• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’arnaque de la chute de l’espérance de vie

L’arnaque de la chute de l’espérance de vie

Le 19 janvier 2021, l’Insee a sorti son bilan démographique de l’année 2020 en décidant de mettre comme titre « Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages ». Bien évidemment, la presse s’est emparée de ce titre pour expliquer à quel point la situation était grave. Les journalistes ont bien évidemment déduit du titre de l’Insee, que les français ont vécu moins longtemps que d’habitude, et qu’en plus cette diminution était causée par la Covid-19.

D’ailleurs, un des sous-titres de l’article de l’Insee est directement "En 2020, la pandémie a fait perdre 0,4 an d’espérance de vie aux femmes et 0,5 an aux hommes". Ainsi le lien est direct : c’est la pandémie qui tue.

Dans cet article, on va détailler ce qu’est l’espérance de vie, ce que cela veut vraiment dire et comment on la calcule. On verra que, si on regarde en détail l’espérance de vie 2020, on ne peut pas affirmer que 2020 est une année pire que 2019, ou même que n’importe quelle autre année. Ce choix de mettre en avant la diminution de l’espérance de vie est donc un choix partisan et pas du tout une analyse de la situation 2020.

Lien vers la vidéo YouTube : https://youtu.be/UKpOOtnCnCQ

Qu’est-ce que l’espérance de vie ?

L’espérance de vie est un indicateur qui fait partie de la famille des indicateurs qui sont des agrégats. C’est-à-dire qu’il est construit en additionnant à l’intérieur des choses qui vont dans tous les sens et finalement ne renseigne pas du tout sur ce qu’il se passe vraiment. Il a juste un joli nom qui induit les gens en erreur parce qu’ils pensent avoir compris ce qu’il signifie.

Le mot « espérance » est un terme utilisé en mathématique qui signifie « moyenne pondérée ». Par exemple lorsque vous lancez 2 dés à 6 faces, et que vous comptez le nombre de points sur vos 2 dés, votre espérance c’est 7. En moyenne, vous faites 7, votre espérance mathématique est 7. On ne connaît pas le résultat de votre prochain lancé. L’indicateur « espérance de vie » n’est donc pas du tout à entendre au sens de « espoir ». L’espérance de vie ne vous renseigne pas du tout sur votre avenir, mais est juste une image du présent. L’espérance de vie 2020, est une moyenne standardisée de l’âge des gens morts en 2020. Elle nous donne une idée de l’âge des morts en 2020, en tenant compte de la structure par âge. L'espérance de vie 2020 ne correspond absolument pas à l'âge que vous pourrez espérer vivre. Si vous lisez cet article, vous n'êtes pas morts en 2020. Vous ne jouez pas avec les mêmes dés que ceux qui sont morts en 2020.

Depuis le début de cette histoire, j’explique sur ma chaîne Décoder l’éco, qu’il ne faut surtout pas comparer 2 nombres de décès sans partir sur une même base de calcul. S’il y a plus de décès en France qu’au Luxembourg, c’est avant tout parce qu’on est plus nombreux. S’il y a plus de décès dans un EPAHD que dans une école primaire, c’est parce que les résidents d’un EPAHD sont plus vieux que les élèves d’une école primaire. Il faut donc toujours se débrouiller pour comparer ce qu’il se passe à nombre égal et à âge égal. Dans la vidéo 1962-2020 : la moisson des morts à travers les âges, on applique la structure de la population 2020 à toutes les années entre 1962 et 2020 pour pouvoir comparer sur la même base. Toutes les années sont alors standardisées en base 2020. On peut alors en déduire que l’année 2020 est moins mortelle que l’année 2015 et moins mortelle que toutes les années avant 2014. L’année 2020 est la 6e année la moins mortelle depuis 1962.

L’espérance de vie est une autre forme de standardisation pour comparer les années entre elles. Il faut donc remercier l’Insee d’avoir enfin fait un exercice de standardisation avant de comparer les choses, contrairement à tous les articles précédents. On peut, en revanche s’étonner du fait que la comparaison reste superficielle et surtout que le commentaire soit aussi alarmiste, alors que les chiffres montrent plutôt un phénomène très rassurant.

Comment calculer l’espérance de vie ?

Calculer l’espérance de vie se fait assez facilement.

L’idée qu’il y a derrière l’espérance de vie 2020, c’est d’imaginer que l’on fait naître une population, par exemple de 100 000 habitants, et que cette population va vivre toute sa vie dans l’année 2020. Ainsi, à chaque âge, on fait mourir les gens dans la même proportion que ce qu’ils sont morts en 2020. A la fin, quand il ne reste plus personne, on calcule l’âge moyens qu’avaient toutes ces personnes au moment de leur décès. Cette moyenne standardisée est ce que l’on appelle l’espérance de vie.

Un mathématicien explique sur internet clairement les calculs étape par étape, nous allons les refaire ici.

Pour calculer cette espérance de vie, il suffit de récupérer sur le site de l’Insee la population française âge par âge, avec les dernières données actualisées sorties en 2020, et les décès âge par âge, pour chaque année sur laquelle vous voulez calculer l’espérance de vie. Si vous voulez calculer une l’espérance de vie des hommes et des femmes, il faut récupérer les données pour chaque sexe. Pour l’exemple, je vais calculer l’espérance de vie hommes et femmes mélangés, en France métropolitaine, car c’est sur cette population que sont basées mes vidéos. Vous pouvez faire l’exercice pour hommes et femmes séparés et France entière, vous verrez que les conclusions sont toutes les mêmes.

J’ai mis à disposition sur mon Google Drive mon fichier de calcul que vous pouvez consulter et qui contient tout. Je détaille en bas de cet article le contenu de chaque onglet.

Comment analyser l’espérance de vie ?

L’Insee a choisi de commenter le fait que l’espérance de vie 2020 est plus faible que l’espérance de vie 2019.

C’est vrai, l’espérance de vie à la naissance a bien diminué de 0,4 ans, nous retrouvons bien le même résultat dans notre tableau. Nous calculons une espérance de vie (rappelons que c’est une moyenne pondérée d’âge des décès) de 81,63 ans en France métropolitaine en 2020, alors que l’on avait 82,12 en 2019. Cela fait 0,49 de moins soit une perte de 6 mois environ (Au moment de l'article Insee, on était plutôt à 5 mois comme vous pourrez le constater dans le Google Drive, ce n'est que depuis la dernière mise à jour que l'on se rapproche des 6 mois).

Maintenant comparons cette espérance de vie aux autres années. Pour l’Insee, comme pour ce que l’on vient de calculer, l’espérance de vie 2020 est plus élevée que l’espérance de vie 2015. Autrement dit l’âge de décès standardisé est plus élevé en 2020 qu’en 2015. C’est exactement ce que l’on avait trouvé dans la vidéo comparant la mortalité de toutes les années depuis 1962. Quelle que soit la standardisation que vous choisissez, vous conclurez que 2020 est moins mortelle que 2015. Autrement dit, en 2020 on meurt plus vieux qu’en 2015 et même que toutes les années avant 2015 aussi.

2020, n’est donc pas une année où l’on meurt jeune, ni une année où les français sont beaucoup morts au regard des autres années. C’est même la 5e ou 6e de toute l’histoire pour laquelle on est le moins mort, ou mort le plus vieux selon la façon dont on standardise.

Continuons de comparer 2020 par rapport à 2019. On voit qu’en moyenne les morts de 2020 étaient un peu plus jeune qu’en 2019, puisque l’espérance de vie est plus faible. On peut se demander si on a vraiment eu plus de mort à tous les âges, ou bien si la mortalité est juste plus importante à certains âges spécifiques. En effet, le problème d’une moyenne qui baisse, c’est qu’on ne sait pas si tout baisse d’un coup, ou s’il s’agit d’une baisse à un seul endroit.

Pour cela on peut comparer notre nombre de survivants âge par âge calculé précédemment dans le calcul de l’espérance de vie pour 2019 et 2020. Vous trouvez les graphiques dans l’onglet « survivants ». Ici, on a pour chaque âge, le nombre de survivants, selon si notre population est décédée comme en 2019 ou plutôt comme en 2020.

PNG

On peut surtout regarder en détail la différence du nombre de survivant âge par âge en 2020 et 2019 pour savoir à chaque âge en quelle année on a plus de survivants. Vous trouverez le graphique juste en-dessous. Sur ce graphique, la courbe est positive lorsqu’il y a plus de survivants en 2020 qu’en 2019 et négative sinon.

PNG

On constate que pour tous les âges jusqu’à 65 ans, on a plus de survivants en 2020 qu’en 2019. Les moins de 60 ans représentent 75% de la population française. Ils sont moins morts en 2020 qu’en 2019. La hausse de mortalité ne concerne que les plus de 60 ans. Mettons même le curseur très bas, à 10 ans par exemple. Les enfants jusqu’à 10 ans, sont moins morts en 2020 qu’en 2019.

Question : Est-ce que l’année 2020 est vraiment une moins bonne année que 2019 ? Est-ce que tous les âges se valent ? Est-ce que mourir à 80 ans c’est la même chose que mourir à 5 ans, 10 ans, 35 ans ? J’ai l’impression que le phénomène naturel, c’est plutôt que les grands-parents meurent plus que les enfants. Les sociétés humaines comme animales se battent habituellement jusqu’au bout pour sauver leurs enfants, il y a sûrement une raison à ça.

Dans le calcul de l’espérance de vie que donne l’Insee, il n’est pas précisé où se trouvent les gains et les pertes. En l’occurrence, en 2020, les jeunes sont moins morts que d’habitude. On ne le voit pas quand on somme tout bêtement en donnant uniquement le résultat de l’espérance de vie. Ce résultat se devine cependant sur l’article de l’Insee, lorsque vous constatez que la perte de 0,4 an d’espérance de vie à la naissance se retrouve aussi à l’espérance de vie à 60 ans. Cela signifie que la perte est uniquement après 60 ans. Vous la retrouvez encore à 80 ans, la perte est alors de 0,3 montrant que quasiment tous les décès en plus de l’année 2020 concernent des plus de 80 ans.

PNG

Si on reprend notre espérance de vie, on peut constater qu’elle augmente de manière régulière depuis 2010. En moyenne, elle augmente de 0,12 années par an, soit un mois. Vous trouverez le graphique dans l’onglet esperance_vie_naissance.

PNG

Il y a des années où elle est plus haute et d’autre où elle est plus basse. Par exemple, les années 2012, 2015 et 2020 sont en-dessous. Toutes ces années ont été précédées par une année ou l’espérance de vie avait fortement augmenté et était au-dessus de la tendance : 2011, 2014 et 2019.

On retrouve ce résultat, lorsque l’on regarde les décès en France métropolitaine. Les décès sont en bleu et la courbe de tendance est en rouge. Les décès augmentent depuis 2010 du fait du vieillissement des baby-boomers. L’augmentation est assez régulière. On voit bien les phénomènes de creux en 2011, 2014 et 2019 suivis de bosses en 2012, 2015 et 2020. Ces 3 années, sont donc des rattrapages des années précédentes.

PNG

Pour comprendre pourquoi, regardons les décès quotidiens de ces différentes années. Voici les décès quotidiens observés en France métropolitaine depuis 10 ans. La courbe bleue correspond au nombre de décès et la courbe rouge, à la tendance.

PNG

Cependant, ces épidémies ne respectent pas exactement le même calendrier chaque année. Ainsi les années 2011, 2014 et 2019, ont la particularité de ne pas avoir de gros pics épidémiques. Au contraire, les années 2012, 2015 et 2020 ont à la fois un gros pic épidémique en début d’année, mais également un gros pic épidémique en fin d’année. Ce sont donc des années avec une épidémies qui a fini tard, suivie d’une épidémie qui a démarré tôt. Les différences de mortalité ente années viennent uniquement du fait que nous coupons l’année au 31 décembre, soit en plein milieu des pics épidémiques. Selon si l’épidémie est précoce ou tardive, elle se retrouve donc d’un côté ou de l’autre. Certaines années en supportent donc 2 et d’autres 0.

L’espérance varie donc de la même manière que les décès, en fonction du calendrier épidémique.

On peut quand même s’attarder quelques secondes sur les pics. Il est assez intéressant de constater que les pics épidémiques ont des formes plutôt bien arrondies d’habitudes. Un article très bien écrit par un mathématicien anonyme, nous montre que depuis 2010 et le vieillissement des baby-boomers, les hôpitaux n’ont plus la capacité d’accueillir les malades pendant les périodes épidémiques. Pour cette raison, chaque année, la télé fait des reportages sur les hôpitaux qui débordent, les patients qui attendent dans les couloirs et les opérations reportées. Depuis 10 ans, les médecins urgentistes sont en grève quasi permanente pour cette raison. Aussi les pics que vous voyez en plus des bosses épidémiques, correspondent à un abandon de soin. Quand on ne soigne pas les gens, ils ont tendance à mourir.

Le pic de mars 2020, a 2 particularités. La première c’est qu’il se trouve à la fin de la période épidémique et pas au milieu comme d’habitude. La 2e, c’est qu’il démarre exactement aux dates à partir desquels les médecins ont eu interdiction d’utiliser les mêmes médicaments que d’habitude, et également à partir duquel le confinement a été imposé. On sait aujourd’hui que le SARS-COV2 circulait en France, bien avant le confinement. La hausse de mortalité est faiblement visible dès le début du confinement, le 17 mars, mais explose à partir du 23 mars. Comme expliqué dans cette vidéo, les hausses de décès ne sont visibles qu’à partir du lundi. Le week-end, les relevés de décès sont toujours très bas, non pas par manque de décès, mais par manque de médecins pour les constater. Ainsi c’est à partir du 23 mars que le nombre de décès monte en flèche.

Il est assez intéressant de voir des instituts ou des universités proposer des modèles sans queue ni tête pour imaginer des liens que l’on ne peut absolument pas mesurer entre des mesures sanitaires et une baisse de la propagation épidémique, mais qu’aucun d’entre eux n’ait remarqué la corrélation parfaite entre l’abandon de soin visible à partir du 23 mars et la mortalité.

L’année 2020, c’est la première année où on a commencé à arrêter de soigner les gens pour leur bien. Moins on les soigne, plus ils meurent et plus on dit qu’il faut les enfermer un peu plus et les soigner encore moins. Le vaccin miracle est celui qui nous protégera tous de la mort et ce ne sont plus les soignants. On préfère ainsi dépenser des milliards sans savoir si ça marche, plutôt que des millions en ouvrant des places à l’hôpital. C’est intéressant, il s’agit exactement du même type de raisonnement qu’utilisent les néolibéraux comme Milton Friedman en économie : il explique que pour le bien des gens, il faut tout privatiser pour laisser faire le marché, et quand les gens commencent à crever de faim à cause des mesures prises, il reste droit dans ses bottes en disant « c’est parce qu’on n’a pas encore assez privatisé ». Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de niveau de stupidité dans laquelle nous baignons depuis plus d’un an concernant la gestion épidémique et depuis un demi-siècle concernant l’économie. On donne toujours des noms à l’histoire lorsque l’on regarde en arrière. Etant très vaniteux et imbus de notre savoir, on apprend à l’école que nous vivons l’époque contemporaine après celle des temps modernes à l’opposé du Moyen-âge. J’ai plutôt l’impression que d’ici un siècle ou deux, lorsque nos descendants regarderont en arrière, ils appelleront notre époque « l’absurdisme globalisé ». En tout cas je l’espère, sinon c’est qu’ils auront réussi à faire pire.

 

Annexe : Explication du fichier de calcul de l’espérance de vie

Dans le 1er onglet (deces) on a le nombre de décès par âge, pour chaque année.

Dans le 2e onglet (vivants), la population par âge en France métropolitaine, pour chaque année.

Dans le 3e onglet (taux_mortalité) on divise les décès par la population, on en déduit le taux de mortalité par âge. Les fichiers de l’Insee regroupent tous les âges à partir de 100 ans, on va donc faire comme si tous les âges à partir de 100 ans avaient la même mortalité. Ce n’est pas parfait, ça va nous donner un calcul très légèrement plus bas que si on avait les vrais chiffres, mais ça ne change pas les conclusions.

Dans le 4e onglet (taux_survie) on déduit du taux de mortalité par âge, le taux de survie par âge. On fait juste 1 – le taux de mortalité par âge.

Dans le 5e onglet (survivants), on va enfin faire notre calcul en faisant vieillir et mourir notre population. Le calcul est très simple. A la naissance, on a 100% de population vivante. Ensuite on fait mourir tous ceux qui sont morts à 0 an en multipliant ce 100% par le taux de survie à 0 an que l’on vient de calculer. On a donc nos survivants à 1 an. On les fait mourir en multipliant par le taux de survie à 1 an. Nos survivants à 2 ans, sont donc la multiplication du taux de survie à 0 an et du taux de survie à 1 an. Pour tous les âges c’est le même calcul. Notre nombre de survivants est le nombre de survivants de l’âge précédent multiplié par le taux de survie de cet âge. Le nombre de survivant d’un âge, c’est le produit de tous les taux de survie des âges précédents.

Dans le 6e onglet (non-survivants), on calcule le nombre de morts à chaque âge, c’est tout le taux de mortalité multiplié par le nombre de survivants.

Dans le 7e onglet (age_gagné), on calcule l’âge gagné par les personnes qui sont décédées. C’est le nombre de non-survivants multiplié par l’âge qu’ils ont au moment de leur mort.

Dans le 8e onglet (espérance_vie_naissance), on calcule l’espérance à la naissance pour toutes les années de 1962 à 2020. C’est la somme de tous les âges gagnés par notre population.

Voilà à cette étape, on a l’espérance de vie à la naissance pour chaque année. En 2020, on voit à la naissance, une espérance de vie de 81,63 ans, ce qui veut dire que la moyenne standardisée de l’âge des décès en 2020 est de 81,63 ans. Et ça ne veut pas dire du tout que les français d’aujourd’hui vivront en moyenne 81,63 ans.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

157 réactions à cet article    


  • pemile pemile 15 avril 2021 23:34

    @Aita Pea Pea « Tant qu’Avox laisse faire »

    C’est une expérience pour observer les sociopathes et monétiser l’étude ? smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 avril 2021 23:42

    @pemile
    Z’ont même laissé Shaw sortir de son sous-marin ...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 00:06

    @Shawford, Fufutologue
    le blême c’est que dans le sous marin t’oublies toujours de fermer le toit ouvrant avant plongée ...ça commence a se savoir chez les veuves...


  • Iris Iris 16 avril 2021 00:17

    @Aita Pea Pea
    Ça sens de plus en plus la merde ici. Tu gardes ton sang froid bravo.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 00:18

    @Shawford, Fufutologue
    Kappot table ...c’est pas de ton niveau surfman ... Franchement !


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 00:22

    @Iris
    L’ andouille ça pue toujours un peu la merde , comme disait je sais plus qui .


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 00:44

    @Shawford, Fufutologue
    Suis électro , moi je monte les projos .


  • Iris Iris 16 avril 2021 01:32

    @CYRUS
    Votre bon point je vomis dessis, et je bosse pour personne. En revanche je me demande pour qui vous roulez, avec vos insultes, menaces et digressions permanentes.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 01:47

    @CYRUS
    Bah une bouée vers l’un des plus beau tableau du monde ...si tu préfère les photos d’AMX 30 , chacun ses gouts...


  • Iris Iris 16 avril 2021 02:05

    @Shawford, Fufutologue
    Vous m’emmerdez pareillement très cher. La merde est bien de votre camp, avec ses insultes, ses menaces, et son incapacité à reconnaître de la sincérité et de l’intelligence à quiconque n’adhère pas au mot près à vos certitudes.
    Alors bien sur je peux trouver les certitudes du camp de vos ennemis tout aussi agacantes, mais au moins on ne se fait pas agresser toutes les 5 minutes.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 02:10

    @CYRUS
    planqué au 44 RT de Landau , j’a rien glandé mis à part m’occuper de mon 4/2 Renault ( avec amour , je l’aimais mon vieux pépère ) , fumer des bières et boire du shit .Et quelques allers au zonzon où on fumait encore plus ...lol


  • Iris Iris 16 avril 2021 02:22

    @CYRUS
    Mais non voyons, ya pas d’lézard, et puis vous n’avez rien à craindre puisque Hess adorait les juifs.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 02:35

    @CYRUS
    J’étais aux rechange réparables...le fin fond des gars qu’on ne sait pas trop quoi faire. J’a eu des super notes aux trois jours , même qu’on voulait que je fasse une école d’off ...mais bon moi a part la marine...beurk


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2021 03:02

    @CYRUS
    Non , le shit chez moi c’est arrivé a l’armée... Sinon avant clean. Bah je revais de la royale ....


  • tashrin 13 avril 2021 14:16

    Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de niveau de stupidité dans laquelle nous baignons depuis plus d’un an concernant la gestion épidémique et depuis un demi-siècle concernant l’économie

    tout le monde non... 


    • Décoder l'éco Décoder l’éco 13 avril 2021 14:25

      @tashrin
      Certes. Suis le lapin blanc Néo.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 14:22

      Excellent. Rien à retirer, rien à ajouter.


      • nono le simplet 13 avril 2021 14:35

        L’année 2020, c’est la première année où on a commencé à arrêter de soigner les gens pour leur bien.

        on a même inventé une maladie qui les tue alors que la mortalité baisse ... y sont forts les gars du NOM smiley


        • Ben Schott 13 avril 2021 14:38

          @nono le simplet
           
          « on a même inventé une maladie qui les tue »
           
          Même ton amstrad est plus intelligent que toi !...  smiley
           


        • pemile pemile 13 avril 2021 14:45

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Pierre ne vient pas avec des spéculations oiseuses, l’affreux, mais avec des faits irréfutables. »

          Mais avec une sacré casserole attaché à son CV par toi !

          https://www.agoravox.fr/commentaire6032588


        • nono le simplet 13 avril 2021 14:45

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          Pierre ne vient pas avec des spéculations oiseuses, l’affreux, mais avec des faits irréfutables.

          irréfutables ?? tu as de ces prétentions qui laissent le pékin hilare avant de retourner à son jardin smiley


        • pemile pemile 13 avril 2021 15:11

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Il va bien se marrer avec tes « résidents », ça je le sens déjà »

          Non, je le pense bien moins bête que toi et tu prétends qu’il connait un peu les bases des modes de calculs de l’INSEE !


        • Ben Schott 13 avril 2021 15:15

          @CYRUS
           
          Ces ahuris sont en pleine dissonance cognitive depuis des mois !... Bonjour les ravages dans leur pauvre crâne !!!  smiley
           


        • pemile pemile 13 avril 2021 15:16

          @CYRUS « gare a leur fesse quand les gens vont se rendre compte de leur arnaque l’ etat ne sera peut etre pas toujurs la pour les empecher de se faire « corriger » »

          Toi qui persistes dans tes fantasmes de « vengeances » puériles, c’est aussi sur la base des écrits depuis un an, que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts et la durée de cette crise et ses nouveaux variants smiley


        • Ben Schott 13 avril 2021 15:19

          @pemile
           
          « que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts »
           
          Mais bien sûr... et à quel titre, je te prie ?

          En tous cas, je t’attends avec ma pelle, à bon entendeur, ciao !
           
           smiley
           


        • pemile pemile 13 avril 2021 15:20

          @Philippe Huysmans, Complotologue « va falloir vivre avec ça, le cas échéant. »

          Mais que le fait que les manipulateurs fuient toute contradiction soit démontré me convient smiley


        • pemile pemile 13 avril 2021 15:21

          @Ben Schott « Mais bien sûr... et à quel titre, je te prie ? »

          L’honnêteté, l’honneur, plein de concepts qui te dépassent smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 2021 15:22

          @pemile
           
          « que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts »

           
           Qui sont les fans de la gripette sinon ceux qui ont dit : « si vous avez le covid, n’appelez pas un médecin, restez chez vous et prenez du Doliprane »


        • Ben Schott 13 avril 2021 15:27

          @pemile
           
          « L’honnêteté, l’honneur, plein de concepts qui te dépassent »
           
          Si tu savais de quoi tu parlais, tu saurais que ce sont des vertus, pas des « concepts », abruti.
           
          Les morts de cette hécatombe (mortalité 0,035%) auraient pu être encore moins nombreux si les salopards que tu soutiens avaient accepté de les soigner, alors ferme la, un peu de décence !...
           


        • Décoder l'éco Décoder l’éco 13 avril 2021 21:28

          @pemile
          Je ne comprends pas, c’est quoi la casserole attachée à mon CV ?


        • pemile pemile 14 avril 2021 08:54

          @Décoder l’éco « Je ne comprends pas, c’est quoi la casserole attachée à mon CV ? »

          Le « conseil » donné à Huysmans, expliqué ci-dessus, prendre en compte les touristes morts en métropole et ne pas prendre en compte les résidents de métropole morts à l’étranger.

          Ne pas vouloir utiliser les données validées publiées par l’INSEE et vouloir utiliser les fichiers bruts sans avoir toutes les infos pour les nettoyer.


        • Décoder l'éco Décoder l’éco 14 avril 2021 15:40

          @pemile
          Ah ? Votre théorie c’est que pendant une épidémie les gens meurent de manière synchronisée selon leur nationalité et pas selon l’endroit où ils se trouvent ?
          Mais c’est génial ! 
          Vite, vite, écrivez un papier scientifique avec ce résultat, vous serez le premier !
          Je bosse depuis quelque semaines sur la propagation épidémique pour montrer que le modèle SIR basé sur la propagation de proche en proche ne fonctionne pas, mais en fait vous le rejetez carrément ! Vous niez donc toute la théorie sur laquelle se fonde les covidistes !
          Édifiant ! Magistral !


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:05

          @Décoder l’éco
          quelle réponse saugrenue ...


        • pemile pemile 14 avril 2021 16:08

          @Décoder l’éco "Ah ? Votre théorie c’est que pendant une épidémie les gens meurent de manière synchronisée selon leur nationalité et pas selon l’endroit où ils se trouvent ?« 

          Du tout, merci de prouver dès votre première phrase votre mauvaise foi ! Édifiant ! Magistral !

          Sinon, pour votre aide à Huysmans sur la définition de  »population de métropole" ?

          Sinon, votre avis sur cette affirmation qu’il a répété de nombreuses fois « L’Insee se fout comme tu tiers et du quart de ta notion de résident », là, vous bottez encore en touche ? smiley


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:12

          @pemile
          en aparté ...
          comme la mortalité remonte en Suède (et pour cause) la tactique a changé ... celle de la courbe plate ... hier 13 660 morts ... cet am 13720 ... différence ... 36  smiley


        • pemile pemile 14 avril 2021 16:17

          @nono le simplet

          Ca aurait pu faire un bel article « scientifique » sur avox pour nier la covid, le pays où les contaminations s’envolent depuis des semaines avec une mortalité en baisse depuis des semaines ! smiley


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:19

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          t’as pensé à pointer au VDAB pour Mars ? ou au FOREM ...


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:23

          @pemile
          ah oui ... mais non non ... la Suède est l’eldorado de complotistes ... le pays où les gens ne sont pas confinés ... pas de masques ... les restos sont ouverts ... mais vides ...


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:26

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          dis-nous où est la catastrophe...

          aïe !!! fifi ne voit rien venir en Suède ... c’est pas bon signe ... à chaque fois qu’il ne voit rien venir ça se passe mal ...


        • Ben Schott 14 avril 2021 16:32

          @nono le simplet
           
          « les restos sont ouverts ... mais vides »
           
          Ah bon ? Comment tu sais ça, toi ?
           
          Non, la vie est parfaitement normale en Suède. Ils sont majoritairement moins flippé que toi, mon pauvre vieux...
           
           smiley
           


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:36

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          Les données sont là, nono

          ça je sais ... je les regarde tous les jours ... après, les comprendre c’est une autre histoire ... à chaque pic tu ne vois rien venir ... prouvant ton incapacité à comprendre quelque chose ... et quand t’as compris, tu nies smiley


        • pemile pemile 14 avril 2021 16:39

          @nono le simplet « aïe !!! fifi ne voit rien venir en Suède »

          Alors qu’il nous donne en lien le graphique qui confirme la hausse des cas à un niveau équivalent à ceux de décembre 2019 ! smiley


        • Ben Schott 14 avril 2021 16:42

          @Philippe Huysmans, Complotologue
           
          Pas un masque, et ils se claquent la bise ! Un pied de nez aux « latins » que nous sommes ! Vais peut-être aller faire un tour chez les gens normaux, moi !  smiley
           


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:43

          @pemile
          hausse aussi du nb de patients en soins critiques ... rien de grave smiley


        • Ben Schott 14 avril 2021 16:47

          @Philippe Huysmans, Complotologue
           
          Nono c’est le gars qui fait de la climatologie en scrutant les chiffres de la météo !
           
           
           smiley
           


        • Ben Schott 14 avril 2021 16:49

          @Philippe Huysmans, Complotologue
           
          « Ouais, c’est juste que le suédois c’est un peu coton... »
           
          avec un peu d’anglais, on doit bien pouvoir se débrouiller !  smiley
           


        • pemile pemile 14 avril 2021 16:54

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Je me contente de donner les chiffres actuels, ils sont très parlants »

          Oui, ils permettent de constater tes gros mensonges et que la Suède est en tête au niveau mondial pour les contaminations par million d’habitant !


        • nono le simplet 14 avril 2021 16:59

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          Toi comprenu ?


          ne t’énerve pas, tu va encore baver sur ton tee shirt ... la gestion suédoise de l’épidémie est mauvaise tant sur le plan sanitaire qu’économique en comparant avec ses voisins scandinaves ...
          et pour ce qui est des mesures la loi suédoise ne permet pas de les rendre obligatoires ... mais par chance une grande partie des suédois appliquent les mesures préconisées ...
          tu as une mémoire de poisson rouge mais je me souviens quand tu vantais la Suède fin avril 2020 ... puis grand silence quand la mortalité a dépassé celle de France début juin ... et il fallu attendre début novembre pour que France dépasse la Suède ... et là tu as retrouvé ta verve smiley escroc !


        • pemile pemile 14 avril 2021 17:14

          @Ben Schott « La mortalité est le critère que tu le veuilles ou non. »

          Ben non, pas le seul, ton propre lien de la citation de l’OMS le confirme smiley

          Mais on a bien compris que pour vous, une explosion de cas grave pris en charge et sauvés par les services hospitaliers, ça ruine un peu votre ridicule discours complotistes, vous n’avez rien à foutre des services hospitaliers smiley


        • pemile pemile 14 avril 2021 17:16

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Te fatigue pas, regarde bien les chiffres et essaie de « comprendre » »

          Facile, la Suède est aujourd’hui championne du monde des contaminations par million d’habitant mais d’après le Dr Huysmans sur agoravox, ça va passer, ça va passer, ça va passer ?


        • Ben Schott 14 avril 2021 17:28

          @pemile
           
          Tu es un troll.

          Si tu cherches à t’informer sur n’importe quelle épidémie ou pandémie, la première chose que tu cherches à savoir, c’est son taux de mortalité.
           
          La grippe espagnole a fait 50 millions de morts (bon, c’est un ordre de grandeur, mais j’en profite pour te remettre les pieds sur terre). Les conséquences démographiques, économiques ou sociales viennent dans un deuxième temps.
           
          On ne met pas la charrue avant les bœufs, sauf quand quand on pinaille comme le dernier des trolls.
           
          Les conséquences de la gestion catastrophique des États (principalement occidentaux) ne sont pas imputables au virus lui-même, mais aux salopards qui ont non seulement aggravé la situation sanitaire mais détruit durablement les économies concernées. Ils doivent finir au bagne.
           


        • pemile pemile 14 avril 2021 17:34

          @Ben Schott « ne sont pas imputables au virus lui-même, mais aux salopards »

          Qui ont voulu nier la pandémie et persiste toujours depuis plus d’un an ?

          T’as pas une étude sur les pays ayant bien gérer et freiner l’épidémie pour savoir comment leur population ont accepté les mesures et nier ou pas la dangerosité de cette grippette ?


        • Ben Schott 14 avril 2021 17:34

          @nono le simplet
           
          « la gestion suédoise de l’épidémie est mauvaise tant sur le plan sanitaire qu’économique en comparant avec ses voisins scandinaves »

          Tiens, au passage, le Danemark renonce définitivement à l’Astrazeneca !...
           
            smiley
           


        • Ben Schott 14 avril 2021 17:37

          @pemile

          « Qui ont voulu nier la pandémie et persiste toujours depuis plus d’un an ? »
           
          Non, aux salopards qui ont non seulement aggravé la situation sanitaire mais détruit durablement les économies concernées. Ils doivent finir au bagne.
           
          Ceux qui ont nié n’ont eu aucun effet sur quoi que ce soit, tu réalises ou pas, crétin ?
           
           
           smiley
           

           


        • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 2021 20:10

          @pemile
          Quelle mauvaise foi ?
          Vous vous plaignez que l’on prenne les touristes sur notre sol et pas les résidents étrangers pour regarder la mortalité en période épidémique.
          Vous vous plaignez que je conseille de ne prendre que le France metropolitaine pour étudier un phénomène saisonnier... vous me rappelez dans quel hémisphère se trouvent les DOMTOM ?
          J’ai lu plein d’arguments parfaitement idiots mathématiquement depuis le début de cette histoire. Mais là sur la géographie, vous innovez. Je vous tire mon chapeau.


        • pemile pemile 15 avril 2021 20:58

          @Décoder l’éco "Vous vous plaignez que l’on prenne les touristes sur notre sol et pas les résidents étrangers pour regarder la mortalité en période épidémique.« 

          Non, du tout, xxxx repetita, pour comparer vos »chiffres" avec les séries longues de l’INSEE, qui elles prennent bien évidement en compte les résidents français mort à l’étranger et pas les touristes morts en France.

          Et je trouve grotesque aussi de ne pas prendre en compte les remontées de décès dans lesquelles le lieu de décès n’est pas renseigné ou la date de naissance mal renseignée !


        • pemile pemile 15 avril 2021 21:00

          @Décoder l’éco "J’ai lu plein d’arguments parfaitement idiots mathématiquement depuis le début de cette histoire. Mais là sur la géographie, vous innovez. Je vous tire mon chapeau."

          Moi, c’est la première fois que je croise quelqu’un qui se prétend compétent en démographie et ignore la notion de résident ! :

          Toujours rien à dire sur cette affirmation ridicule répétée x fois par votre ami Huysmans ???!!! smiley

          « L’Insee se fout comme tu tiers et du quart de ta notion de résident »


        • pemile pemile 15 avril 2021 23:26

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Tu n’y connais strictement rien »

          Je t’ai au contraire donné il y a plusieurs mois les chiffres que tu vas trouver si tu as enfin le courage de prendre en compte la France entière, DOM-TOM compris.

          « Le CV de Pierre finira par sortir, comme il me l’écrivait tantôt. Ce jour-là, tu vas vivre un grand moment de solitude. »

          Non, ce jour là, il devra aussi assumer ses âneries et lâchetés !


        • pemile pemile 15 avril 2021 23:43

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Relis bien ce que j’ai écrit. »

          Pourquoi, tu penses pouvoir noyer le poisson longtemps ?

          Lance donc ton script pour la France DOM-TOM compris, tu sais très bien que tu vas te prendre un mur.

          Quand à Pierre, il est triste de constater qu’un beau CV n’empêche pas de persister dans l’erreur et que son copinage avec toi lui a collé de belles casseroles au CV smiley


        • véronique 13 avril 2021 14:36

          Merci â Décoder l’éco pour cet article.  C’est bien parce que c’est vraiment le genre de notion qui peut nous induire en erreur quand on n’est pas spécialiste ou amateur éclairé d’études démographiques.

          J’ai relevé sur le dernier bulletin publié par l’insee pour les décès du premier trimestre de cette année, une petite, toute petite, utilisation (au conditionnel bien sûr) de l’effet moisson. 

          https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854


          • pemile pemile 13 avril 2021 14:43

            @véronique "J’ai relevé sur le dernier bulletin publié par l’insee pour les décès du premier trimestre de cette année, une petite, toute petite, utilisation (au conditionnel bien sûr) de l’effet moisson. "

            Oui, mais pour l’effet de moisson, pour expliquer une baisse alors que Décoder l’éco utilisait juste le terme de moisson pour désigner toutes les hausses !


          • nono le simplet 13 avril 2021 14:50

            @pemile
            y a moins de morts et si y en a plus c’est qu’on les a pas soignés et si on les avait pas soignés ils seraient morts quand même ... faut s’accrocher pour suivre smiley


          • nono le simplet 13 avril 2021 14:52

            @nono le simplet
            et si on les avait pas soignés ils seraient morts quand même ...

            « et si on les avait soignés » bien sûr ... je m’y perds


          • Ben Schott 13 avril 2021 14:55

            @nono le simplet
             
            « « et si on les avait soignés » bien sûr ... je m’y perds  »
             
            Bon ben voilà ! Tu vois quand tu veux !...  smiley
             


          • véronique 13 avril 2021 15:04

            @pemile

            Mais quand même, il y a un progrès non ? Tout petit le progrès, c’est vrai. On nous explique depuis plusieurs semaines que les plus vieux meurent moins grâce à la vaccination. Point.
            Et puis évidemment l’article n’explique rien, mais ça revient au même. C’est une baisse, parce qu’il y a eu une hausse.


          • pemile pemile 13 avril 2021 15:06

            @véronique « C’est une baisse, parce qu’il y a eu une hausse. »

            Oui, mais justement, l’auteur veut la nier cette hausse !


          • véronique 13 avril 2021 15:14

            @pemile

            Bah non, justement. C’est le contraire. Il explique les hausses qui se produisent certaines années.


          • pemile pemile 13 avril 2021 15:35

            @Philippe Huysmans, Complotologue « Non et Pierre ne la connaît pas non plus. Dis, bonhomme, en fait, tu doutes de rien, eh ? »

            Je t’ai demandé une dizaine de fois de m’en donner la définition, tu as toujours fuis, fait toi aider par Pierre ?


          • pemile pemile 13 avril 2021 15:37

            @Philippe Huysmans, Complotologue

            Je vais reposter ici ce que tu as aussi affirmé une bonne dizaine de fois : « L’Insee se fout comme tu tiers et du quart de ta notion de résident » pour éclairer Pierre et les lecteurs.


          • pemile pemile 13 avril 2021 15:43

            @Philippe Huysmans, Complotologue « Mais va chercher tes définitions tout seul, crétin ! »

            Y’a toujours un petit coté 2+2=22 avec toi, tant de gens ignorent la définition d’une addition !


          • Ben Schott 13 avril 2021 15:54

            @pemile
             
            Il est très bien ce petit film que tu refourgues dès que tu peux, mais tu ne peux pas prétendre t’identifier à la pauvre enseignante... pas plus qu’à Winston Smith dans 1984 (dans lequel 2+2=5)...
             
            Escroc.  smiley
             

             


          • pemile pemile 13 avril 2021 15:58

            @Ben Schott "Il est très bien ce petit film que tu refourgues dès que tu peux, mais tu ne peux pas prétendre t’identifier à la pauvre enseignante« 

            Si, si, et quand je croise un »cas" comme Huysmans qui veut donner des leçons de démographie à l’INSEE alors qu’il ne connait pas les concepts de base, ça m’amuse et me fait tout à fait penser à cette vidéo


          • Ben Schott 13 avril 2021 16:10

            @pemile
             
            « Si, si »
             
            Oui mais nan nan...
             
            La pauvre enseignante, ainsi que Winston Smith, ont tout l’appareil d’État et toute la société contre eux. Toi tu ânonnes avec tes maîtres.
             
            Tu saisis la différence ?  smiley
             


          • pemile pemile 13 avril 2021 16:33

            @Ben Schott « Tes maîtres se foutent de savoir si tu as besoin d’eux, andouille... par contre, ils sont très contents de toi ! »

            Ben non, et niveau idoles et maîtres je suis tout à fait sûr d’être plus libre que toi. Il faut être soumis et frustré pour être agressif comme tu l’es !


          • Ben Schott 13 avril 2021 16:39

            @pemile
             
            « je suis tout à fait sûr d’être plus libre que toi »
             
            Ça s’appelle le déni, ça, corniaud ! Tu valides toutes les mesures coercitives du pouvoir (et plus si affinités), c’est donc toi qui es dans la soumission, et volontaire de surcroît !
             
            Déni et inversion accusatoire, c’est toi, ça, pémimolette !  smiley
             


          • pemile pemile 13 avril 2021 16:45

            @Ben Schott « Tu valides toutes les mesures coercitives du pouvoir »

            Dans tes rêves ! Je pense au contraire que Macron a joué frileux et a perdu.


          • Ben Schott 13 avril 2021 16:49

            @pemile
             
            « Dans tes rêves ! Je pense au contraire que Macron a joué frileux et a perdu. »
             
            C’est bien ce que j’ai écrit : et plus si affinités !

             
            Con comme ses pieds... et autoritaire ! Comme on les aime !...
             


          • Ben Schott 13 avril 2021 16:50

            @Philippe Huysmans, Complotologue
             
            Le syndrome de Caliméro, c’est comme celui de Stockholm mais ça fait plus mal au cul, c’est ça ?
             
             smiley
             


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 avril 2021 23:14

            @pemile
            « ...Ben non, et niveau idoles et maîtres je suis tout à fait sûr d’être plus libre que toi.... »

            Whouhou hihihi houhouh celle ci c’est la meilleure de l’année apres celle de J Biden, tu te surpasses ces temps-ci ^^
             
            Ce n’est pas a la masse que tu est ... c’est en cours-jus direct smiley smiley
             
            Alors qu’il n’y a que quelque mois comme pour le vaxxin tu trollais sur les bienfaits incroyable du linky’s
            Tu crois quoi toi ?, que les autres l’ont oublié et qu’ils onts une cervelle de piaf comme toi ? smiley

            Faut dire que depuis l’avis de tes potes devant lesquels tu te prosterne et leur avis plutot négatif sur cette merde jaune, question promo ...
            Pouf pouf disparu le mimile ...
             
            J’suis mort de rire une nouvelle fois ^^


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 15:03

            La longévité dépend de l’angle Gamma que fait le pôle Nord Géographique avec le pôle Nord magnétique.

            Ainsi, ceux qui sont nés en 1948 vivront 84 ans, ceux qui sont nés en 1994 vivront 115 ans.

            Plus l’angle Gamma diminue, plus notre protection magnétique contre les rayons cosmiques venant du soleil s’accroit :

             

            Gamma ° 20,15 19,62 16,27 14,83 14,08 13,1 11,6 10

            année  1831 1904 1948 1962 1973 1984 1994 2020

            longévité ans 67,1 69 84,3 92,5 97,2 103,8 114,9 128,2


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 15:58

              @CYRUS
              Et quelles sont SVP celles qui contredisent ce fait ?
              J’ai fait un tableau qui tient compte des inversions des pôles magnétiques mais qu’il est trop difficile de faire apparaître ici.


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 16:44

              @CYRUS

              Nous ne connaissons l’angle Gamma réel entre le pôle Nord Magnétique et le pôle Nord géographique que depuis 1831. Il n’est donc pas possible de vérifier avant 1831. Seul la longévité supposée des hommes des périodes avant 1831(longévité des rois notamment ou des patriarches bibliques) permet d’en déduire l’angle Gamma d’après mes calculs.

            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 16:59

              @CYRUS

              Selon mes résultats, après l’année de la dérive des continents en 2236 av J.C., la longévité des patriarches est tombée à 235 ans environ. Entre le déluge et la dérive des continents, la longévité était de 464 ans et avant le déluge de 969 ans. Mes résultats calculés varient depuis ces périodes post dérive des continents de 269 ans à 38 ans selon l’angle Gamma. On est dans une période de remontée puisque le pôle Nord magnétique s’est approchée à environ 10° du pôle Nord géographique.

            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 17:18

              @CYRUS

              Donnez-moi un angle Gamma et je vous donne la longévité calculée Mais sachant qu’avant 1831, vos déclinaisons ne sont que des suppositions sans mesures, je ne vois pas comment vous pourrez me les donner.

            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 17:21

              @CYRUS
              Non, je n’ai pas expliqué ma méthode puisque la courbe de longévité en fonction de l’angle Gamma est très loin d’être linéaire.
              Achetez ma thèse et vous saurez tout.


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 17:34

              @CYRUS

              Vous faites :

              http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/

              Puis cliquer sur « La bible face à la science » bibliographie, puis chercher les liens correspondant à Daniel Pignard et vous aurez 6 liens qui vous expliquent le mécanisme qui a provoqué le déluge et la dérive des continents, et donc que le créationnisme tient parfaitement la route.

              « Recherche sur le déluge et la dérive des continents » (il y a un schéma qui explique le magnétisme de la terre)

              « Quand Dieu cogne avec sa graine »

              « Tsunami Indonésie »

              « Romain la Roche »

              « Arche de Noé »

              « 360 jours passe à 365 jours »

              Si vous avez des difficultés, me poser vos questions.


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 avril 2021 18:12

              @CYRUS

              Dans votre lien wikipédia de 17h06 qui donne les déclinaisons, la déclinaison est l’angle de la boussole avec la direction du pôle géographique tandis que mon angle Gamma est l’angle véritable qui ne change pas en fonction du lieu où l’on est. Conclusion, on ne parle pas de la même dimension.

            • I.A. 13 avril 2021 22:36

              @Daniel PIGNARD

              « Si vous avez des difficultés, me poser vos questions. »

              Heu... ? sinon ça va, vous êtes sûr ?



            • I.A. 13 avril 2021 19:00

              Plus que parfait.

              Vous aviez déjà esquissé cette analyse dans l’un de vos précédents articles. Je ne suis pas porté sur les maths, les stats tout particulièrement, mais oui, c’est pourtant simple à comprendre et à observer au travers des chiffres.

              Merci quand même pour vos efforts d’explications.

              Vous travaillez avec Mucchielli, sans doute, et Chaillot ? Il est vital de disséminer vos connaissances en la matière, ça en décillera peut-être quelques-uns.

              La proportion des ingérences humaines sur cette énième grippe est en train d’atteindre des sommets inouïs... Notre société fonce droit dans le mur, tandis que ni l’armée ni la police ne réagissent, si ce n’est pour appliquer les ordres criminels et anticonstitutionnels des autorités.


              • stef 13 avril 2021 20:24

                On a dépensé en un peu plus d’un an 420 milliards d’€ pour le covid soit 7 000 € par français c’est a dire un pognon de dingue pour une efficacité riquiqui au même niveau que la Suède qui elle n’a rien fait ou presque

                Les générations futures vont devoir rembourser c’est sûr que l’espérance de vie sera affectée

                Pauvre France au propre comme au figuré ! ! !  !


                • Montdragon Montdragon 13 avril 2021 21:08

                  C’est du bon et du précis ! Merci !

                  Et du coup il faudrait pour la suit introduire le diagramme de Lexis pour une fois pour toute clarifier la méthode non ?
                  Comme disait ma prof de démographie il y a 20 ans :
                  Si E(0)=80 ans en 2020, un enfant né en 2020 mourra en moyenne à 80 ans si et seulement si les taux de mortalité par âge restent strictement identiques pendant 80 ans.
                  Partant, on devine que c’est une projection évidemment conjoncturelle.

                  Sinon, il existe l’âge moyen au décès, qui est un indicateur réel, sur des générations trèèèèès anciennes.


                  • JulesDu13 14 avril 2021 00:56

                    @Montdragon
                    J’ai posté le calcul comparatif de l’âge moyen de décès (à ne pas confondre avec l’espérance de vie bien sûr) entre 2020 avec les morts réels, et 2020 mais avec les taux de mortalité de 2015 par tranche de 1 an appliqués à la pyramide 2020 :
                    les deux âges moyens obtenus sont différents de l’espérance de vie (autour de 80 ans), mais l’écart entre les deux est : +0,13 ans pour 2020 réel.
                    A peu près comme l’écart des espérance de vie 85,1 en 2015 à 85,2 en 2020 : +0,1 an.

                    Je ne saurais dire si ces deux indicateurs sont aussi liés en général (ma première intuition est qu’il faudrait que la pyramide choisie, celle de 2020 donc, corresponde aux populations de survivants dans chaque tranche du calcul d’espérance de vie, ce qui n’est pas exactement vrai). Mais en tout cas ils se complètent en allant dans le même sens.


                  • JulesDu13 14 avril 2021 01:01

                    @Montdragon
                    Pour l’âge de mort moyen réel des enfants nés en 2020 (leur véritable espérance de vie), il faudra bien entendu attendre une bonne centaine d’années (à moins que tous disparaissent d’un coup à la suite d’une mauvaise manipulation nucléaire indépendante de notre volonté mais non de notre stupidité).


                  • Montdragon Montdragon 18 avril 2021 18:18

                    @JulesDu13
                    En effet, ça ferait des économies de démographes^^, surtout Le bras...



                    • Décoder l'éco Décoder l’éco 13 avril 2021 21:39

                      Je remercie à tous les acteurs d’avoir une fois de plus répondu présent dans ce nouvel épisode de « pemile contre le reste du monde ». Toujours accompagné de son fidèle acolyte égaré de la cabane des 7 nains, ce duo hommage à Minus et Cortex (je laisse chacun deviner qui est qui) nous régale cette fois d’attaques ad hominem. A se demander s’il ne bosserai pas pour les décodeurs.

                      Le lapin BFM est lui aussi toujours de la partie, au cas où on manquerait de publicité sur l’hécatombe qui dure depuis tellement longtemps qu’il ne doit certainement rester sur terre que les commentateurs d’agoravox.

                      Tout cela est toujours rigolo à lire, mais ce n’est pas évident de savoir où répondre. Disons que si vous voulez une réponse n’hésitez-pas à utiliser @auteur ou @décoder l’éco.


                      • Ben Schott 14 avril 2021 08:43

                        @Décoder l’éco
                         
                        « ce duo hommage à Minus et Cortex (je laisse chacun deviner qui est qui) nous régale cette fois d’attaques ad hominem »
                         
                        Bien remontés derrière leur clavier (petite poussée de sève printanière sans doute), mais toujours pas d’arguments sur le fond !...
                         
                         smiley
                         


                      • pemile pemile 14 avril 2021 09:03

                        @Décoder l’éco "Je remercie à tous les acteurs d’avoir une fois de plus répondu présent dans ce nouvel épisode de « pemile contre le reste du monde ».« 

                         smiley

                        Vous remerciez donc le trio de trolls Huysmans/Cyrus/Ben Schott, d’attaquer en meute et d’insulter tout contradicteur ? La grande classe !

                        Sinon, votre ami Huysmans ayant quelques problèmes avec la notion de »résident« , auriez vous le courage de répondre à cette question qu’il fuit depuis des mois ?
                        https://www.agoravox.fr/commentaire6032673

                        Huysmans répétant depuis des mois que « L’Insee se fout comme tu tiers et du quart de ta notion de résident »

                        PS : quant à vos attaques ad personam, elle éclairent vos »copinages" ! smiley


                      • nono le simplet 14 avril 2021 09:16

                        @pemile
                        azyx nage dans son délire statistique avec la satisfaction des imbéciles prétentieux ... il ne comprend pas certaines données ... c’est donc qu’elles sont fausses ... et avec son jeune padawan il étripe l’INSEE, l’INED et l’INSERM ... rien que ça smiley


                      • Ben Schott 14 avril 2021 09:19

                        @pemile
                         
                        Et la victimisation, encore et toujours... et l’inversion accusatoire, encore et toujours... t’es pénible pemile tu sais...
                         
                        Des arguments, bordel !
                         


                      • pemile pemile 14 avril 2021 09:20

                        @Décoder l’éco
                        Et pour les curieux, voici une petite capture d’écran qui va permettre à vos lecteurs de juger le type « d’argument » utilisés par le trio que vous remerciez !
                        https://zupimages.net/up/21/15/xtcz.png


                      • Ben Schott 14 avril 2021 09:21

                        @nono le simplet
                         
                        Pareil pour toi ducon !
                         
                        Où sont les arguments ? De quelles données tu parles ? Accouche ! Sinon ferme-la !
                         


                      • Ben Schott 14 avril 2021 09:22

                        @pemile
                         
                        Pierre n’est pas la maîtresse d’école qui t’a manqué, corniaud.
                         
                        Réponds sur le fond.
                         


                      • troletbuse troletbuse 14 avril 2021 09:28

                        @nono le simplet
                        Dis Nono, pourquoi t’as mis une photo où t’as l’air ahuri quand t’étais plus jeune et peut-être moins con. Nostalgie, peur de vieillir, peur de claquer ? T’assumes pas ta vieillerie ?
                        Vite la piquouse  smiley


                      • pemile pemile 14 avril 2021 09:34

                        @nono le simplet « et avec son jeune padawan il étripe l’INSEE, l’INED et l’INSERM ... rien que ça »

                        La rebellitude sur avox ! smiley

                        Mais j’ai une bonne nouvelle à leur annoncer, ma mort prochaine, j’ai rendez-vous dans 15 jours pour me faire injecter de l’ARNm !


                      • Ben Schott 14 avril 2021 09:38

                        @pemile
                         
                        « Mais j’ai une bonne nouvelle à leur annoncer, ma mort prochaine, j’ai rendez-vous dans 15 jours pour me faire injecter de l’ARNm ! »
                         
                        Il y aura juste un peu plus de singe en toi !...  smiley
                         


                      • Ben Schott 14 avril 2021 09:40

                        @Ben Schott
                         
                        Et premier vaccin d’une longue liste ! (variant tibétain, variant ouzbek,...)

                        Bon voyage !  smiley
                         


                      • nono le simplet 14 avril 2021 09:53

                        @pemile
                        tu vas avoir la 5G dans ta campagne ... super ! smiley


                      • Ben Schott 14 avril 2021 09:56

                        @nono le simplet
                         
                        Bon et toi dugland, toujours pas de rendez-vous dans ton trou ?

                         
                        Bizarre, ça...  smiley
                         


                      • pipiou2 14 avril 2021 15:02

                        @Décoder l’éco
                        Ah oui l’auteur, c’est pas bien les attaques ad hominem ... comme « pemile contre le reste du monde »

                        .

                        Moi je vous ai fait une objection très concrète lors de votre dernier article —> zero réponse.

                        Voilà.


                      • altaos 13 avril 2021 21:39

                        l’espérance de vie risque bel er bien de partir en vrille grace à la vaccination de masse 

                        les dégats sur les systèmes immunitaires rendus impuissants face aux nouveaux variants et autres infections vont ètre terribles

                        vive l’ARN messager ,des apprentis sorciers

                        vous avez aimé l’AZ ,vous aimerez encore plus le JOHNSON et johnson et johnson et johnson et johnsonYANKEE

                        à moins que vous ne préfèreriez un savoureux coktail de tous ceux que l’ANS à gentiment mis à notre disposition ; il y a de quoi en faire de la bonne croyez moi


                        • JulesDu13 14 avril 2021 01:21

                          L’essentiel est que de pic à pic (2015 à 2020) l’espérance de vie augmente tout de même.
                          Et ce malgré les restrictions de moyens et privatisations dans le secteur de la santé, malgré une politique sociale plus inégalitaire que dans les décennies précédentes (voir les effets sur l’espérance de vie aux USA), malgré la gestion lamentable du pic de mars-avril-mai 2020, et malgré tout le reste...

                          Le pic de mars-avril-mai 2020 mériterait à lui seul d’être étudié par les historiens de la santé.
                          Si l’épidémie n’a pas repris le 10 mai 2020 c’est qu’elle n’en était pas capable, car il y avait davantage de cas qu’il n’en fallait pour faire repartir l’épidémie et les masques étaient absents (si tant est qu’ils aient un effet).
                          Mais si elle a tué autant de gens en si peu de temps c’est que l’on a mis le système de santé sens-dessus-dessous pendant 3 mois. On a traité les malades de mars-avril-mai comme les pestiférés au moyen-âge, alors qu’on avait déjà le retour d’expérience de la Chine (avec un 1 ou 2 mois d’avance) et de l’Italie (avec 15 jours d’avance) : souvenez-vous des médecins et des infirmiers qui succombaient soi-disant en masse au contact des covidés aux informations télévisées.


                          • zygzornifle zygzornifle 14 avril 2021 08:41

                            C’est l’espérance de mort qui se frotte les mains ....


                            • fcpgismo fcpgismo 14 avril 2021 09:27

                              Encore un travail précieux et remarquable qui sert de boussole, pour comprendre l’incurie de ce gouvernement.

                              Dans le meilleur des cas, incurie autrement juste des apprentis terroristes...


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 avril 2021 10:26

                                En 2020 il n’y à pas non plus de surmortalité signifiante !

                                .
                                Voici un rapport datant du 25 mars 2021 de l’institut de recherche pour la valorisation des données de santé confirmant l’analyse de DR Astrid Stuckelberger

                                .
                                Citation du rapport :
                                L’épidémie qui a touché  la France en  2020 montre une  surmortalité nulle pour  les moins de  65 ans (soit  80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (3,72 % d’excès pour cette classe d’âge).
                                .

                                Au sujet de thérapies géniques (dites ’’vaccins’’)

                                Les ’’vaccins’’ à ARNm peuvent amener votre corps à produire des PRIONS (maladie de la vache folle)

                                .

                                Dr J. Bart Classen, auteur d’un article dans Microbiology & Infectious Diseases : « Covid-19 RNA Based Vaccines and the Risk of Prion Disease ». Vous pouvez voir le texte de l’étude sur ce lien .

                                .
                                Ne vous laissez pas vacciner avec les vaccins voire thérapies géniques expérimentales !!!


                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 avril 2021 10:30

                                  L’espérance de vie est « POLITIQUE ».

                                  L’espérance de vie ne peut pas se comparer d’un pays à ’l’autre car les données de base diffèrent d’un pays à l’autre.

                                  En faisant un article sur les USA, j’ai découvert que l’espérance de vie est trafiquée par de nombreux pays notamment par la mortalité infantile.

                                  C’est le cas de Cuba qui force ses maternités a ne déclarer les enfants né qu’après 36 mois et fait donc fait disparaitre les enfants morts nés, ce qui en fait un argument politique, pour la mortalité infantile et par ricochet pour augmenter une fictive espérance de vie.

                                  De l’autre, les medias très anti-américains n’ont jamais relevé qu’au USA la mortalité infantile est prise au jour de la naissance.

                                  En France, Belgique ou l’Espagne ne compte dans les statistiques de mortalité que les bébés nés après 22 semaines de gestation soit de 140 jours après la naissance jusque la fin de la 1ere année.

                                  En Pologne, en Allemagne un bébé doit peser au minimum plus de 1kg pour compter comme une naissance vivante dans les statistiques. On compte les enfants nés vivants, on exclut les enfants morts nés.

                                  Comme la mortalité infantile influe sur la durée de vie d’une population, de nombreux pays ou influenceurs par politique influencent les résultats.

                                  L’espérance de vie ne peut pas se comparer d’un pays a un autre. Mais va expliquer ça a des medias et des populations qui ont envie d’entendre de la propagande Cubaine ou anti-americaine plutôt que la réalité.

                                  http://lequidampost.fr/antiamericanisme-demythifie-part1-la-sante/


                                  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 14 avril 2021 11:09

                                    Un roman sur « L’origine du mal », du complot .
                                    UN MONDE DE MENTEURS (Livre) – 7 mars 2021de PAT JAULENT (Auteur), JACKY CASSOU (Auteur)
                                    On nous ment sur les origines des virus , H1N1, VIH, ZIRKA, SARS COV 2……


                                    • curieux 14 avril 2021 13:25

                                      @ l’auteur,

                                      Merci pour l’article et votre travail de réinformation, lorsque j’ai lu l’article de l’INSEE sur la diminution d’espérance de vie, j’ai tout comme le début de votre article cherché à comprendre comment on calculait cet indicateur pour comprendre de quoi on parlait exactement, j’ai pu comprendre ce calcul en imaginant un événement qui détruirait toute trace de vie humaine du jour au lendemain (cf commentaire de julesdu13).

                                      Dans le genre lieux communs, l’espoir fait vivre mais on peut mourir de désespoir.

                                      Pour essayer d’élever le débat (cela semble indispensable à la lecture de certains commentateurs qui se reconnaitront), faut il mieux élever la durée de vie au détriment de la qualité ? Sujet grandement d’actualité, êtes vous prêts à vivre masqué tout seul et ou vacciné régulièrement pour gagner 6 mois d’espérance de vie ?


                                      • Jules Seyes Rémi Mondine 14 avril 2021 13:34

                                        Rassurons nous, au rythme ou vont les choses nous finirons par mourrir de la COVID : L’appauvrissement de nos sociétés va conduire à une vraie baisse de l’espérance de vie.


                                        • pipiou2 14 avril 2021 14:43

                                          En affichant suffisamment de tableaux et de graphiques on peut affirmer qu’il n’y a jamais eu d’épidémie de covid !  smiley


                                          • pipiou2 14 avril 2021 21:57

                                            @Philippe Huysmans, Complotologue
                                            Tiens, un de mes commentaires embarrassant pour le complotologue a disparu. 

                                            Je fais finir par croire aux complots  smiley


                                          • pipiou2 14 avril 2021 23:28

                                            @Philippe Huysmans, Complotologue
                                            ça oui, tu sais esquiver ...


                                          • pipiou2 14 avril 2021 14:47

                                            Voilà un auteur qui est capable de « démontrer » que la Terre est plate.

                                            Magnifique cas d’école !


                                            • Ben Schott 14 avril 2021 14:52

                                              @pipiou2
                                               
                                              Ça, c’est parce que tu piges que dalle à ce que tu vois. Fais-toi un feu de cheminée, et regarde le, c’est mieux pour toi...
                                               
                                               smiley
                                               


                                            • pipiou2 14 avril 2021 14:52

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                                              FAUX, haut la main smiley
                                              Tu le sais si tu as comparé, vraiment, les chiffres entre 2015 et 2019.


                                            • pipiou2 14 avril 2021 14:55

                                              @Ben Schott
                                              Tu ne comprennes pas la même chose que moi me rassure, boloss.
                                              Depuis que je vois tes commentaires de clebs qui me colle aux basques je n’ai jamais vu d’argument factuel, juste des insultes. C’est tout ce dont tu es capable.
                                              J’ai pitié de ta bêtise.
                                              Mais il y a des idiots gentils, et il y a les gens comme toi.


                                            • Ben Schott 14 avril 2021 15:06

                                              @pipiou2
                                               
                                              « je n’ai jamais vu d’argument factuel, juste des insultes »
                                               
                                              Non, tiens je te le reposte :
                                               
                                              « Ça, c’est parce que tu piges que dalle à ce que tu vois. Fais-toi un feu de cheminée, et regarde le, c’est mieux pour toi... »
                                               
                                              Pas d’insultes, et un argument factuel : tu piges rien à rien.  smiley
                                               


                                            • Ben Schott 14 avril 2021 15:19

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                                               
                                              « On pourrait se cotiser pour lui acheter une lampe à lave ? »
                                               
                                              Sur Le Bon Coin alors, passque j’suis un peu juste en ce moment !!!  smiley
                                               


                                            • Eric F Eric F 14 avril 2021 17:30

                                              Dans votre courbe sur le nombre de décès annuels vous indiquez « les décès sont en bleu et la courbe de tendance est en rouge ». Mais le biais (comme dans de précédents articles sur le même thème) est d’avoir intégré 2020 -année pour laquelle on cherche à voir s’il y a une singularité- pour établir la courbe de tendance. Car si on établit la tendance entre 2011 et 2019, alors la courbe rouge est plus horizontale que celle que vous présentez, et 2020 apparait plus nettement en surmortalité -indépendamment des causes-

                                              Ceci étant, je suis d’accord avec vous sur un point : on ne peut pas parler de « baisse de l’espérance de vie » sur la base d’un « accident » conjoncturel comme une épidémie. Il y a eu davantage de décès dans les tranches d’âges supérieures, sans effet rémanent pour l’ensemble de la population .

                                              En statistique, on élimine les « points singuliers » non représentatifs pour établir une courbe (on utilise ça en entreprise pour de la « métrologie » d’assurance qualité). Donc un jeune de 20 ans n’a pas une espérance de vie significativement différente en 2020 ou 2021 par rapport à 2019 du fait de l’épidémie. Par contre des tendances lourdes (malbouffe, pollution ou autres) peuvent, quant à elles, avoir des effets néfastes sur la tendance d’espérance de vie, mais ça se voit dans la durée.
                                              On peut routefois se poser la question de la répétition de semblables épidémies dans le futur, du fait de la plus forte densité de population sur terre, comme les épidémiologistes le craignent.

                                              PS : à propos du paragraphe en caractères gras en fin d’article, qui ne relève plus du calcul mais de l’interprétation (« arrêter de soigner les gens.. »), notons quand même que des pays comme le Brésil et l’Inde ont été cités en exemple pour avoir misé sur le traitement précoce avec HCQ, cela n’a pas empèché l’emballement épidémique récent. Je suis favorable à la « liberté de prescription », mais il n’y a pas de produit miracle, quand bien même l’infection peut être réduite dans certains cas.


                                              • Eric F Eric F 14 avril 2021 17:46

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                « poser pour hypothèse ce que tu veux prouver relève de la désinformation crasse, de la sophistique  »
                                                Justement, je relève une erreur de méthode dans l’établissement du référentiel auquel 2020 doit être comparé pour voir si c’est ou non une année atypique par rapport à la tendance antérieure.
                                                Pour le reste, l’auteur réfute l’annonce de la « baisse d’espérance de vie » sur la base de l’année 2020, et je suis d’accord sur ce point.
                                                Donc rigueur et cohérence, sans a-priori catastrophiste ou minimisateur.


                                              • pipiou2 14 avril 2021 18:55

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                2020 est une année tellement « banale » qu’on a droit à une flopée d’articles, dont ceux de l’auteur, pour étudier la mortalité de l’année 2020 par rapport aux autres.
                                                Même toi tu l’as fait !
                                                Tu te contredis tellement que finalement il t’arrive de dire la même chose, par hasard. smiley


                                              • pipiou2 14 avril 2021 21:51

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                Allô ?
                                                On t’a déjà dit que le « 80 000 » que tu annonces ne correspond à rien et n’est qu’un mensonge de plus de ta part.
                                                ça donne une idée de la crédibilité de tes chiffrages que tu essaies de caser à tout le monde.
                                                Les chiffres annoncé fin 2020 c’était 62 000 environ et ça fait quand même 55 000 de surmortalité, une paille ! Toi tu as dit zéro .. aucune contradiction hein.


                                              • pipiou2 14 avril 2021 21:53

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                « Si tu regardes UNE année elle peut-être atypique dans TOUS les sens »
                                                Si c’est pas de la mauvaise foi de compet ça !


                                              • pipiou2 14 avril 2021 23:07

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                « Le principe de base de la statistique » smiley  smiley  smiley
                                                ça ce n’est pas un mensonge c’est une grosse connerie.

                                                Tes lecteurs ne peuvent pas dénoncer tes mensonges, puisque sinon tu les bloques !

                                                Et sinon ton mensonge sur les 80 000 morts ?


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 avril 2021 23:57

                                                @pipiou2
                                                "Bah ça me parait évident : c’est pour nous soumettre et réduire la population mondiale.

                                                "

                                                Tu t’essaye à l’humour c’est bien ca, tu arrivera peut etre a ateindre un jour le grall pemilen ou nonossien ^^
                                                 
                                                tiens toi le chef des intellos de service, j’en ai une autre de question vu que tu est incapable de repondre aux précédentes..
                                                Tu connais Bercy, tu sais le lieu hyper informé ou ils savent meme combien chaque fr achete de rouleaux de pq par an ^^
                                                Alors il va falloir que tu m’expliques un truc...
                                                Comment se fait-il dans ce cas qu’ils onts budgetté au total 450 MILLARDS d’euros jusqu’en fin 2023 (donc début 2024) entre les actifs et le passif ...
                                                 
                                                Vu que grace au vaxxin magique de big pharma l’epidemie sera terminée en 2021 ...
                                                 
                                                Explique moi ca aussi ? smiley
                                                 
                                                Tu veut les liens ?
                                                C’est complotiste aussi peut etre ?
                                                Ou tu es trop formaté pour ouvrir les yeux... comme tes potes aussi intelligents que toi smiley smiley
                                                 
                                                PS fais gaffe en ce moment j’ai de la reserve complotiste lol


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 avril 2021 00:14

                                                @CYRUS
                                                "Oui ca s’ Appelle la colabo-petoche , c’ est pas beau a voir ...

                                                « 
                                                 
                                                Ce qui va encore m’amuser (plus tard et toi aussi) cela va etre les »memes« qui vont venir nous expliquer que ce n’etais pas normal etc....
                                                Comme pour le linky’s...
                                                 
                                                Bref il y en a...c’est des »winners" ^^
                                                 
                                                C’est un vaxxin (efficace) pour reactiver les neurones endormis qu’il faudrai vendre / produire et...
                                                pour une fois tiens...
                                                je militerai meme pour big pharma et monarc ^^


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 avril 2021 00:17

                                                @CYRUS
                                                Bon je te salue bien..
                                                T’a quelques billes pour torturer un peu demain leurs « certitudes »
                                                 
                                                A demain peut etre pour passer une autre couche de « nettoyant » ^^


                                              • pipiou2 15 avril 2021 01:16

                                                @Ouam
                                                Et pourquoi le ciel il est bleu ?


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 avril 2021 04:08

                                                @pipiou2
                                                « @Ouam
                                                «  pour nous » ??????????
                                                Donc toi et Huysmans c’est la même personne ?
                                                Un peu comme Gollum et Smeagol »

                                                 
                                                @Pipiou2, faut arrete de te fumer tes tests PCR ou autres substances smiley
                                                Tu n’a meme pas remarqué que le « nous » auquel tu te referes etais tiré d’un quotage de Cyrus un peu plus bas, tu n’a pas remarqué le @Ouam qui m’etais adressé ? smiley
                                                 
                                                Il est ici si tu veut re-verifier
                                                https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=232298&id_forum=6034280

                                                Ben la vache smiley entre toi, nonos et pipile, petit lapin blanc etc...
                                                on est gaté smiley
                                                J’suis reparti bye...


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 avril 2021 04:11

                                                @pipou
                                                et si tu a du kk dans les yeux son msg original etais ici
                                                https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=232298&id_forum=6034269&idf=6034277


                                              • Eric F Eric F 15 avril 2021 10:47

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                Tu falsifies pour me traiter d’escroc, il ne s’agit pas des 4 dernières années mais de la courbe sur 8 ans entre 2011(date de début prise par l’auteur) et 2019 (dernière date du référentiel qui établit la tendance par rapport à laquelle on compare).
                                                Si tu as payé 100, 110, 120, 130, 140, 150, 160, 170 euros d’abonnement mobile les 8 années précédentes, la « valeur attendue » pour cette année est de 180 euros, et si tu reçois une facture de plus de 200 euros tu considéreras l’augmentation excessive.


                                              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 15 avril 2021 17:54

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue

                                                « Je ne mens jamais »   Voilà deux bons gros mensonges pourtant : « Pour info, le mammouth a disparu voici environ 10 000 ans contre 65 millions d’années pour les dinosaures. »

                                              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 15 avril 2021 18:18

                                                @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                N’est-ce pas moi qui vous ai fourni les preuves d’un ptérodactyle volant dans le ciel de l’Idaho et d’un Mammouth marchant lentement en Russie ?
                                                Allez, au boulot, les preuves que ces vidéos ne sont pas authentiques SVP.


                                              • Eric F Eric F 15 avril 2021 19:41

                                                @Daniel PIGNARD
                                                Vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas plutôt d’un mammouth volant ?
                                                Sinon, les vidéos en provenant du film Jurassic park sont également assez spectaculaires.


                                              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 17 avril 2021 09:44

                                                @Eric F

                                                Un cinéaste n’aura jamais autant d’idées que le créateur pour animer les animaux préhistoriques ; Il n’est qu’à voir le retournement cul par dessus tête du ptérodactyle pour regarder derrière lui. Il n’est qu’à voir la vibration du pelage du mammouth lorsqu’il s’ébranle et le mouvement naturel de sa petite queue avant le départ. De même la bestiole filmée il y a 30 ans ne sautille pas comme le fait faire Spielberg à ses imitations, mais au contraire, elle enroule ses pattes tout en restant bien horizontale.

                                              • Laulau Laulau 14 avril 2021 18:47

                                                Très bon article mais bien trop compliqué pour les bas du front. Pensez, il faut lire,comprendre, calculer ..... Alors qu’il est si simple de répéter le nombre de morts dans le monde (ça fait beaucoup, ça n’est pas fatigant et on l’a entendu à la télé) comme s’il n’était pas normal de mourir nombreux quand on est des milliards à vivre.


                                                • Ben Schott 14 avril 2021 20:15

                                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                                   
                                                  « petits lapins moches et myxomateux comme lui »
                                                   
                                                  ...et albinos ! La totale !  smiley
                                                   


                                                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 avril 2021 05:45

                                                  Révélation  : le Gouvernement a lancé un appel d’offres pour « détecter, analyser et mesurer » les opinions politiques sur les réseaux sociaux… autrement dit pour surveiller les Français et les opposants ! Trois entreprises privés – dont deux étrangères – seront en charge d’inspecter nos contenus… Avec le pass-sanitaire, dérivons-nous vers une société du contrôle numérique ?

                                                  https://www.facebook.com/nicolasdupontaignan/videos/181472770486838


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité