• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gabriel Attal plongé dans l’enfer de Matignon à 34 ans

Gabriel Attal plongé dans l’enfer de Matignon à 34 ans

« Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement. » (Emmanuel Macron, le 9 janvier 2024 sur Twitter).

_yartiAttalGabrielB02

"L'Enfer de Matignon", c'est un livre de Raphaëlle Bacqué sorti le 12 septembre 2008 (chez Albin Michel) et aussi cinq épisodes d'un documentaire diffusé sur France 5 du 13 octobre 2008 au 3 novembre 2008, qui rappelle que la fonction de Premier Ministre est éprouvante, épuisante et rarement intéressante pour les candidats à l'élection présidentielle. Un nouvel épisode de la vie politique française vient donc de commencer avec la nomination par Emmanuel Macron, ce mardi 9 janvier 2024 peu après midi, du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal au poste de Premier Ministre.

L'événement est même rapporté aux États-Unis par des flashs spéciaux en raison de cette caractéristique historique : Gabriel Attal n'a que 34 ans, il aura 35 ans le 16 mars prochain. Le temps très long entre la démission officielle d'Élisabeth Borne et cette nomination (dix-huit heures) s'expliquerait par le fait qu'il fallait convaincre tous les poids lourds de la Macronie de l'intérêt de l'initiative, sans qu'ils en prennent ombrage : François Bayrou, Édouard Philippe, Richard Ferrand, Bruno Le Maire (qui était le patron de Gabriel Attal à Bercy il y a encore moins d'un an) et Gérald Darmanin devront le soutenir et ne pas en être trop jaloux !

Mais l'opération de communication était encore plus réussie : en confiant que cette nomination était la plus probable depuis hier soir, cela a conduit toutes les chaînes d'information à tourner en boucle sur Gabriel Attal, avantages et inconvénients, atouts et handicaps, etc. et finalement, à rendre cette nomination évidente et naturelle, alors qu'elle n'allait pas de soi.

Revenons sur les mots des journalistes et commentateurs qui, comme toujours, ne se trompent jamais complètement mais ne sont jamais rigoureux. D'une part, entendu depuis quinze jours, il ne s'agit pas d'un remaniement mais d'une changement complet non seulement de gouvernement, mais aussi de Premier Ministre. Or, on lit encore (sur franceinfo par exemple) que c'est un remaniement !

Autre ritournelle en boucle, Gabriel Attal est le plus jeune Premier Ministre de la Cinquième République. Ce n'est pas faux, c'est même très juste, mais c'est plus que cela : c'est le plus jeune chef du gouvernement que la France a eu de toute son histoire, républiques et monarchies confondues ! Là aussi, c'est notable. Le précédent recordman de la jeunesse, c'était Laurent Fabius qui avait 37 ans (il allait avoir 38 ans quelques semaines plus tard) lorsqu'il a été nommé à Matignon le 17 juillet 1984 (il est né le 20 août 1946).

Si on remonte plus loin, deux autres chefs du gouvernement ont été très jeunes, mais pas autant que Gabriel Attal. Sous la Quatrième République, pour l'un des derniers gouvernements, le radical Félix Gaillard a été nommé Président du Conseil le 6 novembre 1957, le lendemain de ses 38 ans (né le 5 novembre 1919) ; il était d'un potentiel politique exceptionnel, mais il est mort en pleine mer à 50 ans, d'un naufrage au large de Jersey. Enfin, si on remonte encore plus loin, sous la Restauration, Louis XVIII a nommé Élie Decazes le 20 novembre 1819 Président du Conseil des ministres ; il avait alors 39 ans (né le 28 septembre 1780), et avait été auparavant préfet de police de Paris à une époque très tumultueuse (fin des Cent Jours), puis Ministre de la Police, puis Ministre de l'Intérieur.

Cela pour la passé, mais prenons l'avenir. Évidemment, cette nomination ne changera pas la situation politique dans laquelle se trouve le Président de la République et sa majorité présidentielle : il n'y aura pas plus de majorité absolue que sous Élisabeth Borne ; le président de LR Éric Ciotti l'a d'ailleurs confirmé dès la nomination du nouveau Premier Ministre, LR restera dans l'opposition, et le contraire aurait été surprenant.

En revanche, ce qui est nouveau, c'est que si Gabriel Attal est un fidèle et loyal d'Emmanuel Macron, il a acquis une existence politique propre (ce qui est très rare en Macronie) et pourrait donc faire de l'ombre, un jour, à Emmanuel Macron (comme la plupart des Premiers Ministres sous la Cinquième République). Tout le monde pense à l'échéance présidentielle de 2027 (Gabriel Attal serait plus jeune qu'Emmanuel Macron en 2017), mais ce serait mettre la charrue avant les bœufs : la vie à Matignon n'est pas un long fleuve tranquille et l'horizon d'un Premier Ministre n'est pas trois ans mais trois mois voire trois semaines.

L'atout est donc la surprise de la jeunesse, et on ne peut pas ne pas penser à François Mitterrand qui, lui aussi, avait donné à la France le plus jeune Premier Ministre puis la première femme Première Ministre. Cette nomination serait-elle excessive ? Certainement pas, car Gabriel Attal est un véritable animal politique et s'il vient de la gauche, il s'est bien gardé de faire des réserves sur la loi Immigration et il est même très apprécié par les tenants les plus droitiers de l'échiquier politique en ce sens qu'il a détonné au Ministère de l'Éducation nationale en faisant du retour à l'autorité sa priorité numéro une. On regrettera sans doute qu'il doive quitter ce ministère alors qu'il a à peine agi en ce sens et son successeur aura la difficile tâche de lui succéder (au même titre que lui-même avait bénéficié du contraste de personnalité avec son prédécesseur Pap Ndiaye).

Malgré sa jeunesse, cela fait une vingtaine d'années qu'il est dans les allées du pouvoir, lorsqu'il a travaillé chez Marisol Touraine au Ministre des Affaires sociales, il était déjà le plus jeune collaborateur de ministre. Partout où il est allé, il a su développer son existence politique propre. Son objectif serait la mairie de Paris en 2026 ; il risque d'avoir beaucoup d'amis à ses côtés pour qu'il se concentre sur Paris en 2026 et qu'il oublie l'Élysée en 2027 !

Au-delà de la jeunesse, l'autre atout, bien sûr, c'est sa popularité. En ce sens, la nomination de Gabriel Attal, qui n'a aucune troupe, aucun courant, ni évidemment aucun parti, est à mettre en parallèle avec la nomination de Manuel Valls à Matignon en 2014 (il y a dix ans !) par François Hollande alors qu'il n'avait représenté que 6% à la primaire du PS de 2011. Son atout était, là aussi, sa grande popularité et le fait qu'il était un véritable animal politique.

L'objectif à court terme de Gabriel Attal, c'est de reprendre du terrain sur le RN dans l'optique des élections européennes, donner un coup de vieux à Marine Le Pen (55 ans) en prenant comme adversaire principal le président du RN et tête de liste RN, Jordan Bardella (28 ans, moitié moins).

Mais il aura bien des embûches en chemin et le premier rendez-vous budgétaire, à la rentrée de 2024, vote de la prochaine loi de finances, sera un test de compétence tant politique que technique, qu'Élisabeth Borne avait brillamment réussi deux fois (en 2022 et 2023).

Penser à 2027 ? Gabriel Attal, le chouchou ? le dauphin ? C'est beaucoup trop loin ! Il faut déjà constituer un gouvernement Macron plus qu'un gouvernement Attal, et ce n'est pas si simple entre les barons incontournables et les petits jeunes à pousser ; il y aura beaucoup de déception et de rancœur dans une majorité parlementaire que Gabriel Attal devra pourtant réunifier pour la mettre en ordre de bataille. En ordre de marche.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (09 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Gabriel Attal plongé dans l'enfer de Matignon.
Élisabeth Borne remerciée !
Macron 2024 : bientôt le grand remplacement ...à Matignon ?
Vœux 2024 d'Emmanuel Macron : mes chers compatriotes, l’action n’est pas une option !


Moyenne des avis sur cet article :  1.13/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 9 janvier 17:06

    "Au-delà de la jeunesse, l’autre atout, bien sûr, c’est sa popularité. En ce sens, la nomination de Gabriel Attal, qui n’a aucune troupe, aucun courant, ni évidemment aucun parti..."

    • « popularité »  ? Ça veut dire quoi dans le cas présent ? Populaire auprès de qui  ? Des courtisans, peut-être, mais certainement pas de la grande majorité de la population, alors si c’est ça être « populaire », pourquoi pas ?Zidane a eu son heure de "popularité, Jacques Brel aussi : ils faisaient l’un et l’autre la quasi unanimité. Mais Attal ?

    • Aucun parti  ? lol



    • LeMerou 10 janvier 06:35

      @S. Lampion

      Populaire auprès du monde de l’entre soi Parisien, car c’est tout de même un illustre inconnu ayant grenouillé comme tant d’autres dans le monde politique, puis subitement prend la lumière après ouvert une porte.
      Mais n’en doutons pas, les médias vont se charger de lui construire un passé, ou chacun de ses actes insignifiants, une fois agrémentés d’adjectifs forts valorisants se transformerons en victoire sans précédent.

      Transformant sont illumination divine politicienne reçue à l’âge de 13 ans , en un fait aussi remarquable de Mme Soubirous. Il est très proche dorénavant de la canonisation, le pape Macron 1er l’ayant placé à ces cotés, ne lui reste plus que le poste de Président...

      Je n’ai rien contre sa jeunesse, la valeur n’attendant point le nombre des années, il y a des gens jeunes brillants heureusement qui réalisent des choses importantes. 
      Toutefois, à mes yeux premier ministre est une fonction importante, nécessitant à minima une certaine connaissance non pas du fonctionnement de l’appareil politique mais du Pays. Hors au vu de son maigre passé, je me pose des questions bien normales.
      Il est vrai aussi, que beaucoup de ses collègues de tout bord ont le même parcours de grenouillage.

      C’est la nouvelle politique, des paroles, des visions d’avenir du Pays, basées sur des « like » et le grouillement des réseaux sociaux. Bref, généralement pour assister à ce genre de spectacle nous achetons un billet. Si ce dernier n’est pas de notre goût nous n’avons perdu que fort peu.

      Là d’abord le spectacle dure cinq ans, le coût du ticket d’entré est fort cher, variable en plus au fur et à mesure de son déroulement et assez souvent le programme de la pièce change en cours de spectacle, avec en plus l’impossibilité de quitter la salle, si ce dernier vous déplaît.

      Même guignol n’a pas osé, là.......


    • malhorne malhorne 9 janvier 18:09

      lepetit gay a du caractére parait-il , et la macron sera en bonne compagnie


      • pasglop 9 janvier 18:11

        Quelle surprise !

        A part ça, quel ampérage, le fusible ?


        • mursili mursili 9 janvier 18:32

          Attal est fatal. À quoi va-t-il s’atteler ? En a-t-il dans le futal ? Va-t-il s’étaler à la télé ? Je crains fort qu’il ne soit sous tutelle totale.


          • Lynwec 9 janvier 18:38

            @mursili

            Il va à coup sur continuer le b̶o̶n̶ sale boulot des précédents...
            Les mauvaises langues diront que c’est recta(l)...


          • christophe nicolas christophe nicolas 9 janvier 18:49

            Est-ce que vous pourriez enquêter pour savoir s’il est dominant ou dominé dans son couple homo afin qu’on ne nous reproche pas à son départ que nous ne sussions pas le prendre correctement... :)

            Comme on le voit, Macron a tellement de casseroles aux fesses qu’il ne peut que prendre des mouillés jusqu’à l’os, des as de l’hypocrisie, des maîtres corrompus que Brigitt lui aura soufflé à l’oreille.

            Après, pourra t-on avoir l’immigré Zelensky comme premier ministre ? Macron a l’air de l’apprécier et il sera bientôt au chômage... :)


            • Fanny 9 janvier 19:08

              Il a un an de trop pour être Jésus.

              Mais pour le reste, ça colle.


              • Fanny 10 janvier 01:37

                @Fanny
                Jésus

                N’y voyez aucune allusion à sa religion, sa mère étant une Russe blanche d’Odessa d’origine grecque et de religion orthodoxe (Wiki).

                S’il rencontre (un jour lointain) Poutine, peut-être pourra-t-il lui causer quelques mots en Russe, la langue de famille de sa mère ?

                Non, c’est l’accueil dithyrambique par le système qui fait penser à l’arrivée de Macron et à certains épisodes de la vie de Jésus.

                L’accueil de quelqu’un qui va, qui doit accomplir des miracles.

                On attend toujours les miracles de Macron …


              • agent ananas agent ananas 10 janvier 06:30

                @Fanny

                Question religion il est bon de méditer ce passage de sagesse biblique :
                Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant (Ecclésiaste 10:16)
                Bref on est mal barré ...
                Quant aux miracles, Macron EST le miracle.
                Alors qu’il n’a aucune réelle qualification le petit Emmanuel fait une ascension fulgurante au sein de la Banque Rothschild pour en devenir associé-gérant.
                Il échoue à deux reprises à l’écrit du concours d’entrée de l’École Normale Supérieure et on ne sait pas son classement à l’ENA ; sa promotion Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004) est curieusement la seule dans l’histoire de l’école a n’avoir établit aucun classement des élèves.
                Bref, un miracle qui s’expliquerait par sa ressemblance avec le baron Élie de Rothschild, un « queutard » notoire ?
                L’expression « bébé Rothschild » prendrait alors tout son sens ...
                On attend toujours les miracles de Macron …
                Vous pouvez toujours attendre ... la France se « trans forme » en « cour des miracles » !


              • troletbuse troletbuse 9 janvier 19:17

                iens on a censuré mon post.

                Regardez le profil : Plus l’angle du nez et du front est fermé, plus on a affaire à un bas du front qui ne peut donc réussir que dans la lèche


                • troletbuse troletbuse 9 janvier 23:21

                  @troletbuse
                  Quand je vous dis que c’est une croute qui n’a jamais bossé : :
                  https://crowdbunker.com/v/P61HRQNwRP


                • troletbuse troletbuse 9 janvier 20:00

                  Avec Kadafi, nous avons eu une tente à l’Elysée.

                  Aujourd’hui nous en avons plusieurs  smiley


                  • agent ananas agent ananas 9 janvier 20:49

                    Gaby, oh ! Gaby, tu veux que j’te chante la mer.. !

                    https://www.youtube.com/watch?v=XazkP2xJEHY


                    • Fanny 9 janvier 21:16

                      La France ne produit pas assez de bébés.

                      Elle en a trouvé au moins deux : Gaby et Jordy.

                      Maintenant, faut leur trouver une nounou.

                      Jordy en a déjà une, Marine.

                      Et pour Gaby, Brigitte ?

                      Faudra aussi demander à GranPa Joe s’il peut les accepter comme (très) Young Leaders. Sinon, ça le fait pas. Une pétition sur Ago ? 


                      • troletbuse troletbuse 9 janvier 23:27

                        %ais au fait, qu’est-ce que ca va changer / Ben, rien !

                        Ah si plus d’argent payé par le contribuable !


                        • troletbuse troletbuse 9 janvier 23:29

                          P’tain, les parties à 4 : Manu, Gaby, jean-Mimi et Sejourné sur la nouvelle moquette !


                          • charlyposte charlyposte 10 janvier 10:32

                            @troletbuse
                            Une moquette arc-en-ciel ?


                          • Samy Levrai Samy Levrai 9 janvier 23:30

                            Il a des couilles mais ce ne sont pas les siennes.


                            • Seth 10 janvier 11:26

                              @Samy Levrai

                              Vous confondez gaby baby avec Lyautey. smiley


                            • Samy Levrai Samy Levrai 11 janvier 14:06

                              @Seth
                              C’est cela, il les a au cul mais pas toujours les siennes...


                            • ETTORE ETTORE 9 janvier 23:53

                              Lol !

                              Parfois, je me demande si Rakoto, le fait exprès, ou, si un petit démon, corrige ses pensées formatées, et cela, sans qu’il ne subodore aucunement que son doigt, trahit une profonde plongée dans son subconscient, trop manipulé.

                              Ne vois là t-il pas qu’il se lâche pompeusement, avec un titre, digne de l’enfer de DANTE !

                              Gaby Attal, PLONGé dans L’ENFER DE MATIGNON à 34 ans !

                              Lol !

                              Avec ça, on imagine bien, les turpitudes, qui attendent cet arQUé-ange Gabriel , sa pro-thèse à la main, terrassant le dragon ( sa religion passée, il était socialo, le p’tit ange, avant qu’on lui greffe des ailes, et masque les attributs) !

                              C’est dire, le chaudron à bouillir, pour tous) et faisant vivre, et en vivant de pair, toutes les turpitudes , que l’église à pu représenter, comme loisirs, lubriques et sadiques, dans son appartement bunker/témoin et souterrain, nommé A(hhh)DHES(tinée) !

                              Voyez vous, ces corps nus, emmêlés et vagissants ? Les flammes, alimentés à la manne blanche, qui consument ces corps charnels, brûlés de désir ? Cette sueur, qui exsude sur les torses, à fleur de peau trop cuite....

                              ( AH NON ! Zut ! C’était pas en enfer, ce making off là ? )

                              Franchement, Rakoto....

                              Descendre en enfer à 34 ans.... Qu’as t’il bien pu demander de si personnel, à

                              Bel-The-Buté, pour être déjà retiré, de la vie superfi-CIEL(le) ?


                              • phan 10 janvier 06:50

                                Crépuscule - Juan Branco
                                « 
                                Il y a cinq ans, dans le cadre d’une longue enquête, je dessinais le portrait d’un politicien aux dents de lait auquel personne encore ne s’intéressait.
                                Un certain Gabriel Attal.
                                Nous étions en 2018, et ce livre, intitulé Crépuscule, démontrait comment l’ascension d’Emmanuel Macron, loin du phénomène démocratique spontané, avait pris assise sur une fabrication oligarchique qui bientôt Attal propulserait.
                                 »
                                ....
                                https://twitter.com/anatolium/status/1744709390471418143


                                • phan 11 janvier 07:38

                                  « Grâce à une fuite d’un proche collaborateur de #GabyBug, vous allez découvrir que la première action du Premier Ministre (qu’il a décidé de graver dans l’histoire de France), c’est d’envoyer une mise en demeure contre son meilleur ami d’enfance, Juan Branco. »
                                  https://twitter.com/zoesagan/status/1745085809965867152
                                  .
                                  Merci la Censure d’avoir supprimé mon post sur l’annus horribilis


                                • Lynwec 11 janvier 07:50

                                  @phan

                                  Vindicatif, le gars... Il n’aime apparemment pas qu’on dévoile de sales petits secrets...

                                  C’est vrai qu’en fRonce, tout va tellement bien qu’il n’y avait rien de plus urgent comme décision à prendre...

                                  Ben si tu veux pas être critiqué, ne fais rien qu’on puisse te reprocher, c’est pourtant simple, surtout si tu prends un poste « public »...


                                • Après s’être débarrassé de 15000 fonctionnaires récalcitrant à la vaxxination forcée , la harpie LGBTQR-CODE + est virée .

                                   https://www.francesoir.fr/politique-france/changement-de-premier-ministre-pour-une-revision-de-la-constitution

                                  Puisque nous sommes dans le registre du Code du travail, constatons qu’Elisabeth Borne vient de faire l’objet d’un licenciement sans préavis formel, avec cependant les indemnités et avantages dus aux anciens Premiers ministres.

                                  A l’insu de son plein gré

                                  Le départ de Madame Borne, « à l’insu de son plein gré » comme le disait un vrai sportif de haut niveau, ne manque cependant pas de soulever une question à laquelle il faudra bien un jour apporter une réponse. C’est celle de la Constitution et de son article 8, rédigé de la sorte : " Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement".

                                  L’hypothèse ne s’est jamais présentée, mais elle existe en théorie : un Premier ministre qui refuserait de présenter la démission du gouvernement, et entendrait se maintenir en fonction. Interrogé à ce sujet en 1972, Jacques Chaban-Delmas — Premier ministre à qui Georges Pompidou, président de la République, venait de signifier son congé — avait répondu que le Premier ministre qui refuserait de démissionner à la demande du chef de l’Etat (et non de sa propre initiative, comme le fit plus tard Jacques Chirac sous Valéry Giscard d’Estaing) serait "un triste sire".


                                  • Eric F Eric F 10 janvier 14:22

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                    La constitution a gardé des pratiques de parlementrarisme issu des précédentes constitutions, où le gouvernement présentait sa démission s’il était mis en minorité au Parlement


                                  • Lynwec 10 janvier 14:36

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                    Chaban-Delmas serait surpris de la liste interminable de tristes sires qui ont sévi après lui...
                                    Une harpie pour tant de vampires...


                                  • placide21 10 janvier 07:36

                                     C’est du théâtre, Macron ,Attal et toute cette clique font partie des guignol utiles de la colonie UE ; ils se cooptent entre-eux et oeuvrent pour des intérêts très précis qui n’ont rien à voir avec l’intérêt du peuple français qu’ils veulent faire disparaître.


                                    • charlyposte charlyposte 10 janvier 10:16

                                      @placide21
                                      L’état à fait un rêve...effacer l’histoire qui dérange le présent ! .... un vaste périple via le perlimpinpin qui risque de manquer quoi qu’il en coûte smiley


                                    • L’entre-soi devient le SIDA de la liberté d’expression


                                      • La grande ZAZA enfin reconnu en buste de Marianne ...

                                        Les autres pays dans ce monde déjanté se moquent de la présidence française .

                                        En officialisant un choix sexuel à la nomination du premier sinistre .

                                        La triplette E Macron, B Macron & G Attal seront les personnages d’une bande dessiné la plus salace au monde .

                                        Qui suce qui ?

                                        Qui en.. qui ? 

                                        Le succès de la cage aux folles devient une réalité politique !...

                                        Plus qu’une comédie de boulevard ...

                                        https://www.youtube.com/watch?v=oKXF4w3mFpQ

                                        La prochaine étape c’est ; LE PERE NOEL EST UNE ORDURE  !


                                        • Lynwec 10 janvier 09:59

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                          On ne peut même plus parler de république bananière, ils ont réussi à faire pire...
                                          Trop gentil, De Gaulle, à l’époque... on le paie...


                                        • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 09:56
                                          Gabriel Attal plongé dans l’enfer de Matignon à 34 ans

                                          Quand on gagne 8 smic par mois d’argent de poche (tout le reste est gratos) on ferme sa gueule et on bosse ....


                                          • charlyposte charlyposte 10 janvier 10:26

                                            @zygzornifle
                                            En politique, bosser est un vaste chantier ! commenter les polémiques démagos de l’adversaire et 100 fois plus vendeur et par ricochet 1000 fois plus lucratif médiatiquement parlant ( journaux inclus ) smiley


                                          • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 09:58

                                            Seul un suppôt de Satan peut travailler dans l’enfer de Matignon .....


                                            • charlyposte charlyposte 10 janvier 10:02

                                              @zygzornifle
                                              Sources ?


                                            • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 09:08

                                              @charlyposte

                                              Consulte le guide 

                                              Gode & Millau ....

                                            • charlyposte charlyposte 11 janvier 10:18

                                              @zygzornifle
                                              Avec Michelin pour le gonflage des bourses !


                                            • cevennevive cevennevive 10 janvier 10:29

                                              Bonjour,

                                              Il est des commentaires immondes.

                                              Que certains le critiquent pour sa politique, son suivisme de Macron, sa jeunesse, soit, c’est de bonne guerre.

                                              Mais de grâce, pas sur sa vie privée !


                                              • Clocel Clocel 10 janvier 10:33

                                                @cevennevive

                                                Ceci explique souvent cela, et la vie privée aujourd’hui...

                                                On ne va pas leur laisser ce qu’ils nous refusent...


                                              • charlyposte charlyposte 10 janvier 10:40

                                                @cevennevive
                                                LOUIS XV avait 5 ans quand il fut roi de France en 1715  smiley


                                              • jymb 10 janvier 12:23

                                                Je me méfie d’instinct d’une personnalité sans aucun doute brillante mais qui n’a jamais à ma connaissance gémi de douleurs en faisant les vendanges, en récoltant des pommes, en tordant des fers à bétons sur les chantiers ; qui ne connaît pas les affres du RER B le matin, les conditions de circulation automobiles épouvantables pour aller bosser, le travail de nuit qui fusille toute vie sociale ou familiale le jour, la traite des vaches dans le froid du matin...bref ne pas avoir connu la vraie vie avant de prétendre commander celle des autres 


                                                • des commentaires immondes

                                                  Vous nous prenez pour des gamins , des imbéciles !!!!

                                                  En politique il y a une règle immuable ;

                                                  Tout personne qui accepte des responsabilités politiques se doit être la plus propre possible car sa personne, son parcours devient public.

                                                  Il devra faire face à la critique prenant en compte ses imperfections, ses manques, ses mensonges et ses comportements déviant , criminel, passé ou avenir ...... !

                                                  Attali, le Club de Rome ..ect connaissaient très bien ces exigences avant de propulser Macron et sa bande de Wokistes .


                                                  Donc évitez de nous la jouer offusquer, scandaliser ...

                                                  Attali et sa bande ne sont que des provocateurs , racistes, criminels, sionistes .

                                                  Rappel :

                                                  Philippe Séguin, son discours devant l’Assemblée nationale, le 5 mai 1992

                                                  « La construction européenne se fait sans les peuples, elle se fait en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair-obscur des cours de justice. »



                                                  • Lynwec 10 janvier 14:46

                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                    Sans compter que leur « vie privée » finit par déteindre sur les politiques p̶r̶o̶p̶o̶s̶é̶e̶s̶ imposées, telle l’idéologie LGBTQXYZ assénée jusque dans les écoles...
                                                    Si encore elle le restait, privée...

                                                    Et vous avez absolument raison de rappeler qu’une personne « publique » sera examinée sous toutes les coutures, elle n’a aucun droit de s’en plaindre, personne ne l’obligeant à se prêter à ce petit jeu...

                                                    Un peu comme les jeunes modèles bien faites qui fréquentent des vedettes de cinéma et viennent chouiner dix ans plus tard qu’on les a quelque peu tripotées... Qui leur a imposé d’y aller ? (ce qui n’excuse pas le tripotage, mais faudrait pas regarder que d’un seul côté...)

                                                    C’est bien parce que ces gens sont bardés de casseroles qu’ils sont mis en place, de manière à pouvoir tenir la laisse courte...C’est ça, la d̶é̶m̶o̶c̶r̶a̶t̶i̶e̶ ploutocratie...


                                                  • Revoilà la merde immonde américaine ...MK-Ukltra

                                                    0 carbone le résultat tu meurs connard ...

                                                    Replay–« Confiscations de terres » John Kerry veut une « solution » finale pour les agriculteurs

                                                    « Nous ne pourrons pas arriver à un zéro net [carbone], a prévenu l’envoyé spécial (https://t.me/kompromatmedia/2803) américain du « climat ».

                                                    « A moins que l’agriculture ne soit mise au premier plan de la solution », a-t-il ajouté lors du sommet AIM for Climate, organisé par le gouvernement de Biden en 2023.

                                                    Même Agenda 2030 (https://t.me/kompromatmedia/1890) en Europe : la Commission européenne a approuvé (https://www.reuters.com/world/europe/eu-okays-161-bln-dutch-govt-buy-out-farmers-reduce-nitrogen-2023-05-02/) en mai 2023 un plan du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, qui est membre contributeur du Forum économique mondial (WEF).

                                                    La frénésie de Bill Gates pour les terres agricoles déclenche une enquête (https://t.me/kompromatmedia/2025)

                                                    Bruxelles pousse les agriculteurs à quitter leurs terres au prétexte (https://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/index_en.htm) du programme Natura 2000 de l’UE, qui cible les exploitations comme émetteurs d’azote.

                                                    Le PDG de JP Morgan veut confisquer des terres et « recycler le capital humain » (https://t.me/kompromatmedia/3168)


                                                    Cet odieuse crevure ne parle jamais dans quel état de pollution se trouve la site McMurray au CANADA .

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=BVDen9o77G8



                                                    • troletbuse troletbuse 11 janvier 12:02

                                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                      Pont Saint Esprit
                                                      https://www.youtube.com/watch?v=gpVgwLcTHO0


                                                    • https://twitter.com/R_DeCastelnau/status/1745013329708380650


                                                      La république du simulacre.

                                                      Grâce à une révolution de couleur à la française, la haute fonction publique a choisi un psychopathe pour l’Élysée.

                                                      L’oligarchie l’a adoubé (et financé), la magistrature l’a fait élire. Fort logiquement, notre Caligula à nous vient de nommer son cheval (Attal alias Incitatus II), au poste de « premier consul ».

                                                      Et l’ensemble du bloc élitaire de faire semblant, de se vautrer dans le simulacre.

                                                      Pendant que Libération l’organe officiel de la bourgeoisie de « gauche » y voit un grand progrès parce que le cheval serait homosexuel.


                                                      L’Occident c’est l’Empire Romain devenu fou.


                                                      • Attal dans la boîte à ragot....

                                                        https://www.bild.de/politik/ausland/politik-inland/gabriel-attal-neuer-premier-mini-macron-soll-siegeszug-der-rechten-stoppen-86700420.bild.html

                                                        Als Bildungsminister blieben Attal ab Sommer 2023 nur wenige Monate. Doch die nutzt er, um neue Akzente in der Schulpolitik zu setzen.

                                                        Er verbot die Abaja in der Schule, lange Überkleider, die von manchen muslimischen Mädchen getragenen werden. Und er trat eine Debatte zur Einführung von Schuluniformen los.

                                                        Weil er als Kind selbst Mobbing wegen seiner Homosexualität und seiner jüdischen Herkunft erlebt hat, startete er einen Feldzug gegen Ausgrenzung an Schulen.

                                                        Sein Problem : Die inzwischen gemäßigter auftretende Partei von Rechtsextremistin Marine Le Pen liegt in Umfragen mit zehn Prozentpunkten vorn. Und das liegt nicht zuletzt an einem noch jüngeren Politiker : Jordan Bardella (28) ist der Spitzenkandidat der Nationalisten, hat eine Million Follower auf TikTok.


                                                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                          Le GVT français la risée de l’Europe , du Monde ....

                                                          Mais un Macron en position de suceur de Qe du W E F ...


                                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 janvier 10:02

                                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                           
                                                           merci mais ce sera sympa de donner la traduction française, ne serai-ce que pour économiser des dizaines, voire des centaines de recours par vos lecteurs à un traducteur automatique.


                                                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                          Traduc, en gros

                                                          En tant que ministre de l’Éducation, Attal n’a eu que quelques mois à partir de l’été 2023 .
                                                          Mais il les met à profit pour donner de nouvelles orientations à la politique scolaire par de nouvelles mesures.
                                                          Il a interdit l’abaja à l’école, le long survêtement porté par certaines jeunes filles musulmanes.
                                                          Et il a lancé un débat sur l’introduction d’uniformes scolaires.

                                                          Parce qu’il a lui-même été victime de harcèlement dans son enfance en raison de son homosexualité et de ses origines juives, il a lancé une campagne de sensibilisation à l’école contre l’exclusion dans les écoles.

                                                          Son problème est la montée de l’extrème droite dans les sondages.

                                                          L’extrême droite qui s’est entre-temps modernisée, Marine Le Pen a 10 points de pourcentage en + .
                                                          Et cela est notamment dû à un homme encore plus jeune en politique : Jordan Bardella (28 ans) est le candidat principal des nationaliste, un million de followers sur TikTok.


                                                        • AmonBra AmonBra 11 janvier 10:13

                                                          Rien de nouveau sous le soleil, les chiens ne font toujours pas des chats ou l’inverse, présidée depuis plus de 6 ans par un homosexuel, la ripoublique franchisée s’est tout logiquement transformée en pédérastie étatique.

                                                          Or tout individu normalement sexué sait que chez ceux qu’on appelle les « gays », cela finit tôt ou tard par l’incontinence, donc sentir mauvais !!

                                                          D’accord, c’est comme si j’avais rient dit, je me casse. . .


                                                          • Lynwec 11 janvier 11:31

                                                            @AmonBra

                                                            Vu que le milieu politique pue depuis fort longtemps, on pourrait dire qu’on ne va pas « sentir » une grande différence...

                                                            Hum, les boules Quiès version obturation nasale, ça existe ?


                                                          • charlyposte charlyposte 11 janvier 10:27

                                                            Question : qui sera le prochain résident de la ripouxblique ! un vieux de la vieille ou un bébé éprouvette ?


                                                            • ETTORE ETTORE 11 janvier 12:36

                                                              Eh oui...

                                                              C’est que ces gens ont tellement de « p’tit choses » qui pendent à leur cul, que même les casseroles les plus adhésives, sont obligées de céder leur place .

                                                              Si ce que révèle Juan Branco est prouvé ( ce qui risque d’être looooooong, vu qu’il y a déjà une affaire en « suspens »), c’est que le fondement de cette autoCrad-Cie, débute toujours très précocement, et est élevè, en vase clos, pour servir CEUX que de droit !


                                                              • Eric F Eric F 11 janvier 19:16

                                                                On change le premier ministre, mais on garde les poids lourds à leur poste : c’est un ravalement de façade.


                                                                • Prêts à rentrer et bloquer Hanovre, ville de 536.000 habitants.

                                                                  Les Allemands mettent la honte aux paysans français et à la FNSEA 


                                                                  • Il va falloir affronter physiquement les écologistes à coup de barre de fer .

                                                                    Non ce n’est pas possible, ils doivent le faire exprès ! On ne pas être aussi stupide !!
                                                                    Alors que l’Allemagne est paralysé par les agriculteurs, des routiers, les cheminots etc etc, voilà que la gouvernement écolo-bobo décide de jeter son dévolu sur les pêcheurs allemands : soudainement et sans préavis, des centaines de millions de fonds ont été annulés sans remplacement.
                                                                    L’industrie est indignée et souhaite désormais se joindre à la manifestation.

                                                                    https://apollo-news.net/jetzt-schroepft-die-ampel-die-fischerei/


                                                                    Les escologistes la nouvelle vague des Nazis , le comportement des SchutzStaffels , SS,

                                                                    Les escologistes des bastards qui jouent le jeu de la commission européenne .
                                                                    Ces enfants de pourris crachent au visage de leur parent

                                                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


                                                                      Sans sang, on devient blanc.

                                                                      Sans air, on devient bleu.

                                                                      Sans cerveau, on devient vert (escrolo).


                                                                    • Dans la série « Ils nous veulent tous du bien »...

                                                                      Quinze acteurs de l’agroalimentaire ont été sanctionnés à hauteur de 19,5 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence pour s’être entendus entre 2010 et 2015 sur le fait de ne pas communiquer « sur la présence ou pas de bisphénol A » dans leurs conserves et canettes.

                                                                      Il s’agit de Andros, Bonduelle, Charles et Alice, Cofigeo, Conserves France, D’Aucy, General Mills, et Unilever, ainsi que des « fournisseurs de boîtes » Ardagh, Crown et Massilly.

                                                                      https://www.capital.fr/entreprises-marches/bisphenol-a-bonduelle-andros-unilever-des-geants-de-lagroalimentaire-sanctionnes-pour-entente-1490225


                                                                      • L’entre-soi c’est le Sida de la liberté d’expression

                                                                        M Attal premier ministre comploteur.

                                                                        Mme Attal ministre des affaires étrangères. ( Deuxième Dame de la France sodomite)

                                                                        M Macron première trompette .

                                                                        Mme Macron sans ministère sauf celui de la dépense de l’argent public .( Première Dame de la France sodomite )

                                                                        M Attali grand comploteur auprès du Club de Rome (WEF) ,(magouilleur financier pour l’UKRAINE)

                                                                        M BHL sinistre CON .

                                                                        M MEYER HABIBBA escroc

                                                                        Mme Hidalgo politiquement menteuse .

                                                                        M Flanby entrepreneur de guerre.

                                                                        M Sarkozy dit ; Tirelire , entrepreneur de guerre ..

                                                                        M Fabius inutile profiteur........



                                                                        • Ni oubli Ni pardon

                                                                          https://twitter.com/GillesWell/status/1745006135944344015

                                                                          ux posts
                                                                          de quoi est il capable ? N’oubliez pas !!

                                                                          • Un F D P.....te

                                                                            Ils sont capable de tout ....TOUS POURRIS , des criminels

                                                                            RUPTURE| Moins de 24 heures avant les audiences de la CIJ et pour la première fois, Netanyahu d’Israël s’exprime en anglais et affirme qu’il ne cherche pas à expulser les Palestiniens de Gaza.

                                                                            « Israël n’a pas l’intention d’occuper définitivement Gaza ou de déplacer sa population civile. Israël combat les terroristes du Hamas, pas la population palestinienne, et nous le faisons dans le plein respect du droit international », a-t-il affirmé.

                                                                            https://twitter.com/BPartisans/status/1745201022555824392


                                                                            • Il parle de DAVOS. Je le dis depuis des années, ILS NE CACHENT RIEN !
                                                                              Les psychopathes annoncent toujours ce qu’ils vont faire. C’est juste qu’en face on a des médias aux ordres qui ne font pas le métier. Bravo pour l’avoir dit à la TV, à partager pour réveiller les moutons.

                                                                              https://t.me/trottasilvano/32222


                                                                              • https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/29344

                                                                                L’ État profond français place un de ses agents à Matignon pour former Gabriel Attal

                                                                                Banque mondiale, fusion acquisition, tour à tour aux côtés de Sarkozy, Hollande, Christine Lagarde et à Berçy, Emmanuel Moulin, va diriger la carrière de Gabriel Attal à Matignon.

                                                                                Son profil mondialiste ne fait aucun doute, son sourire, comme le dit Alain Minc est un atout puisque la banque d’affaire est un métier de Pu…

                                                                                Le vrai Premier ministre de la France, c’est Alexis Kohler, dont Emmanuel Moulin est très proche.

                                                                                Il est le rouage de la mondialisation dans le gouvernement de Macron, une sorte d’intendant qui prend ses ordres au plus haut niveau.

                                                                                Emmanuel Moulin directeur général du Trésor

                                                                                J’ai reçu aujourd’hui à Bercy des représentants des Trésors et ministères des Finances de l’Espagne, de l’Irlande, de l’Italie, de la Suède et des Pays-Bas pour échanger sur l’Union des marchés de capitaux et la manière dont celle-ci peut concrètement améliorer les conditions de financement de nos entreprises pour leur permettre de faire face au défi de la double transition écologique et numérique.

                                                                                J’ai souligné la nécessité de se concentrer, sous le mandat européen à venir, sur un nombre réduit d’actions réellement transformatrices pour :

                                                                                • mieux mobiliser l’abondante épargne des européens
                                                                                • soutenir l’émergence de champions pan-européens
                                                                                • relancer le marché de la titrisation.
                                                                                  Je retiens de cet échange une volonté partagée et forte de préparer un agenda ambitieux pour la prochaine mandature européenne.

                                                                                Comment mobiliser l’épargne des Français, c’est le dada de Emmanuel Moulin

                                                                                Les Français ont augmenté leur épargne de plus de 100 milliards d’euros pendant la crise covid.

                                                                                Les Français ont engraissé leurs livrets et laissé dormir leurs comptes courants par crainte des conséquences de la crise. Devant tant d’argent, alléché, Moulin se demande comment utiliser ces 100 milliards de cash non consommés et non investis.

                                                                                Bruno Le Maire, notre ministre qui lit les notes d’Emmanuel Moulin répond : « Ces 100 milliards d’euros d’épargne doivent s’ajouter aux 100 milliards d’euros du plan de relance pour soutenir notre économie ».

                                                                                Les Français sont ingrats, il faut qu’ils rendent ce pognon de dingue pour financer les critères ESG pour la transition écologique. Si l’écologie c’est voler l’argent des Français, alors Emmanuel Moulin est un écologiste issu du monde que connait Macron à savoir les fusions et acquisitions, un monde de pu…s comme le dit Alain Minc.

                                                                                Radio France nous donne la tendance de l’après COVID, comment piquer cet argent économisé pendant que le virus paralysait l’économie française

                                                                                Cent-trente milliards d’euros non-consommés en 2020, 200 milliards d’ici la fin 2021 dit la Banque de France : la « cagnotte » du Covid en compte courants, plans épargne ou espèces, atteint quasiment 8% du PIB et ravive toutes les convoitises…

                                                                                Le but reste d’attirer vers le risque des épargnants refroidis par la crise ; et le marché n’est pas favorable, explique dans Les Echos le directeur du Trésor Emmanuel Moulin, la faute à « l’environnement de taux négatifs » qui fait des 0,5% du Livret A « une très bonne rémunération » ; les rendements proposés par les entreprises sont eux meilleurs mais ils sont souvent non garantis : « c’est le grand retour des liasses de billets dans les bas de laine et sous les matelas » écrit Anne de Guigné du Figaro.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès


Derniers commentaires


Publicité