• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pacte des migrations et Aquarius : les routes du sud

Pacte des migrations et Aquarius : les routes du sud

L’intention des rédacteurs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières est certainement bienveillante. On pourrait le résumer ainsi : sécurité pour les émigrants, liberté pour les accueillants. Alors pourquoi tant de résistances ?

Avantages

Le pacte dit de Marrakech, non contraignant juridiquement, reconnaît la souveraineté des États. Certes l’ONU ne peut pas faire autrement. Mais c’est ici posé comme une base de réflexion sur la question migratoire, sans que des anathèmes moraux ne viennent polluer le débat. Pour l’ONU la souveraineté n’est pas le Mal.

Il affirme par ailleurs ceci : « Les réfugiés et les migrants jouissent des mêmes libertés fondamentales et droits de l’homme universels, qui doivent être respectés, protégés et exercés en toutes circonstances. »

Il invite à poser un cadre pour traiter les mobilités non désirées, c’est-à-dire l’immigration illégale. Il recommande d’en faire davantage pour atténuer les défauts structurels qui poussent les émigrants au départ, et pour améliorer leur retour au pays d’origine.

Ce Pacte des migrations use d’un langage surprenant pour un texte onusien. On peut lire par exemple :

« Nous nous engageons à donner aux migrants et aux diasporas les moyens de renforcer leur contribution au développement, ainsi qu’à tirer parti des avantages que présentent les migrations pour le développement durable, et réaffirmons que les migrations recouvrent des réalités multiples qui revêtent une grande importance pour le développement durable des pays d’origine, de transit et de destination. »

En quoi le départ de milliers de cerveaux et de bras est-il un avantage pour le pays d’origine ? Et pour les pays de transit ? Que vient faire le développement durable dans cette affaire, sinon introduire l’angoisse climatique dans cette problématique ?

 

pacte des migrations,afrique,onu,europe,aquarius,giono,troupeau,harcèlement,immigration,le pen,marrakech

Conditions favorables

L’ONU n’en dit rien mais insiste :

« Collecter, analyser et exploiter les données sur les effets des migrations et les avantages qu’elles présentent et sur les contributions des migrants et des diasporas au développement durable … »

L’agence insiste sur les avantages et veut « optimiser l’ensemble des avantages de la migration, tout en tenant compte des risques et des difficultés auxquels elle donne lieu pour les individus et les communautés des pays d’origine, de transit et de destination. »

On parle cependant peu des problèmes soulevés par le grand nombre de migrants et par la voie d’illégalité choisie et perpétuée. Certains y voient l’établissement d’une autoroute à l’immigration, comme le suggère par exemple le libellé de Wikipedia :

« Le texte indique qu’il faut « créer des conditions favorables qui permettent à tous les migrants d’enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales ». Il souligne le fait que les États doivent porter secours aux migrants empruntant des itinéraires dangereux. »

Parmi les conditions favorables le pacte propose d’organiser mieux les départs, de baliser les grandes routes des migrations, de faciliter le regroupement familial, de dispenser des aides diverses, entre autres. Les besoins sont énormes – infrastructures, formation, santé – qui conditionneront le développement de l’économie et donc de la véritable indépendance des nations africaines.

 

pacte des migrations,afrique,onu,europe,aquarius,giono,troupeau,harcèlement,immigration,le pen,marrakech

Harcèlement

Ce pacte est qualifié « d’immigrationniste » par les opposants, dont Marine Le Pen qui le qualifie d’ignominieux (décidément je déteste la rhétorique grailleuse et martyroïde de MLP). Il faciliterait trop les déplacements illégaux, la solution proposée paraissant être de légaliser l’illégalité, qui ainsi ne serait plus un problème.

L’ONU a tort de mentionner à plusieurs reprises les avantages de l’immigration. Elle n’a pas à en faire la promotion. Elle doit se contenter de proposer l’organisation des conditions matérielles des populations en mouvement, et de tenir compte des populations d’accueil. Cette promotion faite par l’ONU est un biais majeur du texte. Plus : une sorte de contrainte morale déguisée.

Pourtant la mobilité et les migrations ont toujours existé, par les échanges commerciaux entre autres. Il semble logique que les personnes disposent de la même liberté de mouvement que les biens.

Il faut cependant faire une distinction entre les départs choisis, même s’ils sont dûs à une mauvaise situation économique du pays, et les réfugiés qui quittent leur maison sous la menace des armes. Tendre la main à un réfugié d’un pays voisin, lui offrir l’hospitalité jusqu’à ce qui puisse retourner dans son homeland, c’est normal et c’est bien.

L’immigration économique n’entre pas dans ce cadre. Les migrations économiques doivent être traitée en amont, dans le pays de départ, par les ambassades des pays d’accueil. C’est une règle planétaire. Forcer la main, outrepasser ces règles, venir en masse aux frontières, c’est une forme de harcèlement. On ne respecte pas les décisions souveraines des européens.

 

pacte des migrations,afrique,onu,europe,aquarius,giono,troupeau,harcèlement,immigration,le pen,marrakech

Le grand troupeau

La régulation de l’immigration a pour objectifs de choisir les compétences et l’origine d’immigrants potentiels ainsi que d’assurer que l’on dispose des conditions et infrastructures nécessaires à leur bon accueil et intégration. Cela suppose d’en limiter le nombre. Il n’y a rien de mal à cela. Tous les pays font pareil. Le problème migratoire est avant tout un problème de nombre de personnes. Plus celui-ci est important plus le risque de communautarisation est grand. Or en invitant à protéger les routes migratoires le pacte onusien semble valider cette immigration illégale et veut la rendre légale.

Il manque un pan majeur et des moyens pour que le pacte soit autre chose que la chronique du grand troupeau ou l’aménagement des routes de l’exil. Je fais référence au titre d’un roman de Jean Giono. Ce roman parle de la guerre 1814-1918.

Selon Wikipedia :

« Le titre du roman joue sur la métaphore du bétail humain qu’est devenue la masse de soldats broyés dans la guerre et qui fonctionne en miroir avec l’immense troupeau de moutons qui dans les premières pages du roman descend à marche forcée de l’alpage car les bergers sont mobilisés pour aller à la guerre. (…) … un récit qui alterne les scènes au village où les femmes et les vieux assurent les travaux agricoles dans l’affrontement à la nature vivante et dans la frustration des désirs, et les scènes au front dans la violence des combats ponctués par les morts, les mutilations volontaires ou encore les désertions dans la recherche de la survie primitive. »

 

pacte des migrations,afrique,onu,europe,aquarius,giono,troupeau,harcèlement,immigration,le pen,marrakech

Age of Aquarius

En Afrique ou en Amérique du Sud les émigrants sont comme ce grand troupeau. Ils laissent les femmes et les vieux au village et partent sans savoir s’ils arriveront, comme à une loterie. Leurs routes sont creusées par cette étrange transhumance. Ils dépensent des milliers d’euros pour leur exil.

De l’argent qui va aux mafias et non au pays, des bras et des cerveaux qui partent en masse, la nouvelle traite négrière qui s’est développée en Libye, la noyade pour beaucoup d’entre eux, la zone pour ceux qui arrivent en Europe. Bref : les migrations illégales sont une plaie pour tous les acteurs.

L’Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée et MSF a cessé ses activités faute de pavillon. Les déboires qu’il connaît servent encore à accuser les européens. Il faut être prudent avec ce jeu des accusations : elles ne font que durcir les positions et préparer d’autres vagues de Gilets jaunes ou assimilés.

L’Aquarius a sauvé nombre de personnes migrantes de la noyade (30’000 selon les estimations). Mais combien de morts a-t-il provoquées par appel d’air, en incitant implicitement les candidats à la traversée ? On l’ignore.

Que l’on me comprenne bien. À la place des responsables de l’Aquarius il me serait insupportable de voir des gens jetés à la mer et se noyer dans l’inaction générale. Mais en conduisant les rescapés vers des ports européens on a laissé ouverte la route du supposé Eldorado. Pourquoi l’Europe ? On aurait pu conduire ces rescapés dans un port africain, en Égypte ou au Maroc, qui vient justement d’organiser la conférence de signature du Pacte des migrations.

 

pacte des migrations,afrique,onu,europe,aquarius,giono,troupeau,harcèlement,immigration,le pen,marrakech

Tutoyer les grands

Les amener en Europe est une manière de forcer la main au point où l’on se demande si l’association a un intérêt dissimulé à réaliser ses sauvetages. S’il n’y avait aucun bateau le flux cesserait probablement rapidement. Avec des morts, hélas oui, mais pas forcément plus que maintenant. Peut-être même moins. Nos indignations étant limitées dans le temps on s’accommoderait vite de ces derniers morts.

Si l’on ferme l’Europe le flux va probablement se tarir. Et fermer l’Europe n’est pas un mal si sa population se sent menacée. Ce n’est évidemment ni du racisme ni de la xénophobie. C’est la souveraineté, c’est du ressenti, c'est la liberté.

L’Europe donne 20 milliards d’euros par année aux pays africains au titre d’aides publiques au développement. Deux autres programmes totalisent plus de 3,5 milliards d’euros. Sans compter toutes les petites associations qui ont des circuits peu dispendieux – presque tout l’argent récolté auprès de proches va à destination – et des projets locaux traçables.

À cela s’ajoutent les revenus du sous-sol, les taxes carbones payées par les pays émetteurs, les locations de terres vivrières, etc. Pourtant le continent africain donne habituellement une image d’assisté, de dépendant, de non autonome. Où va l’argent ? Quelles sont les politiques de développement propre à chaque pays ? Questions presque sans réponse.

L’émigration depuis Afrique ou en Amérique du sud sont des mauvaises réponses au mal-développement local. L’accueil en masse en Europe est une forme d’égoïsme : on a besoin de bras pas chers pour le business tout en se donnant bonne conscience.

Avant de sécuriser et pérenniser les routes migratoires, et de légaliser l’illégalité, attendons de voir ce que l’ONU suggérera de concret pour encourager les populations autochtones à rester dans leur pays et s’y développer.

Et malgré ses faiblesses diverses, l’Afrique, pour parler d’elle, aura un jour les moyens de tutoyer les grands.

Enfin, peut-être, si tous n’en partent pas...

 

À lire également :

L'Homme Nouveau, un cadeau empoisonné


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

149 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 13 décembre 2018 12:32

    La raison est l’invasion de l’europe pour en faire un continent sous-développé au grand plaisir de Soros et Rothschild


    • troletbuse troletbuse 13 décembre 2018 12:34

      @troletbuse
      L’Afrique est un continent qui possèdent énormément de ressources, bien plus que l’Europe et on la déshabille afin que les multinationales profitent de ces richesses.


    • Désintox Désintox 13 décembre 2018 18:15

      @troletbuse
      ir« ... Soros et Rothschild »
      Antisémitisme (mal) planqué.


    • placide21 15 décembre 2018 08:13

      @Désintox
      Qui vous paye ? Soros ou Rothschild ? Ou les deux ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 décembre 2018 09:22

      @100 % intox. Tiens ? Tu as oublié de l’accuser aussi d’homophobie. Bizarre, bizarre !


    • Jonas 15 décembre 2018 09:29

      @Désintox
      Soros et Rothschild , peuvent être remplacés aisément par Bin Laden, Tarik Ramadan, Merah, Youssef Al-Qaradaoui, , les Frères musulmans, Al-Qaïda, l’Etat Islamique, Boko Haram , bref que du beau monde qui contribue à l’élévation de l’humanisme inculqué par leur religion et dans les pays d’où ils sont issus sont des exemples.


    • Jonas 15 décembre 2018 09:42

      @troletbuse
      Parce que les dirigeants Africains sont des corrompus et des voleurs. La preuve , que ce sont des dirigeants cleptomanes et des brigands. :Ils se fichent de la mort de leur compatriotes qui fuient la misère et la pauvreté et meurent sur les Océans et livrent leur pays , poings et mains liés à la Chine qui est devenue le premier dominateur de l’Afrique. 
      Pourquoi ces Africains qui préfèrent la mort , plutôt que de rester vivre dans leur pays , ne vont-ils pas en Chine comme immigrés ? Où en Inde ? 


    • zak5 zak5 13 décembre 2018 12:53

      Le pacte dit de Marrakech, non contraignant juridiquement

      non contraignant ? sauf si vous le signer

      https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/11/2920614-pacte-migrations-adopte-lundi-maroc-malgre-defections.html


      • zak5 zak5 13 décembre 2018 12:55

        sorry signez


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 13:56

        @zak5

        Les pactes sont faits pour être rompus !


      • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 12:53

        Le truc c’est que ces migrants on n’en veut pas ! Faut arrêter de se mentir . Nous sommes nous mêmes trop pauvres pour accueillir dignement ces gens. Le destin des migrants est tragique , mais quel sera le nôtre si on se fait coloniser ainsi par des gens qui sont à cent mille lieues de nos coutumes, de nos traditions, de notre organisation sociale ?

        On se demande pourquoi les peuples concernés ne sont pas consultés par referendum sur une question aussi grave ! Comment se fait-il que le destin de tout un peuple, le notre , soit entre les mains de ces signataires du pacte de Marrakech. À tous les amis de la démocratie , il faut se mobiliser pour une consultation populaire.


        • zak5 zak5 13 décembre 2018 13:04

          @Gauloise très réfractaire
          ces migrants on n’en veut pas !

          ils s’en foutent, vous n’allez quand même pas les empêcher d’étaler leur humanisme a la face du monde, c’est leur job. Il y a un gâteau social, il sera partagé par un plus grand nombre c’est tout

          ceci dit, vous avez raison, l’empilement de la misère n’est visible que par ceux qui peuvent le voir, dans les beaux quartiers, on ne voit pas ce genre de choses

          j’ai discuté avec un chibani hier dans un café, il m’a dit qu’il se préparait a recevoir un tas de gens de sa famille dans son HLM et que cela l’inquiétait beaucoup, il est en colère contre ceux qui appellent les gens a venir, mais ne les croise jamais

          pourquoi d’après vous l’on n’organise pas un téléthon pour les migrants ?


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 13:18

          @zak5

          La vérité c’est que ça fait plus d’ un demi siècle que cette politique dure . Non seulement ils vendent la nation, mais en plus ils nous demandent de nous réjouir de cette « chance ». Et en plus ils nous demandent qu’on la boucle , tout en se privant, se paupérisant, subissant une insécurité totale . Qu’ils aient au moins le courage d’organiser un référendum. La démocratie c’est la volonté du peuple, et je doute que cette volonté soit de légitimer un pacte comme ça . Marrakech et l’ONU légalisent une immigration exponentielle et définitive


        • OMAR 13 décembre 2018 18:21

          Omar9
          .
          @Gauloise très réfractaire : "Le truc c’est que ces migrants on n’en veut pas !

          ".
          .
          Mais eux aussi savent que vous ne voulez pas d’eux !!!
          .
          Alors pourquoi les armées de l’Occident sont elles allées détruire et pillé leur pays ?
          .
          Avez-vous vu par exemple, des migrants somaliens, syriens, irakiens ou afghans avant que les USA, la Russie, l’Angleterre, la France, etc aillent les massacrer au nom du mensonge ?
          .
          Kadhafi laissait-il partir des migrants à partir des cotes libyennes ?
          .
          BHL vous-a-t-il consulté avant de lancer les soldats français pour détruire la Libye et lui avez-vous demandé des comptes ?
          .
          Aidez sincèrement et grandement ces pays à se reconstruire, et vous verrez le flux migratoire s’inverser....


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 18:26

          @OMAR

          Fausses excuses de ta part camarade Omar ! Les suédois n’ont colonisé personne, et ils sont envahis aussi ! Et même bien plus qu’en France …


        • OMAR 13 décembre 2018 20:05

          Omar9
          .
          @Gauloise très réfractaire
          .
          Ta réponse, c’est ce qu’on appelle botter en touche...
          .

          Les américains et les australiens sont des colonisateurs, et pourtant, ils interdisent aux migrants ce qu’ils ont eux même accomplis.
          https://www.la-croix.com/Monde/7-000-personnes-caravane-migrants-vers-Etats-Unis-selon-ONU-2018-10-22-1300977839
          .
          Quant aux suédois, tu feras bien de relire l’Histoire.
          Surtout celle des Vikings et des Normands....
          https://www.histoire-normandie.fr/les-invasions-vikings


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 20:24

          @OMAR

          Non camarade Omar, ne fais pas semblant . Nos amis suédois n’ont jamais colonisé des pays afro-musulmans , et ils connaissent pourtant les mêmes maux que la France… en pire ! Jets de pierres contre les pompiers et les ambulances, attaques contre les facteurs, la police et tous les représentants de l’Etat. Les émeutes urbaines se succèdent à un rythme effrayant àStockholm .

          Pire encore ! D’après un rapport de l’ONU, d’ici 2030, la Suède sera un pays du Tiers Monde. Le niveau de développement y sera inférieur à celui de la Lybie. Ceci est très plausible dans le sens où une partie du pays vit déjà dans l’anarchie, la misère et la criminalité. Des villes entières sont de facto en sécession avec le reste du pays. Seules les aides sociales que verse l’Etat central constituent une sorte de lien symbolique. L’immigration peu qualifiée et de pays musulmans culturellement éloignés de la Suède, ramène en masse des individus impossible à intégrer. Cette immigration est un instrument aux mains de la gauche locale qui s’active de toute urgence à changer le visage de la Suède et à détruire de manière irréversible ses fondements sociaux et historiques. Un climat de terreur orwellienne détruit professionnellement, socialement et légalement toute personne qui s’élève contre cette destruction frénétique. A ce stade de son Histoire, la Suède est probablement déjà finie.

          Ne te cache pas derrière ta mauvaise foi, j’ai du dossier ! Et du lourd !


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 20:27

          @Gauloise très réfractaire

          J’ai oublié de mettre les références :

          Rapport de l’ONU et un camarade à toi qui se fait appeler Aldo Sterone . J’adore ce mec !


        • waymel bernard waymel bernard 13 décembre 2018 21:18

          @Gauloise très réfractaire
          Exact pour les Suédois. Par ailleurs les Vietnamiens qui ont été colonisés par la France ne viennent pas l’envahir. Et quand ils sont présents en France ils ne brûlent pas de voiture et ne nous attaquent pas au couteau sous prétexte que Bouddha est grand.


        • Balkanicus 13 décembre 2018 21:30

          @waymel bernard

          Ma voisine vietnamienne m a deja attaquer en m offrant des nefles .....


        • Franchounet 13 décembre 2018 21:59

          @OMAR
          Vous avez raison sur un point : les « Américains » et les « Australiens » ont bien conquis leur territoire... au détriment de leurs habitants avec les dégats que l’on connaît tous.
          Mais la comparaison s’arrête là. L’Amérique et l’Australie étaient des pays vierges, très peu habités, très peu exploités, et qui connaissaient un certain retard et un retard certain , sans être péjoratif sur ce terme. Ces 2 continents ou quasi-continents comprenaient des régions complètement isolées ou isolées en totalité comme l’Australie. Depuis, ces régions ont connu le développement, même si en Amerique du Sud et Centrale ce n’est pas folichon.
          Et maintenant comparez les deux phénoménes (invasion Amerique et Australie par Européens et invasion Europe par migrants Afrique) : niveau de développement, mise en valeur du pays, densité de population, typologie des envahisseurs et des envahis,...
          Les écarts sont tellement énormes qu’on peut même dire qu’on risque de voir le contraire.

          A part çà, il n’ y a pas que les Vikings comme colonisateurs : grecs, romains, arabes, turcs, russes, japonais, chinois, européens,.... Il y en a eu dans tous les continents. Tous ne plaignent pas éternellement d’avoir été colonisés. 


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 21:59

          @waymel bernard

          La communauté asiatique est en majorité discrète , éduquée et réellement enrichissante pour le coup !


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 22:15

          @Gauloise très réfractaire

          Et je dis bien en majorité ! Pas en totalité ! Il y a des individus charmants partout, et des gros cons partout aussi. Mais il y a aussi des communautés qui par leur nombre posent en majorité des problèmes … mais encore une fois, on peut y trouver des individus charmants aussi…


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 23:02

          @OMAR

          « Aidez sincèrement et grandement ces pays à se reconstruire, et vous verrez le flux migratoire s’inverser... »

          Je voudrais que tu lises cet article de Bernard Lugan qui explique que ce sera dur, très dur d’aider l’Afrique car cela ne servirait à rien et ça ne changera nullement le déferlement migratoire vers l’Europe . Lugan est un grand spécialiste du continent africain, et au delà de toutes divergences, il est très intéressant .

          J’aimerais savoir ce que tu en penses. Tu peux lire Lugan en cliquant ici :

          http://bernardlugan.blogspot.com/2018/06/reflexions-sur-la-migration-africaine.html

          Europe, terre à prendre pour les africains ?


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 13 décembre 2018 23:25

          @Gauloise très réfractaire

          Personnellement, j’ai une solution : déclarer l’immigration clandestine illégale puis inculper les employeurs et les logeurs ils sont le maillon fixe, donc vulnérables, de la chaîne - de complicité de trafic d’êtres humains, ce qui « grâce » à la chère Christiane est un crime contre l’humanité.

          Quand les clandestins sauront qu’en Europe, ils ne peuvent ni bosser ni se loger, le flot devrait se tarir très vite. Et s’ils tentent de pénétrer chez nous par la force en masse, l’utilisation de la force armée sera légitime.

          Chouette et nullement irréaliste, non ?


        • Ouam Ouam 13 décembre 2018 23:39

          @Gauloise très réfractaire

          A propos de ta question, j’ai la vague impression smiley que tu risque d’attendre un bon bout de temps...

          @OMAR

          « Aidez sincèrement et grandement ces pays à se reconstruire, et vous verrez le flux migratoire s’inverser... »

           
           
          Ben alors....kestufout mon Omar national ?

          Pourquoi tu ne l’explique pas au gvt Algérien p ex (et au reste du coin) qui à ce que je sache fait partie de l’Afrique, sauf si tu est un adepte de la geographie « Macronienne » la effectivement ...tout se comprend.... smiley
           
          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/28/les-autorites-algeriennes-continuent-d-expulser-les-migrants-en-plein-desert_5322528_3212.html
           
          https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/algerie-lexpulsion-de-milliers-de-migrants-vers-le-desert-continue_3054487.html
           
          https://www.bfmtv.com/international/l-onu-appelle-l-algerie-a-cesser-immediatement-les-expulsions-de-migrants-africains-1540691.html
           
          Ou ce que fait le gouvernement berceau de l’Islamitude Omardienne, religion d’amoouuurrr et de paix en ce moment auxs populations d’à coté (rhahem...)
          et/ou à celles qui « n’en sonts pas »
           
          J’adore la « géométrie variable.... »



        • Ouam Ouam 13 décembre 2018 23:44

          @Cateaufoncel3
          "...inculper les employeurs et les logeurs

          "

          Tu a oublié :
          La pègre
          Les assoc diverses
          Et les passeurs
          Et quelque mvt politiques dont leurs dirigeants.
          Qui en croquent bcp aussi à placer dans ta liste des prévenus...
           
          Enfin tout ce petit monde qui jongle plus que bien sur la misère humaine


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 23:46

          @Cateaufoncel3

          Moi aussi, j’ai comme l’impression que si on coupe les vivres, y aura plus personne . J’ai jamais bien compris le sens profond de cette générosité déplacée envers les autres.


        • Shaw-Shaw #CVN68 13 décembre 2018 23:49

          @Gauloise très réfractaire

          T’es vraiment qu’une bouffonne la Jeanne ! smiley smiley

          Tu veux vraiment que je mette au clair pour tous nos échanges d’il y a à peine 3 heures ?

          Pareil pour Pyra !?



        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 23:52

          @Ouam

          Intéressant les liens … yzenonpaparlé à la télé !


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 13 décembre 2018 23:55

          @#CVN68

           ??? Quels échanges ? C’etait pas avec moi


        • Shaw-Shaw #CVN68 13 décembre 2018 23:56

          @Ouam

          Sans paroles, c’est plus sûr. Mais du coup on se demande de quoi tu pourrais bien leur parler utilement, aux vraies Déesses qui gardent les portes de ton lupanar, hein ? smiley

          En tout cas le flow est cool, c’est un bon début ! smiley


        • Ouam Ouam 13 décembre 2018 23:57

          @waymel bernard
          Exact pour les Suédois. Par ailleurs les Vietnamiens qui ont été colonisés par la France ne viennent pas l’envahir. Et quand ils sont présents en France ils ne brûlent pas de voiture et ne nous attaquent pas au couteau sous prétexte que Bouddha est grand.

          "
           
          C’est vrai, mais depuis que un resto viet s’est ouvert à coté de chez moi chopleaucouilles, mon petit chien à disparu ? smiley
           
          Et depuis qu’un voisin Suédois s’est installé pas loin, mes meubles deviennent tous obsolètes et branlants smiley

          .
          .
          .
          .
          .
          .
          ..
          .
          .
          ..
          .
          ..
          .
          ..
          .
          .
          ..
          J’déconne smiley smiley


        • Shaw-Shaw #CVN68 13 décembre 2018 23:58

          @Gauloise très réfractaire

          Tu veux dire c’etait pas avec moi ! smiley

          P’it’être bien que oui, p’it’être bien que non ! smiley


        • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 14 décembre 2018 00:04

          @#CVN68

          C’est toi ! smiley Daniel 42 , Showman 42 , mon futur employeur en recherche d’une traductrice chinois/anglais ? Qu’est ce que je deviendrais sans toi !


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 14 décembre 2018 00:06

          @Ouam

          Je n’ai rien oublié du tout : je vise ceux qui sont « localisables », parce que propriétaires des immeubles et utilisateurs de la main d’oeuvre.

          Le but, c’est de décourager les envahisseurs en les privant de revenus et d’abri


        • Shaw-Shaw #CVN68 14 décembre 2018 00:06

          @Gauloise très réfractaire

          Ça : https://www.google.com/search?q=jeanne%20d%E2%80%99arc%20coque%20brest&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b#

           smiley

          Ça risque pas de sauver la France de toutes les invasions vis à vis desquelles tu t’insurges à longueur de temps par ici ! smiley


        • Ouam Ouam 14 décembre 2018 00:11

          @#CVN68

          Les gratteuxs ... (dans le lien 1 et le 2 c pas les memes)
          Va au bout de la 1re t’est deg si tu’est un gratteux...
          Ca envoie du lourd vu l’age du gus
          Et Le concert (2) va au millieu en gros, avant c’est pour hotter la salle.
           
          Pour les deesses du lupanar, le net ou youtubec’est pas mon truc, 
          l’entre 4 yeuxs et le sans parole... une muette vl’a pas l’kif smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès