• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Débâcle ou raclée pour l’UMP ?

Débâcle ou raclée pour l’UMP ?

Si la perte de l’Alsace est actée et que le grand chelem s’accompagne d’un score minable de l’UMP, c’est le pauvre Sarko qui devra justifier sa tactique électorale aventureuse devant ses troupes et, surtout, se faire du souci pour 2012.

Décidément les sondages sont bien cruels pour le "président du pouvoir d’achat". A quelques jours du premier tour des élections régionales la raclée phénoménale, si redoutée par l’UMP, paraît aujourd’hui presque inévitable. Même du côté de l’Elysée on semble ne plus y croire, certains "courageux" allant même jusqu’à reconnaître sous le sceau de l’anonymat que la rouste sera sévère.

Pour autant le scrutin ne sera pas dépourvu d’enjeux, et les résultats des 14 et 21 mars, selon l’ampleur de la débâcle, pourraient entrainer de joyeux chambardements du côté de la majorité.


GRAND CHELEM ?


Sarkozy_sondages.jpgUne carte de France toute rose au matin du 22 mars, c’est le cauchemar qui hante les nuits de Xavier Bertrand, patron de l’UMP, depuis que Martine Aubry a fixé les objectifs du PS pour cette élection. A en croire les dernières enquêtes d’opinion cette perspective réjouissante n’est plus seulement vraisemblable, elle devient probable. Reste à s’entendre sur la nature du grand chelem, sachant que le Languedoc-Roussillon devrait rester entre les mains de l’inénarrable Georges Frêche. Cette région, fief des dissidents socialistes, devra-t-elle être comptabilisée à l’actif de la gauche ou au passif du PS ? Ce qui est sûr, c’est que la cuillère de bois n’échappera pas à l’UMP. Sauf si l’Alsace...


SAUF SI L’ALSACE...

S’il ne reste qu’une seule région à droite au soir du second tour ce pourrait être l’Alsace. Depuis 2004, ce conseil régional est le seul de France métropolitaine à encore être administré par l’UMP. Sur place les sondages ont longtemps été favorables aux écolos, et désespérant pour les amis de Sarko qui cauchemardent à la perspective de perdre ce bastion... n’ayant jamais voté à gauche.
Mais depuis ce week-end l’espoir renaît à droite. Alors que la totalité des sondages donnent le Parti socialiste largement vainqueur avec Jacques Bigot, une étude inattendue réalisée par TNS Sofres pour "Les Dernières nouvelles d’Alsace" prédirait une possible victoire de la tête de liste UMP, le sénateur Philippe Richert. Les autres régions étant ingagnables pour la droite, le sort de l’Alsace sera l’un des enjeux majeurs du scrutin.


ALORS QUEL SCORE POUR L’UMP ?


Sarkozy_sondages004.jpgMais préserver la "Ligne bleue des Vosges" du péril socialo-communiste et du Front de Gauche ne sera pas suffisant pour sabrer le champagne (ou l’eau minérale, pour Sarko). Dimanche soir le score national de l’UMP atteindra-t-il la barre symbolique des 31% ? A l’Elysée on s’en ronge les ongles d’inquiétude. Ce chiffre, obtenu par Nicolas Sarkozy lors du premier tour de la présidentielle, obsède tant les communicants du Château que les interventions des porte-paroles sur les plateaux télé en dépendront directement. Et on les comprend, les pauvres, sachant que la tactique électorale de Sarkozy repose sur cette manoeuvre acrobatique invraisemblable qui consiste "à faire le plus gros résultat au premier tour", de profiter de l’élan en communiquant sur "les Français qui nous font confiance", puis "d’espérer s’imposer au deuxième".

Mais 2010 n’est pas 2007. Pour assurer son fameux 31% dans un contexte d’impopularité générale, le "président du pouvoir d’achat" a cette fois été contraint de ratisser large en ouvrant ses listes à une multitude de cheffaillons aussi hétéroclites que bigarrés. Pour ces régionales c’est une véritable armée mexicaine qui s’ébranlera derrière l’UMP, en réalité une cohorte toute proche du foutoir ambulant. Nouveau Centre de Morin, MPF de Philippe de Villiers, chrétiens exaltés de Christine Boutin, Radicaux, et même les chasseurs de Frédéric Nihous.

Objectif 31% pour tout le monde, mais aucune réserve de voix pour le deuxième tour, et débâcle assurée. Derrière le rideau de fumée, le néant. Si par hasard la perte de l’Alsace est actée et que le grand chelem s’accompagne d’un score minable de l’UMP, c’est le pauvre Sarko qui devra justifier sa tactique électorale aventureuse devant ses troupes défaites et, surtout, se faire du souci pour 2012.


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2010 11:17

    Il faut y croire Chantecler.
    A la fin on les aura.


  • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:26

    ...avant qu’il crève ! smiley

    Dans la série « les croulants du suffrage électoral » smiley


  • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:27

    La fille est encore plus drôle ! En la voyant, on se dit « tiens, un camionneur ».

    Et après, on l’entend causer et on se dit « ah ouais, c’est bien un camionneur ! » smiley


  • Patisab 11 mars 2010 17:42

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec chanteclerc : c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses.

    Et ça ne tient qu’à nous (les électeurs) de faire en sorte que ce qui doit changer change.

    Oui, je sais, je délire. Pardon smiley

    Cordialement.


  • morice morice 11 mars 2010 10:55

    La Corse perdue.... encore un lieu de villégiature de moins pour les fistons ???


    • jako jako 11 mars 2010 10:55

      Bonjour Peachy, pour dimanche soir je prépare trois boites de cassoulets au moins....
      Plus sérieux je suis très curieux du taux d’abstention , pas si sur qu’il soit si bas que prévu en boucle sur toutes les radios.
      Plus sérieux c’est très dommageable à la démocratie que les élections soient de plus en plus devenues un défouloir, silence total sur les « programmes »


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2010 11:16

        Oui, surtout sachant que l’abstention concerne peu les + de 65 ans. Ceux qui votent Sarkozy et UMP.


      • anny paule 11 mars 2010 16:52

        Attention, mon bon Monsieur ! J’ai plus de 65 ans et je ne vote pas UMP, ni Sako... Et je peux vous assurer que je ne suis pas seule dans ce cas ! (à catégorie d’âge égale s’entend !)
        Certains raccourcis très relayés par les médias, résultats de sondages « foireux » et orientés (comme le sont presque tous les sondages) donnent une image fausse de notre population !


      • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:30

        Evite Le Pen !

        De toutes façons, c’est pour déconner ! Le FN va se ramasser, et les fachos vont aller se faire voir ailleurs. Le PS a du mal à tirer les leçons de 2002, mais le FN encore plus. Ils n’ont toujours pas compris que Le Pen au deuxième tour, ça les disqualifiait définitivement comme vote de protestation !


      • le naif le naif 11 mars 2010 10:59

        @ L’auteur

        Bonjour,

        Vous dites : " Sarko qui devra justifier sa tactique électorale aventureuse devant ses troupes et, surtout, se faire du souci pour 2012."

        Ce qui m’étonne, c’est que personne ne s’indigne du fait qu’un président de la République ( donc de tous les Français ) puisse s’impliquer dans la campagne de l’UMP.

        Concernant l’échéance de 2012, je pense que la crise financière balayera tout sur son passage bien avant cette date et que la priorité actuelle est de finir de piller le pays et de partir avec la caisse ou ce qu’il en reste....

        Slts


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2010 11:40

          On peut toujours dire, la gauche et la droite, c’est pareil tous pourris... mais une belle France toute rose le lundi, ça aurai de la gueule quand même ! Rien que de voir la tronche des Bertrand, Lefebvre, Morrano et tous ces vrp de sarko dans le poste expliquer leur naufrage, quel pied !
          Politiquement et en pratique, je pense que les régions doivent s’attendre à une avalanche de pièges et de désengagements de l’Etat, sous couvert de décentralisation ; une sorte de vengeance mesquine de la part de sarkozy. Le sarko n’est jamais digne dans la défaite... le pleutre affine ses arguments pour 2012. 


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2010 13:31

            « chacals, abrutis... »
            z’êtes en introspection ou quoi Calmos ?


          • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:31

            Votre frustration et votre aigreur sont extrêmement amusantes, Calmos !


          • Lapa Lapa 11 mars 2010 12:00

            Ce qui est certain c’est que y’a un an l’UMP pouvait espérer reprendre des régions, avec un PS dont, ici même, on se posait la question de son avenir et de l’intérêt de sa dissolution... et que en quelques mois, la tendance s’est complètement renversée.

            A mettre en parallèle avec les actions de Sarkozy et ses choix, ainsi que les différents scandales (depuis l’affaire Polanski, tout s’enchaîne).

            Je crois que c’est Sarkozy qui a fait perdre l’UMP :

            le martèlement écologique qui profite à Cohn Bendit sans dépouiller le PS comme prévu et lui apporte, plus sûrement que le modem, des réserves pour le 2nd tour.
            l’ouverture qui ne sert à rien et divis eplus l’électorat de droite que celui de gauche
            le débat innoportun et raté sur l’identité nationale
            la montée du FN
            les affaires qui fâchent : epad, proglio, discours ; mitterrand...etc...
            une communication des chiens de gardes de l’Elysée (lefevbre et compagnie) comlplètement à la ramasse et contre productive
            des résultats mauvais (mais ça, c’est jamais un critère essentiel dans les elections)

            bref, le boulet sarko est peut être taillé pour 2012, en attendant il fait perdre la droite à chaque scrutin intermédiaire.
            Si la contestation monte à gauche, il est aussi flagrant que l’électeur de droite s’abstiendra massivement et ne se sent pas de soutenur un président aussi en dehors des clous.

            Sarko ets donc actuellement l’allié le plus sûr de la gauche :)


            • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 12:52

              salut mon cousin ,

              oui je vais voter LE PEN , car en PACA , il y aura plein de conseillers régionaux FN pour faire chier la clique corrompue de Vauzelle , les cocos et les sarkozistes ! et dans mon chtimiland natal , il y a aura autant avec Marine en tête de gondole ! 

              Marine Le Pen l’a dit , Sarkozy est le Domenech de la politique , il rate tout , mais il est toujours aussi satisfait de lui même !


            • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:32

              Moi aussi, j’avais remarqué la tête de gondole de Marine Le Pen ! smiley


            • wesson wesson 11 mars 2010 12:52

              Bonjour l’auteur,
              je ne suis pas d’accord avec vous.
              Débâcle peut-être électoralement parlant, mais qu’est-ce que cela change ? Quelque soit le résultat M. Sarkozy sera là au lendemain, et continuera d’appliquer sa politique, et de dicter son agenda de discussions et d’information.

              Si l’homme est de plus en plus détesté (ce que au passage nous étions pas mal à prédire lors de son arrivée au pouvoir), ses idées sont là, bien ancrées, et restent parfaitement en vigueur. Jamais le racisme n’a été aussi voilent, évident, toléré et même accepté en France. Jamais l’exclusion n’a été aussi forte, jamais le concept de la solidarité n’a été aussi dévoyé, d’ailleurs le mot même de solidarité a été remplacé par celui d’assistanat.

              Alors l’homme va probablement subir une défaite, mais ses idées ont triomphé, et on est pas prêt d’en finir de subir les conséquences.

              Et pour être complet, je ne distingue que des différences de pure forme entre l’UMP et les sociaux démocrates qui se font appeler « parti socialiste » et se prétendent de gauche. C’est dire si je vais éviter de sortir les cotillons pour ces régionales probablement perdues pour l’UMP...


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2010 13:46

                Salut Wesson.

                Je suis d’accord, on ne va pas organiser le carnaval de Dunkerque rue de Solférino si le PS fait trébucher l’UMP en région. Pour autant une bonne raclée électorale, si elle ne fait pas infléchir Sarko dans ses délires néolibéraux, aurait le mérite de plomber sa stratégie de conquête pour 2012. Enfin j’espère...

                Allez Wesson, peu d’enthousiasme ! A la fin, on les aura.


              • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 13:50

                et puis si Sarko est battu en 2012 , que fera DSK , sinon reprendre la même politque que Sarko , avec juste un doigt de vaseline en plus ?


              • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:35

                @wesson : il y a 2 facteurs avec lesquels vous n’avez pas compté.

                -Les dissensions internes à l’UMP que vont susciter les battus mécontents (et tout force à croire qu’ils vont être nombreux !)
                -Les sénatoriales de 2011, qui vont peut-être bien faire basculer le Sénat à gauche. Et ça, c’est un atout dans tous les cas


              • non666 non666 11 mars 2010 13:56

                Bonjour Auteur.
                Je crains un intox de masse.

                L’Enjeu est terrible pour Sarkozy de nagy Bosca  : il a lui-meme, tres imprudement, signifié il y a quelques mois que ce serait SA politique qui serait jugé et donc qu’il etait legitime qu’il mene la campagne....
                C’est donc bel et bien lui qui devra assumer le resultat quoique lui et ses communiquants disent aujourd’hui.
                Mais bon desormais tout le monde sait (meme dans son propre camps) qu’il peut dire tout et son contraire a deux jours d’intervalle.
                Ce qui ne trompe pas c’est que PERSONNE ne le sollicite pour un soutien dans sa region mais que c’est bel et bien lui qui s’invite (au grand desespoir des candidats UMP...) pour vendre sa propre soupe.

                Du coup avec les sondages qu’il a le SEUL espoir qui reste est de vendre l’image d’une defaire assurée , d’un scrutin sans enjeux , en esperant que les electeurs partent à la peche (mais il ne fait pas assez beau....)


                Cela n’a pas loupé, sur RMC, europe 1 et tous les medias mercenaires les commebntaires n’ont pas manqué de souligner le coté « tres techniques », « sans reel enjeux decisionnel » des decisions prises par les regions.
                Quoique vous votiez , les decisions seront les memes dans votre region etait donc le message general des propagandistes des groupes medias privés.
                Si l’on y rajoute les extraordinaires prestations du PS (!) tout est fait pour que les gens restent chez eux.
                On nous vends donc un scrutin deja fait, sans enjeux ou l’option du centre est deja un echec (Modem) ou le vote FN n’est pas possible et ou le vote d’extreme gauche sera trop dispersé....
                On vous autorise a voter vert si cela peut vous defouler !

                C’est encore une fois une psy-ops.
                Ne vous les laissez pas demoraliser , ces elections peuvent etre un magnifique recensement des forces en presence.
                Si l’UMP arrive en tete , ils communiqueront sur cette information et sur leur score.
                Si l’UMP (et le PS) sont bousculés , ils communiqueront sur l’abstention....

                Si nous le savons, nous pouvons quand meme voter, nous evaluer , montrer que nous ne sommes plus dupes.
                En cas de guerre civile, il sera tout aussi important d’evaluer l’Etat des forces.
                Meme si 20 % de vote UMP dans le 92 , cela ne vaut meme pas 5% de vrais combattants.
                Ceux qui ont des choses a perdre auront en effet fuit en Suisse dès les premières heures du conflit.










                • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 14:46

                  Talonette 1er est bien le Raymond Domenech de la polique , nul à chier , incapable de coacher son équipe , mais toujours autant satisfait de lui et trouvant mille excuses !


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2010 20:42

                  @ non666

                  Je plussune votre commentaire.


                • non666 non666 11 mars 2010 21:25

                  De toutes les choses qui devraient inquieter les Elites, si elles etaient aussi prevoyantes qu’elles le pensent, la pire est la fin de la credibilité de la stratégie du « diviser pour mieux regner » .

                  Nous finissons par nous lire, par nous ecouter, quelques soient nos trajectoires politiques, notre « extremisme » ou notre moderation, notre ligne droitière ou gauchiste.
                  Face à un ennemi plus grand , plus implacable, nos divisions qui ne portent finalement que sur des appreciations devienennt futiles.
                  Plus de Colbertisme ou davantage de liberté d’entreprendre ?
                  Qu’importe, on pourra toujours regler ça entre nous, plus tard, democratiquement.
                  Car pour l’instant, c’est l’’age des corpos , des pouvoirs supra-nationnaux, des juristes qui pretendent museler nos droits qui pointe son Groin.

                  Il devient urgentissime d’aller voir chez les uns et les autres, les informations et les solutions qu’ils proposent.
                  Meme moi, je lis du gauchiste desormais, c’est tout dire !



                • xray 11 mars 2010 17:10


                  Lorsque vous cesserez de croire que ce sont les élus qui ont le pouvoir, on pourra peut-être avancer. 
                  La politique n’est que de la diversion.  Le pouvoir est ailleurs.

                  Vos chers élus se moquent de vous. Ils ont bien raison. 
                  Ils ne sont que des marionnettes d’un grand guignol. 
                  Le pouvoir est dans les mains de ceux qui contrôlent le capital de la Dette publique. (Pour la France, cinq fois le budget net de l’État.) 

                  Le « capital de la Dette publique » gagne à pourrir la vie du plus grand nombre. C’est de cette façon qu’il s’est construit. (Misères et maladies) 

                  Le capital de la Dette publique est entre les mains de ceux qui bénéficient de la loi 1905. La loi 1905 défiscalise les immenses revenus des « curés ». 

                  Le Grand Guignol politique 
                  http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 

                  Le bourbier européen 
                  http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2009/05/09/le-bourbier-europeen.html 

                  GOOGLE, Blog-spot, Le Post 
                  http://echofrance.monblogue.branchez-vous.com/2009/11/21#215760  

                  L’EUROPE 

                  Le problème n’est plus de « construire » l’Europe. Le problème est : « Comment se débarrasser de cette saloperie ? » 

                  On s’achemine vers une société européenne sans nom, sans repères matériels réels. Une société entièrement soumise au totalitarisme religieux. 


                  Les
                  Français sont revenus à la situation du début des « années 40 ». 
                  Ils sont soumis à : 

                  - Une monnaie d’occupation ; 

                  - Des journalistes d’occupation ; 

                  - Des mœurs judiciaires dignes du nazisme ; 

                  - Des collabos financés et au service de qui ? L’Europe,  les
                  Étasuniens, ou le Vatican ? 

                  Néanmoins, dans les moyens mis en œuvre par l’Europe pour asservir les foules on reconnaît les méthodes de curés : 

                  - « Générer l’incompréhension, les désordres, la délinquance, la criminalité, l’injustice,  la misère, les maladies, les épidémies, les conflits,  les guerres, les famines, etc. » 
                  Le tout reposant sur l’ignorance permanente et des flots de mensonges sous lesquels les médias noient les individus. 

                  L’EUROPE des curés
                  http://mondehypocrite.midiblogs.com/ 

                  Le bourbier européen 
                  http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2009/05/09/le-bourbier-europeen.html 



                  • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:38

                    Ce que vous dites n’est pas totalement exact. Le pouvoir économique a barre sur les politiques car ils sont corrompus, pour faire simple. Mais ça n’a rien d’inéluctable, ça !



                    • Traroth Traroth 11 mars 2010 17:39

                      Facile : ils vont essayer de faire oublier les réformes qui ravagent la France avant les élections présidentielles et législatives. Et ça peut marcher !


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2010 20:51

                      Oui, et c’est bien le pire. Ces bandits néolibéraux et racistes des Hauts-de-Seine pourraient être tentés de refaire le coup de 2002.

                      Mais cette fois j’ai confiance, et on aura leurs têtes à ces altoséquanais.


                    • le pen la vie la vraie 11 mars 2010 17:54

                      on annonce grand chelem sans que cela ne semble choquer personne ; entre parti socialiste et grand chelem y’a pourtant comme une forme d’abhération, voire de dinguerie
                      on appelle ça il parait « démocratie représentative »


                      • Laury 11 mars 2010 18:27

                        Bonsoir @le naïf d accord pour que le président de l’UMP s’implique cela veux dire que Bertrand ne
                        sert a rien et que de toutes façon l’UMP est inférieur 30% ????
                        Mais que bientôt sa nouvelle résidence sera Strasbourg peu-être la seul région UMP ??
                        Angela plus près de toi mon cœur les Sionistes seront bien ensemble !!! 


                        • Laury 11 mars 2010 18:37

                          La vous avez un grave oubli dans vos citations il ne faudrait pas oublier la City et les Sionistes ne pas
                          oublier non plus que ses derniers sont « rentré » dans l’Europe sans aucune espèce d’obligations ???
                          Et la vous serez beaucoup plus complet !!!! 


                          • curieux curieux 11 mars 2010 20:50

                            Je me méfie de l’intox des sondages. Mais si le nain pouvait perdre toutes les régions et en plus Carla, ce serait le pied


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2010 20:55

                              @ curieux

                              Je prends le pari pour la perte des vingt-deux régions de métropole, des quatre d’outre-mer, et de Carla.


                            • curieux curieux 11 mars 2010 23:45

                              Merci pour le lien
                              Ca fait quand même 2 ans qu’elle est mariée. Une éternité, quoi. Mais maintenant qu’elle boit du lait bio


                            • jcb21dij jcb21dij 11 mars 2010 22:22

                              LES 14 & 21 MARS 2010... VOTEZ MASSIVEMENT
                              CONTRE LES ESCROCS EN COL BLANC !
                              Après les scandales successifs et répétitifs récents...

                              LE SENAT et ses superprivilégiés
                              « LE SENAT... Enquête sur les superprivilégiés de la République »
                              de Robert Colonna d’Istria & Yvan Stefanovitch
                              Editions du Rocher (11 Sept. 2008)

                              Retraite d’un sénateur : plus de 4 000 euros nets mensuels de retraite pour 15 ans de cotisation...
                              Rémunérations royales : 11 540 euros nets par mois
                              + 1.000 euros/mois de « prime informatique »...
                              des derniers princes de la République, nos 343 sénateurs.
                              De plus...
                              Le Sénat emploie 1260 fonctionnaires. La fourchette des salaires va de 2400 à 20000 euros/mois. Tous, même les jardiniers , bénéficient de la prime de nuit, de 4 mois de congés payés, et font la semaine de 32 heures.

                              LA REFORME DES RETRAITES

                              Main basse sur nos retraites Agirc/Arco

                              http://www.sauvegarde-retraites.org/dossier-retraite-du-mois.php

                              IL FAUT ALLER VOTER MASSIVEMENT LES 14 et 21 Mars
                              2010 « CONTRE CES NULS » AVEC « VOTRE » BULLETIN DE VOTE PERSONNEL !

                              Voici, LE bulletin de vote (A4 format officiel), pour exprimer
                              notre RAS-LE-BOL... aux Régionales 2010
                              (bulletin de vote ci-dessous à imprimer chez soi)

                              http://img229.imageshack.us/img229/8007/bulletindevoteregionale.jpg

                              ... ET A DIFFUSER MASSIVEMENT !


                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 mars 2010 02:12

                                @ jcb21dij

                                Tu te trompes de combat camarade de droite. Réserve ta salive, si tu le peux, pour les 8.000 traders des banques françaises se partageront 1,8 milliard d’euros de bonus.


                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 mars 2010 02:13

                                ...les 8.000 traders des banques françaises QUI se partageront 1,8 milliard d’euros de bonus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires