• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Venezuela : la rébellion des riches

Venezuela : la rébellion des riches

Ce lundi, le banquier Fortunato Benacerraf Saias, directeur de la banque « 100% Banco » a été arrêté et mis en examen pour ses liens avec deux autres entrepreneurs dans le cadre de l’enquête sur le vaste sabotage informatique contre le Conseil National Électoral pour saboter l’élection de l’Assemblée Constituante du 30 juillet prochain. Cet exemple rappelle qu’au Venezuela la rébellion est celle des riches.

Benacerraf, leader en vue d’une famille de trois générations de banquiers, s’ajoute à une liste croissante de chefs d’entreprises de divers secteurs de l’économie qui ont participé activement et directement aux déstabilisations visant à renverser le gouvernement de Nicolas Maduro, élu président de la république en 2013.

hqdefault

Bien que la grande bourgeoisie vénézuélienne et ses opérateurs politiques, associés en une coalition complexe de partis appelée « Plateforme de l’Unité », ont toujours tenté de maintenir un voile discret sur leurs représentants, ils n’ont pu occulter le rôle opérationnel des premières fortunes d’un pays où le secteur privé contrôle 80% de l’économie.

Le banquier dont l’arrestation est annoncée aujourd’hui, est lié à Aristides Moreno et à Roberto Picon accusés de programmer une attaque cybernétique contre le réseau de l’organisme électoral, dans le but d’empêcher l’élection des participants à l’Assemblée Nationale Constituante prévue pour le 30 de ce mois. Moreno est le PDG (CEO) et le fondateur d’un conglomérat de services financiers : Inversur. Il est aussi président d’une compagnie de distribution de gaz pour les particuliers à Caracas : Domegas. De plus il appartient à la direction d’une autre enseigne de commercialisation de produits d’hygiène et de services de fumigation : Fuller de Venezuela. Picon, lui, est directeur et sociétaire d’une entreprise dans le domaine des technologies de l’information : Consultores e Ingenieros (Consein) ; celle –ci opère au Venezuela et au Panama et est le principal allié commercial de Microsoft. Dans cette dernière entreprise, le principal actionnaire est Isaac Saias Eseyeg, de la famille du dit Fortunato Benacerraf, et directeur de « 100% Banco ».

Notons que dans les médias privés, majoritaires au Venezuela, Moreno et Picon ont toujours été présentés comme conseillers de la MUD (plate-forme de l’opposition de droite) sans que jamais on nous informe sur leur fonction de patrons, sans doute dans le but de réduire l’impact public de ce renseignement.

Une des actions les plus importantes des groupes économiques pendant l’étape la plus violente de la confrontation a été l’apport de fonds pour financer ce type d’activité. Pour cela, ils ont organisé des programmes de collecte de dons sur des pages internet spécialisées et les réseaux sociaux.

Une analyse des trois initiatives les plus marquantes qui, en dix jours, ont réussi à collecter près de cent mille dollars, pour l’achat de casques, boucliers artisanaux et produits médicaux pour les manifestants, révèle la participation de jeunes héritiers de familles fortunées résidant dans des villes des Etats-Unis comme New York et Miami. C’est le cas de Hector Castro Gaspard, résident à Miami, de Aurora Kearney Troconis et Nelly Guinand, établies à New York.

Terroristas-Guarimberos.jpg

On remarque aussi l’existence d’une bande organisée qui a attaqué au mortier de type bazooka les installations de la base aérienne La Carlota. Les frères Ricardo et José Gabriel Adib Yatim, propriétaires d’entreprises, de fabriques de meubles par exemple, y ont agi en collaboration avec Andrés Sena Pereira, représentant d’une entreprise d’importation de produits alimentaires qui a reçu, en 2014 seulement, plus de 10 millions de dollars préférentiels de l’Etat vénézuélien. De même, l’un des hommes qui a participé au lynchage du jeune Orlando Figuera, brulé vif le 20 mai à Altamira, est Enzo Franchini Oliveros, 32 ans, sociétaire et administrateur d’une compagnie de la construction liée au géant brésilien Odebrecht.

Il existe d’autres histoires au sujet de la participation de membres des classes aisées, dans ce cas agraire ; par exemple celle d’un grand propriétaire de Barinas qui a prêté une machine excavatrice pour faciliter les pillages et destructions de bâtiments publics dans la ville de Socopo. Cependant que dans l’état de Mérida, des informations ont été réunies sur les agissements d’un éleveur qui a financé avec nourriture, boissons alcoolisées et armes ceux qui pratiquaient la violence dans la municipalité de Obispo Ramos de Lora.

Ces exemples confirment que la supposée « rébellion démocratique » au Venezuela est réellement dirigée et mise en œuvre par une partie des dirigeants d’entreprises qui ont vu leurs intérêts menacés par les politiques d’inclusion sociale et de redistribution de la rente pétrolière développées par le président Hugo Chavez et continuées par l’actuel chef de l’état, Nicolas Maduro.

Source : http://latabla.com/venezuela-la-rebelion-de-los-ricos

Traduction : Marie-Claire Richard

URL de cet article : http://wp.me/p2ahp2-2MB


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 11:11

    le banquier Fortunato Benacerraf Saias, directeur de la banque « 100% Banco » a été arrêté et mis en examen....


    Notre président va faire une minute de silence pour son collègue tombé au champ d’honneur .....

    • Lugsama Lugsama 8 juillet 11:17

      Tiens ça faisait longtemps qu’on avait pas eu notre petite article de propagande pour défendre la nomenclatura qui dirige et affame ce pays. Pays d’Afrique noir evidement comme semble le croire l’auteur :)

      Je vais me répéter mais la MUD ce n’est pas la droite, la gauche et le centre y participe aussi, comme tous les partis politiques du Vénézuela.. les étudiants qui manifestent par millions et crèvent de faim ou sous les balles de l’armée sont difficilement des « riches », et la richesse n’est d’ailleurs pas un défaut en soi, jalousie de pauvres ?

      Quand au médias en majorité privé la on est dans le mensonge grotesque, il n’y a qu’une seul chaîne privé et elle s’est concentré sur le divertissement pour ne pas perdre sa licence hertzienne..

      Par ailleurs tous les sondeurs donnent une opposition de 85% à la constituente, sont nombreux les riches pour un pays si pauvre depuis le chavisme non ??!


      • Garibaldi2 8 juillet 12:10

        @Lugsama

        Il serait bon que vous changiez votre discours sur les télévisions privées au Vénézuéla.
        Venevision a des émissions d’info politique, de même que Globovision et Televen.


      • Lugsama Lugsama 8 juillet 16:58

        @Garibaldi2

        Globovision et Televen ne sont pas des chaines de télévisions « normale », ce sont des chaines câblé, vous ne pouvez pas les capter avec une télévision, un peu de sérieux.

        Pour Venevizion je vous laisse parcourir wikileaks et la grille de programmation, la direction dit elle même que sans faire de pacte elle doit marcher sur des oeux et que le journalisme d’investigation n’éxiste plus au vénézuéla. Passer les dépêches en catimini ce n’est pas une émission politique..


      • Garibaldi2 9 juillet 03:58

        @Lugsama

        Globovision (chaîne d’info vénézuélienne 24/24) est diffusée à Caracas , Aragua , Carabobo et Zulia sur UHF canal 33. Globovisión se voit dans le reste du Venezuela sur le câble ou le satellite (Globovisión a une alliance avec DirecTV , où il peut être vu sur le canal 110).

        Source : http://www.centraltv.fr/venezuela-television/globovision-tv

        Elle diffuse aussi sur internet, son site est globovision.com

        Dans le monde des centaines de millions de foyers utilisent une parabole et un décodeur pour regarder la télé via un satellite, sur lequel toutes les chaînes ne sont pas à péage. Mes voisins ont les chaînes de la TNT (gratuit) via le satellite. En France on trouve un décodeur pour 22€ et une parabole pour 20€ chez Cdiscount. Le satellite est idéal pour éviter l’investissement dans un réseau de relais hertziens (+ maintenance).


      • Garibaldi2 9 juillet 04:26

        @Lugsama

        J’ai écrit ’’RCTV a perdu sa licence après avoir soutenu le coup d’état contre Chavez en 2002.

        vous avez répondu : ’’RCTV à perdu sa licence pour être n’avoir pas diffusé deux discours officiel, et rien d’autre. Vous confondez avec la suspension de 2007’’.

        La concession attribuée à la chaîne RCTV par l’Etat devait être renouvelée ou prendre fin le 27 mai 2007, date légale de la fin de la concession. A la suite d’un livre blanc sur cette chaîne (relevant un non respect du cahier des charges), mais surtout du fait qu’elle avait soutenu le coup d’état en 2002, sa concession a été supprimée le 27 mai 2007. Malgré son soutient au coup d’état en 2002 elle a donc pu émettre encore pendant 5 ans.


      • Garibaldi2 9 juillet 04:31

        @Lugsama

        La concession ne concernait que la diffusion hertzienne.


      • Neldemir 9 juillet 15:06

        @Garibaldi2

        Globovision a toujours été extrêmement critique du chavisme puis il a été acheté par des entreprise mystère et maintenant il ne dit jamais de mal du regime. 
        Venevision, on peut dire la seule chaine apparemment privée c’est 1000% entretainement et a fait le buzz dans le pays cette semaine pour avoir demandé « de la justice pour les crimes dans le pays » pendant deux secondes... 
        Je ne sais pas si Televen a été achetée par des bolibourgeois...

        Le monde peut être en train de tomber (comme c’est le cas d’ailleurs au Vzla) vous entendrez les balles et bombes par la fenêtre. A la télé on voit des belles filles se gifler entre elle et maduro dancer.

        Toute chaine télé est IMMÉDIATEMENT coupée si elle ose presenter une seule image d’une manifestation 

      • Garibaldi2 10 juillet 03:12

        @Neldemir

        Vous êtes un MENTEUR.

        Il suffit d’aller sur cette page de Venevision :

        http://www.noticierovenevision.net/noticias/politica/opositores-marcharan-este-jueves-hacia-el-tsj

        pour voir une photo de manifestation anti Maduro, un appel a manifester : ’’Marcha contra la dictadura, ainsi que tous les points de rassemblements pour manifester.

        La Mesa de la Unidad Democrática (MUD) convocó una movilización para este jueves denominada “Marcha contra la dictadura”, que tendrá 40 puntos de salida en Caracas.

        Las movilizaciones intentarán llegar a la sede del Tribunal Supremo de Justicia (TSJ), ubicada en el oeste de la ciudad, a partir de las 11:00 am.

        La coalición opositora exhortó a los ciudadanos a trancar la calle donde se encuentren en caso de ser dispersados, pero no especificaron por cuánto tiempo permanecerían los manifestantes en el sitio.

        La protesta se realizará a propósito de la activación de los artículos 333 y 350 de la Constitución, para restablecer el orden democrático en el país.

        Lo puntos de concentración son los siguientes :

        Ruta 1 : residencias Venezuela, calle 14 de Los Jardines del Valle, Longaray, La Bandera, avenida Teresa de la Parra en Santa Mónica, Gran Colombia, avenida Roosvelt, avenida Victoria, Bomberos de Nuevo Circo, avenida Fuerzas Armadas y la avenida Panteón.

        Ruta 2 : Ruiz Pineda, distribuidor La Yaguara, Montalbán, O’Higgins, La Veguita, Multiplaza Paraíso, plaza Páez, Puente Hierro y Roca Tarpeya.

        Ruta 3 : Unicentro El Márques, Millenium, Parque Cristal, Altamira, Chacaíto, plaza Brión, Los Cedros, Chiquinquirá, Las Palmas, Guaicaipuro, Parque Caracas y plaza La Estrella.

        Ruta 4 : Plaza Las Américas, Caurimare, Chuao, Colinas de Bello Monte y Los Chagaramos.

        Ruta 5 : Concresa, Santa Fe y Las Mercedes.

        Con información de El Nacional

        Globovision peut être vue là : 

        http://www.centraltv.fr/venezuela-television/globovision-tv

        et il est facile d’y constater qu’on y parle de la situation politique :

        Raffalli : Consulta popular de la MUD es legal y perfectamente pertinente

        El abogado constitucionalista Juan Manuel Raffalli explicó que la consulta pública de la MUD, al ser convocada por la AN, adquiere otra dimensión internacional ante su reconocimiento y validez.


        Televent peut être vue là : televent.com et on peut y voir :

        El Noticiero Televen - Primera Emisión - Viernes 07-07-2017

        où à 10:17 on parle de ’’Violenca en la Asemblea’’ (photos de la une d’un journal), à 12:55 photo de la une de El Nacional, (journal opposé à Maduro) avec le titre ’’condamnation mondiale de l’assaut contre l’A.N’’ (traduction).



      • Garibaldi2 10 juillet 03:29

        Et sur Televent.com on peut voir le replay :

        El Noticiero Televen - Emisión Estelar - Jueves 06-07-2017

        à partir de 8:05 , une manifestation anti Maduro, avec en prime dans la manifestation une interview de Juan Andrés Mejia (élu de la MUD).


      • antiireac 8 juillet 11:27

        Il serait vraiment temps que le dictateur maduro démissionne et que enfin des gens responsables prennent les rennes à la tête de ce pays.


        • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 14:09

          @antiireac
          Sinon on peut demander aux Vénézuélien leur avis non ?


        • antiireac 8 juillet 14:19

          @Pere Plexe
          Les foules plus les 79 morts dans les rues de grandes villes parlent d’eux mêmes.


        • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 14:51

          @antiireac
          ...c’est commode 

          Pas démocratique mais commode.

        • Lugsama Lugsama 8 juillet 17:00

          @Pere Plexe

          Les vénézuéliens aimeraient bien qu’on leur demande leurs avis, avec 70% pour un départ immédiat et 85 contre une constituante, pas besoin d’être grand clerc pour connaitre le résultat..

        • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 17:51

          @Lugsama
          Peut être y a t il une majorité de français qui regrette la victoire de Macron.

          Reste qu’il est, comme Maduro, élu légalement



        • eric 8 juillet 20:24

          @Pere Plexe

          Pas entierement comparable. Elu avec 50,06% des voix de memoire, le dictateur chaviste a vu son election contestee. Ĺes evidences etaient parait il telles que ses seides n’ont pas pu refuser un recomptage. Mais les organisations d’etat politisees et a ses ordres ont tout de suite annnonce que de toute facon, elles ne changeraient pas le resultat quoi que donne le recomptage. D’autre part en France, si l’opposition avait eu 56% des voix aux legislatives, Macron serait sans doute en pleine cohabitation juvenile. Enfin, je suppose qu’effectivement, il y aura des protestations contre les politiques de Macron. Mais il faudra bien sur distinguer les pacifiques manifs de droite facon lmpt, des milices de nervis d’extreme gauche violents que nous ne connaissons que trop pour leurs ressemblances frappante avec les escadrons de la mort chavistes. Les memes ideolovies sectaires et totalitaires, provoquant les memes illuminations violentes. On se souvient comment un certain melanchon approuvait pendant la campagne, le totalitarisme bolivarien. Mais on peut avoir confiance. Chez nous, a part quelques francs mac copains de meluche, l’essentiel de nos forces de l’ordre est compose de vrais patriotes, qui sauront defendre les valeurs de notre republique, pour peu que le politique leur en donne l’instruction. Il n’y a pas si longtemps, les amis du nouveau president, alors que les malheureux Remi fraysse, parcourait en pleine nuit le kilometre le separant des forces de l’ordre, aux cris de « faut y aller ! » sous l’emprise de l’exaltation de ses co sectateur, les amis de Macron reagir comme on sait.


        • Neldemir 9 juillet 14:45

          @Pere Plexe
          Vous parlez de démocratie ?? On a voté contre le parti chaviste 9 millions contre 5 lors de parlementaires en 2015, avant de partir ils ont désigné un nouvelle Cour Supreme composée des candidats chavistes ayant perdu !! 

          Cette cour a annulée depuis toutes les actions du nouveau parlement ainsi que TROIS elections nationales !! (referendum, Maires et gouverneurs) 

          Tout sous le regard bienveillant de l’armée !!

        • Garibaldi2 10 juillet 03:35

          @antiireac

          Les rennes ? Vous croyez au Père Noël ?!


        • eric 8 juillet 11:35

          Les riches bolivariens se rebellent en effet contre l’assemblee du peuple democratiquement elu, et repriment par la force les mouvements populaires majoritaires. On les comprends. L’auteur a en effet admis dans un precedent article, que les apparashiks bolivariens habitaient les quartiers huppes. Comme ce n’est pas par l’entreprise qu’ils ont accumule l’argent necessaire a leur niveau de vie elitiste, ce ne peut etre qu’avec l’argent public. En rendant le pouvoir au peuple, il devrait aussi lui rendre des comptes. La politique d’inclusion des chinovnikis bolivariens dans les quartier chics sur fonds d’Etat, dans un pays ou il y a, du fait de leur gestion desastreuse, tant de misere, tant de gens contraint de fuir a l’etranger, comme refugies politiques ou economiques, a quelque chose de particulierement choquant. Souhaitons que les masses populaires venezueliennes parviennent a se debarasser des ces fachos totalitaires et profiteurs sans trop de victimes. Mais on sent que les riches bolivariens ne se laisserons pas faire. Dans chacun des articles de leur propagande, ils ne peuvent s’empecher de regretter l’existence, pourtant fragile de medias civils civiques citoyens, en evoquant au fond la necessite d’une info purement etatique et partisane. Ce desir avoue d’un controle social, sans limite laisse penser que le pire est possible.


          • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 14:13

            @eric
            Je ne doute pas que demain vous soutiendrez ardemment les mouvements populaires qui dans notre pays s’opposeront à Macron...



          • Lugsama Lugsama 8 juillet 17:03

            @Pere Plexe

            Sauf qu’au Vénézuéla ils ont gagnés les dernières élections, ont une majorité écrasante dans l’option et crèvent de faim. La comparaison avec des privilégiés qui viennent défendre leur bout de gras après s’être pris rouste sur rouste aux élections, fallait la faire.

          • eric 8 juillet 20:37

            @Pere Plexe

            Bien sur ! Si pour remercier les progressistes genre fifi, qui l’ont elu au second tour pour beaucoup d’entre eux, il legalise comme prevu, la marchandisation des femmes proletaires, je serai a nouveau dans la rue avec le pacifique peuple, qui par centaine ce millier resista aux copains de macron. En revanche, si les nervis d’extreme droite melencho alter npistes tentent a nouveau de s’attaquer a la loi republiaine, je ne pense pas qu’il sera necessaire ce defendre notre democratie dansnla rue. Ils sont trop groupusculaires pour etre vraiment dangereux. Ils sont une menace pour les abris bus, les epiceries et banques de quartier. C’est a dire pour les infrastructures qui servent d’abord le petit peuple. Ils s’en foutent en general. Non seulement ils ne payent pas, mais se sont en general des assistes qui piquent dans les budgets sociaux destines aux vrais pauvres.


          • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 21:16

            @Lugsama
            Si la victoire leur est promise que diable n’attendent ils pas l’échéance normale ?


          • Neldemir 9 juillet 14:48

            @Pere Plexe

            Monsieur je vous rappelle ici que :


            On a voté contre le parti chaviste 9 millions contre 5 lors de parlementaires en 2015, avant de partir ils ont désigné un nouvelle Cour Supreme composée des candidats chavistes ayant perdu !! Cette cour a annulée depuis toutes les actions du nouveau parlement ainsi que TROIS elections nationales !! (referendum, Maires et gouverneurs) Tout sous le regard bienveillant de l’armée c"est tout de même un vulgaire dictature militaire. 

          • eric 8 juillet 11:52

            Tapez venezuelan refugees. Comme depuis l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, les populations fuient le desastre de la gestion chaviste, provoquant une crise migratoire dans les pays voisins. Si au Canada, il semble que le pays parvienne a faire face a l’explosion du nombre de,victimes du chavisme, au Bresil, dans les etats limitrophes, la sitation se tend. Comme toujours quand les socialismes les prive de liberte, ou de moyens d’existence, les peuples votent aussi avec leur pieds. On a jamais vu d’exode depuis les pays de liberte, les pays liberaux democratiques. La debacle des socialismes est-europens, arabes ou latino americain, produit des exodes massifs (syrie, Irak, Cuba etc...) Meme la chute des bolivariens, ne limitera pas forcement a court termes cette catastrophe. Il fait sans doute nous tenir pret a aider les pays limitrophes. Ou nous preparer a avoir des quotas de refugies venezueliens.


            • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 22:02

              @eric
              Concernant l’Irak l’Afghanistan la Lybie et la Syrie vous n’avez pas l’impression que les gentils pays libéraux et démocratiques ont une part de responsabilité ?

              Pays libéraux et démocratique ou par ailleurs on est pas allé jusqu’à demander son avis au peuple et où le mensonge d’ état sera utilisé pour abuser l.opinion publique

            • eric 8 juillet 11:55

              Je veux dire, il y a des « riches de droite » un peu partout. Il y a des refugies economiques depuis les pays socialisant ou sortant du socialisme.


              • eric 8 juillet 12:03

                Venuezela : le front totalitaire se fissure t il ? Peut etre, le Ministre de l’interieur a denonce l’usage immodere de la violence par les forces de l’ordre. L’etat bolivarien a t il meme perdu le controle de ses propres fonctionnaires ? Comment des propagandistes ideologises peuvent il pretendre qu’il y a une violence de l’opposition quand meme le pouvoir bolivarien admet sa propre responsabilite ? Nestor Reverol est il le ministre chaviste que les bolivariens accusent d’etre un agent de la CIA ? Autant de question qui soulignent l’urgence a se debarasser de ces dangereux fachos.


                • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 15:17

                  @eric
                  C’est sûr.

                  Par contre ça écorne un peu la légende d’un Maduro impitoyable dictateur sanguinaire non ?
                  Et avant de virer ces sois disant fascistes ont pourrait peut être s’intéresser à ceux qui prétendent à le remplacer ?

                • Lugsama Lugsama 8 juillet 17:29

                  @eric

                  Oui enfin Maduro en grand démocrate à lancer une procédure de destitution contre la protégé de Chavez. La vilaine elle a dit qu’une constituante était illégitime sans réferundum comme le pensait sont mentor Hugo.

                • eric 8 juillet 20:49

                  @Pere Plexe

                  On voit que vous etes des leurs. Ce n’est ni a vous ni a moi de nous interesser a ceux qui ont recu mandat democratique du peuple venezuelien pour faire les lois du pays (chez les democrates, cela se nomme un parlement), mais les bolivariens ne comprennent pas trop ce concept semble t il. par ailleurs, un pouvoir qui gere l’ordre public pour arriver a 90 morts en quelques mois, dit on, et quelle qu’en soient victimes et coupables, est notoirement incompetent et indigne du pouvoir Rebardez ! Meme hollande a reussi a s’en tirer a moins cher contre les factieux violents illegaux. Un ou deux morts a tout casser. Maduros pire que Hollande ? Sans doute...


                • Neldemir 9 juillet 15:28

                   @Lugsama @antiireac et @eric


                  Bonjour, je me suis inscris pour vous remercier vous trois de défendre mon pays et son peuple AVEC LA VERITE face à des articles de vulgaire propagande et une diffamation si grotesque. (Vous avez raison en pratiquement tout ce que vous dites)

                  Je ne pourrais JAMAIS comprendre comment quelqu’un pourrait défendre une dictature qui tue son propre peuple de faim et violence (je commence même a me demander si ca n’a pas été planifié) avec des excuses comme « c’est un coup de la CIA et les EEUU » Quand maduro a fait un don de 500000 dolars pour la fete d’inauguration de trump ! Alors qu’un salaire au Venezuela est 10€ par mois !!

                  Lire ce genre de propagande et surtout voir qu’il y a de gens qui la croient encore ça fait trop mal...

                  Donc merci, rien que pour rester critique et ne pas croire dans la propagande (AgoraVox est extrêmement ridicule mais d’aitres medias de propagande peuvent être plus convaincantes : Sputnik, Russia Today TeleSUR...)

                  Merci

                  Un émigré venezuelien en France qui rentre au Venezuela assez souvent
                  (la vache, pardon pour le message si long)

                • eric 8 juillet 12:19

                  Discorde chez les fachos, prise de consience, ou generalisation de l’infiltration de la CIA chez les chavistes ? La procureur generale, chaviste historique, denonce le recours a des groupes armes par le pouvoir raciste Maduriste. Raciste ? Surement. L’auteur de ces articles d’agit prop nous a en effet revele que 95% de la population venuezelienne etait metissee. Les photos comme les noms des maduristes evoquent une composition proche de l’appartheid. Entre maduro, juif sepharade, et ses proches aux noms arabes ou basques, on devine la sous representation des masses populaire dans ce pouvoir de caste. De ce point de vue, l’appartenance du president a une sorte de secte hindoue est comme un symbole de sa coupure avec un peuple catholique...


                  • Neldemir 9 juillet 14:52

                    @eric
                    Ce qui est sure c’est qu’il a coupé avec tout genre de valeur catholique et Chrétienne (sauf peut être l’inquisition)


                  • sls0 sls0 8 juillet 13:40

                    Lugsama, antiréac et Eric ont reçu un coup de téléphone de la CIA ou de l’Elysée pour sortir leurs commentaires d’une façon concertée dans un temps aussi court ?

                    Ils sont en opposition avec la note de l’article, c’est assez bizarre.

                    • antiireac 8 juillet 13:59

                      @sls0
                      Ce sont surtout des gens qui n’ont pas peur de dire certaines vérités qui font mal aux réactionnaires comme toi.


                    • Pere Plexe Pere Plexe 8 juillet 15:09

                      @sls0
                      On en oublierai les faits

                      Maduro est légitime
                      Il a respecté les institutions de son pays
                      Les USA ont essayer de renversé Chavez (et l’ont sans doute empoisonné)
                      Ils sont toujours à la manœuvre pour faire tomber Maduro comme tous ceux qui ont un jour entravé les intérêts US (Mossadegh,Arbenz,Lumamba,Trujillo,Ngo Dinh Diem,Castello Branco,Allende,Hussein,Kadhafi,...)

                    • antiireac 8 juillet 15:28

                      @Pere Plexe
                      Les USA ont essayer de renversé Chavez (et l’ont sans doute empoisonné)


                      Des telles affirmations me font doucement rigoler et d’abord sur quelles bases tu te fondes.
                      C’est la première fois que j’entends des telles insinuations
                      Prouve les par minerve.

                    • aimable 8 juillet 16:20

                      @Pere Plexe
                       tout le monde sait que les intérêts us sont très nombreux ( ils ont un appétit d’ogre ) a travers la planète
                      et leurs coups d’état réussis et ratés également , d’ailleurs ils en ont toujours plusieurs sur le feu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès