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UNESCO : le vrai débat peut commencer !

L’élection du nouveau directeur de l’Unesco s’est déroulée dans un contexte de polémique autour de la candidature de l’égyptien Farouk Hosni et à donné lieu à une grande agitation diplomatique. Il faut franchement se réjouir de l’élection d’Irina Bokova, la première femme à la direction de l’Unesco : quel symbole ! Lorsque l’on sait que les deux tiers des personnes illettrés dans le monde sont des filles et des jeunes femmes !

La controverse et le suspense du scrutin ont donc fait l’actualité ces derniers jours, probablement l’Unesco n’a-t-elle jamais connu une telle couverture médiatique en France, une visibilité presque à son insu. La polémique et le feuilleton d‘une élection à rebondissement nous a cependant privé de l’essentiel : un vrai débat sur l’avenir de l’organisation et sur ses missions. Derrière la façade austère et ingrate du bâtiment de la place de Fontenoy, loin des tractations diplomatiques et des calculs électoraux, se cache peut-être un trésor.

Jamais dans l’histoire de l’humanité la mission qui a été confiée à l’Unesco n’aura été plus importante et vitale pour l’avenir de l’humanité et le bien être des hommes. Notre monde est en effet confronté à un nombre de menaces sans précédent : écologiques, économiques, alimentaires, sécuritaires ou sanitaires qui représentent autant de dangers et de handicaps pour améliorer la condition humaine.

Devant ces multiples défis, l’humanité a besoin plus que jamais d’un forum, d’une tribune pour repenser le monde, un lieu pour apprendre à recréer des liens entre les peuples et pour promouvoir la diversité culturelle. Un pays sans école est une nation sans avenir, il ne suffit pas de décréter plus de démocratie et plus de droits humains, mais il faut en créer les conditions sociales. « Construire la paix dans l’esprit des hommes » voila tout l’enjeu des efforts d’éducation qui doivent être menés partout dans le monde. Parce que l’ignorance est le lit de tous les extrémismes, l’édification d’une société du savoir représente le socle indispensable au développement des personnes, une condition essentielle pour le développement économique des pays et le meilleur vaccin contre la violence et la guerre.

Défendre l’éducation pour tous est une bataille qu’il faut mener au plan mondial. Comment pouvons-nous encore accepter que 125 millions d’enfants n’aillent pas l’école, et que plus d’un milliard d’adultes soient illettrés ? Qui d’autres que l’Unesco pourrait mener ce plaidoyer mondial ?

Pourtant l’Unesco n’a pas les moyens de ses ambitions. L’institution manque en effet sérieusement de ressources : doté d’un budget régulier d’environ 300 millions d’euros par an, cela ne représente que 10 % du budget de notre Ministère de la Culture !

De plus l’Unesco souffre aujourd’hui d’un paradoxe : celui d’être sans doute l’institution onusienne dont la présence dans les médias français est la plus discrète. Mal connue et incomprise l’Unesco doit sans doute se réformer, mais elle doit d’urgence déployer une politique de communication audacieuse et claire. L’organisation dont l’une des missions est aussi de favoriser la liberté d’expression et la communication se doit d’être exemplaire dans ce domaine.

La conquête de nouvelles sources de financements ne sera possible que par une reconquête des opinions publiques. La politique de communication publique de l’Unesco doit constituer à présent un élément stratégique de sa nouvelle vision : Il faut recréer du lien, donner à voir et à comprendre, partager tant d’histoires sur la diversité culturelle, l’éducation, les sciences, le patrimoine … Ce trésor à partager est un miroir exceptionnel sur le monde, un plaidoyer pour les générations futures.

Une nouvelle vision pour l’Unesco est à présent vitale pour elle-même et pour l’amélioration de la condition humaine. 


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ma91


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