• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Consultants et Experts

Consultants et Experts

 

La vacuité comme viatique.

 

JPEG

Un étrange curieux phénomène phagocyte nos grands médias dans tous les domaines. Pour aborder un sujet, un événement, une compétition ou une situation critique, ceux qui se prétendent encore journalistes professionnels s'adjoignent des individus qu'ils nomment de manière pompeuse des Consultants ou des Experts. Nous devrions en être flattés puisque cette posture induirait en théorie la volonté du représentant du média en question d'élever le niveau, d'apporter des connaissances techniques, théoriques, distanciées…

La première surprise dans cette nécessité est de constater implicitement que les journalistes désormais ne sont que de joyeux animateurs de plateau ou d'antenne, chargés d'apporter leur verve, leur humour éventuellement, leur mauvaise foi assez souvent désormais, sans rien connaître d'un dossier qu'ils n'ont plus besoin de préparer. Il n'est d'ailleurs qu'à constater leur propension à poser des questions sans écouter les réponses pour se conforter dans cette opinion.

Ce dernier point est du reste fort commode puisqu'il permet de ne pas rebondir en demandant des éclaircissements, en apportant éventuellement la contradiction, en démontrant qu'il y a mensonge ou bien imprécision dans le propos tenu par son interlocuteur. Les journalistes ne sont plus que des joyeux drilles qui se substituent aux quidams de base que devraient être leurs auditeurs ou téléspectateurs. À quoi sert alors la carte de presse si elle n'implique pas une déontologie rigoureuse et une pratique pleine de servitudes ?

Ce sont donc les fameux éléments extérieurs qui le plus souvent ont leur rond de serviette sur la chaîne concernée qui apportent un éclairage, un savoir qui n'aura pas à subir la moindre critique, la plus petite vérification ni même la plus élémentaire analyse. La seule responsabilité de l'animateur est de parfois apporter un peu de polémique en haussant la voix, en coupant la parole, non pas pour intervenir sur le fond, mais simplement donner une forme qui assure le maintien de l’audience.

Comme la culture se meut progressivement en distraction, l'information se grime en spectacle convenu qui joue alors sur des registres qui dépendent du contexte. Pour l'actualité, il convient de faire appel à des tragédiens à la mine mortuaire et aux propos neurasthéniques. Pour le sport, il est préférable de disposer d'un inconditionnel de la pratique, incapable de la moindre critique pour ne pas heurter des supporters qui se transforment désormais en fidèles d'un culte satanique.

Autre point commun, il ne doit plus y avoir place au silence ni à une parole posée, réfléchie, exprimée lentement pour être comprise de tous. Il convient à ces nouveaux stakhanovistes de la langue de ratiociner à toute vitesse sans trop articuler pour maintenir un ronron qui noie éventuellement les choses sérieuses qu'ils pourraient dire. On ne sait jamais, par inadvertance, ils pourraient parfois tenir quelques propos censés…

Quand au joyeux drille qui tient le micro, il n'a d'autre mission que de pousser ses supplétifs à la faute, à la grosse saillie, à la déclaration choc. C'est la grande foire qui transforme le café du commerce en une pâle copie de la chose. Il y a des champions dans ce domaine et curieusement ils roulent tous pour des milliardaires qui ont une bien piètre opinion de la démocratie.

Le quatrième pouvoir se met donc, insensiblement en ordre de marche pour l'avènement d'une société totalitaire où l'absence de culture, de réflexion, d'analyse sont les garants d'un effondrement des valeurs morales et intellectuelles qui ont constitué cette nation. Ce spectacle pour affligeant qu'il soit exprime véritablement le grand dessein de tous les grands donneurs d'ordre qui entendent réduire le peuple en servitude avec la complicité d'une élite corrompue et sans la moindre rigueur morale.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • juluch juluch 7 février 10:54

    jean pierre Pernaut fut un des derniers.


    • leypanou 7 février 11:23

      @juluch
      d’après sa dernière compagne, c’est la dernière dose -qu’elle aurait voulu qu’il ne la prenne pas qui l’a achevé, car il était en rémission de sa première maladie.


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 11:51

      @juluch

      Je doute de sa probité


    • Seth 7 février 14:57

      @leypanou

      Il a eu « des » compagnes ?  smiley

      Yen a qui ont de la merde dans les yeux : il n’était ni beau ni brillant. Pas gâté par la nature le pauvret.

      Enfin... RIP.


    • Eric F Eric F 7 février 15:55

      @leypanou
      ’’la dernière dose’’ de Pernaud, y-a-t’il un jeu de mot là-dessous ?


    • Eric F Eric F 7 février 16:05

      Excellent analyse du paysage audiovisuel. A ce propos, c’est fascinant de constater le nombre ahurissant d’instituts, fondations, comités, agences, associations..., dont les experts de plateau télé sont co-fondateurs, directeurs de recherche, spécialistes... Qui finance tout ça, mystère insondable !

      Va-t-on devoir emprunter la tronçonneuse de Milei ou le rabot de Musk ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 18:50

        @Eric F

        On peut s’interroger sur le financement de tous ces organismes parasites


      • mac 7 février 17:44

        Que d’experts n’a-t-on pas vu passer sur les plateaux pour justifier le « quoiqu’il en coûte » du covid qu’on va payer très cher pendant des décennies ?


        • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 18:50

          @mac

          Les experts ne sont jamais les payeurs


        • Plus robert que Redford 7 février 18:26

          Informer, Éduquer, Distraire !…

          C’était le triptyque sacré sur lequel reposait la télé quand j’étais minot (y’a loin, c’est vrai…)

          J’y ai cru un certain temps. Et puis j’ai été dessillé par l’apparition des chaînes privées (privées d’intelligence, surtout).

          Maintenant, tous les toquechauds sont à fuir, devenus de serviles thuriféraires de la Propagandastaffel aux ordres des ploutocrates agissant sous couvert d’un état putassier pour qui l’intérêt des citoyens est bien le dernier des soucis.

          Panem et circenses qu’il disait, l’autre ! Rien de neuf depuis 2000 ans.

          Reste le T’ernett, mais faut être vachement prudent dans ses choix !


          • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 18:51

            @Plus robert que Redford

            Le pain est sec, rassi même et les jeux sont faits depuis longtemps


          • Panoramix Panoramix 7 février 19:10

            Et ils le reconnaissent https://www.france.tv/slash/l-intox-c-est-nous/

            ....finalement non, ce n’est pas eux, c’est nous autres


            • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 22:19

              @Panoramix

              Nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive


            • Seth 8 février 15:43

              @C’est Nabum

              Il vaudrait mieux dire « je » que « nous » ce qui signifie essentiellement « ils », ça permettrait de prendre mieux conscience de la responsabilité individuelle.


            • ETTORE ETTORE 7 février 21:58

              Bien vu C’est Nabum. !

              Un « journaliste » est devenu de nos jours, juste « celui qui tient le journal, qu’il fait lire à d’autres ».

              Plus besoin effectivement, de faire son job dans le sens noble du terme, puisque les

              « têtes de plateaux » sont des « consultants » ( qui ont consulté, qui ?) ou des « experts » disons, de la même trempe, que les « élus meilleurs produits de l’année » dont on ne sauras jamais par qui, ils ont été nominé « experts » si ce n’est au bakchich !

              Mais voilà, depuis la crise de la Covid, où ces têtes à claques remplies d’ « autant en emporte les vents », on été les piliers indissociables d’une politique nationale, qui elle même s’est gavée de « conseillers en Pierre Noire » pas philosophale pour un sou, et qui n’as visiblement rien arrangé à la connerie régnante, du « je préfère faire faire, que faire, même si faire faire, me fait faire...des faire part »

              Et voilà comment des « experts consultants ( donc maladifs) » on rendu ce pays

              exsangue de responsabilités .


              • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 22:20

                @ETTORE

                Il serait grand temps que le peuple prenne le pouvoir
                Mais pas le peuple fictif représenté par les extrêmes, mais le peuple véritable qui se désespère de ces mascarades innombrables


              • Seth 8 février 15:41

                @C’est Nabum

                Votre vision des « extrêmes » est très générale. La question est de savoir quel « extrême ». Ne vous laissez pas prendre par la publicité actuelle reprenant la vieille antienne que « les extrêmes se rejoignent », c’est une belle image mais elle est fausse et simpliste. Une référence à l’ouroboros sans doute...

                Quant au « peuple » je ne lui accorde plus la moindre confiance. Les changements majeurs sont arrivés de personnes ou de groupes et non du troupeau (principe élémentaire du grégarisme) en dépit de la crucifixion actuelle prévalente des « egos » par les quidam qui n’ont ni pouvoir, ni poids ni personnalité ou idées réelles.


              • LeMerou 8 février 07:45

                @C’est Nabum.

                Il est vrai que le paysage informatif audiovisuel à beaucoup changé au fur et à mesure que le temps passe. Evolution dirons nous ?

                J’ai souvenir, du journaliste sérieux et contrit parfois, s’exprimant dans un Français parfait, utilisant toutes les nuances vocales de notre chère langue, nous livrait des informations structurées, claires et compréhensibles. Peu importe si ce dernier ou sa chaine tant télévisuelle que radiophonique avait ce que l’on appelait des tendances ou couleurs, l’information était clairement exposée et compréhensibles par la maîtrise de l’art de la langue Française, même en utilisant des mots simples.

                Nous assistions même parfois, des débats politiques, certes hypocrisies, mensonges ou fausses affirmations étaient de mise mais tous le savions et l’acception, c’est le jeu. Il existait même des « émissions » culturelles de bon aloi.

                C’était parfois des moments « sacrés », regardé ou entendu par de nombreux Français, Hors de question de louper telle ou telle émission dont tout le monde allait l’évoquer le lendemain. C’était aussi une époque, ou existait la Presse écrite, ainsi l’achat de plusieurs journaux permettait à certains de forger ou non une opinion sur tel ou tel personnage, ou évènements relatés verbalement.

                Bref, nous avions de l’information étayée par des professionnels, beaucoup disent aujourd’hui que les « médias » de l’époque Opium du peuple étaient savamment orchestrés par le Pouvoir, ne distillant que ce qu’il est nécessaire que le bon peuple sache. Peut être, cela reste à prouver aussi, n’oublions pas la loi de Brandolini.

                Qu’est il arrivé alors ?

                Qu’est ce qui s’est passé pour que désormais comme vous le dite, le journaliste n’est plus qu’un animateur « Médiatique » dont les convictions pour certains n’ont d’égales que leur incompétence, mais sont « médiatiques ». 

                Que nous assistions ou entendons des brouhahas inaudibles, de personnes parlant toutes ensembles, s’invectivant généralement avec une élocution douteuse et pauvre en vocabulaire, ou employant aussi des mots détournés de leur signification initiale, ne respectant en plus aucune convenance. Un appauvrissement intellectuel au profit du paraître ? D’être le meilleur en rhétorique sans fondement ? D’être le plus exécrable pour faire du « buzz »....

                Que des émissions soient désormais accompagnées d’un déluge de pseudos spécialistes en tout genre, venant attester de par leur « titre » leur présence la véracité de ce qui est communiqué.

                Sans compter l’avènement de l’information H24, ou tous les quarts d’heures, le même message est rediffusé, abreuvant de paroles inutiles celui qui emplit de certitudes d’avoir des facultés d’analyses supérieure à la moyenne, pense être informé, comme si ce fait pouvait changer notablement son existence ou le cours des choses.

                Je n’ose même pas évoquer les réseaux « sociaux » 

                Quel phénomène « social » nous a conduit là ?

                La liberté d’expression, l’interdit d’interdire, le nivellement par le bas, l’égalité avec tout ce que vous voulez derrière, des concepts idéologiques, qui se sont amplifiés, qui ce sont très fortement dévoyés avec les générations.

                Le tout accompagné d’une folie du temps, l’expérience s’acquérant hier avec de longues pratiques se doit d’être instantanée, voir même confiée à des « sachants », d’ou l’apparition de ce que vous citez, Qui pense presque à votre place....

                Notons qu’aujourd’hui on entend plus que l’on écoute et de ce fait il ne reste pas grand chose du spectacle de la folie informationnelle,


                • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 08:40

                  @LeMerou

                  Et pire que tout, cette nécessité de ne pas donner la parole plus de 50 secondes consécutives car l’esprit de nos contemporains ne peut se concentrer plus longtemps.

                  Il faut morceler, interrompre, fragmenter, bifurquer, passer du coq à l’âne pour maintenir non pas l’attention qui n’existe plus mais la présence derrière l’écran.


                • Seth 8 février 15:33

                  @LeMerou

                  Il est vrai que le paysage informatif audiovisuel à beaucoup changé

                  Changé ? Après l’ortf on a eu les officiels de la « gauche » momolle de la mitterrandie et l’ouverture des fréquences à de la connerie et maintenant c’est du bolloréesque doublé d’un retour de la vieille ortf poussiéreuse.

                  Le changement de régime en semblant changer la nature n’a pas changé le résultat au final : l’information libre est très périphérique.


                • ricoxy ricoxy 8 février 12:48

                   

                  Information ? dites putôt infomensonge.

                   


                  • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 14:46

                    @ricoxy

                    Enfumage


                  • Ramdane ISSAAD Ramdane ISSAAD 8 février 12:53

                    La téloche ? C’est Radio Paris 1943 en version améliorée. Des clowns de luxe chargés de laver les cerveaux lents.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 14:47

                      @Ramdane ISSAAD

                      Radio Paris ment


                    • xana 10 février 09:28

                      Nerci C’est Nabun pour cet excellent article.

                      Quant au financement on vient d’avoir officiellement la réponse : C’est L’USAID !

                      Le nombre d’officines subventionnées est... gigantesque !

                      Tout cet argent non pas pour aider les populations, mais pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité