• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine, deux ans déjà…

Ukraine, deux ans déjà…

Dès le 24 février 2022, les Occidentaux ont écrit le récit comme quoi les forces russes voulaient rapidement conquérir Kiev et renverser le gouvernement en place, alors que la priorité de l’Opération Militaire Spéciale était de protéger les habitants du Donbass, et dénazifier l’Etat et l’armée ukrainienne, et d’en faire un pays neutre comme l’Autriche ou la Suisse pour empêcher l’Otan d’y déployer des bases militaires. Les Russes n’ont jamais mis en œuvre les effectifs nécessaires pour prendre Kiev qui compte environ 3 millions d’habitants. La prise et le maintien de la ville auraient nécessité prés de 80 000 soldats, alors que les forces déployées autour de la ville n’ont jamais dépassées plus de 40 000 soldats. L’objectif militaire n’était donc pas de prendre la ville. Il s’agissait d’exercer une pression pour atteindre un objectif politique. Et cela a failli réussir.

Immédiatement après le début de la guerre, le gouvernement ukrainien a accepté d’organiser des pourparlers de paix. Au cours des semaines suivantes, ces pourparlers ont eu lieu d’abord au Belarus, puis à Istanbul. Fin mars, après que l’Ukraine a accepté, au cours des négociations, de ne pas adhérer à l’OTAN, la Russie a fait un geste de bonne volonté en retirant ses troupes de la capitale. Mais début avril, à l’instigation de l’Occident, Kiev a brusquement interrompu le processus de négociation pour une résolution pacifique du conflit. Tandis que Moscou, en signe de bonne volonté, retirait ses troupes de la capitale ukrainienne, les dirigeants politiques et militaires occidentaux ont alors mal interprété les objectifs de la Russie, pensant que son armée était faible et en ont tiré des conclusions erronées. Les Occidentaux n’ont pas voulu voir qu’elle n’avait utilisé que ses forces permanentes, et non des conscrits ou des troupes mobilisées, pour lancer son opération militaire. Malgré tout, les forces russes avaient progressé assez rapidement dans les régions de Kherson, de Zaporozhye, et de Kharkiv prenant le contrôle de plusieurs grandes villes.

Rapidement en Ukraine, la mobilisation a démarré sous la loi martiale, et les alliés occidentaux ont commencé les premières livraisons d’armes, augmentant sans cesse leurs volumes et fournissant à Kiev des armes de plus en plus puissantes et sophistiquées ainsi que des munitions et du matériel militaire. En même temps, des milliers de sanctions économiques, qui avaient été préparées à l’avance, furent décrétées officiellement. À ce moment-là, la ligne de contact s'étendait sur près d'un millier de kilomètres et le petit groupe militaire russe ne pouvait plus tenir tout le front. Le commandement de Kiev, avec les informations des services de renseignements de l’Otan, en a profité pour lancer des opérations visant à repousser les troupes russes hors des territoires précédemment occupés. Afin d'éviter des pertes importantes, les dirigeants politico-militaires russes ont commencé à retirer des unités. Ainsi, Kupyansk et Izyum ont été abandonnées dans la région de Kharkov, et le 9 novembre 2022, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu a donné l'ordre de se retirer de Kherson vers la rive gauche du Dniepr, et de préparer une triple ligne de défense.

Les Occidentaux ont commencé à s’intoxiquer par leur propre propagande, sur la faiblesse de l’économie russe et de son armée. Les Russes étaient obligés de récupérer les puces des machines à laver pour fabriquer des missiles, les officiers étaient incompétents, les soldats mal équipés étaient à court de tout et montaient à l’assaut avec des pelles… la propagande et la bêtise ont atteint des sommets dans les médias occidentaux ! L’Occident minoritaire s’est également rassuré en racontant des fables sur le fait que la Russie était isolée diplomatiquement, alors qu’en réalité, la grande majorité des pays du Sud global entretiennent de bonnes relations avec les Russes et se méfient des Occidentaux… à raison ! En Russie, une mobilisation partielle a été annoncée, au cours de laquelle plus de 300 000 réservistes ont été enrôlés dans les rangs des forces armées russes. Parallèlement, sur les mois qui ont suivi plus de 400 000 volontaires ont rejoint l’Opération Militaire Spéciale, et le mouvement continue. Ces volontaires suivent un programme de plusieurs mois avant d’être incorporés dans les différents bataillons. L’économie russe a été réactive, et sans passer en économie de guerre pour pouvoir continuer à produire des biens de consommation, elle a été capable de fournir missiles, munitions, drones, tanks, armes… en quantité suffisante pendant que l’Occident vidait ses stocks.

Après l’échec de la contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 et malgré les « armes magiques » de l’Occident, les forces russes progressent maintenant sur toute la ligne de front. Désormais entièrement équipées et prêtes au combat, et avec un avantage croissant en artillerie et en puissance aérienne, les forces russes déciment les forces ukrainiennes. Pour les Russes, la guerre est un processus lent qui exige que tous les éléments, politiques, civils et militaires, soient synchronisés. Dans cette optique, gagner telle ou telle bataille n’a pas beaucoup d’importance. C’est l’approche à long terme qui fait la différence. Il faut du temps pour atteindre l’état stable qui, au fil du temps, crée la victoire. Ce n’est que lorsque cet état est atteint que la véritable destruction de l’ennemi peut commencer.

Suite au coup d’État du Maiden et à la duperie des accords de Minsk, les USA, qui croyaient affaiblir la Russie, l’ont en réalité préparé à affronter l’Otan si nécessaire… mais l’Otan lui n’est pas préparé à une guerre avec la Russie. D’autant plus que malgré les rodomontades des médias, je ne pense pas que beaucoup d’Occidentaux soient prêts à aller mourir dans les plaines d’Ukraine pour les intérêts de nos oligarques et de leurs multinationales.


Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 février 20:13

    Çà vaut pas mieux que l’article de Rakoto. Aucun travail, aucune rigueur, aucune réflexion. 


    • xana 25 février 09:45

      @Opposition contrôlée
      Ca, c’est un commentaire utilisant travail, rigueur, réflexion ?
      En une ligne ?

      Pauvre « Opposition contrôlée » tu me fais l’effet d’un simple troll...

      Moi je dirais surtout que cet article ne nous apprend rien de nouveau.
      Seuls les adeptes de TVFM veulent encore croire les salades de nos médias menteurs, et il est inutile de chercher à les convaincre par des arguments.
      Ceux-là seront convaincus après que notre gouvernement fantoche aura été jeté à bas et Macron emprisonné ou en fuite. Et alors ils donneront des leçons aux autres, comme toujours.
      Ignorons-les, le monde change et l’ex-puissance occidentale nous montre chaque jour sa déchéance.
      Vive la Russie ! A notre époque c’est elle qui mène le bon combat.


    • Robert GIL Robert GIL 25 février 10:00

      @Opposition contrôlée
      j’ai tenu compte de vos remarques et j’ai modifié l’article sur mon blog :
      http://2ccr.unblog.fr/2024/02/24/ukraine-deux-ans-deja/


    • La Volonté de Macron est de devenir un chef de guerre et réduire la population française .

      Il fera tout son possible pour provoquer les Russes .

      Quand vos enfants , petits enfants , maris , femmes , oncles, tantes .....iront par mobilisation se faire TUER, handicaper, dans une guerre avec les Russes .

      Il sera trop tard pour vous bouger le cul bande d’idiots , idiotes ... 

      Le corniaud ministre des armées fait les plateaux TV afin de répandre la propagande de guerre comme l’on fait les médecins de plateaux TV pour le COVID .

      Fin 2019 il y a bien eu un épisode pulmonaire qui s’est estompé dès février 2020.

      Les connards qui se sont Va xx inés , c’est vous les moutons .

      POUR SUIVRE UN TROUPEAU , IL NE FAUT PAS UN CERVEAU MAIS DES PATTES .


      TOUS POURRIS .

      N’oubliez pas qu’un bombardement au phosphore c’est atrocement violent .

      Vous vous consumez , le phosphore vous réduit lentement en cendres .


      CANAL + est entre les mains de Mc Kinsey

      .


      • njama njama 25 février 16:40

        Une erreur dans le titre, c’est DIX ans déjà...


        • njama njama 25 février 16:59

          Ukraine : Des soldats israéliens parmi les putschistes
          3 mars 2014

          "Delta dit recevoir des ordres du parti ultra nationaliste néo nazi de Svoboda qui a orchestré les attaques violentes contre les forces gouvernementales certains des miliciens ayant été entraînés en Lituanie et en Pologne."

          « Je n’appartiens pas à Svoboda mais je reçois des ordres de leur groupe. Ils savent que je suis israélien juif et un ancien soldat de l’armée israélienne ; Ils m’appellent « frère « 

          "La plupart des Juifs d’Ukraine vivent à Kiev et selon le Times of Israel un grand nombre d’entre eux ont soutenu le coup d’état."

          https://archive.almanar.com.lb/french/article.php?id=158651

          traduction de

          The ex-Israeli soldier who led a Kiev fighting unit

          Feb 28, 2014

          ’Delta’ has headed ’the Blue Helmets of Maidan’ of 40 men and women - including several IDF veterans - in violent clashes with government forces.

          http://www.haaretz.com/news/world/1.577114


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité