• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rakenews : le râteau de Forest Trump

Rakenews : le râteau de Forest Trump

« L’ironie est la pudeur de l’humanité. » (Jules Renard, 1927).



Le sujet est une véritable tragédie. L’incendie de forêt appelé "Camp Fire", qui a démarré le 8 novembre 2018 en Californie, a provoqué des dégâts gigantesques. Près de 4 000 pompiers se battent encore pour contenir l’incendie (il l’est à 75%).

Le bilan au 20 novembre 2018 est terrifiant : au moins 81 personnes en sont mortes, dont seulement 67 ont été identifiées, 993 habitants ont été portés disparus, au moins 17 148 bâtiments, dont 12 947 habitations, 483 magasins, 3 718 autres bâtiments, et 61 6100 hectares ont été détruits. La ville de Paradise, à l’appellation devenue oxymore, ville d’environ 27 000 habitants, est complètement détruite. À cela, il faut ajouter l’incendie "Woolsey Fire", démarré au même moment près de Los Angeles, atteignant Malibu, qui a tué 3 personnes et détruit au moins 616 bâtiments dont de nombreuses villas et ranchs (en particulier, l'ancien ranch de Ronald Reagan et aussi la villa qui a servi de décor pour l’émission de téléréalité "The Bachelor"). L’un des facteurs catastrophiques, c’est le grand vent qui permet au feu de s’étendre et de ravager les forêts.

Une tragédie et pourtant, le sujet a aussi servi de contexte à des plaisanteries au niveau mondial. La raison ? Le déplacement du Président des États-Unis Donald Trump en Californie le samedi 17 novembre 2018, pour voir l’étendue des dégâts et comprendre la catastrophe. La Californie est considérée comme un État particulièrement anti-Trump et Donald Trump lui-même serait prêt à refuser des aides fédérales parce que la Californie aurait été mal préparée à prévenir ces feux de forêt. Ce n’est pas la première fois qu’il y a de tels incendies en Californie, rien qu’en 2018, il y a eu 45 autres incendies de forêt, mais aucun incendie récent n’a eu une telle gravité.

L’hilarité mondiale est venue de l’une des stupidités nombreuses prononcées par Donald Trump. Il a en effet évoqué, à Paradise, une conversation qu’il a eue à Paris, lors des cérémonies du 11 novembre 2018, avec Sauli Niinistö, le Président de la République de Finlande. Pour mettre en cause la gestion locale des forêts, il a en effet déclaré, en parlant des Finlandais : « Ils passent beaucoup de temps à ratisser et à nettoyer et à faire des choses, et ils n’ont aucun problème. ». En d’autres termes, pour éviter les incendies, il suffirait d’enlever les feuilles mortes qui tombent dans la forêt !

_yartiRakeTrump02

Une déclaration qui a fait sursauter tous les Finlandais et en particulier, leur Président Niinistö qui a démenti le contenu de sa conversation parisienne avec Donald Trump : « J’ai mentionné le fait que la Finlande est un pays couvert de forêts et que nous avons aussi un bon système de surveillance et réseau d’alerte. Et j’ai dit aussi que nous prenions soin de nos forêts. » (déclaration du 19 novembre 2018 au quotidien finlandais "Ilta-Sanomat").

Dès la connaissance de la déclaration en Californie, les internautes finlandais, touchés par l’attention trumpienne, n’ont pas hésité à déverser dans l’humour, la dérision, notamment sur Twitter. Beaucoup se sont fait photographier en train de ratisser la forêt. Certains exprimant ainsi leur « devoir civique », d’autres affirment que la pratique du ratissage est « enseignée à l’université » ! Une architecte a même posé avec son aspirateur : « Juste une journée ordinaire dans les forêts finlandaises ! ». Dans ce genre de cas, comme dans toutes les situations comiques, la créativité et l’imagination ne manquent pas parmi les internautes. Les mots-clefs sont alors "rakenews" pour sa proximité avec l’expression "fake news" (to rake signifie ratisser) et aussi "haravointi" (ratisser en finnois).

_yartiRakeTrump03

Anne-Françoise Hivert, correspondante du journal "Le Monde" en Scandinavie, s’est aussi amusée le 20 novembre 2018 à rappeler une étude de l’Université Yale, publiée en 2015 dans la célèbre revue scientifique "Nature", qui a recensé 22 milliards d’arbres en Finlande, recouvrant 72% de la superficie. Il faut alors imaginer les 5,5 millions d’habitants du pays ratissant et ramassant les feuilles de leurs forêts, à raison de 4 000 arbres par personne, bébés et personnes hospitalisées compris ! De plus, il faut remarquer qu’en cette période, la plupart des forêts finlandaises sont recouvertes de neige, donnant peu de prises à des incendies.

Se prendre un râteau par des milliers de Finlandais mais aussi de Canadiens, entre autres, bien sensibilisés aussi sur les forêts, dans les réseaux sociaux, c’est sans doute la dernière anecdote impliquant Donald Trump qui n’est plus à une ineptie près. La moquerie a dépassé le désastre humain pour se recentrer sur le Président américain. La spontanéité et l’émotion sont des éléments intéressants à utiliser dans les déclarations politiques, mais à condition d’avoir un minimum de culture, et surtout, un minimum de logique et de bon sens…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 novembre 2018)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les tweets moqueurs des Finlandais.
Rakenews : le râteau de Forest Trump.
La guerre commerciale trumpienne.
Tristes Trumpiques.
Spiro Agnew.
Michael Dukakis.
Vanessa Marquez.
John MacCain.
Bob Dole.
George HW Bush.

_yartiRakeTrump04


Moyenne des avis sur cet article :  1.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 21 novembre 2018 14:35

    Débroussailler les forets près des zones habitables est une obligation chez nous, c’est une mesure contre les incendies...


    • Christ Roi Christ Roi 21 novembre 2018 22:29

      @samy Levrai
      Pourriez vous cesser de faire un commentaire intelligent sous un article aussi haineux et débile ? Il fait tache. smiley


    • berry 21 novembre 2018 14:40

      Vos articles sont toujours aussi médiocres.

      Ce que vous appelez avec mépris « le rateau de Forest Trump », en France ça s’appelle le débroussaillage et c’est la principale mesure qui est prise pour lutter contre les feux de forêt.

      Quand c’est bien fait, sur une largeur de plusieurs dizaines de mètres autour des routes et de toutes les habitations, c’est très efficace.


      • Christ Roi Christ Roi 21 novembre 2018 22:31

        @berry
        Ne soyez pas si dur. L’auteur écrit depuis des années des articles politiquement corrects pour essayer d’avoir un vrai boulot dans la presse officielle et votre commentaire intelligent ne l’aide pas.


      • Trelawney Trelawney 22 novembre 2018 05:58

        @berry
        en France ça s’appelle le débroussaillage et c’est la principale mesure qui est prise pour lutter contre les feux de forêt.
        Et le résultat ça donne quoi ? On arrête d’investir dans les canadair et on achète des rateaux ?
        Si le débroussaillage était la solution miracle, ça se saurait
        Les Finlandais ont moins de feux de forêt que les californiens, car le climat finlandais est moins propice aux incendies


      • berry 22 novembre 2018 09:36

        @Trelawney
        Le débroussaillage, ça implique de couper les herbes, les buissons et la majorité des arbres autour des maisons.
        http://www.ville-pertuis.fr/la-mairie-a-votre-service/risques-majeurs/feux-de-foret
         
        A Paradise, les maisons en bois étaient noyées au milieu de la forêt, avec des arbres immenses tout autour. La ville ressemblait plus à un camping qu’à une vraie ville.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 novembre 2018 19:21

        @Auteur

        Dites, ça va comme vous voulez de piquer des images des agences de presse dont AFP ? Vous avez envie de faire fermer Avox, c’est ça ?

        Vous croyez vraiment qu’en les bricolant avec un filtre ça suffit à les rendre méconnaissables par les robots ? Réponse : non.


        • JL JL 21 novembre 2018 20:31

          « L’ironie est la pudeur de l’humanité. » (Jules Renard, 1927).

           

           et « l’humour est la politesse du désespoir. »


          • Jason Jason 22 novembre 2018 11:22

            @JL

            L’humour contribue à retirer le tragique de la vie.


          • Trelawney Trelawney 22 novembre 2018 06:21

            On parle de cet incendie (camp fire) car il a détruit complètement une ville (Paradise). Si cet incendie aurait démarré plus à l’est et n’aurait touché que des zones forestières désertiques, personne n’en aurait parlé.

            L’un pour ne pas parler de « réchauffement climatique » accuse la gestion des forêts dans la région. Pendant que d’autres profitent de cette catastrophe pour accuser la dégradation de l’environnement.

            Aux USA lorsqu’un incendie de foret se propage et que votre maison est sur le chemin, sauvez vous trés vite, car les pompiers ne vous aideront pas à sauver votre maison. Les pompiers ne le font pas car ils n’ont ni les moyens et ni la formation pour le faire

            Pour éteindre un incendie de foret les pompiers américains en rallument un autre contrôlable plus haut, puis l’éteigne et le plus gros vient mourir sur cette zone car il n’a plus de matière à brûler. S’il y a des maisons tant pis. Des fois certaines maisons sont incendiées par les pompiers car il est plus facile de démarrer un feu à partir d’une maison que des arbres et des broussailles.

            Ils n’ont pas besoin de canadair et celui qui construit une maison a coté d’une foret sait à quoi s’attendre.

            Pour camp fire, le feu est parti de la ville de Paradise et a consumé entièrement celle ci, il s’est ensuite propagé dans la foret où il a été contenu malgré les vents violents.

            Idem pour ce qui s’est passé à Malibu.

            Le problème de Paradise vient directement du problème immobilier à San Fansisco et silicon valley. Devant des couts de logement inabordables, les gens travaillant à San fansisco préfèrent se loger dans des villes comme Red Bluf, grass valley chico et prendre l’avion pour aller travailler. La construction se fait de façon anarchique et à côté des forêts. On sait tous ce que cela peut donner


            • nono le simplet nono le simplet 22 novembre 2018 08:46

              une autre solution que pourrait faire Donald pour les futurs incendies et inondations ...

              que tous les habitants de New Orleans achètent et stockent de grandes quantités d’éponges et, une fois bien imbibées, les envoient aux californiens qui les stockeront à leur tour pour le prochain incendie ... deux désastres évités ...


              • Jason Jason 22 novembre 2018 11:25

                @nono le simplet
                Parmi les éponges, vous pourriez joindre le cerveau du bonhomme en question...


              • joletaxi 22 novembre 2018 11:56

                @nono le simplet

                ah l’humour dévastateur du simplet, on ne s’en lasse pas


              • joletaxi 22 novembre 2018 11:57

                @Jason
                qu’est il préferable, avoir une éponge ,ou un grand vide ?


              • Spartacus Spartacus 22 novembre 2018 10:04

                Ici c’est la caricature anti-Trump qui qui fait un article sur les mouvements et gesticulations de la caricature anti-Trump.

                C’est a peu près une synthèse des 90% des informations sur l’Armérique.

                Un sarcasme permanent sur Trump, totalement absurde et caricatural au point que c’est risible.

                Il faut dire qu’avec l’entretien d’une telle haine il n’y a plus d’analyse de fond. Juste la reprise de petits mots et anecdotes destinées à le salir.

                Le principal incendie de Californie a été généré par les lignes électriques au dessus des arbres.

                Les incendies se sont propagés à cause de l’état de Californie qui refuse de faire passer les lignes électriques dans des passages sans arbres sur de grandes distances pour des raisons écolos.

                On est obligé maintenant pour avoir cette simple info factuelle qui précise les choses, s’informer sur la presse Américaine et en plus celle qui n’est pas démocrate...


                • Jason Jason 22 novembre 2018 11:32

                  @Spartacus

                   « il n’y a plus d’analyse de fond, Juste la reprise de petits mots et anecdotes destinées à le salir. »

                  Oh, le pauvre chouchou à sa mémère... Il a été sali par un méchant agoravoxien. Vous m’en voyez fort marri.

                  Vous avez le droit d’adorer un attardé mental doublé d’un mégalomane dangereux. Votre défense d’un imbécile ne vous honore pas particulièrement.

                • joletaxi 22 novembre 2018 11:53

                  @Jason

                  que voulez-vous, on fait partie des déplorables, on ne comprend pas les fines analyses de l’élite dont vous faites évidemment partie, du camp du bien, qui inévitablement va un jour faire éclore un petit moustachu un peu nerveux


                • merthin 22 novembre 2018 12:13

                  @joletaxi

                  ou un gros roux un peu trop bronzé


                • Jason Jason 22 novembre 2018 13:02

                  @joletaxi

                  Vous semblez mettre sur le même pied l’élite et le bien. Erreur, l’élite est trop souvent malade de son élitisme aveugle. En cela elle fait souvent l’objet d’une détestation profonde. Comme vous en témoignez.

                  Pour en revenir à Trump, car c’est de ça qu’il s’agit, avouez que c’est un fieffé crétin.

                  Vous faites allusion à l’éclosion du fascisme allemand. Sachez que le capitalisme n’étant autre qu’un opportunisme de classe, n’importe quel régime fait son affaire et ses affaires.

                • joletaxi 22 novembre 2018 13:22

                  @Jason

                  oh que oui, c’est un crétin

                  Bon, plein emploi, croissance, revitalisation de plein de secteurs industriels, indépendance énergétique, mais quel crétin inculte.
                  Ah comme on regrette le bon Obama,
                  Nous on a Jupiter, qui sauve la planète ,avec 10 millions de chomeurs, une balance de paiement catastrophique, un déficit budgétaire bien solide, et des restos du coeur en pleine expansion
                  Sur qu’avec du gasoil à 2 euros, le kw/h à 40,50 cents, cela va aller beaucoup mieux
                  Interdisons les pesticides, des fois que l’on aurait encore une filière productive,
                  Make France great again qu’il dit le crétin, mais la France est le phare qui illumine ce monde que la nouvelle église de la bien pensance va sauver de gré ou de force

                  Hein ?
                  le FN en bonne forme aux élections européennes ?
                  comment c’est possible ?


                • nono le simplet nono le simplet 22 novembre 2018 13:27

                  @joletaxi
                  Nous on a Jupiter, qui sauve la planète

                  t’es plus belge ?


                • Jason Jason 22 novembre 2018 13:36

                  @joletaxi
                  Ne vous fiez pas aux apparences, une hirondelle ne fait pas le printemps.

                  Macron n’a pas le pouvoir de Trump ; Il doit se plier à la constitution française, la constitution européenne, aux habitudes frileuses du capitalisme à la française, et bien d’autres choses, dont les contraintes de Maastricht.

                  Pour sortir du marasme actuel il faudrait mettre d’accord les gouvernements de 27 pays, calmer leurs jalousies et leur cupidité. Autant d’obstacles auxquels l’imbécile d’outre-Atlantique n’est pas confronté.

                  Je crois que les règles à la Forest Gump ne marcheront qu’un certain temps.


                • joletaxi 22 novembre 2018 13:56

                  @Jason
                  parce que c’est l’Europe qui impose une taxe carbone ?
                  on m’a encore menti, en prétendant que c’est l’arme fatale des écolos contre le dérèglement climatique( qui comme chacun le sait a toujours été réglé pil poil)
                  Parce que c’est l’Europe qui impose que l’on abandonne les pesticides, contre l’avis de toutes les agences de santé ?

                  le seul mérite de Trump, c’est d’avoir tenté de donner un coup de frein à l’hystérie réglementaire qui sévit aussi aux USA(fort heureusement ils ont aussi leurs zinzins verts)

                  Juste pour se donner une idée

                  https://wattsupwiththat.com/2018/11/20/the-state-of-shale-gas-and-oil-in-the-u-s-a-today/

                  et la conclusion bien égoiste

                  Our hard-won shale technology will eventually make its way overseas, but for now our environmentalist friends are helping us keep it to ourselves, bless their hearts.

                  ne perdons pas de vue que sans cette percée technologique, il y a longtemps que nous serions tous à vélo, et nous chaufferions avec des bouses séchées, car vu la demande, le baril serait à + de 200 $
                  ah c’est le but de notre élite bien pensante ?

                  vite une taxe carbone à 200 euros


                • Jason Jason 22 novembre 2018 14:13

                  @joletaxi

                  Oui, je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas l’Europe, mais je ne sais pas, je n’ai pas enquêté sur l’origine de cette taxe.

                  Pour la taxe française, seulement 20% vont aux projets énergétiques nouveaux.

                  Pour le reste, le carcan existe bel et bien. Et penser qu’un seul homme peut changer une lourde structure dans laquelle 27 pays doivent donner leur avis pour le moinder pet, c’est espérer trop du bonhomme en question. Même si je n’aime pas sa culture qui protège la rente et le capitalisme galopant.

                  Souhaitez-vous à la France un débile à la Trump pour faire baisser le chômage (qui d’ailleurs est une question européenne) ? Equation difficile...

                  P.S. selon vous, je préfère rouler à vélo pour que mes petits enfants ne soient pas obligés d’aller acheter de l’oxygène chez Leclerc...

                • joletaxi 22 novembre 2018 15:29

                  @Jason

                  Trump est un pragmatique, il ne croit pas
                  vous vous croyez aux sornettes de la secte verte
                  sur la terrible pollution aux particules, qui fait des millions de morts

                  https://climatdeterreur.info/environnement/pollution-aux-particules-il-y-deces-et-deces-premature

                  tout cela me fait penser à la bande dessinée Astérix, le devin


                • Spartacus Spartacus 22 novembre 2018 16:01

                  @Jason
                  Tu vas chez Leclerc avec tes petits enfants en vélo ?
                  Les courses tu les met ou ? Les petits enfants ils y vont comment ?

                  Tu te fait livrer ? Tu appelles le taxi ou prend le bus ?
                  Et le risque d’accident supérieur en vélo qui coûte plus cher à la société ?

                  Bref tu fais polluer les autres à ta place en prenant des risques que les autres supportent.

                  Si tu était solidaire de tes petits enfants, tu ne les endetterais pas de ta retraite et de tes charges et ne dépenserait pas le pognon qu’ils n’ont pas encore gagné.

                  Avant de t’occuper de leur oxygène, commence par ne pas détruire l’économie qui pourrait les faire vivre demain, de détruire leur pouvoir d’achat de demain de tes dettes.


                • Jason Jason 22 novembre 2018 16:57

                  @Spartacus

                  Ah, Spartacus, vous serez toujours aussi terre à terre. Il faut tout vous expliquer, tant pis pour vous. Je dois dire que votre lyrisme est indépassable.

                  Tiens, pour vous faire râler un peu plus : Après moi le déluge...

                • Jason Jason 22 novembre 2018 16:59

                  @joletaxi

                  Ben, on peut croire ou ne pas croire. Quand vous serez devant la tête du médecin vous annonçant..... vous changerez peut-être d’avis.


                • joletaxi 22 novembre 2018 17:21

                  @Jason

                  comme je serais content si Joletaxi pouvait avoir un cancer dit le curé vert

                  tout comme il a dit, s’il pouvait y avoir un million de morts à Fuku
                  si une centrale pouvait péter en France,

                  au moins j’aurais eu raison, car pour le moment je brasse du vent(mauvais) et je m’agite en tous sens comme un poulet sans tête

                  sur que si on suit vos recommandations, plus personne ne sera malade, il fera beau en été, pas trop chaud, froid en hiver avec de la neige à noel, , et le miel coulera des arbres

                  relisez Astérix le devin, je crois que c’est accessible avec 2 neurones vertes


                • signéfurax 22 novembre 2018 13:18

                  comme me disait un vendeur de chez ford : « une ford volée , c’ est une ford vendue ! ».

                   des milliers de maisons brulées , c’ est du boulot pour le batiment ; ce que tu perd par laxisme , tu le récupére dix fois en jouant sur les conséquences !


                  • joletaxi 22 novembre 2018 17:26

                    un article, documenté avec chiffres à l’appui pour clore la polémique sur les feux en Californie

                    https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2018/11/22/blaming-climate-ignoring-incompetence/#more-36351

                    à noter qu’on pouvait lire les même réflexions à propos des dramatiques feux en Australie il y a quelques années

                    même causes, même effets, les faits sont têtus


                    • nono le simplet nono le simplet 22 novembre 2018 18:06

                      @joletaxi
                      encore un lien de ton obscur blogueur ? smiley


                    • joletaxi 22 novembre 2018 18:11

                      @nono le simplet

                       tu n’y comprends rien, j’suis pas étonné

                      essaies toi avec Astérix, en lisant bien avec le doigt, tu peux y arriver


                    • nono le simplet nono le simplet 23 novembre 2018 03:41

                      @joletaxi

                      tu n’y comprends rien, j’suis pas étonné

                      si si je comprends très bien et sans traducteur même ... smiley

                      je vois de jolis tableaux de données parcellaires qui n’expliquent rien du tout ...évidemment, quand on a une idée derrière la tête on ne prend que ce qui arrange ...en gros, on a une conclusion et on cherche de quoi l’alimenter en ignorant les arguments qui ne sont pas favorables à la conclusion ...genre, la température maximum en 1917 à Orland était plus élevée qu’en 2010, donc il n’y a pas de réchauffement climatique ... ça ne veut rien dire ...

                      PS : tu n’as pas répondu ... tu es belge ou français ? ou c’est selon ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès