Censure de Zemmour sur France 2 : la PREUVE que Laurent Ruquier a menti face à Yann Barthès
Une rumeur circulait depuis quelques jours, selon laquelle Éric Zemmour avait été déprogrammé au dernier moment d'On n'est pas couché sur France 2 suite à son altercation avec Hapsatou Sy. Hier soir, Laurent Ruquier a voulu démentir la rumeur... n'imaginant sans doute pas que, dans la foulée, allait sortir la preuve de son mensonge.
Sur le plateau de "Quotidien", mercredi 10 octobre, Laurent Ruquier a affirmé à à Yann Barthès ne jamais avoir déprogrammé Eric Zemmour de son émission “On n’est pas couché” sur France 2. Et pour cause, il ne l'avait jamais invité :
« On a décidé qu'on ne l'invitait pas. Aucune décision n'avait été prise, il avait juste été coché en juin et on avait décidé que peut-être on allait recevoir Eric Zemmour. Mais rien n'avait été décidé sur le fait qu'on le recevrait. »
En réalité, contrairement à ce qu’affirme le présentateur vedette, la boite de production de l’émission de France 2, 'Tout sur l’écran', avait bien confirmé à Zemmour sa participation au tournage, avant de l’annuler sans explication. Les discussions avaient été engagées dès le début du mois de juin, et l'auteur de Destin français avait reçu le 21 juin une invitation de principe, puis, le 4 septembre, une lettre d’engagement.
Le magazine Valeurs actuelles s’est procuré cette lettre d'engagement et l'a publiée hier soir à 23h30 ; la voici :
Par allleurs, le journaliste Bastien Lejeune nous apprend que Ruquier avait obtenu l’accord de principe de son ancien chroniqueur dès le mois d'avril 2017. A ce moment-là, l'animateur organisait une émission spéciale d'ONPC avec tous ses anciens chroniqueurs, à laquelle Zemmour ne souhaitait pas participer. Contacté par Valeurs actuelles, celui-ci raconte :
« Il m’a appelé pour me dire qu’il me promettait de m’inviter pour la promotion de mon prochain livre, à condition que je participe à cette émission spéciale. Comme disait Charles Pasqua, 'les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent'. Je n’aurais jamais dû oublier cet avertissement. ».
Pourquoi Ruquier s'enlise-t-il aujourd'hui dans des déclarations mensongères ? Zemmour a son idée sur la question :
« Ruquier a une nouvelle ministre de l’Information qui s’appelle Hapsatou Sy. C’est simple : il obéit aux ordres. Ce garçon veut défendre sa place. Peut-être a-t-il un début d’Alzheimer ? Il faut qu’il aille consulter. »
Et le polémiste de conclure, plein de mordant :
« Il me rappelle l’une des phrases de Napoléon que j’aime le plus, prononcée en 1814 au moment où il est trahi par les maréchaux qu’il avait faits : ‘Je ne trouve de noblesse que dans la canaille que j’ai négligée et de canaille que dans la noblesse que j’ai faite’. Je lui suggère de la méditer ».
Dans Le Suicide français, Zemmour avait déjà fait cette citation, suivie d'une autre :
En 1814, Napoléon se désole : « Je ne trouve de noblesse que dans la canaille que j’ai négligée et de canaille que dans la noblesse que j’ai faite. »
En 1969, à Malraux qui lui demande ce qu’il aurait dit s’il avait dû prononcer le discours célébrant le bicentenaire de la naissance de Napoléon, de Gaulle répond : « Comme lui j’ai été trahi par des jean-foutre que j’avais faits et nous avons eu le même successeur : Louis XVIII ! »
A méditer...
Le site La France Libre, dirigé par André Bercoff et Gilles-William Goldnadel, publie quant à lui le mail d’invitation :
Le mensonge de Laurent Ruquier a même été confirmé sur Twitter par Lise Boëll, qui est l'éditrice d'Éric Zemmour chez Albin Michel :
A noter que nombre de nos chers médias, toujours prompts à aller dans le sens du vent, ont relayé les propos de Ruquier chez Yann Barthès, en les prenant pour argent comptant, estimant que c'était de toute évidence la vérité :
- Gala :
- Télé Star :
Même Paris-Match a jugé que Laurent Ruquier avait "démenti la rumeur qui voulait qu'Eric Zemmour ait été décommandé d'« On n'est pas couché » après la polémique avec Hapsatou Sy".
Fake news en série...
19 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON