• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’arnaque de la chute de l’espérance de vie

L’arnaque de la chute de l’espérance de vie

Le 19 janvier 2021, l’Insee a sorti son bilan démographique de l’année 2020 en décidant de mettre comme titre « Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages ». Bien évidemment, la presse s’est emparée de ce titre pour expliquer à quel point la situation était grave. Les journalistes ont bien évidemment déduit du titre de l’Insee, que les français ont vécu moins longtemps que d’habitude, et qu’en plus cette diminution était causée par la Covid-19.

D’ailleurs, un des sous-titres de l’article de l’Insee est directement "En 2020, la pandémie a fait perdre 0,4 an d’espérance de vie aux femmes et 0,5 an aux hommes". Ainsi le lien est direct : c’est la pandémie qui tue.

Dans cet article, on va détailler ce qu’est l’espérance de vie, ce que cela veut vraiment dire et comment on la calcule. On verra que, si on regarde en détail l’espérance de vie 2020, on ne peut pas affirmer que 2020 est une année pire que 2019, ou même que n’importe quelle autre année. Ce choix de mettre en avant la diminution de l’espérance de vie est donc un choix partisan et pas du tout une analyse de la situation 2020.

Lien vers la vidéo YouTube : https://youtu.be/UKpOOtnCnCQ

Qu’est-ce que l’espérance de vie ?

L’espérance de vie est un indicateur qui fait partie de la famille des indicateurs qui sont des agrégats. C’est-à-dire qu’il est construit en additionnant à l’intérieur des choses qui vont dans tous les sens et finalement ne renseigne pas du tout sur ce qu’il se passe vraiment. Il a juste un joli nom qui induit les gens en erreur parce qu’ils pensent avoir compris ce qu’il signifie.

Le mot « espérance » est un terme utilisé en mathématique qui signifie « moyenne pondérée ». Par exemple lorsque vous lancez 2 dés à 6 faces, et que vous comptez le nombre de points sur vos 2 dés, votre espérance c’est 7. En moyenne, vous faites 7, votre espérance mathématique est 7. On ne connaît pas le résultat de votre prochain lancé. L’indicateur « espérance de vie » n’est donc pas du tout à entendre au sens de « espoir ». L’espérance de vie ne vous renseigne pas du tout sur votre avenir, mais est juste une image du présent. L’espérance de vie 2020, est une moyenne standardisée de l’âge des gens morts en 2020. Elle nous donne une idée de l’âge des morts en 2020, en tenant compte de la structure par âge. L'espérance de vie 2020 ne correspond absolument pas à l'âge que vous pourrez espérer vivre. Si vous lisez cet article, vous n'êtes pas morts en 2020. Vous ne jouez pas avec les mêmes dés que ceux qui sont morts en 2020.

Depuis le début de cette histoire, j’explique sur ma chaîne Décoder l’éco, qu’il ne faut surtout pas comparer 2 nombres de décès sans partir sur une même base de calcul. S’il y a plus de décès en France qu’au Luxembourg, c’est avant tout parce qu’on est plus nombreux. S’il y a plus de décès dans un EPAHD que dans une école primaire, c’est parce que les résidents d’un EPAHD sont plus vieux que les élèves d’une école primaire. Il faut donc toujours se débrouiller pour comparer ce qu’il se passe à nombre égal et à âge égal. Dans la vidéo 1962-2020 : la moisson des morts à travers les âges, on applique la structure de la population 2020 à toutes les années entre 1962 et 2020 pour pouvoir comparer sur la même base. Toutes les années sont alors standardisées en base 2020. On peut alors en déduire que l’année 2020 est moins mortelle que l’année 2015 et moins mortelle que toutes les années avant 2014. L’année 2020 est la 6e année la moins mortelle depuis 1962.

L’espérance de vie est une autre forme de standardisation pour comparer les années entre elles. Il faut donc remercier l’Insee d’avoir enfin fait un exercice de standardisation avant de comparer les choses, contrairement à tous les articles précédents. On peut, en revanche s’étonner du fait que la comparaison reste superficielle et surtout que le commentaire soit aussi alarmiste, alors que les chiffres montrent plutôt un phénomène très rassurant.

Comment calculer l’espérance de vie ?

Calculer l’espérance de vie se fait assez facilement.

L’idée qu’il y a derrière l’espérance de vie 2020, c’est d’imaginer que l’on fait naître une population, par exemple de 100 000 habitants, et que cette population va vivre toute sa vie dans l’année 2020. Ainsi, à chaque âge, on fait mourir les gens dans la même proportion que ce qu’ils sont morts en 2020. A la fin, quand il ne reste plus personne, on calcule l’âge moyens qu’avaient toutes ces personnes au moment de leur décès. Cette moyenne standardisée est ce que l’on appelle l’espérance de vie.

Un mathématicien explique sur internet clairement les calculs étape par étape, nous allons les refaire ici.

Pour calculer cette espérance de vie, il suffit de récupérer sur le site de l’Insee la population française âge par âge, avec les dernières données actualisées sorties en 2020, et les décès âge par âge, pour chaque année sur laquelle vous voulez calculer l’espérance de vie. Si vous voulez calculer une l’espérance de vie des hommes et des femmes, il faut récupérer les données pour chaque sexe. Pour l’exemple, je vais calculer l’espérance de vie hommes et femmes mélangés, en France métropolitaine, car c’est sur cette population que sont basées mes vidéos. Vous pouvez faire l’exercice pour hommes et femmes séparés et France entière, vous verrez que les conclusions sont toutes les mêmes.

J’ai mis à disposition sur mon Google Drive mon fichier de calcul que vous pouvez consulter et qui contient tout. Je détaille en bas de cet article le contenu de chaque onglet.

Comment analyser l’espérance de vie ?

L’Insee a choisi de commenter le fait que l’espérance de vie 2020 est plus faible que l’espérance de vie 2019.

C’est vrai, l’espérance de vie à la naissance a bien diminué de 0,4 ans, nous retrouvons bien le même résultat dans notre tableau. Nous calculons une espérance de vie (rappelons que c’est une moyenne pondérée d’âge des décès) de 81,63 ans en France métropolitaine en 2020, alors que l’on avait 82,12 en 2019. Cela fait 0,49 de moins soit une perte de 6 mois environ (Au moment de l'article Insee, on était plutôt à 5 mois comme vous pourrez le constater dans le Google Drive, ce n'est que depuis la dernière mise à jour que l'on se rapproche des 6 mois).

Maintenant comparons cette espérance de vie aux autres années. Pour l’Insee, comme pour ce que l’on vient de calculer, l’espérance de vie 2020 est plus élevée que l’espérance de vie 2015. Autrement dit l’âge de décès standardisé est plus élevé en 2020 qu’en 2015. C’est exactement ce que l’on avait trouvé dans la vidéo comparant la mortalité de toutes les années depuis 1962. Quelle que soit la standardisation que vous choisissez, vous conclurez que 2020 est moins mortelle que 2015. Autrement dit, en 2020 on meurt plus vieux qu’en 2015 et même que toutes les années avant 2015 aussi.

2020, n’est donc pas une année où l’on meurt jeune, ni une année où les français sont beaucoup morts au regard des autres années. C’est même la 5e ou 6e de toute l’histoire pour laquelle on est le moins mort, ou mort le plus vieux selon la façon dont on standardise.

Continuons de comparer 2020 par rapport à 2019. On voit qu’en moyenne les morts de 2020 étaient un peu plus jeune qu’en 2019, puisque l’espérance de vie est plus faible. On peut se demander si on a vraiment eu plus de mort à tous les âges, ou bien si la mortalité est juste plus importante à certains âges spécifiques. En effet, le problème d’une moyenne qui baisse, c’est qu’on ne sait pas si tout baisse d’un coup, ou s’il s’agit d’une baisse à un seul endroit.

Pour cela on peut comparer notre nombre de survivants âge par âge calculé précédemment dans le calcul de l’espérance de vie pour 2019 et 2020. Vous trouvez les graphiques dans l’onglet « survivants ». Ici, on a pour chaque âge, le nombre de survivants, selon si notre population est décédée comme en 2019 ou plutôt comme en 2020.

PNG

On peut surtout regarder en détail la différence du nombre de survivant âge par âge en 2020 et 2019 pour savoir à chaque âge en quelle année on a plus de survivants. Vous trouverez le graphique juste en-dessous. Sur ce graphique, la courbe est positive lorsqu’il y a plus de survivants en 2020 qu’en 2019 et négative sinon.

PNG

On constate que pour tous les âges jusqu’à 65 ans, on a plus de survivants en 2020 qu’en 2019. Les moins de 60 ans représentent 75% de la population française. Ils sont moins morts en 2020 qu’en 2019. La hausse de mortalité ne concerne que les plus de 60 ans. Mettons même le curseur très bas, à 10 ans par exemple. Les enfants jusqu’à 10 ans, sont moins morts en 2020 qu’en 2019.

Question : Est-ce que l’année 2020 est vraiment une moins bonne année que 2019 ? Est-ce que tous les âges se valent ? Est-ce que mourir à 80 ans c’est la même chose que mourir à 5 ans, 10 ans, 35 ans ? J’ai l’impression que le phénomène naturel, c’est plutôt que les grands-parents meurent plus que les enfants. Les sociétés humaines comme animales se battent habituellement jusqu’au bout pour sauver leurs enfants, il y a sûrement une raison à ça.

Dans le calcul de l’espérance de vie que donne l’Insee, il n’est pas précisé où se trouvent les gains et les pertes. En l’occurrence, en 2020, les jeunes sont moins morts que d’habitude. On ne le voit pas quand on somme tout bêtement en donnant uniquement le résultat de l’espérance de vie. Ce résultat se devine cependant sur l’article de l’Insee, lorsque vous constatez que la perte de 0,4 an d’espérance de vie à la naissance se retrouve aussi à l’espérance de vie à 60 ans. Cela signifie que la perte est uniquement après 60 ans. Vous la retrouvez encore à 80 ans, la perte est alors de 0,3 montrant que quasiment tous les décès en plus de l’année 2020 concernent des plus de 80 ans.

PNG

Si on reprend notre espérance de vie, on peut constater qu’elle augmente de manière régulière depuis 2010. En moyenne, elle augmente de 0,12 années par an, soit un mois. Vous trouverez le graphique dans l’onglet esperance_vie_naissance.

PNG

Il y a des années où elle est plus haute et d’autre où elle est plus basse. Par exemple, les années 2012, 2015 et 2020 sont en-dessous. Toutes ces années ont été précédées par une année ou l’espérance de vie avait fortement augmenté et était au-dessus de la tendance : 2011, 2014 et 2019.

On retrouve ce résultat, lorsque l’on regarde les décès en France métropolitaine. Les décès sont en bleu et la courbe de tendance est en rouge. Les décès augmentent depuis 2010 du fait du vieillissement des baby-boomers. L’augmentation est assez régulière. On voit bien les phénomènes de creux en 2011, 2014 et 2019 suivis de bosses en 2012, 2015 et 2020. Ces 3 années, sont donc des rattrapages des années précédentes.

PNG

Pour comprendre pourquoi, regardons les décès quotidiens de ces différentes années. Voici les décès quotidiens observés en France métropolitaine depuis 10 ans. La courbe bleue correspond au nombre de décès et la courbe rouge, à la tendance.

PNG

Cependant, ces épidémies ne respectent pas exactement le même calendrier chaque année. Ainsi les années 2011, 2014 et 2019, ont la particularité de ne pas avoir de gros pics épidémiques. Au contraire, les années 2012, 2015 et 2020 ont à la fois un gros pic épidémique en début d’année, mais également un gros pic épidémique en fin d’année. Ce sont donc des années avec une épidémies qui a fini tard, suivie d’une épidémie qui a démarré tôt. Les différences de mortalité ente années viennent uniquement du fait que nous coupons l’année au 31 décembre, soit en plein milieu des pics épidémiques. Selon si l’épidémie est précoce ou tardive, elle se retrouve donc d’un côté ou de l’autre. Certaines années en supportent donc 2 et d’autres 0.

L’espérance varie donc de la même manière que les décès, en fonction du calendrier épidémique.

On peut quand même s’attarder quelques secondes sur les pics. Il est assez intéressant de constater que les pics épidémiques ont des formes plutôt bien arrondies d’habitudes. Un article très bien écrit par un mathématicien anonyme, nous montre que depuis 2010 et le vieillissement des baby-boomers, les hôpitaux n’ont plus la capacité d’accueillir les malades pendant les périodes épidémiques. Pour cette raison, chaque année, la télé fait des reportages sur les hôpitaux qui débordent, les patients qui attendent dans les couloirs et les opérations reportées. Depuis 10 ans, les médecins urgentistes sont en grève quasi permanente pour cette raison. Aussi les pics que vous voyez en plus des bosses épidémiques, correspondent à un abandon de soin. Quand on ne soigne pas les gens, ils ont tendance à mourir.

Le pic de mars 2020, a 2 particularités. La première c’est qu’il se trouve à la fin de la période épidémique et pas au milieu comme d’habitude. La 2e, c’est qu’il démarre exactement aux dates à partir desquels les médecins ont eu interdiction d’utiliser les mêmes médicaments que d’habitude, et également à partir duquel le confinement a été imposé. On sait aujourd’hui que le SARS-COV2 circulait en France, bien avant le confinement. La hausse de mortalité est faiblement visible dès le début du confinement, le 17 mars, mais explose à partir du 23 mars. Comme expliqué dans cette vidéo, les hausses de décès ne sont visibles qu’à partir du lundi. Le week-end, les relevés de décès sont toujours très bas, non pas par manque de décès, mais par manque de médecins pour les constater. Ainsi c’est à partir du 23 mars que le nombre de décès monte en flèche.

Il est assez intéressant de voir des instituts ou des universités proposer des modèles sans queue ni tête pour imaginer des liens que l’on ne peut absolument pas mesurer entre des mesures sanitaires et une baisse de la propagation épidémique, mais qu’aucun d’entre eux n’ait remarqué la corrélation parfaite entre l’abandon de soin visible à partir du 23 mars et la mortalité.

L’année 2020, c’est la première année où on a commencé à arrêter de soigner les gens pour leur bien. Moins on les soigne, plus ils meurent et plus on dit qu’il faut les enfermer un peu plus et les soigner encore moins. Le vaccin miracle est celui qui nous protégera tous de la mort et ce ne sont plus les soignants. On préfère ainsi dépenser des milliards sans savoir si ça marche, plutôt que des millions en ouvrant des places à l’hôpital. C’est intéressant, il s’agit exactement du même type de raisonnement qu’utilisent les néolibéraux comme Milton Friedman en économie : il explique que pour le bien des gens, il faut tout privatiser pour laisser faire le marché, et quand les gens commencent à crever de faim à cause des mesures prises, il reste droit dans ses bottes en disant « c’est parce qu’on n’a pas encore assez privatisé ». Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de niveau de stupidité dans laquelle nous baignons depuis plus d’un an concernant la gestion épidémique et depuis un demi-siècle concernant l’économie. On donne toujours des noms à l’histoire lorsque l’on regarde en arrière. Etant très vaniteux et imbus de notre savoir, on apprend à l’école que nous vivons l’époque contemporaine après celle des temps modernes à l’opposé du Moyen-âge. J’ai plutôt l’impression que d’ici un siècle ou deux, lorsque nos descendants regarderont en arrière, ils appelleront notre époque « l’absurdisme globalisé ». En tout cas je l’espère, sinon c’est qu’ils auront réussi à faire pire.

 

Annexe : Explication du fichier de calcul de l’espérance de vie

Dans le 1er onglet (deces) on a le nombre de décès par âge, pour chaque année.

Dans le 2e onglet (vivants), la population par âge en France métropolitaine, pour chaque année.

Dans le 3e onglet (taux_mortalité) on divise les décès par la population, on en déduit le taux de mortalité par âge. Les fichiers de l’Insee regroupent tous les âges à partir de 100 ans, on va donc faire comme si tous les âges à partir de 100 ans avaient la même mortalité. Ce n’est pas parfait, ça va nous donner un calcul très légèrement plus bas que si on avait les vrais chiffres, mais ça ne change pas les conclusions.

Dans le 4e onglet (taux_survie) on déduit du taux de mortalité par âge, le taux de survie par âge. On fait juste 1 – le taux de mortalité par âge.

Dans le 5e onglet (survivants), on va enfin faire notre calcul en faisant vieillir et mourir notre population. Le calcul est très simple. A la naissance, on a 100% de population vivante. Ensuite on fait mourir tous ceux qui sont morts à 0 an en multipliant ce 100% par le taux de survie à 0 an que l’on vient de calculer. On a donc nos survivants à 1 an. On les fait mourir en multipliant par le taux de survie à 1 an. Nos survivants à 2 ans, sont donc la multiplication du taux de survie à 0 an et du taux de survie à 1 an. Pour tous les âges c’est le même calcul. Notre nombre de survivants est le nombre de survivants de l’âge précédent multiplié par le taux de survie de cet âge. Le nombre de survivant d’un âge, c’est le produit de tous les taux de survie des âges précédents.

Dans le 6e onglet (non-survivants), on calcule le nombre de morts à chaque âge, c’est tout le taux de mortalité multiplié par le nombre de survivants.

Dans le 7e onglet (age_gagné), on calcule l’âge gagné par les personnes qui sont décédées. C’est le nombre de non-survivants multiplié par l’âge qu’ils ont au moment de leur mort.

Dans le 8e onglet (espérance_vie_naissance), on calcule l’espérance à la naissance pour toutes les années de 1962 à 2020. C’est la somme de tous les âges gagnés par notre population.

Voilà à cette étape, on a l’espérance de vie à la naissance pour chaque année. En 2020, on voit à la naissance, une espérance de vie de 81,63 ans, ce qui veut dire que la moyenne standardisée de l’âge des décès en 2020 est de 81,63 ans. Et ça ne veut pas dire du tout que les français d’aujourd’hui vivront en moyenne 81,63 ans.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

384 réactions à cet article    


  • The White Rabbit The White Rabbit 13 avril 14:10

    A ce jour l’épidémie de covid 19 a causé la mort de 2.95 millions de personnes dans le monde et en a infecté 137 millions.

    Au Brésil, on dénombre 1480 morts du covid de plus qu’hier.

    Aux USA 476 de plus qu’hier

    En France 385.


    • @The White Rabbit

      385... du covid ? Muhaaaaaahahaha ! Trop bon, lapinet. On a fait des autopsies ?


    • tashrin 13 avril 14:19

      @The White Rabbit
      C’est vrai que wikipedia c’est une source officielle fiable
      Sinon vous vous basez sur quoi ?
      C’est quoi un mort du covid ? Si j’ai 95 ans, que je fais un infarctus et que je choppe le covid à l’hopital, puis que je meure. Je suis mort du covid ?
      Arrêtez votre délire


    • Décoder l'éco Décoder l’éco 13 avril 14:27

      @The White Rabbit

      Je ne sais pas si vous vous rendez compte du ridicule de la situation. Mon avatar est un clin d’œil à Matrix pendant que vous vous surnommez le lapin blanc.


    • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 13 avril 14:31

      @The White Rabbit
      wiwi c’est dramatique lapinos surtout que les vaccinés transmettent des covariants
       smiley


    • samy Levrai samy Levrai 13 avril 14:50

      @The White Rabbit
      2.95 sur 6.8 milliards ça ne fait que 0.04 % et ce sur plus d’un an ( du jamais vu , chaque maladie se regarde sur un an calendaire sauf pour ce virus...).
      Arrives tu à comprendre ce que tu écris ? la mortalité de ce virus censée etre la pire maladie depuis la peste noire est juste ridicule, un peu comme toi à chaque fois.


    • reptile CYRUS 13 avril 14:55

      @The white rabbit 

      ce n’ est pas le covid19 qui tue , a part dans de rare cas ...

      c’ est l’ imprevoyance et l’ incapacité a gerer sainement une crise de nos gouvernement ...

      Un exemple concret , la chine s’ en tire bien car as garder ses hopiataux en service et en as meme construit deux specialement pour le covid .

      Nous , on as fermer 120 000 lit et on ne peut soigner les gens , c’ est donc le manque de soin qui tue pas le covid ...

      prenons un autre exemple rigolo .En france on incinere beaucoup , et on as creer pas mal de cimetierre en prevision de la fin du papy boom , on ne sature pas ...

      Mais au bresil , ou lula ne voulais pas de cimetiere , on les as fermer , on as batit dessus en esperant detourner les gens de la religion ....

      Du coup on se retrouve avec des cimetiere saturé ou on deterre les mort tout frais de l’ année derniere pour faire de la place .

      LE COVID N’Y EST POUR RIEN C’EST L’IDEOLOGIE DES LAPIN BLANC QUI TUE .


    • Adèle Coupechoux 14 avril 09:19

      @The White Rabbit

      Bien entendu, vous avez les chiffres pour 2019 et 2018. Combien de personnes infectées par la grippe en 2018 et 2019 ? 
      Ah ! il n’y avait pas de tests PCR ni de décompte des morts, c’est ballot, non ?...
      Surtout au Brésil avec un des taux de criminalité le plus important au monde. Au brésil, cette année, ils avaient tous COVID !


    • slave1802 slave1802 15 avril 21:02

      @CYRUS

      Quand je lis des conneries comme la votre, j’ai vraiment envie de...

      On a enterré mon beau-père ce matin et le seul coupable est le Covid !


    • reptile CYRUS 15 avril 21:07

      @slave1802

      non ce qui l’ as tué c’ est ton incompétence ... 
      et ton allégeance a un gouvernement corrompus ...

      la mise en maison de retraite ...
      peut etre meme le vaccin qu’ on lui as administrer sans lui demander son avis .

      Vient pas nous faire chier , j’ ais tout fait pour garder ma grand meme chez moi 
      elle as 98 ans , et on est draconien sur les visite ...et elle va tres bien et te passe le bonjours .


    • pipiou2 15 avril 22:48

      @CYRUS
      T’as confiné ta grand-mère, je le crois pas !
      Tu ne vas pas lui mettre un masque non plus ?

      Donne lui de la chloroquine, elle sera immortelle smiley


    • reptile CYRUS 15 avril 23:03

      @pipiou2

      rigole bien bebert smiley
      mais gaffe a la contamination par toucher rectal smiley

      l’ age l’ avais deja confiné , pour la proteger on avais juste a faire gaffe au lieu de beler avec les moutons et se metre du PQ sur le nez  smiley



    • reptile CYRUS 15 avril 23:07

      @pipiou2

      Si tu n’ as pas d’ HCQ ou d’ ivermectine , tente le gingenbre et le curcuma en teinture alcoolique c’ est souverain contre les angine virale smiley


    • Ben Schott 15 avril 23:09

      @pipiou2
       
      Toi, dès que tu sentiras les premiers symptômes, respecte bien les consignes ! Deux boîtes de doliprane et reste chez toi jusqu’au coma ! N’engorge pas inutilement les services hospitaliers déjà bien surchargés, hein ?!

      C’est compris ?
       
       smiley)
       


    • reptile CYRUS 15 avril 23:15

      @slave1802

      https://magazine.laruchequiditoui.fr/10-astuces-pour-se-soigner-aux-epices/# : :text=Le%20curcuma%2C%20racine%20orang%C3%A9e%2C%20est,pour%20gu%C3%A9rir%20rapidement%20une%20angine.

      depuis le temps qu’ on vous l’ explique smiley

      T’ aurais pu peut etre le sauver , comment tu croit qu’ il font en afrique ou en asie ?

      Enfin concernant la violence , je fait 1m65 , pour 60kg ..
      mais je ne craint pas des poid lourd bien entrainé ...

      la vie est faite de surprise ... 
      je te le redit plus clairement , que tu soit triste de la perte d’ un etre cher je le comprend et compatit , mais que tu t’ en serve en argument de propagande contre les complotiste c’ est tout a fait ignoble ...

      t’ as jouer , t’ as perdu , retient au moins la lecon si tu veut sauver le reste de ta famille et de tes amis ... l’ orthographe ca va pas vraiment aider .


    • pemile pemile 15 avril 23:17

      @slave1802 « Comment peut-on ainsi insulter des gens qu’on ne connait pas ? »

      Ces trois ordures sont hors réalité et n’ont aucunes limites dans leur bassesses smiley


    • reptile CYRUS 15 avril 23:21

      @pemile

      tient tu tombe bien c’ est pas toi qui preconaisait le PQ et le remdesevir ...
      si slave veut passer sa colere , t’ est parfait pour ca ...

      Nous on est la preuve vivante que notre vision des chose est la bonne ...
      tu ferais bien de t’ occuper de ta maman ... ca ’ arrive pas qu aux autres ce genre de connerie ...

      tu choisit macron et big paharma pour cause de colabo-dysenterie ?
      assume le resultat ...


    • reptile CYRUS 15 avril 23:24

      @pemile

      chaque fois que tu as taper sur raoult et l’ HCQ tu enfoncait un clou dans le cerceuil de son beaux pere ...

      Alors évite de continuer smiley ca sera deja un debut .


    • Ben Schott 15 avril 23:26

      @pemile
       
      Tiens toi qui n’a rien à branler, rends-toi utile, donne donc à ton nouveau pote le numéro d’SOS Amitié ou un truc dans le genre...
       
      Connaud...  smiley
       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 avril 23:28

      @pemile
      Tant qu’Avox laisse faire... Mais bon tout le monde se barre...lol


    • Ben Schott 15 avril 23:31

      @Aita Pea Pea
       
      Toi aussi tu viens défendre la veuve et l’orphelin comme l’autre con ?  smiley
       
       
      .
       
       
      .
       
       
      .
       

       
      Eh, t’aimes ça, hein, gros hypocrite ! Du sang, du sang !...  smiley
       


    • pemile pemile 15 avril 23:34

      @Aita Pea Pea « Tant qu’Avox laisse faire »

      C’est une expérience pour observer les sociopathes et monétiser l’étude ? smiley


    • reptile CYRUS 15 avril 23:35

      @Ben Schott

      personne n’ as meme prix la peine de reflechir sur MM,16,20,14,8,JAM

       smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 avril 23:42

      @pemile
      Z’ont même laissé Shaw sortir de son sous-marin ...


    • reptile CYRUS 16 avril 00:03

      @Shawford, Fufutologue

      y’a moyen d’éparpiller façon puzzle tous azimuts.

      Ouais ben faut pas qu’ on perde de piece ,
      il est deja pas gaté le pauvre , alors si on le remonte sans rien
      je te laisse imaginer smiley

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 00:06

      @Shawford, Fufutologue
      le blême c’est que dans le sous marin t’oublies toujours de fermer le toit ouvrant avant plongée ...ça commence a se savoir chez les veuves...


    • reptile CYRUS 16 avril 00:09

      @Aita Pea Pea

      Joyeux 15 avril , bon ramadan a toi aussi ... 
      pour la bartz on va decaler un peut j’ ais pas de microscope sous la main smiley

      https://www.crashdebug.fr/revelation-le-gouvernement-lance-une-surveillance-generalisee-des-reseaux-sociaux-nda


    • Iris Iris 16 avril 00:17

      @Aita Pea Pea
      Ça sens de plus en plus la merde ici. Tu gardes ton sang froid bravo.


    • pipiou2 16 avril 00:18

      @CYRUS
      Si tu l’as confinée c’est qu’au final tu es d’accord avec Macron ... quand tu te sens concerné.

      En fait toutes les conneries que tu racontes c’est pour faire le contestataire quand ça mange pas de pain.
      La lâcheté au moins c’est un outil de survie, bebert.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 00:18

      @Shawford, Fufutologue
      Kappot table ...c’est pas de ton niveau surfman ... Franchement !


    • reptile CYRUS 16 avril 00:19

      @Shawford, Fufutologue

      ils sont tous plus ou moins dans le meme cas , ce sont des dé qui essaye de compter les point des autres ...

      normal qu’ ils se fassent rouler par les joueur autour de la table smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=-8E2Dt5jZ7A
      oublie que c’ est NDA , le message est en tout cas tres clair 


    • reptile CYRUS 16 avril 00:20

      @Shawford, Fufutologue

      Nous voici entrer dans le reve d’ harry seldon smiley


    • Iris Iris 16 avril 00:22

      @pipiou2
      C pas pareil, il la séquestre par amour lui.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 00:22

      @Iris
      L’ andouille ça pue toujours un peu la merde , comme disait je sais plus qui .


    • reptile CYRUS 16 avril 00:26

      @pipiou2

      t’ aurais du choisir onagre au lieu d’ arioul , 
      les onagre survivent au desser , les arioul servent de plat de resistance ...

      Si j’ etait d’ accord avec macron , je m’ amuserais pas a vous donner quelque chance suplementaire ...

      ce n’ est que l’ entrainement mon gros , et y a pas de vaccin contre le plomb ...
      https://www.youtube.com/watch?v=-8E2Dt5jZ7A


    • reptile CYRUS 16 avril 00:30

      @Iris

      Tu voit t’ as pas compris la notion de volontariat ... smiley
      ca va venir , un jours macron te piquera le reste de ta liberté et tu va chouinner comme un porcelet qu’ as pas son passePORC vert smiley

      Toujours pas de deces chez toi , t’ inquiete pas ca va venir ...Au 15 mai on lache tout le monde pour la vague suivante ...Bon surf smiley



    • Iris Iris 16 avril 00:40

      @CYRUS
      Décidemment, vous racontez n’importe quoi ... et vous ne faites plus rire du tout. Bonne branlette Cyrus


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 00:44

      @Shawford, Fufutologue
      Suis électro , moi je monte les projos .


    • pipiou2 16 avril 00:50

      @Iris
      Ah oui bien sûr, lui c’est pas pareil : y a le bon confineur et le mauvais confineur.


    • Iris Iris 16 avril 00:50

      @Shawford, Fufutologue
      Question vérité absolue faut vous tourner vers vos potes, perso j’ai pas de certitudes, sauf que ça pue de plus plus la merde. Il vous fait rire à vous ? Tant mieux pour vous !


    • pipiou2 16 avril 00:51

      @pipiou2
      NDA c’est l’idole de Cyrus.
      Pourquoi je suis pas surpris ?


    • reptile CYRUS 16 avril 00:53

      @Shawford, Fufutologue

      Quand un message est bon et factuel , il est repris peut importe l’ origine ...
      il as pas deposé le copyright non plus ...

      qu ’ est ce qu’ on s’ en fout des opinion d’ assange , on as grace a lui vu l’ armée americaine tuer une famille et un journaliste puis cacher le truc sous le tapis c’ est ca le message .

      ca avance ton potager ? tu sait que si tu as besoin de truc faut pas hesiter ...
      https://www.partage-temporaire.fr/2021/04/16/purindortieetcompagnie-96p/
      oui j’ ais vu pour toulouse et c’ est pas la seule ville (marseille , avignon , lyon , grenoble )


    • Iris Iris 16 avril 00:54

      @pipiou2
      Visiblement, en tout cas vivement la trêve des confineurs !


    • reptile CYRUS 16 avril 00:58

      @pipiou2

      Mais non que t’ est con , je serais plutot devilier ce coup ci ...
      comme ca je retrouve un duché vite fait bien fait smiley

      faut tout leur expliquer PFFFFFF
      https://www.youtube.com/watch?v=2C0thmJ2ONg


    • Iris Iris 16 avril 00:59

      @Shawford, Fufutologue
      Oui oui, vous êtes parfait, et Hess est juste un gentil garçon qui a tenu le pinceau à un peintre dans le désarroi.


    • reptile CYRUS 16 avril 01:01

      @Shawford, Fufutologue

      il va foncer tete baissé dedans lol ...
      La Complainte des Templiers (Paroles) - Chœur de Saint-Cyr

      et serieux pour ton jardin n’ hesite pas smiley 
      tu est toujours le bienvenu ... fairre pousser un jardin et nourrir les iens y a pas de tache plus nobles smiley


    • reptile CYRUS 16 avril 01:05

      @Shawford, Fufutologue

      Mais je suis surtout Focus sur autre chose, je t’en toucherai peut-être un mot par mail.

      volontier ....
      le pdf est un vieux tresor d’ agriculture bio ...
      ca se prepare maintenant pour traiter si besoin dans un mois .

      gaffe au pH suit bien la methode ... et tente sur des plante atteinte apres avoir fait le boulot de nettoyage a la main +brulage des maladie ...

      savon noir et HE peuvent aussi t’ aider ..


    • reptile CYRUS 16 avril 01:08

      @Iris

      rudolph a part chez ton pote dysney ca n’ as jamais un cerf du traineau du pere noel...

      il as le nez bien rouge 


    • reptile CYRUS 16 avril 01:10

      @Shawford, Fufutologue

      hasta la vista baby doll


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 01:13

      @Iris
      Esprit de meute , ou de cour de récré...lol


    • reptile CYRUS 16 avril 01:16

      @Aita Pea Pea

      Arrete de chifler poupoule smiley
      respire a fond smiley


    • Iris Iris 16 avril 01:17

      @Shawford, Fufutologue
      Je ne suis certainement pas d’accord avec tout ce que dit pemile, loin de là. Vos lunettes en noir et blanc ? Une vieille rancune pas digérée ?


    • Iris Iris 16 avril 01:19

      @CYRUS
      Disney me flanque des boutons.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 01:20

      @Iris
      Vont nous sortir que c’est AH qu’a peint la jeune fille à la perle , chef d’oeuvre absolu.


    • reptile CYRUS 16 avril 01:22

      @Iris

      @CYRUS


      Disney me flanque des boutons.

      c’ est deja une bone chose , mais ca serais mieux que tu arrete de bosser pour eux 
      va te ressourcer , ca va pas mal secouer l’ année prochaine smiley

      Parkour en forêt - Vincent Bohanne - WCF


    • reptile CYRUS 16 avril 01:28

      @Aita Pea Pea

      https://www.youtube.com/watch?v=K-RDJbVjU9E

      bouge ta bouée papy ... 
      mais compte pas enfiler les jeune fille gros degueu smiley


    • Iris Iris 16 avril 01:32

      @CYRUS
      Votre bon point je vomis dessis, et je bosse pour personne. En revanche je me demande pour qui vous roulez, avec vos insultes, menaces et digressions permanentes.


    • reptile CYRUS 16 avril 01:46

      @Iris

      @CYRUS
      Votre bon point je vomis dessis, et je bosse pour personne. En revanche je me demande pour qui vous roulez, avec vos insultes, menaces et digressions permanentes.

      >me dit pas que tu pense que je suis un reptilien de la terre creuse , ca tourne vite a l’ antisemitisme ce genre de truc ...

      https://thumbs.gfycat.com/SolidLoathsomeDunnart-size_restricted.gif


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 01:47

      @CYRUS
      Bah une bouée vers l’un des plus beau tableau du monde ...si tu préfère les photos d’AMX 30 , chacun ses gouts...


    • reptile CYRUS 16 avril 01:58

      @Aita Pea Pea

      j’ etait servant dans l’ artillerie gros beta smiley
      on est passé au du LRM au LRU car ca faisait un peut trop de degat ...
      et je te dit pas le hawk smiley (cf tchad )

      https://www.youtube.com/watch?v=X018U2EjJsQ&t=26s


    • Iris Iris 16 avril 02:05

      @Shawford, Fufutologue
      Vous m’emmerdez pareillement très cher. La merde est bien de votre camp, avec ses insultes, ses menaces, et son incapacité à reconnaître de la sincérité et de l’intelligence à quiconque n’adhère pas au mot près à vos certitudes.
      Alors bien sur je peux trouver les certitudes du camp de vos ennemis tout aussi agacantes, mais au moins on ne se fait pas agresser toutes les 5 minutes.



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 02:10

      @CYRUS
      planqué au 44 RT de Landau , j’a rien glandé mis à part m’occuper de mon 4/2 Renault ( avec amour , je l’aimais mon vieux pépère ) , fumer des bières et boire du shit .Et quelques allers au zonzon où on fumait encore plus ...lol


    • reptile CYRUS 16 avril 02:16

      @Aita Pea Pea

      Toi dans les trans .... smiley
      mais en meca ... pourquoi pas je te vois mal dans les tube a vide smiley

      c’ est quoi un 4/2 ? je connais un peut les berlier TRM ou la bonne P4 mais du renault on nous as epargner ca smiley


    • Iris Iris 16 avril 02:22

      @CYRUS
      Mais non voyons, ya pas d’lézard, et puis vous n’avez rien à craindre puisque Hess adorait les juifs.


    • reptile CYRUS 16 avril 02:24

      @CYRUS
      ha non c’ est vrai les VAB c’ est bien du renault smiley
      mais c’ est du 4x4 ou du 6x6 ...

      va faloir que tu nous montre la bete smiley

      on fera un petit test artillerie il sont supposser etre NBC comme le poncho smiley


    • reptile CYRUS 16 avril 02:27

      @Iris

      Me voila rassuré , parce que tu sait quand on arbhore la fleur de lys de nos jours faut se mefier .... le sang du christ certain voi ca d’ un mauvais oeuil smiley

      entre la revolution francaise et daech c’ est un coup a perdre la tete smiley
      Da Pacem Domine


    • reptile CYRUS 16 avril 02:33

      @Iris
      pupillam oculi mei estis smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 02:35

      @CYRUS
      J’étais aux rechange réparables...le fin fond des gars qu’on ne sait pas trop quoi faire. J’a eu des super notes aux trois jours , même qu’on voulait que je fasse une école d’off ...mais bon moi a part la marine...beurk


    • reptile CYRUS 16 avril 02:42

      @Aita Pea Pea

      Les EOR c ’ etait avant l’ accident ou apres la professionnalisation ( la il manquait de monde )...
      A moins que tu confonde avec le peso , c’ est vrai que pour faire fourier ca t’ irais bien rien glander et raler tout le temps pour un rouleau de PQ smiley


    • reptile CYRUS 16 avril 02:48

      @Aita Pea Pea

      J’a eu des super notes aux trois jours

      c’ est pas celle la qui comptait pour les EOR mais celle de l’ incorpos.
      ils ont du te raser comme a la libé quand il ont vu le zebre ...

    • reptile CYRUS 16 avril 02:51

      @Aita Pea Pea

      t’ aurais pas passer les test urinaire non plus , entre le shit et la blhenno ...

      dit tu essait quand meme pas de nous prendre pour des billes ? SI ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 03:02

      @CYRUS
      Non , le shit chez moi c’est arrivé a l’armée... Sinon avant clean. Bah je revais de la royale ....


    • reptile CYRUS 16 avril 03:14

      @Aita Pea Pea

      c’ est ta santé , mais fait gaffe quand meme ...
      remarque la binouze ca vaut pas mieux ...surtout pendant la garde smiley

      Ta santé c’ est une chose , mais celle de tes frere d’ arme egalement ...

      3J a ecouter slayer et a enfiler les perle si je te choppe smiley


    • reptile CYRUS 16 avril 03:15

      @Aita Pea Pea

      motif manquement a l’ uniforme ca te semble correcte smiley ?


    • reptile CYRUS 16 avril 15:33

      @Shawford, Fufutologue

      les macroniste , dresser a mordre du complotiste ou du petit jeune qui fait la fete ...
      mais qui jamais n’ aura le cran de s’ en prendre aux restaurant clandestion des ministre et chef d’ entreprise ....(peut etre meme qu’il bouffe au meme rateleir notre slave1802 , pas etonant qu’ il ramene le virus a la maison ....

      Qui n’ aura pas non le cran de demander a macron pourquoi tout les hopitaux sont contamnier au covid sauf celui des armée et quelque clinique garder pour les elites .

      ha ben non faut taper sur les jeune , les pauvre , et les gauloix refractaire ...
      c’ est tellement mieux quand on pense etre un premier de cordée smiley


    • Ecométa Ecométa 18 avril 11:47

      @samy Levrai

      C’est 7,794 milliards en 2020 et non 6,800

       


    • The White Rabbit The White Rabbit 13 avril 14:15
      La pandémie de Covid-19 « a effacé des années de gain d’espérance de vie »

      La surmortalité en 2020 s’est traduite par une régression « jamais vue depuis la seconde guerre mondiale dans de nombreux pays », conclut une étude menée dans vingt-six pays.


      --------------------------------

      L’espérance de vie a diminué dans l’Union européenne, conséquence de la crise du coronavirus


      ----------------------

      Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie


      -----------------------------------------


      et pour les compotologues belges :


      Coronavirus : l’espérance de vie en Belgique chute de 82,1 ans à 80,9 ans




      • Ben Schott 13 avril 14:31

        @Le Conil Albinos
         
        Tu ne t’es même pas donné la peine de lire l’article jusqu’au bout, cuistre !
         
        Lis-le calmement, même si ça te pique un peu ! Et il n’est jamais trop tard pour faire preuve d’humilité, trouduc...
         
         smiley
         


      • pemile pemile 13 avril 14:32

        @The White Rabbit

        Salut

        Azyx1986/Décoder l’éco valide les calculs de l’INSEE tout au long de son article mais cri à l’arnaque ! smiley

        Quand on a commencé à nier cette pandémie il y a un an, faut vraiment ramer grave pour ne pas se dédire !


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 13 avril 14:32

        @The White Rabbit
        Une fois tous les moutons vaccinés, 22 millions de personnes en moins rien que pour la France (dixit, site Deagel en...2015)


      • Ben Schott 13 avril 14:35

        @The White Rabbit
         
        Cela dit, tu as un certain courage (inconscience ?), tes amis trolls eux, sont retournés en hibernation !  smiley


      • @pemile

        C’est la conclusion qu’en fait l’Insee qui est une arnaque, ça n’a rien de nouveau chez eux, un petit cheffaillon a décidé de faire plaisir à sa tutelle, c’est très humain.

        Et ce qu’il y a de bien avec les articles de Pierre c’est qu’ils sont toujours limpides, donc vas-y, essaie de noyer le poisson, ça risque d’être rigolo smiley



      • pemile pemile 13 avril 14:50

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        La seule cohérence de Pierre c’est qu’en niant la pandémie il veut nier la baisse d’espérance de vie ?


      • samy Levrai samy Levrai 13 avril 14:51

        @The White Rabbit
        Eh le clown, tu n’as pas lu l’article ? Tu es juste venu te ridiculiser ?


      • reptile CYRUS 13 avril 14:56

        @The White Rabbit

        Tu peut pas t’ empecher de chier des fakenews partout smiley


      • reptile CYRUS 13 avril 14:58

        @pemile

        La seule cohérence de Pierre c’est qu’en niant la pandémie il veut nier la baisse d’espérance de vie ?

        Je crois surtout qu’ il voulais en vous attirant sur son article toi et tes troll montrer le faible niveau de lecture et de compréhension de ta petite bande .

      • I.A. 13 avril 22:32

        @The White Rabbit

        En fait, c’est vraiment vrai ? t’es une petite p... ?

        Tu prends combien ?


      • @I.A.

        Il te taille le crayon à l’oeil, il adore se faire dominer. Quand t’as fini tu peux t’essuyer les pieds dessus, il est tout doux smiley


      • tashrin 13 avril 14:16

        Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de niveau de stupidité dans laquelle nous baignons depuis plus d’un an concernant la gestion épidémique et depuis un demi-siècle concernant l’économie

        tout le monde non... 


        • Décoder l'éco Décoder l’éco 13 avril 14:25

          @tashrin
          Certes. Suis le lapin blanc Néo.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 14:22

          Excellent. Rien à retirer, rien à ajouter.


          • nono le simplet nono le simplet 13 avril 14:35

            L’année 2020, c’est la première année où on a commencé à arrêter de soigner les gens pour leur bien.

            on a même inventé une maladie qui les tue alors que la mortalité baisse ... y sont forts les gars du NOM smiley


            • Ben Schott 13 avril 14:38

              @nono le simplet
               
              « on a même inventé une maladie qui les tue »
               
              Même ton amstrad est plus intelligent que toi !...  smiley
               


            • @nono le simplet

              on a même inventé une maladie qui les tue alors que la mortalité baisse ... y sont forts les gars du NOM

              Pierre ne vient pas avec des spéculations oiseuses, l’affreux, mais avec des faits irréfutables.

              Donc si tu pouvais arriver avec des arguments au lieu de troller avec ton air mâtiné de punk à chien avec le ravi de la crèche...


            • pemile pemile 13 avril 14:45

              @Philippe Huysmans, Complotologue « Pierre ne vient pas avec des spéculations oiseuses, l’affreux, mais avec des faits irréfutables. »

              Mais avec une sacré casserole attaché à son CV par toi !

              https://www.agoravox.fr/commentaire6032588


            • nono le simplet nono le simplet 13 avril 14:45

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              Pierre ne vient pas avec des spéculations oiseuses, l’affreux, mais avec des faits irréfutables.

              irréfutables ?? tu as de ces prétentions qui laissent le pékin hilare avant de retourner à son jardin smiley


            • @pemile

              Oh mais Pierre confirmera sans problème. S’il est dans un jour faste il prendra peut-être la peine de tenter de t’expliquer pourquoi... 

              Perso, je renonce, mais c’est surtout parce que ça ne présente aucun intérêt, t’as parfaitement compris, mais t’essaies de te rattraper aux branches...


            • pemile pemile 13 avril 14:54

              @Philippe Huysmans, Complotologue  « Oh mais Pierre confirmera sans problème. S’il est dans un jour faste il prendra peut-être la peine de tenter de t’expliquer pourquoi »

              J’attends ça avec impatience qu’il m’explique que pour calculer la démographie de la métropole il faut exclure les résidents de métropole morts à l’étranger et compter les touristes morts en métropole !


            • @pemile

              J’attends ça avec impatience qu’il m’explique que pour calculer la démographie de la métropole il faut exclure les résidents de métropole morts à l’étranger et compter les touristes morts en métropole !


              Ah ben c’est à lui qu’il faut demander, hein... Comme je t’ai dit, moi je ne me soucie plus de tes délires.

              Il va bien se marrer avec tes « résidents », ça je le sens déjà smiley


            • reptile CYRUS 13 avril 15:03

              @nono le simplet

              irréfutables ?? tu as de ces prétentions qui laissent le pékin hilare avant de retourner à son jardin

              >Pas une seule de ses premisse n’ as été refuté a ce jours ....
              Vous vous etes betement attaqué au conclusion sans aucun raisonement mais par pure trolling ideologique ... Alors oui c’ est un article Beton ....

              Il ne te reste qu’ as retourner au potager planter tes racine mon petit legume moche .


            • reptile CYRUS 13 avril 15:08

              @Ben Schott

              l’ article est tellement lisse qu’ il ne savent plus a quoi s’ accrocher ....

              leur seul espoir , est que le lecteur soit plus nul qu’ eux ( ca va etre compliqué a trouver meme dans les instution specialisé ), et qu’ il puisse donner l’ illusion de savoir en rabachant toujourrs le meme fait pourtant deja bien expliqué .

              Il se foute de la verité , seul donner l’ illusion les interesse ...
              ils ne savent que bluffer ....mentir et harceler .

              gare a leur fesse quand les gens vont se rendre compte de leur arnaque 
              l’ etat ne sera peut etre pas toujurs la pour les empecher de se faire « corriger » 

              j’ ose meme pas imaginer ce que les voisin encaisse avec des abrutis-primaire
              comme ceux la ... 


            • pemile pemile 13 avril 15:11

              @Philippe Huysmans, Complotologue « Il va bien se marrer avec tes « résidents », ça je le sens déjà »

              Non, je le pense bien moins bête que toi et tu prétends qu’il connait un peu les bases des modes de calculs de l’INSEE !


            • @CYRUS

              Il ne faut pas trop se soucier de ces trolls, personne ne les lit de toutes façons, l’article de Pierre, lui, va faire un carton, comme d’hab.

              En fait depuis qu’on dispose des données 2020, ils n’ont pas été fichus d’amener le début du commencement de la queue d’un argument, ils courent dans tous les sens en jappant et en essayant de mordre les mollets.


            • Ben Schott 13 avril 15:15

              @CYRUS
               
              Ces ahuris sont en pleine dissonance cognitive depuis des mois !... Bonjour les ravages dans leur pauvre crâne !!!  smiley
               


            • reptile CYRUS 13 avril 15:15

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              Ho je m’ en soucis pâs ...

              je remet juste en cause leur statut d’ animal protégé totalement abusif pour des animaux aussi nuisible ... smiley

              ca va braconner sec ce printemps smiley


            • pemile pemile 13 avril 15:16

              @CYRUS « gare a leur fesse quand les gens vont se rendre compte de leur arnaque l’ etat ne sera peut etre pas toujurs la pour les empecher de se faire « corriger » »

              Toi qui persistes dans tes fantasmes de « vengeances » puériles, c’est aussi sur la base des écrits depuis un an, que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts et la durée de cette crise et ses nouveaux variants smiley


            • @pemile

              Non, je le pense bien moins bête que toi et tu prétends qu’il connait un peu les bases des modes de calculs de l’INSEE !

              Je crois qu’il vous a bien cernés, les trolls, et je ne suis pas bien sûr qu’il prendra la peine de répondre à tes délires, va falloir vivre avec ça, le cas échéant.

              Bisou smiley


            • pemile pemile 13 avril 15:18

              @Philippe Huysmans, Complotologue « En fait depuis qu’on dispose des données 2020 »

              Depuis qu’on dispose des données 2020 la preuve de toutes vos conneries publiées depuis mars 2020 est avérée.

              Et ta promesse de faire le bilan pour la Belgique s’est noyée, petit poisson rouge ?


            • Ben Schott 13 avril 15:19

              @pemile
               
              « que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts »
               
              Mais bien sûr... et à quel titre, je te prie ?

              En tous cas, je t’attends avec ma pelle, à bon entendeur, ciao !
               
               smiley
               


            • pemile pemile 13 avril 15:20

              @Philippe Huysmans, Complotologue « va falloir vivre avec ça, le cas échéant. »

              Mais que le fait que les manipulateurs fuient toute contradiction soit démontré me convient smiley


            • pemile pemile 13 avril 15:21

              @Ben Schott « Mais bien sûr... et à quel titre, je te prie ? »

              L’honnêteté, l’honneur, plein de concepts qui te dépassent smiley


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 15:22

              @pemile
               
              « que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts »

               
               Qui sont les fans de la gripette sinon ceux qui ont dit : « si vous avez le covid, n’appelez pas un médecin, restez chez vous et prenez du Doliprane »


            • @pemile

              que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts

              Chassez le naturel, il revient au galop, voilà que pémilou nous refait une poussée de nostalgie de l’occupation. C’est vraiment du jus de milice qui court dans tes veines, hein ? 


            • @pemile

              le fait que les manipulateurs fuient toute contradiction soit démontré


              Ca, ce sera pour le jour hautement improbable où tu essaieras de venir avec un argument, puis tu prendras une claque sur le museau et retour à la case départ.


            • @pemile

              Et ta promesse de faire le bilan pour la Belgique s’est noyée


              Je me fous totalement de la situation en Belgique, j’ai fait la démonstration pour la France, ça suffit amplement à démontrer l’arnaque.


            • Ben Schott 13 avril 15:27

              @pemile
               
              « L’honnêteté, l’honneur, plein de concepts qui te dépassent »
               
              Si tu savais de quoi tu parlais, tu saurais que ce sont des vertus, pas des « concepts », abruti.
               
              Les morts de cette hécatombe (mortalité 0,035%) auraient pu être encore moins nombreux si les salopards que tu soutiens avaient accepté de les soigner, alors ferme la, un peu de décence !...
               


            • reptile CYRUS 13 avril 15:30

              @pemile

              @CYRUS « gare a leur fesse quand les gens vont se rendre compte de leur arnaque l’ etat ne sera peut etre pas toujurs la pour les empecher de se faire « corriger » »



              Toi qui persistes dans tes fantasmes de « vengeances » puériles, c’est aussi sur la base des écrits depuis un an, que tous les fans de la petite grippette pourrait avoir des comptes à rendre devant les morts et la durée de cette crise et ses nouveaux variants

              mais c’ est evident pourquoi n’ y ais je pas songer avant ....
              on va m’ accuser d’ avoir :

              -fait de la pub pour des masque plus performant que les PQ du gouvernement 
              -d’ avoir montrer les lacune de cette politique sanitaire 
              -d’ avoir montré la duplicité et la corruption de ces meme elites ...
              -peut etre meme d’ avoir choisit de me faire vacciner a l’ astra zeneca plutot qu’ a ceux contenant cette merde d’ ARNm si ca devenait obligatoire ou que ca presentait un interet sanitaire reel ...

              Quel criminel je fait .... 


            • reptile CYRUS 13 avril 15:34

              @pemile

              Il est même pas question de vengeance ...
              dans la vengeance il y a un coté émotionnel en positif ou en negatif .

              La pour moi tu est hinin非人 , moins qu’ une merde ... 


            • Décoder l'éco Décoder l’éco 13 avril 21:28

              @pemile
              Je ne comprends pas, c’est quoi la casserole attachée à mon CV ?


            • @Décoder l’éco

              Je ne comprends pas, c’est quoi la casserole attachée à mon CV ?

              Je lui ai dit que c’est toi qui m’avais précisé les COG à ne pas retenir pour ne garder que FM, soit 00,96,97,98 et 99.

              Mais comme lui a décidé que c’était forcément faux, cet oppobre devrait te retomber dessus (et qui sait mettre un frein à ta carrière) si tu devais reconnaître que c’est bien une idée à toi.

              Il est comme ça, pemile, c’est un modèle un peu rustique.


            • pemile pemile 14 avril 08:54

              @Décoder l’éco « Je ne comprends pas, c’est quoi la casserole attachée à mon CV ? »

              Le « conseil » donné à Huysmans, expliqué ci-dessus, prendre en compte les touristes morts en métropole et ne pas prendre en compte les résidents de métropole morts à l’étranger.

              Ne pas vouloir utiliser les données validées publiées par l’INSEE et vouloir utiliser les fichiers bruts sans avoir toutes les infos pour les nettoyer.


            • Décoder l'éco Décoder l’éco 14 avril 15:40

              @pemile
              Ah ? Votre théorie c’est que pendant une épidémie les gens meurent de manière synchronisée selon leur nationalité et pas selon l’endroit où ils se trouvent ?
              Mais c’est génial ! 
              Vite, vite, écrivez un papier scientifique avec ce résultat, vous serez le premier !
              Je bosse depuis quelque semaines sur la propagation épidémique pour montrer que le modèle SIR basé sur la propagation de proche en proche ne fonctionne pas, mais en fait vous le rejetez carrément ! Vous niez donc toute la théorie sur laquelle se fonde les covidistes !
              Édifiant ! Magistral !


            • nono le simplet nono le simplet 14 avril 16:05

              @Décoder l’éco
              quelle réponse saugrenue ...


            • pemile pemile 14 avril 16:08

              @Décoder l’éco "Ah ? Votre théorie c’est que pendant une épidémie les gens meurent de manière synchronisée selon leur nationalité et pas selon l’endroit où ils se trouvent ?« 

              Du tout, merci de prouver dès votre première phrase votre mauvaise foi ! Édifiant ! Magistral !

              Sinon, pour votre aide à Huysmans sur la définition de  »population de métropole" ?

              Sinon, votre avis sur cette affirmation qu’il a répété de nombreuses fois « L’Insee se fout comme tu tiers et du quart de ta notion de résident », là, vous bottez encore en touche ? smiley


            • @pemile

              Lol, je sors les chips !


            • nono le simplet nono le simplet 14 avril 16:12

              @pemile
              en aparté ...
              comme la mortalité remonte en Suède (et pour cause) la tactique a changé ... celle de la courbe plate ... hier 13 660 morts ... cet am 13720 ... différence ... 36  smiley


            • @nono le simplet

              Oulà, ouiiii, on voit ça au premier coup d’oeil smiley

              https://ourworldindata.org/coronavirus/country/sweden

              Sérieux, nono, les données sont accessibles par tous, tu ne crains pas le ridicule ?


            • pemile pemile 14 avril 16:17

              @nono le simplet

              Ca aurait pu faire un bel article « scientifique » sur avox pour nier la covid, le pays où les contaminations s’envolent depuis des semaines avec une mortalité en baisse depuis des semaines ! smiley


            • nono le simplet nono le simplet 14 avril 16:19

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              t’as pensé à pointer au VDAB pour Mars ? ou au FOREM ...


            • @pemile

              Les suédois vont quand même avoir les pires difficultés à rattraper la France alors même qu’ils n’ont jamais confiné personne ni détruit leur économie.

              T’es capable de lire un graphique ? Ok, regarde bien les données de la Suède et dis-nous où est la catastrophe...

              https://ourworldindata.org/coronavirus/country/sweden

              Et pour la comparaison avec la France, c’est par ici :

              https://www.levilainpetitcanard.be/stats_covid/


            • nono le simplet nono le simplet 14 avril 16:23

              @pemile
              ah oui ... mais non non ... la Suède est l’eldorado de complotistes ... le pays où les gens ne sont pas confinés ... pas de masques ... les restos sont ouverts ... mais vides ...


            • nono le simplet nono le simplet 14 avril 16:26

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              dis-nous où est la catastrophe...

              aïe !!! fifi ne voit rien venir en Suède ... c’est pas bon signe ... à chaque fois qu’il ne voit rien venir ça se passe mal ...


            • @nono le simplet

              Les données sont là, nono, tu peux te fatiguer tant que tu veux, tu ne fais que te ridiculiser.

              https://ourworldindata.org/coronavirus/country/sweden

              Je le reposterai autant que nécessaire, tqt.


            • Ben Schott 14 avril 16:32

              @nono le simplet
               
              « les restos sont ouverts ... mais vides »
               
              Ah bon ? Comment tu sais ça, toi ?
               
              Non, la vie est parfaitement normale en Suède. Ils sont majoritairement moins flippé que toi, mon pauvre vieux...
               
               smiley
               


            • nono le simplet nono le simplet 14 avril 16:36

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              Les données sont là, nono

              ça je sais ... je les regarde tous les jours ... après, les comprendre c’est une autre histoire ... à chaque pic tu ne vois rien venir ... prouvant ton incapacité à comprendre quelque chose ... et quand t’as compris, tu nies smiley


            • @Ben Schott

              La vie est parfaitement normale, en Suède, les restos et les terrasses sont blindés, les gens profitent du printemps.


            • pemile pemile 14 avril 16:39

              @nono le simplet « aïe !!! fifi ne voit rien venir en Suède »

              Alors qu’il nous donne en lien le graphique qui confirme la hausse des cas à un niveau équivalent à ceux de décembre 2019 ! smiley


            • Ben Schott 14 avril 16:42

              @Philippe Huysmans, Complotologue
               
              Pas un masque, et ils se claquent la bise ! Un pied de nez aux « latins » que nous sommes ! Vais peut-être aller faire un tour chez les gens normaux, moi !  smiley
               


            • @nono le simplet

              T’as une sérieuse gueule de pic, pauvre tanche. Quant à penser que tu « comprendrais » quelque chose, tu permets que je me gausse sous cape ?

              Ca fait presque un an que tu nous annonce que les Suédois vont mourir dans d’atroces souffrances pour n’avoir pas instauré la dictature.

              Tu es vraiment un comique de compétition. Tu as vu à quel point la France qui a bien embastillé tout le monde est au-dessus en terme de morts par millions ?

              Faut te faire une raison, petit. Si on traite ce virus rikiki comme une grippe, il ne tue pas plus qu’une grippe.

              Si par contre on embastille, on pousse au suicide, on arrête les soins, qu’on achève les vieux au Rivotril et qu’ensuite on les tue avec des thérapies géniques, alors là, oui, ça pourrait faire mal... mais pas en Suède. Toi comprenu ?


            • nono le simplet nono le simplet 14 avril 16:43

              @pemile
              hausse aussi du nb de patients en soins critiques ... rien de grave smiley


            • @Ben Schott

              Ouais, c’est juste que le suédois c’est un peu coton...


            • @nono le simplet

              Le critère pour évaluer la dangerosité d’une épidémie c’est le nombre de morts qu’elle engendre. Tu peux bien compter les moutons, tout le monde s’en fout.


            • @pemile

              Je me contente de donner les chiffres actuels, ils sont très parlants :

              https://ourworldindata.org/coronavirus/country/sweden


            • Ben Schott 14 avril 16:47

              @Philippe Huysmans, Complotologue
               
              Nono c’est le gars qui fait de la climatologie en scrutant les chiffres de la météo !
               
               
               smiley
               


            • pemile pemile 14 avril 16:49

              @Philippe Huysmans, Complotologue « Le critère pour évaluer la dangerosité d’une épidémie c’est le nombre de morts qu’elle engendre »

              Ben non, c’est son impact global sur la société, hospitalisations, arrêts de travail, continuité de services, etc, tout ce que tu veux nier depuis un an !


            • Ben Schott 14 avril 16:49

              @Philippe Huysmans, Complotologue
               
              « Ouais, c’est juste que le suédois c’est un peu coton... »
               
              avec un peu d’anglais, on doit bien pouvoir se débrouiller !  smiley
               


            • @Ben Schott

              Nono c’est le gars qui fait de la climatologie en scrutant les chiffres de la météo !


              C’est Nonostradamus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité