• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Moteurs : liens d’affection

Moteurs : liens d’affection

Je mentionnais l’autre jour l’affection particulière que semblent avoir Google et Yahoo pour Amazon. Y a-t-il d’autres "amitiés" de ce type ? Pour en avoir le coeur net, j’ai repris la petite étude que je suis en train de mener avec mes étudiants aixois, à l’aide de 70 requêtes lancées sur six moteurs (voir épisodes précédents : 1, 2, 3, 4). Sur les 4200 résultats analysés, seuls trois sites de vente en ligne émergent (j’ai fixé comme limite qu’ils apparaissent au moins 10 fois dans un des moteurs) : Amazon, Ebay et PriceMinister (dans cet ordre). Voici les résultats sous forme de diagramme "radar" :



On voit que Google et Yahoo adorent Amazon, tandis que Voilà préfère Ebay et PriceMinister. Les autres moteurs ne semblent pas avoir d’affinités particulières avec les sites marchands. Je le comprends pour Dir et Exalead : trop petits pour attirer des partenariats, mais cela me surprend pour MSN !

Du côté des sites d’information encyclopédique ou pratique, quatre champions se dégagent (toujours le même critère : ne sont retenus que les sites retournés au moins 10 fois par un moteur) : Wikipedia, Yahoo (les différents services : actualités, horoscope, etc.), AlloCiné et Doctissimo (il y avait une rubrique cinéma et une rubrique santé dans les requêtes).


Yahoo (le moteur) adooore Wikipedia ! (ce n’est pas étonnant). L’encyclopédie libre est aussi assez présente sur Exalead, et Dir. MSN n’y fait pas trop appel (pas étonnant non plus), et Voila s’en désintéresse : pas une seule page de Wikipedia retournée. Quand je disais que ce moteur part à la dérive... Par contre, il fait très fort sur le cinéma : on voit qu’AlloCiné lui plaît franchement (ah oui, AlloCiné, c’est une société commerciale, qui a quelques liens avec Orange, qui lui-même..., etc.). Quant à Doctissimo, eh bien, on dirait qu’il plaît à MSN.

En résumé, selon ce que vous cherchez, il faut bien choisir votre moteur ! Étudiez avec Yahoo, soignez-vous avec MSN, achetez vos DVD et allez au ciné grâce à Voilà... Ou alors, prenez Google (ou, bien sûr, un de ses clones) ; c’est peut-être pour cela que 85% des internautes français l’utilisent : il est bon (ou pas trop mauvais) un peu partout, et il ne nous agresse pas trop directement avec ses affinités commerciales. Le couteau suisse de la recherche d’information, en quelque sorte.

Et nous qui croyions ingénument que les préoccupations mercantiles n’entraient pas en compte dans le classement des résultats, que le PageRank était aussi pur que l’équation de la gravitation, et que les liens sponsorisés se rangeaient dans de petites boîtes gentiment prévues à cet effet. Hum...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires