• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Giscard l’enchanteur

Giscard l’enchanteur

« Je me demande si l’on n’en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard. » (André Santini, Prix de l’Humour politique 1998).

On l’avait oublié ? Eh oui, il vaudrait mieux sourire comme le voudrait la petite phrase succulente d’André Santini dont on pourrait même remplacer François Mitterrand par Jacques Chirac, mais ce soir, c’est évidemment une grande tristesse qui m’a envahi l’âme. L’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing est en effet mort ce mercredi 2 décembre 2020, à exactement deux mois de ses 95 ans, des suites de cette saleté de covid-19. L’information est sortie peu après 23 heures. Il venait de sortir de l’hôpital il y a quelques jours. À ma connaissance, sa dernière sortie publique fut l’an dernier pour assister aux funérailles de son successeur Jacques Chirac qui fut aussi l’un de ses rivaux politiques les plus redoutables.

L’histoire avait déjà inscrit son nom sur son livre doré depuis une quarantaine d’années. Ce fut l’inconvénient d’être élu Président de la République jeune, à 48 ans. Battu pour le renouvellement de son septennat, il s’est retrouvé en retrait politique dès l’âge de 55 ans, trop jeune pour jouer au vieux sage, trop jeune surtout pour quitter la vie politique. Et c’était le premier ancien Président de la Cinquième République avec toute sa santé, sa belle santé pendant longtemps. Alors, il s’est mis à espérer à un retour, pour 1988 (il n’avait que 62 ans), pour 1995 (69 ans), etc.

Il a repris son bâton de militant politique dès l’année suivant sa défaite, dès mars 1982 où il s’est fait élire conseiller général du Puy-de-Dôme, puis député (en 1984), député européen (en 1989), président du conseil régional d’Auvergne (en 1986). Il a même cherché à se faire élire maire de Clermont-Ferrand (il n’a jamais réussi). Il a tout été sauf sénateur …et Premier Ministre. Il a été élu président de l’UDF qu’il avait contribué à fonder en 1978. Et finalement, il n’a jamais été bien élu qu’à l’Académie française, le jour où il a renoncé à toutes velléités élyséennes (élu le 11 décembre 2003, il s’y est fortement ennuyé, encore une désillusion qui est tombée). La retraite, depuis un peu plus de deux septennats…

Mais dans cette vie élective postélyséenne ultradense (aucun ancien Président n’a eu une vie politique si active), hyperactive (il présida aussi la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale de 1987 à 1989 et de 1993 à 1997), j’ai oublié le plus important pour lui, cette fonction si symbolique, Président de la Convention sur l’avenir de l’Europe. Il y a été nommé lors du Conseil européen à Laeken le 15 décembre 2001 pour présider les travaux de préparation du Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE), inspirée de la Convention de Philadelphie (du 25 mai 1787 au 17 septembre 1787 pour aboutir à la Constitution des États-Unis d’Amérique).

Les travaux à 105 membres (dont Michel Barnier, Jean-Luc Dehaene, Giuliano Amato, Joshka Fischer, Dominique de Villepin, Georges Papandreou, Jacques Santer, Gianfranco Fini, Elio Di Rupo, Hubert Haenel, Pierre Lequiller, Lamberto Dini, Frans Timmermans, Alain Lamassoure, Antonio Tajani, Olivier Duhamel, Jozef Oleksy, ) ont couru du 28 février 2002 au 29 octobre 2004. Le nouveau Traité de Rome a finalement été abandonné après l’échec notamment du référendum français du 29 mai 2005. Dommage, expliquait VGE, car c’était la dernière occasion pour la France de peser considérablement sur les travaux de 28 pays européens. Jamais plus la France ne pourra peser aussi fortement sur l’avenir de l’Europe pour y insuffler l’esprit français que pendant cette convention qu’il a présidée.

Il y a une image très trouble de Valéry Giscard d’Estaing, une sorte de déphasage entre son caractère, sa manière d’être, sa personnalité, d’un côté, et son état d’esprit, sa pensée politique, sa tradition libérale, son centrisme, de l’autre côté. Le caractère le rendait distant, froid, glacial, un peu à l’instar de son épouse, pour la première fois invitée à l’accompagner à exprimer ses vœux présidentiels à la télévision qui parlait de vœux chaleureux de manière très glaciale. Ce glacis de personnalité, cette distance qui n’a jamais que fait s’accroître au cours de son septennat, ses aspects un peu aristocrates sur les bords, cet orgueil assumé qu’il était le meilleur, cette idée générale qu’il était au sommet de tout, l’intellectuel et le politique, la perfection, collaient mal avec son état d’esprit, son souci de décrispation politique, sa volonté d’en finir avec la guerre politique, sa volonté de réunir deux Français sur trois (titre d’un bouquin postélyséen), ce besoin de ne plus diviser le pays mais au contraire le rassembler.

Son problème, dans ce projet politique de réunification que finalement Emmanuel Macron a su reprendre et faire triompher (il a eu justement le soutien de deux électeurs sur trois au second tour en 2017), c’était que le temps était à l’union de la gauche, seule stratégie possible pour un François Mitterrand avide de pouvoir qui s’était séparé définitivement de ses potentielles alliances centristes au profit d’un rapprochement avec le parti communiste français qui valait encore autour de 20% au début des années 1970 (15% en 1981). Il était donc impossible d’imaginer une Troisième force réussissant l’UDF et le PS au sein d’un même gouvernement comme VGE l’aurait rêvé.

_yartiVGE2019A06

C’est ce décalage personnalité/aspirations politiques qui lui a rendu compliquées les choses : l’échec de 1981 par une image démonétisée, le bilan de son septennat régulièrement oublié du fait qu’il fut l’interface entre les Trente Glorieuses et les décennies ininterrompues de crise économique, mais aussi entre le gaullisme historique et l’alternance à gauche. À l’évidence, l’homme n’était pas en phase avec le peuple, et aujourd’hui encore, je me demande comment ce fort en thème a pu être élu, lui qui angoissait les journalistes qui n’avaient pas tout compris après une longue et savante explication de sa politique. Comment VGE aurait-il pu survivre à l’ère du tweet et du slogan simplificateur ? Pour comprendre, peut-être était-il en phase avec son époque plus qu’avec le peuple ?

Car le moderne, c’était bien lui. Pendant une décennie, cela se bataillait au centre pour savoir qui serait le Kennedy français : Jean Lecanuet aux dents blanches ? Chaban le sportif ? JJSS dit le réformateur ? Non, ce fut finalement Valéry Giscard d’Estaing. Il a adopté un mode de communication de type artisan là où le gaullisme était une industrie. Son parti n’a jamais été que petit mais il est parfois des PME qui remportent des marchés sur les grands groupes.

VGE a misé sur une communication moderne, jeune, et faite de proximité. On pouvait en rire, ses dîners chez des "Français moyens", ses petits-déjeuners avec les éboueurs, et même, ses visites de prisonniers en allant en vacances au volant de sa voiture… ses images de sportif (tennis, bain de mer, etc.)… Cela pouvait sonner faux (plus encore aujourd’hui qu’à l’époque), mais c’était une innovation politique fondatrice. Tout cela était nouveau, a désacralisé la fonction présidentielle, l’a rendue plus proche des Français, plus "normale". Pas de cordon de Légion d’honneur, plus d’habit à queue de pie, le costume de ville, classique, simple. Pas de photo orgueilleuse comme c’était le cas pour tous ses prédécesseurs, toutes Républiques confondues. Juste le drapeau tricolore (mal cadré d’un pourtant très grand professionnel). Les successeurs ont dû suivre le mouvement.

Dans le match de postérité qui s’opère dès maintenant entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, rivaux jusque dans la nuit, le premier a encore une longueur d’avance car Chirac aimait charnellement les Français. Giscard, lui, les aimait, mais de manière beaucoup trop cérébrale. Quant à De Gaulle, il aimait surtout la France. Et François Mitterrand l'argent des Français.

Mais sur la question du bilan : que reste-t-il concrètement tant de leur Présidence que de leur vie politique ? il n’y a pas photo et l’Histoire saura retrouver les marques du passé. Il ne s’agit évidemment pas de faire de compétition car finalement, j’aurais du mal à dire qui je préférerais de ces deux rivaux. Je les apprécie tous les deux, pour ce qu’ils ont été, avec leurs failles et leurs erreurs. L’émotion est pourtant forte lorsqu’on regarde les faits, ce qu’on doit, ce que la France doit à Giscard, ce que l’Europe doit à Giscard, ce que le monde doit à Giscard.

Oui, cela peut paraître étonnant, mais le réformateur le plus important depuis De Gaulle, c’est sans contestation possible Giscard. Certes, François Mitterrand a cru qu’il pouvait bouleverser les choses mais en fait, il a été si peu à l’écoute des besoins de la société que la plupart de ses réformes ont été annulées par les gouvernements suivants au point que le mot le plus important de sa campagne de 1988 fut le "ni-ni". Giscard, lui, il n’a pas eu peur de réformer au point d’être applaudi par la presse de gauche (et détesté par une certaine presse de droite). Au point de donner le droit à une jeunesse militante qui ne pensait qu’à gauche.

L’énumération ? La création d’un Ministère de la Condition féminine, l’abaissement de l’âge de la majorité politique à 18 ans, la légalisation de l’IVG, l’élection au suffrage universel direct des députés européens (le premier pas dans une démocratisation d’une Europe déjà trop fonctionnarisée), l’institutionnalisation des Conseils européens, à savoir des sommets réguliers des chefs d’État et de gouvernement de l’Europe, mesure qui aurait pu paraître nationaliste mais qui s’est montrée très efficace dans la construction européenne pragmatique, et enfin, l’institutionnalisation des G7 et futurs G20, afin de permettre un minimum de régulation économique mondiale après la décision unilatérale des Américains sur la fin de la convertibilité du dollar. Même la création de l’UDF a été aussi une mesure historique dans la vie politique, réunir les courants centristes en un parti fort, qui pouvait faire jeu égal avec les gaullistes et les socialistes, était d’autant plus un exploit que l’UDF a finalement perduré, dans sa forme initiale, jusqu’en 2002, soit presque un quart de siècle. Sur un plan plus régional, le parc Vulcania, sur le modèle du Futuroscope de René Monory, a été initié par VGE.

Valéry Giscard d’Estaing était en décalage complet entre ce qu’il était et ce qu’il pensait. Il était hautain, voire méprisant, il n’a jamais voulu que montrer, bien montrer sa supériorité intellectuelle, une supériorité pourtant inutile de rappeler tant elle était évidente, au point de sombrer dans une vanité littéraire quasi-risible (ses ambitions de romancier furent peu soutenues). Il pensait tolérance et réconciliation. Il voulait la proximité et le contact direct, au point qu’il pouvait répondre personnellement aux courriers adressés à lui après son septennat, lorsqu’il présidait l’UDF (j’en ai même connu qui aurait voulu le voir candidat à l’élection présidentielle de 2002, à 76 ans !).

Je reviendrai évidemment sur la personnalité et le bilan politique de Valéry Giscard d’Estaing, homme hors de l’ordinaire. Mécanique intellectuelle bien huilée encore jusqu’à très récemment, il était l’un des derniers dinosaures de l’histoire politique. Il a commencé député sous la Quatrième République, il a été l’un des derniers survivants des gouvernements sous les mandats de De Gaulle. Giscard n’a jamais vraiment fait rêver les Français. Il a fait mieux, il leur a permis de croire qu’ils étaient un peuple intelligent. Il était l’enchanteur de l’ambition française.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 décembre 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Giscard l’enchanteur.
Valéry Giscard d’Estaing et les diamants de Bokassa.
Valéry Giscard d’Estaing et sa pratique des institutions républicaines.
VGE, splendeur de l’excellence française.
Propositions de VGE pour l’Europe.
Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing (1).
Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing (2).
Loi n°73-7 du 3 janvier 1973.
La Cinquième République.
Bouleverser les institutions ?

_yartiVGE2019A05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 3 décembre 2020 08:39

    quand on voit ce qui a suivi, on ne peut pas être trop méchant...

    on va pas l’empailler, quand même ?


    • devphil30 devphil30 3 décembre 2020 08:41

      @Gégène

      Merlin l’enchanteur ......


    • chantecler chantecler 3 décembre 2020 08:50

      @Gégène
      C’est vrai !
      C’était un fameux accordéoniste .


    • taketheeffinbus 3 décembre 2020 20:11

      @Gégène
      Vous rigolez ou quoi ?!
      C’est LUI qui a privatisé la dette française et qui est responsable de notre endettement galopant à cause de tous les intérêts qu’on doit désormais payer au privé, au lieu d’emprunter (qui n’est même pas un emprunt, les banques privées CRÉENT l’argent qu’elles donnent quand un crédit est fait, que ce soit l’État ou les particuliers !) à taux zéro auprès de la banque de France !
      Quelle mascarade !! RÉVEILLEZ VOUS !


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 3 décembre 2020 22:00

      Le plus bel hommage à VGE, par Catherine Ribeiro + Alpes :

      https://www.youtube.com/watch?v=gTKi1u0CGxI


    • Ouallonsnous ? 4 décembre 2020 01:23

      @Gégène

      T’inquiète, le nécrophage Rakototo a encore sévi !


    • Old Dan Old Dan 4 décembre 2020 02:26

      @Gégène
      VGE ,
      La 1ere crapule présidentielle dénoncée par Le Canard Enchaîné...
      .
      [... et le 1er fossoyeur des créations du CNR, au bénéfice de la Finance privée ]


    • Franchounet 4 décembre 2020 12:23

      @taketheeffinbus
      Renseignez vous un peu plus sur la réforme, vous verrez que c’est faux.
      En plus, les banques ne sont pas les seuls prêteurs, il y a aussi les assurances et autre investisseurs (fonds souverains,...).
      Et les déficits du budget et les endettements publics ont largement décollé après VGE, alors, on se calme.
      Des emprunts auprès de la BDF ont toujours été possibles jusqu’en 1993, la réforme Rothschild n’y changeait rien. 
      Par contre, un endettement trop facile auprès de la BDF pour bas coût ne fait que faciliter l’inflation.
      Et les 3 courbes d’inflation, d’endettement, de chômage n’ont fait que s’aggraver avec l’arrivée de Tonton, sans nouvelle augmentation des cours du pétrole. Puis la rigueur, en 1984, pour l’inflation. Restent le chômage et l’endettement...


    • Franchounet 4 décembre 2020 12:23

      @taketheeffinbus

      Renseignez vous un peu plus sur la réforme, vous verrez que c’est faux.
      En plus, les banques ne sont pas les seuls prêteurs, il y a aussi les assurances et autre investisseurs (fonds souverains,...).
      Et les déficits du budget et les endettements publics ont largement décollé après VGE, alors, on se calme.
      Des emprunts auprès de la BDF ont toujours été possibles jusqu’en 1993, la réforme Rothschild n’y changeait rien. 
      Par contre, un endettement trop facile auprès de la BDF pour bas coût ne fait que faciliter l’inflation.
      Et les 3 courbes d’inflation, d’endettement, de chômage n’ont fait que s’aggraver avec l’arrivée de Tonton, sans nouvelle augmentation des cours du pétrole. Puis la rigueur, en 1984, pour l’inflation. Restent le chômage et l’endettement...


    • Aimable 6 décembre 2020 23:55

      @taketheeffinbus
      En plus avec l’inflation qui est grimpée jusqu’à 18% et un livret A a 9% , il a pompé les petits épargnants en pouvoir d’achat .


    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 08:58

      Une chance que l’article n’ait pas été bouffé par les mites. Depuis 30 ans que Rototo l’a sous le bras. Bravo au Covid qui tue les vieux de 94 ans. Une plaie ce virus.

      Fini les œufs brouillés, l’accordéon, les diamants bokassiens,les petits déjeuners chez les boueux mais on a garder le non-droit de faire notre monnaie.

      Giscard, l’assassin de Christian Ranucci, innocent guillotiné pour raison d’état à la place de Fourniret..


      • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 09:02

        @troletbuse
        J’ai oublié, les petits matins dans les camions de laitier et Marlène et autres.
        Faut dire qu’on avait des présidents presque normaux à cette époque :
        https://www.journaldesfemmes.fr/people/magazine/2579686-vge-giscard-femmes-age-couple-vie/


      • Clocel Clocel 3 décembre 2020 08:59

        Mon Dieu la bonne nouvelle !

        Coblence est en deuil !

        Brave pangolin...

        Allez l’occase de claquer une roteuse avec les potes !

        Du coup la France va peut-être sauvé une large part de son PIB au quatrième trimestre, cette vieille charogne nous a coûté un pognon de dingue.


        • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 09:04

          @Clocel
          Sa retraite ; mais non les rapaces au pouvoir ne vont pas le faire ruisseler mais le garder pour eux ou les labos.


        • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 10:13

          @troletbuse
          les rapaces au pouvoir ne vont pas le faire ruisseler mais le garder pour eux ou les labos.

          Bonne nouvelle, par les temps qui courent, ce n’est pas tous les jours ! Dépôt de plainte au pénal pour génocide, contre Macron, ses ministres et son administration.

          "(...) Parmi les nombreuses infractions en cause, la principale et la plus claire à établir est celle qui figure à l’article 211-1 du code pénal :

          Constitue un génocide le fait, en exécution d’un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d’un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l’encontre de membres de ce groupe, l’un des actes suivants  :

          – atteinte volontaire à la vie ;
          – atteinte grave à l’intégrité physique ou psychique ;
          – soumission à des conditions d’existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe ;
          – mesures visant à entraver les naissances ;
          – transfert forcé d’enfants.

          Le génocide est puni de la réclusion criminelle à perpétuité....etc


        • michalac michalac 3 décembre 2020 11:07

          @Captain Marlo
          .

          Dépôt de plainte au pénal pour génocide, contre Macron, ses ministres et son administration.

          .

          Vous aviez reniflez brujitafr ?

          Bonne pioche !

          .

          Cette fois-ci, une histoire de plainte pour génocide contre le peuple français...

          A l’UPR, on adore ça...

          Curieusement, l’UPR apprécie moins les confinements successifs qui témoignent cependant à eux seuls d’une intention du Gouvernement de ne pas massacrer le peuple français...

          On peut donc s’attendre à une invention brujitafr-UPR dans les jours qui viennent, une invention truculante visant à « expliquer » que la stratégie gouvernementale du confinement n’est pas un instrument de politique sanitaire mais un instrument génocidaire...

          On est impatient... autant que de voir des nano-tracker, des filigranes invisibles et un grand Kraken...


        • michalac michalac 3 décembre 2020 11:29

          @tous et toutes, sains d’esprit...
          .

          Constitue un génocide le fait...


          .
          Accrochez-vous... on est au-delà de la théorie soucoupiste du grand kraken et des pédophiles de pizzeria...
          .
          Aux yeux de l’UPR, les gestes barrières , les masque déconseillés puis obligatoires, les confinements à échelle variable, le couvre-feu, l’obligation de rester chez soi sans soins en cas de symptômes, le drame des EPHAD, la fermeture administrative des magasins, des bars, des restaurants et des dancings, des cinémas et des théâtres, l’interdiction de se réunir, ainsi que la mise au chômage, travail et enseignement à distance constituent un génocide...
          .
          Chez les juristes et les historiens, on planche déjà sur une nouvelle terminologie pour évoquer la Shoa et l’extermination des Arméniens au début du XXème siècle... dont les victimes eurent peu à se plaindre de la fermeture des cinéma, du travail à distance et du port d’un masque...
          .
          On s’étonnera par ailleurs d’une telle accusation de la part d’une UPR qui, en se fondant sur la même source Francesoir, a tenté à de multiples reprises de nous convaincre de l’inexistence d’une épidémie de covid et d’une absence totale de surmortalité...
          .
          Or, la moindre des choses pour alléguer d’un génocide, ce serait d’avoir ne serait-ce que quelques morts supplémentaires à présenter...

        • michalac michalac 3 décembre 2020 11:45

          @Captain Marlo
          .
          Petite précision d’ordre technique, la « victime » n’a déposé aucune « plainte au pénal », comme l’affirme l’article conspi de FranceSoir, mais n’a fait qu’adresser un courrier « plaintif » aux parlementaires français, les encourageant à engager une procédure devant la Cour de Justice de la République...
          .
          Précisons par ailleurs que l’auteur de la plainte sort de 8 années de psychothérapie suite à une blessure de guerre et un stress post-traumatique qui semblent avoir infligé à la victime quelques lourdes séquelles...
          .
          Nul doute que l’UPR nous resservira à tour de bras, dans les jours qui viennent, ce canular monté dans la précipitation... Il fallait bien enchaîner sur quelque chose après le vide laissé par l’affaire des nano-trackers, l’affaire des filigranes invisibles vraiment invisibles et celle du grand Kraken, gentil monstre que des enfants mal intentionnés ont laissé traîner dehors après les festivités d’Halloween...



        • LeMerou 3 décembre 2020 16:41

          @Clocel
          Et combien vont nous coûter
          M. SARKOSI
          M. HOLLANDE
          M. MACRON............. ?


        • Clocel Clocel 3 décembre 2020 18:04

          @LeMerou

          Un bras aussi, on est en pleine inflation...

          Fût un temps où 30 deniers suffisaient à rétribuer un traître.


        • stef 6 décembre 2020 07:54

          @Clocel
          Un peu de respect SVP pour Giscard
          Qquant au cout des anciens Présidents de la Répunlique , c’est une goutte d’eau dans un océan de dépenses 1,5 million d’€ sur un total de 350 milliards cela fait 0,0004%


        • devphil30 devphil30 3 décembre 2020 09:06

          https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=giscard+cout+annuel

          On trouve environ 2.5 millions annuels entre les bureaux , la retraite , le personnel de sécurité

          Sur 40 ans ça fait 100 millions ....

          Le plus ancien... Et le plus cher ! Valéry Giscard d’Estaing serait l’ancien président de la République qui coûterait le plus cher au contribuable français. D’après le blog du député PS René Dosière qui a enquêté sur ce poste de dépenses, celui qui a été chef de l’État entre 1974 et 1981 coûterait chaque année 2,5 millions d’euros. Nicolas Sarkozy représente une dépense de 2,2 millions d’euros, tandis que Jacques Chirac coûte 1,5 million d’euros par an. Au total, la République dépense plus de 6 millions d’euros par an pour ses anciens présidents.

          René Dosière précise que ce budget ne prend pas en compte leur indemnité d’ancien président (6.000 euros par mois), ou la rémunération de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros par mois) que Valéry Giscard d’Estaing est le seul à toucher. Le député rappelle que ces dispositifs ne correspondent à aucune disposition légale, hormis une « lettre » de Laurent Fabius

          Des effectifs de protection pléthoriques

          Le député PS tire ses informations de demande formulées auprès des services du Premier ministre et d’autres ministères. Il a ainsi découvert les effectifs pléthoriques détachés de corps militaires ou policiers afin d’assister ou protéger les trois hommes. Ainsi, la résidence privée de Valéry Giscard d’Estaing à Authon (Loir et Cher) mobilise 15 gendarmes à temps plein pour un coût annuel de 1,1 million d’euros. Celle de Jacques Chirac à Bity (Corrèze) est protégée par 6 gendarmes pour 400.000 euros par an. Le service de sécurité de Nicolas Sarkozy représente quant à lui un budget de 700.000 euros par an.

          En outre, Valery Giscard d’Estaing tient à sa disposition 2 sous-officiers de l’armée de terre, et 3 sous-officiers de la marine pour un coût total de 287.000 euros. Enfin, le ministère des Finances indique au député PS avoir également à la disposition des anciens présidents 6 agents pour un montant total de 511.605 euros par an.


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 3 décembre 2020 09:08

            Triste époque...

             smiley
            Il paraît que c’est toujours les meilleurs qui s’en vont, mèzavec Valy la Momie ; la preuve que NON :

            https://www.agoravox.VALY-LA-MOMIE


            • devphil30 devphil30 3 décembre 2020 09:13

              @Piere CHALORY

              Merci pour ce rappel de votre article


            • Piere CHALORY Piere CHALORY 3 décembre 2020 09:53

              @devphil30

              Bonjour,

              Pour ceux que ça intéresse, sur cnews, par la box par ce que dans ma région, suite à la destruction de l’antenne relais du massif de l’Etoile par des résistants 2.0, la tnt ne marche plus, bref ; sur ’’Cnews’’, depuis une bonne heure, c’est le défilé des seventies-momies tristounettes : affolées à l’idée de rejoindre leur idole dans l’au-delà des rats-paces & des mal-faisants...

               smiley

            • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 09:09

              Un article que Rototo ne pourra jamais écrire : « Les conquête féminines de Macronescu. »

               smiley


              • Attila Attila 3 décembre 2020 09:10

                Je laisse Giscard à son destin
                Je laisse Milou à Tintin
                Je laisse Johnny Hallyday
                Ma chemise au poker
                Ma bê-bête au bon Dieu
                Et ma main au panier

                .

                https://www.youtube.com/watch?v=rLNxEXnFCDU

                .


                • devphil30 devphil30 3 décembre 2020 09:11

                  7 ans pour toucher pendant 40 ans mensuellement une retraite de 12.000 + 6.000 € = 18.000 €

                  Soit 8.6 Millions c’est sûr qu’avec ce type de régime de retraite on est en déficit ....

                  Mais je me rassure mignonnette va remettre le couvert pour réduire les retraites qui coutent un pognon de dingues

                  Surtout depuis qu’il s’est mis à dépenser sans retenue , visiblement l’argent coule à flot , il fabrique même l’argent avec le futur de nos enfants , c’est pas mignon ça comme gestion comprends qu’il l’est mis dehors de chez Rothschild.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 10:08

                    @devphil30
                    visiblement l’argent coule à flot , il fabrique même l’argent avec le futur de nos enfants


                    Rassurez-vous, tout est prévu dans le Grand Reset ! Ceux qui ne peuvent pas rembourser, on leur confisquera leurs biens et on leur filera le revenu universel de 800 euros pour solde de tous comptes !!


                  • michalac michalac 3 décembre 2020 10:25

                    @devphil30
                    .
                    L’UPR vous dit...
                    .

                    tout est prévu dans le Grand Reset ! Ceux qui ne peuvent pas rembourser, on leur confisquera leurs biens 


                    .
                    Mais ça... c’est le Grand reset de l’UPR... avec camps de concentration et massacre d’un quart de la population par Bill Gates...
                    .
                    En réalité, le Grand Reset, c’est ça...
                    Voyez, ça fait déjà moins peur...

                  • mmbbb 3 décembre 2020 19:15

                    @michalac «  plus inclusif, plus équitable et plus respectueux de Mère Nature  » que c est beau !! ha l equitable , chaque fois que je regarde par exemple le prix du cafe qui porte l etiquette « equitable » il est plus cher que le paquet voisin d une marque connu Quant aux ONG qui nous emmerdent dans la rue et dont les membres nous les cassent sans vouloir entendre le moindre argument ( on voit que comme dans une secte la formation est normative ) dont celui ci de majeur sur 100 € de dons il y a 90 % de frais de fonctionnement . Les membres sont incapables de me donner les chiffres comptables exact Le marche equitable, la solidarite forcee c est encore pire que les echanges commerciaux ordinaires ; Chante la chanson de nounours Michalac ! 


                  • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 09:11

                    Macronescu va peut-être le mettre au Panthéon !  smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2020 09:15

                      Pendant son règne on scandait dans les manifs « Giscard au placard »,

                      Grand spécialiste de la magouille, des safaris en Afrique et du léchage de cul des sales dictateurs sanguinaires, de la chasse a cours en France pendant que les ouvriers trimaient (ça n’a pas changé sauf que l’ouvrier se fait rare du fait de la raréfaction de notre industrie bradée a l’étranger).

                      Comme pour Chirac pas de peine pour ce personnage, ce n’est pas l’abée Pierre ou sœur Thérèsa qui dans l’ombre ont soulagés de la misère beaucoup de malheureux victimes de sbires comme eux et tant d’autres sans en tirer le moindre centime ....


                      • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 09:23

                        @zygzornifle
                        Pour Bokassa, ca se comprend, il s’était tapé sa femme. C’est humain, non ?  smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2020 09:25

                        @troletbuse

                         Il a eut mal a son anus quand même car Bo cassa le cul du président ....


                      • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 09:16

                        Giscard fait partie de la brochette de traitres qui ont vendu la souveraineté de la France à l’Europe des banksters. Sarkozy les a protégés en supprimant le crime de Haute trahison de la Constitution, avant de faire voter le Traité de Lisbonne en 2008.

                        Rappel :  le crime de Haute trahison c’est l’entente avec des puissances étatiques étrangères ou des puissances privées ( banques ou multinationales par exemple) , pour mener une politique manifestement contraire à l’intérêt national du peuple français.

                        .

                        Mais Giscard a été puni, en 1981, Chirac s’est débarrassé de lui en appelant ses militants à voter pour Mitterrand... !!


                        • sirocco sirocco 3 décembre 2020 15:04

                          @Captain Marlo

                          Est-ce VGE qui a fait voter la loi de regroupement familial, une mesure catastrophique pour la France ?


                        • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 19:21

                          @sirocco
                          Est-ce VGE qui a fait voter la loi de regroupement familial, une mesure catastrophique pour la France ?

                          Je crois que l’idée était de VGE et le décret a été signé par Chirac.


                        • mmbbb 3 décembre 2020 19:39


                          @Captain Marlo Et Mitterrand, qu a t il fait ? ; nationaliser de nouveau la dette !  Et ceci vous parle t il " comme le financement du rachat de la Metro Goldwin Mayer (MGM) à 5,5 milliards de francs " le gestionnaire de l epoque Jean Louis Haberer parachute au Credit Lyonnais et inspecteur des Finances Gisard et sous oeuvra magnifiquement sous  le regne de Mitterrand ,

                          Vos idoles comme votre mentor , La France un pays farouchement anticapitaliste mais nourrit a la mamelle de l Etat , ces personnes si intelligentes obérant les finances de l Etat et le francais ce con paie ! La droite la gauche KIF KIF BOURRICO !



                        • devphil30 devphil30 3 décembre 2020 09:18

                          Ne vous réjouissez pas trop vite pour les 2 prochains anciens présidents faudra attendre une quinzaine d’années en souhaitant qu’il ne nous fasse pas des centenaires.

                          Pour mignonnette , on attend 2022 pour connaitre la note à venir 

                          Pour moi mignonnette qui gère la France comme une entreprise , il y a longtemps qu’il serait dehors suite à une assemblée des actionnaires.

                          Faudra attendre encore 18 mois pour savoir si il est mis dehors , prérogative étatique d’un mandat alors qu’il se croit dans une entreprise privée.

                          Pourvu que l’on change pour du mieux , reste à savoir qui


                          • JC_Lavau JC_Lavau 3 décembre 2020 09:19

                            Mes amis polittiqqques m’ont reproché récemment, de n’avoir fait aucun geste spectaculèèèère en faveur de nos amis réunionnnnais.

                            Aussi, en accord avec mon épouzze, j’ai décidé que nos deux prochaines filles seront prénommées Géraniumm, et Canne-à-succre.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 3 décembre 2020 18:05

                              @JC_Lavau. spectaculllèèèère. 
                              J’oubliais de tripler le « l ».


                            • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2020 09:21

                              Comme la momie de Rascar Capac dans Tintin et les 7 boules de cristal Macron va l’exposer a l’intérieur d’une vitrine en verre dans son salon de l’Elysée ....


                              • osis 3 décembre 2020 09:22

                                Un de moins.

                                Moi...
                                Je vais faire une minute de bruits...

                                .


                                • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2020 09:23

                                  Frédéric Mitterrand a dit ce matin qu’il y avait beaucoup de points communs entre Giscard et Macron, putain il en a de la bonne non coupée celui la ....


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 10:05

                                    @zygzornifle
                                    Frédéric Mitterrand a dit ce matin qu’il y avait beaucoup de points communs entre Giscard et Macron, putain il en a de la bonne non coupée celui la ....

                                    Je ferais plutôt le parallèle entre Giscard et la Mitterrandie, qui a reçu le message giscardien 5/5 : faire plein de réformes sociétales pour occuper l’espace médiatique, et empapaouter les électeurs, pendant que la cata économique et sociale imposée par les Traités détruit l’économie et le modèle social français, non ?

                                    Les infos radios ou télévisés parlent constamment des questions sociétales, mais sauf exception, n’ont aucune page consacrée aux activités européennes...

                                    Ils passent du local au national, et du national à l’international, en sautant la page européenne... Si on veut savoir ce qui se mijote à ce niveau, il faut aller sur des sites comme Euractiv.
                                    Ou si on est opposé à cette engeance, aller sur le site de Ruptures.


                                  • michalac michalac 3 décembre 2020 10:54

                                    @Captain Marlo
                                    .

                                    Les infos radios ou télévisés parlent constamment des questions sociétales, mais sauf exception, n’ont aucune page consacrée aux activités européennes...


                                    .
                                    Ce n’est pas en passant son temps sur le blog conspi brujitafr ou sur Dreuz qu’on a la chance d’apprendre quoi que ce soit sur les activités européennes...
                                    On n’’en apprend pas davantage sur UPR.fr dont l’unique journaliste, Asselineau, est trop empressé à détourner le fond d’origine en guise « d’analyse »...
                                    .
                                    Les références à lEurope sont en réalité nombreuses dans la presse traditionnelle...
                                    L’imbrication des politiques nationales et européennes porte les journalistes à n’en faire état qu’en arrière-plan ...
                                    Pour les plus curieux, on trouve cependant des articles entiers consacrés aux grands chantiers européens...
                                    Le plan de relance post-covid a été largement repris par la plupart des journaux...
                                    Encore faut-il savoir les lire...

                                  • mmbbb 3 décembre 2020 19:58

                                    @michalac tes journalistes ont il fait la une avec ceci " L’arrêt du 5 mai 2020 de la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne"

                                    https://www.actu-juridique.fr/international/international-etrangers/droits-europeen-ue/larret-du-5-mai-2020-de-la-cour-constitutionnelle-federale-dallemagne-concernant-le-programme-pspp-de-la-banque-centrale-europeenne/


                                    Article technique mais intéressant notamment la conclusion pour faire simplisisme « les Allemands  » tire la couverture a soi " 

                                    Je l ai appris par l essayiste Coralie Delaume , dont l article a ete publie dans le Figaro vox Donc il fallait deja chercher .

                                    rien a la une des grands medias presse !

                                    Tu es un sacre rigolo 


                                  • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2020 10:00

                                    on oublie souvent que sous sa présidence sont morts 3 ministres ou anciens ministres de mort violente ... 2 assassinats par balle : de Broglie et Fontanet, pour des raisons assez obscures pour de Broglie et inconnues pour Fontanet et un qui a été suicidé : Boulin


                                    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 10:02

                                      @nono le simplet
                                      V’là le Bidochon qui complote maintenant !


                                    • pemile (agnotologue) pemile 3 décembre 2020 10:08

                                      @nono le simplet « et un qui a été suicidé : Boulin »

                                      Le « a été » semble avéré aujourd’hui et c’est un fait pour lequel le Canard Enchaîné a bien merdé smiley


                                    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 10:12

                                      @permile
                                      Toi aussi tu complotes quand ca t’arrange ou plutôt quand il n’y a plus de danger, lavasse, va !


                                    • pemile (agnotologue) pemile 3 décembre 2020 10:26

                                      @troletbuse « Toi aussi tu complotes quand ca t’arrange ou plutôt quand il n’y a plus de danger, lavasse, va ! »

                                      Vivement la prochaine version d’avox où il sera obligatoire de fournir une photos de ses couilles lors de l’inscription, qu’on détecte enfin les grandes gueules et les mythos ? smiley


                                    • Trelawney Trelawney 3 décembre 2020 10:33

                                      @nono le simplet
                                      C’est presque autant que sous Mitterrand Degrosouvre, Beregovoy, Guezou, Hernu, plus pas mal de sous fifres dans l’affaire des écoutes


                                    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 10:34

                                      @pemile
                                      C’est bien ce que j’ai dit, fils de Kollabos


                                    • Bendidon Bendidon 3 décembre 2020 10:39

                                      @troletbuse
                                      Salut trolet pourquoi tu perds ton temps à causer avec les Dalcons (pas confondre avec les Dalton) ?
                                      Note : aujourd’hui il manque pipi (il doit faire caca)
                                      Ils ne sont là que pour faire chier et poser leur crotte (de chat) moi dorénavant je les ignore
                                      Tiens ce matin on a un article sur Perronne d’eau du robinet et ils ne sont pas encore venus le saloper (à moins qu’ils ne soient bloqués et dans ce cas tant mieux
                                      )
                                       smiley


                                    • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2020 10:39

                                      @Trelawney
                                      la comparaison est tirée par les chevaux smiley


                                    • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2020 10:41

                                      @Bendidon
                                      moi dorénavant je les ignore

                                      et c’est pour ça que tu parles de nous, blaireau ? smiley


                                    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 11:42

                                      @Bendidon
                                      Ben non. Moi j’aime pas les complotistes qui propagent des thèses puantes comme Boulin assassiné alors qu’ils l’ont fermé pendant 40 ans. smiley
                                      Bientôt ils vont dénoncer les complots sous Jules César. Il faut saluer leur courage non ? smiley


                                    • Aristide Aristide 3 décembre 2020 13:49

                                      @pemile

                                       semble avéré

                                      Ouais, on est pas sûr d’avoir un doute ....


                                    • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 14:50

                                      @troletbuse

                                      D’ abord d’ après nos expert P1000&N0N0S les complot n’ existe pas ...
                                      Tout le monde sait que les monolithe poussent après la pluie .

                                      https://www.ladepeche.fr/2020/12/03/un-nouveau-monolithe-en-metal-fait-son-apparition-au-sommet-dune-montagne-en-californie-9235370.php


                                    • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 14:54

                                      @Aristide

                                      C’ est ça d’ être expert en rien et de traiter de tout ...
                                      T’ imagine même pas comment c’ est difficile de maintenir
                                      cette imposture permanente .

                                      UN coup a te faire un AVC du trou du cul et des hémorroïde a la tète 


                                    • pemile (agnotologue) pemile 3 décembre 2020 15:15

                                      @Aristide « Ouais, on est pas sûr d’avoir un doute »

                                      Non, j’ai pas les billes pour juger et je reste étonné par la position du Canard Enchaîné depuis des années, mais ce genre d’attaque venant de vous c’est à mourir de rire dans 10 cm d’eau ! smiley


                                    • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 15:24

                                      @pemile

                                      Pourtant te prononcer sur d’ autre domaine ou tu est notoirement incompétent ne te gêne pas d’ habitude ...

                                      Une crise de timidité peut être ...pourvu que ça dure smiley

                                      <<<comité d’ action contre les petite boule rouge nauséabonde>>>


                                    • pemile (agnotologue) pemile 3 décembre 2020 15:26

                                      @Van Hell Sing(V.H.S) « Pourtant te prononcer sur d’ autre domaine ou tu est notoirement incompétent ne te gêne pas d’ habitude »

                                      Ben non, l’historique de nos échanges démontre plutôt ton incompétence à juger mes compétences smiley


                                    • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2020 15:34

                                      @pemile
                                      toujours est il que Fontanet et de Broglie ont été abattus par balle, ce qui reste assez rare pour d’anciens ministres ...


                                    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 17:09

                                      @Van Hell Sing(V.H.S)
                                      4 hommes l’ont oté a l’aide de la brouette à Nono
                                      https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-monolithe-de-lutah-enleve-par-4-hommes-et-une-brouette_fr_5fc736b6c5b6b47a31eca285
                                      Nono voulait récupéré la ferraille et l’échanger chez Emmaüs


                                    • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 17:47

                                      @troletbuse

                                      c’ est la suite des georgia guide stone ...

                                      on passe d’ un monument vide a 3 arrete delimitant des face creuse et ramassé 
                                      a un monument plein , a 3 face pleine allongé , etiré vers le ciel de ceux qui se prenne pour des dieux ..

                                      SI tu voit un rayon bleu dans le ciel , et que matreya te parle , ne l’ ecoute surtout pas smiley lol ... 

                                      Tout le monde sait que les monolithe monte tout seul dans les avion .


                                    • ZXSpect ZXSpect 3 décembre 2020 18:08

                                      @Van Hell Sing(V.H.S)
                                      .
                                      Cyrus, encore et toujours à pourrir les commentaires avec des joutes sans rapport avec l’article.
                                      .
                                      ps : mon commentaire ne restera pas longtemps en ligne... car ce ne sont pas les dizaines de commentaires de Cyrus ne respectant pas la Charte qui sont supprimés, mais il obtient d’AgoraVox que soit supprimé tout rappel à ladite Charte !


                                    • pemile (agnotologue) pemile 3 décembre 2020 18:12

                                      @ZXSpect « ps : mon commentaire ne restera pas longtemps en ligne... car ce ne sont pas les dizaines de commentaires de Cyrus ne respectant pas la Charte qui sont supprimés, mais il obtient d’AgoraVox que soit supprimé tout rappel à ladite Charte ! »

                                      Il abuse du lien « Signaler un abus » et avox fait le ménage sans se poser de question ! smiley


                                    • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 18:20

                                      @pemile

                                      le retour des petite boule rouge ... des indignés de la pensée unique ...

                                      Arreter de vous victimiser , ca doit etre votre copain @mst qui vous as signaler , seul un auteur peut obtenir une suppression si rapide des commentaires .


                                    • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 18:22

                                      @ZXSpect

                                      ha moins que tu te soit auto signaler ?
                                      ca m’ etonnerais pas venant de toi , tu est prêt a toute les bassesses .


                                    • zygzornifle zygzornifle 4 décembre 2020 07:54

                                      @Van Hell Sing(V.H.S)

                                      Il parait qu’un monolithe est apparu spontanément dans le cul de notre président, ha non on me précise que Benalla est venu lui faire un coucou ...


                                    • Le Panda Le Panda 3 décembre 2020 10:09

                                      Bonjour,

                                      Un excellent article à ne pas en douter, je m’interpelle dans la mesure ou Agora vox aurait ouvert les portes à VGE. Il y aurait eu masse de cocus parmi les matamores qui oublient que son plus grand succès, c’est d’avoir été « L’amant de Lady Dy » puis ne pas oublier que ce fut indéniablement « Un sacré homme à femmes » cela difficile de lui enlever à lui comme à tous ceux qui ont été là avant et après. Mais reconnaissons qu’il avait deux passions « L’Europe et ses Maitresses » 

                                      Le Panda 


                                      • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 10:15

                                        @Le Panda
                                        Comme Micronescu, « Un sacré homme à hommes », « L’Europe et ses Maîtres »


                                      • Le Panda Le Panda 3 décembre 2020 10:47

                                        @troletbuse
                                        Toi je te soupçonne de l’avoir rencontré en des lieux particuliers car microbus et troletbuse voyagent ensemble non ? Tu es sur que tu ne ne connais pas quelques uns de ses copains ? 

                                         smiley

                                      • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 11:52

                                        @Le Panda
                                        C’est pas Microbus mais Flixbus (le bus à flics)et Ouibus (le bus à mougeons) qui doit racheter Blablacar qui va s’appeler Blablabus, le blabla étant une spécialité de Micron qui l’a appris à l’ENA
                                         smiley


                                      • Le Panda Le Panda 3 décembre 2020 13:29

                                        @troletbuse
                                        Donc si je comprends bien tu veux devenir le principal « actionnaire » et tu tentes de nous vendre des actions ? "L’ENA tu te souviens ce que nous avons rigolé dans les couloirs ? 
                                         smiley

                                        Donnes-moi la cotation en « bourse de Rootchild » ? Merci  smiley


                                      • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 13:52

                                        @Le Panda
                                        Pour la bourse de Rothschils, faut demander à Micron qui a du la tâter.  smiley


                                      • Trelawney Trelawney 3 décembre 2020 10:20

                                        Entre 1973 et 1981 Giscard aura fait avec la fin des trente glorieuse et deux chocs pétroliers :

                                        loi sur le collège unique

                                        autorisation de l’IVG (contre l’avis de sa majorité)

                                        remboursement de la pilule (contre l’avis de sa majorité)

                                        majorité électorale à 18 ans au lieu de 21

                                        développement de la construction de centrale nucléaire pour une autonomie de l’énergie

                                        création du ministère de l’environnement et de la loi littoral

                                        création d’un secrétariat d’état à la condition féminine

                                        divorce par consentement mutuel

                                        loi sur les handicapés avec la création de la CDES et la COTEREP

                                        loi sur l’égalité des hommes et femmes au travail et loi sur la revalorisation du travail manuel

                                        Création du conseil européen (la contre partie pour la France sera l’élection du parlement européen au suffrage universel)

                                        Création du système monétaire européen

                                        Création du G7 ancêtre du G20

                                        Il a stoppé les travaux de la voie rives gauche (remplacement du canal saint martin par une autoroute) et des Halles.

                                        Et tout ca avec un endettement public nul. Pour un président de la 5ème, il n’a pas fait semblant.

                                        Son erreur a été de mettre R Barre comme 1° ministre (lui a-t-on forcé la main ?) alors qu’un Lecanuet ou d’Ornano aurait mieux fait. Barre, par ses politiques d’austérité à répétition a été assez malin pour jouer les fonctionnaires et tout mettre sur le dos de Giscard qui en a payé les conséquences en 1981


                                        • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 19:37

                                          @Trelawney
                                          Et tout ca avec un endettement public nul.

                                          Et même un excédent, mais ça n’a pas duré ! « A l’origine du déficit à 3% du PIB, une invention 100% française », c’est écrit par deux économistes du Ministère des Finances avec un style et un humour rarement égalés !

                                          1973 plan de relance avec Fourcade.
                                          1975, plan de relance par Chirac 1er ministre de Giscard.

                                          "(...) J’en viens au seuil magique - pour un peu, chamanique - du déficit à 3% du PIB. Le premier choc pétrolier se produit à l’automne 1973 : quadruplement du prix - la bombe la plus nocive de la guerre du Kippour est celle qui frappe l’économie mondiale. Exit les Trente Glorieuses.

                                          La crainte première est celle du déséquilibre extérieur et de l’inflation : Giscard d’Estaing, tout nouveau Président, y répond par le « plan de refroidissement » Fourcade. Plan qui se traduit par un volontaire et notable excédent budgétaire.

                                          Stop and go d’anthologie : le plan de relance Chirac qui le suit en prend le contrepied (un modèle de relance keynésienne, qu’on cite encore dans les écoles). Nous sommes en 1975, les finances publiques viennent d’entrer lourdement dans le rouge. C’était il y a 35 ans. Nul ne le sait encore : la trappe s’est ouverte, elles n’en sortiront plus... etc "


                                        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 décembre 2020 11:22

                                          @l’auteur

                                          « Quant à De Gaulle, il aimait surtout la France. Et François Mitterrand l’argent des Français. »

                                          C’est un peu court, jeune homme... Et injuste pour Mitterrand, le Florentin. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais pas d’avoir chercher à s’enrichir aux dépens des Français ! Il me semble que votre chouchou Giscard aimait plus l’argent que lui– l’argent ou les diamants ?


                                          • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 19:43

                                            @Jean J. MOUROT
                                            C’est un peu court, jeune homme... Et injuste pour Mitterrand, le Florentin


                                            Livre « Mitterrand et les 40 voleurs » enquête de Montaldo.

                                            "7 avril 1994 : François de Grossouvre est retrouvé mort, suicidé dans son bureau à l’Elysée. Nouvelle affaire d’Etat. Conseiller et vieux compagnon du président de la République dont il est depuis trente-cinq ans l’éminence grise, Grossouvre connaît les moindres secrets de François Mitterrand. Depuis 1982 et mes premières grandes enquêtes sur la corruption socialiste, je le rencontre régulièrement, à l’abri des regards.
                                            Durant toutes ces années, il devient un ami et me livre d’inquiétantes confidences sur les coulisses de l’Etat PS, les réseaux de l’affairisme politique et les « 40 voleurs ».

                                            En vente dans toutes les bonnes librairies !


                                          • troletbuse troletbuse 4 décembre 2020 07:39

                                            @Jean J. MOUROT
                                            Mitterand préférait beaucoup plus les femmes que les diamants. C’est très humain. On ne peut en dire autant de Micron  smiley


                                          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 décembre 2020 17:56

                                            @Captain Marlo
                                            Outre le fait que Montaldo ne soit pas une source objective, le fait d’avoir magouillé pour son parti (et sa carrière)n’en fait pas un personnage avide d’enrichissement personnel ! Comme les dérives du SAC ne font pas de de Gaulle un mafieux !


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2020 11:26

                                            Même pas un article sur Bashung. 


                                            • buratino buratino 3 décembre 2020 11:26

                                               AU REVOIR 


                                              • Jeekes Jeekes 3 décembre 2020 11:35

                                                Alors ça y est, il est enfin crevé l’accordéoniste ?

                                                C’est pour ça qu’la fille de joie est triste, au coin d’la rue là-bas ?

                                                 

                                                Bon, ben du coup pour moi, ça sera champagne.

                                                Histoire de fêter les énormes économies que va nous faire réaliser la mort de cette vieille crapule...

                                                Reste plus que le gélatineux culbuto, pour le moment...

                                                 


                                                • Jeekes Jeekes 3 décembre 2020 11:53

                                                  @Jeekes
                                                   
                                                  ’’Reste plus que le gélatineux culbuto, pour le moment...’’
                                                   
                                                  Ah ben non, merde, y’en a deux.
                                                  J’avais oublié le nain à talonnettes...
                                                   
                                                  Faut dire qu’il ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable, l’agité du bocal !
                                                   


                                                • agent ananas agent ananas 3 décembre 2020 11:36

                                                  Par la même occasion faudrait enterrer sa loi du 3 janvier 1973 (et celle qui lui a succédé) ainsi que l’annulation de la dette qui va avec ... comme cela se pratiquait dans l’Antiquité !

                                                  https://blogs.lse.ac.uk/lsereviewofbooks/2019/08/05/book-review-and-forgive-them-their-debts-lending-foreclosure-and-redemption-from-bronze-age-finance-to-the-jubilee-year-by-michael-hudson/


                                                  • agent ananas agent ananas 3 décembre 2020 11:44

                                                    @agent ananas

                                                    err ...

                                                    Il ne s’agit pas d’annulation mais d’annuler ... ce qui change la compréhension de la phrase.
                                                    Mais vous aviez tous compris mon propos sans doute ...


                                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 décembre 2020 11:57

                                                    @agent ananas
                                                    Intéressant lien, merci.

                                                    On peut lire dans  ce petit résumé en français :

                                                    Jésus Christ a été crucifié pour une raison bien précise, son combat politique d’abolition des dettes. [..] Le châtiment de crucifixion était en effet réservé exclusivement aux ennemis politiques de Rome. On peut donc dresser un parallèle avec Spartacus puisque la crucifixion de Jésus pour son combat qui vide à l’abolition de la dette n’est rien n’est rien d’autre qu’un combat qui vise à l’abolition de l’esclavage car l’esclavage de l’individu est généralement la conséquence de son endettement. Le pardon de la dette et donc des péchés qui ont instauré cette dette – Michael Hudson explique que les mots dette et péché sont synonymes dans la langue hébraïque – n’est rien d’autre que la libération de l’esclave.



                                                  • agent ananas agent ananas 3 décembre 2020 12:36

                                                    @bouffon(s) du roi

                                                    Merci pour le lien.
                                                    Analyse intéressante du livre de Michael Hudson qui devrait populariser ses travaux auprès des francophones.


                                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 décembre 2020 12:50

                                                    @agent ananas

                                                    ah oui, nombres de livres étrangers (d’Hudson et d’autres) qui mériteraient des traductions !


                                                  • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 19:48

                                                    @agent ananas
                                                    Par la même occasion faudrait enterrer sa loi du 3 janvier 1973

                                                    L’ennui c’est qu’elle tellement géniale pour les banques, qu’on la retrouve dans le Traité de Maastricht : article 104, puis dans le Traité de Lisbonne : article 123.
                                                    Michel Rocard dévoile le pot aux roses.

                                                    Le seul moyen de s’en débarrasser, c’est le Frexit.


                                                  • eau-pression eau-pression 3 décembre 2020 22:59

                                                    @bouffon(s) du roi

                                                    Oui, extrait intéressant qui ne peut sans doute pas résumer l’oeuvre d’une vie autour de ce sujet. Ailleurs, Hudson a dû chercher comment les anciens intégraient les aléas agricoles dans leur organisation.

                                                    Ce passage aurait éclairé les débats sur la réécriture du Notre Père.

                                                    Vous verrez difficilement le rapport, mais dans le monde des courses on dit « les petits propriétaires font manger les gros ». Les seconds profitant des aléas de la génétique plus que les premiers. Et dans les bistrots PMU, le dimanche comme en semaine, les adeptes du hasard, face à l’écran Equidia, donnent leur énergie à ce cirque.


                                                  • Durand Durand 3 décembre 2020 11:37

                                                    Champagne !

                                                    Dans une tribune parue dans le quotidien Le Monde, Valéry Giscard d’Estaing décrit le traité de Lisbonne comme une pâle copie du traité constitutionnel, rejeté par 55% des Français par référendum en 2005.

                                                    La boîte à outils du traité de Lisbonne, par Valéry Giscard d’Estaing, Le Monde, édition du 27 octobre 2007

                                                    Extrait :

                                                    « Dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel, les outils sont exactement les mêmes. Seul l’ordre a été changé dans la boîte à outils. La boîte, elle-même, a été redécorée, en utilisant un modèle ancien, qui comporte trois casiers dans lesquels il faut fouiller pour trouver ce que l’on cherche. » VGE

                                                    Diverses déclarations :

                                                    Allemagne « La substance de la Constitution est maintenue. C’est un fait » Angela Merkel, chancelière d’Allemagne, The Daily Telegraph, 29 juin 2007

                                                    Espagne « Nous n’avons pas abandonné un seul point essentiel de la Constitution... C’est sans aucun doute bien plus qu’un traité. C’est un projet de caractère fondateur, un traité pour une nouvelle Europe. » Jose Luis Zapatero, Premier ministre du Royaume d’Espagne, discours du 27 juin 2007

                                                    Irlande « 90% [de la Constitution] sont toujours là... ces changements n’ont apporté aucune modification spectaculaire à l’accord de 2004. » Bertie Ahern, Premier ministre de la République d’Irlande, Irish Independent, 24 juin 2007

                                                    République tchèque « Seuls des changements cosmétiques ont été opérés et le document de base reste le même. » Vaclav Klaus, président de la République tchèque, The Guardian, 13 juin 2007)

                                                    Finlande « Il n’y a rien du paquet institutionnel originel qui ait été changé. » Astrid Thors, ministre des Affaires européennes de la République de Finlande, TV-Nytt, 23 juin 2007

                                                    Danemark « Ce qui est positif c’est (...) que les éléments symboliques aient été retirés et que ce qui a réellement de l’importance - le cœur - soit resté. » Anders Fogh Rasmussen, Premier ministre du Royaume du Danemark, Jyllands-Posten, 25 juin 2007

                                                    France « Toute la Constitution est là ! Il n’y manque rien ! » Jean-Louis Bourlanges, ancien membre de la Convention sur l’Avenir de l’Europe, député européen (UDF), France Culture, 24 juin 2007

                                                    Autriche « Le traité pour une Constitution a été conservé en substance. » Site du gouvernement de la République d’Autriche, 25 juin 2007

                                                    Belgique « Le nouveau traité reprend les éléments les plus importants du Traité constitutionnel. » Guy Verhofstadt, Premier ministre du Royaume de Belgique, Agence Europe, 24 juin 2007

                                                    Italie « En ce qui concerne nos conditions, j’ai souligné trois ’lignes rouges’ portant sur le respect du texte de la Constitution : conserver un président permanent de l’Union, un seul responsable de la politique étrangère et un service diplomatique commun, préserver l’extension du vote à la majorité, la personnalité juridique unique de l’Union. Tous ces éléments ont bien été conservés. » Romano Prodi, président du Conseil italien, ancien président de la Commission européenne, La Repubblica, 24 juin 2007

                                                    Lituanie « La Lituanie a rempli 100% des objectifs qu’elle s’était fixés avant la réunion, y compris celui essentiel du maintien de la substance du Traité constitutionnel. » Bureau du président de la République de Lituanie, communiqué de presse

                                                    Luxembourg « La substance a été préservée du point de vue du Luxembourg. » Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand Duché de Luxembourg, Agence Europe, 24 juin 2007

                                                    Slovénie « Avec ce nouveau traité, l’UE préserve un contenu qui n’est pas essentiellement différent du Traité constitutionnel... Toutes les solutions institutionnelles importantes demeurent... Certains éléments symboliques ont été effacés et certaines formulations atténuées. » Janez Jansa, Premier ministre de la République de Slovénie, Cellule de communication du gouvernement

                                                    Le principal auteur de la Constitution « Ce texte est en fait, le retour d’une grande partie de la substance du Traité constitutionnel. » Valéry Giscard d’Estaing, The Daily Telegraph, 27 juin 2007

                                                    Le Parlement européen « se félicite (...) que le mandat préserve en grande partie la substance du Traité constitutionnel. » Article 8 de la résolution adoptée par le Parlement européen le 11 juillet 2007 - Rapport Leinen A6-0279/2007

                                                    La Commission européenne « C’est essentiellement la même proposition que l’ancienne Constitution. » Margot Wallstrom, commissaire européen, Svenska Dagbladet, 26 juin 2007 Sur la transparence de la méthode et la lisibilité du nouveau texte :

                                                    Le principal auteur de la Constitution : « Une dernière trouvaille consiste à vouloir conserver une partie des innovations du Traité constitutionnel, et à les camoufler en les faisant éclater en plusieurs textes. Les dispositions les plus innovantes feraient l’objet de simples amendements aux traités de Maastricht et de Nice. Les améliorations techniques seraient regroupées dans un Traité devenu incolore et indolore. L’ensemble de ces textes serait adressé aux Parlements, qui se prononceraient par des votes séparés. Ainsi l’opinion publique serait-elle conduite à adopter, sans le savoir, les dispositions que l’on n’ose pas lui présenter ’en direct !’ » Valéry Giscard d’Estaing, Le Monde, 14 juin 2007

                                                    Italie « Il a été décidé que le document devrait être illisible. S’il est illisible, c’est qu’il n’est pas constitutionnel ; c’était là l’idée... Si vous parvenez à comprendre le texte au premier abord on risquerait des appels à référendum, parce que cela signifierait qu’il y a quelque chose de nouveau. » Giuliano Amato, ancien président du Conseil Italien, ancien vice-président de la Convention sur l’Avenir de l’Europe, Réunion du Center for European Reform à Londres, 12 juillet 2007

                                                    Belgique « Le but du Traité constitutionnel était d’être plus lisible... Le but de ce traité est d’être illisible... La Constitution voulait être claire alors que ce traité devait être obscur. C’est un succès. » Karel de Gucht, ministre belge des Affaires étrangères, Flandre info, 23 juin 2007 Luxembourg

                                                    « Bien entendu, il y aura des transfert de souveraineté. Mais serais-je intelligent d’attirer l’attention du public sur ce fait ? » Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg, Telegraph, 3 juillet 2007

                                                    France « C’est incroyable tout ce qu’on a glissé sous le tapis ! » Gérard Onesta, député européen (Vert) devant la Commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen, 25 juin 2007

                                                    https://www.chevenement.fr/Pour-le-pere-de-la-constitution-europeenne-le-traite-de-Lisbonne-et-le-traite-constitutionnel-c-est-la-meme-chose-_a461.html


                                                    • HELIOS HELIOS 3 décembre 2020 12:18

                                                      ... l’engagement de Giscard d’Estaing envers l’Europe et la crise de 1974 ont permis aux français de se débarasser de lui,   ... qui n’a pu completement se racheter avec certaines mesures intelligentes en son temps.

                                                      J’espère sincèrement que l’engagement de Macron envers l’Europe et la crise du Covid aura les mêmes effets. Je ne suis pas sur que Macron ait la même classe en nous saluant en sortant de son fauteuil de l’Elysée


                                                      • Emohtaryp Emohtaryp 3 décembre 2020 15:22

                                                        @HELIOS

                                                        Je ne suis pas sur que Macron ait la même classe en nous saluant en sortant de son fauteuil de l’Elysée

                                                        Vous parlez d’une classe, c’était ridicule, oui...

                                                        Quant à l’autre, on ne sait pas comment il va finir, mais façon Saddam, Ceausescu, Kadhafi ne serait pas une éventualité à exclure......



                                                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 décembre 2020 12:28

                                                        « (il a eu justement le soutien de deux électeurs sur trois au second tour en 2017) »

                                                         

                                                        Pfff ! Au second tour, Macron a bien eu 2/3 des exprimés mais pas de votants.

                                                        Il a eu 58,5 % des votants

                                                        Il a eu 43,63 % des inscrits donc pas la majorité.

                                                        Il a eu 39,33 % en âge de voter donc pas du tout la majorité.


                                                        • CN46400 CN46400 3 décembre 2020 13:32

                                                          En 1974, il n’est pas majoritaire en métropole, c’est les Doms-Toms qui l’élisent (avec pas mal de votes par correspondance), les mitterandiens optent pour le silence....


                                                          • SEPH SEPH 3 décembre 2020 13:50

                                                            Giscard a vendu la France aux banquiers

                                                            En effet, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite loi « Rothschild », du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l’Union européenne par les traités de Maastricht ( article 104) et Lisbonne (article 123).

                                                            Ainsi, l’Article 25 de la loi française de 1973, puis les Articles 104 et 123 au niveau européen interdisent les États d’emprunter auprès de leur Banque Centrale.

                                                            C’est la soumission des États aux banques.

                                                            En clair depuis 1973, la Banque de France a désormais interdiction de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant contre intérêts aux banques privées.


                                                             

                                                            Depuis, la dette publique n’a fait qu’augmenter et le chômage, cet effet « boule de neige » est de loin le plus dévastateur pour les finances publiques.

                                                            En effet, si l’État, au lieu de se financer depuis 1974 ans sur les marchés financiers, avait recouru à des emprunts directement auprès de la banque de France’ à taux zéro, l’État aurait économisé depuis 1974 jusqu’à aujourd’hui environ 1 800 milliards € en euros 2016 constants.




                                                            • SEPH SEPH 3 décembre 2020 14:02

                                                              L’emprunt Or de Giscard : un énorme gouffre financier : pour 6,5 milliards de francs emprunté pour 15 ans, l’État dut rembourser (en intérêts et capital) plus de 90 milliards de francs


                                                              En effet, en 1973, Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances et de l’économie lança un emprunt indexé sur le cours de l’or.

                                                              Cet emprunt national, nommé l’emprunt de Giscard est émis par l’État français au taux d’intérêt de 7 %. Le choix de cette indexation reflétait la perception de la stabilité du prix de l’or, qui avait été la clé de voûte du système monétaire pendant 30 ans. Il avait pour but de compenser les pertes de recettes budgétaires causées par la baisse de la TVA.

                                                              Afin de rassurer les souscripteurs, il est dispensé de droits de succession et de donation et sa valeur était garantie par le cours de l’or. Ce choix paraissait a priori judicieux car, le cours de l’or ne grimpait pas plus vite que l’inflation, et moins certaines années, alors que le nom « or » continuait d’inspirer confiance aux épargnants.

                                                              En 1976, les accords de la Jamaïque, confirmant officiellement l’abandon du rôle légal international de l’or renversent complètement cette situation. Le franc, tout comme les autres monnaies n’est plus rattaché à l’or. Seul l’emprunt Giscard restera indexé sur le cours du lingot d’or et verra sa valeur croître à cause de la dévaluation du franc et la croissance du prix de l’or. L’or passa de 97 à 437 dollars l’once entre 1973 et 1988.

                                                              Cela n’aurait pas eu d’incidence si l’emprunt avait été émis en francs mais ayant été émis en dollars US, la dévaluation du franc eut un impact sur le taux de change qui passa d’environ 4,40 francs pour un dollar en 1973 à un taux de 6,20 francs en 1988.

                                                               Les conséquences financières et coût de l’emprunt or de Giscard 

                                                              Cet emprunt français a eu la réputation d’avoir été particulièrement coûteux pour les finances publiques : pour 6,5 milliards de francs emprunté pour 15 ans, l’État dut rembourser (en intérêts et capital) plus de 90 milliards de francs.

                                                              Il a été plus mauvais ministre des finances Français.


                                                              • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 15:42

                                                                @SEPH
                                                                Et même qu’il a pris le meilleur économiste de F Rance Raymond Barre, amateur lui aussi de comptes en Suisse.
                                                                Où l’o voit les courageux journaputes de France Toutfaux pûblier quand les gens sont morts.
                                                                https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/raymond-barre-le-meilleur-economiste-de-france-avait-un-compte-en-suisse_3496379.html


                                                              • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2020 16:10

                                                                @troletbuse
                                                                Raymond avait aussi une jolie villa de 350 m² au Cap Ferrat sur 3000 m² de terrain vendue 14 M€ après sa mort


                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 décembre 2020 16:13

                                                                @nono le simplet

                                                                lol et pour le prix il y a des pigeons ...


                                                              • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 16:16

                                                                @nono le simplet

                                                                Bof , quand tu voit le patrimoine de la gauche caviar ou des ecolo-BOBO , 
                                                                il passe pour un petit joueur .


                                                              • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2020 16:28

                                                                @Aita Pea Pea
                                                                encore un « faites ce que je dis, pas ce que je fais »


                                                              • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2020 16:30

                                                                @Van Hell Sing(V.H.S)
                                                                quand tu voit le patrimoine de la gauche caviar ou des ecolo-BOBO

                                                                le patrimoine de qui, par exemple ?


                                                              • Captain Marlo Captain Marlo 3 décembre 2020 20:13

                                                                @nono le simplet
                                                                le patrimoine de qui, par exemple ?

                                                                C’est difficile de savoir, seuls 10% des Députés ont rempli la déclaration de patrimoine, sans doute « une allergie administrative » ?
                                                                Les Députés PS ne veulent pas déclarer leur patrimoine.

                                                                Vous pouvez trouver plus de détails dans le livre de Pascot : « Pilleurs d’état ».


                                                              • michalac michalac 4 décembre 2020 11:52

                                                                @Captain Marlo
                                                                .

                                                                C’est difficile de savoir, seuls 10% des Députés ont rempli la déclaration de patrimoine, sans doute « une allergie administrative » ?


                                                                .
                                                                Ce qui n’est pas sans rappeler Trump... qui semble souffrir du même mal...

                                                              • rogal 3 décembre 2020 14:03

                                                                « Ce référendum ne rend pas service à la France » (1969).

                                                                 
                                                                Enchanté.


                                                                • Albert123 3 décembre 2020 14:23

                                                                  une retraite de ripoublicain en moins à payer, champagne !!!


                                                                  • Emohtaryp Emohtaryp 3 décembre 2020 15:15

                                                                    Il est mort du covid ou on lui a administré du Rivotril ??


                                                                    • troletbuse troletbuse 3 décembre 2020 15:35

                                                                      @Emohtaryp
                                                                      Sur tous les merdias
                                                                      d’habitude, on ne lit pas : mort du sida
                                                                      mort d’une chaude-pisse
                                                                      mort de vieillesse
                                                                      ou même mort tout court.
                                                                      Non, lui il est « mort du Covid » comme la totalité des morts en F Rance.


                                                                    • devphil30 devphil30 3 décembre 2020 16:41

                                                                      @troletbuse

                                                                      Sacré épidémie ce covid , il a même tuer les autres maladies et autres virus

                                                                      Heureusement nous avons notre petit bout de chiffon qui nous protège bien.

                                                                      Quand le virus voit le chiffon alors il s’enfuie en criant au secours on veux me tuer

                                                                      Et bientôt bill la piquouse va sabré le champagne car 2 à 3 milliards d’abruti vont prêter leur bras pour des expériences ARN sans aucun recul , d’un pseudo vaccin créer en 6 mois et tester sur à peine quelques centaines de personnes.

                                                                      Je ne souhaite pas de problèmes aux Anglais qui vont se faire vacciner mais si des problèmes arrivaient ça casserait bien leur dynamique pourrie de vaccination.

                                                                      Un vaccin dangereux , à peine testé , pas viable qui arrive alors qu’une immunité se met en place.
                                                                      Bref l’effet placebo assuré avec le risque ADN en plus , j’entends déjà la cohorte des bienheureux dirent qu’ils ont été sauvé par le vaccin


                                                                    • Francis, agnotologue Francis 3 décembre 2020 16:45

                                                                      @devphil30
                                                                       
                                                                       ’’Je ne souhaite pas de problèmes aux Anglais qui vont se faire vacciner mais si des problèmes arrivaient ça casserait bien leur dynamique pourrie de vaccination.’’
                                                                       
                                                                       Moi non plus, mais à leur place, je me poserais des questions.


                                                                    • Coriosolite 3 décembre 2020 18:14

                                                                      Giscard, un nom que la majorité des français ne connait pas ou bien avait oublié.

                                                                      Il faut dire que 40 ans ont passé depuis son départ de l’Elysée.

                                                                      On peut penser qu’il est mort satisfait d’avoir réalisé ses rêves les plus secrets :

                                                                      avoir vécu plus longtemps que son ennemi Chirac.

                                                                      avoir été invité à une émission littéraire à la télé (quand il était Président, ça a du aider)

                                                                      avoir fait croire aux français qu’il avait écrit un livre titré « Démocratie Française », il en a au moins perçu les droits.

                                                                      avoir été élu brillement à l’Académie Française au titre de meilleur auteur comique malgré lui.

                                                                      avoir racheté le château d’Estaing pour faire croire qu’il était issu de la vieille noblesse française (rigolade générale).


                                                                      • Piere CHALORY Piere CHALORY 3 décembre 2020 19:07

                                                                        @Coriosolite 

                                                                        ’’avoir racheté le château d’Estaing pour faire croire qu’il était issu de la vieille noblesse française (rigolade générale). ’’

                                                                        et surtout l’avoir fait restaurer aux frais de la princesse à coup de millions d’argent public, le titre de noblesse consistant à accoler d’estaing à giscard, histoire de s’inventer une Histoire tout en désintégrant la souveraineté du pays France ; monétaire, militaire, identitaire ...

                                                                        Et donc, après le clamsage prévisible du sus-dit, les médias cloportiques n’ont rien trouvé de moins éventé à inventer que :

                                                                        Giscard  ; le Kennedy français

                                                                         smiley

                                                                        Super pertinente comparaison ; John Fitzgerald Kennedy, flingué à 46 ans peu de temps après avoir égrainé un discours clairement anti-système / Valéry Giscard ’’d’estaing’’, faux noble, vrai auvergnat au sens paysan rapace, mort dans son lit, enfin presque, à 94 ans... 


                                                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 décembre 2020 19:24

                                                                        @Piere CHALORY

                                                                        Piere Chalory mec qui a du chier a longueur de sa vie sur les Dupont ou Durand .


                                                                      • ETTORE ETTORE 3 décembre 2020 18:16

                                                                        devphil30

                                                                        Je ne souhaite pas de problèmes aux Anglais qui vont se faire vacciner

                                                                        _________________________________________________________________

                                                                        Meuh non ! Voyons, il n’y auras aucun risque avec ce vaccin ! Vous chipotez ! LOL

                                                                        Les Anglois vaccinés, vont simplement rouler à droite et vont emplafonner tous les non vaccinés.

                                                                        Non ! Aucune réaction, juste des conduites scabreuses explicables ! LOL

                                                                        Et pour l’accordéoniste....

                                                                        Je me disais ;, l’autre soir en regardant le ciel, qu’il y avait des étoiles filantes...

                                                                        Je comprend, les diams retournent chez Bokassa !


                                                                        • John  John 3 décembre 2020 18:39

                                                                          Salut Sylvain !

                                                                          « Valéry Giscard d’Estaing est en effet mort ce mercredi 2 décembre 2020, à exactement deux mois de ses 95 ans, des suites de cette saleté de covid-19. »

                                                                          De toute façon à cet age là tu voudrais qu’il soit mort de quoi ? De vieillesse ? Depuis le début de l’année 2020 les gens ne meurent plus de vieillesse !

                                                                          Paix à son âme !


                                                                          • Van Hell Sing(V.H.S) 3 décembre 2020 18:47

                                                                            @ John

                                                                            Salut john , 

                                                                            La procédure d’ équarrissage aura lieux dans la cour des invalide , les horreur militaire lui seront rendu comme fromage nazionalle .

                                                                            Les famille porterons les diamant de bocassa , et une patrouille d’ avion renifleur passera « sentir » les humeur de notre momie preféré .


                                                                          • ETTORE ETTORE 3 décembre 2020 18:58

                                                                            Rakoto !

                                                                            L’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing est en effet mort ce mercredi 2 décembre 2020, à exactement deux mois de ses 95 ans, des suites de cette saleté de covid-198

                                                                            ______________________________________________________________

                                                                            Dites Rakoto c’est lamentable ce que vous faites !

                                                                            Faire faire de la publicité par Giscard à « cette saleté de covid 19 » , un peu le genre, Oyez les gens, voyez vous, c’est sérieux, cela n’épargne même pas les présidents

                                                                            A l’en croire il s’était fait toutes les meufs qui passaient à proximité, donc LA Covid, une passade de trop, Non ?


                                                                            • ETTORE ETTORE 4 décembre 2020 00:05

                                                                              Au fait....Rakoto...Dites.....

                                                                              Comment expliquez vous le fait que Giscard ( atteint du Covid) ait pu finir ses jours DANS sa famille, dans sa propriété d’Authon  ?

                                                                              Alors que d’autres, on fini les leurs, avec la seringue de Rivotril comme seule compagne à leur bras ? Loin, si loin de leur famille.....interdite de dernière visite !

                                                                              Alors ? Une réponse ? Un algorithme à présenter ?


                                                                              • hocagi@1shivom.com 4 décembre 2020 06:38

                                                                                il est mort pas la ou il a pêché, une fin biblique en soi, possible que ni le diable ou le bon dieu ne veuillent de son âme, qui restera ds les limbes éternelles d’un mauvais scénario, sa vie


                                                                                • Octave Lebel Octave Lebel 4 décembre 2020 14:15

                                                                                  Ce qui est lassant et un peu irrespectueux dans les hommages posthume aux célébrités, c’est quand les officiants se comportent comme s’ils disposaient d’une hypothèque sur la dépouille.

                                                                                  « Son problème, dans ce projet politique de réunification que finalement Macron a su reprendre et faire triompher (il a eu justement le soutien de deux électeurs sur trois second tour en 2017), c’était que le temps était à l’union de la gauche… »

                                                                                  https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/07/le-second-tour-de-la-presidentielle-2017-en-8-chiffres_5123931_4355770.html


                                                                                  • JC_Lavau JC_Lavau 4 décembre 2020 17:11

                                                                                    Personne n’a mentionné l’OAS ni la FAF.

                                                                                    Celui qui a informé les tireurs du Petit Clamart de l’itinéraire présidentiel, ce fut VGE, inscrit à l’OAS sous le numéro 12B.

                                                                                    « VGE ? Un informateur de premier ordre, déjà désigné publiquement à l’époque par Bastien Thiry, comme le rappelle le livre »Nostalgérie« , qui raconte l’histoire de l’OAS. »M. Giscard d’Estaing dès cette époque, était inscrit à l’OAS dans l’un de ses réseaux, sous le numéro 12B«  https://www.bfmtv.com/police-justice/attentat-du-petit-clamart-un-ex-membre-du-commando-accuse-vge_AN-201511020169.html


                                                                                    French American Foundation, ce relais d’influence américaine où pullulent les »young leaders" aspirant à diriger la France ? Valérie Giscard D’Estaing et Gerald Ford, en 76. Voir ici le vibrant hommage de la F.A.F à cet homme, inscrit à l’OAS et qui fut impliqué dans l’attentat du petit Clamart : https://frenchamerican.org/memory-president-valery-giscard-destaing/

                                                                                     ps : https://www.youtube.com/watch?v=tQqfh_7HW8A 


                                                                                    • troletbuse troletbuse 4 décembre 2020 17:29

                                                                                      @JC_Lavau
                                                                                      Je savais pas ça mais ca me paraît très plausible.


                                                                                    • BA 6 décembre 2020 12:14

                                                                                      1944-1974 : les Trente Glorieuses.

                                                                                      1974-2020 : les Quarante-six Décadentes.


                                                                                      1974-2020 : nos années Giscard d’Estaing. Nos années de décadence.


                                                                                      Le 19 mai 1974, le peuple français choisit un chef de l’Etat qui n’a plus comme priorité l’intérêt national : Valéry Giscard d’Estaing.


                                                                                      Pour la première fois de son histoire, le peuple français choisit un chef de l’Etat qui a comme priorité numéro un : la construction européenne.


                                                                                      L’élection de Valéry Giscard d’Estaing est un tournant historique : à partir du 19 mai 1974, tous les chefs de l’Etat auront comme priorité numéro un : la construction européenne.


                                                                                      De même, tous les premiers ministres auront comme priorité numéro un : la construction européenne.


                                                                                      Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron : tous ces européistes sont les responsables de la décadence de la France.


                                                                                      Ils ont été au pouvoir, ils ont été ministres, ils ont été Premiers Ministres, ils ont été présidents de la République : on les a vus à l’oeuvre.


                                                                                      Conclusion :


                                                                                      Les années 1974-2020 seront connues comme étant « les Quarante-six Décadentes ». Quarante-six années de construction européenne ininterrompue. Quarante-six années de destruction de la France. Cette expérience de tarés aboutit à un échec total.


                                                                                      Et après ? Que se passera-t-il, après cette expérience de tarés ?


                                                                                      Après la mort de l’Union Européenne, nous devrons reconstruire la France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité