• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I

Élysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I

« Nous défendons l’idée de progrès, scientifique, technique, et intellectuel. Nous défendons la liberté comme condition première de toute évolutin et de chaque avancée, économique comme sociale. (…) La France est porteuse d’un modèle de société et de développement humain qu’il faut accepter de réformer pour faire face aux défis qui nous attendent, pour en conserver l’ambition et la force. » (Extrait de la Charte des valeurs d’Ensemble, majorité présidentielle, novembre 2021).



Ce samedi 7 mai 2022 à 11 heures, le Président de la République Emmanuel Macron procède à sa nouvelle investiture au palais de l’Élysée. Cérémonie plus courte qu’il y a cinq ans en raison de l’absence de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur et de la remise du cordon de grand-croix de la Légion d’honneur.

En revanche, on regardera avec attention qui a été invité, même s’il ne faut pas compter sur cette journée pour connaître le nom du prochain Premier Ministre. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué le 4 mai 2022 que Jean Castex resterait en fonction jusqu’au 13 mai 2022, date de la fin officielle du premier quinquennat (à minuit).

On peine cependant à comprendre pourquoi la fin du premier quinquennat ne concorde pas avec le début du second quinquennat. Une tentative de réponse peut être la fête de l’Europe, le 9 mai 2022. En effet, il est de tradition que le nouveau chef de l’exécutif, investi ou réinvesti, en France et en Allemagne, fasse son premier déplacement international chez l’autre, en Allemagne et en France. Olaf Scholz avait ainsi réservé sa première visite diplomatique en rendant visite au Président français Emmanuel Macron. Ce dernier va donc rendre la pareille après sa seconde investiture de ce week-end.

Le mauvais procès de venir chercher ses ordres à Berlin est stupide puisque c’est une tradition amicale systématiquement réciproque. Angela Merkel avait fait de même en 2018 lorsqu’elle a été confirmée à la tête de son quatrième gouvernement. Toutefois, Emmanuel Macron a été habile puisqu’en se rendant à Berlin le jour de la fête de l’Europe, le 9 mai 2022, il prononcera un discours pro-européen tant en qualité de Président français nouvellement réélu qu’en celle de Président du Conseil de l’Unions Européenne qu’il est toujours jusqu’au 1er juillet 2022.

Évacuons aussi le mauvais procès du Président de la République le plus mal élu, ce qui est faux, une assertion fausse martelée par Jean-Luc Mélenchon. Avec 58,5% des voix, Emmanuel Macron ferait bien des envieux, d’abord parmi les candidats ayant échoué (dont Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour), ensuite parmi les élus de la Cinquième République qui, à l’exception de Jacques Chirac en 2002, n’ont jamais eu un aussi bon score (pas même le Général De Gaulle !).

Et ne venons pas parler des inscrits, car d’une part, en prenant en compte les abstentionnistes et en les supposant comme des opposants, on fait de la très grossière manipulation politique, et d’autre part, même pris en tant que tel, Georges Pompidou a eu, avec 37,5% des inscrits, moins de pourcentage par rapport aux inscrits qu’Emmanuel Macron et François Hollande, avec 39,1% des inscrits, a eu un pourcentage sensiblement égal. Emmanuel Macron, avec 38,5% des inscrits, n’est donc pas "mal élu". Ou alors, que dire, le 18 juin 2017, de l’élection de Jean-Luc Mélenchon, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, avec seulement 20,0% des inscrits ? ou encore de Marine Le Pen avec seulement 24,0% des inscrits ?

En revanche, oui, on peut parler de "flottement" au plus haut niveau de l’État. À ma connaissance, aucun Président de la République n’a mis aussi longtemps pour désigner un Premier Ministre et un gouvernement à la suite d’une élection présidentielle. On peut imaginer qu’Emmanuel Macron attendait justement de voir comment les choses évolueraient du côté socialiste et du côté LR pour se faire une idée du prochain quinquennat.

Les nombreuses supputations sur l’identité du prochain Premier Ministre (à ceux déjà cités, il faut rajouter en particulier : Valérie Rabault, Véronique Bédague, Carole Delga, Pascal Canfin, Olivier Dussopt, Christelle Morençais, Nicolas Notat, Catherine Vautrin, etc.) ont laissé un parfum d’indécision assez étonnant pour celui qui se fait régulièrement qualifié de Président "autocrate".

Ce flottement du côté de la majorité présidentielle et une désertion politique du côté de Marine Le Pen (qui est en vacances !) ont laissé pendant dix jours le terrain médiatiquement vide au profit de Jean-Luc Mélenchon qui a réussi à imposer, avec humiliation, la reddition du parti socialiste et à laisser croire qu’une majorité de gauche est possible à l’Assemblée Nationale (alors que le premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022 a montré qu’elle était au contraire ultraminoritaire).

Ce flottement a pris fin le jeudi 5 mai 2022 avec la conférence de presse de quatre des grands responsables de la majorité présidentielle en cours de restructuration. Effectivement, le mouvement Ensemble Citoyens créé le 29 novembre 2021 à la Mutualité de Paris est devenu le 5 mai 2022 Ensemble (tout court), comprenant tous les partis et formations ayant soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour.

À savoir : LREM (qui a été renommé Renaissance, comme le nom de la liste aux élections européennes de 2019), le MoDem de François Bayrou, Horizons de l’ancien Premier Ministre Édouard Philippe, le parti radical de Laurent Hénart, Agir issu de LR et l’UDI de Franck Riester (avec Claude Malhuret, Fabienne Keller, Laure de La Raudière, Frédéric Lefebvre, Pierre-Yves Bournazel, etc.), et aussi des mouvements issus du parti socialiste, Territoires de progrès mené par Olivier Dussopt (avec Jean-Yves Le Drian, Olivier Véran, Clément Beaune, Émilie Chalas, Florence Parly, Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon, Agnès Pannier-Runacher, Brigitte Bourguignon, Stéphane Travert, Anne-Christine Lang, Francis Chouat, François Pupponi, etc.), En commun regroupé autour de Barbara Pompili (avec Hugues Renson, Jacques Maire, Cécile Rilhac, etc.), et la Fédération progressiste créée très récemment par François Rebsamen (avec Juliette Méadel, Thierry Repentin, Pascal Terrasse, etc.).

La construction de cette majorité présidentielle a été laborieuse, en particulier parce qu’il y aurait eu une "crise" entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron en janvier 2022. Le Président de la République aurait refusé la fusion d’Agir dans Horizons, fusion qui aurait été logique (ce sont surtout d’anciens LR ou UDI devenus macronistes) mais dont la puissance aurait présenté un danger pour LREM.

_yartiMacron2022AN02

Dans cette conférence, quatre personnalités ont pris la parole : Richard Ferrand, président d’Ensemble, Édouard Philippe et François Bayrou, vice-présidents d’Ensemble, et Stéphane Guérini, secrétaire général d’Ensemble, ce dernier annonçant la transformation de LREM en Renaissance. Ces responsables ont également annoncé que le programme électoral d’Ensemble était le projet présidentiel d’Emmanuel Macron (là encore, c’est logique).

Bien entendu, le plus important était les investitures aux élections législatives. Regardons d’abord l’existant : dans la législature sortante, 346 députés sortants se réclament de la majorité présidentielle (il en faut au moins 289 pour avoir la majorité absolue), dont 267 de LREM, 57 du MoDem et 22 d’Agir. Le principe de cette coalition Ensemble, c’est qu’il n’y ait qu’une seule candidature de la majorité présidentielle dans chaque circonscription, et que les candidats élus députés s’engagent à s’inscrire à l’un des trois groupes de la majorité : LREM, MoDem et Horizons. Cela signifie aussi qu’Agir et le parti radical ne devront pas créer de groupe autonome à l’Assemblée Nationale. Et cela signifie enfin qu’un intergroupe sera créé pour rassembler toute la majorité présidentielle. Il ne faut pas négliger tout l’enjeu d’une cohésion de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale. Entre 1974 et 1981, ce fut une épine pour Valéry Giscard d’Estaing qui avait confié à Olivier Guichard cette tâche.

Une première liste de 187 noms des candidats investis par Ensemble a été publiée le 5 mai 2022. En tout, LREM se réservera 400 circonscriptions, le MoDem entre 101 et 110, et Horizons 58. Ne seront pas candidats Ensemble notamment : Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti, Jean-Jacques Bridey, Pacôme Rupin, Pierre Person, Mounir Mahjoubi.

Sont notamment candidats (sont indiquées les circonscriptions seulement pour ceux qui n’étaient pas élus en 2017 ou qui changent de circonscription) : Gérald Darmanin, Richard Ferrand, Jean-Michel Blanquer (4e circonscription du Loiret), Emmanuelle Wargon (8e circonscription du Val-de-Marne), Clément Beaune (7e circonscription de Paris), Élisabeth Borne (6e circonscription du Calvados), Gabriel Attal, Amélie de Montchalin, Olivier Dussopt, Manuel Valls (dans la 5e circonscription des Français de l’étranger : Espagne, Portugal, Andorre et Monaco, mais le député sortant LREM Stéphane Vojetta maintient sa candidature), Thierry Benoit (ex-UDI), Éric Woerth (ex-LR), Laurent Saint-Martin, Florian Bachelier, Marie Guevenoux, Paul Midy, directeur général de LREM (5e circonscription de l’Essonne, celle de Cédric Villani, ex-LREM), Astrid Panosyan (4e circonscription de Paris), Benjamin Haddad (14e circonscription de Paris), Thomas Cazenave (1e circonscription de Gironde), Violette Spillebout (9e circonscription du Nord), Julien Bargeton (6e circonscription de Paris), Élise Fajgeles (5e circonscription de Paris), Mohamad-Lamine Gassama (15e circonscription de Paris), Yanis Bacha (16e circonscription de Paris), Kolia Benié (17e circonscription de Pairs), Pierre-Yves Bournazel, Jeanne Dromard (1e circonscription de Seine-Saint-Denis), Anaïs Brood (2e circonscription de Seine-Saint-Denis), Nabil Aït Akkache (5e circonscription de Seine-Saint-Denis, celle de l’UDI Jean-Christophe Lagarde), Stéphane Testé, Sylvie Charrière, Frédéric Descrozaille, Jean-François Mbaye, Maud Petit, Philippe Hardouin (10e circonscription de Sainte-Saint-Denis), etc.

De ces 187 candidats déjà investis par Ensemble, 94 sont des femmes et 93 des hommes, 101 députés sortants et 86 nouveaux candidats, dont 43 déjà élus locaux. Les investitures complémentaires seront annoncées d’ici au 10 mai 2022 (le dépôt de candidature doit se faire officiellement entre le 16 et 21 mai 2022). Dans certaines circonscriptions, Ensemble ne devrait pas présenter de candidat pour aider certains députés sortants, comme Damien Abad (LR) et David Habib (PS), écarté de l’accord avec FI dans les Pyrénées-Atlantiques. Ancien député du MoDem, Jean Lassalle fait aussi l’objet d’un traitement particulier de la part de François Bayrou.

Le prochain Premier Ministre aura du mal à devenir le chef de la majorité et le chef de la campagne de la majorité présidentielle pour les élections législatives parce qu’il aura été complètement absent de ce long et minutieux processus sur les investitures. La semaine qui vient a des chances d’être cruciale pour les cinq prochaines années.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 mai 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I.
Élysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ?
Élysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ?
Élysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron réélu Président de la République le 24 avril 2022.
Discours du Président Macron le 24 avril 2022 au Champ-de-Mars à Paris (texte intégral et vidéo).
Interview d’Emmanuel Macron le 22 avril 2022 sur France Inter.
Résultats du second tour de l’élection présidentielle du 24 avril 2022 (Ministère de l’Intérieur).

_yartiMacron2022AM02


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Louis Louis 7 mai 09:59

    La dernière image est chargée de symbolique

    En 2017 la pyramide du Louvre

    2022 la tour Eiffel (toujours la pyramide)

    Et les ’chtis enfants (LOL hein Jean Mi)

    Rappelez vous les contes de grimm et le joueur de flûte de hamelin

     smiley



    • Louis Louis 7 mai 11:01

      @The White Rabbit
      Ah la source  l’immmmmmmmmonde
      Pourquoi brigitte ne se présente t-elle pas en compagnie de jean michel devant les médias ???????
      C tout simple et ça ferait taire de suite toutes les rumeurs à ce sujet
       smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 7 mai 11:13

      @Louis
      .
      je ne peux rien contre votre foi aveugle car il s’agit de votre croyance et non du réel.
      Sachez que la premiere dame a déposé au moins deux plaintes contre des personnes ayant véhiculé cette infox.
      La justice étant publique, vous suivrez donc avec intérêt ces audiences ; sauf si votre croyance vous l’interdit.


    • The White Rabbit The White Rabbit 7 mai 11:15

      ps : si vous croyez avoir découvert le premier homme de l’Histoire à avoir été « enceint » puis à avoir donné la vie à des enfants, faites nous donc un nartic citoyen sur agogoravox smiley


    • charlyposte charlyposte 7 mai 13:11

      @The White Rabbit
      Pour info... j’ai une falaise libre et ouverte à toutes propositions à condition de ne pas rater la marche ! smiley ce qui veux dire vas y franco, lâche toi sans regarder vers le bas smiley


    • Louis Louis 7 mai 13:56

      @The White Rabbit
      elle n’est pas « maire » mais « paire » la vraie maman est une autre
      http://pressibus.org/gen/trogneux/index.html
      de la lecture pour tout le WE
      zeusé tu n’ouvres jamais mes links mé sé pour les zautres
       smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 10:18

      Vu la très probable fraude en grand lors des présidentielles 2022 pour remonter Macron et abaisser Le Pen au 2è tour notamment, que de nombreux téléspectateurs ont pu voir de leurs yeux et bien analysée par Alexis Cossette : https://www.midilibre.fr/2022/04/26/presidentielle-france-2-sexplique-apres-avoir-annonce-marine-le-pen-gagnante-pendant-quelques-minutes-10259980.php Alexis Cossette : https://www.infovf.com/video/france-comme-aux-usa—12480.html

      On peut dire que les élections qui se tenaient à un cheveu au départ ont été ensuite largement trafiquées au fur et à mesure que la soirée se déroulait.




          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 mai 12:01

            Ça ne s’invente pas :

            « Dans la mythologie celtique, Brigit ou Brigantia est tout à la fois la mère, l’épouse, la s ?ur et la fille des autres dieux. Elle représente ainsi la seule divinité féminine de cette culture. Au XXe siècle, Brigitte a connu un succès considérable (à la fin des années 1950). Ainsi, 18 169 petites filles ont reçu ce prénom en 1959 en pleine époque « Brigitte Bardot ». Bien que classé 39e au top 50 des prénoms du XXe siècle, l’engouement pour Brigitte aura été de courte durée. Ce prénom est devenu très rare de nos jours. »

            source


            • André 7 mai 12:10

              @ Sylvain Rakotoarison

              Je vois que vous voulez devenir ministre chez le Poudré. Vous lui tellement léchez ses bottes, qu’il n’aura probablement pas d’issue...


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 mai 12:11

                @André

                c’est pas dit !

                la concurrence est féroce !


              • Fergus Fergus 7 mai 13:00

                Bonjour, Séraphin Lampion

                « la concurrence est féroce ! »
                Pas tant que cela : Macron aurait déjà essuyé plusieurs refus. Il faut dire que la perspective de se coltiner la réforme des retraites à la sauce néolibérale est pour le moins dissuasive.


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 mai 13:06

                @Fergus

                c’est surtout con de devenir premier ministre pour quinze jours
                normalement c’est l’issue des législatives qui devrait déterminer s’il y ou pas cohabitation
                même si la Vème est une constitution « monarchique » (au sens étymologique) Macron n’est pas un roi, même si la reine d’Angleterre a moins de pouvoir que lui


              • charlyposte charlyposte 7 mai 13:13

                @Séraphin Lampion
                Sans parler du budget plus important que la reine du RU smiley


              • charlyposte charlyposte 7 mai 13:05

                Ou est le peuple via cette investiture entre amis et amies  !!!??? smiley


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 mai 13:11

                  @charlyposte

                  La place du « vulgum pecum », la plèbe, ce sont les arènes et les jeux du cirque, remplacés par Kho Lanta et les JT
                  Laissez aux les édiles, aux tribuns et aux patriciens les délices du « cursus honorum ».


                • charlyposte charlyposte 7 mai 13:15

                  @Séraphin Lampion
                  Le fauteuil GAMER bientôt obligatoire dans tous les foyers sans conditions de revenus ! smiley hum....


                • zygzornifle zygzornifle 7 mai 16:27

                  @charlyposte

                  Ou est le peuple via cette investiture entre amis et amies

                  Les blaireaux ont votés et ils sont retournés dans leur ruisseau .....


                • christophe nicolas christophe nicolas 7 mai 13:30

                  C’est ce que je dis toujours, après Macron un poil de c....... on a Macron de mes f....

                  Ami de la poésie, bonsoir... :)


                  • zygzornifle zygzornifle 7 mai 16:23

                    Parlez en a son anus ......


                    • @zygzornifle

                      n’ apelle jamais ta fille anii , c’ est le pluriel d’ anus smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 8 mai 09:41

                      @501’legions-death-trooper
                       
                      Anne us pour la fille et Judas nus pour le garçon ......


                    • zygzornifle zygzornifle 7 mai 16:24

                      Sur la photos VOUS on dirait 4 moribonds attendant le passage de la faux .....


                      • zygzornifle zygzornifle 7 mai 16:26

                        Iggy Pop ou Brigitte Macron sur la photo ?

                        J’ai toujours du mal a les différencier .....


                        • Xenozoid Xenozoid 7 mai 16:28

                          avec le filtre,lol sur la derniere photo avec la « jeunesse », on dirait que la jeune est déjà sous botox

                          PS : ne répondez pas

                             


                          • Octave Lebel Octave Lebel 7 mai 19:23

                            Personne ne vous a prévenu ?

                            Bientôt vous aurez l’occasion de faire un article historique. « Le dernier président de la cinquième république . »

                            (Je sais, techniquement pour les chipatouilleurs, on devrait dire l’avant-dernier).


                            • Aristide Aristide 8 mai 12:58

                              @Octave Lebel

                              Moi qui croyais qu’avec cette Vème, le président était omnipotent, qu’il pouvait imposer sa politique, que les députés ne pouvaient rien, ... 

                              Et ben voilà que le futur premier ministre auto-proclamé proclame qu’il mettra en oeuvre son programme, VIème comprise !!! 

                              Serait-ce que cette constitution actuelle ne soit pas ce que prétendent tous ceux qui ne peuvent accéder au pouvoir. La seule évocation d’une infime possibilité d’y parvenir, les fait changer changer de discours !!!


                            • njama njama 8 mai 10:28

                              Une élection entachée de fraude ?

                              REQUÊTE EN ANNULATION DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 2022

                              Reaction19
                              300422 – Point sur le recours devant le Conseil Constitutionnel !
                              https://reaction19.fr/

                              Un dossier juridiquement bien ficelé, avec en exergue de la Requête proprement dite : « A titre préalable, il est demandé à Monsieur Laurent Fabius de se déporter, en raison de l’existence d’un conflit d’intérêt de nature à entraver son impartialité »

                              290422 – Contenu de la requête au Conseil Constitutionnel – Fraude élection
                              Le lien pour « Télécharger » le PDF est dans la Page

                              https://reaction19.fr/reaction19/enquetes-reaction19/290422-contenu-requete-conseil-constitutionnel-fraude-election/

                              La requête dans un premier temps avait été refusée par le Greffe du CC...mais elle a été représentée par Me Maud Marian et finalement acceptée

                              Le CC devra donc se prononcer prochainement sur ce litige et les irrégularités juridiques de cette élection

                              • Les Ricains, Les Allemands , Les Israèliens, Les Anglais, L’Europe....Ursula VDL,Macron, Sarkozy,Hollande, Philippe, Bayrou, Valls , et le GVT ainsi qu’ LREM ....soutiennent Zelensky

                                https://twitter.com/Au_Legrand/status/1523360669617119233

                                J’ai d’abord cru à un fake tellement le foutage de gueule est total ! Le mec (et les occidentaux avec) soutient à 200% le bataillon Azov, dont l’emblème reprend ouvertement celui de la division SS coupable du massacre ! On dépasse l’indécence


                                • ETTORE ETTORE 9 mai 10:57

                                  Belle photo d’enfants.... des autres, sacrifiés, par cet impuissant, qui n’as pas été foutu d’en faire lui même....Et pour cause !


                                  • tashrin 9 mai 14:53

                                    Évacuons aussi le mauvais procès du Président de la République le plus mal élu, ce qui est faux

                                    Vrai ou pas, vous pouvez tourner le truc dans tous les sens... Seuls 28 % des gens ont réellement voté pour ce type et sa clique de parasites... Et c’est déjà bien, vous devriez en être content. C’est inespéré

                                    Sur le second tour, lorsque vous enlevez les gens qui n’ont pu se resoudre à voter et ceux qui ont voté l’autre, il ne reste que 20M de voix sur 49M de votants... donc une minorité

                                    Et ca c’est sans compter sur la propagande totalitaire de l’entre deux tours, pendant lequel des défenseurs de la democratie adoptaient une attitude tout sauf democratique pour nous expliquer qu’il fallait sauver la democratie des antidemocrates totalitaires (mais pas eux, les autres...)

                                    Il es tellement bien élu que ca fait bientot trois semaines qu’il cherche désepérément un épouvantail pour faire semblant d’être premier ministre et qu’il prend veste sur veste... Rien que ça, c’est une humiliation totale... Pourtant, la soupe est bonne d’habitude, ptetre ben que ce coup ci ca va être plus compliqué de trouver un pigeon... Vous faites quelquechose mercredi soir ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité