• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gabriel Macron

Gabriel Macron

« Cela a été dit, ces dernières heures, j'ai pu le lire ou l'entendre : "le plus jeune Président de la République de l'histoire nomme le plus jeune Premier Ministre de l'histoire". Je ne veux y voir qu'un seul symbole : celui de l'audace et du mouvement. Le symbole aussi, et peut-être surtout de la confiance, celle accordée à la jeunesse, cette génération qui mérite que l'on se batte pour elle sans relâche. (…) Avec le Président de la République, j'aurai donc un objectif : garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français. » (Gabriel Attal, le 9 janvier 2024 à Matignon).



En prenant ce titre court, synthétique, sobre, épuré, je voulais évoquer le nouveau couple au sommet de l'État, qui sort de l'ordinaire assurément. Et puis, j'ai eu un peu d'inquiétude, quelques scrupules, et, oui, j'avoue, j'ai googlisé et j'ai découvert plusieurs Gabriel Macron, un né en 1974, apparemment, dont je ne dirai rien car c'est sa vie et elle ne me regarde pas, et un autre, né en 2005, dont j'évoque juste un élément important (quand même), c'est le demi-frère du Président de la République. Alors, bien entendu, il ne s'agit pas d'eux, pas d'autres qui m'auraient échappé (je n'ai pas googlisé très longtemps), mais du tandem Gabriel Attal-Emmanuel Macron, bien sûr.

En 2017, on avait parlé, à tort finalement, du personnage Édouard Macron, parce que la nomination du député-maire LR du Havre, Édouard Philippe, proche de l'ancien Premier Ministre Alain Juppé et encore peu connu des Français, avait surpris le petit monde politique avec un début un peu maladroit : Emmanuel Macron avait prononcé un discours devant le Congrès de Versailles quelques heures avant le discours de la politique générale d'Édouard Philippe, de quoi rabaisser le Premier Ministre au rang de sous-collaborateur (j'avais évoqué Édouard Macron le 18 mai 2017 et même Édouard Macron II le 22 juin 2017).

On a bien compris par la suite qu'Édouard Philippe avait une existence politique "propre", indépendante d'Emmanuel Macron, au point que ce dernier l'a remercié alors qu'il prenait un peu trop de place dans le paysage politico-médiatico-sondagier. Un Premier Ministre est un fusible, pas un point de lumière.

_yartiGabrielMacron02

Aujourd'hui, on parle de "bébé Macron" pour évoquer Gabriel Attal, mais c'est une erreur, ou alors, un leurre : si, dans la Macronie, depuis 2017, il y a une personnalité qui est un politique, un vrai politique, c'est bien Gabriel Attal et il n'a pas attendu Emmanuel Macron pour faire de la politique (au sein du PS). Certains commentateurs le "rangent" comme un héritier de Nicolas Sarkozy. Oui, pourquoi pas ? Je dirais aussi de Manuel Valls ou de Jean-François Copé : des hommes volontaires, dynamiques, jeunes, ambitieux... et pressés. Mais un conseil des Grecs anciens, c'est : hâte-toi lentement !

Gabriel Attal est un talent, il est très doué pour la communication politique, et pour l'instant, il a fait un parcours sans faute : ses rares mois de Ministre de l'Éducation nationale l'ont rendu très populaire alors qu'il n'a prononcé que quelques mots, mais les bons : abaya, autorité, redoublement, uniforme, etc. Quand j'écris "les bons", les bons pour se rendre populaire car être populaire, ce n'est jamais que faire du populisme raisonnable.

Mais sa quasi-perfection dans la communication politique ne s'adresse pas qu'à des électeurs potentiels, elle s'adresse aussi au Président de la République (il est resté pour l'instant toujours très loyal et respectueux, et le jeu consiste aujourd'hui à compter le nombre de fois qu'il l'a cité dans chacune de ses déclarations) ainsi qu'aux membres de la majorité présidentielle à l'Assemblée Nationale, ménageant toujours la chèvre (aile droite) et le chou (aile gauche).

Aujourd'hui, Gabriel Attal devra bien sûr faire ses preuves comme chef du gouvernement. Premier Ministre, il l'est sur le papier mais son autorité va devoir être respectée, notamment par les deux grands barons de la Macronie que sont Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, qui, tous les deux, auraient rêvé de Matignon, et paradoxalement, ce respect s'imposera à eux dès lors que Gabriel Attal s'écartera lui-même des chemins proposés par Emmanuel Macron en esquissant le sien propre. Car de vision, il en manque encore, il jette quelques mots (autorité, lutte contre la pauvreté, défense des classes moyennes, etc.) mais cela n'en fait pas une vision pour la Nation.

_yartiGabrielMacron04

La vision, pour l'instant, est définie à l'Élysée. On distingue ainsi Gabriel Attal, capable de parler aux gens du peuple, avec des mots simples, d'Emmanuel Macron qui s'exprime avec une pensée beaucoup plus complexe, voire trop complexe, avec des mots difficiles dont les concepts sont rarement définis. Alors, Gabriel Attal, traducteur du Président ? Après tout, il a déjà été porte-parole. Ce qui semble se dessiner pour la semaine prochaine, en début de semaine, c'est une intervention du chef de l'État suivie du discours de politique générale du Premier Ministre, le même schéma qu'au début du mois de juillet 2017 avec Édouard Philippe.

Pour l'heure, j'écrivais, la vision est définie à l'Élysée. Emmanuel Macron avait justement écrit une tribune intéressante dans "Le Monde" du 29 décembre 2023 pour exprimer ses priorités nationales et internationales. Elle est passée quasi-inaperçue, mais la forme un peu ardue d'un texte assez long, qui plus est entre Noël et le Nouvel An avec en plus ses propres vœux adressés à la Nation deux jours plus tard, était faite pour que ce texte passât inaperçu.

Cette tribune, qui reprend le fameux "en même temps, commençait ainsi : « La poursuite de la guerre en Ukraine et la situation au Proche-Orient après l’attaque terroriste du Hamas et les bombardements à Gaza ne doivent pas nous faire dévier des priorités qui sont les nôtres : réduire nos émissions de dioxyde de carbone (CO2), viser la neutralité carbone en 2050, sauver notre biodiversité et lutter contre la pauvreté et les inégalités. C’est cette doctrine que nous déclinons à l’international, à travers le Pacte de Paris pour les peuples et la planète et les sommets One Planet. La clé de voûte de cette stratégie, c’est que nous devons accélérer en même temps sur le plan de la transition écologique et sur celui de la lutte contre la pauvreté, car aucun pays n’acceptera de placer sa population dans l’impasse sociale et économique pour protéger la planète. ».

Ainsi, il proposait sept lignes d'horizon pour atteindre cet objectif ambitieux à la fois écologique et social, dont la principale pour les pays riches serait la sortie définitive du charbon en 2030, du pétrole en 2045 et du gaz en 2050. Sera-t-il à la hauteur de tels défis ? C'est toute la question qui se pose pour Gabriel Attal dont la mission serait avant tout de faire exploser en plein vol la fusée RN d'ici à 2027...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Gabriel Macron.
Tribune du Président Emmanuel Macron dans "Le Monde" du 29 décembre 2023.
Le gouvernement de Gabriel Attal sarkozysé.
Liste complète des membres du premier gouvernement de Gabriel Attal.
Cérémonie de passation des pouvoirs à Matignon le 9 janvier 2024 (texte intégral et vidéo).
Gabriel Attal plongé dans l'enfer de Matignon.
Élisabeth Borne remerciée !
Macron 2024 : bientôt le grand remplacement ...à Matignon ?
Vœux 2024 d'Emmanuel Macron : mes chers compatriotes, l’action n’est pas une option !

_yartiGabrielMacron06


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 13 janvier 10:38

    Pour une fois, le titre d’un article de Rakoto semble correct.

    Il met bien en évidence qu’Attal n’est qu’une marionnette utilisée par le manipulateur Macron.

    Mais Macron a fait un mauvais calcul, comme sa politique ne peut que conduire au désastre, il n’aura plus de premier ministre pour se défausser sur lui.


    • Brutus S. Lampion 13 janvier 11:07

      @amiaplacidus

      « Pour une fois, le titre d’un article de Rakoto semble correct. »

       et la conclusion aussi :

      « Gabriel Attal dont la mission serait avant tout de faire exploser en plein vol la fusée RN d’ici à 2027... »

      supprimer un rival est une chose, mais on ne peut plus l’utiliser comme repoussoir 
      il est vrai qu’on se bouscule pour jouer ce rôle-là et que Zemmour n’attend que ça !


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 11:23

      @S. Lampion
      J’imagine déjà un nouveau parti....LGBT ! hum smiley


    • Brutus S. Lampion 13 janvier 11:25

      @charlyposte

      Les Grosses B...s Tripotées ?


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 11:45

      @S. Lampion
      Les petites....aussi smiley


    • Seth 13 janvier 11:52

      @charlyposte

      Ben justement à propos du titre ragogotien (gabriel macron), ça sent le mariage. Ou la coucherie smiley

      Rappelons que le gaby est abouché avec Séjourné le promu qui va justement aujourd’hui toutes affaires cessantes à Kiev faire la bise au zézé.


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 12:06

      @Seth
      Comme quoi le piano à queue debout et sans les mains, un talent qui vaut des milliards avec petite guéguerre en guise d’investissement comme ils disent ! smiley


    • Seth 13 janvier 12:16

      @charlyposte

      Petite guéguerre ou petite quéquette ? smiley


    • charlyposte charlyposte 13 janvier 12:36

      @Seth
      L’occident hésite un peu sur l’envoi ou non de 100 millions de tubes de vaseline premium ou plutôt générique !!! à suivre................


    • Gégène Gégène 13 janvier 11:06

      « un seul symbole, celui de l’audace et du mouvement »

      Effectivement, si l’on admet que mettre en mouvement et mettre en branle sont quasi synonymes, on doit admettre que propulser un branleur . . .

      (je vous laisse finir)


      • charlyposte charlyposte 13 janvier 11:32

        @Gégène
        J’en vibre de joie en regardant le mouvement du propulsé.... l’homme canon via le milieu du cirque d’une autre époque smiley


      • charlyposte charlyposte 13 janvier 11:19

        La France a un incroyable talent.... un arc-en ciel sur tout le territoire avec ou sans pluie smiley


        • Matlemat Matlemat 13 janvier 13:40

           La nomination de l’ex-pacsé du premier ministre au poste des étrangères sent l’achat de silence.


          • pallas 13 janvier 16:47

            Bonjour,

            Attal, commence à comprendre le monde qu’a travers les caméras

            Pauvre homme ..... je le plains

            Salut


            • ETTORE ETTORE 13 janvier 19:51

              Lol, et toujours la bonne glissade à Rakoto....

              " Mais un conseil des Grecs anciens, c’est : hâte-toi lentement ! « 

              Dites Rakoto, quand vous dites, des »Grecs anciens« sont ce, ceux dont vous vous inspirez( de profundis ) et qui conseilleraient donc, l’escouade ElyséHaine,... ????. 

              Vous voulez très certainement, nous parler de ce Bataillon Sacré, »Hieros lokhos" ?????


              • Le summum de la pourriture du système des médias

                Le journalisme est mort et enterré avec ses ignobles abrutis qui en vive....Homes et femmes .

                Selon TF1, l’AFP, Conspiracy bidule, suivre les événements en Allemagne c’est complotiste... Ils en sont là... Je pensais qu’ils avaient atteint les égoûts mais non, c’est encore plus bas.



                • DEVOIR DE MÉMOIRE

                  Gabriel Attal

                   : «  Qui emmerde la vie de qui aujourd’hui ? »... « Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin »... « ...mais les personnes qui font le choix de ne pas se faire vacciner, on ne devrait même pas les soigner. »

                  NI OUBLI NI PARDON
                  https://t.me/Ni_Oubli_Ni_Pardon


                  • Lynwec 14 janvier 15:33

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Voilà qui n’est pas sans rappeler :
                    -On devrait leur interdire l’entrée des grandes surfaces...
                    -On devrait les vacciner de force entre deux gendarmes...
                    -On devrait leur faire payer leurs soins...
                    -Les non vaccinés ne sont pas des citoyens...

                    Il faut dire que dans cette période, la parole proto-nazifiante s’est singulièrement libérée...
                    Dire qu’ils vont nous reprogrammer Shoah, là, maintenant, le culot intégral...
                    Bon, comme l’œuvre suprême n’a été diffusée que deux ou trois fois (dont une imposée aux écoliers, qui a dit « bourrage de crâne », là au fond à gauche ?)

                    Shoah, alors que pendant ce temps-là, dans une autre g̶a̶l̶a̶x̶i̶e̶ ah, flute ! Le lyrisme m’emporte ... Bon, on a quand même une sorte de Palpatine colonial, mais ça ne justifie pas un tel lapsus... dans une autre colonie, voulais-je dire...


                  • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 10:15

                    Attal ou Hallal ?


                    • ETTORE ETTORE 14 janvier 14:49

                      Avez vous remarqué comment les démons, usent l’artifice des prénoms pour tromper ceux qui y croient encore ?

                      Emmanuel ( venant de l’hebreu ancien, « imanu’el = Dieu parmi nous »

                      Gabriel ( de l’hebreu gavar ( JIBRIL et pas Sissé, en arabe) = « Homme de Dieu, force de Dieu »

                      C’est plus un gouvernement, c’est un siège épique-scopal !


                      • Tu te souviens on avait dit : -Les cons ça ose tout !

                        -Ouais c’était en 1963 .

                        -Ben en 2023 c’est fini.

                        Maintenant les cons interdisent tout !


                        • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 09:22

                          Je ne veux y voir qu’un seul symbole : celui de l’audace et du mouvement.

                          Surtout le mouvement du bassin .....


                          • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 09:28

                            Quand on est con, on s’entoure d’abrutis pour le paraitre moins .... 


                            • ETTORE ETTORE 15 janvier 12:23
                              Lynwec 14 janvier 15:33

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              Voilà qui n’est pas sans rappeler :
                              -On devrait leur interdire l’entrée des grandes surfaces...
                              -On devrait les vacciner de force entre deux gendarmes...
                              -On devrait leur faire payer leurs soins...
                              -Les non vaccinés ne sont pas des citoyens..
                              .

                              ----------------------------------------

                              Et n’oublions pas dans tout ces saluts au bras levé, face aux libertés...

                              Le fameux sac en plastoc sur la tête de « non vaxx », réclamé haut et fort, par un Pimille en stase de fuhreur, dont les neurones à merd... sont toujours présentes, et sans vergogne .

                              Et la crotte au cul, dégoulinante de celui qui réclamait l’élimination des non vaxx, pour qu’il puisse jouir pleinement de ses vacances ....

                              Oublier ? JAMAIS !

                              Ces ordures, même pas ramassés par les ripeurs, sont tout juste bon à être compostés, direction « bac à pourriture ».


                              • dscheffes 15 janvier 19:46

                                les thuriféraires du régime souffrent-ils d’une dégénérescence neurologique évolutive ? Je me pose la question tellement ils deviennent ridicules, en particulier l’individu qui a commis cet article. je lui conseille de consulter en urgence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité