• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Hollande : Une nouvelle gauche sereine avec l’histoire (...)

François Hollande : Une nouvelle gauche sereine avec l’histoire coloniale ?

 « Avant moi, la France était coupée en deux, avec moi, elle sera pliée en quatre » Coluche

Ça y est ! le Parti socialiste a, finalement -au bout d'un marathon qui a tenu en haleine les Français pendant un mois et demi- son candidat à l'élection présidentielle de 2012. Les Français découvrent au fil des jours un candidat tout en rondeur qui avance avec une cinétique lente mais sûre, se jouant des pronostics d'il y a quelques années qui le disaient fini en décembre 2006. Il n'en fut rien. Annonçant le premier sa candidature à la candidature, il ne fut pas pris au sérieux, d'autant que les socialistes, mais pas seulement, misaient comme sur un bon cheval sur Strauss-Kahn notamment après, dit-on, le pacte de Marrakech selon lequel Martine Aubry avait décidé de s'effacer à son profit. Mal lui en a pris. Strauss-Kahn fut définitivement rayé de la liste après ses multiples affaires scabreuses, desquelles il arrive à s'en dépêtrer curieusement.

 Il est indéniable que le Parti socialiste a fait sa mue. Tout le monde pensait que ces primaires allaient donner lieu à une foire d'empoigne. Il n'en fut rien. Même les médias européens sont unanimes à admirer le fair-play des candidats. « Il se passe quelque chose, écrit Marie Beloil, dans la gauche française. Les médias étrangers sont nombreux à le constater. Il y a quelques semaines encore, la primaire socialiste était avant tout pour eux prétexte à ragots et bons mots. Ils s'amusaient de voir François Hollande croiser le fer avec Ségolène Royal, son ancienne compagne et la mère de ses quatre enfants. Mais plus l'échéance des 9 et 16 octobre approche, plus ils suivent sur le fond la compétition de 2012.

Au fil de la campagne, les présidentiables du Parti socialiste (PS) ont montré qu'ils avaient encore à dire et à proposer. La bonne tenue de leur deuxième débat télévisé, le 28 septembre, a retenu l'attention. Le quotidien espagnol El País salue ainsi « un échange constructif d'idées ». Et la Frankfurter Allgemeine Zeitung s'étonne de voir que les ´´élephants´´ peuvent faire mentir leur réputation : « Depuis que Nicolas Sarkozy avait pris le pouvoir, ils passaient même pour des dinosaures. Leurs idées semblaient dater du Déluge. Leur incapacité à résoudre les luttes de pouvoir internes avait conforté la machine à perdre' du PS », se souvient le quotidien allemand. Mais « avec la primaire, le PS emprunte finalement la voie de la modernisation qu'il n'avait pas eu la force de suivre alors qu'il était dans l'opposition », poursuit-il. « L'élan provoqué par la primaire ébranle le camp présidentiel, qui s'attendait à voir les socialistes continuer à se battre eux-mêmes, comme par le passé. » « Le plus remarquable, à propos du débat télévisé, c'est tout simplement qu'il a eu lieu », commente pour sa part Foreign Policy. Pleine d'ironie, la revue américaine s'amuse de voir les socialistes français s'inspirer des Etats-Unis pour organiser leur primaire. « Bien que Sarko se soit toujours vanté d'être un candidat dans le style américain, ce sont les socialistes qui, malgré leur horreur de la vulgarité capitaliste, ont adopté notre système. »(1)

La force et la bonhomie d'un animal politique

François Gérard Georges Hollande né en 1954 est le fils du docteur Georges Hollande, favorable à l'Algérie française. Licencié en droit, diplômé de HEC Paris, de l'Institut d'études politiques de Paris, il sort 7e de l'École nationale d'administration (ENA), dans la promotion Voltaire la même que celle de Dominique de Villepin et de Ségolène Royal. Il adhère au Parti socialiste en 1979 et devient conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques. En 1997, après la victoire de la gauche, il retrouve son siège de député et Lionel Jospin est nommé Premier ministre. Il lui laisse les rênes du parti en novembre 1997. Après le congrès de Reims, Martine Aubry prend les rênes du Parti socialiste.(2)

 « Avec son physique à mi-chemin entre Louis de Funès et Patrick Sébastien, son sourire affable digne de Philippe Chevallier, et sa bonhomie que ne renierait pas Fernandel, le candidat socialiste à la présidence de la République est connu pour ses bons mots et son sens de l'humour. (..) Dernière vanne en date, le 6 octobre 2011, alors qu'il évoquait le prix à payer pour pouvoir voter à la primaire, la fameuse « contribution citoyenne », le candidat PS a (encore) réussi à faire rire toute une salle. « Un euro, c'est pas cher pour se débarrasser de Sarkozy ! », avait-il déclaré. Plusieurs fois nommé au « Prix de l'humour politique », François Hollande n'a jamais reçu la récompense, il était pourtant à nouveau en lice en 2011 »(3).

Les médias le redécouvrent et ne tarissent pas d'éloges. « Gauche molle, écrit Laurent Joffrin ? Ceux qui ont inventé ce slogan désobligeant - et désormais embarrassant parce qu'utile à la droite - ne connaissaient pas le personnage ou bien faisaient semblant de l'ignorer. Il fallait de la constance pour tailler sa route en solitaire pendant deux ans, muni de ce bagage apparemment mince, à l'ombre d'un DSK dont tout le monde prédisait la désignation en gloire. Il fallait de la constance pour refuser d'attaquer des socialistes, même ceux qui distribuaient les coups sans trop de retenue, au risque de handicaper la gauche après la primaire, François Hollande a tenu le cap. (...) L'opiniâtreté calme l'emporte sur la rhétorique de la « gauche dure ». Est-ce de mauvais augure ? (...) Le peuple de gauche, qui s'est porté sans ambiguïté vers le candidat Hollande, pourra, à bon droit, présenter ses exigences. - Exigence d'unité - Exigence d'imagination. Exigence de vérité. Le « rêve français » cher à Hollande, doit conduire à une réalité tangible. (...) Il était le favori des socialistes(4).

Elise Karlin va plus loin, elle décrypte une volonté de fer sous des dehors lisses. Ecoutons-la : « Un hiver comme celui-là, aucun homme ne peut souhaiter le vivre une seconde fois. Décembre 2006. Dans son bureau de Solferino, François Hollande est en quête de lui-même. La politique ? Un mois plus tôt, Ségolène Royal a été plébiscitée par les militants socialistes pour les représenter à l'élection présidentielle. (...) Lui, le patron, le chef, le premier d'entre eux, n'est plus qu'un pion sur l'échiquier, un soutien, un obligé. (...) Etrange personnage que ce quinquagénaire à l'éternel sourire, sympathique et chaleureux. Il tutoie facilement, manifeste volontiers de l'empathie - pas le genre à se monter le col et à pointer la distance de sécurité. Un banquet républicain ? Il fait le tour de toutes les tables, salue un à un les 200 convives. Il est simple d'abord, direct, disponible, d'humeur égale, loin de l'image du politicien dont la morgue, souvent, éloigne le passant. Rien de mondain ni de compassé chez ce député ».(5)

 « Ce que j'apprécie chez François, résume son vieux camarade Michel Sapin, c'est qu'il est exactement ce qu'il a l'air d'être. Ce n'est pas un type colérique qui se dissimule derrière un visage avenant. » (...) D'autant que, en artiste du compromis, Hollande est passé maître dans l'esquive des conflits. (...) Même lorsqu'il est touché par un propos blessant, le masque ne tombe pas. Ou, tout récemment, celui de Laurent Fabius, (´´Hollande président ? On rêve !´´), l'ex-premier secrétaire a fait l'édredon. (...) François Hollande est un animal à sang-froid. La politique, chez lui, ne cède plus un pouce à l'affect. Solitaire par essence, blindé par expérience, il dissimule au plus profond tous ses anciens désarrois, les traces de ses tourments d'enfant,. (...) Malgré les apparences, lui ne fendra jamais l'armure. »(5)

 Le programme de François Hollande

 François Bazin explique la simplicité du programme présidentiel de François Hollande par ..sa chance : « François Hollande a de la chance. Dans toute élection, c'est une qualité rare qui donne à celui qui la possède une assurance tranquille dont on ne mesure pas suffisamment la force de mobilisation, dès lors que le choix relève plus de la raison que de la passion..(...) Avec pour seul viatique, un thème (la jeunesse), un engagement (la justice grâce à la réforme fiscale) et une promesse (le contrat de génération), il a enfoncé le même clou. Pour le reste, il n'a eu de cesse de montrer que « le plus » de sa candidature était l'assurance de la gagne face à Nicolas Sarkozy.(6)

 A l'unisson du Parti socialiste, les candidats à la primaire critiquent l'utilisation polémique de l'immigration par Nicolas Sarkozy et les résultats calamiteux de sa politique migratoire. Ils souhaitent au contraire concilier humanisme et pragmatisme. Les candidats appellent à cesser la politique de reconduites systématiques à la frontière,politique du chiffre menée par la droite depuis 2007. Ils veulent établir une liste de critères transparents pour régulariser les sans-papiers présents sur le territoire « au cas par cas ». Ces critères seraient notamment le fait d'avoir un travail, des enfants scolarisés ou de payer des impôts. François Hollande et Arnaud Montebourg insistent sur la nécessité pour le migrant de démontrer son intégration sur le territoire, notamment par l'apprentissage de la langue. Les candidats à la primaire estiment que la France a besoin d'une immigration légale. Ils veulent développer l'immigration de travail, en fonction des besoins du marché de l'emploi et des secteurs qui peinent à recruter. Autre priorité : encourager la venue des étudiants. La maire de Lille met en avant la proposition socialiste d'instaurer des titres de séjours progressifs, « d'un an, deux ans, cinq ans, au fur à mesure que les migrants s'intègrent ». Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls veulent, de leur côté, permettre aux travailleurs qui immigrent de faire des allers-retours entre la France et leur pays d'origine. La présidente de Poitou-Charentes veut créer « un droit sécurisé à l'aller-retour » qui passe par l'instauration de visas permanents. François Hollande veut de son côté simplifier l'accès à la nationalité pour les étrangers présents depuis longtemps sur le territoire et propose une cérémonie solennelle au moment de l'entrée dans la citoyenneté. Tous les candidats aux primaires militent pour accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers.(7)

 La sécurité s'annonce comme l'un des thèmes essentiels de la prochaine élection présidentielle. Longtemps, la gauche s'opposait à la droite sur le plan des principes. La première insistait sur la politique préventive face à la responsabilité collective de la société, quand la seconde défendait une politique répressive face à la responsabilité individuelle du délinquant. Cette opposition a vécu. Sans abandonner le volet préventif, la gauche rejoint la droite sur la responsabilité individuelle et la nécessité de durcir les sanctions : « Dur contre le crime, dur contre les causes du crime », affirmait Tony Blair. La gauche souligne aussi que la sécurité est affaire de justice sociale : la violence touche en priorité les familles modestes et les quartiers populaires. Les candidats à la primaire veulent redéployer les moyens en fonction des besoins. La priorité est ainsi pour eux de lutter contre l'insécurité dans les quartiers sensibles.(7)

L'hommage aux victimes du 17 Octobre 1961 : Esct ce le début de la reconnaissance ?

Un hommage qui annonce la rupture avec le Sarkozysme. Au lendemain de sa désignation comme candidat officiel du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de mai 2012, François Hollande rend hommage aux manifestants algériens massacrés à Paris lors de la manifestation du 17 octobre 1961. Il a expliqué qu'il avait prévu depuis longtemps d'être présent à ce rendez-vous. « Je voulais être là, fidèle à la promesse que j'avais faite. Je suis venu témoigner de ma solidarité aux enfants, petits-enfants de ces familles endeuillées par ce drame », a-t-il déclaré. En rendant hommage aux victimes algériennes, le candidat du PS entend certainement marquer les esprits au moment où de multiples voix s'élèvent tant en France qu'en Algérie pour la reconnaissance officielle de ce massacre qui a fait des centaines de morts. Alors que le président Nicolas Sarkozy a choisi d'ignorer l'événement, France Hollande, lui, prend date. En attendant, le candidat des socialistes, qui s'est rendu en Algérie en décembre 2010 où il fut reçu avec les honneurs dignes d'un chef d'Etat, entend incarner une nouvelle conception des relations tumultueuses entre Algériens et Français ».(9)

 Dans un entretien accordé en août dernier à l'hebdomadaire Jeune Afrique, François Hollande expliquait que les deux pays doivent être « dans une relation de confiance mutuelle et dans la construction de projets communs. « Je souhaite que les choses soient dites, expliquait-il. Nous allons célébrer en 2012 le cinquantième anniversaire de l'indépendance algérienne : ce sera l'occasion de rappeler ce qu'est le passé : l'Histoire et ses douleurs multiples. Il ne faut pas nous figer dans une commémoration qui sera forcément différente dans l'évocation du souvenir en Algérie et en France. Nous devons être dans une relation de confiance mutuelle et dans la construction de projets communs. Tant de liens humains, culturels et économiques nous unissent... » » (9)

 On le voit, François Hollande veut marquer son époque et est en rupture avec les paléo-socialistes qui ont toujours trompé l'Algérie. A tou prendre les Algériens préfèrent la Droite : Avec elle au moins les choses son claires ! S'agissant de la Gauche de Jaurès , ou ce qu'il en reste, souvenons-nous de la Sfio, et même du Parti communiste qui ont tous voté les pouvoirs spéciaux pendant la guerre d'Algérie. Souvenons-nous de "l'affection" particulière de François Mitterrand envers les Algériens. Celui qui a aboli la peine de mort en 1981 n'avait aucun état d'âme quand il a signé les condamnations à mort de plusieurs dizaines d'Algériens, au début de la Guerre d'Algérie. Espérons que la nouvelle génération de socialistes assumera sereinement l'histoire sanglante de la colonisation en Algérie. Un hommage qui marquera les esprits en ce jour-là de recueillement. La réconciliation algéro-française nécessite un devoir d'inventaire que nous appelons de nos voeux.



1.Marie Béloeil Primaire socialiste - Une cure de jouvence ? Courrier international 05.10.2011

2.François Hollande. Encyclopdie Wikipédfia

3.http://www.lepost.fr/article/2011/10/17/2616145_francois-hollande-ce-comique-les-meilleures-vannes-du-candidat-socialiste.html

4.Laurent Joffrin http://tempsreel.nouvelobs.com/laurent-joffrin/20111017.OBS2582/primaire-ps-francois-hollande-ou-la-constance.html

5. Élise Karlin, L'Express:Qui-se-cache-derriere-francois-hollande_18102011

6.François Bazin http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/primaire-socialiste/20111006.OBS1868/primaire-ps-les-candidats-au-banc-d-essai-hollande-le-chanceux.html 7102011

7.http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/idees-primaire socialiste/20110928.OBS1321/primaire -ps-comparez-les-projets-des-candidats-sur-l-immigration.html

8.http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/idees-primaire socialiste/20110915.OBS0446/primaire -ps-comparez-les-projets-des-candidats-sur-la-securite.html

9.Tayeb Belmadi http://www.dna-algerie.com/interieure/l-hommage-symbolique-de-francois-hollande-aux-victimes-algeriennes-du-17-octobre-1961-2

 

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 22 octobre 2011 10:47

    Je commence par dire que n’importe qui sera mieux que Sarkozy, président des riches et homme lige du « Système », sorte de caïd de cour de récréation, mimant Al Pacino dans ses roles de mafiosi.
    Et pourtant ... F.Hollande ne fait vraiment rêver personne. Surdiplômé certes, mais à la personnalité « floue ». On peut douter qu’il soit à même de prendre des décisions fortes, notamment vis à vis des lobbys, dont le système financier.
    Bon, s’il est capable de s’entourer de personnes capables et responsables... de toutes façons, je le redis, il sera mieux pour « les 99% » que Sarkozy.


    • Alpo47 Alpo47 22 octobre 2011 10:49

      Ah, je voulais dire à l’auteur : Franchement, en ce moment, on a bien d’autres soucis que l’histoire coloniale, notamment l’économie mondiale qui s’effondre et le chaos à venir.


      • Mugiwara 23 octobre 2011 01:22

        Absolument d’accord avec Alpo47 ... j’aurais bien voulu avoir l’avis de l’auteur vu qu’il est polytechnicien, apparemment, il avait autre chose à faire... 


      • Francis, agnotologue JL1 22 octobre 2011 11:21

        A l’origine,

        la gauche était pour les posséants, le signe qu’il fallait mettre la pédale douce sur leur gabegie, et la droite, le signe qu’ils pouvaient y aller.

        Puis est arrivé le PS style Jospin le coincé qui prétendait mettre de la morale dans la politique ; comprenez : rembourser les déficits creusés par la droite.

        Aujourd’hui ce sont les agences de notation qui mettent de la ’morale’ la-dedans : si les peuples votent à droite, ça baigne, on peut se gaver. Si les peuples votent à gauche, ça craint, mais il convient, non plus de lâcher du lest mais au contraire de s’empiffrer un max avant que ça ne pète.

        C’est ainsi que les Grecs se sont fait avoir avec Papandréou : la dette qui était si belle sous la droite avec un triple A est devenue hideuse et totalitaire avec la dégradation-punition !

        Hollande au pouvoir, et c’est le sort de la Grèce assurée. Sarkozy au pouvoir, et c’est la gabegie qui se poursuit ! Une seule solution : "qu’ils s’en aillent tous.

        Dette : Jean-Luc Mélenchon aux agences de notation : « allez à la niche »


        • marceau 22 octobre 2011 22:39

          Comme les médias sont aux ordres et composés à plus de 90% de militants de gauche (surnommés journalistes), ils n’ont aucune retenue pour balancer n’importe quel chiffre le plus énorme qu’il soit dés lors que cela va dansz leur sens !


        • fifilafiloche fifilafiloche 22 octobre 2011 11:46

          J ai pas lu au delà de cette phrase :


          «  le Parti socialiste a, finalement -au bout d’un marathon qui a tenu en haleine les Français pendant un mois et demi »

          Perso, j ai trouvé le remède à mes insomnies chroniques, plus soporiphique, il y a peut être le coma artificiel...

          • walter99 22 octobre 2011 12:14

            Hollande sera-t-il le Roosevelt européen ? Le problème est qu’il faudra faire plus que Roosevelt . En 1929 chacun sait que c’est la guerre qui a mis fin à la crise en détruisant massivement du capital. Il a fallu 30 ans aux monopoles pour se reconstruire : nous sommes comme en 1929 avec 1% de propriétaires  qui contrôlent l’économie ,ce n’est plus une économie de marché, et comme leur argent ne peut plus s’investir ils spéculent à la hausse et à la baisse jusqu’à l’autodestruction....Une redistribution par une révolution ou une guerre est dangereux et surtout inefficace, il faudra changer les règles (et d’abord admettre que la « main invisible » est une illusion théologique ,et que l’économie est une négociation perpétuelle entre humains et non une science pure (Jorion).)

            Les mesures à prendre sont  : (c’est dur ,je sais !) : limitation des revenus (un consensus des 99% est en marche à quel chiffre là est la question !), héritage supprimé ,distribution de capital à 18 ans pour tous ,(= redistribution des cartes permanentes, et fin des grandes crises ) limitation des concentrations strictes (loi anti trust locale, régionale et mondiale ( =casse de google, microsoft, nestlé, apple, etc ),fin des paradis fiscaux par le retrait des licences des banques qui trafiquent avec eux avec délai et taxe progressive dans le temps pour sortir les capitaux, encadrement stricte du crédit avec une part publique majoritaire, interdiction des VOD, CDS (inventions criminelles des années 1990) Las , vous verrez, on y viendra, mais après le grand krach.....et on vivra bien mieux comme cela .....les palaces seront des musées ou des centres de vacances, comme le sont devenus les palais des rois , ce sera mieux comme cela ,snif je ne serais jamais milliardaire ...


            • Nums Nums 22 octobre 2011 14:06

              « C’est une gazelle qui y sera. »

              Le terme phacochère conviendrait mieux.


            • arobase 22 octobre 2011 16:04

              vous voulez dire quoi ? un phacochère de chez nous ? c’est quoi ?


            • Catherine Segurane Catherine Segurane 22 octobre 2011 20:15

              Un chat qui supporte une gazelle !


              Un grand salut, Calmos !


            • Catherine Segurane Catherine Segurane 22 octobre 2011 20:17

              @ Arobase


              Un phacochère de chez nous, c’est un sanglier, noble animal qui a toujours été chez lui dans nos forêts.

              Malgré tout, le sanglier est l’emblème du Bloc Identitaire, qui ne se confond pas avec le Front national. Mieux vaut donc, pour la rigueur de l’analyse, laisser cet emblème à Fabrice Robert.


            • NeverMore 22 octobre 2011 15:07

              Hollande est résolument socialiste. Papandreou aussi est socialiste. Et Laval aussi était socialiste.

              C’est la gauche qui a développé la colonisation pour aller porter au loin la civislisation et les hautes valeurs de la république.

              Je ne vous parle pas de la richesse que représente la colonisation à l’envers, qui sera encore plus développée pour s’excuser et promouvoir encore plus efficacement les valeurs républicaines (de partage notamment des valeurs qui sont surtout dans votre poche).

              Préparez vous à un merveilleux printemeps arabe, à domicile.

              J’espère qu’après 2012, la vaseline sera remboursée.

               

               


              • chems eddine Chitour 22 octobre 2011 15:44

                A mes contradicteurs, Calmos , Never More
                Le moins que l’on puisse dire est que votre parti-pris -injustifiée- est tenace ! Mais bon, si c’est la France des Lumières, la France mère des arts des armes et des loi, la France des Libertés des droits de l’homme .. c’est triste. Ce n’est pas demain que nous écrirons une histoire apaisée de ce qu fut réellement la colonisation avec ses parties lugubres mais aussi dans une moindre mesure, avec ses parties nobles notamment l’éducation. Ce qui fait que je peux vous apostropher dans la langue de Villon, Vauvenargues...
                Pour nous François Hollande serait le moindre mal, mais bon c’est vous qui voyez.. 

                Pour le reste vous vous trompez de combat ! les peuples ont besoin de justice  de se retrouver quelque soit leur latitude pour affronter les vrais problèmes qui traversent les sociétés. Où allons nous avec cette mondialisation -laminoir ? Il faut réhabiliter l’homme , lui permettre quelque soit sa latitude de vivre dignement..

                Pr.C.E. Chitour 



                • arobase 22 octobre 2011 16:11

                  moi je comprend que certains ne veulent pas de hollande. surtout si on est à droite. ce qui prouve que hollande n’est pas de droite.


                  sinon calmos se contenterait de lui conseiller de rejoindre le pen.

                  le pen ne peut être envisagée par personne comme président. même pas en rêve. elle n’a ni les capacités, ni les troupes valables, ni le programme, ni les bonnes idées.

                   alors à quoi ça sert de gesticuler ?

                  -70.000 fonctionnaires c’est en cinq ans. vous êtes contre ?
                  - trop de prof pour nos enfants ?
                   -trop de médecins ? vaut mieux arroser bétencourt de millions ?
                  -annulation de la dette : en cinq ans. par les riches. vous êtes contre ?
                  -ou prendre l’argent ? chez ceux qui se sont goinfrés il y en a des tas !vous êtes contre ?
                  -un mandat par élu, vous êtes contre ?
                  -taxer les capitaux spéculatifs, vous êtes contre ?
                  -favoriser l’embauche des jeunes ?vous êtes contre ?
                  -aider les pme à se développer ?vous êtes contre ?
                  -réformer le fisc ? vous êtes contre ?
                  -rendre la justice indépendante ? vous êtes contre ?
                  -ne pas aider les entreprises qui pratiquent la délocalisation boursière ?vous êtes contre ?
                  -plafonner les plus hauts salaires ? vous êtes contre ?

                  les impôts ne vont pas augmenter pour les particuliers., ils vont être différemment répartis. les plus riches payeront plus. vous êtes contre ? 

                  c’est bien concret et faisable ça !!

                  vous êtes contre ? 
                  d’accord. alors vous proposez quoi de mieux ?

                  • marceau 22 octobre 2011 22:56

                    Toujours aussi gamins ces types de gauche .
                    -Le cartel des gauche(1924)
                    -Le front pop(1936)
                    -La gauche Mitterand(1981)

                    Ces rares et courtes « expériences » de gauche furent à chaque fois des échecs retentissants et dramatiques dont nous avons eu le plus grand mal à nous remettre.
                    -L’indépendance de la justice !
                    Vous voulez rire , elle n’a jamais été indépendante pas plus sous les socialistes que sous l’ump.
                    -70 000 fonctionnaires !
                    Je pense que vous êtes un malade
                    -Annulation de la dette en 5 ans !
                    Vous êtes vraiment un cas désespéré


                  • arobase 23 octobre 2011 10:25

                    toujours le même discours infantile des lepénistes mais jamais de réponses !! 

                    vous êtes contre ? 
                    alors vous proposez quoi de mieux ?

                  • arobase 22 octobre 2011 16:12

                    ils vont dire qu’ils n’y croient pas. 

                     mais alors le pen et sarkosy, pourquoi on les croiraient ?

                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 22 octobre 2011 20:30

                      @ l’auteur


                      Vous avez déjà les honneurs de Fdesouche.com, qui reprend votre article :


                      C’est vrai que vous avez apporté tous les ingrédients pour dissuader un Français un tant soit peu patriote de voter Flamby : droit de vote des étrangers, repentance.

                      A propos :

                      C’est pour quand le droit de vote des étrangers en Algérie ?

                      Et la reconnaissance des massacres d’Oran, avec repentance, et surtout recherche des femmes disparues à cette occasion, c’est pour quand ?


                      • traboule traboule 22 octobre 2011 21:29

                        t’ as pas compris qu’on en veut pas de votre travelo MLP qui ne sait faire que gueuler ! Je crois que je préferais le père, plus véridique, dans la Connerie :)

                        Lache nous Ségurane, je suis francais de souche , pas fier, et je t ’emmerde.



                      • marceau 22 octobre 2011 23:07

                        Lache nous traboule on s’en tape de ton avis
                        Et puis cesse de te la pêter en prétendant être un fdsça ne trompe personne !


                        • Spring 22 octobre 2011 23:09

                          Petite question / réponse :

                          Aujourd’hui, savez-vous combien il y a de pays avec un Gouvernement Socialiste dans l’Union Européenne ?
                          3 pays seulement :
                          La Grèce, le Portugal et l’Espagne.
                          Et tous trois avec d’énormes problèmes économiques !
                          Quelle coïncidence !! Faudrait peut-être se poser qq questions ????


                          • Hieronymus Hieronymus 22 octobre 2011 23:46

                            se dire de gauche ou de droite n’a strictement plus aucun sens
                            tous ces apparatchiks tapinent au Siecle pour se partager les bonnes places
                            je doute qu’il y ait encore en France des gens lucides et capables de croire qu’une chiffe molle comme Hollande puisse ameliorer quoique ce soit face a la crise majeure en cours, le logiciel de pensée de ces vieux tocards de la politique est completement périmé !


                            • arobase 23 octobre 2011 13:40
                              « Lache nous traboule on s’en tape de ton avis 
                              Et puis cesse de te la pêter en prétendant être un fdsça ne trompe personne
                               ! »


                              marceau ? encore un petit nouveau fn sur av. ? quelle arrogance pour un bleu. ils n’ont toujours pas compris que c’est pas comme ça qu’ils gagnerons des voix pour leur messie.

                              mais comprendre et être au fn................. :-

                              mais ils ont compris qu’AV est devenu le rendez vous de tous les lepénistes. ils sont tous là.

                              d’accord ça fait pas des masses mais en criant fort on fait illusion


                              • marceau 23 octobre 2011 23:31

                                - La gauche posséde les médias ou prés de 90% des journalistes sont de gauche.
                                -Heureusement qu’il existe quelques sites « internet » libres ou la diversité d’opinion peut s’exprimer.
                                -Cette liberté dérange la gauche qui aimerait qu’internet ressemble à la tv et à la radio et qu’elle soit la seule à pouvoir s’exprimer.


                              • LE CHAT LE CHAT 23 octobre 2011 18:06

                                Il ne sera jamais élu président ! le système qu’il soutient va s’effondrer avant et sa crédibilité avec !


                                • arobase 23 octobre 2011 18:16

                                  compte la dessus mr le chat !


                                  la droite est tellement bête qu’elle n’a même pas vu le coup de la « gauche molle » !!

                                  ils s’imaginent qu’aubry a lancé ça comme ça , sans réfléchir ! le coup était monté et réfléchit.

                                  chaque mot du débat était pesé, calculé ! ils ont suffisamment de communiquants de qualité pour qu’on puisse croire à un dérapage. 

                                  alors, chat, à ton avis , pourquoi aubry aurait jeté ce pavé ?

                                  • arobase 23 octobre 2011 18:23

                                    je vais te le dire : aubry n’a jamais voulu être élue. c’est pas son truc.

                                    hollande allait être attaqué sur sa prétendue « mollesse » par l’ump. alors ils ont pris les devant et lancé les « élements de langage » pour contourner ringardiser le sujet..

                                    et actuellement, c’est gagné puisqu’il devient ringard de parler de cela. même morano ne s’y risque pas.

                                    pour le reste toujours le même discours infantile des lepénistes mais jamais de réponses !! 

                                    alors vous proposez quoi de mieux ? sarko ? 

                                    • focalix focalix 23 octobre 2011 18:29

                                      Bonjour Chems et aux autres aussi,

                                      Tout à fait de votre avis.

                                      L’Histoire est une science humaine, donc une science (qui utilise les connaissances en sciences dites exactes).

                                      Se balancer à la figure les massacres et les génocides, c’est du troll, et c’est ce que fait Sarkozy en voulant donner des leçons de droits de l’homme à la Turquie.

                                      Rétablir, à défaut de la vérité absolue donc idéale, une vérité sincère acceptable par tous est une absolue nécessité.
                                      Ce n’est pas l’affaire de politiques, mais d’historiens, de journalistes, d’universitaires.
                                      Il faut multiplier les échanges entre spécialistes de différents pays, de différentes cultures.

                                      Il suffit, par exemple, de lire des ouvrages sur l’histoire africaine écrits par des historiens locaux pour que vole en éclats cette vision romantique du « bon temps des colonies ». Forcément, l’occupant et l’occupé n’ont pas le même point de vue !

                                      Cela peut être facilement compréhensible à ceux qui conçoivent que l’on puisse avoir deux cultures ou plus. Pour ceux qui n’en ont aucune, tout projet pédagogique est désespéré. Vous avez dû le voir sur le site de ceux qui tirent fierté de l’épaisse souche qu’ils trimballent !

                                      Très cordialement, et très solidairement !


                                      • karina 24 octobre 2011 14:26

                                        L’économie est décidée par la « Troïka » alors il reste l’histoire (sale) de notre pays qui doit se diluer dans l’Euro Zone.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès