Végétarien dans l’casque...
S’attaquer gratuitement à une marque pour soumettre les citoyens à ses idées. Ce soir un groupe de para-médecins intégristes s’apprête à asséner fièrement l’un des plus grands coups bas de son histoire. Le comité américain (non-officiel) des « Nutritionnistes pour une Médecine Responsable » (aka « the PCRM ») diffusera un spot publicitaire explicitement anti McDo, pour lutter contre les maladies cardio-machin-truc et surtout promouvoir un régime diététique végétarien.
Or cette fois, le spot est plus pauvre. On peut voir un gros monsieur allongé à la morgue, tué sur le coup par un dangereux Quarter Pounder gobé seulement à moitié. A ses côtés, une milf tenant le rôle sensibilisateur du spot pleure à chaudes larmes. Larmes contenant bien trop de sel que ne le prescrit le régime PCRM, notons au passage cette contradiction édifiante. Puis les pieds froids de l’obèse-victime-de-la-méchante-multinationale se transforment en un gros M, logo bien connu. Enfin, après un détournement de slogan digne d’une affiche du NPA, une méchante voix récite : « Cholestérol, pression artérielle élevée, crise cardiaque... Ce soir, mangez végétarien. »
Analysons donc brièvement ce qu’on est sensé comprendre : « l’homme est mort car il a fait le choix de mal manger, en se rendant déjeuner chez McDo. En effet dans un tel boui-boui crasseux ils servent de la viande, et la viande c’est cra-cra pour les omnivores, tout le monde sait ça. Donc non seulement le fait de manger de la viande l’a tué, mais c’est le restaurant qui l’a poussé à se nourrir dans son établissement. Tant pis, pour lui c’est trop tard, mais vous qui regardez votre télé, hormis le fait de commencer par l’éteindre, vous devriez vite vous nourrir de papaye à 13 $ le kilo. »
Ce que je veux montrer par là, c’est que ce comité commet non seulement un cruel amalgame, mais il prend également les citoyens américains pour des abrutis. Premièrement il vise une marque en particulier, la plus symbolique, comme si ce n’était pas le mode de consommation étasunien dans sa globalité qui était coupabl. D’ailleurs, McDo a fait officiellement savoir que : « Cette publicité est scandaleuse, mensongère et injuste pour nos clients. McDonald’s fait confiance à ses clients pour tenir à distance cette propagande ahurissante, et effectuer des choix judicieux en matière d’alimentation et de mode de vie ».
Deuxièmement, le PCRM justifie son action provocatrice sur son site officiel par cette phrase : “L’addiction générale de notre ville pour les Big Macs et autres nourritures hautement grasses détruit littéralement nos cœurs ». Il ne table donc même pas sur une consommation raisonnée, occasionnelle, mais veut tout simplement supprimer le démon. Supprimer l’origine de la tentation au lieu de raisonner la population. Méthode pour le moins radicale et témoignant d’une grande confiance en l’intelligence de ses concitoyens.
Enfin, le spot perd toute crédibilité avec cette dernière phrase : « Ce soir, mangez végétarien. », car il devient non plus préventif, mais clairement dogmatique. Il tente non plus de sensibiliser, mais désormais de convertir à une idée, un mode de vie donc les bénéfices sanitaires ne sont pas prouvés.
Alors bien sûr que McDonalds délivre toujours en masse de la malbouffe, mais personne n’est forcé d’y aller, et une consommation modérée ne justifie en rien son dénigrement. Du moins pas sur le strict plan calorique.
Chacun sa démesure. Ce comité prouvera ce soir son excès d’activisme vain, intéressé et contradictoire.
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