et sourds.
       smiley


    • Decouz 29 janvier 08:24

      donc c’est supposer que tous les membres de l’UNRWA sont complices, que l’UNRWA est responsable des faits et gestes de tous ses membres, un peu léger non pour priver les gens d’aide humanitaire ?

      A appliquer aux services secrets et diplomatiques en cas de trahison de certains membres ? Suppression du service et de l’argent ?


      • Brutus S. Lampion 29 janvier 08:25

        @Decouz

        on en est là !


      • JPCiron JPCiron 29 janvier 08:42

        @Decouz
        c’est supposer que tous les membres de l’UNRWA sont complices >
        C’est très exactement cela !
        C’est l’idéologie de Responsabilité Collective si chère à la Septante.
        Tous les Leaders Israéliens sont fondamentalistes et ont explicité que les habitants de Gaza sont complices et méritent leur sort.
        Nos Leaders occidentaux se prétendent Chrétiens (qui prétendent adhérer à une idéologie de responsabilité individuelle), mais sont complètement infiltrés-infusés par l’idéologie tribale de responsabilité collective.


      • Brutus S. Lampion 29 janvier 08:43

        @JPCiron

        on est dans un régime d’« ethocratie »


      • JPCiron JPCiron 29 janvier 08:57

        @S. Lampion

        Ou bien un régime de malfrats masqués ?


      • Lynwec 29 janvier 09:32

        @JPCiron

        Dans une république bananière, le complément du nom « régime » est pourtant évident, non ?
        D’autant qu’ils passent le plus clair de leur temps à nous bananer...


      • JPCiron JPCiron 29 janvier 09:37

        @Decouz

        « Il sera impossible de gagner la guerre si l’on ne détruit pas UNRWA, et cette destruction doit commencer immédiatement. »

        https://twitter.com/i/status/1751480836682399772

        Et nos États-Valets ont compris le message, et coupent les vivres aux Gazaouis. Comme cela, on pourra affirmer que le génocide aura été décidé ’’démocratiquement’’ par l’Occident.


      • JPCiron JPCiron 29 janvier 09:57

        @JPCiron
        Il est temps que l’on arrête le ron-ron meurtrier de l’occident en Palestine !

        Les Pays Musulmans pourraient prendre la place de l’UNRWA à Gaza (Arabie Saoudite, Turquie, Iran, ...) et prendre la suite pour la transition en deux Etats.
        Ou bien des Grandes Puissances ( Chine, Iran, Russie, ...) ?


      • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 10:05

        @JPCiron
        Deux Etats ? Je préfère pour la paix, la fin de l’Etat d’Israël, les israéliens devenant palestiniens.
        Cette réminiscence des croisades que représente ce furoncle colonial messianique n’a juste aucune raison d’être.


      • leypanou 29 janvier 12:08

        @tous

        je conseille à tous de lire l’article de Craig Murray, ancien ambassadeur au Royaume-Uni, qui détaillait les votes sur les 6 résolutions.

        Il y a une juge d’Ouganda qui a voté non aux 6 résolutions, et sur l’ensemble des votes, c’était 16/1 ou 15/2, même le juge israëlien a voté oui.

        L’article est.


        • Gerard_menvusa Gerard_menvusa 29 janvier 15:38

          « Si Israël ne se conforme pas à l’ordonnance de la CIJ, l’affaire devrait être portée devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Si les États-Unis opposent leur veto, cela constituera une mise en accusation des États-Unis, mais pas une fin en soi. »


          Alors qu’attend la CIJ pour faire émettre un mandat d’arrêt d’interpol contre les responsables américains, français, allemand, britannique etc. ( sauf la Belgique qui s’oppose à Israël comme l’Afrique du Sud) et qui livrent des armes et continuent de soutenir diplomatiquement Israël dans les crimes qu’elle commet ? 


          • JPCiron JPCiron 29 janvier 15:45

            @Gerard_menvusa

            Oui, vous avez raison : on se le demande bien !
            Dans le même ordre d’idées, on se demande pourquoi la France livre des armes à l’Ukraine pour se défendre contre l’occupant, et pourquoi la France ne livre pas d’armes aux Palestiniens pour se défendre contre l’occupant (en Cisjordanie...)


          • njama njama 29 janvier 19:45

            Il y a une solution au problème

            Il vaut mieux être colon(isé) chez les yankees aux États-Unis, au Canada,... qu’à Tel-Aviv. Alors distribuons les « sionistes israéliens » partout dans le monde. Ils sont 7,2 millions de Juifs en Israël, chaque pays en prend 72 mille... dans 100 pays. C’est humain et cela doit être fait. S’ils sont colon(isé)s il vaut mieux qu’ils le soient aux États-Unis, au Canada, dans l’Union €uropéenne qu’à Tel-Aviv. Si le monde veut résoudre le problème palestinien, il a la possibilité de le faire.

            Avec les lois émigrations dans l’U€, les 28 pays peuvent accueillir équitablement 2 millions d’israéliens sionistes.


            • njama njama 29 janvier 19:46

              « There are 2.5 million Gazans...let us distribute them all over the world »

              Ram Ben Barak, former deputy director of Mossad.

              « It’s better to be a refugee in Canada than in Gaza. So let us distribute » Gazans « all over the world. They are 2.5 million people each country takes 25 thousand 100 country. That’s humane and that needs to be done. If they are refugees it’s better to be a refugee in Canada than in Gaza. If the world wants to solve the palestinian problem, they the ability to do so »
              https://twitter.com/MyriamFrancoisC/status/1720850166645751987

              Ram Ben Barak, ancien directeur adjoint du Mossad.

              « Il vaut mieux être réfugié au Canada qu’à Gaza. Alors distribuons les « Gazaouis » partout dans le monde. Ils sont 2,5 millions de personnes, chaque pays en prend 25 mille... 100 pays. C’est humain et cela doit être fait. S’ils sont réfugiés il vaut mieux être réfugié au Canada qu’à Gaza. Si le monde veut résoudre le problème palestinien, il a la possibilité de le faire. »


            • njama njama 29 janvier 19:50

              Pour la paix en Palestine, déplacer le sionisme au Birobidjan (faut s’arranger avec Valdimir...)

              ou RELOCALISER ISRAËL DANS LES ÉTATS-UNIS ! en Arizona ou dans un autre État (l’Arizona n’est pas très gay-friendly, «  No gays please, we are mormon / catholic / jedi / etc... » ça poserait petits problèmes à certains). L’idée pourrait être soutenue au niveau mondial

              POURQUOI ?
              Les Israéliens sont très aimés par les américains.
              Les États-Unis pourraient pleinement avoir Israël comme 51e État vu le grand espace disponible sur le territoire.
              Israël pourra avoir un État Juif entouré d’États amicaux dans la paix.
              Les USA ne paieront plus les 3 milliards de $ de taxes annuelles pour la défense d’Israël.
              Les Palestiniens récupéreront à nouveau leur pays d’origine.
              Le prix du pétrole descendra, et tous les produits qui sont reliés,
              LA PLANÈTE ENTIÈRE SERA HEUREUSE

              http://cdn34.picsart.com/150328176000202.jpeg?r1024x1024


            • Lynwec 29 janvier 20:01

              @njama

              Oui, excellente solution, mais alors, plus de proxy moyen-oriental pour « réguler » les produits pétroliers...

              A-t-on déjà vu un gang abandonner volontairement les commerces qu’il « protège » ?


            • JPCiron JPCiron 29 janvier 20:59

              @njama

              Ram Ben Barak, ancien directeur adjoint du Mossad.

              « Il vaut mieux être réfugié au Canada qu’à Gaza. Alors distribuons les « Gazaouis » partout dans le monde. Ils sont 2,5 millions de personnes, chaque pays en prend 25 mille... 100 pays. C’est humain et cela doit être fait. S’ils sont réfugiés il vaut mieux être réfugié au Canada qu’à Gaza. Si le monde veut résoudre le problème palestinien, il a la possibilité de le faire. » >

              L’ennui avec ce type de raisonnement àlc, c’est qu’on t’appâte avec un doigt... et il y a tout le bras qui suit derrière.. En effet derrière leur logique il y a (Deut. 20:16-17) qui dit « Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens,  les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné »

              La Bible nomme six peuples dont il faudra se débarrasser... dont les Cananéens. Or, rien que les Cananéens, c’est bien plus que Gaza, la Cisjordanie et le Liban...

              .

              En fait, leur Plan, c’est de coloniser d’abord, puis ’’purifier’’ la terre en se débarrassant, d’une manière ou d’une autre, tous les gens qui ne sont pas Juifs. Il suffit de lire la presse Israélienne : depuis des décades, c’est ce qui se dit par les fondamentalistes. Et ces derniers sont à présent majritaire. Pas étonnant, car les fondamentalistes ne cessent de migrer vers Israël...



            • JPCiron JPCiron 29 janvier 21:05

              @Lynwec

              Ma foi, les logiques fondamentalistes ont infiltré-infusé nos politiques, notre parlement, et nos médias, partout en Occident. Il ne s’agit pas d’un gang organisé, mais d’un ’’système complexe’’ qui fonctionne sans tête et tient sur trois pattes :
              https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852


            • njama njama 30 janvier 11:12

              Shmuel Eliyahu, le rabbin qui a béni les troupes israéliennes lors de leur entrée à Gaza veut tuer 1 000 000 de palestiniens

              Les déclarations scandaleuses de Shmuel Eliyahu, un rabbin qui avait béni les troupes colonialistes sionistes lors de leur entrée à Gaza il y a quelques mois. Ces propos qui datent de quelques années laissent entrevoir une finalité que certains hauts responsables gouvernementaux, militaires ou religieux envisageraient de finaliser.

              Shmuel Eliyahu n’a pas hésité à exprimer sa vision brutale en appelant ouvertement à l’extermination de Gaza : voir video Twitter 0’40

              « S’ils ne s’arrêtèrent pas après que nous ayons tué 100 Palestiniens, alors nous devons en tuer 1 000. Et s’ils ne s’arrêtèrent pas après 1 000, alors nous en tuerons 10 000. S ‘ils ne s’arrêtent toujours pas, nous en tuerons 100 000, voire 1 000 000 si nécessaire. »

              Si les déclarations extrêmes de Shmuel Eliyahu sont choquantes, celles de son fils, Amichai Eliyahu, ministre du Patrimoine, sont tout aussi ignobles. Ce dernier avait tout simplement suggéré qu’une des options pour gérer le conflit à Gaza serait d’utiliser une bombe nucléaire.

              Tel père tel fils.

              ------------

              Eliyahu advocates carpet bombing Gaza
              Says there is no moral prohibition against killing civilians to save Jews.
              By MATTHEW WAGNER
              MAY 30, 2007 21:24
              https://www.jpost.com/israel/eliyahu-advocates-carpet-bombing-gaza


            • njama njama 30 janvier 11:16

              @Lynwec
              A-t-on déjà vu un gang abandonner volontairement les commerces qu’il « protège » ?


              Le Cartel des sept sœurs...

              En 1951, après la nationalisation par l’Iran de sa production pétrolière, le département d’État des États-Unis recommanda la création d’un consortium comprenant les sept principales compagnies pétrolières de droit privée du monde, qui constituait déjà un monopôle.

              Ce consortium formait une sorte de holding complexe fondée sur l’intégration verticale, contrôlant indirectement les société suivantes1,2,3 :

              Anglo-Iranian Oil Company (aujourd’hui BP).
              Gulf Oil (qui fera plus tard partie de Chevron).
              Royal Dutch Shell.
              Standard Oil Company of California (SoCal, maintenant Chevron).
              Standard Oil Company of New Jersey (Esso, plus tard Exxon et depuis 1999 fait partie d’ExxonMobil).
              Standard Oil Company of New York (Socony, plus tard Mobil et depuis 1999 fait également partie d’ExxonMobil).
              Texaco (fusionné en 2001 avec Chevron).

              ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_des_sept_s%C5%93urs


            • njama njama 30 janvier 13:11

              Renseignement intérieur... Ou l’histoire des oléoducs pétroliers irano-israéliens

              traduction d’un article de Haaretz, Saturday October 13, 2007 :

              Inside Intel The Story of Iranian Oil and Israeli Pipes
              A study reveals details about the oil business Israel and Iran maintained until the fall of the Shah. The matter has led to more than 20 years of secret legal arbitrations.

              http://www.haaretz.com/print-edition/features/inside-intel-the-story-of-iranian-oil-and-israeli-pipes-1.230884

              "Jusqu’au milieu des années 1950, Israël recevait son pétrole d’Union soviétique, du Koweït (alors sous tutelle Britannique) et des compagnies pétrolières internationales. Mais dans les années 1955/1956 ces liens furent coupés et Israël fut forcé de trouver de nouvelles sources pour s’approvisionner. Israël conclut des accords secrets avec l’Iran, puis voulut le définir comme principal fournisseur pétrolier. Par crainte de détériorer ses relations avec le Monde arabe, l’Iran a alors hésité. Mais après la Campagne du Sinaï, en 1956, les Iraniens ont été convaincus et ont consenti à fournir du pétrole à Israël.

              Grâce à des unités de pompage et des conduites « réquisitionnées », (pour ne pas dire « volées »), à des sociétés italiennes et belges qui exploitait un gisement pétrolier à Ras Sudar, dans le Sinaï, Israël construisit un jour un oléoduc reliant Eilat à Ashkelon. La mise ne place de la conduite, de 40 centimètres de diamètre, fut financée par le Baron Edmond de Rothschild. Le projet fut dénommé « Tri-continental ». A la demande des Iraniens, qui voulaient alors dissimuler leur participation à la vente d’hydrocarbures à Israël à travers une Société commune, les parties établirent une association secrète la « Fimarco », enregistrée en juillet 1959 au sein de l’abri fiscal du Lichtenstein. L’Iran possédait 10 % de l’association. Les tankers transportaient le pétrole d’Iran vers Eilat, et de là il était réexpédié à Ashkelon par le pipeline....

              En 1969, le pipeline entre Eilat et Ashkelon étant achevé, des tankers géants furent achetés pour transporter le pétrole. En décembre 1969, le pétrole iranien commença à couler dans la grande canalisation. Un petit pourcentage de ce pétrole fut affecté à Israël.

              L’essentiel fut cependant chargé sur des tankers au terminal d’Ashkelon et envoyé aux consommateurs en Europe, principalement en Roumanie, le seul pays du bloc Soviétique qui continuait à entretenir des liens diplomatiques avec Israël.

              En 1970, 162 tankers livrèrent 10 millions de tonnes de pétrole au terminal. Ce fut l’année record du pipeline, mais le but ambitieux des 50 millions de tonnes par an ne fut jamais réalisé.

              Fin 1978, avec la chute du Shah, le pétrole arrêta de couler et les liens entre les deux pays se détériorèrent jusqu’à l’hostilité qui les caractérise à ce jour.
              ... http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53893

              lien mort à mettre dans https://archive.org/web/


            • njama njama 30 janvier 13:14

              ISRAEL PETROLE & GAZ - Israël veut devenir un acteur majeur du développement régional dans les secteurs du pétrole et gaz.
              26 févr. 2008
              Israël cherche à devenir un acteur majeur dans le transport du pétrole brut du Caucase vers l’extrême Orient. Son principal atout actuel est l’oléoduc qui relie Ashkelon à Eilat.
              Le principe est simple : si Israël parvient à finaliser le projet de navette de super-tankers de 250.000 tonneaux entre Ceyhan (ville turque qui reçoit du pétrole d’Azerbaïdjan et de Georgie) et Ashkelon, alors Israël se servirait de son oléoduc et d’autres super-tankers de 280.000 à 310.000 tonneaux pour transporter le pétrole jusqu’à à Eilat, et Eilat pourrait alors servir de point de passage pour livrer l’Inde, le Japon, et la Chine.

              source Israel Valley SITE OFFICIEL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCE-ISRAËL

              http://www.israelvalley.com/news/2008/02/26/15976/israel-petrole-gaz-israel-veut-devenir-un-acteur-majeur-du-developpement-regional-dans-les-secteurs-du-petrole-et-gaz

              lien mort à mettre dans https://archive.org/web/


            • JPCiron JPCiron 30 janvier 14:53

              @njama

              Oui, ce sont des suprémacistes !
              Des suprémacistes indécrottables.
              Des fondamentalistes exécrables.


            • JPCiron JPCiron 30 janvier 15:03

              @njama

              Bonjour,
              Merci pour ces infos.
              Et aussi pour le 
              lien mort à mettre dans https://archive.org/web/
              Il y a des infos sur des millions de sujets !!


            • njama njama 31 janvier 14:50

              @JPCiron
              Oui de plus en plus de liens deviennent invalides Page non trouvée, Error 404...
              bizarre non !
              mais rien ne se perd vraiment ou presque sur le Web on peut retrouver la plupart des articles en archives, PDF et vidéos comprises...


            • JPCiron JPCiron 31 janvier 18:37

              @njama
              de plus en plus de liens deviennent invalides >
              Non seulement les liens ’coupés’, mais aussi les textes retouchés.
              Je me souviens d’avoir voulu compléter ma lecture sur des travaux sur la génétique au moyen orient. Et des phrases avaient disparu.
              Il y a aussi Wiki, où il y a des équipes entières qui travaillent à ’’retravailler’’ des textes... et reformater les pensées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité