• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vers la fin de Poutine

Vers la fin de Poutine

JPEG

On ne peut être que surpris par la résilience et par l’inaction du peuple russe vis-à-vis d’un personnage qui n’est somme toute qu’un vulgaire et sanguinaire mafieux devenu dictateur, se cachant derrière le masque d’un prétendu sauveur. Certes on voit des mères et des épouses russes protester et critiquer le gouvernement. Mais on ne peut que s’étonner de la passivité d’un peuple qui voit peu à peu son pays s’enfoncer dans une crise sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. Ce peuple croit-il vraiment à la propagande et à la manipulation grossière de Poutine ? Car la guerre, en l’absence de réaction du peuple, est partie pour durer.

Un dictateur qui a verrouillé toute la société, qui vit dans la paranoia la plus complète et qui envoie sans l’ombre d’un remords toute une jeunesse se faire tuer pour ses délires mégalomaniaques. Certains de ces jeunes Russes, les plus intelligents, ont bien compris la situation et ont immédiatement quitté leur pays. Ils ont su réagir, prendre des décisions courageuses, s’enfuir d’un pays où Poutine a décidé de faire tuer toute la jeunesse pour assouvir sa soif de pouvoir. D’où le dernier discours délirant de Poutine demandant aux femmes russes d’avoir sept enfants !! Afin sans doute de lui fournir plus de jeunes hommes à faire tuer. Poutine a également fermé les frontières et il est devenu quasiment impossible pour ses ressortissants de quitter le pays. La Russie est devenue une vaste prison. Comment peut-on respecter et avoir confiance en un tel personnage ? On ne peut donc qu’être effaré par les discours de certains en Occident qui le soutiennent et comprennent son action. 

On peut également s’interroger sur les oligarques qui ont placé Poutine au pouvoir. Ils avaient tout et aujourd’hui ils sont bannis, leurs biens à l’étranger confisqués, leurs affaires se portent plus ou moins bien selon les secteurs, leur fortune disparaît peu à peu. Certains, les plus rusés, doivent certainement s’interroger sur leur avenir. D’où les accidents mystérieux ayant entraîné la mort de nombre d’entre eux. Cette situation peut-elle durer ? Vont-ils soutenir Poutine indéfiniment ? Sachant que leur vie est devenue plus qu’incertaine. On peut imaginer qu’une barre d’uranium se retrouve malencontreusement dans le véhicule de Poutine. C’est une méthode qui a fait ses preuves par le passé. 

Il suffit d’entendre Poutine se glorifier actuellement de ses grandes réussites pour se rendre compte que quelque chose ne marche plus. Car c’est généralement quand cela va mal qu’on met en scène une situation idyllique. Quand on expose ainsi sa force, c’est qu’on est faible. Poutine, tout le monde s’en est rendu compte, est un menteur invétéré. Donc, si il nous présente, avec son sourire à la fois débonnaire et sarcastique, une situation où tout va pour le mieux pour lui dans le meilleur des mondes possible, on peut être sûr que la situation est désastreuse. Désastreuse comme la dernière tentative d’attaque de l’armée russe à Avdiivka qui se solde actuellement par un massacre et où la célèbre armée rouge fait à nouveau montre d’un vrai amateurisme et d’une réelle incompétence, envoyant de jeunes soldats se faire massacrer inutilement, utilisant des tactiques militaires totalement dépassées. Sans parler des véhicules détruits en série par l’armée ukrainienne. A l’heure actuelle, l’objectif des officiers russes est surtout de sauver leur peau et de faire des affaires, profiter de la situation pour gagner de l’argent en revendant du matériel, des vivres, des armes mêmes. Peut-être même à l’armée ukrainienne. Comment une armée aussi inefficace, aussi corrompue et aussi peu organisée et motivée pourrait-elle gagner contre l’armée ukrainienne, qui elle est hyper motivée, organisée, volontaire et utilisant des techniques et des armes de combat de dernière génération. Le nombre de soldats et d’obus ne fait pas tout. 

On peut d’ailleurs se rendre compte de la décrépitude de l’armée russe lorsque Poutine va quémander des armes à la Corée du Nord et à l’Iran. Voilà finalement les deux seuls pays qui soutiennent Poutine et encore le font-ils bien sûr pour leurs propres intérêts sachant qu’ils pourront soutirer à la Russie une partie de sa technologie de pointe. Ah en voilà de beaux alliés !! La Chine, quant à elle, profite de la situation en récupérant du gaz et du pétrole à bas coût de la Russie en échange de diverses marchandises. Avec la Chine, comme d’habitude c’est le commerce et l’argent qui prime d’abord. Quant à un engagement de la Chine au côté de la Russie, jamais il n’aura lieu car cela aurait un impact plus que négatif sur le commerce chinois, ce qui vu la situation économique actuelle de la Chine n’est vraiment pas la solution recherchée. Xi Jinping, alias Winnie ainsi que l’ont surnommé les Chinois, non pour son caractère aimable mais plutôt pour le visage qu’il veut montrer au monde, est un gros matou rusé qui voit d’abord son intérêt et celui du clan qui l’entoure.

A l’heure actuelle, il est vrai cependant que, sans le soutien des Etats-Unis et des Européens, la situation serait largement en défaveur des Ukrainiens. Il est donc important de maintenir cette aide vitale. Nous devons le faire pour l’Ukraine mais aussi pour nous, car si Poutine n’est pas stoppé, qui peut dire jusqu’où il ira ? Ce n’est pas le combat de l’Orient contre l’Occident ainsi qu’essaye de le présenter Poutine. C’est au final le combat du droit contre la force. Nous devons donc épuiser peu à peu l’armée russe, la faire se retourner contre le dictateur qui l’envoie se faire massacrer. Dans le discours ‘De la servitude volontaire’, Etienne de la Boétie démontre clairement que c’est par notre propre inaction et même notre consentement que les dictateurs se maintiennent au pouvoir. Dès lors que quelques citoyens disent non, les autres se révoltent également. Un dictateur ne se maintient au pouvoir que parce que nous l’acceptons. Poutine finalement se raccroche à l’idée d’un désintérêt progressif des occidentaux pour la guerre en Ukraine. Tout comme Franco a pu bénéficier de l’absence de réaction de la France et de l’Angleterre pendant la guerre civile espagnole. L’indifférence est la pire des réactions quand un combat de ce type s’engage. Si Poutine devait l’emporter, au prix d’un massacre de sa propre population, cela serait une porte ouverte à toutes les aventures guerrières. Nous sommes déjà dans un autre monde mais la plupart d’entre nous ne s’en sont pas rendu compte. Il est temps d’ouvrir les yeux.


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • christophe nicolas christophe nicolas 26 décembre 2023 17:53

    C’est Joe qui titube et le prochain duel présidentiel pourrait-être Trump / Kennedy... :)


    • Sirius S. Lampion 26 décembre 2023 18:15

      « Mais on ne peut que s’étonner de la passivité d’un peuple qui voit peu à peu son pays s’enfoncer dans une crise sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. »

      en lisant ça, j’ai cru que vous parliez d’un autre pays que je connais assez bien...


      • Sirius S. Lampion 26 décembre 2023 18:38

        Vous devriez connaître cette citation du créateur de votre pseudo :

        "“Le pouvoir est donné seulement à celui qui ose se pencher et le prendre.”

        Dostoïevski – Crime et châtiment.De Fédor Dostoïevski


      • Lynwec 26 décembre 2023 20:04

        @S. Lampion

        Le plumitif de service s’est trompé, comme souvent quand on écrit sur commande, et effectivement, la diatribe marche tout aussi bien à propos de nombreux pays du « camp du Bien »...et encore mieux à propos du pays « vertueux » à la défense duquel tous se doivent d’adhérer (sous peine de sanctions...)

        C’est fou ce que l’avidité peut faire écrire...


      • V_Parlier V_Parlier 27 décembre 2023 17:31

        @S. Lampion
        « On ne peut être que surpris par la résilience et par l’inaction du peuple russe vis-à-vis... » j’avais envie de continuer ainsi : « vis-à-vis des abrutis qui répendent la propagande du »monde libre« dégénéré jusque chez eux ».


      • roby roby 27 décembre 2023 17:54

        @S. Lampion
        Le nom de ce pays commence par F ?


      • roby roby 28 décembre 2023 19:11

        @S. Lampion
        Vous avez un gros problème avec les pseudos ! ils vous tracassent tant que çà ? l’article n’est-il pas plus important qu’un pseudo ?


      • Buzzcocks 26 décembre 2023 18:52

        Il faut voir que les russes ont enchainé les communistes puis les mêmes sans l’étiquette donc ils n’ont connu que des régimes autoritaires totalement corrompus à faire passer Balkany pour un petit joueur.

        Ils sont assez fatalistes, et donc quand vous discutez avec eux de tout ça, vous notez leur fatalisme « c’est comme ça ».

        Depuis toujours, pour avoir un permis de conduire, un papier, vous devez engraisser des fonctionnaires, le système est ainsi... Poutine ou un autre, ils se disent que de toutes façons, le prochain, sera de la même veine.

        Enfin, vous avez même des nostalgiques de vrai communisme pur et dur, soins gratuits, écoles gratuites, retraités assurées. Tout ceci, a disparu avec les nouveaux margoulins au pouvoir. Donc certains préfèrent encore la vie sous Kroutchev que sous Poutine, c’est dire si ils sont résignés.


        • Lynwec 26 décembre 2023 20:09

          @Buzzcocks

          Rappelez-nous le montant des pots de vin relatifs aux contrats Pfizer pour Ursula la vertueuse ...

          Avant de porter le blâme sur quelqu’un, il faut avoir le c... propre...

          Méthodes mafieuses, qu’ils disent, les trolls otanesques... C’était quoi, l’extorsion et la contrainte pour obliger les professionnels à se faire injecter des poisons, sinon des méthodes mafieuses ?
          Et le projet de loi en cours d’étude avec amendes faramineuses et peines de prison pour ceux qui dénonceront les prochaines arnaques de Big Pharma, ce serait pas un peu des « méthodes mafieuses » ?

          On n’est plus sous la royauté, mais on a toujours des bouffons...ça ferait rire s’il n’y avait pas les conséquences...


        • Buzzcocks 26 décembre 2023 20:42

          @Lynwec
          A la niche le caniche.


        • Lynwec 27 décembre 2023 06:42

          @Buzzcocks

          Tentative savoureuse, provenant de quelqu’un qui n’a de cesse que de suivre comme un petit toutou (et de répéter) les énormités du discours officiel...

          Pour votre prochain pseudo, essayez Lassie (chien fidèle) ou Rantanplan (ah non, il y en a déjà un sur le site, le moinsseur analpha-très-bète...)

          Ou encore, Pathé Marconi peut-être (au moins, vous pourrez changer de disque) :https://hifivintage.eu/fr/209_la-voix-de-son-maitre

          Sinon, vous pourriez aussi ARGUMENTER (je sais, ça demander un effort...)


        • JulietFox 27 décembre 2023 10:04

          @Lynwec
          Belle façon de tirer à côté....


        • Buzzcocks 27 décembre 2023 10:18

          @Lynwec
          Tu fais des hors sujets sur le virus systématiquement... à quoi bon argumenter avec un sot obnubilé par une seule chose. Va mourir.


        • Lynwec 27 décembre 2023 10:49

          @Buzzcocks

          "Tu fais des hors sujets sur le virus systématiquement... à quoi bon argumenter avec un sot obnubilé par une seule chose. Va mourir.« 
          __________________________________________________________

          Le sot est celui qui affirme des choses sans pouvoir les prouver...

          Votre prose : »Il faut voir que les russes ont enchainé les communistes puis les mêmes sans l’étiquette donc ils n’ont connu que des régimes autoritaires totalement corrompus à faire passer Balkany pour un petit joueur.« 

          Ma réponse : »Rappelez-nous le montant des pots de vin relatifs aux contrats Pfizer pour Ursula la vertueuse ...« 

          Certes, j’évoque les contrats Pfizer, mais à propos de la corruption ( sujet que vous avez choisi et qui n’existe pas qu’en Russie, visiblement) et absolument pas à propos des virus... et je vous mets au défi de démontrer le contraire...

          Où y voyez-vous votre »hors sujet«  ?

          Quand au passage sur la loi avec amendes faramineuses et peine de prison si on dénonce les prochaines arnaques, en quoi est-ce lié au »virus" ?

          Peut-être ne savez-vous pas vraiment lire et ne comprenez-vous visiblement pas vos propres arguments, ce qui explique que vous ne comprenez pas non plus ceux qui y répondent...

          Pour ce qui est de mourir (au propre comme au figuré), c’est notre lot à tous, mais pour ma part, je n’incite pas les autres à travailler contre leur intérêt pour y parvenir plus rapidement...


        • Lynwec 27 décembre 2023 10:52

          @JulietFox

          En réponse au très poétique « à la niche, le caniche »... monsieur ou madame au pseudo anglo-saxon fraichement débarqué pour gonfler la fine équipe que nous connaissons bien...

          Encore un qui commente sans lire...ça nous change de Rantanplan qui, lui, note sans lire...
          Même niveau au final...


        • Jules Seyes Jules Seyes 27 décembre 2023 20:36

          @Lynwec
          Pas du tout, c’était des méthodes Nazies, mais sans même en aovir le clinquant. La Mafias, vous menace de vous casser la gueule, mais elle ne vous demande pas de croire qu’elle est le bien.


        • yakafokon 29 décembre 2023 10:43

          @Buzzcocks
          Où irait-on, si l’on ne pouvait faire du commerce qu’avec les quelques pays démocratiques de la planète ?
          Les vraies démocraties sont à compter sur les doigts de la main, à commencer par la France, qui est le plus bel exemple d’une dictature habillée de belles paroles vantant la démocratie !
          Vous voulez vous vacciner contre la Covid-19 ? Alors, vous avez le choix entre Pfizer, Pfizer, ou Pfizer...et on se tait dans les rangs, un esclave ça la ferme !
          Pendant ce temps, des dizaines de nations se font vacciner avec Sputnik-V, et des millions de vies sont sauvées par ce vaccin traditionnel, ainsi qu’avec des vaccins qui sont chinois ou cubains ( comme Soberano et Abdala ).
          Les russes, les chinois, ou les cubains n’en ont strictement rien à foutre que des pays entiers, au nom de l’idéologie anti-communiste, veuillent se suicider pour faire plaisir à l’Oncle Sam !
          Au contraire, ça arrange leurs échanges commerciaux, ( sans le dollar bien sûr ).
          Le troupeau européen de moutons de Panurge, se précipite en bêlant joyeusement vers le ravin savamment élaboré depuis 1949 par ces « amis qui nous veulent du bien » d’Outre-Atlantique, qui ne veulent qu’une chose : la disparition totale de l’Union Européenne en tant que puissance économique !
          Pourquoi leur retirer ce menu plaisir ? On ne va pas se priver de les regarder crever, pour soutenir les nazis de Kiev, puisque Macron a décidé « en son âme et conscience » qu’il fallait les aider ( bien-entendu avec notre pognon, et sans demander l’avis du Congrès, au besoin avec un 49-3 de plus ).
          « Les cons ça osent tout ! C’est même à ça qu’on les reconnait ! » Michel Audiard.
          La solution , www.upr.fr ou allez voir sur Wikipedia quel homme exceptionnel vous avez loupé, puisqu’il a été interdit d’antenne par l’obersturmbannfûhrer Macron, depuis sa kommandantur de l’Elysée !


        • GoldoBlack 31 décembre 2023 12:48

          @Lynwec
          Tentative savoureuse, provenant de quelqu’un qui n’a de cesse que de suivre comme un petit toutou (et de répéter) les énormités du discours officiel

          pourvu qu’il soit poutinien...
          Pour ton prochain pseudo, essayez Odie ou Stupide (cf Fante).
          Sinon, tu pourrais aussi ARGUMENTER (je sais, ça demande un effort...).


        • GoldoBlack 31 décembre 2023 12:55

          @roman_garev
          Vous décrivez, je crois, votre système ?

          "
          Tu vas essayer de nous faire croire qu’il n’y a pas de corruption en RuSSie ? oO
          Mais tu prends vraiment les gens pour des cons !
          Combien ça coûte pour ne pas aller au front ? On était à 250 € pour éviter le service militaire en avril.
          Ta famille a payé combien pour que tu puisses poser ton cul bien au chaud au ministère de la propagande à Moscou ?
          Pourquoi d’ailleurs les convocations militaires passent-elles désormais par la voie électronique si ce n’est pour éviter ces magouilles ?
          (je n’attends pas de réponse de ta part, tu ne me réponds jamais... Et dire que Samy Levraicon ose affirmer que tu t’attaches plus au fond qu’à la forme ! Quelle plaisanterie !)


        • jjwaDal jjwaDal 26 décembre 2023 19:52

          Je vous sens nostalgique des années 1990, dont Jeffrey Sachs a été témoin et dont il témoigne de la volonté sinon de mise à mort du moins de vengeance imbécile allant jusqu’à laisser la Russie sombrer.
          Pas un hasard si nos « démocraties » trouvèrent normal de reconstruire l’Allemagne nazie et de laisser pourrir la Russie sortant du communisme.
          Je peux comprendre que l’idée d’un pays refusant de s’agenouiller devant l’empire vous donne des boutons et que vous préférez un Etat policier comme les USA qui envahit et tue qui bon lui semble, qui laisse crever sa population tout en laissant entrer les immigrés à plein flots et qui est en guerre de manière permanente depuis les années 1940.
          Aucun « petit joueur » n’aurait pu redresser la Russie après que nous l’ayons mise plus bas que terre, par nos expériences d’apprentis sorciers. Que Poutine ne soit pas un saint était une condition sine qua non pour arriver au pouvoir et s’y maintenir.
          Un petit comparatif avec cette magnifique démocratie qu’est l’Ukraine ou êtes vous allergique par nature aux nuances de gris ?
          Vu votre texte j’incline à le penser.


          • Gasty Gasty 26 décembre 2023 19:52

            @ l’auteur

            Que pensez-vous de Macron, de son entourage de politicards véreux et de l’UE ????

            Tout va bien ?
            Alors on se focalise sur Poutine et on aide le peuple Russes contre son dictateur ?!?? J’espère qu’ils ne vont pas nous rire au nez !


            • alinea alinea 26 décembre 2023 20:34

              Ce que j’aime bien chez Poutine, c’est qu’après la mort de trois collégiens, au cerveau lessivé, il a fait arracher toutes les antennes 5G qui avaient déjà été installées en Russie et interdit définitivement l’installation d’autres..

              Je ne sais pas quel homme politique actuel pourrait lui être comparé : droiture, efficacité intelligence, peut-être le défaut d’avoir espéré trop longtemps pouvoir relier la Russie à l’Europe à laquelle elle appartient, peut-être avoir traîné un peu à accepter le réel !?



              • alinea alinea 26 décembre 2023 22:23

                @Astrolabe
                Oui, où est la preuve de ce qu’avance cet article ? smiley


              • jjwaDal jjwaDal 27 décembre 2023 07:32

                @alinea
                Mais nulle part et tu es bien placée je pense pour le savoir.
                Concernant le déploiement de la « 5G », c’est une ânerie abyssale de plus que nous allons faire et il faut éviter d’entrer dans des discussions du type « la mienne (de couverture »5G« ) est plus grosse que la vôtre, qui est du niveau »bac à sable« .
                Insister pour participer à un jeu de con n’est jamais un bon signe de santé mentale.
                Une couverture satellitaire serait bien plus pertinente pour l’immense Russie qu’un réseau terrestre et il reste à démontrer que l’ »hyperconnexion permanente" est un signe de bonne santé mentale et apporte un bénéfice supérieur aux inconvénients qui sont nombreux.


              • alinea alinea 27 décembre 2023 11:40

                @jjwaDal
                On voit bien à quelle vitesse l’hyperconnexion a flingué l’intelligence des gens ; l’intelligence comme chacun ne le sait pas forcément, incluant le sensible, l’émotionnel et l’instinctif.
                Mais je sais par Katya Kopylova que les Russes sont très fiers de leurs avancées technologiques, leur présence facilitée dans la vie de tous les jours ; mais je ne sais pas si, obéissant au GPS, ils foncent en camion dans une ruelle ou avec leur jolie voiture dans un chemin boueux.
                On m’a offert pour Noël le bouquin d’Aurélien Barreau, que je boudais quand il ne parlait que de réchauffement climatiqueCO2 ; puis entendu une fois dire, enfin, qu’il y avait beaucoup plus grave que cela.
                Je le commence à peine, quarante courtes pages, mais jusqu’ici il dit ce que je radote depuis des décennies, alors, forcément, je me réjouis et j’en ferai l’article !!
                Je crois que les populations passives réceptives de bobards et de mirages sont en bien moins bonne santé qu’avant ( on mélange tout avec l’espérance de vie ), bien moins équilibrées, bien moins heureuses.
                Le souci, c’est qu’on nous l’impose, je suis moi-même vraiment marginalisée à refuser le téléphone mobile et la carte bleue !! avec cette merveille de technologie, ils ont réussi l’uniformisation des mœurs, du langage, la passivité, l’absence de créativité presque partout !! alors sûr que le bilan n’est pas jojo.


              • jjwaDal jjwaDal 27 décembre 2023 17:09

                @alinea
                Il a vertement critiqué le déploiement de la « 5G » chez nous, qui est une fuite en avant sur bien des points, déjà un « pousse au crime » environnemental, car on ne sollicite pas en permanence des serveurs sur la planète, sans consommer une énergie phénoménale qu’il faudra produire en amont. Nos machines sont devenues une menace qu’on ne peut percevoir souvent. « Planète interdite » est à revoir encore et encore comme avertissement sans frais.


              • yakafokon 29 décembre 2023 11:34

                @Astrolabe
                Les satellites de Roscomos ont mis en service le GPS Glonass depuis 1982, lequel fonctionne correctement actuellement, et plusieurs pays l’utilisent, au lieu du système américain.
                C’est un système de 24 satellites à orbite basse ( 20.000 km ), qui doit être sans cesse renouvelé au bout de quelques mois ( comme le GPS ).
                La 5 G est en cours d’étude ( protection contre les éruptions solaires et ses rayons gamma ) et ça ne va pas tarder
                Un peu de patience s.v.p. !


              • GoldoBlack 31 décembre 2023 12:59

                @alinea
                "Ce que j’aime bien chez Poutine, c’est qu’après la mort de trois collégiens, au cerveau lessivé, il a fait arracher toutes les antennes 5G"
                Oui. Où est la preuve de ce que tu avances ?


              • GoldoBlack 2 janvier 08:02

                @alinea

                La preuve ? Alors ? les Français veulent savoir...


              • GoldoBlack 7 janvier 10:12

                @GoldoBlack
                On ne l’aura jamais. Parc qu’Alinea comme ses potes ne raconte que de la merde...


              • microf 26 décembre 2023 21:02

                Il ne manquait plus que celui lá, cependant, je sais qu´il ne pense pas comme il l´écrit, il veut tout juste provoquer.

                Provioquer ou pas, il ne faudrait pas souhaiter en Occident la disparition du Président Poutine, celui á qui j´ai donné le surnom « du Mozart de la politique », il est á la politique ce qu´était Mozart á la musique á savoir, un virtuose.

                Jusqu´á présent, le Président Poutine ménage l´Occident, il est très patient et accepte tous les coups que l´Occident assène á la Russie.

                Je pense qu´ il veut toujours donner une chance aux occidentaux pendant qu´il est lá pour se reconcilier et travailler ensembles pour bâtir ce monde, l´Occident devrait alors en profiter et laisser la provocation et autres basses attaques contre la Russie sinon, le jour oú le Président Poutine ne sera plus lá, ses succeseurs ne seront pas aussi patients que lui, car en Russie il y en a qui veulent carrément en découdre avec l´Occident.


                • GoldoBlack 31 décembre 2023 13:09

                  @microf
                  " celui á qui j´ai donné le surnom « du Mozart de la politique », il est á la politique ce qu´était Mozart á la musique á savoir, un virtuose.« 
                  Ah bah, si tu lui as donné ce surnom, on s’iincline tous !
                   »Je pense qu´ il veut toujours donner une chance aux occidentaux pendant qu´il est lá pour se reconcilier« 
                  T’es un grand géopolitologue toi ! Un Mozart de la géopolitique en somme !
                   » ses succeseurs ne seront pas aussi patients que lui, car en Russie il y en a qui veulent carrément en découdre avec l´Occident."
                  Merci Captain Obvious pour ce scoop ! On ne savait pas à qule point la RuSSie est truffée de connards !
                  Quand on n’a pas eu plus d’instruction que ce que tu as reçu, on ferme sa mouille modestement, micro !
                  Et pis, relis-toi ! C’est un massacre.


                • Ha ouais parce que en France la dictature des 49.3 n’existe pas ainsi que l’enfermement dans les hôpitaux psychiatriques des opposants un peu trop bruyants que Macron ne supportait plus ....+ encore les GJ estropiés ...

                  Espèce de moule à gaufres .

                  Pour ne pas dire imbécile .

                  Français de m



                    • Samy Levrai Samy Levrai 26 décembre 2023 22:13

                      15 cancers, Charcot, Heizeimer, Parkinson, la goutte, les écrouelles,..., je crois qu’il en a vu d’autres et ce ne sont pas les divagations d’un illuminé qui vont l’abattre.


                      • GoldoBlack 2 janvier 07:58

                        @Samy Levrai
                        « Heizeimer »
                         ?
                        Tu ne l’as jamais vu écrit ?
                        Levraicrétin.


                      • agent ananas agent ananas 27 décembre 2023 07:06

                        Ce n’est pas Back in the U.S.S.R. mais plutôt retour vers les sombres années Eltsine que l’auteur nous décrit ...

                        Cela doit lui faire mal aux fesses que Poutine jouit d’une popularité de plus de 80% d’après les derniers sondages ...


                        • Ilan 27 décembre 2023 07:52

                          Excellent article, bien que sa popularité sur AV ne soit pas assurée, ce qui est finalement un gage de qualité étant donné la présence de militants islamo-gauchistes et de conspirationnistes débiles qui infestent ce forum.


                          • chantecler chantecler 27 décembre 2023 08:30

                            @Ilan
                            Sans blague !
                             Tu penses qu’en racontant, en écrivant n’importe quoi , avec ton mépris affirmé et ta déraison chronique , ça te ferait passer pour un type intéressant , voire supérieur ?
                            T’es un pauvre type Ilan , totalement limité , radotant toujours les mêmes arguties , les mêmes conneries et points de vue !
                            Un fer de lance inversé et répugnant , de ce qu’est devenu ce site , cad n’importe quoi .
                            Tu peux parler de « qualité » ça ne te hausse pas vers les sommets de l’intelligence , plutôt vers les déchets de la communication en déroute !


                          • charclot charclot 27 décembre 2023 09:36

                            @Ilan
                            bonjour mon cheri tu montes ??? Je fais tout pour pas cher comme toi... !


                          • Lynwec 27 décembre 2023 10:22

                            @chantecler

                            Rien d’étonnant, les suprémacistes de tous poils s’apprécient naturellement, il faut dire que les fondamentalistes « chrétiens » aux USA sont les principaux soutiens des fondamentalistes coloniaux...(tout en les détestant profondément, dit-on)

                            Les gens qui ressentent la nécessité impérieuse de se proclamer supérieurs souffrent généralement d’un gros complexe d’infériorité, lié à une forme de traumatisme d’enfance... La personne sure d’elle et en confiance ne ressent nul besoin de rouler les mécaniques, et se contente d’exister tout simplement...


                          • charclot charclot 27 décembre 2023 10:52

                            @Lynwec
                            toi je t’aime...pour l’instant... 


                          • AmonBra AmonBra 27 décembre 2023 08:44

                            Exemple type de l’article putaclic, ne pouvant être apprécié que par les habituels mythomanes et autres bas du front. . .


                            • Garibaldi2 27 décembre 2023 09:10

                              @ l’auteur

                              Les Russes se souviennent des presque 8 années (1991-1999) de présidence Eltsine ; quand toute l’économie russe était livrée au pillage, quand les salaires n’étaient pas payés, que les salariés étaient congédiées du jour au lendemain sans un kopek, quand, faute de salaires, ils devaient échanger des cercueils contre des lots de pots de cornichons, et quand les babouchka vendaient sur les marchés aux puces le samovar de la famille ou les médailles du vieux mari héros de l’Union Soviétique.

                              Pratiquement 5 ans de baisse de l’espérance de vie (pour les hommes) sous Eltsine, de suppression de tous les filets de sécurité de l’ex-URSS. Et l’explosion de l’insolente richesse d’anciens apparatchiks reconvertis dans le libéralisme et le bling-bling à donf.

                              Vladimir Poutine n’est pas un démocrate, ses idées réac sur les moeurs sont partagées par les Russes. Face à un occident russophobe, traitant les Russes de barbares assoiffés de sang (il ne manque plus que le couteau entre les dents), les Russes ont fait leur choix, par défaut !


                              • grangeoisi grangeoisi 27 décembre 2023 09:27

                                @Garibaldi2
                                " Vladimir Poutine n’est pas un démocrate, ses idées réac sur les moeurs sont partagées par les Russes.

                                "
                                Vous en savez des choses vous !


                              • charclot charclot 27 décembre 2023 09:47

                                @grangeoisi
                                ouais et visiblement t’as une mémoire à trou...et très sélective... Dans les années 90 l’hégémonie américaine était telle que les champs de pétrole vénézuéliens irakiens et toutes autres formes de biens primaires et exportables étaient exploitées par les gentils colons américains... Poutine, que le diable l’encule, a relève la Russie du bourbier en moins de 10 ans et l’a replacé sur le socle qui était le sien mais ça toi et ta grande bouche vous en auriez été incapable de le faire tout comme moi... La Russie n’est pas un diner de gala c’est pour ça que même si je respecte j’irai pas y bouffer mais je respecte... ! Du coup quand on s’engage sans faire partie de la solution c’est qu’on fait partie du problème... !


                              • Garibaldi2 27 décembre 2023 09:49

                                @grangeoisi

                                Vous trouvez que Poutine est un démocrate ? Sans rire ?

                                Tous les sondages d’opinion en Russie concernant l’homosexualité montrent une population hostile aux gays :


                                En 2013 : ’’Plus de deux Russes sur trois se disent « hostiles » ou « réservés » envers l’homosexualité, qui pour une majorité d’entre eux devrait être interdite, selon le dernier sondage du Centre Levada publié aujourd’hui. Par ailleurs, le nombre de Russes qui se prononcent pour l’autorisation du mariage gayr a été quasiment divisé par trois en trois ans, passant de 14% en 2010 à 5% en février 2013.’’

                                En 2018 : ’’...la part des personnes interrogées qui condamnent les relations homosexuelles [passe] de 68 % à 81 % ...’’


                                Ca vous ira comme sources ?!

                              • Lynwec 27 décembre 2023 10:33

                                @Garibaldi2

                                « Réservés envers l’homosexualité » (l’hostilité, c’est comme la haine, l’alibi utilisé par les manipulateurs pour culpabiliser et contraindre la masse à accepter l’inacceptable...)

                                C’est le cas à peu près partout dans le monde, les gens sont « réservés », sinon nous serions pas plusieurs milliards d’humains, les « gays » ne se reproduisant que par contagion mentale, et si l’Occident donne l’illusion d’être différent sur ce point, c’est seulement par la tentative de lobotomie médiatique mise en place par la caste eugéniste qui s’est approprié les médias à l’aide du dieu pognon...

                                Si la fRonce républicaine était réellement une démocratie, et non une tyrannie, toutes les lois à destination des « minorités » n’auraient jamais existé et ces « minorités » n’en auraient pour autant aucunement souffert...


                              • Garibaldi2 27 décembre 2023 11:34

                                @Lynwec

                                Les vrais enluqués ne sont pas toujours ceux que l’on imagine. Suis-je assez clair ?


                              • AmonBra AmonBra 27 décembre 2023 11:58

                                @Garibaldi2

                                L’Ôxydant peut se mettre quelque part sa conception de la démocratie, tout comme, le génocide encours en Palestine le démontrant, ses droits de l’homme et autres principes moraux.
                                Pour moi est démocrate tout individu au pouvoir se préoccupant et œuvrant avant tout pour son Peuple et son pays, qu’il soit élu ou non par ledit Peuple. (Président chinois)

                                Or il se trouve que V.V. Poutine a été mieux élu que notre « président », soit au 1er tour avec 50,69% des inscrits, alors que l’associé-gérant des Rothschild l’a été au second tour avec 38,52% des inscrits !

                                En fait on nous enfume en permanence, car le Président de la fédération de Russie est, dans tous les sens du terme, davantage un démocrate que n’importe lequel des pantins dirigeant les pays occidentaux !! . . .


                              • microf 27 décembre 2023 17:03

                                @Lynwec

                                Bien dit.

                                Toutefois, il faudrait les répondre que même satan aimait les femmes, satan n´était pas GAY et n´avait aucune inclinaison de ce côté, la preuve il n´ a pas tenté un homme ADAM, mais une femme ÈVE


                              • Captain Nemo Captain Nemo 27 décembre 2023 17:10

                                @microf

                                -

                                Quand Lynwec voit un arc-en-ciel, il fRonce les sourcils…

                                 smiley

                                quant aux smileys il ne les trouve pas gais


                              • Garibaldi2 28 décembre 2023 03:16

                                @AmonBra

                                Si vous pensez que les élections en Russie sont ’’sincères’’, nous rêvez ! Vladimir Poutine n’est pas un démocrate et la Russie n’est pas une démocratie. Ca ne change rien au fait que Vladimir Poutine a redressé la barre du navire Russie que Boris Eltsine avait mené tout droit au naufrage complet.


                              • agent ananas agent ananas 28 décembre 2023 04:17

                                @Garibaldi2

                                La Russie a de tout temps été gouvernée par les tsars puis ensuite par les communistes.
                                La seule fois qu’elle a fait l’expérience de la démocratie (les années Elstine, 1991/1999) cela fût une catastrophe, un cauchemar.
                                Le niveau de vie ainsi que l’espérance de vie avaient baissé. Les russes vivaient dans un misère noire a part quelques oligarques.
                                On comprend mieux maintenant pourquoi la plupart des russes ne veulent pas de la démocratie occidentale.


                              • grangeoisi grangeoisi 27 décembre 2023 09:17

                                Très bon article merci à l’auteur ; quand viendra en effet l’heure de « Crime et châtiment » espérons pour le tyranneau russe qu’il ne termine pas à la Kadhafi !


                                • Fanny 27 décembre 2023 14:07

                                  @grangeoisi


                                  espérons pour le tyranneau russe qu’il ne termine pas à la Kadhafi !


                                  Le fantasme de meurtre de vos adversaires des nations défiant les US, les Poutine, les Xi, les Bachar … c’est tout ce qui vous reste. Et cette liste ne fait que s’allonger. Prévoyez un fusil à 100 coups.

                                  Mais gardez loin vos doigts des armes nucléaires, c’est tout ce qu’on attend de vous aujourd’hui, car vous n’avez plus rien à dire.


                                • charclot charclot 27 décembre 2023 09:58

                                  Mieux vaut lire ça que d’être aveugle mais ça pique les yeux quand même autant de léchage de rondelles... Les américains ne sont pas nos amis, ce sont juste des prédateurs.... qui attendent juste de pouvoir piller sans risque les pays qu’ils détruisent : voir Irak Lybie Amérique du sud etc etc... Les russes ne valent peut être pas mieux mais ils ont un territoire si vaste et inexploités qu’ils n’ont certainement pas besoin de nous. La Russie n’est plus l’URSS, juste une nation qui ne veut pas s’aligner aux diktats de Rome, pardon de Washington... Remarque ce s salauds de chinois non plus et les indiens sont pas gentil non plus... En gros plus personne ne croit que les USA soient le centre du monde et les seul légitimes à dicter la loi aux hommes. Même la planète a deux pôles !


                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 10:04

                                    Regardez les « poutinolâtres » qui ne sont pas capables de la moindre critique « objective », vous écorchez un peu l’image de leur « héros » (dont ils ont tant besoin ? ^^), et les voilà s’agitant presque proche de l’apoplexie ^^

                                    Pourtant, Moscou suit les plans du WEF ^^

                                    Moscou donnera la priorité au plan approuvé par Davos pour étiqueter le bétail de la planète. Source : président russe Vladimir Poutine

                                    et d’ailleurs,

                                     Il n’y a que trois choses qui sont sûres dans la vie : la mort, les impôts et Vladimir Poutine rencontrant périodiquement le disciple de Davos Herman Gref pour discuter de la manière dont la banque amie de Herr Gref utilisera l’IA pour ouvrir « une nouvelle page dans le développement de l’humanité ».

                                    Poutine : « J’ai un SberDream » et il s’agit de transformer « toutes les sphères de la vie » avec l’aide d’Herman Gref


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 10:10

                                      @bouffon(s) du roi

                                      Combien de « moinseurs » pour tenter de « couvrir » la réalité par des fantasmes qu’on vous a inculqués ? ^^


                                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 27 décembre 2023 12:42

                                      @bouffon(s) du roi

                                      Moscou suit les plans du WEF

                                      Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les technologies numériques offrent des capacités de contrôle sans précédant, le capitalisme les met dans les mains des détenteurs du capital. Ces gens n’existent qu’en tant qu’exploiteurs du reste de la population, ils ne vont pas se servir des technologies pour scier la branche sur laquelle ils sont assis. Herman Gref est tout à fait représentatif de ces gens, pour dissimuler le caractère sordide de ces négriers du XXIe siècle, il plonge dans des délires mystiques de pacotille, voir ses sorties sur la kabbale dans un discours de 2017 au forum économique de St-Petersburg, ça vaut bien du Laurent Alexandre.

                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 12:45

                                      @Opposition contrôlée

                                      Exact d’est en ouest, pas de différence, et les mêmes couillonnés partout ^^


                                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 27 décembre 2023 13:09

                                      @bouffon(s) du roi
                                      Un peu quand même, en France il faut se taper la triple peine, les oligarques locaux, l’UE, les ricains...


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 13:41

                                      @Opposition contrôlée

                                      Ca ne change rien, le résultat étant le même ^^


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 13:43

                                      @bouffon(s) du roi

                                      Avox est un vrai nid « d’influenceurs russes » ou du moins les « trolls aux étoiles » font le boulot ^^ smiley


                                    • jjwaDal jjwaDal 27 décembre 2023 17:29

                                      @bouffon(s) du roi
                                      « Riley Waggaman » est possiblement une des multiples « taupes » envoyées en Russie pour y surveiller les progrès vers la « démocratie ».
                                      Ceci étant une infrastructure publique digitale n’a probablement pas le même sens à Washington, Pékin ou Moscou et le soutien de cette idée par le WEF n’est pas un indice infaillible que ce soit un projet machiavélique. Le diable est dans les détails et les intentions, comme pour la bombe nucléaire. Il est fort possible que dans un pays comme la Russie, immense au possible, des services administratifs électroniques se substituent agréablement au présentiel. Je ne connais pas assez le sujet pour avoir une opinion tranchée pour eux. Pour nous c’est une autre histoire, car ici ça sens l’usine à gaz.


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 11:17

                                      « Le fascisme russe est une combinaison de conservatisme national naturel et d’un désir passionné de véritable changement . »

                                      A.Douguine


                                       smiley


                                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 11:31

                                         Artyom Kruglov (cinéaste) gère le site « POUTINISME comme il est », qui tente de documenter les pages cachées de la biographie de l’homme fort, de sa jeunesse à Leningrad, à ses débuts au KGB, en passant par ses liens avec le célèbre crime organisé russe. Il a aussi créé sa chaine YT  


                                        • 6toyen 27 décembre 2023 11:43

                                          razoumikhine, c’est un médicament, ça.

                                          Un psychotrope ?


                                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 décembre 2023 11:50

                                            @6toyen

                                            Pour délirer, il vaut mieux du poutinisme, c’est plus fort ^^


                                          • agent ananas agent ananas 27 décembre 2023 13:00

                                            @6toyen

                                            C’est comme le novichok, ça vaut que dalle ...


                                          • xana 27 décembre 2023 14:40

                                            Propagande occidentale.

                                            Ici on ne censure pas, mais la lecture n’est pas indispensable.


                                            • Ilan 27 décembre 2023 15:51

                                              @xana
                                                
                                              Exact, c’est en Russie que l’on censure et emprisonne les journalistes.


                                            • xenozoid Xenozoid 27 décembre 2023 15:54

                                              @Ilan

                                              et assange c’est qui ? un espion qui travaille pour le mossad ?


                                            • Ilan 27 décembre 2023 15:59

                                              @Xenozoid
                                                
                                              Les accusations portées contre lui incluent l’espionnage et la mise en danger de la sécurité nationale.
                                              Il n’est pas en prison pour avoir parlé publiquement de guerre au lieu « d’opération spéciale » smiley


                                            • xenozoid Xenozoid 27 décembre 2023 16:06

                                              @Ilan

                                              lol,,,,pov massada


                                            • Ilan 27 décembre 2023 16:11

                                              @Xenozoid
                                                
                                              Pauvre n’est sûrement pas le mot juste pour décrire ma situation. smiley


                                            • xenozoid Xenozoid 27 décembre 2023 16:22

                                              @Ilan

                                              tu es amoureux, c’est pour ça que tu met des emojis dans ta situation, tu dois aussi t’emmerder beaucoup et t’ammuser tres bien avec toi même,pov massada


                                            • xana 27 décembre 2023 15:22

                                              Article à peine provocateur.

                                              Il met du baume sur le coeur de nos petits atlantistes, juste avant que l’Ukraine s’effondre avec pertes et fracas.

                                              mais ca ne vaut pas la peine d’en parler davantage.


                                              • Krokodilo Krokodilo 27 décembre 2023 19:08

                                                Citer La Boétie ne suffit pas à faire une bonne analyse géopolitique. Ah si, il y a deux lignes tout à fait pertinentes, à ceci près qu’elles s’appliquent à Kiev, qu’il faut permuter Russie et Ukraine :"A l’heure actuelle, l’objectif des officiers russes est surtout de sauver leur peau et de faire des affaires, profiter de la situation pour gagner de l’argent en revendant du matériel, des vivres, des armes mêmes. Peut-être même à l’armée ukrainienne.

                                                " Bien vu, il paraît que Kiev est plein de voitures neuves, et celles de beaucoup d’émigrés sont pas mal non plus. Ce qu’il faudrait, ce sont de vraies infos, sur les nouvelles mesures à Kiev, les nouveaux critères d’aptitude pour être inscrit sur les listes de mobilisables, les rafles des hommes dans les bus ou même au boulot, les propositions pour mobiliser les forces de l’ordre, les consignes US de ne pas envoyer les chars Abrams au front, bref, de vraies infos, que nos médias auraient simplement en suivant les infos en russe et en ukrainien, mais curieusement totalement absentes... au profit du nouveau récit qui se développe ces derniers jours, voulant que l’appétit sans borne de Poutine menace toute l’Europe ! Je lance un appel à nos médias : par pitié, moins d’éditoriaux et plus d’infos !


                                                • agent ananas agent ananas 28 décembre 2023 02:07

                                                  L’auteur confond Poutine avec Netanyahou ...

                                                  Lorsque Poutine sera réélu en mars prochain, Netanyahou ne sera plus premier ministre et peut être même en prison. Ses jours sont comptés ...

                                                  RDV donc en mars ...


                                                  • Désobéissez aux ordres criminels !

                                                    Les criminels mondialistes, sionistes ne doivent pas s’en remettre, peines de mort, élimination des nuiseux.

                                                    La terreur est le seul moyen à appliquer pour ces déjantés, que ça leur passe l’envie de recommencer.


                                                    Les pays voyous, les dirigeants, les collabos doivent être mis au ban des Nations Humaines, éliminés sans aucun recours ni aucune pitié.


                                                    En France la liste des criminels est longue , mais ses personnages doivent être mis en phase finale, disparaître de notre histoire .


                                                    • yakafokon 28 décembre 2023 09:47

                                                      Et bien-entendu, c’est certainement l’opinion du peuple russe tout entier qu’exprime ce Razoumikhine ( ou qui-que-ce soit derrière lui ).

                                                      Quand Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir l’ U.R.S.S. était pratiquement en ruines, grâce à l’action concertée des nazis britanniques, américains, et malheureusement européens ( dont français ).

                                                      En bon judoka, Vladimir Poutine s’est servi des sanctions imposées à la Russie, par « ces amis qui lui veulent du bien outre-Atlantique », et en quelques années, la situation du pays s’est retournée !

                                                      Maintenant, la Russie n’a plus aucune dette extérieure, et le dollar a été banni à tout jamais de ses transactions internationales ( le système bancaire MIR remplaçant le système SWIFT ).

                                                      Il ne manque rien à la Russie pour vivre en autarcie totale, le pays regorgeant de ressources naturelles qui nous cruellement défaut

                                                      Ce rigolo de Razoumikhine ne vit certainement pas en Russie, sinon il saurait ce que la population russe ( la vraie ) pense de son « dictateur adoré » ( environ 96 % des russes voteront pour lui à la prochaine élection ) ! 

                                                      Evidemment, vu de Washington où réside certainement Razoumikhine ( joli nom d’emprunt ), c’est difficile à comprendre !


                                                      • mursili mursili 28 décembre 2023 10:04

                                                        Comment une armée aussi inefficace, aussi corrompue et aussi peu organisée et motivée pourrait-elle gagner contre l’armée ukrainienne, qui elle est hyper motivée, organisée, volontaire et utilisant des techniques et des armes de combat de dernière génération. Le nombre de soldats et d’obus ne fait pas tout.

                                                        Passage à commenter quand l’Ukraine aura reconquis la Crimée et le Donbass...



                                                        • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2023 11:29

                                                          Il a tellement de sosies qu’il sera encore la longtemps après sa disparition ....

                                                          De toute façon « Satan 2 » sa grande copine l’attend .....


                                                          • mursili mursili 28 décembre 2023 17:22

                                                            Puisque la période des vœux arrive, souhaitons que le successeur de Poutine soit aussi avisé et déterminé que lui et assez fort pour ne pas se laisser corrompre par cet Occident mortifère dont nous sommes nombreux à attendre la débâcle définitive. 

                                                            De toute façon le camp otanien ne fait vraiment pas envie. Il suffit de regarder les têtes de ceux qui le dirigent et de les écouter parler pour avoir envie de s’en détourner. Pas un pour sauver l’autre.

                                                            Au passage, on se demande dans quel partie du multivers vit l’auteur de l’article. Il semble beaucoup plus soucieux de désinformer que de s’informer lui-même. Son article est effectivement inepte. Pour qui l’a-t-il écrit ?


                                                            • CATAPULTE CATAPULTE 31 décembre 2023 16:14

                                                              @mursili
                                                              .

                                                              cet Occident mortifère dont nous sommes nombreux à attendre la débâcle définitive...


                                                              .
                                                              ... et dont vous jouissez des libertés, de la richesse, du confort et de la sécurité cependant...
                                                              Au moins, le Russe, lui, ne crache pas dans la soupe...

                                                            • Eric F Eric F 28 décembre 2023 19:47

                                                              ’’Poutine finalement se raccroche à l’idée d’un désintérêt progressif des occidentaux pour la guerre en Ukraine’’

                                                              C’est très probablement ce qui va se passer : nos média nous ont bourré le mou sur l’inéluctable victoire de la contre-offensive ukrainienne, le miracle n’a pas eu lieu, et nul ne s’illusionne sur une nouvelle tentative. Les défenses mises en place par les forces russes nécessiteraient une offensive avec de très gros effectifs concentrés sur un point donné et en acceptant des pertes considérables, or le nœud du problème c’est la difficulté de recrutement parmi la jeunesse ukrainienne -la question des F16 qui ressort une nouvelle fois est un leurre-.

                                                              La méthode Coué n’est d’aucun secours pour une guerre, on se rappelle ’’il ne manque pas un bouton de guêtre’’ avant la défaite de 1870, ou ’’nous vaincrons car nous sommes les plus fortes’’ avant la défaite de 1940. Le principe des réalités commanderait que l’Ukraine profite de ne pas avoir encore ses lignes enfoncées pour retourner à la table des négociations. Elle était d’ailleurs en meilleure posture morale pour cela au début de l’été où elle avait l’initiative sur le terrain. La question n’est pas de savoir s’il y aura partition, mais son ampleur.


                                                              • CATAPULTE CATAPULTE 31 décembre 2023 16:03

                                                                on ne peut que s’étonner de la passivité d’un peuple...

                                                                .

                                                                Pas si étonnant que ça...

                                                                La société russe, celle encore en vie, n’a jamais connu la liberté, la vraie, celle qui autorise sans intimidation, sans menaces, sans la crainte de mesures de rétorsion arbitraires...

                                                                Tous ces Russes ne savent que faire d’une liberté à l’occidentale !

                                                                Une liberté source d’angoisse, et un dictateur qui vient apaiser cette angoisse...

                                                                L’angoisse née de ce que les choses ne sont plus comme avant...

                                                                Or Poutine ne promet jamais que de restaurer « tout comme avant »...

                                                                Souvenons-nous de l’embarras des Russes lorsqu’ils se retrouvèrent propriétaires de titres (actions, obligations) distribués par les autorités russes, en 1991, en vue de la privatisation de l’appareil productif russe... Ils ne savaient qu’en faire et les revendèrent pour une bouchée de pain à ceux qui, eux, savaient ce qu’ils pourraient en faire... Ainsi naquirent ceux qu’on appellerait plus tard « les oligarques »...

                                                                Les Russes suivent aveuglément leur maître parce qu’ils se sentent perdus sans lui...

                                                                Le culte ressuscité de Staline répond au même désir des Russes de se voir promenés en laisse par un maître à penser omnipotent...



                                                                • CATAPULTE CATAPULTE 31 décembre 2023 16:11

                                                                  On peut également s’interroger sur les oligarques qui ont placé Poutine au pouvoir.

                                                                  .

                                                                  Bof... C’est Poutine qui a fait chanter les oligarques peu de temps après son arrivée au pouvoir, en 2000... « Tu me cèdes la moitié de tes revenus, tu ne t’occupes pas de politique et tout ira pour toi » a-t-il dit à chacun d’entre eux...

                                                                  Le fait est que cette bande de mafieux s’était emparé du Kremlin après avoir fait main basse sur les ressources Russes...

                                                                  Poutine, de son côté, a fait main basse sur le FSB et donc sur le pouvoir, le vrai, avec son arsenal d’arbitraire...

                                                                  Personne ne l’avait vu venir alors qu’il était encore dans les jupes de Sobtchak, à Saint Petersbourg... Il y faisait encore figure de médiocre...


                                                                  • Gisyl 31 décembre 2023 17:30

                                                                    Qui êtes-vous pour vous permettre de critiquer Poutine et les Russes ? Vous êtes député d’opposition à la Douma ? Élu local en Russie ? Simple citoyen russe ? Ou plutôt quelqu’un qui s’exprime depuis son canapé français sans connaître d’autres réalités de la Russie que celles que lui ressasse la propagande des médias grand publics occidentaux ?

                                                                    La jeunesse « intelligente » qui fuit la Russie, c’est comme la jeunesse européenne payé par les vrais travailleurs pour passer des vacances Erasmus : des gens cosmopolites qui s’en fichent que des enfants meurent sous les bombes depuis 2014 dans le Dombass pourvu qu’ils puissent continuer à faire la fête.

                                                                    Moi je ne suis pas russe mais je vois la réalité d’un pays dix fois plus riche que sous le poivrot pro-occidental Eltsine qui fit bombarder son parlement et sous lequel les gens mouraient de froid. Si vous ne voulez pas de lui au pouvoir en Russie, prenez un communiste ou un nationaliste, les seuls représentés dans l’opposition russe. Il n’est pas sûr que vous soyez content du résultat.

                                                                    En tant que Français j’ai vu quatre présidents depuis 2002 mais toujours la même politique mondialiste européiste immigrationniste otaniste qui dissout mon pays dans une eurorégion par ceux-là qui prétendent donner des leçons de démocratie et de droits de l’homme à l’étranger. Quand on voit l’état de nos prisons, de nos institutions psychiatrique, de nos hôpitaux ou la diminution de notre espérance de vie, critiquer les Russes parce qu’ils vont diminuer en niveau de vie est proprement risible.


                                                                    • Captain Nemo Captain Nemo 31 décembre 2023 18:22

                                                                      @Gisyl
                                                                      « Gisyl 31 décembre 17:30
                                                                      Qui êtes-vous pour vous permettre de critiquer Poutine et les Russes ? »

                                                                      -
                                                                      ben voui ça ne se fait pas sur AgoraVox !
                                                                      -
                                                                      ce que confirment Patrice Bravo, Roman Garev et Chapoutier smiley


                                                                    • Gmtmax 31 décembre 2023 19:52

                                                                      j’aurais du m’arrêter au titre, j’ai osé la première phrase

                                                                      déformation de la réalité, ça se soigne...chez certains, tous n’ont pas cette chance

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

razoumikhine

razoumikhine
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité