• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Poutine et le Sacre du Printemps

Poutine et le Sacre du Printemps

« On joue toujours plus ou moins la comédie que ce soit avec les autres ou avec soi-même et peut-être surtout ou plutôt quand on croit être le plus sincère c’est fou ce que nous pouvons tous aimer mentir tu me diras que c’est parce qu’il est tellement difficile de savoir ce qui est la vérité de sorte qu’on ne peut jamais dire tu sais on finit par revenir de pas mal de choses et d’ailleurs on ne peut pas faire autrement que raconter des histoires parce que en admettant qu’il y en ait une les gens ont horreur de la vérité est-ce que tu ne t’en es pas déjà aperçu ils sont disposés à croire tout ce que tu pourras leur raconter ou tout ce qu’ils pourront se raconter eux-mêmes excepté la vérité c’est sans doute qu’elle est quelque chose d’insupportable. » ("Le Sacre du Printemps" par Claude Simon, 1954, éd. Calmann-Lévy).

87%... ou 88%... C'est une victoire ! Que dis-je ? C'est un triomphe ! Les trompettes de la gloire universelle sonnent et résonnent dans le ciel étoilé de Russie ! Bon... arrêtons la plaisanterie. La pseudo-élection présidentielle qui s'est déroulée en Russie du 15 au 17 mars 2024 a donc confirmé ce que tout le monde savait depuis 2020 : Vladimir Poutine aurait été réélu Président de la Fédération de Russie avec un pourcentage autour de 87 ou 88%.

Parler d'élection est un bien gros mot, et parler de démocratie est carrément une insulte aux démocrates. Du reste, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine l'avait déjà expliqué le 6 août 2023 : « Notre élection présidentielle n’est pas vraiment une démocratie, c’est une bureaucratie coûteuse. M. Poutine sera réélu l’année prochaine avec plus de 90% des voix. (…) Théoriquement, les élections ne devraient même pas avoir lieu. ». C'était vrai, quelle perte de temps et d'argent alors que la réélection était prévue par avance !

C'est curieux comme les dictatures doivent garder un semblant de formalisme pour faire comme si. Vladimir Poutine a employé les bonnes vieilles ficelles du KGB et de l'URSS. Tellement grosses qu'il n'a pas vu qu'elles le trahissaient elles-mêmes. Car la démocratie, bien sûr, elle est toujours fragile, mais il y a une chose qui paraît évidente dans un monde globalisé qui est mieux informé mais aussi plus angoissé : il n'y a jamais de score de 88% dans une démocratie réelle. Au premier tour.

Il suffit de regarder dans chaque pays. Je ne parle pas des vieilles démocraties où les scrutins se remportent avec à peine plus de 50% des voix, et de manière durable. La France, les États-Unis, par exemple. La France, dès 1974, il y avait un écart très faible. Il a perduré. Et si Jacques Chirac a eu 82% en 2002, c'était au second tour après un très mauvais premier tour pour lui (19% !) et ce n'était que 82, pas 88% ! Aux États-Unis, les scrutins en voix ont été souvent très serrés, en 2000, en 2016, en 2020, etc. On peut même comparer avec la Turquie, là aussi le dernier scrutin présidentiel du 28 mai 2023 a été serré et la réélection d'Erdogan n'était pas évidente, n'était pas écrite.

Alors, le peuple russe serait-il un peuple consensuel qui adore voire adule son dirigeant suprême ? Bien sûr que non. Il faut regarder les scrutins présidentiels russes de 1991 ou de 1996 pour se rendre compte que les clivages existaient, nombreux, disparates. Là non plus, en 1996, la réélection de Boris Eltsine n'était pas évidente, au contraire, tout le monde expliquait qu'il allait être renvoyé par les urnes.

Avec Vladimir Poutine, la pseudo-élection présidentielle est une multiple imposture. La première imposture est déjà sa candidature alors que la Constitution russe du 12 décembre 1993 a limité à deux mandats successifs. Oui mais bon, le 4 juillet 2020, on a dit qu'on reprenait à partir de zéro. Donc, Vladimir Poutine pourra même se représenter en mars 2030. Son objectif, aller jusqu'en 2036 ? (il aura 83 ans). Ou simplement 2031 ? 2032... l'idée étant de durer plus longtemps que Staline ? Autre imposture constitutionnelle puisque, le 30 décembre 2008, le mandat présidentiel a été prolongé de 50% du temps, de quatre à six ans. Tout est bon pour s'éterniser au pouvoir sur de pseudo-bases légales.

L'autre imposture en amont de cette pseudo-élection présidentielle, c'est l'impossibilité aux vrais opposants de se présenter. Soit parce qu'ils ont des barrages administratifs curieux, au mieux, soit parce qu'ils ont été purement et simplement éliminés physiquement, au pire. La mort d'Alexeï Navalny rappelle à ceux qui ont oublié ou qui ne veulent pas voir la réalité du régime actuel en Russie. Au lieu d'eux, on a encouragé quelques députés ou anciens députés à se présenter pour faire vitrine et laisser entendre qu'il y a un véritable choix.

Et même si des candidatures libres avaient pu se présenter, leurs traitements médiatiques auraient été très inégaux puisqu'il n'y a plus de presse ou de médias libres. Ils sont tous à la dévotion du chef.

Enfin, la pseudo-élection présidentielle de 2024 a été une imposture jusque dans ses opérations électorales, puisqu'une élection démocratique, c'est lorsque le vote est libre, sincère et secret. Sans pression d'aucune sorte. Or, de secret, il n'y en avait pas quand les urnes étaient installées en pleine rue et que les électeurs devaient cocher leur bulletin devant les responsables des bureaux de vote. Sans compter que des opérations électorales ont eu lieu sur territoire ukrainien et pas russe.

Avec tout cela, pas la peine de truander les urnes, l'élection était déjà truandée en amont. Ce qu'on peut dire, en quelque sorte, c'est que Vladimir Poutine a été confirmé par une sorte de plébiscite, et la seule chose qui mériterait une observation attentive mais validée, c'est la participation. Le 18 mars 2018, il était convenu que même si c'était avec un score plus faible que l'officiel, Vladimir Poutine avait bien gagné l'élection. En 2024, forcément qu'il ne pouvait que gagner puisqu'il était le seul candidat connu.

Le journaliste Jean-François Bouthors, membre de l'Association de soutien des principes de la démocratie humaniste, expliquait dans "Ouest France" le 14 mars 2024 : « La question de la régularité du vote ne se pose tout simplement pas. Poutine et son clan, prêts à tout pour garder le pouvoir et l’étendre au-delà de la seule Russie, s’en moquent. La Russie dans tout ça ? Il est tentant de jeter, sans discernement, le bébé avec la très sale eau du bain. Évitons cependant de parler de "la Russie" comme d’un bloc. Ça, c’est ce que Poutine construit à longueur de journée, en écartant systématiquement, parfois de la plus cruelle des manières, tout ce qui détonne, diverge ou s’oppose. La réalité est plus complexe. Il faut, pour comprendre, partir du fait que cette uniformisation par la peur ne laisse presque aucune place à des manifestations de dissensus. Pourtant, elles ne manquent pas, pour des prétextes divers. Les obsèques de Navalny ; les nombreux soutiens à la tentative de candidature de Boris Nadéjdine ; le succès phénoménal du film de Michael Lockshin (cinéaste en exil qui s’est prononcé contre la guerre), "Le Maître et Marguerite", au parfum antitotalitaire ; les protestations des mères de soldats et celles de quelques hommes de troupe ; les habitants qui dénoncent l’absence de chauffage dans leur logement ; les doléances contre l’inflation galopante et la disparition des œufs sur les marchés ; jusqu’aux hommages à l’effroyable Prigojine après son élimination… ». Et il poursuivait : « La Russie n’a connu qu’un épisode très bref de liberté politique. (…) Mais dans ce bref intervalle, de très nombreux Russes ont manifesté un vrai désir de liberté. ».

Dans son discours de ce dimanche 17 mars 2024, Vladimir Poutine a voulu faire comme si c'était une véritable élection : « Je tiens tout d’abord à remercier les citoyens, nous sommes tous une seule et même équipe, tous les citoyens de Russie qui se sont rendus dans les bureaux de vote et qui ont voté. (…) Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu. ». Avec lui, le cynisme est roi. Il serait triste de la mort d'Alexeï Navalny, il avait rendu hommage à Evgueni Prigojine, à l'écouter, celui qui n'a jamais participé à un seul débat contradictoire de sa vie regretterait presque d'être réélu avec un si haut score qui ne s'obtient, je le répète, que dans les républiques bananières ou dans les dictatures communistes.

Pour certains poutinolâtres, cette pseudo-élection présidentielle célèbre le dixième anniversaire de l'annexion de la Crimée à la Fédération de Russie (référendum aussi "libre et sincère" le 16 mars 2014, modification de la Constitution le 21 mars 2014). Moi, j'insisterais plus sur le premier anniversaire de la signature du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine par la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale de La Haye le 17 mars 2023. Pour crimes de guerre commis en Ukraine.

Certains pensent que cette confirmation plébiscitaire de Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu'à, au moins, mars 2030 (il aura alors 77 ans, l'âge au début de son premier mandat de Joe Biden) va entraîner un durcissement plus grand encore du régime. À quoi bon alors que la peur règne déjà dans le pays ? L'absence de toute préparation à sa succession va même être catastrophique dans quelques années, non seulement pour la Russie mais aussi pour le monde.

Et la seule sagesse, c'est de le mettre hors d'état de nuire à l'Ukraine dans les meilleurs délais. Qu'un dirigeant européen comme Emmanuel Macron ose se dresser contre ses lubies paranoïaques, cela devrait l'interpeller, et heureusement qu'il y en a au moins un ! Vladimir Poutine est un danger pour l'Europe et la paix mondiale. Son imposture électorale n'y changera rien. Triste sire.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 mars 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Poutine et le Sacre du Printemps.
Emmanuel Macron très gaullien à la télévision pour expliquer la gravité de la situation en Ukraine.
Débat parlementaire sur l'Ukraine : les masques tombent en France !
Ukraine : Sophia Aram traite à la sulfateuse les néopacifistes à la notoriété déclinante !
L'Europe face à Poutine.
Ukraine : Emmanuel Macron est-il un va-t-en-guerre ?
Rapport de la commission d'enquête n°1311 de l'Assemblée Nationale relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères (enregistré le 1er juin 2023).
Jean-Pierre Chevènement et ses relations avec la Russie.
François Fillon et ses relations avec la Russie.
Nikolaï Ryjkov.
Ukraine : Gabriel Attal attaque durement le RN et Marine Le Pen !
Soutien à l'Ukraine : la conférence de l'Élysée pour une défense européenne.
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron lors de la Conférence de soutien à l'Ukraine le 26 février 2024 à l'Élysée (vidéos).
2 ans de guerre en Ukraine : Poutine zéro en histoire !
Amitié franco-ukrainienne : fake news et accord de coopération.
Lee Marvin, les Douze Salopards et la Russie.
Alexeï Navalny.
1984, au paroxysme de la gérontocratie soviétique : le marxisme-sénilisme.
Youri Andropov.
Konstantin Tchernenko.
Lénine.
Tchaïkovsky.
Prix Nobel de Chimie 2023 : la boîte quantique.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Hélène Carrère d'Encausse.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
Alexandre Adler.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Aeroflot.
Staline : combien de morts sur la conscience ?
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Les 70 ans de Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Les poutineries dureront-elles jusqu'en 2021 ?
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.12/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 17:56


    Sacré Poutine.

    Heureusement que Poutine est là. Autrement nos chantres du libéralisme décomplexé et non contrarié à la bienveillance un peu impériale ne sauraient comment nous expliquer la démocratie ni vraisemblablement comment échapper au fait de devoir s’exposer en nous en démontrant la cohérence reliant ses valeurs, ses promesses et ses fonctionnements. Pourraient-ils se dérober au devoir de nous développer toutes sortes d’exemples édifiants ? Peut-être mais ils auraient tort de le faire car ils se priveraient alors d’un grand succès où ils pourraient mesurer notre appétence et notre impatience de mettre sur pied une authentique démocratie sans plus attendre.


    • Yann Esteveny 18 mars 17:58

      Message à tous,

      Les bouffonneries verbales de Monsieur Sylvain Rakotoarison sont à la hauteur de celles de Monsieur Emmanuel Macron.

      L’un et l’autre vivent dans un monde parallèle à la réalité.


      • V_Parlier V_Parlier 18 mars 19:45

        @Yann Esteveny
        Dans le « monde libre », ce qui compte c’est que la tête du gars change. Peu importe s’il ne respecte aucun programme, saborde le pays, et ne tient compte d’aucune opinion publique. C’est ça la vraie démocratie de Rakoto. Il faut bien qu’il défende son narratif, sinon plus rien ne tient !


      • berry 18 mars 20:12

        @V_Parlier
        Une vraie démocratie à l’occidentale, c’est 50 % d’abrutis qui votent à droite et 50 % à gauche, avec une seule mafia au sommet qui détient tous les pouvoirs et organise la comédie politicienne et les alternances.
        Bon, quand je dis que les électeurs sont des abrutis, j’exagère un peu, en fait ils sont naïfs et honnêtes et ne s’intéressent pas vraiment à la politique, et surtout on leur ment à une échelle industrielle.

        Un expert “profiler” donne son opinion : “Brigitte est bien un homme”.

        https://twitter.com/angeloinchina/status/1769170750605574184

        Plutôt convaincant, non ?


      • agent ananas agent ananas 18 mars 18:06

        Ca ne devait pas louper ... Ragototo nous gratifie de sa bouse poutinophobe et russophobe ... On attend avec impatience celui de rosemar pour qu’on se marre ...

        Pour Ragototo 87% ou 88% c’est un score stalinien voir nord-coréen.

        Il oublie que les russes se sont déplacés en masse et que ce résultat est le fruit d’une forte participation (77,44%), battant le record de l’élection de 1991 (74.66%).

        A titre de comparaison, Macron a été élu au second tour en 2022 avec 58,55%, avec un taux de participation de 71,99%.

        Bref, les chiffres ne trompent pas. Poutine est plus populaire dans son pays, que Macron l’est dans le sien.


        • Yann Esteveny 18 mars 18:48

          Message à avatar agent ananas,

          Notez bien que Monsieur Sylvain Rakotoarison veut donner des leçons sur les élections alors que 100 % des lecteurs désapprouvent ses publications.
          Il faudrait que des experts russes soient dépêchés en France pour examiner comment les votes en modération Agoravox sont décomptés !

          Respectueusement


        • berry 18 mars 19:32

          @Yann Esteveny
          Bien vu !


        • Parrhesia Parrhesia 19 mars 10:48

          @Yann Esteveny
          >>>  alors que 100 % des lecteurs désapprouvent ses publications...<<<

          Il s’agit d’ailleurs de l’un des mystères de la modération : tous ses articles passent en force alors que de nombreux autres auteurs ne franchissent pas, ou difficilement, la rampe de la modération bien qu’ils soient infiniment plus appréciés par le collectif des participants.


        • Yann Esteveny 19 mars 20:12

          Message à avatar Parrhesia,

          Je vous cite : « Il s’agit d’ailleurs de l’un des mystères de la modération (...) »
          Tout est truqué ici comme dans cette République.
          L’oligarchie donne l’illusion de la démocratie à la masse afin qu’elle fasse tout elle-même pour perpétuer le système en place. Cela marche très bien.

          Respectueusement


        • Clocel Clocel 18 mars 18:06

          Vivement l’IA, ces miasmes de cerveaux poussifs ne seront simplement plus accessibles aux futures générations qui n’auront pas développé l’humour qui permet d’apprécier pleinement ces derniers relents dignes de l’union soviétique.



            • agent ananas agent ananas 18 mars 19:42

              @Robert GIL

              Chiffres à faire saliver nono, lui qui voulait mettre l’économie russe à genou.
              Mais le pauvre, à part dans ses romans de « renflements bruns », il n’a jamais mis personne à genoux.



              • pemile pemile 18 mars 19:26

                @Clocel « Scoop !? »

                Que le mediaen442 nous serve la propagande russe la plus grotesque ?


              • pasglop 18 mars 18:52

                Figurez-vous que je n’ai pas pu voter, même pour l’opposition, ils ont dit que je n’étais pas Russe : c’est pas cool !


                • charlyposte charlyposte 18 mars 19:10

                  @pasglop
                  Tente ta chance en Ukraine via les prochaines élections ! smiley


                • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 19:39

                  @charlyposte

                  Les prochaines élections en Ukraine devaient se tenir ce printemps. Mais Zelenski les a, démocratiquement, annulées.

                  Donc, pas de chance pour pasglop, il ne pourra pas participer.


                • V_Parlier V_Parlier 18 mars 19:49

                  @amiaplacidus
                  Faut le comprendre, faire des élections serait faire comme les Russes ! smiley


                • charlyposte charlyposte 18 mars 19:56

                  @V_Parlier
                  Qui votera quant t’il ne restera plus aucun Ukrainiens !!! à moins de faire voter les morts !


                • Fantômas Fantômas 19 mars 13:11

                  @amiaplacidus
                  Oui, Elensky avait peur que Poutine gagne les élections en Ukraine, il a préférer ne pas prendre le risque. 


                • Xenozoid Xenozoid 18 mars 20:05

                  /hum= les zélections piege à cons ne sont valables que pour renforcer les sondages et la propagande aussi, courtesy x...lol, si tout ça n’est pas la société du spectale......hourra hourra hourra,vive la démocratie (le vote...lol) , vive le fric à mort les autres.../hum

                  ici le gluon du trou, à vous le studios !!!!!

                  Ps :

                   on n’est pas sorti de l’auberge


                  • charlyposte charlyposte 18 mars 20:09

                    @Xenozoid
                    Si l’auberge est rouge....on sortira jamais smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 18 mars 20:11

                    @Xenozoid

                     on peut aussi annuler les Zélections car c’est démocratique en temps de querre de se battre sans vote depuis que cela ne sert à rien (le vote)...le maidan est là pour nous le rapeller, et la distribution des biscuit pour chien, est aussi tres objective , sans vote, mais tres démocratique.... Vive les Zelections


                  • Xenozoid Xenozoid 18 mars 20:52

                    @Xenozoid

                     pour ceux qui ne comprennent pas, j’étais sacastique comme je l’ai toujours été sur la votation et la société du spectacle qui l’éntoure


                  • Xenozoid Xenozoid 18 mars 20:55

                    @Xenozoid
                     et n’oubliez pas rakoto,


                  • charlyposte charlyposte 18 mars 20:17

                    Et dire qu’en France tous les présidents ont étés élus qu’avec des mensonges....des mots, des mots encore des mots et surtout des maux smiley


                    • ETTORE ETTORE 18 mars 22:11

                      Eh oui, mon brave Rakoto ....Ehhhh oui !

                      Encore et toujours condamné à se faire reporteur de l’ELECTION  de Poupou...

                      Alors qu’il attend si fiévreusement, l’avènement tardif, de l’ultime panégyrique chiadé à l’ « ERECTION  » du « JE », du perché ElyséHEIN ?.

                      Quand ça veut pas, ça veux pas, hein Rakoto ?


                      • zygzornifle zygzornifle 19 mars 09:29

                        Le massacre du printemps ....


                        • ETTORE ETTORE 19 mars 11:40

                          Alors Rakoto ?

                          Avez vous pensé à retransmettre les remerciements de PoupouNiet, pour son élection magistrale, à votre commanditaire « vas t’en en guerre  » ?

                          Si si, faut le faire ! Parce que, en plus, d’avoir aidé poupouNiet, avec un tel sens de l’abnégation ( surtout que ce dernier, n’en feras pas autant pour votre pré-bAnde natio-noeud) cela mérite au moins une reconnaissance en débilité, si ce n’est la médaille en chocolat, de la connerie congénitale, la plus élevée.


                          • Jean Claude Massé 19 mars 13:26

                            Dans le même genre que :

                            Emmanuel Macron très gaullien à la télévision pour expliquer la gravité de la situation en Ukraine.

                            Rako est un algorithme. Et un algorithme çà ne dit que ce que celui qui l’a programmé lui dit de dire.


                            • Tolzan Tolzan 19 mars 15:27

                              Rako & Co ressemble de plus en plus à « Radio Paris » sous l’occupation allemande.

                              Fin tragique pour nombre de pseudo journalistes de l’officine de propagande qui furent exécutés à la libération !

                              Bonne chance les gars !


                              • Jules Seyes 19 mars 15:55

                                Je vais me montrer cruel.

                                Cet article part d’une présuposée : Une election avec un tel résultat est impossible.
                                De gaulle en 1958 a dépassé les 78%.

                                En réalité, une telle election est peu crédible dans des criconstances historiques normales, mais le fait que vous en parliez montre votre refus de reocnnaitre les circonstances historiques en Russie : Le profond trauma des années 90, vous échappe et vous jugez depuis Paris.

                                Sans parler de l’effet groupé autour du drapeau lié à la menace ressentie par les russes. Vous savez, ils ont accés à notre propagande et forcément ne sont pas tentés par la destrcution et l’esclavage économique promis par l’occident.

                                Je vous accorde que vendre les petites russes sur les trottoirs occidentaux comme dans les années 90 ou comme des ukrainiennes pas chère leur permettra de voyager, mais ils ont, me semble-t-il, d’autres ambitions pour leur vie.

                                Ensuite, vous refusez de voir que le doublement du PIB par tête, a contribué à assoir la popularitée de Poutine.

                                Donc, vous faite du russe un débile car vous refusez de reconnaitre les raisons objectives qu’il aurait de voter Poutine.
                                Et par là même vous nous insultez : Les Francais ont fait de même pour De Gaulle avec des problémes bien moins grave.
                                Mais il est vrai que pour les atlantistes, De gaulle était une catastrophe !


                                • Fanny 20 mars 01:15

                                  Rakoto n’a pas compris le sens de ce vote, d’où son délire poutinophobe complètement hors sujet. Rakoto a une excuse, tous nos médias mainstream ont commis la même erreur.

                                  Le porte-parole Peskov lui avait pourtant soufflé la réalité : la réélection de Poutine ne se pose pas, n’a pas besoin d’avoir lieu. On est en dictature, pas vrai, tout le monde le répète, surtout en Occident. Pas d’élection démocratique en dictature.

                                  Que cette contradiction dans les termes employés - démocratie/dictature - n’ait pas sauté auc yeux de ceux qui les emploient à longueur d’antenne est une preuve supplémentaire de la déliquescence de nos médias.

                                  Il s’agissait en réalité d’un référendum sur la guerre en Ukraine : 87 % des Russes la soutiennent.


                                  • Rémy Rémy 20 mars 14:02

                                    La meilleure analyse du moment sur ces élections ;

                                    https://www.youtube.com/watch?v=y4RnWxsvh-8

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité