• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dernière option avant le chaos : voter France Insoumise et espérer

Dernière option avant le chaos : voter France Insoumise et espérer

Si l'on en croit les sondages, notre futur président de la république sera soit Mme Le Pen soit M. Macron : M. Fillon compte tenu de ses déboires judiciaires apparaissant comme un vainqueur de plus en plus improbable. Donc, nous avons le choix entre la douairière et le petit marquis.

Quel esprit, souhaitant le progrès humain et le bien de tous, pourrait ne pas être affligé par la perspective d'un pareil équipage ? Pour l'instant, je me refuse de croire à ces sombres prédictions. Nous le peuple de France, valons mieux que ça.

A gauche, Hamon le valet pleurnichard de Hollande nous appelle à l'union. Comment le croire ? Aucun programme cohérent si ce n'est quelques idées volées à la France Insoumise pour faire « de gauche », une timide rébellion contre Hollande mais une certaine obéissance (on ne va pas jusqu'à voter la censure, on est « responsable », on va voir Cazeneuve pour se faire adouber...) et des arrangements d'appareil arrachés au petit matin et qui sentent la sueur et le compromis rance. Quel élan ! Ça fait envie…

A coté de cela, un grand travail, méconnu de beaucoup, nous propose un projet cohérent et beau « l'avenir en commun ». Si vous n'êtes pas au courant, prenez la peine d'aller lire et écouter, ne jugez pas sans savoir. Je vous entends d'ici : encore une melenchondolâtre. Et bien non. J'ai longtemps considéré M. Melenchon comme un politicard, intrigant qui servait de voiture balai au PS. Et peut-être l'a-t-il été à une époque. Mais il n'est plus temps de faire la fine bouche. La France Insoumise est un mouvement, Melenchon n'est que le porte parole. Je le crois désormais sincère. Construit par les épreuves endurées, il nous offre une porte de sortie vers un nouveau monde. Ce ne sera pas facile, mais c'est notre dernière option avant la débâcle néolibérale.

Mère de 3 enfants je me sens l'obligation comme d'autres de me battre pour ce dernier choix raisonnable, ceci explique peut être notre opiniâtreté que les journalistes font passer pour de l'aveuglement. En effet, ma détermination est farouche. Je ne veux pas du monde macronien où le meilleur gagne et les autres crèvent, en toute discrétion cela s'entend. Pas de faim, pas de mort violente mais de mort lente, une mort sociale. Je ne veux pas du monde de Le Pen plein de haine et de fureur, avec la guerre pour horizon.

Je vous entends déjà, « Mais Melenchon n'a aucune chance », vous allez être déçue ma bonne dame. Eh bien, je vous répondrais que même si M. Mélenchon devait perdre, si j'en avais la certitude eh bien, je voterais encore pour lui. « Pourquoi un tel entêtement ? Vous êtes folle » me direz-vous.

Parce que, voyez-vous, les idées sont plus fortes que les hommes, plus fortes que les institutions. Elles sont comme des virus. La campagne de la France Insoumise propage l'idée juste non seulement qu'un autre monde est possible, mais aussi qu'il est le seul possible. Même si nous perdons, je serai fière de moi et du travail accompli. Mais au fait... nous n'aurons perdu que si VOUS qui ne votez pas ou qui votez pour des chimères, n'êtes pas avec nous. Qui est l'entêté qui est le fou, vous ou moi ?

Les solutions de la France Insoumise forment un tout : de nouvelles institutions plus démocratiques, un État fort et protecteur, une Europe plus solidaire, une protection sociale accrue, une planification écologique et une relance économique. Tout cela n'est pas irréaliste. Une émission de 5 heures a précisé le chiffrage de ce programme qui a été construit de manière collaborative par les citoyens avec l'aide d'universitaires de renom. Ce n'est pas un charabia écolo gauchiste. C'est du sérieux. On peut ne pas être d'accord, mais ceux qui vous parle d'irréalisme sont malhonnêtes et vous mentent.

Si vous ne voulez pas regretter votre vote avec ce qui va se passer dans les 5 prochaines années, je vous supplie d'aller au delà de vos préventions et d’écouter « à la source » ce que dit Jean-Luc Melenchon et pas les commentateurs. Contrairement à la plupart des politiques, il parle du fond, de la vie, de nos problèmes ; dans les différentes rencontres publiques et sur youtube, il fait de la pédagogie. Si bien que, au final, même si vous ne votez pas pour Mélenchon, vous aurez au moins appris des choses et ce quel que soit votre niveau d'étude.

Bon courage à tous pour la période qui vient, réfléchissez bien. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.


Moyenne des avis sur cet article :  3.16/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

226 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 2 mars 16:07

    il semblerait que la douairière ait quelques soucis avec son immunité parlementaire que le parlement européen vient de lever pour avoir des photos d ’isis sur un réseau

    ça lui fait une deuxième gamelle après le détournement de fonds
    ça va s accélérer
    quand il n’y aura plus qu’un candidat, ils vont annuler l’élection et supprimer le droit de vote !
    le MEDEF dirigera le pays et Bruxelles sera content de son meilleur élève


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 mars 21:09

      @Jeussey de Sourcesûre

      Il n’y a rien à apprendre de Mélenchon sauf à devenir un scientologue de la france insoumise. Je suis consterné par l’analyse de l’auteure qui émane d’une adepte d’une secte. Je vois le naufrage des cerveaux se dessiner sur Agoravox. Mélenchon ne propose rien que son délire narcissique et nihiliste en entraînant une masse de crétins dans son sillage. Des crétins comme les fidèles de toutes les religions confondues


    • sylv1 2 mars 22:52

      @Bernard Dugué

      Super argumentation, avec beaucoup d’éléments, vraiment votre réflexion m’a convaincu, je vais demander le pulitzer et un siège au Collège de France pour vous.


    • alinea alinea 2 mars 22:55

      @Bernard Dugué
      Vous êtes sérieux ?


    • Cadoudal Cadoudal 2 mars 23:58

      @alinea
      « Par solidarité avec Marine Le Pen, je partage ce pour quoi elle risque trois ans de prison. Je sais que nous sommes encore et toujours un pays ouvert d’esprit-et que chez nous on ne risque pas d’être poursuivi pour cela. Il est clair que le Parlement européen souhaiterait également, et avec un grand plaisir, que je sois poursuivi en justice. Lorsqu’un écrivain a comparé le parti politique de Marine Le Pen à l’organisation terroriste de l’Etat islamique, elle a mis sur son compte twitter trois photos d’exécutions barbares commises par les djihadistes et elle a écrit : « Daech c’est ça ! »
      http://lapravda.ch/index.php/2017/03/02/un-deputee-europeen-affiche-sa-solidarite-avec-marine-le-pen-en-publiant-les-photos-de-daesh-sur-son-mur-facebook/


    • capobianco 3 mars 12:40

      @Bernard Dugué
      Mal au fillon ?


    • wesson wesson 3 mars 15:06

      @Cadoudal


      Tiens, essayons un truc : 

      La droite Nationaliste ...

      Bientôt il ne restera plus que les identitaires et Lesquen pour soutenir Le Pen ...

      Faudra donc attendre encore un peu, même en 2022 et malgré tous les efforts des medias, les fachos ne seront pas encore majoritaires en France.

      Et si Le Pen retournait en Bretagne et nous foutait la paix ....


      Ah c’est dingue, ça marche aussi, en encore plus crédible !

    • francesca2 francesca2 3 mars 15:20

      @wesson

      Oui bon, essaye. Sauf que là c’est de la science fiction. 

    • Cadoudal Cadoudal 3 mars 17:54

      @wesson
      Des bretons en Bretagne ???

      Quel drôle d’idée Wesson...

      Tu mollis vachement je trouve, tu nous avais habitué à plus de fantaisie et d’imagination..

      https://francais.rt.com/france/34702-affaire-theo-pv-suggere-que-theo-etait-indic-et-viole-par-dealers


    • wesson wesson 3 mars 18:38

      @Cadoudal

      Oui j’ai bien vu que la « police » était prête à toute les bassesses pour justifier l’injustifiable.

      Après avoir eu droit à l’explication de « l’accident bête », on nous gratifie de cette nouvelle ignominie.

      Cela montre effectivement qu’il y a un très sérieux problème dans notre police, et qu’il est plus que temps de nettoyer cette écurie aux grandes eaux républicaines.



    • wesson wesson 3 mars 18:41

      @francesca2
      Je me réjouis déjà de la gueule que vous tirerez tous ici si votre championne fait juste un tout petit peu moins que « prévu », et dont il faut rappeler que ce ne sera de toute manière pas suffisant, même contre un candidat aussi faible que Macron ou Fillon.


      Rappel quotidien : Un vote pour le FN est un vote pour rien !

    • Ar zen Ar zen 2 mars 16:23

      Vous écrivez : 


       

      « Si vous ne voulez pas regretter votre vote avec ce qui va se passer dans les 5 prochaines années, je vous supplie d’aller au delà de vos préventions et d’écouter « à la source » ce que dit Jean-Luc Melenchon et pas les commentateurs. »

      Alors que dit Jean Luc Mélenchon ? Il dit ceci, avec une sincérité absolue et cela donne confiance : 

      https://m.youtube.com/watch?v=sykqWMDZhks

      Et puis il dit aussi ceci. C’est pris à la source le 23 février 2017. Il faut un décodeur, un interprète en langage « insoumis » pour comprendre. Quelqu’un pourrait-il traduire dans une langue compréhensible ?

      Accordons notre confiance à Jean Luc Mélenchon qui, d’une part, tient parole, et, d’autre part, tient un discours de clarté et de transparence. 


      https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=zEM-Ic_4S-M

      Sinon il y a aussi François Asselineau qui se présente aux élections présidentielles. Vous pourriez examiner son programme de libération nationale et de retour à la démocratie. Pendant que j’y suis, pour tous les tenants de la « rénégociation » : 

       «  En période électorale, il est souvent question de «  réorienter  » l’Union européenne. Le dessein est louable, mais autant être instruit par... l’expérience. Elle permet d’identifier ceux sur qui mieux vaudrait ne pas compter. Afin de s’épargner une nouvelle désillusion sur un front dont pourtant presque tout le reste dépend. »


      http://www.monde-diplomatique.fr/2017/03/HALIMI/57282

      • Armelle Armelle 2 mars 17:09

        @Ar zen
        Bonjour Arzen
        Là ce que vous faites, c’est moche !!! franchement c’est moche !
        Faites un article traitant des bienfaits de l’UPR si vous le voulez mais ne venez pas « polluer » l’article d’une convaincue FI, qui s’est donnée du mal a exprimer ce qu’elle pense être de vraies valeurs pour l’avenir, ce qui se respecte !!!
        Non, franchement c’est pas fair-play !!!
        Vous pensiez passer à 15001 ce soir ?


      • Lalita 2 mars 17:09

        @Ar zen
        Oui à cause de son appel à voter Hollande j’avais juré de ne plus voter mélenchon. Il aurait pu dire, voter en votre âme et conscience et ne pas donner de consignes de vote. mais la rancoeur est mauvaise conseillère. Il s’est fait avoir par les socialistes, je pense que l’on y reprendra plus. On a le droit de donner une seconde chance. Asselineau n’est pas une alternative. Le gaullisme comme perspective d’avenir, franchement ?


      • Lalita 2 mars 17:22

        @Ar zen
        En plus si la source de la parole de melenchon c’est « l’émission politique » et un vague montage...C’est pas trés pertinent. la position de melenchon est claire. il essaiera de négocier pour desserer l’etreinte budgetaire et s’il n’y arrive pas nous sortirons de l’Euro. C’est clair pour moi. Avant de claquer la porte on tente le dialogue.


      • dejaegere 2 mars 17:25

        @Ar zen

        Au moins avec vous il n’y a pas besoin de dcodeur. Vous proposez de remettre le pouvoir a un grand technocrate de la Republique qui a toujours fidelement servi la droite. Comme nouveaute on fait mieux. Le probleme c’est que asselineau est moins doue que macron pour embobiner son monde. Certains diront que d’un certain point de vue c’est une qualite .


      • Alpo47 Alpo47 2 mars 17:26

        @Lalita

        Et si comme cela parait logique, JLM est 4 ou 5e ... que va t-il décider ? Et bien, il va appeler à voter Macron (l’homme du patronat) pour lutter contre le « péril brun ». On parie ?
        Donc, vous nous dites bien : « Votons pour JLM et ensuite... pour Macron » ?
        Qui est ce qui est (encore) cocu ?


      • alinea alinea 2 mars 17:31

        @Alpo47
        Arrêtez d’être con ! ça n’amuse personne !


      • Lalita 2 mars 17:44

        @Alpo47
        1. Vu ce qu’il met à Macron dans les réunions publiques devant des milliers de partisans, je ne pense pas qu’il appelle à voter Macron.
        2. Les insoumis ont un cerveau autonome. On n’est pas des moutons. Personnellement si c’est Macron contre Le pen je resterai chez moi et j’attendrai les législatives.

        Et vous vous voulez voter Hamon je présume. Qui sera le cocu quand il fera la même politique que M. hollande ?
        3. La démocratie ne s’arrête pas à l’election. Et si Macron est elu (perso ça me rendrait malade) les sujets de combat et de mobilisation ne manquerons pas. Les Insoumis qui apprennent des choses en ecoutant melenchon , notamment les jeunes seront un énorme cailloux dans la chaussure du petit marquis...


      • Laulau Laulau 2 mars 17:44

        @Alpo47
        On parie ? Si vous voulez ! Je parie qu’il dira (en gros) : vous êtes des insoumis, vous savez ce que vous avez à faire. Il donnera, peut être, son vote à titre individuel, mais lequel ?


      • Xenozoid Xenozoid 2 mars 17:49

        @alinea


        j’ai mis une tribune liblre contre le vote,si vous votez je serais content...

      • Laulau Laulau 2 mars 17:50

        @Laulau
        En tous cas, se soumettre à ce système électoral injuste et de plus bidonné par l’épouvantail Le Pen, c’est le contraire de l’insoumission. Je ne voterai pour personne d’autre que pour le candidat des insoumis.


      • dejaegere 2 mars 17:56

        @Alpo47

        Vous c’est tout- PS/droite/FN- plutot que la France Insoumise. Si melanchon appelle a voter pour macron ce sera l’homme du patronat, s’il ne le fait pas ce sera l’allie du FN. Et j’ajoute que s’il propose une autre solution ce sera aussi un traitre.

        Contentez-vous de traiter melanchon de tous les noms et arrangez-vous avec votre propre famille politique qui n’a surement rien a se reprocher.


      • Fergus Fergus 2 mars 17:56

        Bonjour, Lalita

        Mélenchon n’a jamais appelé à voter Hollande mais en réalité à faire barrage à Sarkozy dont un 2e mandat en 2012 était considéré - non sans raisons - comme plus toxique. Et cela Ar Zen le sait très bien, comme ses amis de l’UPR qui nous resservent toujours cet appel. Mélenchon l’a fait ce jour-là la mort dans l’âme, et il a eu raison !

        Comme vous, je voterai Mélenchon le 23 avril, mais sans la moindre illusion : en l’absence d’un accord négocié avec l’aile gauche du PS, il n’y aura pas de qualification pour le 2e tour. N’oublions pas que la France dérive toujours plus sur la droite, et que de surcroit la France Insoumise souffre dans l’opinion d’une étiquette d’« extrême-droite » qui lui est régulièrement accolée par les médias, ce qui n’est pas sans effet sur les électeurs du PS tentés par le vote de progrès mais rebutés par les « extrêmes », fussent-ils imaginaires.


      • Lalita 2 mars 18:02

        @Fergus
        Je ne me fais pas trop d’illusions non plus de peur d’être cruellement déçue mais je ne peux m’empêcher d’espérer. Les sondages peuvent se tromper et il y a encore 2 mois pour convaincre les indécis pour que les gens dépassent ce qu’ils entendent à la télé.
        Si nous arrivons chacun à convaincre quelques personnes autour de nous, alors tout devient possible. Sans espoir on ne se bat pas alors gardez en un tout petit bout, contre votre raison...qui n’est pas infaillible...


      • Alpo47 Alpo47 2 mars 18:06

        @alinea

        Merci. Les dernières semaines aux USA nous permettent de constater que les groupes les plus intolérants, sectaires ... sont les prétendus « démocrates ». Ils rejettent hystériquement ce qui ne va pas dans leur sens. Etonnant, non ? Et chez nous, les « antifa » vont bastonner dans la rue tous ceux qui ne sont pas dans leur modèle. (Pol Pot sans doute).
        Et votre remarque démontre qu’il en est de même chez nous. Merci de me l’avoir confirmé.


      • Alren Alren 2 mars 18:38

        @Laulau

        Si vous voulez ! Je parie qu’il dira (en gros) : vous êtes des insoumis, vous savez ce que vous avez à faire.

        Bien sûr que c’est ce qu’il dira, JLM ! Il connaît ses électeurs décidés, il sait comme tous les analystes politiques d’ailleurs, que ce sont les plus politisés, ceux qui ont le plus d’intelligence de la situation politique et sociale. Et qu’ils n’en feront qu’à leur tête.

        J’espère Qu’Alpo47 me croit quand je dit qu’en cas de duel Macron-Le Pen, je voterai Le Pen sans écouter les avis de personne d’une part pour pour empêcher le petit gonflé à l’hélium par les merdias d’appliquer une politique de l’UE dans la continuité de Sarkozy-Hollande et d’autre part pour démontrer aux esprits simplets et dupes du F haine que Le Pen conduirait le pays au chaos ... et que les immigrés resteraient !!!

        Jamais les Français ne seraient autant divisés. Jamais l’image de la France ne seraient aussi ternie dans le monde. Jamais l’économie ne se porterait aussi mal. On serait guéri de la tentation extrême-droite pour toujours ... Et il serait permis d’espérer de nouveau le beau temps après l’orage !


      • Lalita 2 mars 18:42

        @Alren
        Je trouve votre choix trés risqué. Le vote n’est pas un jeu. Pensez à tous ceux qui seraient victimes de la politique de Mme Lepen...Insoumise oui, irresponsable non.


      • dejaegere 2 mars 19:12

        @Alren

        Si l’extreme droite venait au pouvoir ce serait une catastrophe pour la democratie point barre... Et pour un bout de temps car ces gens la ne lachent jamais le pouvoir dmocratiquement. Replongez-vous dans l’histoire recente : la venue de hitler dans une hysterie xenophobe antijuive, anticommuniste anti « tout ce qui n’est pas blanc » n’a pas fait progresser la conscience politique des allemands. Sur un autre plan demandez-vous pourquoi l’extreme droite ne progresse pas comme en France en Espagne, au Portugal et en Grce ? Parce qu’ils ont goute aux colonels et aux gnraux il y a trop peu de temps a mon avis


      • alinea alinea 2 mars 19:15

        @Xenozoid
        je l’ai vu en annonce quand j’ouvrais cet article ; j’y vais !!


      • Pie 3,14 2 mars 19:17

        @Lalita

        Ne vous faites pas d’illusions. Le potentiel de la gauche non gouvernementale (trotskistes, Mélenchon et le PCF) varie entre 10 et 15% selon les élections. C’est son socle de base. Pour faire mieux, il faut convaincre et élargir le discours aux autres électeurs.

        La France « insoumise » risque de faire un mauvais score pour deux raisons :

        Mélenchon tient un discours clivant qui ravit certes ses militants mais n’ouvre jamais vers des compromis, des coalitions, bref des accords pour gouverner avec les autres. Il est donc condamné à rester assis sur ses 10 ou 15%.
        La victoire d’Hamon est une très mauvaise nouvelle pour lui. Non seulement il ne peut plus capter la gauche du PS mais les deux candidats ratissent les mêmes terres, se font concurrence, ont fait la preuve qu’ils n’étaient pas capable de s’unir.

        Le résultat sera une guerre feutrée entre eux avec l’objectif de faire passer l’autre en dessous de 10%.
        Au total aucun ne sera au second tour alors même que le niveau élevé du FN et l’affaire Fillon offrent une occasion unique à des minoritaires de gagner à condition de passer la barre des 20%.

        Il y a des hommes d’Etat, il y en a d’autres qui préfèrent rester des tribuns de la plèbe. Mélenchon se voit comme un porteur d’idées mais il ne veut pas gouverner.



      • Xenozoid Xenozoid 2 mars 19:23

        @alinea


        tu me dira les votes en fait.je comprendrais si c’est vu comme de la provoque,c’est le point en fait

      • Ar zen Ar zen 2 mars 19:30

        @Armelle

        Je n’ai rien inventé. Qu’est-ce qui est moche, ce que je fais en rappelant aux lecteurs les paroles des uns ou des autres, ou les mensonges d’un homme politique qui baisse son froc ? 

      • Ar zen Ar zen 2 mars 19:39

        @dejaegere


        C’est du 2ème degré j’imagine. 

        Un grand technocrate, d’accord, mais qui propose ceci : 

        1°) la suppression de la procédure du congrès
        2°) la mise en place dans la constitution du référendum d’initiative populaire
        3°) la reconnaissance du vote blanc révocatoire
        4°) le non cumul des mandats.
        5°) le non renouvellement des mandats
        6°) La nationalisation de l’EDF, de GDF, du service des eaux, de la Poste, des autoroutes.
        7°) De redonner à la banque de France la possibilité de prêter à taux zéro à l’Etat. 
        8°) De faire participer les salariés aux bénéfices des société qui les emploient.

        Alors quand Mélenchon en est à vouloir « renégocier » les traités, avec l’Allemagne de surcroît, je crois que d’aucuns n’ont pas la lumière à tous les étages pour avaler de telles stupidités.

        Votre poulain de Mélenchon à l’air d’un tocard face à Asselineau. Et, comprenez, que je ne juge pas les personnes, je parle uniquement des programmes. L’un serait faisable, celui d’Asselineau, l’autre ne le serait pas, celui de Mélenchon. Les cocus dénombrez vous !

        A part ça, je crois bien que vous ne connaissez strictement rien du programme de l’UPR. Vous parlez pour ne rien dire. Vous énoncez des énormités. Voilà, vous vous cataloguez vous même 





      • Ar zen Ar zen 2 mars 19:44

        @Lalita

        Ce n’est qu’un montage pour mettre en exergue les propos de Mélenchon sur l’UE. C’est très exactement ce qu’il a dit, c’est à dire : rien !

        Vous pouvez d’ailleurs ré-écouter l’émission et vous verrez qu’il n’y a aucune malice dans ce montage. 

        Je vous signale que j’ai voté Mélenchon en 2012 mais que je ne veux pas être cocu un deuxième fois. J’avais cru à son discours qu’il s’est empressé d’oublier pour ne « rien négocier » avec Hollande. C’était un coup de poignard dans le dos ! Il aurait pu négocier mais il a baissé son pantalon. 

      • alinea alinea 2 mars 19:45

        Alpo ? Ah bon ?
        Ce n’est pas faire le con d’affirmer, comme si vous saviez, que Mélenchon va nous dire : votez Macron ! C’est quoi alors ? et quel rapport avec les antifas ?
        Vous suivez un peu ce que vous dîtes ou vous crachez en l’air ?


      • alinea alinea 2 mars 19:50

        @Xenozoid
        ¨+6,-2= +4
        J’ai bien aimé, tu t’en doutes ; je n’ai pas voté pour tes beaux yeux !
        On en discutera.


      • alinea alinea 2 mars 19:53

        d’extrême-gauche, Fergus,non ?
        et on rapproche les extrêmes, mine de rien,histoire de saper le moral et l’intelligence !!


      • Xenozoid Xenozoid 2 mars 19:56

        @alinea


        je sais qu’on en discutera

      • Pie 3,14 2 mars 19:59

        @Lalita

        Asselineau ne fera pas mieux que LO aux présidentielles s’il obtient ses 500 signatures.

        Il est ringard, son positionnement politique est impossible, il a un charisme d’huître, il apparaît comme un sous-Dupont-Aignan, c’est dire...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires