• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Immersion dans une ONG Palestinienne : la vie en prison

Immersion dans une ONG Palestinienne : la vie en prison

J’ai eu l’opportunité de partager pendant deux mois le quotidien de mes collègues palestinien-ne-s dans le cadre du programme « Cross Culture » du ministère Allemand des Affaires Etrangères. En deux mois, j’ai vécu cinq arrestations de collègues, cinq arrestations de leurs proches, un cas gravissime de torture et des campagnes de diffamation. Le tout sans preuves, sans accusations et sans jugements. Une violation criante du droit international, et ce n’est rien d’exceptionnel.

JPEG

J’ai mieux connu mon collègue Ahmed quand il est passé avec sa femme boire un café à la maison. Ils sont passés un soir, à mon secours, après qu’un voisin s’était incrusté dans mon appartement, trop curieux de la présence d’une européenne dans le quartier. Ils ont visé juste et ont apporté du café, je n’avais que du café soluble à leur offrir. Ce soir là, leur présence presque parentale et le breuvage chaud m’ont fait un bien fou. Est-ce pour cela que j’ai trouvé qu’Ahmed ressemble à mon père ? Ils ont les mêmes yeux gris, le même âge, la soixantaine, la même stature, et la même douceur émane de leurs êtres. Ahmed et Amenah, sa femme, discutent volontiers. Ils se sont rencontrés à l’université, un mariage d’amour. Elle est institutrice. Amenah fume cigarette sur cigarette du bout de ses doigts abimés mais vernis. Elle a peur d’une nouvelle arrestation car Ahmed a déjà passé 16 dans les prisons israéliennes. J’accuse le coup et redemande, pour être sûre d’avoir bien compris. Oui, 16 ans. 16 ans répartis sur huit séjours en détention administrative. Sans accusation ni jugement. Amenah a élevé seule leurs deux fils, elle a travaillé pour subvenir aux besoins de sa famille, elle a été privée du contact avec son mari pendant toutes ces années, pas de téléphone, seulement une visite par mois, très difficile à obtenir. Elle a passé ses nuits sans sommeil à fumer, inquiète du sort réservé à son homme. A sa sortie de détention, les enfants d’Ahmed l’ont d’abord appelé « amou-baba », oncle-papa. Ils n’avaient pas de lien affectif avec lui, juste le souvenir de la photo sur le réfrigérateur.

Il y a actuellement environ 5500 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 500 détenus administratifs – une détention sans accusation ni jugement qui peut être renouvelée tous les six mois indéfiniment, 500 adolescents de moins de 17 ans et 40 femmes. Les prisonniers reçoivent au mieux une visite de leur famille proche par mois, certains n’ont pas eu le droit aux visites pendant plus de cinq ans, n’ont pour la majorité par d’accès au téléphone, un accès restreint aux livres et journaux et un accès tout aussi restreint à un ou une avocat-e. Dans le quartier, un homme a passé 32 ans en détention administrative. Les détenus y sont régulièrement torturés et, s'ils survivent, en ressortent souvent avec de graves traumatismes.

Mariam est devenue un fantôme. Au début de mon séjour, ce petit bout de femme d’une bonne cinquantaine d’années m’a soutenue dans mon installation. Elle a posé son regard maternel sur mon appartement vide à la recherche de ce qui me manquait et nous avons fait les magasins ensemble, prise anti moustiques, draps, et lampe de chevets… Depuis, son fils a été arrêté par l’armée israélienne. Cela fait un mois maintenant, sans aucune nouvelle. Ils ont même arrêté Mariam pour faire pression sur son fils et obtenir des aveux, ce qui est une méthode de pression de plus en plus utilisée. Mariam est physiquement présente au bureau, mais son cœur est ailleurs. A la pause de midi, elle grignote du bout des lèvres en regardant dans le vide. J’ai envie de la prendre dans mes bras mais je n’ose pas. Personne ne parle plus. Elle a pris des cheveux blancs.

Et puis il y a Ferass et Aida, qui se sont rencontrés au bureau. Une belle histoire d’amour, elle musulmane, lui chrétien. Leur romance a causé des remous dans leurs familles respectives, mais comme dans les belles histoires, le couple se marie et a de beaux enfants. Ferass est toujours souriant et de bonne humeur au bureau, même si il a déjà plusieurs années de détention administrative derrière lui. Comme Ahmed et beaucoup d’autres, il n’est pas amer. Cette résilience et cette force de caractère m’impressionnent et me donnent une sacrée leçon de vie au passage. Tout allait donc relativement bien dans la Palestine occupée, jusqu’à ce que Ferass soit de nouveau arrêté, et sa femme le même jour. Il arrivait au bureau quand une voiture s’est arrêtée à son niveau et quatre hommes armés l’ont forcé à y monter. L’armée israélienne a dévasté leur appartement à la recherche d’on ne sait quoi. Avec les collègues, nous passons la journée à guetter les nouvelles. Aida est relâchée un peu plus tard mais pas Ferass. Elle tient bon devant nous mais leur appartement est sans dessus dessous, la porte est défoncée, les meubles sont brisés, et c’est l’heure de récupérer les petits à l’école. Les jours passent, comme toujours sans nouvelles, puis les informations nous parviennent, dévastatrices. Ferass a été torturé et transféré à l’hôpital dans un état critique. Son pronostique vital est engagé. L’ensemble du bureau accuse le coup. On pleure, on cherche des informations, on voudrait parler mais on n’a pas de mots. Aida, cette femme forte qui m’avait emmenée chez le médecin quand j’étais malade, n’est plus que l’ombre d’elle-même.

La torture, bien qu’absolument interdite par le droit international, est largement utilisée dans les prisons israélienne. A défaut de preuves tangibles, les autorités utilisent la violence extrême ainsi que la pression psychologique lors des interrogatoires, notamment la menace de faire du mal aux enfants et de violer la mère et la femme, pour obtenir des aveux forcés qui se suffiront à eux-mêmes lors d’un semblant de procès.

Les collègues sont comme paralysés. De nombreux bureaux sont vides. Les campagnes de diffamation ont repris de plus belle. Les plus farfelues réécrivent l’histoire et expliquent comment la Cisjordanie, province Israélienne, est colonisée illégalement par les Palestiniens. D’autres inventent des liens avec des organisations terroristes et appellent l’Union Européenne à stopper les financements. C’est la stratégie la plus rependue.

Ahmed et Amenah avaient prévu de m’emmener à un festival de musique palestinienne, mais Ahmed a été de nouveau arrêté entre temps. Une neuvième fois. Le compteur des années se remet à tourner. Une collègue me confie « Tu sais, c’est dur, il n’est plus très jeune ». La tristesse m’envahit.

 

Photo : Le mur d'annexion à Bethlehem, Lisbeth Müller


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 11 octobre 10:01

    La torture est une pratique très répandue dans les prisons palestiniennes.

    Les services de sécurité palestiniens maltraitent et torturent de manière systématique les opposants détenus, des actes qui pourraient constituer des crimes contre l’humanité
     
    La bastonnade sur la plante des pieds, extrêmement douloureuse, a l’avantage de n’entraîner aucune lésion. Une autre méthode répandue, surnommée « Shebeh », consiste à attacher le prisonnier dans une position insupportable pendant de longues heures.
     

    L’Autorité palestinienne et son rival islamiste du Hamas recourent l’une comme l’autre de façon « routinière » aux arrestations arbitraires et aux violences contre les prisonniers, qu’il s’agisse de coups, de décharges électriques etc...
     

    L’organisation de défense des droits de l’homme estime qu’entre 500 et 700 prisonniers politiques sont actuellement incarcérés hors de tout cadre légal dans les prisons de l’Autorité palestinienne.


    • San Jose 11 octobre 12:13

      @Ilan Tavor aka Massada
      .
      Je ne vois pas le rapport.
      L’article parle du comportement d’une démocratie modèle dotée de l’armée la plus morale du monde. Vous répondez avec les agissements d’un régime terroriste. Aucune comparaison n’étant possible, revenez au sujet. 


    • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 11 octobre 12:54

      @San Jose
       
      C’est parfaitement le sujet, j’illustre votre aveuglement et votre obsession à chercher des poux dans la seule démocratie du MO tout en étant aveugle aux conditions de détention dans les prisons syriennes, égyptiennes, jordaniennes, palestiniennes, irakiennes, iraniennes, libyennes..... je continue ?
       
      Dans une classe lorsque le prof n’arrête pas de punir le petit Mahomet sans jamais faire de remarques aux Jean, Alain, Florian, François, Philippe qui font bien pire que le petit Mahomet ! on peut le soupçonner de racisme !
       
      Je n’ai jamais vu de prisonniers palestiniens avec les ongles arrachés, des brulures sur tous le corps, des membres amputés, la peau arrachée par les coups de fouet comme en Iran.
       
      Mais évidement vous n’oserez jamais dénoncer les conditions de détention dans les pays musulmans par peur et lâcheté. Peur d’être accusé d’islamophobie !
      Alors voyez à quoi cette peur conduit à la préfecture de police !



    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 11 octobre 16:21

      @Ilan Tavor aka Massada

      Israel c’ est le « canada dry » du moyen orient , ca ressemble a une democratie , ca as la couleur d’ une democratie , mais ca n’ en est pas une .

      C’ est une judeocratie sioniste qui refuse le vote non juif .

      Quand a toi tu est un negationiste qui ne vaut pas mieux que celui qui as attaquer la synagogue en allemagne . 


    • San Jose 11 octobre 16:38

      @Ilan Tavor aka Massada
      .
      Quelle finesse ! Enfin, si vous pensez que c’est productif  smiley


    • Cadoudal Cadoudal 11 octobre 16:43

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Israël est le pays le plus progressiste du moyen orient....

      Donc en Angleterre, ils disent BME only (black and minority ethnic).
      Et chez nous c’est réservé aux racisés.
      Aucun n’ose afficher la couleur en disant ouvertement interdit aux blancs.

      https://www.valeursactuelles.com/societe/royaume-uni-un-syndicat-etudiant-antiraciste-bannit-les-blancs-111716


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 11 octobre 17:11

      @Cadoudal

      israel est au faschisme , ce que la chine est au capitalisme .

      Un regime totalitaire pragmatique et belliqueux qui adopte le pire de son ennemis pour le battre mais qui de ce fait le laisse gagner ...

      Pas etonant que ca te plaise lol tu as du lire sun tsu ou machiavel smiley


    • Cadoudal Cadoudal 11 octobre 17:18

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Non, j’ai lu le programme de l’UNEF...lol...

      j’aime bien voir les syndicats autrefois Maoïstes se convertir aux vertus de l’Apartheid...

      Tout ce qui peut accélérer la partition est une bénédiction....


    • Xenozoid Xenozoid 11 octobre 17:25

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      兵者,詭道也。故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 11 octobre 17:48

      @Cadoudal

      Tout ce qui peut accélérer la partition est une bénédiction....

      ca va faire plaisir a omar tu defend le FLN <j’ ai coulé ton porte avion lol>

    • Cadoudal Cadoudal 11 octobre 17:55

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Ça fait un bail que le colon Omar est en guerre contre tout ces voisins...lol...

      https://www.bladi.net/algerie-marocain-frontieres-mur,49907.html

      Y en 500 000 qui arrivent après demain, il va être obligé de se barricader dans son HLM...lol....

      « Quelque chose est en train de changer, je suis heureux qu’il n’y ait plus Salvini », déclare un migrant tunisien, interviewé à Lampedusa. Il affirme que chaque jour de plus en plus de ses concitoyens partent vers l’Europe : « Ils ont appris que la loi est en train de changer et qu’ils ne renvoient plus les gens. Quelque chose va se passer dans les prochaines semaines, j’en suis sûr ».

      http://www.fdesouche.com/1275963-italie-expulses-des-migrants-sont-deja-de-retour-et-savourent-labsence-de-salvini-video


    • Désintox Désintox 11 octobre 17:56

      @Cadoudal

      Vous ici ?

      Je croyais que vous aviez été arrêté à Halle en Allemagne.


    • Cadoudal Cadoudal 11 octobre 17:59

      @Désintox
      Moi, attaquer une synagogue ?

      Éric ZEMMOUR à « La Synagogue de la Victoire » (1er Juin 2016)

      https://www.youtube.com/watch?v=JGyJDNSmDNo

      Faut arrêter la pisse de chameau et le kebab, ça te réussit pas...lol...

      http://www.fdesouche.com/1276249-sante-la-carte-des-127-restaurants-fermes-pour-raison-dhygiene-par-les-services-de-protection-des-populations-depuis-2018


    • leypanou 11 octobre 19:37

      @Xenozoid
      et en langue batave, çà fait quoi ?


    • Xenozoid Xenozoid 11 octobre 19:45

      @leypanou

      • Als ze een voordeel hebben, verleid hen ;
      • Als ze verward zijn ; verpletter hen ;
      • Als ze veilig zijn, wees dan voorbereid ;
      • Als ze sterk zijn, vermijd hen ;
      • Als ze snel geïrriteerd zijn, verstoor dan hun rust ;
      • Als ze nederig zijn, maak ze dan hooghartig ;
      • Als ze rustig zijn, verstoor dan hun rust ;
      • Als ze verenigd zijn, verdeel ze.

    • Cadoudal Cadoudal 11 octobre 20:58


      De aanleiding voor de ongeregeldheden is onduidelijk. Een aantal jongeren droeg een Turkse, Marokkaanse of Amsterdamse vlag bij zich, is te zien op beelden. Een woordvoerder van de politie kon niet uitsluiten dat de acties iets te maken hebben met de nieuwe helmplicht die voor scooterrijders maandag ingaat. Scooters en snorfietsers mogen zich dan ook niet meer op het fietspad begeven.


      https://www.telegraaf.nl/nieuws/3405218/tientallen-jongeren-op-scooters-misdragen-zich-6-arrestaties


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 11 octobre 23:40

      @Xenozoid

      היזהר ממה שאנשים חושבים עליך ותמיד תהיה אסירם.


    • jazzyjay jazzyjay 12 octobre 02:04

      @Ilan Tavor aka Massada

      AHAHAHAHAAH

      un nouveau troll protecteur….


    • mursili mursili 12 octobre 06:41

      @leypanou

      Alle oorlogvoering is gebaseerd op misleiding. Daarom moeten we, wanneer we in staat zijn om aan te vallen, niet in staat lijken ; wanneer we onze strijdkrachten gebruiken, moeten we inactief lijken ; wanneer we dichtbij zijn, moeten we de vijand laten geloven dat we ver weg zijn ; als we ver weg zijn, moeten we hem laten geloven dat we dichtbij zijn.

      Toute guerre est basée sur la tromperie. Par conséquent, lorsque nous pouvons attaquer, nous devons sembler incapables ; lorsque nous utilisons nos forces, nous devons paraître inactifs ; quand nous sommes près, nous devons faire croire à l’ennemi que nous sommes loin ; loin, il faut lui faire croire que nous sommes proches.

      (Sun Tzu)


    • Jonas 12 octobre 15:38

      @San Jose
      Je félicite , israël , de défendre la vie de ses citoyens et ses frontières , non pas par des discours idiots et imbéciles, répétés jusqu’a la nausée , non pas , par les allumages de bougies et l’étalage des fleurs , à la mémoire des victimes innocentes , qui ont fait confiance a l’Etat , pour les protéger et qui par cécité celui-ci a failli . Les pouvoirs Occidentaux ne trouvent comme arguments pour se dédouaner de leur incapacité a juguler le terrorisme islamique que «  les droits de l’homme » « le respect de l’être humain ». « le vivre ensemble » etc. Comme si ceux qui, ont comme projet de rejoindre le Paradis d’Allah, on emportant avec eux des mécréants sont sensibles a ses fadaises. Depuis le temps ça saurait ! 

      Pour juger , du comportement d’Israël , il faut que le journaliste courageux fasse un tour , dans les prisons arabo-musulmanes , et puis de comparer. 
       
      La seule ,et unique façon pour un Etat démocratique , de gagner une guerre c’est de la gagnée . On fera des discours larmoyants , on distribuera des fleurs et on allumera des bougies après.

      L’Europe chrétienne honteuse et lâche qui a abandonné sa religion , et l’enseignement du Christ ordonne au petit Etat d’israël d’appliquer un passage de l’Evangile. 

      << Eh bien ! moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.>> ( Matthieu,5,39) 
      Non ,israël , ne tendra pas l« ’autre joue au désespoir des » des intellectuels idiots et inutiles " et des donneurs de leçons. Vive Israël ! 


    • Désintox Désintox 12 octobre 15:54

      @Cadoudal

      Et hop ! Encore 2 liens fachos casés.
      Qui vous paye ?


    • OMAR 12 octobre 21:41

      Omar9
      .
      @Massacrada
      .
      Tu n as pas été raflé et déporté.
      Tu n as pas été non plus, interné dans un centre d extermination.
      Heureusement pour toi.et tous tes proches.

      Tu n a pas aussi vécu l enfer des tes coreligionnaires durant le nazisme.
      Et donc, tu n as aucune idée ce que souffrance, racisme, mépris, ostracisme, peur, agressions, injustices, expropriations et spoliation veulent dire...
      .
      Sinon, tu aurais honte des tes écrits, de tes gouvernants et du sionisme tel qu il est interprété appliqué actuellement.
      .
      A moins que cela soit la lecture de « Mein Kampf » qui t ait converti.
       https://www.ina.fr/video/CAB95008638


    • Cadoudal Cadoudal 12 octobre 21:54

      @Désintox
      Qui me paye ?
      Mon patron, ducon...
      Et si il est pas content de mon boulot, il me vire...
      On appelle ça le prolétariat...

      Et je t’ai déjà expliqué que c’est moi qui envoyait un chèque à Sautarel tous les ans...

      Fdesouche est le navire amiral des sites d’extrême droite avec plus d’1 million de visites/mois

      https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-21-septembre-2016


    • Cadoudal Cadoudal 12 octobre 21:55

      @OMAR
      C’est émouvant ta défense des pieds noirs mon colon....

      Mais j’ai du mal à y croire...lol....


    • Jonas 13 octobre 10:46

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Si les pays arabo-musulmans sont si en retard , aussi bien sur le plan économique que sur le plan culturel c’est a cause de leur manque d’éducation et de savoir. Car tout le savoir repose sur l’enseignement inculquer , de génération en génération par des imams analphabètes et inculte . autrement dit si l’arbre est pourri ses branches aussi et comme le dit le dicton populaire « On reconnaît un arbre a ces fruits ». Et la réalité de l’islam est créée par les musulmans eux-même dans leur propre pays. 

      Un arabo-musulman , ne connaissant pas la définition du fascisme , traite Israël de fasciste , en ignorant , qu’il est élevé dans une religion fasciste qui produit partout des régimes fascistes.

      Qu’est-ce qu’un régime fasciste ?

      << Si le libéralisme défend l’individualisme , le fascisme défend le gouvernement.>> Mussolini. 

      Que défendent les armées prétoriennes des pays arabo-musulmans , si ce n’est les gouvernements en place ? 

      Voici quelques traits que partage l’islam et le fascisme. 

      -Héroïsme aveugle et martyre.
      -Militarisme et glorification de la guerre ( le djihad) 
      -Usage de la violence et de menaces de violence pour imposer ses vues a d’autres. 

      -Etouffement des critiques ( voir Egypte-Algérie -Arabie saoudite -Turquie etc)

      -Totale allégeance à un leader autoritaire Zaïm- ( Nasser-Saddam Hussein Kadhafi-Ben Bella Boumédienne- Boutéflika -Omar Al-Bachir Hafez Al-Assad et Bachar Al-Assad -Ben Bella-Boumédienne  Boutéflika -Ben Ali etc sans compter les rois et princes des barils de pétroles ) qui n’a pas a rendre de compte au peuple du fait qu’il n’existe pas d’opinion publique. 

      -Déshumanisation et prise comme bouc émissaire de l’ennemi ( al-Qaïda-Etat islamique-Boko Haram , qui appliquent l’islam et n’inventent rien, ils s’appuient sur le Coran ) 
      -Réaction contre le changement et le modernisme .
      -Abandon de toute idéologie cohérente , pour rechercher le pouvoir absolu et la domination mondiale ( c’est ce que clament les terroristes musulmans).

      Comme l’islam, le fascisme promouvait les principes d’ héroïsme masculin , de militarisme, de discipline , tout en rejetant le pluralisme culturel et le multiculturalisme. La persécution des minorités religieuses et ethniques. 


    • Jonas 13 octobre 11:18

      contre la corruption @Cadoudal

      Devise qui doit être apposée sur les bâtiments administratifs des pays arabo-musulmans : « Plus ça change , plus rien ne change.>> 

      La fraternité arabo-musulmane se décline en terreur et violence. 

      Comme d’habitude , une habitude ancrée dans l’ADN , des régimes arabo-musulmans , le seul langage face aux manifestations contre la corruption et la misère est la répression. 

       La plus haute autorité chiite de l’Irak, l’Ayatollah Ali SIstani, critique avec violence le gouvernement dans sa gestion de la contestation lors du prêche du vendredi 11 octobre d’après AFP. << Le gouvernement et les forces de sécurité sont responsables de l’effusion de sang. Ce cycle de violence le gouvernement doit à tout prix le briser au plus vite.>> 

      Lors de ces manifestations pacifiques , ( plus de 100 personnes sont mortes et 3000 blessés) 
      PS : Une question qui me tarabuste : premièrement » Est-ce que les victimes dues aux soldats et aux forces de sécurité , sont-elles considérées comme martyrs et vont-elles au Paradis d’Allah ? Deuxièmement «  Est-ce que Les hommes ont-ils droit comme ceux qui se font exploser aux 72 vierges ? ». 
      Je ne veux pas mourrir idiot. , je veux savoir. 


    • Jonas 13 octobre 15:04

      @OMAR
      Arabo-musulmans ! Allez voir le film documentaire de la syrienne Waad Al-Kateeb « Pour Sama ». Ceux qui ignorent la définition du concept de fascisme , auront l’occasion de le voir en théorie et en pratique par l’image et les actions. Il faut rappeler , que le régime et ses parrains ( Russes et Iraniens) ont dépassé largement les 500 000 morts et les 10 millions de déplacés internes et externes. Et ce n’est pas fini ! 

      Bachar Al-Assad , celui que , l’ancien leader de la communauté druze du Liban a qualifié de «  psychopathe ». Le dictateur avait nié les tortures subies par le petit Hamza , âgé de 13 ans , puis finalement le reconnaît et le justifier. 

      Le régime du dictateur a en tête de changer la démographie religieuse du pays, il ne laissera revenir que les personnes qu’il sélectionnera afin d’équilibrer , la différence entre chiites( 10 à 12 %) et Sunnites( 60 à 70%). 

      Omar , vous , l’Algérien qui avait fui courageusement votre pays , lors des années de plomb , vous , qui avez , avec d’autres coreligionnaires , trouvé refuge , non dans un pays arabo-musulman , mais chez l’ancien colonisateur. N’oubliez pas ! 
       
       Vous devriez être solidaire de la souffrance du peuple syrien, qui après tout , est arabo-musulman. Vous devriez vous souvenir du drame vécu par les Algériens et leurs conditions de vie a l’époque, leurs souffrances, leurs larmes et leur misère quotidienne N’oubliez pas ! 

      Ayez un peu d’empathie et allez voir le film documentaire de la syrienne Waad Al-Kateab : -POUR SAMA- , cette jeune femme a filmé , pendant cinq ans au péril de sa vie le quotidien syrien sous le dictateur Bachar Al-Assad. Elle montre les destruction et les tueries en masse que peut faire un dictateur arabo-musulman a l’encontre de son -PROPRE PEUPLE- 

      Bachar Al-Assad , héros de la « Résistance » Arabo-musulmane«  comme il se déclare , n’avait passe le courage  de tirer un seul coup de feu le long de sa frontière avec israël, depuis qu’il avait remplacé son dictateur de père en 2000 , le même , dictateur ,courageusement , n »hésite pas a bombardé, les hôpitaux , les places publiques et jetés les cadavres dans la rivière.« Pour Sama », ouvrira les yeux des arabo-musulmans planqués à Paris qui défendent le criminel Bachar Al-Assad. 


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 octobre 16:04

      @Jonas

      Bonjours jonas , 

      Tu prend le problème a l’ envers ,

      les civilisations européenne ont bénéficies de ressources abondantes , d’ un climat favorable , d’ une nature abondante , ainsi que de la quasi absence de prédateur et de catastrophe écologique j’ usqua nos jours (par leur colonies egalement).

      Les asiato-bouddhiste ne se sont pas developpé non plus , les africain animiste non plus , les indo-hindou et les kmer-indu non plus .Pas plus que les eskimo-animiste ou les amerindien-animiste/polytheiste.

      La guerre djihadiste est née avec la fragmentation de l’ empire otoman , l’ implantation d’ israel , l’ exploitation du petrol et le financement de secte islamique qui sont aujourdhui majoritaire et guerriere .

      les khazaro-sioniste , ont diluer le peuple judeo-semite et impporter une mentalité colonialle.
      ____________________________________________

      les muzz ou les israelien « conquerant » sioniste ne sont pas moins fasciste .
      il y a des israelien amoureux de la paix , voulant juste vivre en paix 
      tout comme des muzz israelien qui veulent la meme chose .

      il y a aussi des composante sioniste religieuse , qui veulent voir jerusalem se relever dans sa gloire spirituelle et non pas patauger dans la fange "sioniste beliqueuse du troisieme temple , et de l’ expulsion des chretien au profit d’ une jerusalem judaîser et interdite au goî , un peut a l’ image de la mecque des bedouin interdite au mecreant ..

      le ferment de la guerre est le meme dans le judaisme , l’ islam , ou meme nos croisade chretienne (moyen orient , mais aussi nord de l’ europe contre les polytheiste) et ce ferment c’ est le dieux unique imposé , la ou l’ unicité de dieu devrait amener la paix ..


    • Jonas 13 octobre 20:09

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Bonjour a vous @Cyrus(Troll de Drame)

      J’ai lu attentivement votre réponse , mais avant de vous répondre , je citerai Jean Bodin ( 1529/1596) «  Il n’est de richesse que d’homme » . Pour moi l’homme ( genre humain) est la plus grande richesse pour un pays , lorsque les dirigeants ont comme souci premier de l’aider à s« épanouir et travailler pour son bien et lui tracer un horizon. Cela ne se fait pas sans difficultés sans conflits ni sans souffrances. 

      1. Je vais survoler rapidement quelques pays dans les régions que vous avez cités qui ont subi aussi la colonisation , des injustices de la part des pays occidentaux ( dont les deux grandes puissances de l’époque étaient la France et la Grande Bretagne , il est bon de le rappeler). 
        1) L’Inde , a été colonisée de 1750 à 1947 , par la Grande Bretagne , s’était un pays pauvre où la famine sévissait chaque année quelle que soit la récolte ( Mousson où thésaurisation du riz par les gros propriétaires pour faire grimper les prix), l’Inde était obligée de quémander. Ce pays n’a pas de ressources naturelles importantes , en plus d’une démographie galopante. Comme Gandhi et Nehru. Ils ont rejeter tout ce qui était mauvais chez le colonisateur et ont pris ce qui était bon pour l’adapter à leur culture. Aujourd’hui c’est une puissance en devenir dans plusieurs domaines , médicale, scientifique, technologique et spatiale. 
      2. La Chine grande civilisation , a été dominée er humiliée, par les pays occidentaux ,qui lui ont imposé » Les traités inégaux " et forcé à abandonner certaine souveraineté cela tout le long du XIXe siècle. Sans parler, de l’occupation de Nankin et des massacres de centaines de milliers de personnes par l’impérialisme Japonais, qui dominait l’Asie à l’époque. Pays sans ressources naturelles , une démographie non maîtrisée , guerre interne entre les Communiste et Tchang Kaïchek et les millions de morts dus aux erreurs de Mao Zedong. Aujourd’hui ce pays est devenue la seconde puissance , dans beaucoup de domaines.
      3. Je prends les pays qu’il y a pas très longtemps on appelait les quatre dragons ( Corée du Sud /Taïwan/Singapour et Hong Kong) je ne vais pas décrire dans quel état étaient ces pays , sur le plan , économique , social et police . Ces pays également sans ressources , ont su se développer et réussir.
      4. Israël , petit pays , mais grand par la valeur de ces hommes , est parti d’un territoire désertique , sans ressources naturelles , tout en étant obligé de se défendre. Ce petit pays a absorbé des femmes et des hommes de plus de 100 nationalités non sans difficultés a réussi de passer d’une référence agricole , a devenir un pays incontournable , pour des puissances , comme la Chine, l’Inde , le Japon , et les Etats-Unis pour son excellence en haute technologie. ( Les Etats sont des monstres froids , ils n’ont pas d’amis mais des intérêts , seulement des intérêts). 
      5. Quant aux pays arabo-musulmans , et Africains certes ,ils ont été colonisés ( malheureusement , a l’époque les puissances, se faisaient la concurrence , pour les ressources et la domination) mais comme toute chose , rien n’est tout a fait blanc ni tout fait noir ,il pensait au gris . Il y a eu des choses faites , sur le plan médical, infrastructures découvertes des hydrocarbures etc. Je vous rappelle qu’avant la colonisation des Occidentaux , il y avait , une colonisation Ottomane , pendant plus de quatre siècles des pays Arabo-musulmans. Cette colonisation est un tabou , dont il ne faut parler ,pourtant , elle a bel et bien existé. 
      6. Vous savez @Cyrus (TRoll de Drame) , le grand malheur qui a frappé les pays arabo-musulmans ( pourtant riches en ressources naturelles en superficie ) c’est le manque de personnel dirigeant compétent, pragmatique ayant l’intérêt de leur peuple et non celui du pouvoir, pour le pouvoir. 

       



    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 octobre 15:30

      @Jonas

      Merci de la réponse .

      preambule philosophique :

      « Il n’est de richesse que d’homme » . Pour moi l’homme ( genre humain) est la plus grande richesse pour un pays , lorsque les dirigeants ont comme souci premier de l’aider à s« épanouir et travailler pour son bien et lui tracer un horizon. Cela ne se fait pas sans difficultés sans conflits ni sans souffrances. 

      >l’ etat est souvent un parasite du peuple , c’ est extrêmement rare qu’ un leader guide son peuple vers un avenir radieux pour tous .il y en as seulement des moins mauvais/agressif que d’ autre .

      1/ L’ inde avais beaucoup de ressource , l’ indiguo (colorant) , les épices , le coton , le caoutchou , les pierre precieuse , les minerai , le bois .

      L’ inde est pleine de contraste , certaine caste vivent dans une abondance de marajha , d’ autre les intouchable envie nos sdf et sont retrouvé mort au matin .

      l’ inde effectivement a maitriser le spatial mais aussi l’ informatique ou la metalurgie (acier francais racheté par les indiens) .

      L’ inde est encore colonisé malgres son independance , le comonwealth deguisé en protectorat est en fait le plus grand empire colonial du monde .

      2+3/ la chine et les dragon , ne doivent leur reusite qu’ au consumerisme occidental .leur reusite economique , capitaliste est un dumping social et economique mondial 

      4/ israel est sous perfusion economique et militaire .Israel a tiré le moyen orient vers le bas , par la guerre et les agression . Israel du likoud est en danger par son extremisme .

      Avant 48 les arabe muzz , juif , et chretien vivait en paix .
      Maintenant les juif europeen vivent mieux que les juif arabes .
      On est en plein au milieux des lutte raciale meme entre juif .

      Pour moi israel est un echec , autant que la palestine islamique .
      Entre ces deux extreme , il y a des peuples qui veulent etre en paix .
      Et que les « bon leader » n’ ecoute pas .

      5/ ils ont ete paria , puis colonisateur , puis colonisé a leur tour .
      ils ont pris le plus mauvais des trois et l’ ont apliqué a leur tour .
      On as voulu les developper en rempart contre le comunisme .
      on les as armé , aujourdui il veule la bombe alors qu’ il pense encore « a dos de chameau ».

      Quand on as voulu developper les japonais trop vite , on as eu exactement le meme genre de probleme culturelle ... un peuple doit murir tout seul .

      6/saddam hussein etait un monstre , mais il nous aurait eviter daech .
      c’ est un choix tres dificile entre liberté et securité , on fait la meme erreur avec les kurde et les minoritée chihitte

      Au plaisir et desolé pour le tutoiement intempestif , gros default chez moi .
      ce n’ est pas un manque de politesse , mais juste de l’ inatention ponctuelle .


    • foufouille foufouille 11 octobre 13:23

      ça sent le gros canular.


      • OMAR 12 octobre 21:51

        Omar9
        .
        @foufouille
        .
        Oui, comme Israël....



        • jazzyjay jazzyjay 12 octobre 02:05

          @foufouille

          lol so funny ^^


        • Désintox Désintox 11 octobre 17:56

          Merci pour cet article.


          • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 11 octobre 18:15

            Les réseaux sociaux dans le monde arabe traitent de la libération de la jeune femme palestinienne Ahed Tamimi, qui a purgé huit mois de prison après avoir attaqué des soldats israéliens.

             

             Un activiste social syrien nommé Yasser Varda a twitté :

            « Israël l’a libérée et elle va très bien ». Il a ajouté qu ‘ »elle a été libérée alors que des milliers de Palestiniens sont tués dans les prisons d’Assad ».
             

            Nidal al-Amari, journaliste vivant à Deraa, a comparé la cruauté du régime syrien au traitement reçu par Tamimi. « Il y a une différence entre les prisons en Israël et celles du régime d’Assad », a déclaré Tamimi, qui a la chance d’avoir été emprisonnée en Israël et non en Syrie.
             
            Des dizaines d’autres tweets ont parlé de sa prise de poids en prison. « Elle n’a pas été torturée ni violée, elle a gagné près de neuf kilos, ses cheveux et son visage sont plus beaux », écrit Mehdi Majid.

             

            Iman Case, qui compte plus de 100 000 abonnés sur Twitter, a également abordé le sujet. « Elle a dit que pendant qu’elle était en prison, elle a appris à aimer la vie », a-t-il expliqué, « en revanche, les prisonniers dans les prisons arabes arrivent parfois au point où ils regrettent d’être né ».

             

            Un autre activiste a ajouté : « Je souhaite que les gens soient arrêtés en Syrie par les forces d’occupation sionistes, ils gagneraient du poids en prison, et ne figureraient pas dans la liste des milliers de morts dans les prisons d’Assad. »


            CQFD smiley




            • QAmonBra QAmonBra 11 octobre 19:32

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              Ce récit ne peut étonner tous ceux sachant ce qu’est un régime d’apartheid.

              @u pilier de la hasbarah sur AV.

              Vieille fable africaine : « On demanda au chacal qui pouvait témoigner en sa faveur et lui épargner la punition de ses méfaits, il répondit ma queue ! »

              Des salades de sayanims, wahhabites et autre « ikhwanes » ! Tu parles de témoignages au profit d’un prétendu modèle de démocratie !

              En guerre depuis plus de 70 ans avec tout ou partie de ses voisins ! Toujours officiellement en guerre avec 2 d’entre eux, des kilomètres de murs en béton et de barbelés, encore tout récemment des rockets et autres missiles sur vos colonies et vos militaires ! Une hostilité grandissante à l’encontre de votre état colonial de la part de vos propres coreligionnaires à l’étranger, ou celle de communautés vivant dans votre prétendu havre et sans compter ceux souffrant au quotidien de votre état raciste, copie officielle de votre officieux modèle U$.

              En légalisant l’apartheid, donc en codifiant les 65 mesures discriminatoires et existantes depuis 70 ans à l’encontre des non juifs, les $ionistes ont, ironie de l’Histoire, eux mêmes accéléré la disparition à terme de leur bien aimé régime qui, à l’exception des plus indécrottables d’entre eux, ne sera regretté par personne, y compris la véritable communauté juive.

              En empêchant par tous moyens la création d’un état palestinien, dont la colonisation de l’ex Cisjordanie, et à moins de génocider le Peuple palestinien quasiment jusqu’aux derniers nouveaux nés, les $ionistes ont rendu inéluctable la création d’un unique état pour tous, obligatoirement démocratique et laïc, car aucune force au monde, dans toute l’histoire de l’humanité, n’est jamais parvenu a faire renoncer un Peuple à sa terre ancestrale. 

              Les $ionistes devront donc obligatoirement l’accepter, c’est à dire soit renoncer à leur criminelle idéologie, soit (re)faire leurs valises pour s’installer sous d’autres cieux, pourquoi pas sous les latitudes de leurs véritables origines, ou bien changer d’hémisphère. . .


              • Raymond75 11 octobre 20:16

                Comme c’est curieux : on entend plus parler de la terrible menace de l’Iran ou du Hezbollah ! Mais alors, on chercherait à nous manipuler pendant la campagne électorale israélienne ?

                Et que devient le bouffon ultra sioniste qui n’a jamis quitté le 19ème arrdt de Paris ?

                Voici le décompte, à jour et tenu par une ONG US, des victimes israéliennes et palestiniennes  :

                https://israelpalestinetimeline.org/

                Mes amitiés à l’agent de propagande sioniste :

                https://fjb.blogs.com/.a/6a00e54f841b7e883301a73dee11bf970d-pi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lisbeth Müller


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès