• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre

Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre

Le train de la Nupes a été doublé par le train du RN. Toutefois, le train Ensemble était déjà arrivé en gare. Mais avec beaucoup de retard.

_yartiLegislatives2022J01

Plus de 48 millions et demi d’électeurs français étaient appelés à voter ce dimanche 19 juin 2022 pour le second tour des élections législatives. C’est le quatrième et dernier scrutin d’une série de quatre qui visent à renouveler toutes les instances politiques nationales.

L’enjeu institutionnel était fort puisqu’il s’agissait de donner une majorité parlementaire au Président réélu Emmanuel Macron. La complexité des situations locales et nationale va probablement demander beaucoup de recul pour être analysée. Je propose un commentaire à chaud, avant d’avoir tous les résultats définitifs de cette élection très surprenante.

Selon les décomptes du Ministère de l’Intérieur, la majorité présidentielle (Ensemble) a obtenu 245 sièges sur 577, la Nupes 131 sièges, le RN 89 sièges, LR 61 sièges, à ceux-ci il faut rajouter 22 sièges à divers gauche, 10 aux régionalistes, 4 à divers centre, 10 à divers droite, 3 à l’UDI, 1 à la droite souverainiste et 1 divers.

La majorité présidentielle aura la majorité relative mais pas la majorité absolue, et de loin (il manquerait 44 sièges). Cela signifie qu’on entre dans une période nouvelle de la Cinquième République car contrairement à la situation de juin 1988, il n’existe plus la possibilité d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour tous les textes (il est maintenant limité à un texte par session, ce qui sera peu).

Insistons sur les deux faces de cette situation : 1° Ensemble a gagné les élections législatives contrairement à ce qu’on entend en commentaires. Ce sera le groupe le plus important de l’Assemblée Nationale, loin devant ses deux opposants extrémistes, le RN et la Nupes. 2° En revanche, ce sera difficile de gouverner dans un tel cadre. Rappelons qu’une seconde dissolution ne pourrait pas se faire avant un an après une première dissolution : l’idée d’une rapide dissolution n’aurait donc pas d’intérêt, et risquerait au contraire de donner une majorité à l’opposition (et pas forcément à celle qu’on croit).

Il en ressort un élément majeur : je doute que la Première Ministre Élisabeth Borne soit la plus adaptée à cette situation où il va falloir connaître excellemment les procédures parlementaires et avoir la combativité pour défendre ses textes. Mais il n’y a pas énormément de personnes capables d’avoir ce rôle, si ce n’est un vieux routier de la politique (et là, un nom s’impose, probablement rejeté immédiatement).

Dans tous les cas, cela va rendre nécessaire un véritable débat parlementaire. Comme je doute qu’il soit constructif, il est probable que nous aurons de nombreux blocages, à moins de conclure un accord Ensemble/LR en bonne et due forme auquel cas la nouvelle majorité deviendrait absolue.

Pourquoi y a-t-il eu ce manque de majorité absolue ? Il n’y a pas eu un rejet d’Emmanuel Macron mais un manque de mobilisation de ses électeurs, manifestement. La raison, c’est l’absence de campagne. Emmanuel Macron était ailleurs, il était ailleurs pendant la campagne présidentielle et cela a failli lui coûter très cher. Il était encore plus loin ailleurs pendant la campagne des législatives, et finalement, c’est rassurant. Pour être élu, il faut faire campagne, et si Les Républicains ont su résister à la vague qui devait les immerger, c’est principalement parce que nombreux de ses candidats ont fait campagne et sont bien implantés localement.

_yartiLegislatives2022J08

On pensait que la première opposition viendrait de la Nupes car Jean-Luc Mélenchon est celui qui a le plus hurlé, et finalement, le danger est arrivé par la droite pour la première fois de l’histoire, non seulement le RN aura un groupe mais il sera le premier de l’opposition, devant celui de FI et de LR. Pour donner une idée de la mesure, deux députés RN ont été élus en Île-de-France, pourtant terre de mission pour l’extrême droite (dont un dans l’ancienne circonscription de Jean-François Copé à Meaux).

Cela confirme une conviction que j’ai toujours eue : si Marine Le Pen avait été élue Présidente de la République, elle aurait obtenu une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Cela fait dix ans (depuis 2012) que j’essaie d’expliquer cela, que la logique des institutions est implacable. Mais pourquoi alors Emmanuel Macron ne l’a pas obtenue ? Parce qu’il n’a pas fait campagne.

En corollaire, cela signifie qu’il n‘y a aucun intérêt pour faire une réforme du mode de scrutin qui va éloigner encore plus l’électeur des élus avec la proportionnelle : les résultats en sièges ne sont jamais dépendants du mode de scrutin, mais de l’offre électorale et de la réaction de l’électorat. C’est très clair en 2022.

Et la Nupes ? Bien sûr, elle gagne beaucoup de sièges. Notez simplement que c’est surtout la France insoumise qui a gagné. Surtout dans les grandes ville et aussi en Seine-Saint-Denis, où, par exemple, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a été battu par Raquel Garrido. Les écologistes aussi ont été récompensés par l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon, notamment avec l’élection de Sandrine Rousseau et de Julien Bayou. En revanche, ni les socialistes ni les communistes n’ont bénéficié d’un effet de la Nupes, ne serait-ce que parce qu’ils n’avaient pas obtenu beaucoup d’investitures. Eux, ils ont tout perdu, et d’abord leur honneur.

Même si elle perd des plumes, la majorité réussit pourtant à bien résister en région parisienne, notamment avec Gabriel Attal, Clément Beaune et même Stanislas Guérini. En revanche, des figures très fortes ont été battues : le Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand, le président du groupe LREM Christophe Castaner, la ministre Amélie de Montchalin face à l’ancien député socialiste Jérôme Guedj, également la Ministre de la Santé Brigitte Bourguignon. Nul doute que le fait d’être très connus comme symboles de la Macronie a été un élément mobilisateur pour leurs opposants.

La situation nationale est donc plus nuancée que jamais et peut être représentée par la situation étonnante de la 5e circonscription de l’Essonne. Le député sortant Cédric Villani, élu avec l’étiquette LREM et qui s’est présenté cette année avec la Nupes comme un écologiste, a été battu par le candidat LREM Paul Midy, entrepreneur et très proche d’Emmanuel Macron avec… 19 voix d’écart, ce qui est très faible. C’est une surprise car Cédric Villani aurait pu capitaliser partout : chez les écologistes (la circonscription a une fibre écolo), à gauche (car la circonscription était à gauche avant 2017), et même chez ses anciens électeurs LREM qui pouvaient penser qu’il était encore macroniste. Son concurrent a fait une bonne campagne sur le terrain qui semble avoir suffisamment mobilisé ses soutiens pour faire jeu égal et redresser la situation.

Quoi qu’on en dise, Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari, celui d’être appelé à Matignon, parce qu’on ne dirige pas un gouvernement qui serait soutenu seulement par moins d’un quart des députés. Mais il a gagné le pari de rendre FI l’élément central et même exclusif de la gauche, et cela grâce à la collaboration historique de ses partenaires soumis (PS, PCF, EELV). Certaines figures tutélaires FI ont été élues, comme Rachel Keke (femme de chambre dans un hôtel) face à l’ancienne ministre Roxana Maracineanu, ou Aymeric Caron, l’agaçant défenseur de la cause antispéciste, face à Pierre-Yves Bournazel.

La grande gagnante, dans l’opposition, est Marine Le Pen qui sera à la tête du premier groupe d’opposition. Elle pourra donc montrer toute sa combativité au Parlement. Contrairement à ce qu’affirme Jérôme Guedj, Emmanuel Macron, qui voulait être le meilleur rempart contre l’extrême droite en 2017, l’est effectivement. Certes, le nombre de députés a décuplé, l’écart en nombre de voix au second tour de la présidentielle a diminué, mais en 2022, Emmanuel Macron reste effectivement le meilleur rempart contre l’extrême droite. Je ne ferai pas l’injure à ce socialiste de rappeler qu’une Anne Hidalgo avec 1,7% a été encore moins le rempart de l’extrême droite. Certains devraient donc commencer par l’humilité avant de dire n’importe quoi.

Lorsque la surprise s’évaporera et qu’on comptera tous les députés, la balle sera dans le camp du Président de la République qui gardera l’initiative politique. Devra-t-il changer de Premier Ministre ? Je considère que la réponse est oui car Élisabeth Borne a été incapable de mobiliser ses troupes et sera probablement incapable de réunir des majorités d’idées. Mais elle restera à Matignon parce que sa victoire dans sa circonscription oblige Emmanuel Macron à ne pas se renier lui-même.

Au final, c’est peut-être la politique qui gagnera en intensité et en crédit. Dès lors qu’il n’y a plus de majorité possible à l’Assemblée, comment Emmanuel Macron pourra réformer la France ? La question ne cesse d’être posée depuis dimanche soir. Pas sûr que la réponse arrive avant une ou deux semaines. Mais elle est urgente après un réel flottement depuis l’élection présidentielle.

Souhaite-t-il un gouvernement minoritaire comme entre 1988 et 1993 ? ou encore une alliance Ensemble/LR qui aurait les moyens d’agir en toute efficacité ? ou encore débaucher des députés de gauche (les 22 divers gauche) et quelques députés LR ? La position de l’ancien Ministre de la Santé Olivier Véran, réélu confortablement à Grenoble, a aujourd’hui, comme Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, une position stratégique. Un ministère qui mériterait d’être "plein".

Comme en 2017, le cru 2022 de l’Assemblée Nationale aura une saveur toute particulière : beaucoup de renouvellement, beaucoup d’extrêmes et un risque d’impuissance politique qui va éprouver nos institutions. Qui a dit que la France était une dictature ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 juin 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre.
Résultats du second tour des élections législatives du 19 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
TVA : Mélenchon, champion du monde de la mauvaise foi.
Législatives 2022 (9) : procès d’intention, soupçons, fake-news, calomnie : le complotisme mélenchonien.
Législatives 2022 (8) : aucune voix ne doit manquer à la République !
Allocution du Président Emmanuel Macron le 14 juin 2022 à Orly (texte intégral et vidéo).
Législatives 2022 (7) : Liberté, Égalité, Choucroute.
Résultats du premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Législatives 2022 (4) : sous la NUPES de Mélenchon.
Élysée 2022 (53) : la composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne.
Pour Jean-Louis Bourlanges, c’est la capitulation et la bérézina !
Législatives 2022 (3) : Valérie Pécresse mènera-t-elle Les Républicains aux législatives ?
Législatives 2022 (2) : la mort du parti socialiste ?
Législatives 2022 (1) : le pari écolo-gauchiste de Julien Bayou.
Élysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ?
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !


 


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

229 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 20 juin 2022 08:01

    Dansons la Ravachole vive le son vive le son ! smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 08:13

      @Clocel
      COOL smiley


    • chantecler chantecler 20 juin 2022 08:25

      @Clocel
       smiley


    • « Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a été battu par Raquel Garrido. »
       
      L’armurier du 93 c’est fais tabasser par la tenanciere transgenre de la FI  ?


    • chantecler chantecler 20 juin 2022 08:23

      rakoto est vraiment un humoriste ...

      "Pourquoi y a-t-il eu ce manque de majorité absolue ? Il n’y a pas eu un rejet d’Emmanuel Macron mais un manque de mobilisation de ses électeurs, manifestement.

      ..."

      Sans blague !

      Même pas un petit rejet pour ce président et pour sa politique ?

      Le succès du RN , celui de la Nupes et le raidissement des élus LR , ne sont pas le signe d’un léger désaveu ?


      • Gégène Gégène 20 juin 2022 08:27

        @chantecler

        comme le dirait lui-même l’Emmanuel, ce n’est pas un échec mais ça n’a pas marché smiley


      • Fergus Fergus 20 juin 2022 09:13

        Bonjour, chantecler

        Bien sûr qu’il y a eu un rejet de Macron, sa réélection  très largement par défaut dans des conditions plutôt confortables ayant masqué ce rejet dont lui-même et sa gouvernance font l’objet chez la majorité de nos concitoyens.

        Résultat : une spectaculaire performance du RN, un succès réel mais mitigé de la Nupes relativement aux attentes et un parti LR qui peut aussi bien sauver le mandat de Macron que l’enterrer dans l’espoir de ramasser la mise en 2027.


      • mmbbb 21 juin 2022 10:01

        @Fergus le plus grand parti de France est l abstention , le vote blanc et le vote nul soit 54,8 % dans ma circonscription , Brocard Blandine ( Modem Ensemble ) a été élu avec 62 ,, 44 % des votes exprimés.
        J ai voté nul, La NUPES les ecolos hystériques merci , quant aux compromissions du MODEM et du parti de MACRON , cela me révulse
        .Si les personnes ne se déplacent plus pour voter elles ont quelques raisons valables 
        la France sera ingouvernable , beaux résultats .


      • nono le simplet 21 juin 2022 10:17

        @mmbbb
         le plus grand parti de France est l abstention
        la pêche à la ligne est une opinion politique ?


      • mmbbb 21 juin 2022 10:37

        @nono le simplet si les Francais ne se déplacent plus pour aller voter , demande à cette classe politique retombant dans les affres de la 4 eme , la compromission 
        Le peuple est souverain, le vote est un acte de confiance , il y a désormais un sécession des élites ! 

        Regarde ce qu est devenu ce pays !  

        macron la com , cela ne marche qu un temps , La compromission des partis aussi 

        Je n apprécie guere Merluche, mais je ne suis pas étonné de son score , J espere qu il foutra le bordel 


      • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:08

        @mmbbb

        Pour etre un parti il faut adhérer à ses idées, son programme, ... 

        L’abstention est utilisée à toutes les sauces, si on a perdu c’est à cause de..., si l’abstention avait été moindre on aurait eu plus de députés, etc ... Chacun y va de récupération d’un phénomène d’une grande complexité.

        Je ne suis pas un spécialiste mais il est indéniable que les raisons sont multiples. Il ne s’agit pas d’un corps homogène dont on pourrait dresser le portrait robot. Entre le désintérêt complet et l’abstention « active » je crois qu’il y a des motivations les plus diverses.

        Après je laisse aux sociologues et autres le rôle de l’étudier. J’ai trouvé cela sur le site du conseil constitutionnel : Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ?,

        Un extrait qui dit bien mieux que moi ce que j’ai voulu exprimé ici

        Les abstentionnistes ne constituent pas un bloc homogène, ni du point de vue sociologique ni du point de vue politique. En France, les travaux consacrés à l’abstention ont montré sa diversité soit en l’associant à un manque d’intégration sociale, soit en privilégiant son instrumentalisation politique, soit encore en la considérant comme l’expression d’un comportement stratégique ou rationnel propre au contexte d’une élection donnée. D’une façon plus large, elle s’inscrit dans une évolution plus globale de redéfinition d’un nouveau modèle de citoyenneté et de nouvelles formes de politisation et d’expression démocratique.




      • mmbbb 21 juin 2022 13:09

        @Aristide si les politiques avaient des propositions claires et si l Europe n avait pas donner ce resultat ( nous avons l antihese de maastrciht , la prospérité pour beaucoup de francais est une chimère ) , les Francais se déplaceraient pour aller voter.
        Sarko a marche sur la tête des électeurs lors du référendum de 2005.
        Sego Royal, elle a de la condescendance sinon un mépris affiché pour ceux qui n adherent pas à cette Europe.
        macron veut fait entrer l UKRAINE dans l OTAN et l Europe.
        On peut dresser un florilège de ces incohérences .

        Ne parlons de ces politicards qui n ont plus de constance et tournent plus vite que la girouette .

        Que les francais n aillent plus voter ou votent mal ( c est mon cas ) , c est le résultat de ce lent délabrement .
         

        la France cela ne marche guere l Europe un machin non démocratique dont l elite veut imposer son dictat ( littéralement chose dictée ) .

        Assistons à « ce décombre » , cela ne peut que finir ainsi .


      • Aristide Aristide 21 juin 2022 14:28

        @mmbbb

        Pour ma part, je constate autour de moi une volonté de s’impliquer dans le réel, dans la vie sociale Ce sont les associations de toutes natures qui mobilisent. Du domaine sportif à celui de l’assistance aux démunis, ... je constate tous les jours une prise en compte par les élus locaux de ce besoin d’action immédiate, d’influer sur le réel. En gros : ici et maintenant.

        Et tous ces élus locaux le savent, ils ont pour la plupart, les pieds sur terre, en tout état de cause dans les communes petites et moyennes. les grandes métropoles sont gérées comme l’Etat et les citoyens s’éloignent.

        Dans ces communes responsables on voit des actions réelles pour l’insertion des jeunes, l’accompagnement des initiatives locales, ... et cela dépasse largement les clivages que l’on va voir tous les jours à l’Assemblée Nationale ...


      • hgo04 hgo04 23 juin 2022 06:29

        @chantecler

        Vous savez bien : « Ce n’est pas un échec, c’est que ça n’a pas marché ! »
        L’esprit Macron.
        De là à se demander si, en fait, ce ne serait pas LE PEN qui soit un rempart face à MACRON, il n’y a qu’un pas aussi..
         smiley


      • Gégène Gégène 20 juin 2022 08:24

        Bien sûr, tout ça a été manigancé par Poutine (horreur-malheur), mais comment a-t-il procédé ?


        • chantecler chantecler 20 juin 2022 08:25

          @Gégène
          Il est diabolique .


        • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 08:50

          @Gégène
          Visiblement la plupart des Français ont compris que ZÉLE EN SKI est un vrai casse couilles, le pire des menteurs et le pire clown en Europe smiley


        • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 08:35

          MAC macron a encore trouvé un nouveau tour de passe passe pour nous faire avaler la crise économique qui arrive à pas de géant smiley comment agir avec toutes ses oppositions, nous dira t’il ! hum smiley


          • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 08:44

            Le plus rigolo dans ce séisme sera celui de L.R coincé entre deux chaises musicale smiley


            • nono le simplet 20 juin 2022 09:20

              @charlyposte
              L.R coincé entre deux chaises musicale 
              quelle finesse dans l’analyse smiley
              Macron et LREM vont donner les clés du camion à LR ... seuls leurs 61 députés permettent d’avoir une majorité absolue ... il faudra donc qu’ils soient d’accord sur les textes à voter ... et les motions de censure planent sur les 49.3 ...
              le MODEM aussi devient très fort ...
              au passage un grand merci à Léo Walter ... et aussi à Mélanie Thomin smiley


            • nono le simplet 20 juin 2022 09:25

              @nono le simplet
              le MODEM aussi devient très fort ...
              j’oublais Horizons aussi bien sûr ... Bayrou et Philippe maîtres du jeu chez « Ensemble »


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 09:28

              @nono le simplet
              2027 est déjà en ligne de mire et donc : attention aux mille et une magouilles entres ses oppositions de façade ! smiley


            • Fergus Fergus 20 juin 2022 09:30

              Bonjour, nono le simplet

              C’est aussi l’hypothèse qui me semble la plus plausible, LR étant dès lors en position de force. Cela dit, il se peut que ce parti choisisse de rester sur une position dure, à l’image des propos de Jacob, afin de jouer le coup d’après.
              Il n’y aura pas de 49.3.
              En revanche Macron pourrait organiser des référendums sur quelques textes importants.


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 09:37

              @Fergus
              La réforme des retraites passera donc assez facilement vu que LR et simili sont quasi sur la même ligne smiley


            • Aristide Aristide 20 juin 2022 09:42

              @Fergus

              LR n’a aucun interet à sauver le soldat Macron !!!

              Je veux simplement signaler que la Véme république qui était accusée d’empêcher toute possibilité de à l’assemblée nationale de jouer son rôle, nous démontre le contraire.


            • nono le simplet 20 juin 2022 09:46

              @charlyposte
              ses oppositions de façade 
              décidément t’as pas de bol ... ce ne sont pas les oppositions qui sont de façade mais les alliances ...


            • nono le simplet 20 juin 2022 09:50

              @Fergus
              salut
              ouais ... enfin bon Jacob c’est pas l’intellectuel à LR ... il fera comme on lui dit ...
              chez LREM la tentation de tout pourrir est grande pour aller à la dissolution dans quelques mois ... et si l’exercice est périlleux pour LREM il l’est au moins autant pour les LR ...


            • Aristide Aristide 20 juin 2022 09:51

              Ajout

              Avec l’UDI LR disposait de 130 députés depuis 5 ans, résultat nada, rien, invisible et sans aucun rôle. Maintenant, avec moins de la moitié, 64 députés, ils disposent d’un pouvoir énorme.

              Quel interet à soutenir celui qui a provoqué leur explosion et surtout se fermer toute perspective future. Je crois que la stratégie LR sera de rendre la vie impossible, pourquoi pas avec des motions de censure et entrainer Macron à la dissolution qui ne peut que leur être favorable.


            • chantecler chantecler 20 juin 2022 09:51

              @Aristide
              Ben voyons !
              Un peu tiré par les cheveux votre remarque quand on pense à la manière dont a fonctionné l’Assemblée Nationale ces dernières années ...
              On ne peut pas dire qu’elle a contribué à pondérer l’exécutif , ni à légiférer. selon sa vocation institutionnelle .
              Ni à limiter les abus de l’exécutif : ex sociétés de conseil privé se substituant à celui de nos députés aux leviers de l’état .
              Si nous assistons aujourd’hui à ce chambardement , ce « président sans majorité » c’est que la crise est très profonde .
              Et nous la vivons .
              Attendons la suite ....


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 09:52

              @nono le simplet
              C’est les alliances de façade que je dénonce.... t’es encore mal réveillé ce matin ou je me trompe ? smiley


            • goc goc 20 juin 2022 09:56

              @charlyposte
              Le plus rigolo dans ce séisme sera celui de L.R coincé entre deux chaises musicale

              Attention à ne pas tomber dans le piège des merdias_aux_ordres qui prétendent que la « majorité » a 245 deputés, en oubliant que la vraie défaite des macronistes, c’est qu’ils n’en ont que 178.
              On essaye de faire croire que les députés Modem vont suivre systématiquement les ordres de Jupiter, alors qu’ils ont passé 5 ans à ne rien faire, aussi méprisé qu’inutiles. Et que dire de la position d"Édouard Philippe et son boy’s band humilié directement par Macron juste avant les présidentielles, ce dernier étant persuadé qu’il n’a pas besoin de l’ex-premier ministre pour gagner.
              Bref autant je ne pense pas que l’opposition puisse trouver une unité pour contrer des lois même scélérates, autant je pense que le ver est déjà dans le fruit et que macrounet perdra du seul fait de réglements de compte en interne à la prétendue majorité.
              Et si le président veut continuer à gouverner, il devra prendre Phiphi comme 1er sinistre


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:00

              @goc
              Ou celui de faire imploser tous les partis plus ou moins alliés à sa cause smiley ceux qui sont déjà en 2027 ou presque smiley


            • nono le simplet 20 juin 2022 10:09

              @charlyposte
              @nono le simplet
              2027 est déjà en ligne de mire et donc : attention aux mille et une magouilles entres ses oppositions de façade ! 


              ah ouais ... tu dénonces « les alliances » et tu écris « les oppositions » ... du coup je me demande qui est encore bourré de la veille smiley


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:13

              @nono le simplet
               ???


            • goc goc 20 juin 2022 10:15

              @charlyposte
              Ou celui de faire imploser tous les partis plus ou moins alliés à sa cause

              Certes, il peut le faire, mais je pense que s’il le faisait, il n’obtiendra comme seul résultat que de créer une opposition encore plus forte autour d’une recomposition RN-LR genre Ciotti-Marion


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 10:18

              @charlyposte

              Salut Charly , Macron ne va pas pouvoir imposer la vaccination obligatoire , j’en connais qui vont être déçus ici ! Mouarf ! Sinon, ça fait du bien de se réveiller dans une France semi-libérée 


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:23

              @Joséphine
              Exactement Joséphine smiley y parait que nono et consorts achètent tout ce qui traîne sur le marché....même les vaccins placebo smiley MDRRRR.


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 10:38

              @charlyposte

              Et en Afrique ils brûlent tous les stocks de vaccin anti-covid, ils disent que c’est l’oeuvre du diable ! Ils sont pas aussi cons que nous les africains ! 


            • nono le simplet 20 juin 2022 10:41

              @charlyposte
              qu’est ce que tu comprends pas dans ce que tu écris ?


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:45

              @Joséphine
              Un grand bravo aux Africains qui visiblement en ont ras le cul de cet occident esclavagiste, vorace , menteurs, tueurs et pourvoyeur de conflits tant qu’ya des armes à fourguer en veux tu en voilà smiley une honte occidentale, pas de doute. smiley


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:46

              @nono le simplet
              Sources ?


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 11:11

              @charlyposte

              Si jamais ça délire trop dans l’UE covodiote, j’ai une échappatoire , rejoindre un pote au Sénégal. Vive l’Afrique sans Pfizer !


            • nono le simplet 20 juin 2022 11:31

              @Fergus
              tiens ... il aura pas fallu longtemps ... un certain N.S. a du cornaquer Jacob qui parle ce matin d’un accord de gouvernance en vue ... les LR ont tout à y gagner ...


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 11:33

              @Aristide


              Les gros vaincus sont Les Républicains et c’est bien fait pour la gueule de ces ordures qui ont toujours trahi leurs électeurs de Droite depuis 40 ans.


            • nono le simplet 20 juin 2022 11:37

              @Joséphine
              rejoindre un pote au Sénégal.
              tu parles du marin au long cours ? il a quitté Dakar avec femme et enfants ...
              de plus t’as intérêt à te teindre la peau en noir et te faire des dreadlocks ... eux aussi sont dans les législatives et ça rigole pas ...
              me dis pas que tu parles le wolof ... looooooooooooool


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 11:42

              @Joséphine
              Sachant qu’ils voteront la retraite à 65 ans ou plutôt à 64 ans comme prévu dés le départ smiley LR ou la voix de son maître !!!


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 11:48

              @nono le simplet
              Y parait qu’en France les marabouts ont un bel avenir devant eux ! merci de confirmer ou pas cette info smiley


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 12:36

              @Nuke T. AMERS
              LR n’a pas vraiment de groupe sachant qu’il a avec lui L.UDI pour un total de 64 députés !!! y vont être obligés de sucer tout ce qui bouge pour jouir à minima sur leur siège smiley


            • nono le simplet 20 juin 2022 12:51

              @Nuke T. AMERS
              c’ est pourtant pas complique de trouver un complexe qui admet -52 pour carré
              tu te prends pour Sal Khan alors que tu ne maîtrises pas l’arithmétique de CM2 ?
              en fait t’as un DEUG de wikipedia smiley


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 12:59

              @nono le simplet

               ??? Je parle d’un pote de Corrèze qui s’est installé au Sénégal avec sa femme et il y vit très bien ! Bien mieux qu’en France. Dans une fraternité religieuse avec chrétiens et musulmans, pas comme en France


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 13:00

              @Nuke T. AMERS

              Ah bon ? Nupes et devenu Nup ? La gauche nupienne est déjà en roue libre ? 


            • nono le simplet 20 juin 2022 13:03

              @Nuke T. AMERS
              en te parlant de Sal Khan t’as pas pigé que je t’avais répondu ? mdr


            • Aristide Aristide 20 juin 2022 13:16

              @chantecler

              On ne peut pas dire qu’elle a contribué à pondérer l’exécutif , ni à légiférer. selon sa vocation institutionnelle .

              Cette constitution permet de retranscrire ce que vous nommez la crise profonde. 

              Maintenant quand un président obtient une majorité absolue, c’est aussi la culture du parti qui est en cause. Je ne suis pas sur que si Mélenchon, ou Le Pen avait été élu et qu’ils disposent comme Macron en 2017 d’une majorité absolue, ils se soient comportés différemment.

              Ce sont les paris qui sont des godillots, le PCF est un exemple de cette subordination à une ligne politique. Une seule tête et rien qui dépasse. Il n’est pas le seul, mais c’est assez savoureux de vous voir critiquer dans les autres partis ce qui est la caractéristique de votre parti préféré.


            • Aristide Aristide 20 juin 2022 13:18

              @Fergus

              C’est aussi l’hypothèse qui me semble la plus plausible, LR étant dès lors en position de force. Cela dit, il se peut que ce parti choisisse de rester sur une position dure, à l’image des propos de Jacob, afin de jouer le coup d’après.

              Plus plausible mais l’inverse aussi ... Normand ?


            • nono le simplet 20 juin 2022 13:28

              @Nuke T. AMERS
              bon ça va bien blaireau ...
              ton exercice sur les complexes c’est celui qu’on donne à la première heure de cours ...
              et pour ce qui est de ton équation c’est un exercice simple et classique que tu as trouvé sur le net ... voici une réponse similaire
              pour faire le savant tu cherches un exercice avec la correction sans rien y piger ... mais tu connais la réponse ... pov mytho smiley


            • nono le simplet 20 juin 2022 13:47

              @Nuke T. AMERS
              en fait t’ est degouté car tu trouve pas de solution deja faite
              c’est pas faux ... smiley
              parce que , faut dire que j’ai pas envie de prendre une feuille et de retourner sur les bancs de l’école que j’ai quittée il y a plus de 40 ans ... et que de plus, les quelques complexes que j’ai pu avoir à cette époque ont été surmontés, même et surtout celui de supériorité ... et pour finir que je n’ai pas l’intention de me justifier devant un analphabète comme ses pieds comme toi ...
              je t’accorde ton DEUG de wikipedia ... par contre pour un niveau en maths au dessus du CM2 je rigole smiley


            • nono le simplet 20 juin 2022 13:50

              @nono le simplet
              il est con cuilà ... il me voit écrire frénétiquement des lignes de calcul sur des feuilles et des feuilles en me grattant la tête pour prouver un truc qu’il ne croira jamais ... non, non ... je sirote un jus d’orange coupé à l’eau fraîche en badant de la nifle ...


            • nono le simplet 20 juin 2022 13:56

              @nono le simplet
              je viens de gagner ma 5206 éme partie de free cell sur mon vieil ordi pour 54 de perdues


            • nono le simplet 20 juin 2022 13:57

              @Nuke T. AMERS
              tient un debut de verité , il aura fallut la sortir au forceps
              ha t’as aussi un CAP de gynéco ?


            • pemile pemile 20 juin 2022 14:48

              @nono le simplet « il est con cuilà »

              Salut, je viens de lire vos échanges, ce qui pose problème c’est qu’il est définitivement incapable de comprendre qu’il est con ! smiley


            • nono le simplet 20 juin 2022 15:07

              @pemile
              salut
              bizarrement peut être et même si c’est un des pires de la bande de zozos (vraiment une ordure innommable) j’ai encore un peu de pitié pour lui ... je le crois très diminué physiquement et avec un passé pas simple ...
              rigolo cette idée qu’ils ont de me servir des exercices de maths ... comme self avec son compas ... un gars bien qui a eu son prix d’excellence encore à 14 ans ... mais qui bute sur des fractions ... je devrais pas mais je me marre ... ou la DRH à Bercy qui poses des énigmes de fin de repas de communion ... mais bute aussi sur les fractions ... lol ... et bien sûr le maçon à la balayette qui sait que les parpaings font 50 cm de long mais pas combien il en faut pour faire un mur ... smiley


            • jefresi 20 juin 2022 15:24

              @nono le simplet
              Absolument d’accord !
              Il n’y a pas d’opposition : les nupes sont sous les jupes de « l’emMerdeur » avec Marine comme la béquille principale du château de cartes, il est douteux que ces attelages de fortune « Marche » au même pas et dans la bonne direction et mène la 5ème République à une « Résurection » d’ici à la fin de mandat.
              La vraie majorité, ce sont les 54% non évoqué et ce sont eux qui écriront l’histoire.


            • véronique 20 juin 2022 16:51

              @Aristide

              La 5ème république est pourtant bel et bien un régime qui donne la primauté au pouvoir exécutif. Les accusations sont donc fondées. Vous avez par exemple le domaine réservé de la loi, qui limite l’action parlementaire, ou bien encore un avantage de l’exécutif sur l’ordre du jour, ou encore le fait qu’une proposition de loi (= provenant des députés ou sénateurs) ne peut aggraver les charges publiques. Sans parler du quinquennat et de la tenue des présidentielles juste avant les législatives. 


            • Gerard_menvusa DantonQ 20 juin 2022 20:26

              @Joséphine Eh bien moi je ne me contenterai pas d’une France « semi-libérée » comme vous dîtes : je veux que le pays retrouve sa pleine souveraineté, sa démocratie et le contrôle de sa destinée, et cela passe OBLOGATOIREMENT par la triple sortie de l’UERSS/de l’Euro/de l’OTAN . 

              Savez-vous que 70% des lois votées au Parlement viennent des commissaires politiques de l’UERSS pour être transcrites dans le droit français ? Alors si j’ai un conseil à donner aux nouveaux parlementaires, c’est de refuser d’examiner ses propositions de lois conçus par ces dictateurs jamais élus par le peuple français et qui n’ont reçu aucun mandat des Français pour nous imposer une politique que les citoyens rejettent avec force et contraire à nos intérêts ! 

              C’est cela « l’insoumission » Monsieur Merluchon ! Mais cela ne doit être que le premier coup de semonce : car le coup de grâce sera porté à cette secte européiste en activant l’article 50 pour mettre en œuvre le Frexit. 

              Avec une Assemblée Nationale dominée par les oppositions, il y’a largement de quoi faire tomber Macron en relançant l’épais dossier particulièrement accablant que l’UPR détient contre Macron et qui recense 10 violations de la Constitution et de sa fonction dont s’est rendu coupable le poudré... 


            • mmbbb 21 juin 2022 11:35

              @nono le simplet ensemble inclusif ou exclusif ? 


            • hgo04 hgo04 23 juin 2022 06:31

              @charlyposte

              Et personne n’est dupe.


            • chantecler chantecler 20 juin 2022 09:08

              @charlyposte
              L’état est en faillite mais du pognon disponible il en existe encore encore , surtout quand il s’agit de favoriser les projets du patronat .
              La corruption est intrinsèque à la politique .


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 09:13

              @chantecler
              Ya mélurchon qui va tout prendre à ceux qui sont un peu plus riche que la moyenne ! ouf ! smiley


            • chantecler chantecler 20 juin 2022 09:24

              @charlyposte
              Forcément c’est le conseiller occulte de V. Poutine !
              Pour l’instant il fait semblant de soutenir V. Zelinsky !
              Notre pays est dans les mains des Russes .
              Qui font diversion en Ukraine .
              C’est bien connu .


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 10:25

              @charlyposte

              Je me demande bien ce qu’ils entendent par « riche », j’ai l’impression que dans les milieux gauchistes et extrême gauchistes, on est vite taxé de « bourgeois » !


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:27

              @Joséphine
              Imagine un vélo électrique étant un signe extérieur de richesse !!! hum smiley


            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 10:36

              @charlyposte
              Ah ah ah ! Même un caddie du Lidl est un signe extérieur de richesse chez Poutou ! 


            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:41

              @Joséphine
              LOL smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juin 2022 08:57

              La fin du Nouvel Ordre Mondial Nazi. L’appel du 18 juin. Rappel historique. Qui est derrière ce N.O.M., : l’Amérique (l’OTAN). Cela date de Woodrow Wilson sous la pression des sionistes qui fut la cause du mauvais Traité de Versailles (Lire Freud). Mauvais traité qui entraîna l’Europe dans une guerre horrible. Les américains qui savaient (Ford) ont attendu que les camps de concentration aient fait leur oeuvre (alors qu’ils étaient au courant...) pour alerter le monde... Un américain a bien écrit un livre où il ventait l’ultra-libéralisme démocratique et mondial (très critiqué...). C’est ainsi que les sionistes (pas les juifs plus pauvres qui furent les dindons de la farce) ont pu s’implanter en PALESTINE (exodus). Ce qui permit aux américains, à la fois de se présenter en sauveusr (quand l’Europe était à genoux...) et de s’implanter dans le Moyen-Orient (leurs ennemis de toujours...) et avoir une base pour attaquer l’Irak (ère Busch au nom de l’axe du mal. tiens, on reproche aux Russes de faire la même chose...). C’est ainsi que s’est constitué l’OTAN, cheval de Troie de l’impérialisme américain mondial. Macron est bien cette main invisible qui tenta de terminer l’oeuvre diabolique...). Mais voilà. On on commence à comprendre.... on a coupé la tête de l’Hydre. Veilons, à continuer le travail... 


              • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 09:01

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Bien vu smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juin 2022 09:01

                A force rattraper la sauce. Les articles de Rako finisent à ne plus être qu’une infecte bouillie. Derrière Macron, c’est surtout l’OTAN qui prend une fameuse claque...


                • zygzornifle zygzornifle 20 juin 2022 09:02

                  Enfin il va y avoir du rififi a l’assemblée, depuis le temps ou les députés étaient plus passionnés par le menu du repas du midi et sa carte des vins il va y avoir débâcle au lieu de débat .....


                  • BA 20 juin 2022 09:05

                    Coup de tonnerre ! La présidente de la région des Pays de la Loire s’appelle Christelle Morançais. Elle est membre du parti Les Républicains. Elle vient de déclarer : "Nous devons bâtir avec Emmanuel Macron un contrat de gouvernement."


                    Christelle MORANÇAIS sur Twitter : "Ma réactions aux résultats du second tour des élections #legislatives2022 https://t.co/OyEIdjt00i" / Twitter



                    • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 09:09

                      @BA
                      C’est normal... En France on a la droite la plus bête du monde smiley fallait surtout pas attendre que cela change smiley


                    • chantecler chantecler 20 juin 2022 09:11

                      @BA
                      Elle comprend vite cette petite ...
                      « L’intérêt de la France .... »
                      Comme c’est beau !


                    • Parrhesia Parrhesia 20 juin 2022 10:25

                      @BA
                      Bonjour BA,
                      Un coup de tonnerre, sans doute...
                      Mais c’est aussi un coup de Jarnac de plus des républicains mondialistes à la République Française !
                      Depuis la fin de la présidence de Charles de Gaulle, avec un petit bémol sympa nommé « le Grand Jacques » dans les années 80, cette engeance emmondialistée n’a jamais cessé de faire le lit français du capitalisme financiarisé  !!!
                      Ce ne sont certainement pas des « républicains » de style Copé ou Morançais qui vont abandonner cette politique forcenée de collaboration avec le mondialisme et donc, avec son porte-drapeau officiel en France : E. Macron !!!

                      Bonne journée.


                    • La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 énonce en son article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

                      En fait PR Samuel CRon .

                      Je vous cr ???ehc à la figure par ce lien « Le désir de pandémie » ...

                      https://twitter.com/Le_General_off_/status/1535989197361844225?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1535989197361844225%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fns2017.wordpress.com%2F2022%2F06%2F15%2Fce-medecin-belge-na-pas-sa-langue-dans-sa-poche-efbfbcdans-cette-video-le-chirurgien-vasculaire-denonce-le-desir-de-pandemie-des-oligarques-et-la-corruption-de-ce%2F

                      Le médecin Alain COLIGNON a fait l’objet d’une plainte de la part d’un autre médecin .....Ce qui prouve ce que je dis depuis des années que le monde médical n’est pas homogène mais un monde peuplé notamment de pourris, mais pas que !


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juin 2022 09:13

                        Relisez le rêve typiquement américain de cet auteur : On se souvient du célèbre livre du politologue américain Francis Fukuyama intitulé « La fin de l’histoire et le dernier homme », publié il y a trente ans (en 1992), qui prédisait le triomphe du modèle démocratique sur toute la planète. Pourquoi ce rêve est impossible. Parce pour qu’il y ait une démocratie, il faut son contraire : un totalitarisme ou autoritarisme. La démoncratie se construit contre. Une image : pour se libérer, il faut des chaînes... Le mur de Berlin préservait la démocratie européenne... C’est très freudien. Relire la Horde Primitive. C’est parce qu’il y a un père autoritaire, que les frères TENTENT de se réunir en démocratie. Comme Athène qui avait besooin de Spartes. La démocratie mondialiste est une absurdité....


                        • amiaplacidus amiaplacidus 20 juin 2022 09:20

                          L’auteur nous dit, entre autres âneries : « ... 1° Ensemble a gagné les élections législatives ... ».

                          C’est vrai que de passer de 350 députés en 2017 (LREM+MODEM) à 245 députés en 2022 (Ensemble), perdre plus de 100 députés, c’est une brillante victoire).

                          Rakoto est, sans contestation possible, un maître de la novlangue : perdre, c’est gagner ; la guerre, c’est la paix ; le savoir, c’est l’ignorance ; Macron, c’est la démocratie ; etc.

                          .

                          J’espère que le quinquennat va être pour Macron un peu comme un Paris-Roubaix sur un vélo sans selle et sans éviter les routes pavée.

                          .

                          Plus sérieusement, les députés godillots, c’est fini, il faut qu’ils apprennent, comme dans tous les parlements démocratiques, à discuter, à négocier, à amender les textes, de façon à fabriquer un texte qui sans vraiment satisfaire tout le monde ne fâche vraiment personne. Bref, à tenir compte de l’avis des autres. Le petit marquis poudré qui se veut un roi Ubu qui décide de tout et de tous seul avec son âme damnée, AK, c’est FINI !


                          • amiaplacidus amiaplacidus 20 juin 2022 09:23

                            @amiaplacidus
                            Je complète :
                            Il y a une variable importante que les macronistes, totalement inféodés à leur idole, ont complètement ignorée : pour une bonne partie des Français, et pour les 3 derniers président, Sarkozy n’était pas aimé, Hollande était moqué mais Macron est le seul qui soit détesté.


                          • leypanou 20 juin 2022 10:36

                            @amiaplacidus
                            Sarkozy n’était pas aimé, Hollande était moqué mais Macron est le seul qui soit détesté  : ce qui veut dire que ceux qui se sont présentés 3 fois (2 fois contre lui) et ne l’ont pas battu sont vraiment des tocards.
                            Il est certain qu’aboyer sur les immigrés et le délire climatique n’incitent pas à la mobilisation.


                          • https://www.facebook.com/cnpcs22/videos/757755068574608

                            La preuve que la président Samuel Cron
                            et Le Doct Delfrayssi ont menti sciemment ....et par conséquence tué des humains ...



                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juin 2022 09:24

                              Relire l’île de Robert Merle. C’est parce qu’un groupe fonctionne sur une modèle autoritaire qu’un autre groupe de constitue sur un modèle démocratique. Mais l’un précède l’autre... 


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juin 2022 09:32

                                Une mission sur arté explique bien comment la SHOAH fut reconnue. Deux évadés avaient dessiné l’emplacement des camps sur un papier (cela date de 1944...) et se sont édés. Personnes ne voulait les croire (mon oeil...). Les « alliés » furent obligés de voler au dessus de l’Allemagne et prendre des photos pour vérifier.... C’est à ce moment que les américains sont sont « réveillés »... Pourtant, les allmands dépendaient du pétrole américains pour leurs sales oeuvres. Non,les Rothschild et Ford n’étaient pas au courant... L’Allemagne, c’était le club med...


                                • Depuis ,
                                  La guerre secrète contre les peuples ..
                                  Au Great Reset .
                                  Il y a des générations d’abrutis qui votent pour Macron et se croient intouchable .

                                  Aujourd’hui ,
                                  TAY : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DEVENUE NAZIE EN 24H SUR TWITTER

                                  https://www.youtube.com/watch?v=mtpanIOCRQw&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info

                                  Là, TWITTER n’a pas été capable de réagir à temps .....Puisque le Nazisme est la norme ...


                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                    Norme imposée par la commission européenne de Ursula Vend’La-Hyène totalement inféodé à Davos de Klaus Schwab , Harari,,,,, et les financiers mondiaux 


                                  • alinea alinea 20 juin 2022 10:19

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                    Tu sais qu’on peut télécharger de PDF le bouquin de Schwab et Malleret ?


                                  • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 09:49

                                    Visiblement ZÉLE EN SKI est un mauvais cheval et pas plus un porte-bonheur smiley les Français n’ont pas été dupes via la fameuse photo de famille à KIEV smiley comme quoi le Français commence vraiment à comprendre et autant celui d’évoluer dans cet occident stupide et cupide jusqu’à plus faim smiley il est ou le bonheur sans le ruissellement ! hum.


                                    • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 09:52

                                      Le bilan des élections législatives est simple.

                                      1°) Le peuple en sanctionné la majorité présidentielle. Seuls 16 % des inscrits sur les listes électorales ont voté pour elle. Preuve qu’on ne peut pas endormir les Français en leur répétant que tout va bien.

                                      2°) Pour sanctionner la majorité présidentielle, le peuple n’a pas voté (54% d’abstention)

                                      3°) La percée de la NUPES et du Rassemblement national provoque la transe de certains commentateurs. Il est vrai qu’avec 89 sièges, le RN réalise un record historique. De ce point vue, c’est très honorable.


                                      Malgré tout, ces élections confirment que la droite nationale (ou, plus exactement, ce qui la représente) fait toujours face à un rejet massif. Pourquoi ? Parce que « l’extrême droite, on sait où ça a mené », « Les heures les plus sombres »,« Marine Le Pen est une facho, une pétainiste, une vichyste »....Bref, toujours la même rengaine. 


                                      Pour ma part, je me contente du fait que Macron n’a pas la majorité, par contre, en France vous aller en bouffer du 49:3 !



                                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:03

                                        @The White Rabbit
                                        Sache que la république c’est MÔAAAA... j’fais que je veux avec le soutien de BRIBRI queue d’acier, non mais quoi smiley


                                      • Fergus Fergus 20 juin 2022 10:12

                                        Bonjour, The White Rabbit

                                        Utile mise au point sur le 49.3. Ajoutons à cela que l’usage du 49.3 lorsqu’il reste possible expose celui qui l’utilise à un dépôt de mention de censure qui peut, surtout avec une majorité aussi précaire, provoquer la chute du gouvernement. C’est pourquoi je pense qu’il n’y aura pas de 49.3.


                                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:18

                                        @Fergus
                                        LE R.I.C ... LE R.I.P VS le 49.3 smiley


                                      • jacques 20 juin 2022 10:19

                                        @Fergus
                                        Bonjour, il me semble que le 49.3 ne peut être utilisé qu’un nombre de fois limité


                                      • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 10:20

                                        @The White Rabbit

                                        Je sens qu’il y’en a qui vont regretter d’avoir limité l’usage du 49.3...méfiez vous de Macron, il serait capable de faire un truc là....


                                      • alinea alinea 20 juin 2022 10:22

                                        @The White Rabbit
                                        On sera toujours en état d’urgence !! normalement ça s’arrête fin juillet ! il y aura toujours un virus ou une guerre quelque part !


                                      • malhorne malhorne 20 juin 2022 11:04

                                        @Joséphine
                                        macaron préfére le 49 a trois , surtout lors des fêtes de la musique


                                      • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 11:08

                                        @malhorne
                                        Tu veux dire un bon 69 vaut mieux qu’un 49 ou l’inverse ! smiley


                                      • germon germon 20 juin 2022 18:42

                                        @Joséphine

                                        2°) Pour sanctionner la majorité présidentielle, le peuple n’a pas voté (54% d’abstention)

                                        Et c’est bien grace aux ABSTENTIONNISTES que la droite libérale dont la devise est « tout pour moi, rien pour les autres » gagne à chaque fois.
                                        Ils vont le payer très cher a mon avis.


                                      • Com une outre 20 juin 2022 10:18

                                        Pour Macron, c’est une claque cinglante. Merci. Il est intéressant de regarder les scores en nombre de voix exprimées, bien plus représentatif du vote des français que le nombre de sièges à l’Assemblée.

                                        Macron 38,57%

                                        Nupes 31,60%

                                        RN 17,30%

                                        LR 6,98%

                                        source www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/FE.html

                                        Rappellons 42,7% de suffrages exprimés.

                                        Voilà qui devrait permettre à l’auteur de nuancer ses propos. Macron si il y avait un scrutin proportionnel ne pourrait pas gouverner, je vous laisse faire les calculs. Le rejet des français est clair, Ensemble ! (3 partis politiques) ne représente qu’une petite minorité des français contrairement à ce que fait croire son nombre de sièges. Son deuxième mandat va être compliqué.


                                        • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:33

                                          @Louis
                                          T’a oublié de mentionner l’industrie de l’armement et surtout celui des cartouches que réclame à HUE ET A DIA le bouffon de KIEV pour tirer sans sommation sur le peuple un peu trop Russe à son goût !!! hum smiley


                                        • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 11:34

                                          @Louis

                                          C’est quand même la fin de « Jupiter »....


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 juin 2022 12:19

                                          Bonjour Com une outre,
                                          .
                                          « Pour Macron, c’est une claque cinglante. »
                                          .
                                          Et c’est encore plus cinglant si on inclut dans les statistiques les non votants, qu’un exclut systématiquement !!!!
                                          .
                                          Le plus grand partie politique de la France ce sont les abstentionnistes....voici pour rappel lé résultat du premier tour (voire le deuxième graphique)




                                        • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 10:31

                                          La France martyrisée par 5 années de brutalité est enfin libérée. Je me félicite que les « extrêmes » soient les grands vainqueurs de ce scrutin. Dans une époque radicale et extrême, il est normal d’être soi même radical et extrême. Ouais, ça va être un sacré bordel !

                                          Macron démission ! 


                                          • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:38

                                            @Joséphine
                                            POUTINE me souffle à l’oreille que remplacer MAC macron n’est pas un problème.... il propose MEDVEDEV pour les cinq ans à venir.... à suivre.


                                          • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 11:01

                                            @charlyposte

                                            Je suis en train de chanter dans mon salon « Libérée, délivrée » de la Reine des Neiges ! 


                                          • Yaurrick Yaurrick 20 juin 2022 19:55

                                            @Joséphine
                                            Je ne pense que pas le terme de libérée soit approprié, Ensemble ! et la Nupes étant parfaitement capable l’une comme l’autre des pires conneries.


                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 juin 2022 10:38

                                            « Il en ressort un élément majeur : je doute que la Première Ministre Élisabeth Borne soit la plus adaptée à cette situation... »

                                            fin de citation —
                                            .
                                            Elisabeth Borne 1er ministre son vrai visage, ses secrets, ses faiblesses !

                                            .
                                            La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a indiqué ne pas exclure la perte du passe sanitaire en cas de refus de la troisième dose de vaccin.

                                            .
                                            Cette femme, et oui c’est une femme, est monté dans le train des criminels !

                                            .
                                            Citation du pathologiste Ryan Cole :
                                            « La partie du corps la plus lavée l’année dernière n’est pas le mains. C’est le cerveau. »

                                            .
                                            .

                                            « Merci » à l’AFP pour le lavage des cerveaux des français, enfin la partie des français qu’on appel « les moutons » car chez les lanceurs d’alertes et les résistants ce lavage ne fonctionne pas !


                                            • malhorne malhorne 20 juin 2022 11:02

                                              @eau-du-robinet
                                              Miss bourguignon est partie , mais cette bornstein n’est pas mieux !!


                                            • jacques 20 juin 2022 11:04

                                              @malhorne
                                              Borne doit démissionner d’un des deux mandats, attendons.


                                            • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 11:06

                                              @malhorne

                                              Bornstein démission ! 


                                            • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 11:16

                                              @jacques
                                              Le fameux cumul des mandats a encore de beaux jours avec ceux qui nous emmerde à longueur d’année smiley il faudrait les confiner à domicile avec un garde armé jusqu’aux dents devant chaque porte marquée d’une croix rouge  smiley


                                            • Moi ex-adhérent 20 juin 2022 10:40

                                              Les matins, gueule de bois, peuvent en cacher d’autres. Le sujet principal n’est pas « nous avons régressé, mais moins que les autres » mais au contraire se poser la question « pourquoi tant abstentionnistes ? »

                                              Au lieu d’avoir peur de perdre le peu d’électeurs qui votent encore, il faut gagner les voix de ceux qui ne votent plus. Jupiter a perdu son éclat de l’espérance ni-de droite-ni-de-gauche. La Droite avait essayé en vain pendant 40 ans de détruire les socialistes, Hollande l’a fait seul en 5 ans. Idem pour la Droite se carbonisant toute seule à force d’éviter les sujets qui fâchent dans tous les domaines, de peur de déplaire aux médias, nous sommes autour de 60% (avec les blancs et les nuls) de français se refusant de choisir un élu.

                                              Pour faire revenir les français aux urnes, (pas loin de 2 sur 3) il faudra prendre l’habitude de s’attaquer aux fondamentaux de la politique, c’est à dire Les Vérités très rarement agréables.


                                              • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:52

                                                @Moi ex-adhérent
                                                J’aimerai aussi connaître le nombre de vote blanc et des bulletins nuls smiley


                                              • Attila Attila 20 juin 2022 13:15

                                                @Moi ex-adhérent
                                                « pourquoi tant abstentionnistes ?  »
                                                Ce sont surtout les classes populaires qui s’abstiennent. Christophe Guilluy l’a écrit dans son célèbre ouvrage « La France périphérique » : il n’y a plus de mouvement qui représente et défend les classes populaires au niveau politique.
                                                Tant que les classes populaires ne se sortirons pas les doigts du cul pour créer leur propre mouvement, l’abstention ne peut que croître.

                                                .


                                              • Moi ex-adhérent 21 juin 2022 08:27

                                                @charlyposte
                                                Bonjour,
                                                le vote blanc représente 5,50% des votants et 2,54% des inscrits
                                                les nuls 2,14% des votants et 0,99% des inscrits
                                                résultats officiels
                                                Cordialement


                                              • malhorne malhorne 20 juin 2022 10:53

                                                il ne reste plus a macaron que de faire éclater cette nupes islamo-racaille


                                                • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 10:58

                                                  @malhorne
                                                  MAC macron est autant pro-islamique smiley on va vite le remarquer avec la coupe du monde de foot au QATAR smiley


                                                • Captain Marlo Captain Marlo 20 juin 2022 17:09

                                                  @malhorne
                                                  il ne reste plus a macaron que de faire éclater cette nupes islamo-racaille

                                                  Elle a éclaté toute seule !
                                                  « La Nupes explose au lendemain des législatives »
                                                  "Jean-Luc Mélenchon n’est pas parvenu à regrouper la gauche sous une seule bannière à l’Assemblée Nationale. EELV et les partis socialiste et communiste ont refusé son appel à former un groupe unique etc.



                                                • Eric F Eric F 20 juin 2022 11:31

                                                  ’’cela signifie qu’il n‘y a aucun intérêt pour faire une réforme du mode de scrutin qui va éloigner encore plus l’électeur des élus avec la proportionnelle’’ 

                                                  Il est vrai que cette fois le nombre d’élus par parti politique est plus proche de la proportion de suffrages que dans les assemblées précédentes, ce n’est plus la pierre d’achoppement de la représentativité, c’est désormais plutôt le taux de participation.

                                                  Mais que l’on arrête avec la manipulation de désigner comme ’’extrêmes’’ la FI et le RN, qui sont positionnés à peu près où était respectivement le PS et le RPR au début des années 80. Les électeurs ne s’y sont pas trompés.

                                                  Idem sur les partis ayant adhéré à la Nupes, ce n’est pas plus une honte que ce n’était pour l’Union de la gauche il y a quarante ans.


                                                  • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 11:43

                                                    @Eric F

                                                    C’est exact, les éléments de langage utilisés contre le RN sont dépassés, ce parti n’a rien d’extrémiste. Le Rn un parti très modéré et sans doute trop à gauche . Bien plus à gauche que les néo-communistes woke. Même un discours de Georges Marchais est bien plus à droite que Marine Le Pen : 

                                                    Georges Marchais - PCF : immigration et laïcité - Bing video

                                                    Voilà à quoi ressemblait un discours d’un communiste, mais ça, c’était avant le Wokisme ! 


                                                  • Octave Lebel Octave Lebel 20 juin 2022 12:21

                                                    @Joséphine

                                                    Et donc aujourd’hui, MLP est de gauche. Merci, c’est bien notée.


                                                  • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 13:10

                                                    @Octave Lebel

                                                    Je crois qu’elle l’a toujours été non ? Beaucoup de « fachos très fâchés » se sont résignés à voter pour elle au premier tour que parce qu’elle était deuxième et qu’elle avait donc une chance de faire barrage à Macron. Chez « les fachos », le mot d’ordre était « Tout sauf Macron ». Quand on aime un mec comme Trump, c’est mon cas, on vote MLP en se bouchant le nez !


                                                  • Eric F Eric F 20 juin 2022 13:32

                                                    @Joséphine et @Octave Lebel
                                                    Il faut noter une chose à propos du RN, c’est qu’il ne correspond plus à ce que fut le FN d’origine, constitué alors de nostalgiques de Vichy et de l’OAS (années 70), puis un courant néolibéral reagano-thactchérien (années 80). Peu à peu, il est devenu un courant Bonapartiste-social, un peu ce qu’était le gaullisme de gauche il y a cinquante ans. A son détriment, Marine portait le nom de le Pen même si elle avait rompu avec la ligne politique du père fondateur.
                                                    Elle laisse désormais la présidence du parti, y aura-t-il un leader charismatique, nécessaire à un courant politique de cette nature ? Bardella se donne un look qui rappelle le Chirac des années 60, mais Chirac n’a été élu président que trente ans plus tard. En tout cas il n’y a personne d’autre actuellement, car à part lui MLP était extraordinairement seule, avec quelques second couteaux ternes, et quelques intérimaires plus brillants (Philippot, Collard, Marion...).


                                                  • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 14:05

                                                    @Eric F

                                                    Bien évidemment, ce qu’on nomme « extrême droite » n’a plus rien à voir avec le régime vichyste. De même que ceux qui se disent « communistes » n’ont évidemment plus rien à voir avec les crimes de Trotsky ! Mais il y’a une grosse différence entre les deux courants, l’extrême droite a été jugée, elle a payé et reconnu les crimes de son passé, les communistes jamais, ils n’ont jamais été jugés par l’histoire. Ils passent pour des saints et j’ai un ami anglais qui me dit être très surpris de voir autant de partis communistes et rouges en France. . C’est vrai qu’en France on a pas un parti communiste mais 4 ou 5. Pour les anglais, c’est shocking ! 


                                                  • nono le simplet 20 juin 2022 14:14

                                                    @Joséphine
                                                    ce qu’on nomme « extrême droite » n’a plus rien à voir avec le régime vichyste
                                                    le régime vichyste était révolutionnaire depuis la prise de la pastille ...


                                                  • charlyposte charlyposte 20 juin 2022 14:18

                                                    @nono le simplet
                                                    Tu veux dire * depuis la prise de la poudre à canon * smiley


                                                  • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 18:08

                                                    @Nuke T. AMERS

                                                    Les gens qui limitent la ville de Vichy à son passé pétainiste (dont on pourrait parler longuement) oublient que Vichy était aussi la capitale de Napoléon ! C’est une ville charmante, surtout la partie inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Mais bon, y’a aujourd’hui beaucoup de kebabs qui défigurent la ville, tout le monde s’en plaint. 


                                                  • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 18:10

                                                    @nono le simplet

                                                    J’attends toujours que tu me joignes pour que je puisse t’offrir une boite de Pastille Vichy-état ! Je ne suis pas rancunière moi ! 


                                                  • Joséphine Joséphine 20 juin 2022 19:44

                                                    @Nuke T. AMERS

                                                    Exact Cyrus ! J’en ai un peu marre que ma ville de Vichy en prenne plein la gueule, et tu sais quoi ? Quand je suis arrivée sur Agoravox je me suis présentée, comme sur n’importe quel autre site , et je regrette d’avoir dis d’où je venais. Parce que j’en ai pris plein la gueule, j’ai été traitée de vichyste, de pétainiste par presque tous ! Et après quand j’ai parlé de mes racines espagnoles sous un article de Modératus j’ai été traitée de franquiste ! Et puis quand j’ai dis que j’avais vendu mon appart pour m’acheter une maison, je me suis faite traitée de « pétasse bourgeoise » ...

                                                    C"est bô Agoravox ! Bravo, vraiment, bravo ! 


                                                  • Octave Lebel Octave Lebel 20 juin 2022 20:32

                                                    @Joséphine

                                                    Elle est à gauche de son père ou de sa nièce smiley


                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 juin 2022 11:40

                                                    Radio Quebec : LA TRIPLE OFFENSIVE MONDIALISTE

                                                    .

                                                    La vidéo commence à une minute ....
                                                    .
                                                    C’est vers se monde répugnant, ultra-liberticide et transgénique que Macron et Co. veuillent nous amener !!!!!



                                                      • Octave Lebel Octave Lebel 20 juin 2022 12:12

                                                        1.Le président sans surprise n’a pas de majorité (c’est une performance, il est le 1er à l’avoir réussie) parce que, deux fois de suite, la supercherie du vrai-faux adversaire dopé en réalité par le barnum de Zemmour, deux fois de suite, pour nos concitoyens, c’était quand même trop.

                                                        2. Depuis 10 ans et notamment ces 5 dernières années, un mouvement social qui traverse toutes les couches de la société et cherchait une solution politique, a voulu le rassemblement d’une gauche authentique. Ouf.

                                                        3. L’extrême-droite a su bénéficier du niveau de la dynamique de contestation exceptionnelle impulsé par la séquence LFI/NUPES dans les législatives pour sauver (pour combien de temps) l’essentiel par un blocage relatif et temporaire d’une opposition résolue en croissance et mobilisation importante.

                                                        4. Comment ?

                                                        Le renfort déterminant et significatif rappelant bien la hiérarchie des intérêts et la solidarité en cas de danger est venu sans surprise. Quand il y a eu affrontement NUPES/RN (65 situations), sans état d’âme, ceux qui aux présidentielles, il y a quelques semaines (LREM et LR) appelaient au nom du front républicain à voter Macron contre le RN, se sont au mieux bien garder dans 55 cas de donner des consignes claires contre le RN contrairement à LFI en devenir de NUPES qui l’avait fait. Avec le résultat que l’on sait.

                                                        Chacun sait maintenant ce que vaut l’engagement républicain des uns et des autres. Et connaît un peu mieux la nature exacte du rôle électoral tenu par l’extrême-droite. Qui considère notre vote comme l’instrument d’une volonté au service d’intérêts qui ont besoin d’être cachés pour être bien défendus. Si vous cherchez des couillons dans l’histoire, consolez-vous en vous disant qu’il n’est pas défendu d’en tirer une leçon pour l’avenir.

                                                        Bonnes nouvelles, il y a de moins en moins de couillons en réalité si on regarde bien. En fait, il y a malheureusement des couillons qui n’ont pas fini d’apprendre et qui ont simplement changé de cases mais cela va dans le bon sens. Pas d’offense. Nous sommes tous des anciens couillons. Sauf quelques vantards.

                                                         


                                                        • tashrin 20 juin 2022 12:38

                                                          @Octave Lebel
                                                          deux fois de suite, la supercherie du vrai-faux adversaire

                                                          Vous pouvez ajouter 2002, 2007 et 2012
                                                          a voulu le rassemblement d’une gauche authentique.

                                                          Non, c’est le mariage de la carpe et du lapin pour sauver les meubles. Et tout le monde sait pertinemment que l’alliance volera en eclats au moindre vote sensible sur un sujet clivant. Ca ne pourra pas etre autrement
                                                          L’extrême-droite a su bénéficier du niveau de la dynamique de contestation exceptionnelle impulsé par la séquence LFI/NUPES dans les législatives

                                                          Vous abusez. Le RN a rassemblé 42 % face à Macron, que je sache le kapo melenchon d’y est pas parvenue. Que ce soient vos adversaires ok, mais ne niez pas la réalité pour autant. ils sont devant LFI à chaque fois, aux presidentielles et maintenant aux législatives alors même que le mode de scrutin ne leur est pas favorable
                                                          sans état d’âme, ceux qui aux présidentielles, il y a quelques semaines (LREM et LR) appelaient au nom du front républicain à voter Macron contre le RN, se sont au mieux bien garder dans 55 cas de donner des consignes claires contre le RN contrairement à LFI en devenir de NUPES qui l’avait fait. Avec le résultat que l’on sait

                                                          Ca c’est vrai. Mais vous oubliez que Macron a été réélu avec le soutien de Melenchon, faut quand même pas déconner. La paille la poutre tout ca
                                                          Et à un moment, il va falloir vous rendre compte que vous partagez bcp de choses avec les electeurs RN, ne vous en deplaise... 150+90+quelques paumés, ca fait une majorité... A moins que vous ne souhaitiez finalement que faire de la figuration pour les prochaines années, et qu’en réalité, l’épouvantail ne soit rouge...
                                                          Meme discours à l’attention du RN, evidemment


                                                        • tashrin 20 juin 2022 12:41

                                                          @Octave Lebel
                                                          https://youtu.be/oTAgbqidAic
                                                          Mdr, zetes serieux là ?


                                                        • Eric F Eric F 20 juin 2022 13:41

                                                          @tashrin
                                                          ’’[LFI] partage[ ] bcp de choses avec les électeurs RN...’’
                                                          Il y a un rejet commun du libéralisme mondialisé, par contre le désaccord est complet sur les question d’identité nationale, immigration et sécurité.
                                                          C’est ce qui explique les comportement électoraux selon le contexte, LFI appelle au front républicain contre le RN, mais appelle d’un autre côté à un vote commun des ’’fâchés’’ contre Macron.


                                                        • tashrin 20 juin 2022 14:05

                                                          @Eric F
                                                          par contre le désaccord est complet sur les question d’identité nationale, immigration et sécurité.

                                                          Tout comme le desaccord est complet entre le PS, le PC et LFI sur la laicité, le nucleaire, ou la fiscalité ecologique... Ce qui n’empechera pas à la fois les prises de bec, et les accords de circonstances à base de « l’ennemi de mon ennemi est mon ami »
                                                          Il reste neanmoins qu’une part non negligeable de leur programme était similaire ou pas loin, et que les terrains d’entente notamment sur le social et la retraite pourraient donner lieu à des alliances circonstanciées


                                                        • Eric F Eric F 20 juin 2022 14:26

                                                          @tashrin
                                                          il est possible qu’il y ait sinon des ’’alliances’’ mais du moins des convergences occasionnelles, comme ce fut le cas sous la quatrième république entre gaullistes et communistes (contre la CED par exemple).

                                                          Par contre, je pense que les antagonismes entre RN et LFI sur les questions de sécurité et immigration sont bien plus profonds et essentiels que les différences entre les composants de la Nupes sur la laïcité car ils sont tous plus ou moins multiculturalistes, ou sur le nucléaire qui est un point technique -du reste, le recours allemand au charbon les fera réfléchir-.
                                                          A propos de la fiscalité écologique, Mélenchon est en contradiction avec lui-même quand il prétend ramener le prix des carburants à 1€40 tout en visant la neutralité carbone rapide. Je pense du reste qu’il se soucie peu en réalité d’écologie, mais c’est un discours obligé.


                                                        • nono le simplet 20 juin 2022 15:41

                                                          @Eric F
                                                          sur le nucléaire qui est un point technique
                                                          ça pour être technique c’est technique ... entre les carénages, les pannes, la sécheresse 27 réacteurs arrêtés sur 56 ... du coup on importe de l’électricité ...
                                                          on envisage de construire 4 ou 6 EPR alors que un des 2 de Taïshan est arrêté depuis un an sine die ... l’autre tourne au ralenti ... et celui d’Olkiluoto est arrêté pour un problème de turbine avant même d’être en service maximal ...
                                                          moins technique tu meurs !


                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juin 2022 15:56

                                                          @nono le simplet
                                                          salut , tu charges la barque... Bon nous ne serons jamais d’accord sur le nuc civil...


                                                        • tashrin 20 juin 2022 16:34

                                                          @Eric F
                                                          Par contre, je pense que les antagonismes entre RN et LFI sur les questions de sécurité et immigration sont bien plus profonds et essentiels

                                                          Bah opposant ou pas, faut choisir... Dans ce cas tout ce bordel aura été parfaitement inutile, et on echangera une majorité LREM contre une majorité LR/LREM.
                                                          Meluche et MLP confirmant ainsi leur envie que tout change, mais pour rester pareil


                                                        • nono le simplet 20 juin 2022 16:36

                                                          @Aita Pea Pea
                                                          salut
                                                          bé je charge pas la barque ... rien que des faits ... très inquiétants ...


                                                        • Eric F Eric F 20 juin 2022 17:24

                                                          @nono le simplet
                                                          Les centrales nucléaires des années 70/80 s’avèrent plus fiables que prévues puisque leur durée de vie a été doublée par rapport aux prévisions, mais forcément elle arrivent à un âge où les fréquences et durées de maintenance augmentent. Les désaccords entre les différentes formations de la Nupes portent d’abord sur la fermeture plus ou moins rapides de ces centrales.

                                                          L’EPR est un bide incompréhensible, comment a-ton pu perdre ainsi le savoir-faire, car il s’agit de problèmes non de principe mais de fabrication ? Faut-il entreprendre d’en construire de nouveaux, ou adopter une autre techno ? l’alternative des petits réacteurs modulaires est évoquée pour 2035, peut-être faudrait-il intensifier les études en partenariat pour avancer ce délai. Je n’ose évidemment pas évoquer un partenariat avec la Russie pour adapter leur dernière technologie...


                                                        • tashrin 20 juin 2022 17:26

                                                          @Octave Lebel
                                                          En parlant de carpe et de lapin :https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/direct-resultats-legislatives-2022-second-tour-ensemble-nupes-rn-20220620
                                                          Un peu chagrin du score de LFI (86 sieges, < au RN), Meluche a voulu revenir sur les accords signés avec les autres protagonistes de la nupes et a demandé un groupe unique... Ce que les autres ont refusé
                                                          Donc le second groupe parlementaire se trouve etre celui de MLP... Qui va briguer les postes clé
                                                          Et pfiout la Nupes... moins de 24h, joli


                                                        • Eric F Eric F 20 juin 2022 17:29

                                                          @tashrin
                                                          il est possible que LFI et RN votent en commun une motion de censure, reste à savoir si LR y adhèrera. Mais quoi au bout, en absence de majorité de rechange ?
                                                          Mélenchon vise une majorité de gauche à l’occasion d’une éventuelle dissolution.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité