• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Végétarien dans l’casque...

Végétarien dans l’casque...

S’attaquer gratuitement à une marque pour soumettre les citoyens à ses idées. Ce soir un groupe de para-médecins intégristes s’apprête à asséner fièrement l’un des plus grands coups bas de son histoire. Le comité américain (non-officiel) des « Nutritionnistes pour une Médecine Responsable » (aka « the PCRM ») diffusera un spot publicitaire explicitement anti McDo, pour lutter contre les maladies cardio-machin-truc et surtout promouvoir un régime diététique végétarien.


 
Les campagnes visant les fast food, on connait, rien de bien original. On y dénonce généralement – et de façon légitime - le mauvais traitement des animaux servant à l’élaboration des viandes, le gâchis incommensurable d’emballages, ou encore les messages mensongers des menus indiquant qu’on s’apprête à se faire péter le bide de gras soit-disant « sain ».

Or cette fois, le spot est plus pauvre. On peut voir un gros monsieur allongé à la morgue, tué sur le coup par un dangereux Quarter Pounder gobé seulement à moitié. A ses côtés, une milf tenant le rôle sensibilisateur du spot pleure à chaudes larmes. Larmes contenant bien trop de sel que ne le prescrit le régime PCRM, notons au passage cette contradiction édifiante. Puis les pieds froids de l’obèse-victime-de-la-méchante-multinationale se transforment en un gros M, logo bien connu. Enfin, après un détournement de slogan digne d’une affiche du NPA, une méchante voix récite : « Cholestérol, pression artérielle élevée, crise cardiaque... Ce soir, mangez végétarien. »

Analysons donc brièvement ce qu’on est sensé comprendre : « l’homme est mort car il a fait le choix de mal manger, en se rendant déjeuner chez McDo. En effet dans un tel boui-boui crasseux ils servent de la viande, et la viande c’est cra-cra pour les omnivores, tout le monde sait ça. Donc non seulement le fait de manger de la viande l’a tué, mais c’est le restaurant qui l’a poussé à se nourrir dans son établissement. Tant pis, pour lui c’est trop tard, mais vous qui regardez votre télé, hormis le fait de commencer par l’éteindre, vous devriez vite vous nourrir de papaye à 13 $ le kilo. »

Ce que je veux montrer par là, c’est que ce comité commet non seulement un cruel amalgame, mais il prend également les citoyens américains pour des abrutis. Premièrement il vise une marque en particulier, la plus symbolique, comme si ce n’était pas le mode de consommation étasunien dans sa globalité qui était coupabl. D’ailleurs, McDo a fait officiellement savoir que : « Cette publicité est scandaleuse, mensongère et injuste pour nos clients. McDonald’s fait confiance à ses clients pour tenir à distance cette propagande ahurissante, et effectuer des choix judicieux en matière d’alimentation et de mode de vie ».

Deuxièmement, le PCRM justifie son action provocatrice sur son site officiel par cette phrase : “L’addiction générale de notre ville pour les Big Macs et autres nourritures hautement grasses détruit littéralement nos cœurs ». Il ne table donc même pas sur une consommation raisonnée, occasionnelle, mais veut tout simplement supprimer le démon. Supprimer l’origine de la tentation au lieu de raisonner la population. Méthode pour le moins radicale et témoignant d’une grande confiance en l’intelligence de ses concitoyens.

Enfin, le spot perd toute crédibilité avec cette dernière phrase : « Ce soir, mangez végétarien. », car il devient non plus préventif, mais clairement dogmatique. Il tente non plus de sensibiliser, mais désormais de convertir à une idée, un mode de vie donc les bénéfices sanitaires ne sont pas prouvés.

Alors bien sûr que McDonalds délivre toujours en masse de la malbouffe, mais personne n’est forcé d’y aller, et une consommation modérée ne justifie en rien son dénigrement. Du moins pas sur le strict plan calorique.

Chacun sa démesure. Ce comité prouvera ce soir son excès d’activisme vain, intéressé et contradictoire.

 

http://www.pcrm.org/images/unhappy2.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • alberto alberto 17 septembre 2010 11:11

    Bonjour,

    Votre argumentaire est un peu faiblard, même si sur le fond s’en prendre à mac-do pour promouvoir le végétarisme est risible ! Et pourquoi pas KFC et bien d’autres ? Mais j’ai trouvé la vidéo marrante !

    Pour ce qui est au végétarisme, pas besoin de promotion, car les viandes deviendront de plus en plus difficiles à produire (prix de la nourriture, pollutions, etc...) et il s’imposera peu à peu ! D’ailleurs il y belle lurette que dans beaucoup de pays pauvres les gens ne mangent que quelques miettes de poulets de temps en temps seulement, et sont contraints au végétarisme le reste du temps...

    Les trois quarts de l’humanité « condamnés » au végétarisme : d’où l’intérêt de s’assurer de l’innocuité des OGM ! Vous me suivez ?

    Bien à vous.


    • Triarii Triarii 17 septembre 2010 14:51

      Spot assez cruel quoiqu’encore en dessous de la réalité. On aurait aussi aimé voir un joli cancer du colon avec une sonde anale. Ou bien une vue en coupe d’artères obstruées par le cholestérol...

      Article par ailleurs stupide ou naïf, c’est selon. Merci en tout cas de nous faire découvrir ces dangereux activistes végé, même si ce n’était pas le but recherché smiley


      • joseph 17 septembre 2010 15:17

        Ce spot est du même ordre que ceux pour la sécurité routière : Il faut frapper les consciences. J’y vais donc de mon petit laïus.

        Pour être consommable la viande doit reposer 3 jours. Le temps que les bactéries des intestins colonisent la chair ainsi que l’acide urique (urine). C’est ce qui donne du goût à la viande et c’est pourquoi la viande halal et casher est moins « goûteuse » car vidée de son sang. À ce stade, faut déjà avoir envie d’en manger !

        Mais ce qui me surprend le plus, c’est cette amnésie générale qui consiste à s’attendrir sur les animaux dans leur ensemble y compris ceux destinés à la boucherie dont le point d’orgue annuel est le salon de l’agriculture. Et ça caresse, et ça flatte la croupe et ça pose en photo. Le soir ça les bouffe sans vergogne. Notre civilisation n’en est pas à un paradoxe près mais en l’occurrence ça vire schizophrénie.

        Prompts à qualifier tout acte barbare de boucherie pour illustrer l’horreur, les gens se retrouvent sans état d’âme au rayon du même nom pour se remplir la panse (!). Faut-il rappeler les conditions d’abattage ? Pléthore de reportages s’en s’ont faits l’écho. Mais l’homme n’est sensible qu’à sa propre douleur et préfère fermer les yeux.

        Ils les ouvrira, et son esprit avec, lorsqu’il comprendra le tort que peut causer à notre santé une chair envahie de toxines, celles que j’ai citées plus haut, celles induites par la nourriture donnée aux bêtes (antibiotiques etc.), celles encore produites par l’organisme de l’animal lorsqu’il pressent son sort. C’est ce à quoi s’appliquent de plus en plus de personnes, conscientes que se nourrir de produits nocifs ne peut pas profiter à notre bien-être.

        J’en profite pour saluer François Grosdidier, député - maire, qui est parfaitement dans son rôle lorsqu’il se positionne clairement sur ce sujet. Et pourquoi pas Brigitte Bardot aussi.

        Oui je sais, certains croient avoir entendu la carotte crier. C’est pour mieux se faire entendre...


        • Triarii Triarii 17 septembre 2010 15:43

          Pour étayer un peu sur le sujet de la malbouffe et de ses conséquences : le film Food inc.
          A voir d’urgence dès qu’il sortira en dvd en France ...ou encore son équivalent en livre de poche : « Toxic », par William Reymond.
          La conclusion pro végétarienne du mini spot ci dessus vous paraitra encore beaucoup trop faible après cette lecture...

          petit article (entre autres) la dessus : http://www.alterinfo.net/Food-Inc-Ce-que-vous-cache-l-industrie-alimentaire_a49922.html


          • Traroth Traroth 17 septembre 2010 16:44

            Le mélange des genres est malheureux. Personnellement, une bonne entrecôte de Charolais, bien persillée, juste saisie, avec des petits fagots de haricots verts et une sauce au poivre un peu relevée, je ne dis pas non. Je ne dis pas non du tout, même !
            Je n’aime pas la malbouffe, mais ne vois là aucune raison de devenir végétarien. Dans cette pub, on mélange deux messages, et ça devient illisible.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès