• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le programme de JL Mélenchon est-il crédible ?

Le programme de JL Mélenchon est-il crédible ?

Avec quelque 250 milliards de dépenses par an, durant 5 ans, JL Mélenchon est-il un keynésien, c'est-à-dire un adepte de JM Keynes ?

Rappelons d’abord que Keynes était un libéral (pas Mélenchon, que l’on sache !), membre du parti libéral britannique. De fait, nous pouvons dire que le programme de Mélenchon s’inscrit dans ce que l’on peut nommer : une politique de relance.

Qu’est-ce qu’une telle politique ?

Politique conjoncturelle qui vise à fournir de l’emploi à un maximum de personnes. C’est bien ce que veut Mélenchon ?

Une telle politique, dite de "coup de fouet économique", doit disposer de deux instruments privilégiés pour doper la demande globale, in fine, la production de biens et services, donc la création d'emplois :

- celui d'une politique budgétaire visant à relancer ou augmenter :

la demande de consommation des ménages par la distribution d'un pouvoir d'achat supplémentaire : baisse de certains impôts ou taxes, hausse des salaires et notamment du salaire minimum de croissance (SMIC), hausse spécifique de transferts sociaux : primes, allocations diverses… ;

- la demande d'investissement des entreprises : allégement/exonération de charges, report du paiement de certaines taxes, crédits d'impôt, subventions, etc. ;

- la dépense publique à travers ses investissements, notamment la mise en œuvre de projets : travaux publics, industriels, technologiques, environnementaux… (cf. : multiplicateur d'investissement).

- celui d'une politique monétaire dite accommodante, pour stimuler (en l'absence obligatoire d'une trappe à liquidité) la propension à investir, à consommer et celle à désépargner, grâce à une offre de monnaie abondante : allégement des conditions de refinancement, baisse des taux directeurs… assouplissement quantitatif et/ou du crédit. Conjointement, il peut aussi s'agir de relancer les exportations par une politique de change adéquate ayant pour finalité la baisse du taux de change, tout en ayant des effets restrictifs pour les importations. Ces deux dernières politiques sont d'autant accessibles pour un pays, que les statuts de sa Banque centrale autorisent celle-ci à apporter son soutien à la politique économique.

Pour être efficace, une telle politique doit avoir des effets rapides, durables. Pour cela elle doit mettre en œuvre des moyens, notamment financiers, conformes au défi qu'elle entend relever. Elle suppose, pour cela notamment, que :

l'État ait des marges de manœuvre budgétaire adéquates, c'est-à-dire soit un excédent, soit un déficit acceptable

- les facteurs de production soient sous-employés ;

- les stocks des entreprises soient au plus bas ;

la structure des achats des ménages ne soit pas fortement concentrée sur les produits importés ;

- les ménages et les entreprises aient confiance dans l'avenir, donc aptes à investir ou à consommer, plutôt qu'à épargner ;

- l'inflation n'annule pas l'augmentation nominale du pouvoir d'achat ;

- …

la manipulation éventuelle du taux de change ne soit pas vue comme une arme déloyale ou protectionniste par les pays partenaires.

 

Mélenchon a-t-il de tels moyens ?

Non, à moins de sortir de l’euro, de la BCE et de l'Union européenne !

 

C’était la question posée à Mitterrand en 1983 : sortir ou non du SME et de l'Europe !

Ce fut le fameux tournant de la rigueur !

Rappelons qu’à cette époque Mélenchon était très proche de Mitterrand.

Mélenchon n'a donc rien appris !

 

Crédit photo : Wikipédia.


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • tashrin 17 juin 2022 14:08

    On s’en fout, il pourra jamais l’appliquer de toute façon

    Et c’est pas son but...

    M’enfin question personnelle : si dans les années 1980 on vous avait décrit l’ensemble des faits d’armes de nos chers gouvernants comme un programme (casse des services publics, endettement ubuesque, sous-traitance des fonctions étatiques, privatisation des joyaux publics à vil prix, politique monétaire, immobilière, éducative, délocalisations jusqu’à désindustrialisation totale, soumission militaire et diplomatique, etc etc...) : est ce que vous l’auriez trouvé crédible ?


    • Aimé FAY Aimé FAY 17 juin 2022 14:30

      @tashrin
      J’ai démissionné du PS en juin 1981 !


    • tashrin 17 juin 2022 14:38

      @Aimé FAY
      Super
      Mais ca repond pas à ma question


    • Clark Kent Séraphin Lampion 17 juin 2022 15:07

      @Aimé FAY

      « J’ai démissionné du PS en juin 1981 ! »

      « Chers compagnons de nausée, je suis oiseau, voyez mes ailes ; je suis souris vivent les rats. Je suis de gauche, et donc fidèle, je suis de droite vivent les renégats. »

      Guy Hocquenghem - Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary


    • mmbbb 17 juin 2022 20:37

      @Aimé FAY Melencon fait comme Mitterand , il promet le plein emploi comme jadis l homme a la francisque avait dit je ne serai pas le president de 1 millions de chomeurs
      Et comme nous sommes dans l Europe , nous n avons pas les coudees franches
      Quoi qu il en soit les francais devront payer le quoi qu il en coute


    • zygzornifle zygzornifle 17 juin 2022 14:09

      On s’en fiche de son programme, de toute façon un programme ce n’est que de la pub, le principal faute de pouvoir le dégager c’est de mettre Macron en porte a faux, au moins on aura choisi le bordel dans lequel on naviguera et on assistera a « règlement de compte a O.k. Coral » chez les députés ....


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2022 14:17

        Aimé Fay

        « Mélenchon n’a donc rien appris ! » Un peu prétentieux non ? Et puis, simpliste, démagogique aussi.

         Surprenant comme des gens aussi compétents et intelligents que ceux qui méprisent tout le monde au nom du libéralisme et de la politique qu’ils défendent qu’ils prétendent incontournable et indépassable (c’est bien pratique) préfèrent débattre avec une Léa Salamé plutôt qu’avec leur adversaire qui propose une politique alternative dans le cas d’une élection de portée nationale où il serait intéressant puisque nous sommes consultés que nous puissions juger de la cohérence des deux propositions à partir des échanges de ceux qui les portent. M’est avis qu’avec ce genre de pratiques, il y aurait moins d’abstentions et plus de confiance une fois l’élu désigné.

        Tout le reste est propagande vaine et petit jeux de disqualification comme si nous avions un parcours de souris de laboratoire à faire entre répulsifs et récompenses.


        • tashrin 17 juin 2022 14:41

          @Octave Lebel
          Vos commentaires sont souvent interessants, ce qui change ici
          Mais votre manichéisme absolu et votre incapacité à accepter une critique légitime si elle ne va pas dans votre sens sont à mon sens préjudiciables à votre cause
          Dommage


        • Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2022 20:03

          @tashrin

          Merci pour le compliment et la franchise.

          Je ne suis pas d’accord avec le terme de manichéisme.

           

          Vous savez ou pouvez imaginer combien les gens comme moi depuis 2019 ne cachant pas leur engagement en ayant toujours dit que LFI n’était pas la solution mais faisait partie de la solution ont eu à essuyer comme caricatures répétées à satiété et mauvaise foi à subir de la part de gens qui pour l’essentiel dissimulaient leurs partis-pris qui finissaient par apparaître en période électorale. Ce qui n’est pas ma conception de la politique et me semble une malhonnêteté vis-à-vis de ceux qui nous lisent. Et un indicateur pour la confiance à accorder.

          Il m’arrive c’est vrai d’être rude quelquefois parce que je pense que la personne ou le contexte le mérite. Comme on dit, je ne tire jamais le premier. Vis à vis des personnes, je m’attache à critiquer des idées, contenus ou arguments ou procédés en argumentant. Je ne suis évidement pas infaillible et quand j’ai repéré une parole injuste ou une erreur, je me suis excusé quelquefois avec retard, le temps de m’en rendre compte. Je n’ai jamais reçu d’excuse de personne bien au contraire. Quelquefois une mise au point sur un malentendu.

          Dans ce contexte difficile, il n’est pas toujours facile de comprendre ou situer une déclaration pouvant apparaitre ambigüe et il m’est sûrement arrivé de sur-réagir, j’en suis conscient.

          Le contexte politique est tendu et dans un traitement médiatique défavorable à LFI puis à la NUPES, c’est plutôt le moment de s’affirmer plutôt que de prêter le flan à des attaques répétées qui sont très souvent pernicieuses. D’autant plus que certains ont des pratiques d’authentiques trolls qui sont une véritable nuisance pour tous, lecteurs, commentateurs et rédacteurs.

          Bien à vous.


        • mmbbb 17 juin 2022 20:46

          @Octave Lebel j etais sur que tu allais rappliquer , le chien de garde de Melenchon
          Ma memoire est bonne et durant la campagne Melenchon a debattu devant tout les publics en l occurrence une assemblée de patrons de ¨PME PMI
          Melechon connait la filiere bois !
          il avait souligner les faiblesses de celle ci

          Quant a l economie elle est désormais plus imbriquée qu elle ne l etair en 1981.
          Souvent les politiques parlent en l air d autant plus qu en France , on sait appliquer a demonter notre outils industriels
          On pourra peut être ouvrir des usines de moutards c est assez facile, mais les microprocesseurs ce sera un peu plus difficile etc ec

          La NUPES , avec les hystertiques d ecolos , belle perspective !


        • Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2022 14:18

          Aimé Fay

          « Mélenchon n’a donc rien appris ! » Un peu prétentieux non ? Et puis, simpliste, démagogique aussi.

           Surprenant comme des gens aussi compétents et intelligents que ceux qui méprisent tout le monde au nom du libéralisme et de la politique qu’ils défendent qu’ils prétendent incontournable et indépassable (c’est bien pratique) préfèrent débattre avec une Léa Salamé plutôt qu’avec leur adversaire qui propose une politique alternative dans le cas d’une élection de portée nationale où il serait intéressant puisque nous sommes consultés que nous puissions juger de la cohérence des deux propositions à partir des échanges de ceux qui les portent. M’est avis qu’avec ce genre de pratiques, il y aurait moins d’abstentions et plus de confiance une fois l’élu désigné.

          Tout le reste est propagande vaine et petit jeux de disqualification comme si nous avions un parcours de souris de laboratoire à faire entre répulsifs et récompenses.


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2022 14:19

            @Octave Lebel

            ● Plus de 170 économistes signent une tribune de soutien au programme de la Nupes (10/06/22). Un texte limpide qui tranche avec le discours officiel infantilisant qui transpire le plus souvent de nos médias.

             

            https://www.madinin-art.net/plus-de-170-economistes-signent-une-tribune-de-soutien-au-programme-de-la-nupes

             

            Législatives 2022 : Un nouveau départ.

            Le 7 juin 2022 les économistes de la NUPES ont tenu une conférence de presse. Méthodes, programme et mesures, une nouvelle fois mis sur la place publique. Avec une proposition de débat refusée par des économistes libéraux, le gouvernement et l’institut Terra Nova préférant la diabolisation médiatique.

            Jean-Luc Mélenchon a rappelé le chiffrage du programme économique de la NUPES, passé dans la matrice économique de la Banque de France, pour un total de 250 milliards d’euros injectés dans l’économie et de 267 milliards d’euros de recettes à la sortie du circuit. Il a dénoncé l’approximation habituelle des fausses promesses de ceux qui pensent encore s’en sortir avec pour toute garantie à offrir la

             diabolisation du programme économique de leur adversaire.

             

            https://melenchon.fr/2022/06/07/conference-de-presse-des-economistes-sur-le-programme-de-la-nupes

             

             

             


          • leypanou 17 juin 2022 17:56

            @Octave Lebel et les autres
            Écoutez Mélenchon ce matin sur RMC-BFM avec Apolline de Malherbe (à partir de 8mn pendant 2mn) ici.
            Pour un non-aligné smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2022 18:43

            @leypanou

            Bravo, du grand art, déjà que vous saucisonnez parce que vous craignez que nous puissions avoir une compréhension d’ensemble mais vous poussez l’art de la préparation de la boule puante jusquà nous minuter l’instant du forfait de peur que la supercherie ne nous apparaisse.C’est noter dans vos exploits.


          • leypanou 17 juin 2022 19:47

            @Octave Lebel
            Parler de bombardement de populations civiles suffit à classer l’individu, c’est ce que répètent les médias aux ordres.
            Il a su être absent lors du vote final du pass sanitaire, il a su être présent lors du discours de Zelensky (il s’est levé et applaudi à la fin comme les autres probablement) et çà prétend vouloir désobéir aux traités ?


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2022 20:15

            @leypanou

            Pourquoi vous ne nous donnez pas d’un coup toute la liste de copier-coller de ce genre que vous avez déjà passés et repassés ? Parce que trop de caricatures tuent la caricature et donne une piètre image de celui qui a besoin de ce procédé et de ce qu’il pense au fond des capacités de réflexion de nos lecteurs ?


          • mmbbb 17 juin 2022 20:57

            @Octave Lebel ton Merluche parle au nom du peuple francais ! Il tient un discours convenu ,du BIDEN .

            J ai droit à avoir une autre vision . Poutine a ete pousse a la faute et a la guerre . .
            N est ce pas les amerloques et les atlantistes europens qui se sont immiscés dans les affaires intereiures ukrainniennes
            Tu ne peux pas le nier ! et ecrire n importe quoi, cela est neanmoins enregistré cela prouve comme jadis les co cos ton alignement inconditionnel .


          • alinea alinea 17 juin 2022 22:53

            @Octave Lebel
            ET question santé ? Il n’est pas macron compatible ? Il ne décide pas la vaxxination obligatoire ?
            Heureusement qu’il ne sera pas ministre, je serais capable d’aller le tuer de mes propres mains.
            Parce que, que nos ennemis nous abattent, c’est dans la ligne des choses ; sinon, c’est de la traîtrise, ça ne se pardonne pas.


          • leypanou 17 juin 2022 23:07

            @alinea
            Heureusement qu’il ne sera pas ministre, je serais capable d’aller le tuer de mes propres mains  : pauvre alinea smiley

            L’axe principal de la Nupes, c’est l’écologie, et tout le délire qui va avec : moi, je suis contre la pollution, le gaspillage, etc, etc, mais toutes ces énergies renouvelables, neutralité carbone, planification écologique, dérèglement climatique, etc, ne sont que de la foutaise.
            J’aimerais avoir les 650 propositions de la Nupes pour voir si elles parlent de la suppression du pass vaccinal par exemple, ou de la réintégration des 15 000 soignants suspendus.


          • alinea alinea 18 juin 2022 00:00

            @leypanou
            Il parait qu’il est pour la vaxxination obligatoire ; certes je ne l’ai pas entendu de mes propres oreilles vu que je ne l’écoute pas ; mais merde quoi !
            Quel bon coup de la part des mondialistes que ce covid... et tant d’autres qui suivront !
            S’ils ne se réveillent pas, c’est l’enfer qui nous guette.
            Je ne m’y suis pas intéressée !! je ne le sais pas ; et ce soir, j’avoue : je m’en fous.
            De toutes façons, ministre ou pas pas, majorité qualifiée(? ?) ou pas, je m’en fous.
            Et c’est douloureux pour moi, ça passe pas comme ça !


          • Attila Attila 18 juin 2022 13:45

            @leypanou
            « et çà prétend vouloir désobéir aux traités  ? »
            Le mec (lanchon) a été candidat à la présidentielle. La Constitution dit dans son article 5 : le Président est le garant du respect des traités. Et il prétend désobéir aux traités ? Le Conseil Constitutionnel rejettera tout projet de loi non conforme aux traités comme il l’a toujours fait. Mélenchon le sait très bien, il ment délibérément aux électeurs.
            Il annonce qu’il va désobéir aux lois et il espère que les français vont obéir à celles qu’il fera voter ? Mélenchon se fout de la gueule des électeurs !

            .


          • Antoine 17 juin 2022 14:22

            Le Méluche aurait intérêt à bouffer en secret des cuisses de grenouille s’il ne veut pas prendre un pruneau de son copain Poutine.


            • chantecler chantecler 17 juin 2022 15:54

              @Antoine
              Ah, excellent !
              Melenchon , Poutine et les cuisses de grenouille ...
              Et donc selon vous il faut voter pour ?


            • Antoine 17 juin 2022 16:02

              @chantecler
              Par défaut ou pas, il n’y en a pas 36...


            • ZenZoe ZenZoe 17 juin 2022 14:32

              Bah, depuis Mitterrand a-t-on vu un président appliquer son programme ? Et de toute façon , plutôt Merluche que l’autre azimuté, au point où on en est.


              • Antoine 17 juin 2022 15:07

                @ZenZoe
                Ouais, Mitterrand a commencé par son programme pour faire le contraire quelques mois plus tard. Pour Méluche, ce serait quelques semaines...


              • wagos wagos 17 juin 2022 14:39

                Nôtre pays est bien malade , presqu’en phase terminale , Macron l’a pratiquement achevé , Mélenchon le Docteur Diafoirus tout en gueule ne fera que précipiter dans le ravin ce qui reste de la France...

                C’est pas en se la jouant tribun pour une flanquée d’abrutis et de paumés qu’il va être capable de faire quelque chose, avez vous vu sa clientèle ? que des crasseux, des femmes de moralité douteuse fringuées comme des putes ou des clochardes , des mecs flemmards qui vivent d’aides sociales , infoutus d’aller bosser, , des écolos à l’hygiène douteuse et des nostalgiques de dictatures marxistes !



                  • Yann Esteveny 17 juin 2022 17:04

                    Message à tous,

                    Monsieur Mélenchon se moque de l’héroïne française Jeanne d’Arc :
                    https://www.youtube.com/watch?v=V2X5iMvClj8

                    Certains croient en Dieu, d’autres en des crapules.


                  • Jean 17 juin 2022 17:09

                    @Yann Esteveny
                    on ne peut se moquer de la mythologie ?


                  • Aimé FAY Aimé FAY 17 juin 2022 16:00

                    J’ai bien connu le camarade Mélenchon. Je ne l’ai jamais vu comme cela : doux, conciliant, sans haine, etc.

                    Est-ce son chant du cygne ?


                    • Antoine 17 juin 2022 16:05

                      @Aimé FAY
                      Ouais, mauvais signe...


                    • alinea alinea 17 juin 2022 16:06

                      @Aimé FAY
                      Oui sans doute : il ne sera pas ministre, il ne sera pas député, mais il laissera une trace dans l’Histoire. Je crois qu’il le mérite, mais d’un autre côté il est arrivé à un moment de l’Histoire dans lequel il n’y avait pas vraiment de concurrence.
                      Il sera peut-être le dernier Homme Politique, chez nous ; ailleurs il y en a encore, mais c’est chez nos ennemis !!


                    • Aimé FAY Aimé FAY 17 juin 2022 16:29

                      @alinea

                      Oui ! JLM est un faux dur. De plus dépressif. Cela risque de mal se terminer.


                    • Albert123 17 juin 2022 16:52

                      @Aimé FAY

                      « Mélenchon. Je ne l’ai jamais vu comme cela : doux, conciliant, sans haine, etc. »

                      un peu comme MLP entre les 2 tours en fait, me dites pas que vous êtes assez naif pour ne pas comprendre cela.


                    • alinea alinea 17 juin 2022 17:08

                      @Aimé FAY
                      Toute une vie dans l’opposition ; je le trouve assez costaud quand même, mais il ne vit pas à la bonne époque ! il est démodé ; il n’a pas acquis au cours de sa longue vie pépère quand même, le sens du combat.
                      J’ai acquiescé à cent pour cent à cette analyse d’ Aberkahn :
                      (1308) IdrissAberkahn et Di vizio, analyse du résultat du premier tour des élections présidentielles - YouTube

                      Dix mille balles par mois pendant quarante ans, ça acoquine le coquin à la modeste révolution contre le pouvoir... ça l’éloigne du populo, ça le coince dans ses émotions et traumatismes...ça le laisse dans la théorie et ses horizons ouverts sur l’Histoire, et le Monde, l’ont éloigné de la concrétude indispensable au succès politique.
                      mais ça n’en ôte pas sa puissance et son endurance, un dernier des mohicans, mais qui a voulu ménager la chèvre et le chou, pas déplaire à la ménagère ni à l’étrangère...


                    • Albert123 17 juin 2022 17:13

                      @alinea

                      « mais il laissera une trace dans l’Histoire »

                      le type qui a rejeté l’union sacrée, et par la même l’occasion d’être le nouveau de Gaulle de la VIème république ne laisse aucune trace dans l’Histoire, ce que Mélenchon sait lui même.


                    • alinea alinea 17 juin 2022 17:28

                      C’est quoi l’Union Sacrée ?
                      Ne serait-ce que comme dernier homme politique en occident.. Sanders, bof, en tout cas chez nous pas trop de traînées... et puis les autres sont ailleurs.


                    • alinea alinea 17 juin 2022 17:31

                      @Albert123
                      Ah oui !! vous voulez dire ce ne sera pas Napoléon ni Hannibal, Louis XIV

                      ni Staline, Harlem Désir ni Victor Hugo.. ?


                    • Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2022 18:50

                      @Aimé FAY

                      Ecoutez, ce que vous donnez à voir en intervenant sous cette forme, le dernier jour de la campagne ne vous place pas vraiment en donneur de leçons crédibles ni moraliste conséquent.


                    • alinea alinea 17 juin 2022 19:22

                      @Octave Lebel
                      Pour que le résultat soit solide, il ne faut pas influencer les gens, il faut leur donner à penser.


                    • alinea alinea 17 juin 2022 22:32

                      @Aimé FAY
                      Quand on a toujours été dans l’opposition, y compris au PS même si c’était confortable, frôler le pouvoir doit fournir certains émois !
                      J’en doutais, puis j’ai pensé qu’il était capable d’être au pouvoir, mais là, ce serait après trop de compromissions, dont je ne sais même pas s’il en a conscience, mais trop de compromissions quand même !
                      Téléphoner à Macron dans la minute qui suit les résultats, mes excuses, mais ça ne passe pas. Sans parler de la vaxxination !!


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 2022 09:28

                      @alinea

                      Entièrement d’accord, c’est pour cela que je pense que le moteur intelligence collective + démocratie est l’étape actuelle à attteindre.Nous sommes tous concernés, chacun à notre mesure et disponibilité.C’est intéressant à observer le fonds argumentaire de ceux qui s’acharnent contre la NUPES.La posture est « ce n’est pas possible », sous-entendu donc seul sont possibles nos méthodes à nous et pratiques, nous les nantis-sachants, vous les irresponsables-ignorants.C’est la structure même de cet article qui dérape bien sûr très vite vers l’attaque personnelle.Tout a toujours été impossible, le suffrage universel, le droit de vote des femmes, les congés payés, la 5ème semaine de congés, l’évolution des traités européens, le changement de nos institutions, la proportionnelle dans les faits, des promesses de campagne oui à chaque fois qui ne coûtent rien mais le pouvoir ne prend jamais le risque.Il est temps que nous redevenions des citoyens et que nous reprenions notre part dans la conduite politique du pays.Ce n’est pas possible, il paraît.A votre avis, où est la démagogie ? Comment se fait-il que chacun ne puisse exposer ses intérêts au grand jour et qu’on ne puisse pas en discuter.Ne loupons pas l’occasion de changer cela.


                    • alinea alinea 18 juin 2022 10:01

                       Oui, convaincue qu’il faut que la population se repolitise.
                      Beaucoup de gens œuvrent dans des associations ; il s’agirait de dépoliticailler la Politique.
                      Les Gilets Jaunes font un sacré boulot dans ce sens, et ils s’en trouvent très contents, l’ambiance y est beaucoup plus cool que dans des réunions de partis, chacun sait qu’il a à apprendre, énormément d’échanges et de partages se font et quasi pas de rivalité de pouvoir ( dans mon groupe aucun, je présume que ce n’est pas partout pareil !)



                      • agent ananas agent ananas 17 juin 2022 21:40

                        Sans dec, il y a un programme ?

                        Je croyais qu’il fallait suivre et se conformer aux directives de Bruxelles et de la BCE et de l’OTAN et de l’OMS et de l’OMC et de Davos et du Bilderberg et ... (à compléter)


                        • Jonas Jonas 17 juin 2022 23:52

                          « Le programme de JL Mélenchon est-il crédible ? »

                          Jean-Luc Mélenchon n’a aucune crédibilité, c’est un raciste.

                          Jean-Luc Mélenchon représente une véritable menace pour le pays, pour lui, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les Occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « Blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage (créolisation), ne supporte plus de vivre avec des « Blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » !

                          « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »
                          http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

                          Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’Occidental », le « Blond aux yeux bleus », le « Blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à ceux qui préparent l’avenir de la France, les «  Arabes et les Berbères du Maghreb », une race supérieure, les « Marrons », « les plus »beaux êtres humains".

                          Le Grand Remplacement en marche !


                          • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 2022 09:38

                            @Jonas

                            « Jean-Luc Mélenchon représente une véritable menace pour le pay »

                            Ah bon.je croyais que c’était Macron.Vous venez de changer d’avis ? 


                          • Jonas Jonas 18 juin 2022 11:28

                            @Octave Lebel « Ah bon.je croyais que c’était Macron.Vous venez de changer d’avis ? »

                            Les deux représentent une menace.
                            Ils veulent à leur manière, la destruction totale et définitve de la France.


                          • Albert123 18 juin 2022 11:35

                            @Octave Lebel

                            « Ah bon.je croyais que c’était Macron.Vous venez de changer d’avis ? »

                            ça fait drole les coup de couteaux dans le dos n’est ce pas ?

                            oui c’était macron l’ennemi, et puis le dernier entre 2 tours s’est transformé en tout sauf lepen du coté LFI, 

                            la suite est donc à l’avenant pour ceux qui votent encore : hypocrisie, trahison, coups de pute, bref l’esprit de la république des apparatchiks et des branleurs.



                            • 59jeannot 18 juin 2022 07:36

                              sauf que sous Mitterand, nous étions avec le Franc comme monnaie, lequel fut l’objet de plusieurs attaques de l’oligarchie financière, inquiète pour ses privilèges. Actuellement l’Euro nous donne une certaine protection contre ces mauvais perdants et notre dette également.


                              • Albert123 18 juin 2022 08:26

                                @59jeannot

                                l’euro qui protège, quelle blague, le syndrome de stockhom est varié dans les formes qu’il prend


                              • Octave Lebel Octave Lebel 18 juin 2022 09:35

                                @59jeannot

                                Et on peut rajouter que la France est le second contributeur au budget de l’ UE (environ 40% avec l’ Allemagne).En réalité nous avons beaucoup d’ atout.Le premier étant la lucidité de notre population.J’aimerais bien voir ce que donnera rien que le rééquilibrage du fonctionnement des médias et l’instauration d’un véritable pluralisme de l’information.


                              • Jonas 19 juin 2022 09:32

                                Comment l’islamo-gauchiste Mélenchon peut-il être crédible , après tant de navigation sinueuses dans différends « bonhomme », pour reprendre l’expression d’un de ses lieutenants.Si le programme économique de l’islamo-gauchiste Mélenchon est viable, pourquoi n’a-t-il pas aidé son ami Maduro , de ses lumières ? 

                                Trotskiste , puis socialiste comme sénateur , pendant de longues années. Approuve Maastricht , puis aujourd’hui contre l’Union européenne . Gaulliste , puis pour Jaurès , grand admirateur de Robespierre l’homme du tribunal révolutionnaire et de la loi sur les suspects, tout en distillant une haine inextinguible contre la police . 

                                Sans parler de ses amours coupables pour Mao, Castro , Chavez, Poutine. XI Jinping . Admirateur de la Chine , approuve les persécutions au Tibet . S’abstient lors de la condamnation de la Chine pour ses crimes au Xinjiang ( Ouïgours). Etc

                                Aujourd’hui Mélenchon est entre les mains de l’indigéniste Houria Bouteldja ,dont elle se vante , d’en faire un « butin de guerre ». 

                                Le codirecteur de l’Ecole de formation des militants insoumis Thomas Guénolé , qui a quitté le mouvement en 2019. dénonce le fonctionnement et la sinuosité , des prises de positions de l’islamo-gauchiste Mélenchon. Dans une interview , il répond a la question :

                                 La journaliste : « C’est -à-dire la capacité , à accepter simultanément deux vérités contradictoires sans trouver contradiction de le faire ... 

                                -Thomas Guénolé : » Exactement . Combien de fois m’a-t-on répondu : « Mais non ,on a toujours dit çà ! » , quand je m’étonnais d’un changement de ligne complet ! Mon vieil ami Henri Pena-Ruiz ,longtemps compagnon de route de la maison Mélenchon , me l’a plusieurs fois répété : « Je veux bien qu’on soit tous sur la même ligne , mais quelle ligne ? Front de gauche ou union de la gauche ? Populisme de gauche ou Front populaire ? » L’un des paradoxes  et non le moindre -de Jean-Luc Mélenchon , c’est qu’il passe pour un homme idéologiquement intransigeant, alors qu’il est d’une incroyable plasticité idéologique .

                                -Exemples ? 

                                 La laïcité ( qui donne raison à Houria Bouleldja , NDLR) , L’alliance avec le parti socialiste . Les traités européens . La liste est bien longue. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité